Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums géographiques => Québec => Discussion démarrée par: niveau 2 le décembre 01, 2015, 20:01:45 pm

Titre: Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: niveau 2 le décembre 01, 2015, 20:01:45 pm
Voici un autre exercice pour développer le ressenti: vous et votre partenaire avez les yeux bandés, vous êtes entre des cordages qui sont suspendus au plafond dans la forme d'un carré.  Les cordes sont à la hauteur de votre milieu du dos.  Ces cordes sont la limite pour vos déplacements, vous touchez à la corde et vous savez qu'il faut vous en éloigné.

L'exercice consiste à attraper l'autre (toujours les yeux bandés) vous vous déplacé lentement sans faire de bruit avec votre respiration et avez les mains ouvertes face en avant.  Si vous êtes bien concentré et réceptif la "magie" va opérée, c'est à dire qu'avec vos mains vous ressentirez (des picotements ou quelque chose de semblage) la présence de l'autre s'il est à moins d'un mètre ou à peut prêt.

Voila.

Avant de crier au délire, faite s'en l'expérience.

Dans les arts martiaux il faut développer le "mental", non pas "l'intellects" mais nos facultés mentales.

Après tout, c'est un forum de discutions et d'échange amical.

Titre: Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: lsd le décembre 01, 2015, 22:00:11 pm
je connais des exercices dans  la même fréquence c'est intéressant ,il faut être initier .....je garde ça pour moi  :-X merci pour le partage  #ninja#
Titre: Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: võ sinh rod le décembre 01, 2015, 22:36:36 pm
Salut niveau 2,

les ressentis énergétiques, j'explore aussi cette voie qui est pour ma part plus spirituel que en rapport avec le martial.
Même si, en quelque sorte, c'est l'art martial interne qui m'y a guidé.

Pour différencier selon mon expérience :
Dans l'art martial : c'est plus dans un premier temps se ressentir soi-même, comment on est ? notre verticalité, notre ancrage ? Exercice spécifique type qi gong, puis à nouveau on ressent. Qu'est-ce qui a changé en nous ? Ressentir la détente, des zones crispées, guider l'énergie pour y remédier...
Puis dans un second temps, avec un peu d'expérience et d'habitude, on ressent un peu le magnétisme entre les mains, puis le magnétisme de la main de l'autre personne (marche en cercle bagua). Dans le Mei Hua Zhuang, la pratique en cercle à plusieurs permet pendant tout le travail d'avoir une personne en face. Un échange s'effectue par le regard (regard sans regarder mais présence). L'état ressenti est encore différent du tai chi du fait de cet échange. Au tai chi, le travail est personnel et plus intériorisé.

Dans le spirituel : Finalement, la base reste la même, le travail sera plus poussée. Ressentir la "présence énergétique" avec les mains, j'ai déjà fait, on peut dire que j'avais de bons résultats. On appelait ça la "bulle énergétique", plus ou moins grosse suivant les cas. On ressent même les différentes couches, on peut trouver les chakras. Certains acupuncteurs se servent de leurs sensibilités pour détecter l'emplacement exact du petit vortex désignant l'emplacement d'un point de méridien.

Personnellement, Je suis assez sensible, j'ai pratiqué depuis maintenant plusieurs années et je continue aujourd'hui sur d'autres sentiers (massages énergétiques chinois, shiatsu, médecine chinoise). Je touche un petit peu à tout au niveau énergétique, car je suis curieux, sceptique naturellement, et j'aime expérimenter ces techniques "extra-licides" ou "médiumniques". Bref, ça n'empêche pas qu'il y a toujours des choses que je peine à avaler (sans fermer les portes toutefois). Mais ça reste toujours une recherche purement spirituel.

Tout ça pour dire que les idées que tu as proposé ici et sur l'autre topic me paraissent avec une barre très haute niveau ressenti (d'énergie, de vibration). Et l'utiliser dans un but martial, ça me paraît déroutant. Je pense qu'avant de faire des choses pareilles au niveau martial, il faut une expérience immense déjà dans l'AM mais aussi dans l'énergétique (j'ai pas d'autres mots). Je ne sais pas ce que tu en penses ?
C'est pour ça que je classe plus ça hors contexte martial (si un pratiquant peut utilser ça d'une manière tant mieux mais...) car malgré mon travail dans cette voie, pour moi ça n'intervient pas dans mes "stratégies" martiales. Et je ne pense pas être en mesure de m'en servir.
Par contre, je partage ton opinion concernant le développement des facultés mentales dans l'art martial, bien que ça reste là encore une démarche perso. Je pense que cet enseignement doit être "annexe" et indépendant de l'art martial pur. Il peut-être proposé mais pas imposé

Pour conclure, voici un exercice que j'ai eu l'occasion de pratiquer lors d'un stage d'art martial qui peut rappeler un travail de ressenti (ou plus de réactivité) :
Il y avait deux rangées d'une quinzaine de personnes se regardant. Entre elles, 2 mètres pour permettre le passage. Un couloir de ceintures noires en fait ;D.
Le but étant de traverser ce couloir.
Avant le passage, le maître désigne un, deux ou trois attaquants choisi arbitrairement dans le couloir.
Donc tu traverses le couloir et le but est de ressentir que telle personne va t'attaquer et d'être prêt à réagir d'autant plus que l'attaque n'était pas imposée.
Pour moi, c'était assez flagrant, dés que j'approchais de mon assaillant, je savais qu'il m'attaquerait. Mais j'ai été surpris une ou deux fois tout de même. Bref, quel est le ressenti à ce moment là ? Franchement, c'est dur à expliquer, mais ça vient du haut du ventre pour ma part, une oppression au niveau du plexus solaire, une sensation d'envahissement en quelque sorte.
Toujours est-il que avant ce type de travail, il y a toute un conditionnement de pratiques respiratoires, qi gong et autres qui permet de "dilater" nos perceptions...

Voilà pour mon opinion sur le sujet et mon retour d'expérience.
Titre: Re : Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: Le promeneur le décembre 01, 2015, 23:43:08 pm
je connais des exercices dans  la même fréquence c'est intéressant ,il faut être initier .....je garde ça pour moi  :-X merci pour le partage  #ninja#

Il  y a une étude appelé  "la boxe métaphysique" je ne donnerais pas la source,  car on entre dans un sujet qui risque débat . Comme LSD je ne dirais pas grand chose, on est dans quelque chose qui est du " travail "  personnel.

C'est quelque chose d'assez important en recherche, je donnerais donc juste un point de départ.

Bien sur il y a un rapport avec "l'énergie" chose existante pour certains, "fabulation"  pour d'autres.
<< on entraîne les paumes et le corps a agir de la meme façon qu'une antenne de radar. Le radar fonctionne de la manière suivante : quand une onde hertzienne frappe un objet, elle est renvoyée par l'objet vers l'antenne du radar en indiquant sa présence.
Lorsque on projette de l'énergie dans la direction d'un adversaire, celle ci est renvoyée par son corps ou par son champ énergétique et revient a nous. Cette analogie avec le radar done une idée de la façon on peut détecter les informations sur la distance, la direction et le mouvement.
L'energie émise par le corps humain se compose essentiellement de chaleur, d'énergie électromagnétique et de vibrations.
Le premier exercice a deux c'est "la bulle d'energie". Lorsque l'on travaille avec sa "bulle d'énergie" le but est de remplir cette bulle sans laisser de failles ni de "trous". Essayer de se deplacer avec l'adversaire en utilisant tous ces concepts  et de sentir les endroits où se trouvent les "trous" de sa bulle. Dès que l'on perçoit des trous dans la bulle  de l'adversaire, on peut les utiliser pour y placer les coups.
Le sujet étant vaste donc impossible a tout développer ici sur tout les exercices et recherches qui font partie du travail dit "interne". Je rassure on est pas obligé pour pratiquer un AM pour ceux que cela rebute mais peut être un +

 :)
Titre: Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: 4PIsr le décembre 02, 2015, 09:11:31 am
Comme tu l'as demandé si gentiment, je ne vais pas crier au délire.  #troll# Je vais donc essayer de comprendre avec mon esprit bassement cartésien.
Tout d'abord, je suis tout à fait d'accord pour dire que l'homme a bien plus de 5 sens. Pour faire simple, la fameuse liste des 5 sens (toucher, ouïe, ...) a été élaboré par Aristote, et on a tout gobé depuis des millénaires. Pour plus de détails, une petite vidéo de vulgarisation : https://www.youtube.com/watch?v=6XQhUJ5fqMk (https://www.youtube.com/watch?v=6XQhUJ5fqMk).

La question qu'on peut se poser, c'est quel sens rentre en action dans ton expérience avec les cordes? Ce que peut émettre un individu et que tu peux repérer avec tes mains (sans contact), c'est :
 - soit des ondes mécaniques (vibration dans l'air) ou tout simplement un flux d'air. Si je me goure pas, ça fait appel au sens du toucher.
 - soit des ondes électro-magnétiques, surtout dans l'infra-rouge (c'est-à-dire de la chaleur, pour celui qui ne suit pas, au fond de la classe). Ici, ça fait appel au sens dit de thermoception.
Perso, je ne vois rien d'autre.


PS : "sensibilité sensoriel", ça fait pas un peu pléonasme?  #troll#

PPS : pourquoi, quand tu parles de cordes suspendues au plafond, j'ai des images SM qui me viennent tout de suite à l'esprit?
 :-|~*-(
Titre: Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: nipaipo le décembre 02, 2015, 10:59:22 am
autant l'intention de base du truc ne me choque pas, autant le montage proposé me fait sourire...à croire qu'il faut forcément faire un bricolage façon "36 chambres de shaolin", là où un ou deux partenaire et une petite pièce suffiraient...

il serait aussi souhaitable, non pas seulement de sentir où est l'autre, mais bien de sentir comment réagir à lui...
Titre: Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: niveau 2 le décembre 02, 2015, 14:53:09 pm
Concernant les cordes suspendues, cela ce passait devant plusieurs élèves qui étaient placés autour de ces cordes à 2 mètres environ.  Soit on ne met pas de cordes et les 2 partenaires recule (les yeux bandés) et touche un des élèves, et là on peut entendre un certain bruit, ou on met les cordes afin de limité l'espace pour les 2 partenaires.  Car cette exercice doit ce faire dans un silence absolu, sans aucun bruit dans la pièce (local).

Avec les mains on doit ressentir le champs électro-magnétique (aura) de notre partenaire et là on ce projette dessus et l'exercice fini là.  On passe à d'autres personnes. 

Intéressant comme recherche, non.

Titre: Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: Vakarm le décembre 02, 2015, 15:08:03 pm
Il serait intéressant d'interroger des personnes non-voyantes sur le sujet. 
Titre: Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: niveau 2 le décembre 02, 2015, 15:43:43 pm
Avec des aveugles (non-voyant c'est aussi des personnes avec la vue faible).  Aveugle ou avec un bandeau sur les yeux, si la personne n'a pas développée sa sensibilité, cela ne marchera pas.

C'est une question de réceptivité sensorielle.

Maintenant je doit enlever mon bandeau, à cause je me fait frapper trop souvent par les voitures. LOL
Titre: Re : Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: 4PIsr le décembre 02, 2015, 15:48:50 pm
Il serait intéressant d'interroger des personnes non-voyantes sur le sujet. 
Eux, ils fonctionnent surtout avec leur ouïe. J'ai d'ailleurs entendu parler d'aveugles qui arrivaient à se repérer en faisant claquer leur langue et en repérant donc les objets environnants en fonction de l'onde sonore réfléchie/diffusée par ces objets. C'est en gros une sorte de radar, mais sensible aux ondes mécaniques (et pas électro-magnétiques).

Par contre, pour ce qui est de "sentir" la chaleur émise par un individu, faut voir. Ca dépend de sa température. Je sais que si mon partenaire vient de faire un gros effort (et donc qu'il est tout chaud), j'arrive à sentir cette chaleur à courte distance (sans contact donc). Mais je ne sais pas si cette sensation de chaleur est due au rayonnement infrarouge (i.e. électromagnétique) ou à de la convection naturelle.

PS: ouai, je suis physicien, alors il me faut du concret  :)
Titre: Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: niveau 2 le décembre 02, 2015, 16:12:02 pm
La chaleur d'un corps humain ne produit pas des picotements (micro-choc électrique) dans les mains, je parle par expérience concernant l'exercice entre les cordes.

Ne pas le croire sans l'expérience de cet exercice, et bien je comprend qu'il peut y avoir des septiques.

Mais où iront nous dans ce monde sans les septiques, ils sont une balise.

C'est ce que je crois.

Niveau 2, pas 3,4, ou5.  Il ne faut pas se prendre trop au sérieux.

Je suis un chercheur... dans les arts martiaux et dans la vie.
Titre: Re : Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: 4PIsr le décembre 02, 2015, 16:43:12 pm
La chaleur d'un corps humain ne produit pas des picotements (micro-choc électrique) dans les mains
ben c'est quoi alors si c'est pas de la convection ou de l'électromagnétisme? De l'électrostatique? Dans ce cas là, il faut une sacrée différence de potentiels entre les 2 individus pour qu'on en ressente les effets.

EDIT : je viens de voir dans un de tes anciens messages :
Citer
Avec les mains on doit ressentir le champs électro-magnétique (aura) de notre partenaire
C'est donc bien une onde électromagnétique, mais pas de la chaleur (d'après ton post précédent), donc pas d'infrarouge. Alors ma question est : t'es sensible à quel spectre de longueurs d'onde? (désolé pour les termes techniques.)

PS : je pense que ça se voit que je suis de plus en plus sceptique  #circonspect# . Autant pour la détection de la chaleur (infrarouge), je restais "open minded", mais là, mouai... ça ressemble à un effet purement psychologique.
Titre: Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: niveau 2 le décembre 02, 2015, 17:31:09 pm
Intéressante ta question: "t'es sensible à quel spectre de longueurs d'onde"?

Si l'électromagnétique est aussi la chaleur, et bien je ressent cette énergie, mais pas de chaleur car je crois que pour ressentir la chaleur je devrait être plus proche.

Dans une situation d'autodéfense si on ressent la chaleur de l'agresseur il est trop tard, ont est "cuit".

Pour ajouté de la "magie" je te dirai que je peut ressentir les ondes électriques à plus de 2 mètres.  À condition de me mettre en mode "réceptif".  Sinon ma vie serai un enfer (chaleur intense).  LOL

Il y a toutes sortes de personnes sur ce forum, c'est cela qui est intéressant.



Titre: Re : Re : Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: võ sinh rod le décembre 02, 2015, 22:05:16 pm
Alors ma question est : t'es sensible à quel spectre de longueurs d'onde? (désolé pour les termes techniques.)
Ah Ah Ah je pense que tu perds ton temps 4Pisr. La science n'a pas les réponses je crois. On est plus dans ce qu'on appelle le domaine mystique, spirituel, ésotérique.
Pour le ressenti, c'est plus proche je pense de ce qui se passe en radiesthésie, magnétisme (genre sensation d'aimantation)...  ???
La chaleur ou le mouvement d'air, on est toujours dans le physique.


ça ressemble à un effet purement psychologique.
Oui ça existe mais c'est encore autre chose pour moi. C'est ceux peut-être un peu crédules qui ne lâchent pas leur mental, sont trop dans l'attente, et se laisse berner par la suggestion.

Pour ma part, j'ai et je doute encore souvent dans cette pratique (esprit d'occidental moderne, charlatan, suggestion...) mais beaucoup de choses m'interpellent c'est pour ça que je continue d'explorer et on verra bien.
Titre: Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: didiersksr le décembre 02, 2015, 22:19:32 pm
à croire qu'il faut forcément faire un bricolage façon "36 chambres de shaolin",
:) Nipaïpo, tu méconnais les effets psychologiques...

Je suis largement sur la ligne de 4PIsr. Nos corps sont des émetteurs-récepteurs relativement aux transferts d'énergie. Certains de ces transferts sont évidents parce que l'on est capable "naturellement" ou par apprentissage de les appréhender, d'autres sont plus délicats à concevoir.

Ex : nous entendons le son. Nous le concevons comme un bruit, de la parole ou de la musique si ces bruits sont organisés. Cela nous renseigne sur notre environnement, nous permet de communiquer ou une d'éprouver une satisfaction si la musique nous plaît. Pourtant, au-delà de nos perceptions sur le spectre sonore (20-20000 hz), nous avons des effets physiologiques qui répondent à d'autres fréquences. Les bonnes enceintes acoustiques reproduisent jusqu'à 40 000 hz parce que notre corps perçoit autrement que par nos oreilles que la musique est mieux restituée. A l'opposé du spectre, vers 15-16 hz, nous n'entendons pas un son mais une succession de bruits. Mais notre cœur ne l'entend pas de la même oreille (c'est pas beau ?). A ces fréquences-là, il se dérègle et s'arrête. Pour tuer sans trace, utiliser un générateur basses fréquences, un ampli et un haut parleur adaptés ! (plus radical, y'a aussi un disque de Johnny Halliday  #vomir# )

Pour en venir à quoi ? Dans l'état actuel de nos connaissances, les transferts d'énergie possibles sont les manifestions des 4 interactions existantes dans l'univers. Existent'il donc d'autres possibilités ? Peut-être. Néanmoins, aujourd'hui, si l'on perçoit une quelconque interférence, il faut bien la raccrocher aux vecteurs de transmission d'énergie établis. Un corps vivant, jusqu'à preuve du contraire, c'est exclusivement des processus chimiques (donc électriques) sélectionnés pour fonctionner avec une forte dose d'auto-catalyse et placés dans un champ de gravitation. Globalement, il n'y a pas révolution conceptuelle entre un corps humain et une raffinerie d'essence.

Oui, le corps humain est un concentré d'échanges d'énergie et, anecdotiquement, c'est préférable sinon il n'y a pas de vie possible.

Oui, le cerveau fonctionne également par des échanges d'énergie formidablement complexes du fait de la nature des connexions des neurones entre eux. Et c'est cette complexité qui est l'esprit.

Oui, notre cerveau et notre esprit agissent sur le reste de notre corps par l'intermédiaire des systèmes nerveux, lymphatiques et endocriniens sinon on ne bougerait pas un orteil.

Oui, beaucoup de processus mentaux produisent des effets sur notre corps, la plupart sont inconscients, d'autres sont analysés par nos fonctions logiques mais pour certains, nous sommes capables de les conscientiser mais pas de les analyser (comme ? la dépression qui conduit au suicide ??)

Alors pour ces derniers, pour notre domaine chéri des disciplines de combat, il existe des entraînements qui visent à développer nos possibilités et qui ont été conçus en reposant sur des concepts séculaires, donc basé sur un état des connaissances sur l'être humain qui était celui de l'époque.
Mais depuis le père Sigmund, la compréhension du fonctionnement de l'esprit humain a quand même un peu évolué. Il existe aujourd'hui des outils qui permettent d'aller un peu plus vite pour l'obtention de certains résultats. Cela a également permis de développer des concepts qui autorisent d'en envoyer d'autres au rebut.

Aussi, les méthodes de travail décrites sont réellement intéressantes pour l'entraînement mais pour la compréhension, l'intégration, je ne vois pas cela comme un cheminement efficace parce que l'on cherche la théorie par l'expérience (ce qui est excellent sur un domaine inconnu) mais qui s'avère une perte de temps si la théorie est établie ailleurs et qu'il s'agit de s'appuyer sur elle pour travailler.
L'exercice du couloir de ceintures noires exposé par Vo Sinh Rod est excellent mais cette perception relève de la communication non verbale : si 3 personnes sur 15 savent devoir attaquer, elles vont avoir très subtilement une attitude différente des 12 autres. Et le ressenti de VSR dans cette situation est parfaitement recevable parce que sa perception déclenche en lui des "signaux" qui lui sont propres. Il n'en demeure pas moins qu'une formation de 5 jours sur ce sujet est à comparer à 5 ans de recherche empirique pour aboutir au même résultat. Et ce n'est pas le seul aspect où l'apport de nouvelles compréhensions peut nous permettre d'avancer avec une meilleure pratique. Il ne s'agit pas de rejeter le passé mais de constamment le réévaluer. C'est pas parce que Sifu Chi Dan l'Po nous a sorti son blabla y'a 600 ans qu'il faut adhérer sans se poser des questions.
Perso, pour choisir entre les allumettes et le silex pour allumer mon poêle à bois tous les soirs, ma décision est sans appel.

 Parler d'énergie dans le corps est d'une évidence sans nom mais conserver une notion d’énergie vitale qui n'est qu'un artefact pour masquer une ignorance peut être abandonner si l'on est dans une absence de réflexion. Ttravailler avec des notions anciennes si l'on en fait le choix et que l'on y trouve un intérêt est très bien. Mais cela doit relever d'une décision mais pas d'une inertie.

Renseignons-nous, apprenons, on est tous ici pour avancer. Pour cela, il faut accepter de sortir de nos habitudes, soyons curieux.

Rod, je viens de lire ton dernier post. Je suis moins sur la réserve que toi sur des "outils" un peu space. Mais ce qui gêne rudement, ce sont les pseudos théories sous-jacentes à ces phénomènes parce qu'en dépit de l'ignorance, il faut fournir une explication à tout crin quitte à raconter des conneries. Ça c'est débile.
Titre: Re : Re : Re : Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: 4PIsr le décembre 03, 2015, 10:29:19 am
Alors ma question est : t'es sensible à quel spectre de longueurs d'onde? (désolé pour les termes techniques.)
Ah Ah Ah je pense que tu perds ton temps 4Pisr. La science n'a pas les réponses je crois.
Ben, si puisqu'il s'agit d'électromagnétisme (comme précisé par niveau 2). Et dans ce cas là, on peut le mesurer expérimentalement. Et pour ce qui est de ma question à propos du spectre de longueurs d'onde (UV, visible, IR, ondes radio,...), ça m'intéressait de savoir :
 - si le corps humain est capable d'émettre de telles ondes. Ici, c'est sûr pour les IR, mais pour le reste, aucune idée (mais, encore une fois, ça peut se mesurer expérimentalement)
 - si le corps humain est capable de "ressentir" ces ondes. Là encore, je sais qu'on est sensible au visible (par les yeux) et aux IR (par la peau). Pour ce qui est du reste, je ne sais pas... Ce n'est plus trop une question de physique, mais plutôt de physiologie et c'est pas mon domaine.

Par contre, si ça ne peut pas être expliqué par la physique, dans ce cas là, ce que ressent Niveau 2 n'est pas des ondes électromagnétiques, et donc ce serait gentil d'arrêter d'utiliser ce terme  ;) .
Titre: Re : Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: võ sinh rod le décembre 03, 2015, 11:19:36 am
@didier,
Dans l'état actuel de nos connaissances, les transferts d'énergie possibles sont les manifestions des 4 interactions existantes dans l'univers. Existent'il donc d'autres possibilités ? Peut-être. Néanmoins, aujourd'hui, si l'on perçoit une quelconque interférence, il faut bien la raccrocher aux vecteurs de transmission d'énergie établis. Un corps vivant, jusqu'à preuve du contraire, c'est exclusivement des processus chimiques (donc électriques) sélectionnés pour fonctionner avec une forte dose d'auto-catalyse et placés dans un champ de gravitation.
Tu parles de la force de gravitation, la force électro-magnétique, la force nucléaire forte et la faible je présume. Pourtant, toi-même à la question "existe-t-il d'autres possibilités ?", tu réponds "peut-être". Je suis donc comme toi. On sait bien que nombres de choses ne sont pas encore expliquées formellement. Les progrès dans la mécanique quantique font perdre les pédales au monde de la science car on y comprend pas grand chose finalement. Dans le domaine de l'esprit, et du cerveau, c'est encore très flou. Les théories sur l'univers sont nombreuses, aussi bien chez les scientifiques que chez les "mystiques". On ne sait pas, énergie noire, matière sombre, théorie des cordes, avant big-bang... Il y a même des voix scientifiques qui parlent d'univers "illusions" ou univers "d'informations". La vie etc... Des théories presque parfaites mais avec leurs parts d'ombres.
Je suis émerveillé de savoir qu'on ne sait rien et que tout reste ouvert même si comme toi, je me rattache en premier lieu à ce qui est établi. Je suis assez passionné de sciences également.
Une citation de Louis Pasteur (je crois  :-[) : "Un peu de science éloigne du divin, beaucoup de science y ramène". L'énergie pour les religions judéo-chrétiennes (le qi des chinois), c'est l'esprit divin (le saint esprit). Les grands scientifiques étaient apparemment pour la plupart, croyants, ou spirituels (c'est ce qui se dit).

Oui, le cerveau fonctionne également par des échanges d'énergie formidablement complexes du fait de la nature des connexions des neurones entre eux. Et c'est cette complexité qui est l'esprit.
On ne sait pas vraiment ce qu'est l'esprit. La spiritualité. La norme actuelle est plutôt matérialiste certes, mais  ???

Mais depuis le père Sigmund, la compréhension du fonctionnement de l'esprit humain a quand même un peu évolué. Il existe aujourd'hui des outils qui permettent d'aller un peu plus vite pour l'obtention de certains résultats. Cela a également permis de développer des concepts qui autorisent d'en envoyer d'autres au rebut.
Oui mais peut-être pas tout aux rebuts non plus. Qui sait ?

C'est pas parce que Sifu Chi Dan l'Po nous a sorti son blabla y'a 600 ans qu'il faut adhérer sans se poser des questions.
Entièrement d'accord avec toi. C'est valable tout aussi bien en ce qui me concerne pour les théories modernes qui ne sont pas toujours claires et plus controversées qu'on ne croit.

Parler d'énergie dans le corps est d'une évidence sans nom mais conserver une notion d’énergie vitale qui n'est qu'un artefact pour masquer une ignorance peut être abandonner si l'on est dans une absence de réflexion.
Energie, énergie vitale, qi, peut importe le nom, on parle tous de la même chose, non ? On est tous principalement constitué de vide, non ? Pourtant apparemment même le vide n'est pas vide et quelque chose s'y passerait  #circonspect#

Mais ce qui gêne rudement, ce sont les pseudos théories sous-jacentes à ces phénomènes parce qu'en dépit de l'ignorance, il faut fournir une explication à tout crin quitte à raconter des conneries. Ça c'est débile.
Oui, c'est débile si on reste fermé dedans sans discernement.
Mais bon, les théoriciens modernes scientifiques ou non sont aussi concernés quelquefois par le manque d'ouverture.

En tout cas, très intéressante ton intervention. Je t'ai répondu en mon nom seulement bien sûr.

@4Pisr,
Par contre, si ça ne peut pas être expliqué par la physique, dans ce cas là, ce que ressent Niveau 2 n'est pas des ondes électromagnétiques, et donc ce serait gentil d'arrêter d'utiliser ce terme  ;) .
Perso, je ne pense pas que ça soit de l'onde électro-magnétique.
Titre: Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: niveau 2 le décembre 03, 2015, 15:04:51 pm
Vos explications sont intéressantes.

Vous m'avez convaincu de ne plus utiliser le terme "électromagnétique".  N'étant pas scientifique, je vous fait confiance (mais pas aveugle).  De mon côté, que vous soyez d'accord ou non, là n'est pas la question.  La question est: "est-ce que je peut (et je ne suis pas le seul) ressentir des genres de picotements style électricité...  dans le creux de mes mains, la réponse est oui.

Je vous remercie de votre implication pour ce sujet... il n'est pas clos pour l'instant.  À moins que?

Niveau 2.5

Titre: Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: didiersksr le décembre 04, 2015, 16:02:15 pm
Salut 4PIsr, salut Rod,

Je viens juste apporter un bémol sur les ondes EM. Je viens pas prétendre qu'un corps humain est capable (hors du spectre visible) de recevoir ou d'émettre un signal EM intelligible.
Mais sur l'aspect purement matériel, l’interaction d'un corps vivant avec une onde EM se constate, en absorption, sur la quasi totalité du spectre. On a tous perturbé une réception radio en se plaçant près de l'antenne du poste, y'a des tarés qui ont été mettre leur chat dans le micro-onde pour les faire sécher : les bestioles ont bien été séchées définitivement, l'IR peut nous brûler, les UV nous collent des coups de soleil, les rayons X servent à l'imagerie médicale et une bonne giclée de gamma peut nous faire réviser à la baisse notre espérance de vie. On peut aussi évoquer l'électro-sensibilité maintenant reconnue médicalement.
En émission, on est visible dans l'IR avec des lunettes adaptées.

Ce que je mettrais en exergue est cette histoire d'électro-sensibilité : certaines personnes sont immédiatement affectées par des maux de tête dès qu'elles sont dans le champ EM qui les atteints. Il y a bien ici un effet de seuil, variable selon les personnes, sur des émissions mesurables. A partir de là, l'idée que d'autres personnes aient des sensibilités spécifiques n'est pas a priori à écarter absolument (je suis dans le pur raisonnement).

Après, qu'un corps humain soit en mesure d'émettre un signal EM mesurable et ayant du sens et qu'un autre corps humain soit capable de le réceptionner et de l'interpréter, c'est une autre histoire.

Pour le ressenti de Niveau 2, je ne vais pas aller voir s'il a une antenne greffée quelque part. Je serai plutôt dans l'hypothèse où il a une perception sub-consciente d'un évènement qui génère une réaction physiologique (picotements), réaction dont son esprit prend conscience (ce type de processus n'est pas exceptionnel). Ce qui serait intéressant, c'est que Niveau 2 arrive par un moyen ou un autre à découvrir en quoi consiste cette perception. A partir de là, il aura de nouvelles pistes de travail pour développer ces aspects.

Rod, j'admets tous tes commentaires (sauf deux, voir à la fin). Et tu as raison, jeter sans être sur qu'il n'y a plus rien à en tirer est une erreur. Mais ce que je cherche n'est pas de trouver des raccourcis mais d'être curieux. les choses progressent et s'y intéresser permet à notre pratique d'évoluer en s'appuyant sur des méthodes issues de réflexions particulières. Et ces réflexions sont centrées sur des sujets qui ne sont que connexes à nos pratiques. Même si certains travaux se situent bien loin de notre champ d'intérêt, il est peut être tout à fait profitable d'aller fouiner.

La fin (totalement hors sujet)
1er point
Oui, le cerveau fonctionne également par des échanges d'énergie formidablement complexes du fait de la nature des connexions des neurones entre eux. Et c'est cette complexité qui est l'esprit.
On ne sait pas vraiment ce qu'est l'esprit. La spiritualité. La norme actuelle est plutôt matérialiste certes, mais  ???
Et bien, si l'on se penche sur les travaux sur les systèmes neuronaux, la structure du cerveaux et les apports de la théorie du chaos (parler de dynamique des systèmes non-linéaires si l'on veut faire sérieux), il est de mieux en mieux considéré que les fonctions intellectuelles supérieures peuvent être comprises comme le résultats de la complexité des connexions neuronales. Ces connexions sont nombreuses, sont dynamiques (ils s'en créent constamment de nouvelles avec notre activité intellectuelles) et elles fonctionnent avec des processus de feedback.
Je présume que la plupart ont déjà vu des images reproduites dans cet article :
http://www.futura-sciences.com/magazines/mathematiques/infos/dossiers/d/mathematiques-fractales-234/ (http://www.futura-sciences.com/magazines/mathematiques/infos/dossiers/d/mathematiques-fractales-234/)
Je vous demande de me croire sur parole mais les équations mathématiques sous-jacentes sont généralement d'une simplicité assez confondantes. Notamment l'ensemble de Mandelbrot (page 7) qui repose sur une équation d'une simplicité quasi-biblique et qui génère une richesse de formes infinie.
Et relativement à cet objet, notre cerveau est plus complexe sans commune mesure.

2ème point (anecdotique)
Parmi les trois grands développement théorique de la physique post 19ème siècle (relativité, mécanique quantique, théorie du chaos), la mécanique quantique est celle qui a le moins contribué à développer des théories farfelues. Probablement parce qu'elle touche un domaine éloigné de notre perception quotidienne (donc ça n'existe pas les foules) et que les outils mathématiques employés sont particulièrement hermétiques. Dans le milieu des physiciens, elle est celle qui provoque le moins de réaction épidermique. Pour les profanes, il y a tout de même des aspects qui ont été présentés de manière particulièrement élégante pour s'en approcher (voir les conférences de Richard Feynmann sur l'électrodynamique quantique).
Fin du hors sujet.
Pardon, pardon...
Titre: Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: ombre en plein jour le décembre 04, 2015, 18:50:05 pm
Didier, on prendrait bien une petite rallonge :)
Titre: Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: võ sinh rod le décembre 04, 2015, 22:54:59 pm
Merci Didier, je comprends.
Sympa pour la culture générale sur les fractales, même si je connaissais un peu, ça me fait un petit rappel.
J'aime cette complexité dans la science, j'aime les mystères de la vie.

A plus.
Titre: Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: niveau 2 le décembre 05, 2015, 00:32:57 am
Intéressante ta recherche.

Voici une petite histoire pour rester dans le ton.

Un jour un scientifique rencontra un mystique, le scientifique lui dit:

"Vous les mystiques vous êtes trop dans les nuages"

à ça le mystique répondit:

 "Vous les scientifiques, vous analysés, vous comparés, vous sous-pesez dans votre laboratoire afin de prouver vos dires et là "Eurêka" j'ai trouvé et c'est la seule réponse valable à vie, et y croyez fermement". (pas tous, je sais).

Nous les mystiques nous n'avons pas de laboratoire, par-contre nous, nous avons la Foi aveugle et nous y croyions fermement.  (pas tous, je sais).

Question 1: qui a raison?  Les deux.

Question 2: qui a tort?  Les deux.

L'Éternel Débat...  Il faut en rire et ne pas trop se prendre au sérieux.

Sans rancune, ce fut un échange très constructif.  Je vous remercie tous.

Niveau 2
Titre: Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
Posté par: Marc Arcand le décembre 19, 2015, 15:25:21 pm
un excrcice que l'on pratiquait pour developper la sensibilité sensorielle : celui qui recoit se ferme les yeux , celui qui frappe, frappe tranquilement le front. Très lent au début. Celui qui recoit doit bloquer seulement lorsqu'il sent le coup commencer a l'efffleurer. Mais le bloc doit etre tres vite et sec. Comme une action reaction de ressort en ressenti.