Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Karaté => Discussion démarrée par: Guillaume78 le novembre 08, 2015, 18:16:25 pm

Titre: accessoire entrainement
Posté par: Guillaume78 le novembre 08, 2015, 18:16:25 pm
Bonjour à tous les pratiquants d'arts martiaux et surtout de karate.

Je n'ai pas trouvé de reponse à une toute petite question que je me pose donc je me lance.

Serait il bénéfique de s'entrainer avec des poids lors des kihons et exercices de frappes et autres?

Par poids, j'entends des accessoires comme une veste lestée et des poids aux poignets et chevilles.
Je me dis que ca pourrait améliorer l'explosivité des coups et leur impacts mais je peux me tromper. Et puis la veste ferait travailler d'avantage encore les jambes et tout les muscles du buste.

Inconvéniant, je me dis aussi que ca pourrait nuire à nos articulations donc, il vaut mieux eviter les coups de pieds sautés.

Après, j'avais ne pas trop m'y connaitre et je viens seulement de commencer le shito-ryu en septembre donc...SEMPAIs tetsudatte kudasai :)
Titre: Re : accessoire entrainement
Posté par: shotoura le novembre 08, 2015, 19:20:56 pm
veste lesté c'est bien ça fait bien travaillé les jambes, mais pas de poids aux poignets car un mauvais mouvement engagera une blessure plus facile, et ça te feras prendre des mauvaises habitudes parce que précisément tu auras l'habitude des poids en plus su tes poignets donc ton mouvement changera.
Titre: Re : accessoire entrainement
Posté par: nipaipo le novembre 08, 2015, 22:09:08 pm
veste lesté pour les exercices dynamiques oui.

les poids aux chevilles ou poignets, tu peux te le permettre sur des exercices lents, mais hors de question de faire des mouvements à vitesse normale ou ne serait-ce qu'un peu rapide, sous peine de tendinites voir pire...
Titre: Re : accessoire entrainement
Posté par: Guillaume78 le novembre 08, 2015, 22:19:53 pm
Donc, d'après vous, je peux faire mes exercices avec une veste lestée sans problèmes?

A vrai dire, je pensais utiliser les poids aux poignets et chevilles sur des frappes contre un sac de sable. Du coup, je croyais augmenter la force de mes coups et en meme temps la rapidité. Apres, je pensais pas forcément donner les coups à vitesse réelle mais plus en décomposant le coup vu que comme je l'ai dis, je suis encore ceinture blanche. Je voulais profiter de cette exercice pour apprendre à maîtriser la technique tout en gagnant en efficacité. Est ce que cela vous parait il viable?
Titre: Re : accessoire entrainement
Posté par: Dents d'acier le novembre 09, 2015, 22:30:29 pm
Je n'ai pas trouvé de reponse à une toute petite question que je me pose donc je me lance.

La réponse je te la donne : non.
L'explosivité d'une frappe dépend essentiellement de la mobilisation correct ou non du reste du corp. Par exemple un coup de poing donné en tandem avec la rotation de la hanche et des épaules sera trois fois plus vif et rapide qu'une frappe de face ou seul le bras est sollicité. C'est pour ça qu'on dit que lors d'un coups de poing (coup de coude ou ce que tu veux) : la hanche frappe aussi.

Une autre affaire c'est l'utilisation d'un sac de frappe en t'entrainant à bien faire claquer le poing au contact, si ça ne claque pas c'est que tu es trop lent. Tu doit entendre ta frappe claquer fort et net, inévitablement à mesure que le claquement s'améliorera, tu remarqueras que tu utiliseras instinctivement tout ton corps pour y arriver.
Titre: Re : accessoire entrainement
Posté par: Guillaume78 le novembre 09, 2015, 23:49:07 pm
Je suis bien d'accord avec toi Dents d'acier du moins, sur le fait que lors d'un combat ou d'un entrainement, le coup mobilise la hanche le buste le bras et même les jambes techniquement (en soit on "pousse" également avec le bas du corps".  Mais, comme tu l'as fais remarquer, tous ces membres fonctionnent ensemble.
C'est pourquoi je me dis que si on arrive à améliorer la vitesse du bras (et également le tonus des jambes et du buste avec un gilet leste), le coup n'en sera que plus rapide et donc plus fort (bon apres les pompes sur les poings pour augmenter la densité et la résistance de ces derniers on verra apres xD)

Je me trompe certainement vu que je suis novice en "renforcement musculaire" (je ne parle bien entendu pas de faire des exercices avec portés de fonte de 150kg pour developper le volume musculaire) mais si à un bon "coup de hanche" si on peut dire, on y ajoute un coup de poing plus rapide qu'un coup de poing "classique", j'aurai tendance à penser que l'ensemble est meilleure.

Biensur, je pense aussi au conséquences sur les articulations qu'un entrainement avec des poids peut engendrer. Mais, je pense qu'en complément(genre faire des pompes avec la veste, décomposer les kihons avec les poids) d'un entrainement normal au dojo ca pourrait etre bénéfique pour la musculature. Attention à toujours bien s'étirer apres (on veut un coup de fouet dur pas forcément un coup de massue lent et raide xD)

Merci de partager votre sagesse avec moi sempais 
Titre: Re : accessoire entrainement
Posté par: nipaipo le novembre 10, 2015, 15:21:50 pm
comme l'a dit le collègue, la vitesse d'un coup de poing tient essentiellement à la coordination de l'ensemble du corps, la vitesse de déploiement du bras lui-même est totalement marginale dans le truc...

pour travailler cette coordination, un outil intéressant, plutôt que les poids, se serait l'élastique, utilisé en résistance au déploiement du coup.

le karaté possède ses propres méthode pour améliorer la coordination du corps, il y a les hojo undo qui sont les exercices traditionnels de renforcement du karaté d'okinawa et aussi le travail du makiwara.

quoi qu'il arrive, hors de question de faire un coup à vitesse normale avec un lest au bout du membre, ça ne ferait que te détruire le corps à plus ou moins court terme...
Titre: Re : accessoire entrainement
Posté par: Guillaume78 le janvier 01, 2016, 16:52:24 pm
Bonjour je suis de retour,

Merci pour vos reponses.
Je me suis renseigne un peu sur les elastiques et je pense que je vais bientot en prendre pour voir si c'est efficace. Jusqu'à maintenant, j'ai testé des poids aux chevilles et faire un geste plus technique que rapide et la vitesse pour relever le genoux (par exemple pour mae geri).
J'ai l'impression d'avoir gagné un peu en puissance mais après c'est surement du au fait que j'ai donné pas mal de coup donc la technique commence à rentrer.

Autre point, je me demande si frapper à mains nue dans le sac de frappe peut faire office (a peu pres) d'entrainement de renforcement comme un makiwara. Je precise que mon sac est bloqué contre un banc de musculation donc il ne bouge pas au moment de la frappe.


PS: Bonne année 2016 tout le monde !
Titre: Re : Re : accessoire entrainement
Posté par: nipaipo le janvier 01, 2016, 20:01:39 pm
Autre point, je me demande si frapper à mains nue dans le sac de frappe peut faire office (a peu pres) d'entrainement de renforcement comme un makiwara. Je precise que mon sac est bloqué contre un banc de musculation donc il ne bouge pas au moment de la frappe.


un sac de frappe n'a rien à voir avec un makiwara...

un vrai et bon makiwara est formé d'une planche souple, fixée à bonne distance du mur derrière lui, ou planté dans le sol en extérieur.
il est impératif que cette planche soit souple, car c'est cette souplesse, cette élasticité, qui renvoie de l'information et qui préserve tes articulations.

c'est pour la même raison que bloquer le sac est une très mauvaise idée...
Titre: Re : accessoire entrainement
Posté par: Guillaume78 le avril 03, 2016, 02:17:28 am
Bonsoir, je reviens un peu tard :/

Pour préciser, je frappe sur une partie du sac qui n'est pas bloquée par le banc. En soit, le sac est accroché en haut et le bas est plaqué contre un planche du banc multisport et je frappe dans la partie du milieu donc mon poing s'enfonce quand meme un peu (ce n'est pas vraiment comme si je frappais une cible qui me renvoyait tout la force du coup dans les articulations je pense) enfin mon expérience est encore très limitée :/

Sinon, je pensais me prendre des bandes élastiques pour travailler l'explosivité de mes techniques de poings. Quelqu'un en a-t-il déjà utilisé et si oui, des résultats sont-ils à noter?
Titre: Re : accessoire entrainement
Posté par: mandarin le avril 03, 2016, 08:07:41 am
Le fait de donner un coup de poing fait intervenir des muscles qui ne travaillent pas habituellement.
Donc pour t améliorer les élastiques et le shadow boxing me semblent être une bonne base
Titre: Re : accessoire entrainement
Posté par: Guillaume78 le avril 03, 2016, 20:45:35 pm
Doit on considérer les katas comme du shadow boxing?
Titre: Re : accessoire entrainement
Posté par: niveau 2 le avril 03, 2016, 21:03:58 pm
Pour que tes kata soient du shadow boxing, il faut les faire à grande vitesse avec un minimum de force.
Titre: Re : accessoire entrainement
Posté par: jomtien le avril 04, 2016, 10:06:50 am
Voilà un des livres que j'ai et franchement c'est une mine d'informations

Mes excuses c'était pour Méthode Assouplissement  ;-)p
Titre: Re : accessoire entrainement
Posté par: jomtien le avril 04, 2016, 10:16:36 am
SHADOW (FAIRE DU...)

Aussi shadow-boxing, littéralement « boxe de l’ombre ». Expression d’entraînement qui signifie « boxer dans le vide » ou devant un miroir en imaginant un adversaire. Cet exercice permet de travailler individuellement des éléments techniques (enchaînements*, routines*, schémas tactiques, etc.) et de s’autocorriger à l’aide d’un miroir.

Élastique ou même les petits Haltères ont leurs utilisations pour parfaire la sensation du geste   Oui Le Shadow peut s'effectuer à vitesse réelle dans Esprit d'une recherche Technico-Tactique visualiser un Adversaire ou plusieurs avec toujours les même Shema Possible un Shadow imposé par le Coach Afin de regarder l'attitude et progression des Élèves et donner des conseils Techniques
Mais en fin de séance pour une analyse et un retour aux Calme il est conseillé le style Tai Chi DonC la  forme Ralenti  :-=#
Titre: Re : accessoire entrainement
Posté par: Guillaume78 le avril 04, 2016, 11:33:44 am
Merci pour vos comentaires :)

Je vais voir pour varier les exercices d'assouplissement (mauvais endroit pour parler de ca mais c'est une petite parenthèse) parce que la méthode avec la corde doit fonctionner mais si je l'exécute mal, ca tire sur le genoux et a force je pense pas que ca fasse beaucoup de bien :/

Je pense que je vais faire un peu de shadow dans ma chambre alors, couplé a des frappes dans le sac et faire un peu d'élastiques devant un miroir pour etre sur de bien faire les techniques de poing (oui les débuts peuvent être compliqués avec un simple tsuki xD)
Titre: Re : accessoire entrainement
Posté par: mandarin le avril 04, 2016, 21:06:41 pm
Christophe carrio en parle sur une vidéo et conseil les élastiques aux halteres pour la résistance qui est plus de celle recherchée a savoir horizontale et non verticale.
A bien y penser ça semble logique un peu comme dans le film karaté tirer.
Pour ceux qui ne l ont pas vu...
Titre: Re : accessoire entrainement
Posté par: Guillaume78 le avril 04, 2016, 22:54:14 pm
J'ai essayé les élastiques aujourd'hui et c'est vrai y a pas photos pour travailler les poings c'est bien mieux que les haltères !!!!

La tu travailles vraiment le mouvement dans toute son amplitude avec un degre croissant de résistance effectivement horizontale. Et on sent vraiment que les muscles qui travaillent sont ceux utilisés pour donner un tsuki. A la différence des altères, il n'y a pas de poids qui te fait baisser le bras donc les épaules sont moins sollicitées, le gestes est plus naturel etc etc.

Titre: Re : accessoire entrainement
Posté par: nipaipo le avril 06, 2016, 21:42:03 pm
les élastiques c'est très bien et pas que pour les poings et pas que pour les frappes...leur grand avantage n'est pas tant ou pas que de s'opposer horizontalement plutôt que verticalement, mais surtout d'avoir une résistance croissante au fur et à mesure du développement du coup...

ça permet, si on en use intelligemment(l'intelligence, ça sera toujours la limite de tous les outils, malheureusement...) de corriger la trajectoire des coups(car si on dérive, on s'oppose trop et mal à la résistance...) pour en maximiser le potentiel, en terme de vitesse de déploiement, rapidité de déclenchement et puissance à l'impact...

mais il est préférable de les utiliser en éxécutant ses techniques sur un pas et non pas en statique...(de toute façon le statique, c'est rarement très bon, quoi qu'on fasse...)