Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Discussions générales => Discussion démarrée par: jomtien le janvier 17, 2016, 09:49:27 am

Titre: Victoire : La plus grande troupe de cirque américaine libère tous ses éléphants.
Posté par: jomtien le janvier 17, 2016, 09:49:27 am
VICTOIRE. La plus grande troupe de cirque américaine libère tous ses éléphants.En France aussi, les lignes bougent

La compagnie américaine de cirque Ringling Bros. a annoncé en début de semaine qu’elle bannissait l’utilisation d’éléphants de ses spectacles. Ringling est la plus grande entreprise de cirque aux États-Unis.


La décision, qui concerne les onze derniers éléphants qui tournaient avec la troupe, a été prise suite à des critiques grandissantes à propos de la cruauté d’une telle pratique. Plusieurs municipalités avaient même fait passer des législations empêchant la venue de cirques employant des éléphants.

Une retraite bien méritée pour ces 11 éléphants

 

Les onze pachydermes seront donc prochainement envoyés au « Centre pour la  conservation des éléphants« , un sanctuaire de plus de 200 hectares situé en Floride qui appartient à la compagnie Ringling. Une fois qu’ils auront pris leurs marques dans ce nouvel environnement, l’entreprise a annoncé qu’elle débutera un programme de reproduction à des fins de conservation.

Le sanctuaire accueillera dès mars prochain les animaux qui rejoindront les 31 pensionnaires actuels.

 

Des inquiétudes persistent sur le traitement qui leur sera réservé au sanctuaire

 

Si c’est un soulagement indéniable pour ces éléphants qui avaient pour habitude de parcourir près de 30 000 kilomètres par an en tournée, plusieurs associations ont lancé l’alerte à propos des conditions de détention que pourraient subir les animaux dans le centre géré par la compagnie.

L’association PETA a exprimé son inquiétude quant à la prétendue « retraite » offerte à ces éléphants :

 


Les éléphants seront sans doute encore enchaînés quotidiennement et seront forcés à se reproduire. On les privera donc de la liberté d’interagir entre eux comme ils le souhaitent et ils continueront de vivre dans la peur.

 

Un autre choix est possible pour ces animaux  ;-)p

 

À l’opposé du centre géré par la compagnie Ringling, il existe un véritable paradis pour éléphants à la retraite dans le Tennessee, le « Elephant Sanctuary« . Là, les animaux sont laissés libres de leurs mouvements et les humains se tiennent à distance. Les éléphants peuvent se baigner dans la boue et l’environnement qui leur est proposé se rapproche de leur milieu naturel.



 

C’est en effet là que les jeunes éléphants étaient entraînés à supporter la vie d’animal de spectacle : maintenus enchaînés pendant une année entière, ils étaient pour la plupart retirés à leur mère prématurément et subissaient des violences régulières.