Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Self-défense => Discussion démarrée par: t3va le février 12, 2016, 22:02:48 pm

Titre: La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: t3va le février 12, 2016, 22:02:48 pm
Oss,

Lu ce matin sur le FB de Cyrille Diabaté => https://www.facebook.com/cyrillediabate197/posts/1021899307833415 (https://www.facebook.com/cyrillediabate197/posts/1021899307833415)
Je me suis dis que j'allais partager ici et voir les réactions  ;)

Citer
A TOUS LES MAÎTRES DE SELF DEFENSE DE FRANCE ET DE NAVARRE. ARRETEZ DE MENTIR A VOS ÉLÈVES!!!!

Seule la répétition technique pendant des années et LA MISE EN PRATIQUE DANS DES CONDITIONS (PROCHES) DU RÉEL peuvent PEUT ETRE préparer quelqu un ayant confiance en ses capacités physiques, techniques et mentales a faire face a un ou des adversaires armés ou non.

TOUT LE RESTE CEST DU MENSONGE!!!

Prendre des euros pour apprendre de la m... a des gens trop crédules ça s appelle de l'escroquerie.

Apprendre a des gens non sportifs a répéter des gestes loufoques/irréalistes en leur faisant croire que cela va leur sauver la vie c'est du non assistance a personne en danger.

Apprendre a vos élèves naïfs a casser une nuque/un genoux ou percer un oeil alors que vous ne l'avez jamais fait (et que ce geste conduirait l'agressé en prison) c'est de l'arnaque.

Jai eu l'occasion de croiser le chemin de plein de pratiquants de Self ou "Selfies" (les 2 tendances exacerbent l'auto-kiffance) et de tous les niveaux et les seuls qui tenaient la route avaient plus de 10ans dans d autres sports de combat/arts martiaux et ils se servaient de ce qu ils avaient appris dans ces autres styles pour être efficaces en self.

Si on apprend a un boxeur aguerri avec 10ans de combat derriere lui les rudiments du Krav/Penchak ou autre anarque, il sera efficace PARCEQUE il aura fait 10ans de boxe avant. Il saura gerer le stress d un affrontement, faire face a la douleur d un coup porté pleine puissance, rester stoïque alors qu il est sonné etc etc. Il aura un physique solide.

Au lieu de ça les pratiquants de self ont souvent toutes les formes, savent pas faire 20 pompes de suite et ont du mal a mettre un coup de poing qui y ressemble (les coups de pieds jen parle meme pas).

Alors bon leur apprendre a désarmer un agresseur armé dans la rue...

Est ce que quand vous poussez la porte d'une salle de self et demandez des renseignements sur la discipline de self qui vous interesse on vous dit "faites de la boxe/muay/mma/rugby/etc 10ans et revenez nous voir!"???
Non on vous dira "cest 350€ pour 2 cours par semaine...payable en cheque ou en especes"...

Les rudiments du combat sont ailleurs. La base est ailleurs. Arretez de croire a cette propagande martiale qui essaye de vous faire croire que vous allez apprendre des techniques secretes de tel ou tel corps d'armée (le coup de l'armée est un must au sein de la population self) qui vont vous rendre invincible.

Je suis SUR de ce que j'avance. Si tu pratiques un style de Self et que tu n'es pas d'accord avec moi je te propose de me prouver le contraire.

La SnakeTeam, 163 ave joffre epinay/seine.

Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: t3va le février 12, 2016, 22:11:53 pm
Je vais quand même donner rapidement un petit avis perso :

Autant je suis d'accord sur certains petits points, par exemple, un certain nombre de self, s'illusionnent et sont complètement inadaptés aux réalités de la rue... Autant il faut éviter de faire des généralités et des amalgames aussi grossiers !
Comme souvent quand je lis ses publications, je le trouve beaucoup trop extrémiste -_-

Il est le premier à réagir quand on s'acharne sur le MMA, avec tous les clichés habituels, et pourtant dans le même temps il a exactement la même haine et le même dédain vis à vis des arts martiaux traditionnel et des disciplines de self  #circonspect#

C'est quand même étrange, pas cool et pas très cohérent comme sytème de pensée  :-/b
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: kiai le février 12, 2016, 23:33:19 pm
Je trouve qu'il a pas tort notamment sur le niveau techniques des pratiquants de krav et sur les promesses que on leurs fait croire . Quand tu les vois envoyer des frappes sur les paos ou dans le vide tu comprends vite et ne parlons même pas lorsque ils parent sur des armes à te demander si ils sont conscient .Et je suis aussi d'accord que les mecs qui sont efficaces viennent des AM traditionels , boxe anglaise ,thaie, karaté okinawa le kyukusan , ju-ji tsu traditionnel ,la boxe Russe.
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: t3va le février 13, 2016, 01:45:45 am
Ah bah épisode 2 :

(http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/13/160213015339971957.jpg) (http://www.casimages.com/i/160213015339971957.jpg.html)
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: Urbangrizzly le février 13, 2016, 05:52:46 am
Je me rappelle de certaines discussions ici sur ce forum, il y a presque une quinzaine d'années déjà  #papy# , ou d'excellents intervenants et moi-même, perdions notre temps à expliquer à ce monsieur, à l'ego surdimentionné, ce qu'était la self. Il semblerait, même après toutes ces années, et si j'en juge de par ses messages... qu'il n'ait toujours rien compris! ::)
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: maxenseo le février 13, 2016, 09:28:49 am
ba il n as pas completement tord la self c est devenu vraiment un bizeness et les prix pratiqués sont vraiment injustifié
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: bokken le février 13, 2016, 11:14:41 am
proposition self vs mma ?... C'est quoi le rapport ?... Combat sans limite de temps ... Donc si le selfeux ne s'y présente pas, il gagne (bah vi la self ce n'est pas aller faire un combat, c'est plutôt tout faire pour qu'il n'arrive pas (en amont) et s'en sortir si l'étape amont n'a pas réussi; s'en sortir étant différent de gagner...). Et si le selfeux ne s'y présente pas, le mmaiste gagne aussi (rêge sportive: abandon par non combat). Cool, une relation gagnant-gagnant  :D :D.
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: maxenseo le février 13, 2016, 12:37:35 pm
je peux le comprendre ce mec a etais au charbon mma boxe thai karate shidokan il s est battus avec les meilleurs combattants au monde mais malheureusement pour lui pas avec les memes moyens il a quand meme etais champion du monde boxe thai en mma il n as pas peut montrer ce qu il valait vraiment en pied poing il est au top c est au niveau de la lutte qu il a péchais mais c est pour moi un grand champion que je respecte beaucoup et je le pense tres sincere dans sa demarche ce qui n est pas le cas je pense de certains professeurs celebre mais plus interresser par l argent je pense 
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: NeOaCk le février 13, 2016, 17:58:27 pm
Entiereent d'accord sur le fait que seul une experience en combat permet d'appprecier des notins comme la distance, la gestion du stress et l'epuration technique. Apres concernant les discipline comme le Krav maga il y a dans leur cursus du combat dur dés la verte et une préparation à cela donc de là à dire que ce n'est pas efficace est un peu leger car loin d'en faire des pro en pied poing, ils ont un bagage pour se sortir d'agression de mec lambda dans la rue
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: Pyrate le février 13, 2016, 19:30:13 pm
Et oui, on voie encore une fois l'amalgame combat / self-défense...

On ne le répètera jamais assez, la self-défense n'a rien à voir avec le combat (avec ou sans limite)!

On n'a jamais dit qu'avoir des compétences en combat n'est pas un atout pour gérer une situation violente mais ce n'est pas le seul.
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: NeOaCk le février 13, 2016, 19:48:27 pm
Je suis navré mais pour moi une self qui n'integre pas le combat c'est de la BIP
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: Pyrate le février 13, 2016, 20:16:51 pm
Je suis navré mais pour moi une self qui n'integre pas le combat c'est de la BIP


D'accord avec toi le combat n'est pas la seule composante. Les techniques de combat font partie intégrante de la self mais ne la résume pas. L'objectif final étant différent, les stratégies mises en place et donc l'entrainement sera différent.

Je m'arrête là pour ne pas pourrir le sujet. je me suis déjà largement exprimé là-dessus dans de précédents topics.
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: võ sinh rod le février 15, 2016, 15:44:19 pm
Je pensais un peu comme lui avant par ignorance, pour moi la self ne pouvait être vraiment efficace sans une pratique martiale plus classique à côté.
Mais grâce aux différentes discussions notamment sur ce forum, j'ai pu saisir le vrai esprit de la self et je pense qu'elle à sa place en tant que discipline à part entière.
Ça n'est ni un AM, encore moins un sport de combat.
Bref lui est plutôt dans l'agressivité absolu, dit que la self est de la M...., lance un défi, arrogance...
Un défi ??? Que va-t-il se passer ? Son boxeur va prendre d'emblée un coup de pied au roubignoles et ça va être fini ?  ;D
Enfin... zappons  :)

Je suis navré mais pour moi une self qui n'integre pas le combat c'est de la BIP
Qu'est ce qu'un combat encadré par rapport à une agression violente ?
Un combat encadré prépare-t-elle un homme à réagir si sa vie est en danger ?
Est ce que cette confiance ne va pas justement se retourner contre lui ?
Bien sûr, ce genre d'entraînement est utile pour les petites bastonnades du week-end quand on a un peu bu.
Sinon, j'aurais presque envie de te paraphraser et dire que c'est de la "BIP"  ;)

Mais non quand même, ça a son intérêt, certes, d'ailleurs ils le font bien. Mais l'aspect intéressant de la (vraie) self est justement de faire voir la réalité des choses aux élèves. Comment la violence peut se déchaîner, travailler sous stress, réagir vite et trouver des échappatoires, bref, tout un tas de choses non abordées en SDC.
C'est pour ça que c'est de la self et pas du "combat".
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: Pyrate le février 15, 2016, 19:39:10 pm
Pour alimenter un peu le débat, je vous laisse ici un lien vers un témoignage très intéressant:
allez voir l'article "VIOLENCE!" sur cette page: http://www.boxingconcept.com/ (http://www.boxingconcept.com/)


Tout y est:
- mécanismes et stratégies d'une agression prédatrice
- doutes de la victime quant aux signaux qu'il croit ou ne croit pas reconnaitre
- Efficacité relative du combattant aguerrit dans un contexte totalement nouveau
- Manque de réaction des passants (effet témoin)
- peur au ventre
- Chaos de la véritable agression vs combat rituel...

Qui plus est extrêmement bien décrit.
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: lsd le février 15, 2016, 21:22:27 pm
les anciens n'étaient donc pas si cons que ça pour signer à l'encre rouge que le kata  reproduit un schéma de combat contre un ou plusieurs adversaires attaquant sous des angles différents. #circonspect#
(http://www.la-pierre-et-le-sabre-iaido18.fr/samurai_rei.gif)
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: NeOaCk le février 16, 2016, 12:00:41 pm
JE maintiens ce que j'ai dit il faut combattre pour savoir combattre car une agression est un combat sans regle et le fait de repeter des technique face à des adversaire concilant (comme la majorité des self) ne prepare pas à cela.... Maintenant certaine self comme le krav maga integre une partie combat justement pour preparer à la notion de distance de se prendre un coup de ne pas etre bloqué quand les coups tombe après nous sommes d'accord ce n'est pas une agression, mais cela donne un serieux avantage. Aprés face à une arme soyons serieux, je ne risquerais pas ma vie pour un portefeuille car une arme est une arme est meme les maitre en self comme DOUEIB dise que c'est très difficile de se sortir de cette situation. Bref je pratique un art qui integre le combat car j'aime cela et aussi car j'ai le sentiment que cela me prépare plus à la rue. Parmis les agressions et dans le cadre de mon travail, j'ai utilisé plusieurs fois el judo pour m'en tirer et je m'en suis tiré aprés, il n'y avait pas d'arme et je suis tombé sur des personnes ayant un niveau d'une cerpe (comme 90% des gens dans la rue). Ce qu'il faut regarder c'est le potentiel de violences que nous sommes pret à restituer au moment venu qui se transcende dans notre tehcnique
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: Pyrate le février 16, 2016, 19:52:10 pm
Je n'ai pas dit que les techniques de combat ou le sparring ne servait à rien, ni qu'ils devaient être écartés du cursus self.

Mais, pour ma part, je les fais travailler différemment:
- Sparrings surprises
- Combat au sol avec pour objectif N° de se relever, rompre l'engagement et se tirer => Eviter les soumissions qui, certes peuvent avoir leur utilité mais dans des cas bien précis
- Sorties d'arme de manière inopinée en cours de sparring
- ...
Mais je maintiens que pour moi, contrairement aux sports de combat, l'objectif N° de la self est de se mettre en sécurité le plus vite possible et non de gagner le combat (entendre par là une situation finale du type un gagnant et un perdant).

Cette approche change toute la dimension du combat. Beaucoup de techniques que nous employons sont issues des sports de combats et arts martiaux traditionnels mais l'objectif final étant différent, l'approche de l'entrainement l'est aussi.

Sur la base de ce que j'ai écrit plus haut, OUI, une expérience en combat dur est un plus mais le revers de la médaille est que (mon expérience), mes élèves qui viennent des SDC ont plus tendance à aller au carton que les autres lors des mises en situations et oublient souvent de se replier. En cas de complice de l'agresseur dans les parages, je te laisse imaginer la suite.

En conclusion: OUI le sparring est à mon sens essentiel dans l'entrainement de la self mais travaillé de manière spécifique.

Ce que je viens d'écrire représente ma conception de la self (qui n'est d'ailleurs pas unique dans monde de la self). Cependant beaucoup de clubs de self se bercent encore d'illusions et pratiquent uniquement le travail technique sur partenaires consentants. D'ou je pense la mauvaise image de la self vue par les pratiquants d'autres disciplines (et notamment des pratiquants de sports de contacts durs qui savent ce que ça fait de prendre un pain).
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: t3va le février 16, 2016, 21:37:34 pm
 +1  ;-)p
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: lili le février 17, 2016, 09:26:53 am
Sujet qui tourne inévitablement en rond tout simplement parce que un athlète spécialiste MMA gonflé a l'ego ne peut pas voir une situation d'agression comme une fille 1m60 50kg toute mouillée en jupe entouré de trois lascars alcoolisés  dans la rue, ou qu un petit jeune se faisant racketer a la sortie du lycée avec une lame sous le cou.
Je rejoins absolument la vision de pyrate de la self qui dit que les techniques de combats pure sont une partie de la self mais absolument pas le tout, et que leur utilisation est complètement différente que lors d un "vrai" combat.
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: Urbangrizzly le février 17, 2016, 18:52:02 pm
Le problème est que ce monsieur se sert de la tribune que sa relative notoriété lui offre pour véhiculer des conn(bipppp) du type, si t'as pas fait 10 ans de sdc ou si tu n'es pas top shape, tu as aucune chance dans une situations de self, ce qui pourrait décourager ceux et celles dont la pratique de la self pourrait être une nécessité, c'est à dire les plus vulnérables d'entre nous.
Si tel est votre cas, voici une mise au point.
Le principe de la self n'est pas de faire de vous le combattant ultime en en maîtrisant toutes les facettes, car vous et moi n'en avons probablement ni le temps, ni même les capacités.
Une pratique de self, ai-je besoin d'ajouter, de qualité, vous permettra de maximiser votre sécurité en fonction de qui vous êtes en vous donnant les outils nécessaire à gérer une situation d'agression.
Les rudiments (techniques) du combat sont-ils utiles dans une situation d'agression? Oui c'est un plus. Une nécessité? Absolument pas! Une agression n'est pas une situation de combat mais une situation de survie. Quand toutes vos stratégies d'évitement ont échouées, l'heure est à l'arrachage de G, art oh combien plus facile et plus rapide à "maîtriser" que ce que la population en général le pense  ;)

Amicalement
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: lsd le février 17, 2016, 19:05:55 pm
Citer
Le principe de la self n'est pas de faire de vous le combattant ultime en en maîtrisant toutes les facettes, car vous et moi n'en avons probablement ni le temps, ni même les capacités.
Une pratique de self, ai-je besoin d'ajouter, de qualité, vous permettra de maximiser votre sécurité en fonction de qui vous êtes en vous donnant les outils nécessaire à gérer une situation d'agression.
Les rudiments (techniques) du combat sont-ils utiles dans une situation d'agression? Oui c'est un plus. Une nécessité? Absolument pas! Une agression n'est pas une situation de combat mais une situation de survie. Quand toutes vos stratégies d'évitement ont échouées, l'heure est à l'arrachage de G, art oh combien plus facile et plus rapide à "maîtriser" que ce que la population en général le pense
:-|>--<|-:
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: jomtien le février 19, 2016, 18:34:31 pm
Oss,

Lu ce matin sur le FB de Cyrille Diabaté => https://www.facebook.com/cyrillediabate197/posts/1021899307833415 (https://www.facebook.com/cyrillediabate197/posts/1021899307833415)
Je me suis dis que j'allais partager ici et voir les réactions  ;)

Citer
A TOUS LES MAÎTRES DE SELF DEFENSE DE FRANCE ET DE NAVARRE. ARRETEZ DE MENTIR A VOS ÉLÈVES!!!!

Seule la répétition technique pendant des années et LA MISE EN PRATIQUE DANS DES CONDITIONS (PROCHES) DU RÉEL peuvent PEUT ETRE préparer quelqu un ayant confiance en ses capacités physiques, techniques et mentales a faire face a un ou des adversaires armés ou non.

TOUT LE RESTE CEST DU MENSONGE!!!

Prendre des euros pour apprendre de la m... a des gens trop crédules ça s appelle de l'escroquerie.

Apprendre a des gens non sportifs a répéter des gestes loufoques/irréalistes en leur faisant croire que cela va leur sauver la vie c'est du non assistance a personne en danger.

Apprendre a vos élèves naïfs a casser une nuque/un genoux ou percer un oeil alors que vous ne l'avez jamais fait (et que ce geste conduirait l'agressé en prison) c'est de l'arnaque.

Jai eu l'occasion de croiser le chemin de plein de pratiquants de Self ou "Selfies" (les 2 tendances exacerbent l'auto-kiffance) et de tous les niveaux et les seuls qui tenaient la route avaient plus de 10ans dans d autres sports de combat/arts martiaux et ils se servaient de ce qu ils avaient appris dans ces autres styles pour être efficaces en self.

Si on apprend a un boxeur aguerri avec 10ans de combat derriere lui les rudiments du Krav/Penchak ou autre anarque, il sera efficace PARCEQUE il aura fait 10ans de boxe avant. Il saura gerer le stress d un affrontement, faire face a la douleur d un coup porté pleine puissance, rester stoïque alors qu il est sonné etc etc. Il aura un physique solide.

Au lieu de ça les pratiquants de self ont souvent toutes les formes, savent pas faire 20 pompes de suite et ont du mal a mettre un coup de poing qui y ressemble (les coups de pieds jen parle meme pas).

Alors bon leur apprendre a désarmer un agresseur armé dans la rue...

Est ce que quand vous poussez la porte d'une salle de self et demandez des renseignements sur la discipline de self qui vous interesse on vous dit "faites de la boxe/muay/mma/rugby/etc 10ans et revenez nous voir!"???
Non on vous dira "cest 350€ pour 2 cours par semaine...payable en cheque ou en especes"...

Les rudiments du combat sont ailleurs. La base est ailleurs. Arretez de croire a cette propagande martiale qui essaye de vous faire croire que vous allez apprendre des techniques secretes de tel ou tel corps d'armée (le coup de l'armée est un must au sein de la population self) qui vont vous rendre invincible.

Je suis SUR de ce que j'avance. Si tu pratiques un style de Self et que tu n'es pas d'accord avec moi je te propose de me prouver le contraire.

La SnakeTeam, 163 ave joffre epinay/seine.




Nen déplaise a Certain Cyrile soulève un  vrai problème j'aime et me régale souvent en regardant c'est spécialiste de la SD le phénomène a pris une ampleur considérable.
 Dur dans tout cela  de déceler les Usurpateurs des Vrais Spécialistes  Ce  qui m'énerve c'est qu'ils ne  ce testes que en Situations réelles ...?

Et souvent j'entends les Professeurs qui eux ont la sois disant recette   #papy#  Oui que faire ou répondre  devant telle spécialiste exemple Boxeurs Lutteurs etcetera

Les pratiquants pensent malheureusement détenir un savoir Et La déjà  devant  un  Bagarreur formé Rue ou Lutteur finit le rêve C'EST  là ou est le Danger même Pour le  charlatan Professeur  
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: nipaipo le février 22, 2016, 19:28:53 pm
je pense qu'il faut synthétiser un peu...du moins mon avis perso ressemble assez à une synthèse des différents intervenants...

clairement OUI, 90% de la self vendue aux gens tient de la pire daube possible(et c'est souvent encore pire dans les cours spécial femmes)...on vend du rêve aux gens...déjà parce que souvent, on leur fait travailler quasiment que du pied-poing-lutte(ce qui à mon sens n'est qu'une part de la self) et ensuite parce qu'on leur fait travailler n'importe comment...

pour autant, je ne vois aucun intérêt dans le fait de faire s'affronter des gens du MMA et des gens de la self...se sont deux optiques quasiment opposées...
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: didiersksr le mars 09, 2016, 15:21:41 pm
Nouvelles publications du même :

Février 2026
Citer
GGGLLLoooUUU DEFENSE BLBLBLOOUU

 #cocaine#

AAAREUUH GReeeEE AARRR  ta mère RRRH


Février 2036
Citer
:-)_

L'évolution est normale, tout va bien.
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: CLFKF le mars 10, 2016, 07:11:45 am
je suis tout a fait d'accord avec ses propos.
de nos jours
arts martiaux ou self defense = gagner un max d'argent et on s'en fou de se qu'on enseigne , si sa mache a la tele grace au film pourquoi pas dans la rue.................
Titre: Re : Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: 4PIsr le mars 10, 2016, 09:05:13 am
je suis tout a fait d'accord avec ses propos.
de nos jours
arts martiaux ou self defense = gagner un max d'argent et on s'en fou de se qu'on enseigne , si sa mache a la tele grace au film pourquoi pas dans la rue.................
(http://cdn.meme.am/instances/60689328.jpg)
je n'arrive pas à voir si c'est de l'ironie, mais dans le cas contraire, merci de ne pas faire de généralité. Il reste encore des passionnés aujourd'hui.

Exemple : mon prof d'escrima est déficitaire et comble les trous avec ce qu'il gagne avec son boulot officiel. Si ça, c'est pas de l'abnégation, je veux bien me faire moine (trappiste ou de shaolin, j'ai pas encore choisi).
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: CLFKF le mars 10, 2016, 21:45:00 pm
je ne fais pas une generalite et heureusement que des passionné montre réellement et avec passion
mais les quelque club que j'ai pu rendre visite m'ont paru tres ...... business .
a ma connaissence ceux qui sont sincere dans leur enseignement dur pas longtemps ou change leur facon d'enseigner et j'en ai connu et vu .
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: Tony Montana le mars 10, 2016, 21:47:09 pm
Citer
je n'arrive pas à voir si c'est de l'ironie, mais dans le cas contraire, merci de ne pas faire de généralité. Il reste encore des passionnés aujourd'hui.

Exemple : mon prof d'escrima est déficitaire et comble les trous avec ce qu'il gagne avec son boulot officiel. Si ça, c'est pas de l'abnégation, je veux bien me faire moine (trappiste ou de shaolin, j'ai pas encore choisi).

Tout à fait d'accord !!!

Moi aussi j'ai pratiqué plusieurs sports de combat, arts martiaux et self défense - Vo Vietnam, Muay Thai, Penchak Silat AFR... -, et je voudrais insister sur au moins une chose : tous les professeurs que j'ai connus étaient des bénévoles qui étaient obligés d'avoir un travail indépendant pour gagner leur vie !!!

Les clubs que j'ai fréquentés ne rapportaient rien, et parfois même étaient déficitaires, et comme dans le cas précédemment cité, c'est le prof qui puisait dans ses deniers personnels pour faire vivre son association : un authentique sacerdoce !!!

Croyez-moi il fallait avoir le feu sacré pour enseigner dans de telles conditions, alors quand certains viennent me parler de "business", je rigole doucement !!!
Titre: Re : La self vue par Cyrille Diabaté
Posté par: jomtien le mars 11, 2016, 05:48:00 am
Nous avons tous eut notre période de bénévolat associatif et Autres L'ancien que je suis à voulu se former et en faire un métier pendant 15 ans je cumuler mes cours  et financièrement le travail Pour gagner ma Vie !
Ayant passé plusieurs diplôme d'état mon rôle Éducateur Sportif et heureusement j'ai pu vivre de ma Passion
Ma Citations
La vocation c'est d'avoir comme métier sa passion Stendal !

Attention c'est un Métier et une autre  Vision  du rôle de Coach tu est un Professionnel de ton Activités !
Ayant connu les deux Situations j'en fait le Constat.
Certains s'épanouissent dans l'un où l'autre Forme d'enseignement .