Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Karaté => Discussion démarrée par: tycho le novembre 10, 2015, 14:51:00 pm

Titre: Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan
Posté par: tycho le novembre 10, 2015, 14:51:00 pm
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement mon 3ème Dan, mais l'épreuve du Jyu Ippon Kumite me pose problème.
Au 3ème Dan, Tori ne fait aucune annonce avant de se mettre en garde.
Comme il n'y a plus d'annonce, il m'a été conseillé de tout faire en Sen-no-sen (en contre).

Or, je ne parviens pas à me faire à l'idée de foncer vers l'adversaire sans savoir où va arriver l'attaque, ni quelle va être l'attaque.

Auriez-vous des conseils à faire me communiquer pour réussir cette épreuve, s'il vous plait ?
Titre: Re : Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan
Posté par: 4PIsr le novembre 10, 2015, 15:38:49 pm
en avançant vers lui, lance lui ton haut de kimono au visage pour l'aveugler!  #ninja#
Titre: Re : Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan
Posté par: nipaipo le novembre 10, 2015, 16:13:26 pm
Comme il n'y a plus d'annonce, il m'a été conseillé de tout faire en Sen-no-sen (en contre).

c'est une nécessité tactique et c'est aussi un impératif vis à vis de la notation du jury, car on attend d'un 3ème Dan qu'il soit capable de mettre en oeuvre le sen-no-sen voir sen-sen-no-sen...le go-no-sen étant plus un timing raté ou un palier éducatif nécessaire dans la progression technique.

Citer
Or, je ne parviens pas à me faire à l'idée de foncer vers l'adversaire sans savoir où va arriver l'attaque, ni quelle va être l'attaque.

c'est pourtant la réalité pratique du combat...

je ne sais pas si je vais beaucoup pouvoir t'aider ou disons que tu n'apprécieras peut-être pas ma réponse...
il vient un moment, dans la pratique, où il faut passer un cap mental, un cap au-delà duquel on rentre dedans, peu importe qui il y a en face, peu importe le prix à payer...c'est nécessaire à la survie, c'est la raison d'être des arts martiaux, c'est toi ou lui et hors de question que se soit lui...

de manière générale, mener un combat suppose de toute manière de s'imposer à l'autre, faute de quoi on le subit, ce qui à plus ou moins brève échéance tend à mener à l'échec.

à partir de là, peut-être n'as-tu pas reçu le bon enseignement, peut-être aussi n'es-tu pas en mesure d'y arriver(car je doute que tous les Humains portent ça en eux...ce n'est pas honteux, c'est juste ainsi...), quoi qu'il en soit, tant que tu n'auras pas passé ce cap, je pense qu'il n y a pas grand intérêt à passer ton épreuve...car je serai tenté de dire que, même si tu l'obtiens(on voit des choses tellement étranges dans les passages de grade), tu n'en auras pas le niveau...

le facteur clé, c'est "sortir de sa zone de confort", il va falloir te confronter à l'inconnu petit à petit, te confronter à la violence...

Titre: Re : Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan
Posté par: tycho le novembre 10, 2015, 17:23:22 pm
Je comprends bien que le Go-no-sen est une forme d'issue de secours à ce niveau.

Maintenant, il me reste à "prendre sur moi" et espérer qu'à chaque assaut, je ne joue pas de malchance et finisse par terre à cause d'un coup que je n'aurai pas vu venir...

Merci de tous cas pour vos propos
Titre: Re : Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan
Posté par: shotoura le novembre 10, 2015, 18:12:14 pm
Si ça peu t'aider j'ai un jour demander à mon prof comment faisait t-on au troisième dan lorsque l'attaque n'est pas annoncé, il m'a répondu qu'àce niveau il fallait ddéceler les moindres petit tics et faire du sen no sen. Alors peut être aussi que tu devrais apprendre à le faire si tu n'y es pas encore...
Titre: Re : Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan
Posté par: tycho le novembre 10, 2015, 19:16:17 pm
Mes professeurs m'ont également parlé de ce point. il me faut "ressentir la moindre opportunité, la moindre faille dans l'adversaire", mais pour l'instant, je découvre la faille une fois que l'attaque est partie, et donc un peu trop tard....  #larmes#
Titre: Re : Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan
Posté par: ombre en plein jour le novembre 10, 2015, 19:21:45 pm
Citer
Or, je ne parviens pas à me faire à l'idée de foncer vers l'adversaire sans savoir où va arriver l'attaque, ni quelle va être l'attaque.

Je ne suis pas pratiquant de karaté (j'ai fait du shotokan il y a très longtemps et mon corps a oublié) mais là je suis sidéré. Cette façon de faire est dans beaucoup d'AM la façon normale de procéder. Et çà se travaille tôt. Parce que c'est ce qui correspond le mieux à une attaque réelle et qu'il est entendu que le "contre ceci, je fais cela" est le meilleur moyen de s'en prendre et inscrit de mauvaises habitudes dans le corps.La pédagogie est-elle détraquée, qui considère le sen non sen comme d'un niveau quasi-mystique, et pratique un enseignement qui risque d'éloigner des possibilités d'entrer ainsi.

Mon point de vue est celui d'un pratiquant d'art chinois du "pont"(entrer par prise de contact) où cette façon aléatoire d'entrer est la pratique courante. Je ne peux croire que le pont soit absent de ton karaté. Mais peut-être faut il revoir les distances, les gestes, les katas pour le retrouver.

Que ce soit risqué est naturel. Nipaipo t'a admirablement exposé le problème. Peut-être, effectivement, faut-il que tu oublies un peu cette affaire de passage de grade (mais je vois que chez mes amis karatéka c'est un souci obsessionnel qui altère considérablement la notion qu'ils ont de la maitrise d'un art) pour te concentrer sur cette façon d'entrer.

Trouves toi un partenaire pas trop bourrin (pour que tu n'ai pas peur de recevoir) avec qui travailler cela. Et lance toi en aveugle, en oubliant les techniques (pour commencer). En faisant confiance (peut-être en retrouvant) à ta spontanéité. Et analyse, critique, affine les entrées réussies que tu auras faites. C'est tout un déconditionnement. Je crois que l'appréhension que tu as vient d'abord d'une perte de spontanéité (les formes et la techniques t'inhibent) et d'un manque de confiance dans ce que tu as appris. Si c'est le cas, tu as peut-être raison de ne pas avoir confiance. Ce n'est pas forcément l'enseignement que tu as reçu qui en est responsable*. Mais il faut que tu fasses un saut pédagogique. Que tu passe à un autres régime.

* Encore que... #circonspect#

Citer
Mes professeurs m'ont également parlé de ce point. il me faut "ressentir la moindre opportunité, la moindre faille dans l'adversaire", mais pour l'instant, je découvre la faille une fois que l'attaque est partie, et donc un peu trop tard....  En larmes

Cette recommandation, si on la suit, suffit déjà à inhiber.

Il faudrait idéalement lire l'intention. Déjà il faut lire dans les déplacements de l'adversaire, dans ses gardes, dans ses postures, les possibilités d'agir qui sont, pour lui, ouvertes ou fermées, les possibilités d'enchainement qu'il se donne ou qui se ferment à lui, si tu attaques. C'est déjà autre chose que l'obsession de l'instant.

Titre: Re : Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan
Posté par: lsd le novembre 10, 2015, 23:37:03 pm
Sen-no-sen  ls#dv
//////La tactique : Go no sen, Taï no sen, Sen no sen

Ces trois notions se développent au travers du travail des différends kumités :

le go no sen, le taï no sen et le sen no sen sont les 3 timings de réaction face à une attaque. Ces notions ne sont pas spécifique au karaté mais au budo.

Go no sen :c'est la réaction que l'on a à la fin de l'attaque, c'est celle que l'on enseigne aux débutants et aux autres d'ailleurs dans le sanbon ou gohon kumité (assauts sur plusieurs pas). Ces types d'assauts sont trés importants, pour dévelloper son timing. Trop de gens négligent ces kumite, ils ont grand torts car ce sont eux qui conduisent au taï no sen et sen no sen. A chaque pas il faut s'astreindre à bloquer au dernier moment.
Cet exercise plusieurs fois répété permet d'augmenter le temps de perception de l'attaque ce qui se retrouvera dans toutes les autres formes de kumité.
taï no sen signifie agir durant le déroulement de l'attaque soit par un esquive soit par une attaque dans l'attaque.
Sen no sen c'est agir avant le départ de l'attaque, justement au moment ou l'adversaire à pris sa décision.
Et pour la tactique, je vous invite à réflechir sur cette phrase de Miyamoto Musashi : " quand le corps est immobile, ayez l'esprit mobile, quand le corps est mobile ayez le corps mobile".
Ne regardez pas cette phrase comme une jolie maxime mais cherchez en quoi elle peut vous être utile au combat et appliquez là le jour ou celui-ci aura lieu.
Le karaté ne se fait pas seulement avec les muscles mais aussi avec la tête ! ///////(KARATE JKA )
Titre: Re : Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan
Posté par: tycho le novembre 12, 2015, 15:02:17 pm
Votre maxime est très intéressante.

J'ai un gros défaut qui peut à l'origine de ma peur du jyu ippon kumité.
Ne sachant pas ce qui va arriver, ni où arriver, je bloque mon esprit en cherchant comment réagir face à un maximum de possibilités.

Comme mon esprit est occupé à autre chose, je ne vois pas Tori déclencher son assaut au bon moment, et donc, je suis contraint de défendre en "Go-no-sen"

En tous cas, merci pour vos conseils
Titre: Re : Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan
Posté par: lsd le novembre 12, 2015, 15:31:03 pm
Citer
En tous cas, merci pour vos conseils
  >-(| ne te sauve pas  car Dieu n'a pas encore fini avec toi. chez webmartial « Nous sommes des winners » #nunch#
Titre: Re : Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan
Posté par: tycho le novembre 12, 2015, 15:37:00 pm
Ah mais, je ne comptais pas partir ;)

Je sens qu'avec ce forum, j'ai encore beaucoup à apprendre...
Titre: Re : Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan
Posté par: shotoura le novembre 12, 2015, 18:14:40 pm
Et n'oublie pas que tu fais du karaté, n'aie pas peur de te prendre une ou deux mandales :)
Titre: Re : Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan
Posté par: tycho le novembre 12, 2015, 21:18:52 pm
Euh oui, mais bon, cette fois-ci, j'aimerai finir l'examen du 3ème Dan.
Ma précédente tentative s'est terminée à l'hopital...
Titre: Re : Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan
Posté par: ly le février 21, 2017, 17:27:42 pm
Oss;
Je ne suis pas ceinture noire; donc ma réponse vaut ce qu elle vaut. L e ten no kata prépare le sen no sen. Chez nous pour le préparer on se met tous autour d un poteau de bois, chacun essaie de lancer la première attaque. Mais chacun lance le contre des que l on sent que quelqu’un va attaquer . J ai réussit quelquefois cette technique sur des premier kyu mais avec des échecs aussi.
Titre: Re : Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan
Posté par: tycho le février 21, 2017, 17:35:10 pm
Hello les gens,

Je tenais à vous informer du déroulé de mon passage de 3ème Dan.
J'ai passé l'examen avec succès.

Pour l'épreuve du Juy ippon Kumite, je suis parvenu à placer quelques sen-no-sen, malgré ma peur de cette épreuve.
Au final, à l'épreuve dont j'avais le plus peur, j'ai juste eu la moyenne (10/20), mais l'UV a été obtenue, donc tout va bien...

Merci en tous cas pour vos conseils