Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Martial Tube => Discussion démarrée par: Pyrate le janvier 30, 2016, 14:03:21 pm

Titre: Vidéos pédagogiques
Posté par: Pyrate le janvier 30, 2016, 14:03:21 pm
Je vous propose de poster ici vos vidéos pédagogiques.

Je commence avec celle-là sur amenées au sol.

! No longer available (http://www.youtube.com/watch?v=_zM8e_TbcxU#)
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Alain Ternaute le janvier 30, 2016, 18:43:43 pm
Miam ! De la liaison debout-sol.
Pré-requis très instructifs. :)

1. Ça me fait penser à irimi-nage (https://youtu.be/KihiVy0in4E). On peut aussi faire un o-soto-gari (https://youtu.be/O3iPoDMvFiw) ou o-soto-otoshi (https://youtu.be/tpPXqnF6hJs) en asseyant ses coudes sur les épaules de l'adversaire.

2. Ça ressemble à uki-otoshi (https://youtu.be/kiLCfJk2mEA). Effectivement, il ne faut pas de temps mort si l'agresseur a de bons appuis, il pourrait faire un morote-gari (https://youtu.be/cd1FJKT3ewI) facilement par exemple.

3. Variante intéressante du kakato-hiza que j'ai pu apprendre. On peut faire aussi un kuchiki-taoshi (https://youtu.be/ETufDNA5SNw).

Après ça, l'adversaire est o-shito-otapi (http://files.sharenator.com/trololol-s400x400-156799-535a.gif). ;)
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: SDEFENSE le janvier 30, 2016, 19:27:17 pm
Pyrate: Tu fais vraiment du bon boulot (fairbairn/Tony Blauer/....., tout ce que j'aime) ;-)p
 :-)\_ :-)\_ :-)\_

Quand je suis dans la position (SPEAR SYSTEM) je profite en plus de la pression sur le muscle Sterno Cleido Mastoidien/Gorge (Y avait pas plus court comme nom de muscle #mdr2#)pour faire une frappe montante (avant-bras) sous le menton ou vertical niveau gorge. Juste histoire d'attendrir la viande avant de passer mon Chin Jab  ;)
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Pyrate le janvier 30, 2016, 19:47:48 pm
 ;-)p à vous deux les gars.

SDEFENSE, j'ai toujours su qu'on s'entendrait! :)

Quand je suis dans la position (SPEAR SYSTEM) je profite en plus de la pression sur le muscle Sterno Cleido Mastoidien/Gorge (Y avait pas plus court comme nom de muscle #mdr2#)pour faire une frappe montante (avant-bras) sous le menton ou vertical niveau gorge. Juste histoire d'attendrir la viande avant de passer mon Chin Jab  ;)

 ;-)p ;-)p ;-)p
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Pyrate le mai 30, 2016, 21:34:06 pm
! No longer available (http://www.youtube.com/watch?v=uWHqcw5BZxk#)
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le mai 30, 2016, 23:37:08 pm
Concernant le vidéo pédagogique avec agresseurs multiples.

Utilisé les coudes contre des attaques multiples est suicidaire.  J’explique : les techniques de coudes, c’est pour la défense rapprochée.  Donc avec plusieurs agresseurs il ne faut pas qu’ils soient à la courte distance, sinon problèmes.

Contre plusieurs agresseurs il faut les tenir au minimum à la distance de bras, c’est à dire utilisez des techniques des membres supérieurs (les mains seulement) et les jambes (coup de pieds bas seulement) si la situation ce présente.   En plus il faut constamment être en mouvement afin de mêler les agresseurs.

Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: ombre en plein jour le mai 31, 2016, 00:33:51 am
Je vois dans cette vidéo plutôt un exercice de travail sous stress, mimant une situation où on est harcelé de très près. Les coudes en protection dans ce cas sont tout à fait viables. Ils ne sont pas utilisés en contre mais en protection. Et la distance est courte par postulat de l'exercice.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le mai 31, 2016, 00:47:27 am
Lorsqu’une personne se fait attaquée par plusieurs agresseurs, il doit obligatoirement se déplacer et frapper et non se protégé.

Lorsque l’ont s’entraine contre plusieurs il faut évité des mises en situations qui n’ont pas rapport avec des agresseurs qui veulent t’arrachés la tête.  (Symboliquement j’entends).

Cette routine de coude n’a aucun rapport concernant des attaques avec plusieurs agresseurs.  C’est une perte de temps.

Mais si ont veut enjoliver notre soit disant pratique, pour caché notre ignorance concernant plusieurs qui nous attaque, et bien tout le monde est libre de faire ce qu’ils veulent.

PS.  Contre plusieurs agresseurs il y a des règles à respectées, sinon.



Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: ombre en plein jour le mai 31, 2016, 10:07:06 am
@ Niveau 2

Je suis d'accord avec toi, sauf sur le fait que cette situation ne se présente pas dans la réalité. Si on ne parvient pas à maintenir la distance et la mobilité, on peut se retrouver dans cette situation.

Je l'ai personnellement vécue. Mais par contre, je ne m'en suis pas sorti en me protégeant ainsi mais en frappant et prenant distance et séparant mes agresseurs (ils étaient trois) l'un de l'autre.

Ce n'était pas une agression sérieuse, mais un persécution quotidienne de cours de récréation quand j'étais au lycée. Assez pour vous ruiner le moral.

Ensuite on m'a foutu une paix royale. Je m'étais fait la réputation d'être "fou" et dangereux (moi qui suis d'un naturel très doux).

Je ne faisais pas d'arts martiaux à cette époque.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le mai 31, 2016, 14:11:55 pm
Nous faisons tous des arts martiaux tout en sachant que peut être nous serons jamais confronté au Moment de Vérité.  Mais nous aimons ce que nous faisons.

C’est la même chose concernant la pratique contre plusieurs attaquants, tant qu’à le faire faisons le bien.  Au cas ou.

Concernant ton expérience au lycée, tu as suivie ton ombre?
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: ombre en plein jour le mai 31, 2016, 18:19:17 pm
C'était trois horribles crétins. Des vraies caricatures: il y avait la brute, qui cognait et qui entrainaient les autres, le sournois qui frappait par derrière dans la queue (quand on entrait en classe) et se cassait avec un air innocent, le suiviste sans doute en mal d'amitié et qui n'était pas méchant.

Je les fait suivre mon ombre ;D. Comme ils n'allaient pas à la même vitesse, ils se sont trouvé séparés. Après avoir fuit, je me suis retourné brutalement et j'ai frappé comme pour tuer (j'avais vraiment la rage). Je ne sais plus lequel des trois était le premier. Je crois que j'ai ensuite foncé pour saisir à la gorge le suivant. Je crois que je l'a bourré de coups de pieds dans les genoux. En ce temps là, çà ne se faisait pas. Cela passait pour un truc de filles. Si bien que les gars ne s'y attendaient pas, ni autant de rage. Le troisième a dû se carapater. C'est très lointain, je ne me souviens pas des détails.

Je sais qu'après cela on ne m'a plus jamais emmerdé. Et les timides qui étaient en butte à des persécutions faisaient amis avec moi, ce qui paraissait suffire à les protéger.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le mai 31, 2016, 19:50:15 pm
Ombre, tu décris là les fondamentaux de défense contre plusieurs agresseurs.
C’est exactement ce que j’ai appris et plus.

Donc au final tu as été plus vite que ton ombre.  Bravo.  :-D=
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Pyrate le mai 31, 2016, 22:19:39 pm
niveau 2, je suis d'accord avec toi sur le fait que la mobilité est la meilleure garantie de s'en sortir avec un minimum de dommage (à fortiori face à plusieurs agresseurs). Deuxièmement, maintenir à distance les agresseurs semble effectivement à première vue une bonne stratégie.

Sauf que cela n'est pas toujours possible. Déjà contre 1 agresseur, c'est pas toujours facile alors contre plusieurs... Dans ce cas, je maintiens que les coudes sont une arme redoutable et expéditive. Autre point que je trouve intéressant, c'est qu'ils permettent de frapper en se découvrant un minimum.

Un intérêt de cet exercice est de s'habituer à utiliser les coudes dans toutes les positions, sous tous les angles et en étant chahuté.

Donc même si je suis d'accord avec toi sur les stratégies idéales dans ce genre de cas (encore qu'il faut se méfier des généralisations en self), je ne suis pas du tout d'accord sur la perte de temps que représente cet exercice. Mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un exercice à thème avec ses limites quant à son réalisme...

Mais après tout, on est là pour débattre.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le mai 31, 2016, 22:33:17 pm
Et bien comme tu le dis gentiment.  Débattons.  

Utiliser les coudes contre plusieurs agresseurs est suicidaire, car les agresseurs vont être trop proche et le temps que tu n’assommes un, les autres vont te rentrés dedans.  Il faut créer une distance constante, sinon.  C’est sur qu’il faut savoir quoi faire.

C’est pour cela que je dit entrainer les coudes en vu de plusieurs agresseurs, est une perte de temps.  Il y a beaucoup d’autres techniques et principes à développés.  

Les attaques multiples étaient une des spécialités du style que j’ai pratiqué.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: ombre en plein jour le mai 31, 2016, 23:03:16 pm
Tu as tout à fait raison, mais la vidéo NE MONTRE PAS des COUPS de coudes mais des PROTECTIONS avec les coudes, ce qui n'est pas du tout la même chose. Il ne s'agit pas de la situation dont tu parles. Il n'y a pas un seul coup de coude (j'entends bien: frappe avec les coudes) dans cette vidéo. Ou alors le type ne sait absolument pas en donner. Mais non, ce n'est tout simplement pas de çà qu'il s'agit. C'est pour çà que j'ai raconté l'anecdote du lycée: pour l'encerclement à très courte distance (pas pour les coups de coude... ni pour la protection avec les coudes - puisque j'ai choisi une autre stratégie), pour dire que ce genre de situation existent et que l'option de se protéger dans un chaos n'est pas stupide du tout. C'est un exercice sur le stresse et le chaos, pas sur la finesse stratégique. Dans une optique de self, à quelqu'un qui ne sait rien faire, il vaut mieux d'abord apprendre ce genre de chose (travail sur le stress et le chaos), que des stratégies qui, pour être meilleures sans doute pour un pratiquant expérimenté, sont impraticables pour un novice. Or l'exercice montré par la vidéo est caractéristique des exercices de self (c'est à dire a priori pour un public non spécialiste).
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le mai 31, 2016, 23:45:58 pm
Il ne faut pas s’entrainer à se protégé de cette façon durant des attaques multiples, il faut utilisé les principes et techniques en questions.  Ce n’est pas que cela a marché une fois que ça va marcher toujours.

Il ne faut pas oublier que la meilleure défense est l’attaque.

J’avoue que les techniques de coudes défensive du vidéo peuvent être utiles dans un contexte approprié. 

Savoir se protégé est presqu’un art.
Titre: Re : Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: ombre en plein jour le juin 01, 2016, 00:22:23 am
Ce n’est pas que cela a marché une fois que ça va marcher toujours.

Je n'ai pas dit cela :)

Citer
Il ne faut pas oublier que la meilleure défense est l’attaque.

Cà, c'est une considération abstraite. Tout dépend des circonstances. Si on a loupé l'attaque, on est alors plutôt mal ;D

Citer
J’avoue que les techniques de coudes défensive du vidéo peuvent être utiles dans un contexte approprié. 

Je ne disais pas autre chose.

Citer
Savoir se protégé est presqu’un art.

Tout à fait.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le juin 01, 2016, 00:34:30 am
Dans le Traité des 5 roues de Myamoto Musashi il explique très bien comment se défendre cotre plusieurs attaquants.  Il l’a vécu.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Pyrate le juin 01, 2016, 20:25:57 pm
Ombre, tu résumes bien l'état d'esprit de l'exercice présenté dans la vidéo: il s'agit en quelque sorte d'apprendre à "gérer le chaos".

niveau2, d'accord avec le fait qu'une stratégie optimale impliquerait de maintenir une certaine distance avec les agresseurs et de gérer les déplacements de manière à les séparer ou mieux, les aligner... D'accord également avec le fait que si j'en arrive à la situation proposée dans la vidéo, c'est que j'ai merdé quelque part...

Mais justement, la vie est pleine de situations merdiques! Simplement parce que j'ai manqué de vigilance et que je les ai laissé approcher trop près, parce que je suis un peu fatigué et que mes déplacements sont moins vifs, parce que je suis dansun espace restreint (couloir, cage d'escalier...), parce que l'un des agresseurs a attiré mon attention pendant que les autres se positionnaient autour de moi... Je pourrai te donner des dizaines de raisons pour que ça m....

Et parce que nous ne sommes pas infaillibles, nous devons nous y préparer. Parce que statistiquement, il y a beaucoup plus de chances que cela se passe comme ça que de chances que j'anticipe tous les paramètres de la situation suffisamment tôt (et si c'est le cas, je quitte la place avant que ca craigne vraiment pour mes fesses).

En outre, j'essaie de transmettre une self accessible à tous. Mes élèves (et moi même d'ailleurs) ne possèdent tous pas des capacités physiques hors normes et n'ont pas 10 heures à consacrer à leur pratique par semaine. Je leur apprends à gérer la crise et sauver leur peau.

On en revient toujours à la différence de stratégie entre ma conception de la self et les arts martiaux: vaincre mes agresseurs ne m'intéresse pas. Créer une ouverture pour prendre la fuite oui.


Mais le sujet du topic était "vidéos pédagogiques". Les miennes mais aussi celles des autres. Je suis un peu étonné et même un peu déçu d'être le seul à en proposer. Si vous en avez à proposer (qu'elles soient de vous ou non), n'hésitez pas.

Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le juin 01, 2016, 20:51:18 pm
Tu ne montreras pas à un vieux singe comment faire des grimaces.  Ceci étant dit, allons au vif du sujet :

Vidéo pédagogique.  Ce que je trouve dans ces vidéos c’est qu’il y a justement trop de pédagogie.  Pas assez de vécu ou du moins une recherche de l’efficacité.

J’en n’ai vu plusieurs sur You tube qui disent c’est pour habitué les élèves au stress.

Wow!  Pour faire travaillé le stress il faut stressé.  Je ne voit rien de stressant la dedans.

Débutant ou pas, il faut leur donné de la pression et vouloir appuyiez les coups.

Il faut que la personne attaquée croie qu’il va avoir mal s’il ne fait pas bien les techniques appropriées.   Là ont stresse.

Si vous voulez rester convenablement correct, cela vous regarde.  

Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Pyrate le juin 01, 2016, 21:51:15 pm
Tu ne montreras pas à un vieux singe comment faire des grimaces.
Noterai-je une pointe de sarcasme?...

Wow!  Pour faire travaillé le stress il faut stressé.  Je ne voit rien de stressant la dedans.

Débutant ou pas, il faut leur donné de la pression et vouloir appuyiez les coups.
Avant tout, je n'ai pas parlé de stress dans cette vidéo...

Ensuite, le stress est une notion subjective. Les symptômes sont identiques pour tout le monde mais l'intensité ressentie est propre à chacun en fonction de son vécu notamment.

Tu as l'air d'avoir une bonne expérience du combat dur. Ton seuil de tolérance à la pression est donc sûrement beaucoup plus élevé que celui d'un débutant.

Maintenant, met réellement la pression à un débutant en appuyant les frappes et il y a de grandes chances que tu obtiennes les résultats inverses de ceux recherchés. Il aura mal, perdra confiance et au mieux sera dégouté de la pratique. Ce type de travail se fait selon moi de manière progressive.

Mais encore une fois, je répète, ce n'était pas l'objectif premier de l'exercice.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le juin 01, 2016, 21:58:13 pm
Vous avez tous vu à quoi ressemble l’ouverture d’un magasin du « Vendredi Noir ».
À l’ouverture des portes il y a des dizaines de personnes qui se jettes littéralement sur les boites qu’ils veulent achetées.  Ils sont comme hypnotisées et se diriges tous vers les boites en question.

Lorsque le groupe en question se trouve environs à 5 mètres, et disons que nous déplaçons les boites à une vitesse presque instantanée vers la gauche sur 3 mètres, le groupe va suivre tous ensemble comme un groupe de poissons qui se déplace en banc.

Et bien c’est la même chose avec plusieurs attaquants, ils ne se posent aucune question et se déplacent là ou l’ont veut.

C’est faux de dire qu’un attaquant peut aller où il lui semble.  Ils sont tous hypnotisés car ils ont un point en commun, c’est de vouloir frapper la cible que bouge.

Dire en plus que la personne attaquée va se sentir fatiguée, c’est également faux.

L’adrénaline et d’autres hormones vous tiennent en alerte.  C’est n’est pas le temps de se reposer.

Tout un travail en perspective vous attend.  Je vous souhaite de réussir.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Pyrate le juin 01, 2016, 22:21:33 pm
Là on touche 1 truc intéressant.  ;-)p

Merci  ;-)p
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le juin 01, 2016, 23:56:40 pm
Salut Pyrate,

Le singe avec ses grimaces était plus une image connue que du sarcasme.

Je vois que tu as une expérience toi aussi concernant la défense contre plusieurs agresseurs.

 Pourrai-je te demander où as-tu appris les bases et plus.

Pour ma part je vient de la vielle école.

Niveau 2

Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Pyrate le juin 02, 2016, 20:54:43 pm
Karaté shorin et shito ryu (10 ans)
Très court passage par le krav maga
qqes années de kapap avec un élève de David Chemoul
self-défense avec un élève de Guy Menereau (ANSD) (10 ans)
Plus quelques trucs par ci par là mais sans réel suivi.

Je mène désormais mes propres recherches et mon enseignement avec un ami ayant une expérience d'une vingtaine d'années dans différents styles. Je ne peux malheureusement plus suivre un instructeur à l'année mais j'essaie de participer dès que je peux aux stages proposés. J'aime notamment beaucoup travailler avec Eric Lemaire (ACDS) mais j'ai également beaucoup apprécié ma rencontre avec Vincent Roca du Rapide Défense que je réinviterai certainement.

Bref, assez parlé de moi.

Pour ma part je vient de la vielle école.
C'est à dire des AM tradi?

Et bien c’est la même chose avec plusieurs attaquants, ils ne se posent aucune question et se déplacent là ou l’ont veut.

C’est faux de dire qu’un attaquant peut aller où il lui semble.  Ils sont tous hypnotisés car ils ont un point en commun, c’est de vouloir frapper la cible que bouge.

Tu as éveillé mon intérêt. Peux-tu préciser ta pensée stp? Comment exploites-tu ce comportement dans ton style?
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le juin 02, 2016, 21:08:40 pm
Styles traditionnels, pas vraiment. Plutôt un entrainement traditionnel à la dure.

Mes racines sont le Kajukenbo, Kung-Fu Wun hop wuen do et finalement ma méthode.

Pour empêcher un attaquant (parmi le groupe) qu’il prenne l’initiative de se diriger où il le veut, je me déplace tout en brisant le rythme et la trajectoire.  De cette façon étant donné qui ou qu’ils veulent me la pétée, ils doivent me suivre, ils n’ont pas le choix.

Ils sont aimantés.

Voilà j’espère que j’ai été clair.

PS.  J’ai mené ma galère un peut partout, cela depuis 50 ans.

 
Titre: Re : Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: M_Thai_Sim le juin 02, 2016, 21:12:42 pm


Contre plusieurs agresseurs il faut les tenir au minimum à la distance de bras, c’est à dire utilisez des techniques des membres supérieurs (les mains seulement) et les jambes (coup de pieds bas seulement) si la situation ce présente.   En plus il faut constamment être en mouvement afin de mêler les agresseurs.




Un peu comme ça

https://www.youtube.com/watch?v=K_SPkXMWe5Y (https://www.youtube.com/watch?v=K_SPkXMWe5Y)

Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le juin 02, 2016, 21:28:34 pm
Oui c'est l'idée, mais ont pourrait développé.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Pyrate le juin 02, 2016, 21:59:27 pm
Je ne connais pas grand chose au kajukenbo mais le peu que j'ai pu en voir m'a bien plu. Frappes courtes, rapides et multiplications des angles d'attaques...

le Kung-Fu Wun hop wuen do, je ne connais pas.

Par contre, en me renseignant dessus, je suis tombé sur une vidéo de kajukenbo Wun hop wuen do. Un rapport avec le Kung-Fu Wun hop wuen do?
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le juin 02, 2016, 22:12:31 pm
Oui il y a un rapport, très direct même.  Le fondateur du Wun Hop Kuen Do était parmi les premières ceintures noires (trois premiers) du Kajukenbo à l’époque à Hawaï.

Le nom du fondateur du WHKD est Sijo Al. Dacascos.

Pour ma part j’ai été initié par un de ses instructeur Sifu Endrizzi.

 
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Le promeneur le juin 02, 2016, 22:38:53 pm
Comment fait on pour aligner les agresseurs?  On les places nous-même???  >:(

Oui, à peu près ;) ;D

Si l'espace s'y prête, on se déplace de façon à éviter l'encerclement. On se déplace pour être à l'extérieur du groupe. On se déplace de façon à ce qu'ils se fassent obstacles (que l'un soit sur le trajet possible de l'autre), bref qu'ils se gênent entre eux. S'il y a des obstacles naturels, on les utilise... C'est le b.a.ba. du travail pour se préparer à ce genre de situation. On varie les distances, le nombre de protagonistes, la simultanéité des attaques ou leur successions, la variété des déplacements de chacun.

C'est pas de la tarte.

Citer
Le mieux c'est de le prévenir, en ENSUITE de le massacrer s'il attaque.
"Fais gaffe en fait je fais du MMA depuis 15 ans et..."
PAF !
"J'avais prévenu... :/"

Nathan, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire ;D . Mais tu t'en doutes. C'est un excellent moyen d'inciter l'autre à vouloir moucher ce prétentieux de pratiquant. On envoie un message excitant pour un véritable agresseur. Il lit immédiatement une surestimation de soi. Et s'il a (ou s'ils ont) une lame (ce qu'on en général des agresseurs sérieux), c'est lui qui va rigoler.

On ne prévient JAMAIS d'un savoir faire qu'on est supposé avoir.




https://www.youtube.com/watch?v=kFtob9PLDZo (https://www.youtube.com/watch?v=kFtob9PLDZo)

contre plusieurs partenaires,
le principe est de ne pas se faire encercler, toujours donc sortir de l'axe pour sortir du cercle en se déplaçant
en permanence et la, pas le temps de faire dans la dentelle, on frappe d'entrée le premier qui est devant soi tout
en continuant ses déplacement vers l'extérieur.

La méthode du chinois avec ses élèves est nul.  Il ne sait même pas comment ce déplacer et en plus il tombe à plusieurs reprises.  En situation réel il serait mort depuis longtemps.  La méthode que j'utilise s'appel Multiman ou Attaques Multiples, cette méthode prend ses racines dans le système Kajukenbo, Wun Hop Kuen Do et les bagarres de gangs de Mexico.

Le chinois a seulement l'ombre de quelque chose.

Bon sang, il faut être réaliste dans ce genre de techniques sur Youtube.  

C'était mon coup de gueule. Excusez moi.  LOL

Bravo pour le vidéo #1 de Maître Su Dong Chen.  C'est exactement ce que je fait et c'est très efficace.  

La méthode du chinois avec ses élèves est nul.  Il ne sait même pas comment ce déplacer et en plus il tombe à plusieurs reprises.  En situation réel il serait mort depuis longtemps.  La méthode que j'utilise s'appel Multiman ou Attaques Multiples, cette méthode prend ses racines dans le système Kajukenbo, Wun Hop Kuen Do et les bagarres de gangs de Mexico.

Le chinois a seulement l'ombre de quelque chose.

Bon sang, il faut être réaliste dans ce genre de techniques sur Youtube.  

C'était mon coup de gueule. Excusez moi.  LOL

Bravo pour le vidéo #1 de Maître Su Dong Chen.  C'est exactement ce que je fait et c'est très efficace.  

Euh? #circonspect#

N'y a-t-il point comme une contradiction? :)
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le juin 02, 2016, 23:18:13 pm
Re bienvenue Le Promeneur.

Contradiction non.  Le premier vidéo le Sifu a fais beaucoup d’erreurs dû peu être le fait qu’il se faisait filmer. Tourner le dos et tomber au sol.

Le deuxième vidéo était beaucoup mieux, là je reconnaissait les principes de bases.

Donc mon avis concernant le vidéo numéro 2, tous les styles de frappes devraient avoir au moins cette base contre plusieurs attaquants.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: võ sinh rod le juin 05, 2016, 01:01:10 am
Hello, j'arrive un peu en retard sur le sujet...
Le débat entre les différentes visions de niveau2 (old school, donc pardonnez-lui son phrasé "tranchant"  ;)) VS "la team" ombre et pyrate (j'image un peu pour égayer mon post) était très instructif. Merci pour toutes les infos et idées développées  ;-)p

Pyrate,
je trouve que la façon dont tu amènes la self defense à tes élèves est vraiment intéressante (par rapport à toute les vidéos que j'ai pu voir). Notamment tout le côté psy, les signes...
Tu rappelles souvent (corriges moi si je me trompe) que le but est surtout de permettre à tes élèves de se tirer d'un mauvais pas tout en sachant qu'il n'ont pas de bagages martial derrière eux.

Je voudrais savoir, faites vous aussi du travail plus technique, de frappe, de défense, de blocage, d'enchaînements etc...?
Y a-t-il une progression "technique" dans ton enseignement ? Des bases ? Ou bien tout le monde travaille les même choses ?
Merci  :)
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Pyrate le juin 05, 2016, 19:29:52 pm
Salut Vo sinh rod,

effectivement, notre enseignement comprend volontairement un nombre restreint de techniques. Pour chaque situation, nous proposons 2 réponses. l'idée est de laisser une alternative mais d'éviter de saturer notre cerveau par de trop nombreuses techniques.

Nous essayons de sélectionner des techniques polyvalentes (c'est à dire qu'une même technique pourrait être donnée en réponse à plusieurs types d'attaques). Ce qui fait que nous ne choisissons pas forcément les techniques optimales mais plutôt un compromis entre efficacité, simplicité et polyvalence. Notre objectif est donc dans la mesure du possible de limiter le plus possible le nombre de techniques pour couvrir au mieux les situations les plus courantes. Bien entendu, ce n'est pas toujours évident et le risque est de tomber dans la schématisation et la simplification extrême d'une réalité qui est tout sauf simple... C'est une affaire de juste dosage.

Nous avons donc du travail technique (frappes, parades, défenses...) mais cela reste assez basique. Par contre, nous mettons chaque principe enseigné en application immédiatement après l'avoir enseigné.

Les pratiquants de tous les niveaux pratiquent ensembles pour les raisons suivantes:
- ambiance du club familiale
- les anciens tirent les nouveaux vers le haut
- les nouveaux ne sont pas encore formatés par une forme de corps particulière. Ils ont donc des réactions inattendues qui peuvent surprendre un pratiquant chevronné. Cela les force à s'adapter.

Après, ce qui fait la différence entre les anciens et les nouveaux, c'est l'intensité qu'ils mettent, les variations qu'ils sont capables d'apporter sur un même principe, leur adaptabilité. Lorsque deux anciens travaillent ensembles, je corse les consignes.



Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: võ sinh rod le juin 06, 2016, 15:26:45 pm
Merci d'avoir répondu à ma curiosité pyrate.
Rien à redire, c'est intéressant.  :)

Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: didiersksr le juin 06, 2016, 21:33:32 pm
Pyrate,
Je trouve ta démarche très cohérente : tu as fixé des objectifs et tu élabores les réponses adaptées à des situations. Ta vidéo sur la protection avec les bras sur plusieurs assaillants est fondée : tant qu'on est mouvement, les frappes vont à la tête, pas de coups de pieds et encore moins de frappes au corps. La protection avec les bras repliés offre le meilleur bouclier. Le temps de reprendre ses esprits et on contre. Mais si on a jamais travaillé ce type d'absorption, on risque de se faire sécher avant de réagir. Continue. +1
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: GalaxieM104 le juin 11, 2016, 21:32:19 pm
Salut Pyrate,

Je trouve la vidéo sur l'utilisation des coudes pour gérer une situation difficile avec multiple adversaires plutôt très bien.
En premier lieu parce que l'efficacité des techniques de coudes est indiscutable, et celles-ci sont intéressantes tant en attaque qu'en défense.
En second lieu, dans les situations réelles, le stress, l'effet de surprise, etc, viennent parasiter nos reflexes théoriques acquis, qui sont de plus acquis de façon académique plus ou moins proche d'une hypothétique réalité, et donc se réfugier sur des enchainements de coudes contre des adversaires déjà au contact , c'est très adapté, parce que simple d'une certaine manière, simplicité qui en situation, fait la différence entre s'en sortir, et subir vraiment. Les trucs compliqués c'est jolie à regarder, on peut rouler des mécaniques en école, mais monsieur "tout-le-monde" qui pratique de façon loisir, peut lui compter sur ses coudes ...

Concernant la vidéo pour amener au sol, elle n'a qu'un défaut pour moi, c'est la technique de s'agenouiller puis de faire pression sur l'intérieur du genoux pour faire tomber l'adversaire. C'est à proscrire dans l'enseignement de Wing Chun que je suis, ou on ne s'agenouille pas devant un adversaire agressif. Il peut donner des coups de coudes, coup de genoux, coup de paumes, etc. Par contre dans la même situation, je veux dire lorsqu'on arrive pas à passer la défense adverse, un coup de pied dans le genoux ouvre la ligne en général, ou un déplacement peut aussi ouvrir aussi la ligne, une saisie de main adverse peut permettre d'initier la technique souhaitée, etc


Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Pyrate le juin 12, 2016, 15:23:33 pm
Merci pour ces commentaires GalaxieM104.  ;-)p

Effectivement, s'agenouiller devant un adversaire agressif est plutôt risqué. C'est par contre suffisamment inattendu pour surprendre. Mais ce qui me fait l'enseigner à mes élèves c'est le fait de leur offrir une alternative. Comme tu as du le voir ou le lire dans mes posts, notre système compte volontairement un nombre de techniques restreint. Ceci pour le pas surcharger le cerveau par un choix trop large de techniques en situation de stress. Par contre, nous essayons systématiquement d'offrir une alternative à nos élèves parce que aucune technique ne marche à tous les coups.

Dans la vidéo sur les amenée au sol, c'est ce que nous avons fait: Si je n'arrive pas à te déséquilibrer vers l'arrière, je passe sur l'avant. Si je n'arrive pas à prendre l'ascendant en passant au dessus, je passe en dessous.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Le singe pratiquant le juin 12, 2016, 17:12:16 pm
Belle adaptabilité! J'aime bien cette méthode de pratique. Bon travail  ;-)p
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Pyrate le décembre 16, 2016, 16:37:12 pm
Bonjour à toutes et tous,

Je relance de topic avec une autre vidéo sur le thème agresseurs multiples.

ATTENTION:
Cet exercice est un simple éducatif destiné à appréhender les principes de déplacement face à plusieurs adversaires. Comme tout éducatif, il isole une ou deux compétences que l'instructeur souhaite faire travailler. Une véritable situation est bien entendu beaucoup plus complexe à gérer.

! No longer available (http://www.youtube.com/watch?v=59rCXry41YQ&feature=youtu.be#)
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le décembre 16, 2016, 21:11:41 pm
Étant donné que tu fais une différence entre un ‘’éducatif’’ et une situation réel, alors veux-tu  m’expliquer à quoi sert de promener un pseudo agresseur comme un bouclier.

Je suis curieux de savoir.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: võ sinh rod le décembre 17, 2016, 19:59:34 pm
Étant donné que tu fais une différence entre un ‘’éducatif’’ et une situation réel, alors veux-tu  m’expliquer à quoi sert de promener un pseudo agresseur comme un bouclier.

Je suis curieux de savoir.

Le principe de l'exercice est plus dans le déplacement je pense... Je voulais également éclaircir ce point avec pyrate. Y a t-il une préconisation de mise hors d'etat de nuire de l'agresseur une fois agrippé ? Nest-ce pas risqué de rester dans cette situation de contrôle ?
Merci.
Ça reste un travail intéressant pour moi. Merci du partage   ;-)p
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le décembre 17, 2016, 21:08:58 pm
Comme tu sais vo sinh rod aucun vrai agresseur ce laissera malmener comme un pantin de cette façon.  Je crois que l’éducatif en question est ailleurs.

J’attend la réponse de Pyrate sur ce.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: võ sinh rod le décembre 18, 2016, 00:30:23 am
Comme tu sais vo sinh rod aucun vrai agresseur ce laissera malmener comme un pantin de cette façon.
Oui mais de toute façon, il y aura toujours une "limite" qu'on ne pourra jamais dépassé à l'entraînement sinon on ferait quasi du fight club
La vidéo de pyrate montre la possibilité existante de se servir d'un agresseur pour se protéger de l'autre. À savoir maintenant que fait on car on doit pas pouvoir le garder comme ça bien longtemps surtout avec le deuxième qui frappe.
Je pense que la plupart irait dans l'idée de garder une distance face à deux gars, beaucoup bouger... et pyrate nous sort une autre alternative.
Le truc peut être intelligent comme option si la situation s'y prête.
Pour la suite, pris dans une telle situation, je pense qu'il ne faut pas faire dans le velours si on veut pouvoir s'échapper.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Pyrate le décembre 18, 2016, 09:30:53 am
La stratégie globale face à plusieurs agresseurs consiste à organiser les déplacements de manière à n’affronter ponctuellement qu’un seul adversaire à la fois. Dans une situation ou les adversaires sont plus de 2, l’objectif est d’en affronter le moins possible à la  fois.

Pour cela, deux possibilités (théoriques) :
-   Me déplacer
-   Déplacer/réorienter l’un des adversaires
Rien ne m’interdit de combiner les deux.

L’objectif de l’exercice proposé dans la vidéo est de travailler ces stratégies de placements et déplacements. Je suis conscient que l’exercice n’est absolument pas représentatif de la réalité (je l’ai d’ailleurs expliqué en préambule) mais cela me permet d’isoler une compétence que je souhaite faire acquérir aux élèves.

Dans la réalité, un déplacement au contact comme sur la vidéo se fera combiné à des frappes, manipulations, shredder… Mais surtout, il n’est pas souhaitable de prolonger cette phase de clinch. Une rapide mise hors d’état de l’adversaire au contact est préférable.

Pour répondre au commentaire de Niveau2 sur le fait qu’aucun agresseur ne resterait aussi passif que sur la vidéo, c’est évident. Nous amenons ces exercices de manière progressive.

L’étape suivante est d’autoriser l’agresseur à frapper (à puissance et agressivité modérée) mais d’interdire au défenseur de frapper. Puis, l’ensemble des protagonistes ont le droit de frapper…

Enfin, ce n’est pas la seule manière de travailler sur plusieurs adversaires. Le corps à corps ne doit pas être systématique. Il s’agit simplement d’un outil à ne pas négliger parmi d’autres outils.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le décembre 18, 2016, 16:53:44 pm
Pyrate, pourquoi envoyé tes élèves sur de fausses pistes en pratiquant ‘’l’éducatif’’ d’utiliser un agresseur comme bouclier et pantin, tout en sachant que dans la réalité le dit pantin vas t’envoyer dans le pays des rêves ou au minimum ralentir ta défense et là tu seras cuit.

Je crois que c’est une perte de temps et très dangereux de faire cet ‘’éducatif’’.  Il y a d’autres ‘’éducatifs’’ plus pertinents et réalistes.

Question pour toi.  Où sont tes sources de cette méthode contre plusieurs agresseurs?

Nous sommes sur un forum d’arts martiaux et d’échange afin de pouvoir tous, si possible, selon notre bonne volonté, évoluer.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Pyrate le décembre 19, 2016, 00:20:52 am
OK, ma vidéo n’est peut-être pas suffisamment explicite quant à la finalité de l’exercice. Celles-ci le seront peut-être un peu plus :
! No longer available (http://www.youtube.com/watch?v=lp0SqSguOuI#)
à partir de 4 :20.


! No longer available (http://www.youtube.com/watch?v=9J-RjztYCuE#)
de 1 :14 à 1 :25


! No longer available (http://www.youtube.com/watch?v=VZyxxipb1Mg&t=298s#)
à partir de 3 :29

Cela dit, je n'ai pas dit que c'était LA stratégie à adopter mais que c'était un outil intéressant à travailler.
Il y a d’autres ‘’éducatifs’’ plus pertinents et réalistes.

Je suis toujours intéressé par de nouveaux drills. Si tu as des vidéos, je suis preneur. Sinon, tu peux me les décrire. Cela m'aidera à alimenter nos réflexions sur le sujet.

Nous sommes sur un forum d’arts martiaux et d’échange afin de pouvoir tous, si possible, selon notre bonne volonté, évoluer.

??? Il me semblait qu'échanger était ce que je faisais... Ou peut-être ai-je mal interprété ta remarque?
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: nipaipo le décembre 19, 2016, 12:19:31 pm
je vais me faire l'arbitre de votre désaccord...à mon sens, utiliser un adversaire est éminemment utile, voir souvent nécessaire dans un contexte opposant à plusieurs individus...il suffit de mettre une lame dans la main de l'un des importuns pour comprendre qu'il vaut mieux avoir un truc pour mettre entre soi et l'autre, au moins dans un premier temps...

là où je suis plus dubitatif, et ça saute aux yeux quand on compare au travail de morrison,  c'est que ça manque énormément de contrôle du "bouclier"...morrison casse la structure du gars, déstabilise ses appuis...toi pyrate, en l'état, tu n'as pas d'action réelle sur le gars...c'est un point qu'il va sérieusement falloir corriger pour que cet exercice prenne tout son sens...  #papy#
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Pyrate le décembre 19, 2016, 13:01:20 pm
Intéressante remarque nipaïpo.

En revisionnant ma vidéo, le manque de déstabilisation de la structure m'apparait effectivement évidente (ton post m'en fait prendre conscience ;) ). Il y a certainement un point d'amélioration à creuser de ce côté là.

En fait, j'ai personnellement beaucoup plus tendance à perturber la structure de mon partenaire lorsque j'amène moi même des frappes (pourquoi? je ne sais pas).

En tout cas, merci pour cette contribution à laquelle je vais réfléchir sérieusement.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le décembre 19, 2016, 19:47:14 pm
Question pour Nipaipo.

Dans une attaques à plusieurs agresseurs, un des agresseur sort un couteau et comme tu dis, je prend un bouclier-pantin afin de me protégé de celui qui a le couteau.  C’est très beau ça pour des débutants mais en réalité que va t’il se passé durant ce temps avec les autres agresseurs… ils vont attende leur tour pour attaqués.

Et le pantin lui, tu crois vraiment qu’il va se laisser faire.

Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: didiersksr le décembre 19, 2016, 21:16:25 pm
Avant d'être capable de faire du calcul intégral, il me semble, dans mes lointains souvenirs, que l'on a dû m'apprendre les chiffres une quinzaine d'année avant, puis me faire comprendre les nombres, ensuite les additions...
Cela doit s'appeler l'apprentissage.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le décembre 19, 2016, 21:21:01 pm
Je suis d’accord avec Didier et dans mon cas mon apprentissage a débuté en 1977.  LOL!
Titre: Re : Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: nipaipo le décembre 20, 2016, 07:54:56 am
Question pour Nipaipo.

Dans une attaques à plusieurs agresseurs, un des agresseur sort un couteau et comme tu dis, je prend un bouclier-pantin afin de me protégé de celui qui a le couteau.  C’est très beau ça pour des débutants mais en réalité que va t’il se passé durant ce temps avec les autres agresseurs… ils vont attende leur tour pour attaqués.

Et le pantin lui, tu crois vraiment qu’il va se laisser faire.

tu prends le problème totalement à l'envers...
dans mon monde, dans l'apprentissage que j'ai reçu, on attend pas qu'un individu sorte un couteau pour en tenir compte...on considère d'office qu'il en a un et on agit donc en tenant compte de ce risque...c'est pour cela que fondre sur l'autre dés que possible pour éliminer l'espace libre et se servir de lui dans un premier temps comme bouclier, prends tout son sens...

face à plusieurs adversaires,  en général dans un contexte d'encerclement, tu es plus ou moins obligé de passer par là, parce que tu ne peux pas te permettre d'affronter un gars dans le cercle...tu casses la distance, shoote le premier qui est devant toi, le contourne pour sortir du cercle...et l'utiliser momentanément comme bouclier, te permet de gêner les autres et de préparer ta fuite dans de bonnes conditions...

maintenant le pantin, non, il ne va pas se laisser faire, mais c'est justement à toi d'agir pour l'amener à être "coopératif"...je disais plus haut qu'il ne faut pas prendre le problème à l'envers, si le gars en arrive à intégrer son rôle de pantin, c'est qu'on a déjà bien attendri la viande...c'est pas une fois dans cette position qu'il faut commencer le boulot....
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le décembre 21, 2016, 19:01:15 pm
Nipaipo tu parles d’encerclement par des agresseurs, effectivement il faut sortir de là le plus vite possible et il y a plusieurs méthodes pour cela.  Par-contre je privilégie de tuer la formation du cercle dans l’œuf.

C’est à dire lorsqu’ils s’apprêtent à former le cercle… je fonce sur eux en criant, cela les figent ou les ralentis un bref instant et je m’arrange pour qu’ils m’attaquent dans cet état tout désordonné.  Et ça fonctionne à tous coups.

Tout ça bien sur si je ne peut pas partir à courir.

Titre: Re : Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: 4PIsr le décembre 22, 2016, 08:42:51 am
je fonce sur eux en criant, cela les figent ou les ralentis un bref instant et je m’arrange pour qu’ils m’attaquent dans cet état tout désordonné.  Et ça fonctionne à tous coups.

rien ne fonctionne à tous les coups... Ta charge, elle peut tout simplement être arrêtée par un stop kick dans le plexus, surtout si tu es léger. Et pour le cri, si les gars en face sont habitués aux bagarres de rue où ça gueule de tous les côtés, ça va juste les faire marrer.
Je ne dis pas que ta méthode n'est pas bonne, mais simplement que non, ça ne marchera pas à tous les coups.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le décembre 22, 2016, 14:10:29 pm
4PIsr en disant qu’ils vont se marrer lorsque je fonce sur eux en criant est une grave erreur de leurs parts.

Cela démontrera qu’ils sont en mode rituel, donc un flottement psychologique de leurs parts et moi je serai toujours en mode de survie (prédateur).

Qu’en dis-tu.
Titre: Re : Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: võ sinh rod le décembre 22, 2016, 23:17:29 pm
4PIsr en disant qu’ils vont se marrer lorsque je fonce sur eux en criant est une grave erreur de leurs parts.
La stratégie de niveau2 : faire marrer ses adversaires en faisant le fou, pour mieux les surprendre.
Une variante de zui he quan (boxe de l'homme ivre) qui consistait à feindre l'ivresse : Huájī quan (boxe de l'homme comique)  ;D

 
:-)\_ pardon vieux maître :-)\_

 ;)
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le décembre 23, 2016, 00:54:03 am
Mon sifu m’a dit un jour que pour être sifu, on doit être un peut fou.  Dans le sens avoir très peut d’élève et enseigner de tout cœur.

Donc moi je fais du kung-fou.
Titre: Re : Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: nipaipo le décembre 23, 2016, 15:19:26 pm
Cela démontrera qu’ils sont en mode rituel, donc un flottement psychologique de leurs parts et moi je serai toujours en mode de survie (prédateur).

Qu’en dis-tu.

Personnellement, j'en dis que le modèle "rituel/survie" n'est qu'un modèle et que la réalité est un poil plus complexe...on peut très bien tuer en mode rituel, ne serait-ce que par accident...comme passer de l'un à l'autre peut se faire en une fraction de seconde...

j'ai parlé d'encerclement, parce que toute agression mettant en jeu plusieurs individu va finir ainsi...comme toi, je privilégie l'action préventive, maintenant personnellement, je ne prendrais certainement pas le risque de "m'arranger pour qu'eux m'attaquent", quelle que soit la manière...au même titre que le cri les figera, au mieux, un instant, le temps nécessaire pour agir sur le premier, mais les suivants ne seront plus affectés...

face à plusieurs individu(et par extension, face à un seul, puisqu'on est jamais vraiment sur...), on prend l'initiative, on frappe vite, fort, en se plaçant en sécurité et on se barre le plus vite possible...le jeu consiste toujours à imposer sa stratégie et empêcher les adversaire d'en faire autant, parce que si ça doit arriver, on est mort...
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: niveau 2 le décembre 23, 2016, 17:06:08 pm
Je ne suis pas d’accord que toutes bagarres fini par un encerclement.  Aussitôt que le défendant se déplace (avec la bonne méthode) afin de mêler les agresseurs et les frappés, les dits agresseur ne pensent plus en l’encerclement, ils pensent plutôt en tant foutre un ou plus sur la gueule.  Ils sont pris au piège comme des souris devant un chat-prédateur, elles ne savent plus où allez. 
Les agresseurs sont dans cet état, tous sont concentrés sur un point et le défenseur utilise cette stratégie pour se défendre.

Il faut se rappeler qu’une meute d’agresseurs est comme une meute de loup. Leur force est le nombre et quand ce nombre diminue trop l’effet de meute disparait et perdent le gout de se battre.

Et là je ne parle pas des forces psychiques que l’on peut employées, ça c’est une autre histoire.
Titre: Re : Vidéos pédagogiques
Posté par: Hagard le février 28, 2018, 18:43:44 pm
Si on reste sur place c'est sur qu'on va finir par nous faire encerclé. C'est valable dans d'autres sports comme le basket par exemple, ça finit même par un tirage de maillot de basket (https://le-basket.fr/maillot-basket/) parfois.