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Forums géographiques => Québec => Discussion démarrée par: niveau 2 le mai 05, 2016, 20:59:59 pm
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Lorsque l’élève est prêt le maître arrive, rien de plus vrai.
Il ne faut pas oublier la loi du yin-yang. Lorsque l’élève est prêt le maître arrive avec deux méthodes, tout dépend de l’élève.
La première c’est pour parfaire l’enseignement et l’entrainement de l’élève.
La deuxième c’est pour lui botter le cul.
Je sais, ce n’est pas politiquement correct, mais c’est la vie.
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Lorsque l’élève est prêt le maître arrive, rien de plus vrai.
Je ne pense pas. Le maître (ou le professeur, l'instructeur...) est là et l'élève vient et se place dans l'état d'esprit de travailler et d'apprendre. Si, en tant qu'élève, on est pas en mesure de venir au cours avec une juste attention, on reste à la maison. La moindre des démarches est de venir en étant en adéquation avec le niveau de ce que l'on va recevoir.
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Je voie que tu n'a pas rencontrer encore ton maître.
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Non et cela n'arrivera pas. Je n'ai pas la personnalité pour adhérer à la notion de maître comme tu l'entends.
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La première c’est pour parfaire l’enseignement
Pour parfaire un enseignement il faut que celui ci existe...et qui la dispensé?
Comme didiersksr je suis allergique au terme "Maître" c'est peut être parcequ'au bout de près de 40 ans de pratique je n'en ai jamais croisé :)
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Comme didiersksr je suis allergique au terme "Maître" c'est peut être parcequ'au bout de près de 40 ans de pratique je n'en ai jamais croisé :)
C'est triste...
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Chacun met ses prioritées à sa façon, et c'est bien ainsi.
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Je ne pense pas. Le maître (ou le professeur, l'instructeur...) est là et l'élève vient et se place dans l'état d'esprit de travailler et d'apprendre. Si, en tant qu'élève, on est pas en mesure de venir au cours avec une juste attention, on reste à la maison. La moindre des démarches est de venir en étant en adéquation avec le niveau de ce que l'on va recevoir.
je ne suis pas contre l'idée, mais c'est un peu rapide et caricatural ce que tu dis...il y a des tas de choses qui peuvent brouiller la transmission du savoir à un instant T, sans que pour autant le prof soit totalement mauvais ni que l'élève soit un touriste...
une progression ça se passe par paliers, souvent on arrive à un niveau où on stagne, on butte sur des concepts auxquels on est attentif, mais qu'on arrive pas à assimiler en l'état...sans compter qu'on est humain et que la vie est faite de bons moment et d'autres qui le sont moins, ce qui impacte aussi...et puis vient le déclic, des choses qui étaient insolubles deviennent évidentes...
c'est là, pour moi, le sens de la citation "quand l'élève est prêt, le maître arrive"...c'est tout simplement qu'un enseignant digne de ce nom, sait repérer qu'est-ce qu'il doit enseigner, à qui et à quel moment...le faire avant est au mieux, inutile, voire contreproductif...
après, le terme "maître" véhicule beaucoup de clichés...pour ma part, oui, j'en ai rencontré...pas des gens parfaits ou irréprochables, loin de là, mais des gens avec qui j'ai eu un rapport particulier, qui ont su me transmettre quelque chose qui en valait la peine et pas qu'au niveau technique...mon premier professeur faisait partie de ceux-là, une personne parfaitement imparfaite, clopant, buvant, jurant, mais d'une franchise, d'une honnêteté et d'un bon sens qui ont su me convaincre à l'époque...il m'a montré la voie...ils nous a quitté il y a près de 10ans maintenant, mais il a été et restera mon maître...
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Je t'appuie nipaipo.
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La première c’est pour parfaire l’enseignement
Pour parfaire un enseignement il faut que celui ci existe...et qui la dispensé?
Comme didiersksr je suis allergique au terme "Maître" c'est peut être parcequ'au bout de près de 40 ans de pratique je n'en ai jamais croisé :)
Tu as jamais fait un stage avec sensei Kasé?
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Comme didiersksr je suis allergique au terme "Maître" c'est peut être parcequ'au bout de près de 40 ans de pratique je n'en ai jamais croisé
Tu en a surement croisé mais tu ne l’a pas reconnu.
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Comme didiersksr je suis allergique au terme "Maître" c'est peut être parcequ'au bout de près de 40 ans de pratique je n'en ai jamais croisé
Tu en a surement croisé mais tu ne l’a pas reconnu.
bien dit!
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Rencontré un maître ou notre maître n’est pas donné à tous. La chose à ne pas faire c’est de vouloir trouvé son maître. C’est le Grand Maître Sublime qui s’en charge autrement dit : La Vie.
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je ne suis pas contre l'idée, mais c'est un peu rapide et caricatural ce que tu dis...
Ce n'était pas mon intention. :-[ Je ne fais que reprendre (et j'y adhère) un des premiers enseignements du Kongo Zen. C'est strictement ce que le Shorinji Kempo exige de ses pratiquants. Même en faisant preuve de discernement dans la transmission, on attend de chacun d'entre nous qu'il ait une démarche active et positive en venant suivre le cours. Si l'on est pas en mesure de laisser ses problèmes à la porte du dojo (même avec de très bonnes raisons), on reste devant sa télé, on ne vient pas faire de la figuration. Les instructeurs se doivent à tous leurs élèves et n'ont pas de temps à perdre avec celui qui n'est pas mentalement présent.
après, le terme "maître" véhicule beaucoup de clichés...pour ma part, oui, j'en ai rencontré...pas des gens parfaits ou irréprochables, loin de là, mais des gens avec qui j'ai eu un rapport particulier, qui ont su me transmettre quelque chose qui en valait la peine et pas qu'au niveau technique...mon premier professeur faisait partie de ceux-là, une personne parfaitement imparfaite, clopant, buvant, jurant, mais d'une franchise, d'une honnêteté et d'un bon sens qui ont su me convaincre à l'époque...il m'a montré la voie...ils nous a quitté il y a près de 10ans maintenant, mais il a été et restera mon maître...
Dans cette idée, je peux suivre. Le problème général est que le monde des arts martiaux vit dans un trip de légendes, de traditions sublimées et de récits mythiques. Et dans cette droite ligne, on a les Maître Machin et Grand-Maître Truc : des personnages vu comme exceptionnels et que l'on peut suivre (aveuglément ?). Ça, c'est pas pour moi.
Maintenant, des gens très compétents, dotés d'une capacité de réflexion et capables de transmettre, ça c'est une réalité. Mais il y en a de partout. Et on a croise dans n'importe quel domaine, pas seulement dans les AM. Certains de mes profs de science en fac répondaient à ces critères, aussi mon prof de droit civil à l'école du cadastre, et également des personnes rencontrées dans la vie professionnelle ou sociale, et même dans les AM (mon dieu, tout peut arriver !). Et même si quelques uns sont des exceptions (pas exceptionnels, des exceptions) du fait de leur niveau d'expertise ou de leurs qualités humaines, ça n'en fait pas pour autant des maîtres. Ce n'est, en tous cas, pas le terme que j'accepte d'employer.
Donc, je persiste |*-( Non, je n'ai pas rencontré mon maître et cela ne se produira pas.
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Tu en a surement croisé mais tu ne l’a pas reconnu
Je n'ai pas rencontré Dieu non plus,ni même le père Noël...ou alors je ne les ai pas reconnu.
Le problème général est que le monde des arts martiaux vit dans un trip de légendes
Maintenant, des gens très compétents, dotés d'une capacité de réflexion et capables de transmettre, ça c'est une réalité. Mais il y en a de partout. Et on a croise dans n'importe quel domaine, pas seulement dans les AM
:-)\_ :-)\_
C'est triste...
Pourquoi ? je vie très bien sans...
J'ai rencontré beaucoup d'experts, certains avec une personnalité qui me plaisait bien, d'autres qui pour moi étaient des gros cons...
Et pareil dans la vie civile....
Comme je l'ai dit, et sans vouloir vexer personne, je trouve présomptueux de vouloir inculquer des notions de bien ou de mal...c'est pas pour les recevoir...
Tu as jamais fait un stage avec sensei Kasé?
Kase était un très grand expert...
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@shototaï,
Salut, peux-tu me dire quelle différence tu fais entre "grand expert" et "maître" stp ?
Merci.
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@shototaï,
Salut, peux-tu me dire quelle différence tu fais entre "grand expert" et "maître" stp ?
Merci.
la mission de l'expert s’arrête à la porte du dojo .....celle du maître va au delà d'une simple prouesse technique ....un art de vivre ......
(http://www.karateskifargentina.com.ar/Kata_Heian_3/SA10Tsuki.gif) oi zuki pour un expert c'est principalement la perfection du geste suivant le style pratiqué ,mais pour le véritable maître cela va plus loin .avec plusieurs degrés à atteindre suivant le niveau physique et mental de l’élève @-D
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Un jour un disciple dit à son maître qu’il avait vu le plus blanc des blancs, c’était immaculé.
Le maître lui dit : ‘’Vient avec moi je vais te montrer un blanc encore plus blanc’’.
Il ne faut pas prendre cette citation au premier niveau, ça serait tombé dans le piège.
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Salut, peux-tu me dire quelle différence tu fais entre "grand expert" et "maître" stp ?
Merci.
La différence est, à mon sens, dans la relation enseignant/élève.
Un expert, j'en suis (du verbe suivre :) ) un, 8ème dan, depuis 20 ans, transmet un savoir technique un "maître" serait censé te dire qu'il faut moucher ton nez avant de dire bonjour à la dame....
la mission de l'expert s’arrête à la porte du dojo .....
D'accord :-)\_
oi zuki pour un expert c'est principalement la perfection du geste suivant le style pratiqué ,mais pour le véritable maître cela va plus loin .avec plusieurs degrés à atteindre suivant le niveau physique et mental de l’élève
Pas d'accord...pour moi le niveau technique est le même...
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La différence est, à mon sens, dans la relation enseignant/élève.
tout à fait d'accord...les chinois utilisent un terme assez explicite pour décrire cela, ils parlent de "sifu"...or ce terme mêle deux caractères, l'un désignant "l'expert", l'autre désignant "le père"...
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Le maître lui dit : ‘’Vient avec moi je vais te montrer un blanc encore plus blanc’’.
Il y a un autre maître qui a approfondi la question, il s'appelait Coluche.
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Ok lsd, merci pour la réponse, je suis assez en accord avec tes propos.
Shototai,
La différence est, à mon sens, dans la relation enseignant/élève.
Que veux-tu dire ? En gros, "un maître" le serait que pour certaines personnes qui évolueraient sur une même "longueur d'onde" ? Où sur des personnes ayant une mentalité de suiveur, ou le besoin d'être guidée, d'avoir un papa ? Il faut que sa "sagesse" nous atteigne ? Sinon, pour les autres ça ne reste qu'un expert ?
un "maître" serait censé te dire qu'il faut moucher ton nez avant de dire bonjour à la dame....
Je comprends ce que tu veux dire de façon imagé. En quelque sorte, un maître guide dans une sorte de voie initiatique.
Bon, concernant le dicton, "quand l'élève est prêt, le maître arrive"...
C'est sûr que certaines personnes ne sont en aucuns cas prêt a écouter d'autres visions, d'autres points de vue que le leur. Ils n'ont pas besoin de maîtres.
Peut-être dans une prochaine vie...
Avoir un maître, ça ne veut aucunement dire suivre aveuglément tout ce qu'il dit, être toujours d'accord, faire tout ce qu'il dit. Il faut que nous même restions maître de nous même. Mais ça peut-être une aide, un appui dans la vie en général tout de même. Il y a toujours du bon à prendre, et ce qui ne nous intéresse pas, on met de côté.
Sinon, pour moi, un grand expert qui maîtrise techniquement son art, et l'enseigne parfaitement... ça me suffit pour le qualifier de maître (dans un AM ou pas). D'un point de vue "guidance initiatique", je m'abreuve à plusieurs sources :) car c'est quelque chose de beaucoup plus personnel je trouve.
Merci d'avoir répondu à ma curiosité :)
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<<...Le maître n’enseigne rien, il ne fait que guider l’élève pour qu’il découvre par lui-même ce qui ne peut être transmis autrement ; car la vérité reste inexprimable et inaccessible au profane et on ne peut en parler qu’a l’aide de symboles. Le maître ne transmet donc pas au disciple le secret lui-même, mais plutôt le symbole et la démarche spirituelle qui rendent possible sa compréhension.C’est a l’élève de faire la différence entre le symbole et la chose symbolisée et de ne pas prendre le doigt qui désigne la lune pour la lune elle-même, ainsi que le relate le professeur Suzuki dans un exemple devenu célèbre...>>
Déjà cité mais çà fait du bien
#fuite#
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C'est sûr que certaines personnes ne sont en aucuns cas prêt a écouter d'autres visions, d'autres points de vue que le leur. Ils n'ont pas besoin de maîtres
Il existe une catégorie de personnes, dont je fais partie, qui aiment avoir d'autres points de vue et d'autres visions et qui n'ont pas besoin de maîtres :)
Au contraire avoir un maître c'est accepter de n'avoir qu'une vision, la sienne, des choses.
Chaque année je fais venir et je vais voir des experts différents sans avoir de compte à rendre à personne :)
Sinon, pour moi, un grand expert qui maîtrise techniquement son art, et l'enseigne parfaitement... ça me suffit pour le qualifier de maître
Je suis assez d'accord avec ça mes dans les AM ça a une connotation bien différente....
Déjà cité mais çà fait du bien
Tu te doutes bien de ma réaction à ce genre de lecture ;)
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On t'amène sur un plateau deux échantillons de personnes bien différentes en apparence ....pour des cours particuliers .....séparément #circonspect# le premier est enflammé ,batailleur ....canaliser sa force grâce à oi tsuki sera ta mission si tu l'accepte .....grâce a cette technique il apprendra à diriger sa force positivement ,sur sa propre personne puis avec les autres ......tu es un maître ;) le deuxiéme cobaye est timide ....
(https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRnO12WzM2RI8U4lvOhkqwmHVCy0DwLMxW2Xs60BndHUrS-enDt5Q) regard évasif...tjr avec la même technique ....l'enseignement à transmettre sera un peu différent sur les cotés
tu lui demandera peut-être de poser son regard sur toi quand il lancera son attaque pour lui redonner confiance en lui même et un petit message murmuré dans son oreille ,tu n'es ni meilleur ni pire que les autres ..........j’enlève mes lunettes roses .....et pourtant qq fois je partage mes humbles connaissances de cette manière ...sans que mon égo me joue tes tours .....et il y'a des résultats :P
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Pour moi, et je peux me tromper (même si c'est quelque chose d'exeptionnel :) ), ce n'est pas la pédagogie employée par l'enseignant qui fait qu'il est 'maître' ou pas mais par les liens qu'il y a, souvent de subordination, entre les 2
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Tu te doutes bien de ma réaction à ce genre de lecture ;)
:)
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Un jour un moine demanda à son maître :
‘’ J’ai fini de manger que doit-je faire maintenant ’’
Le maître lui répond :
‘’ Lave ton bol et range le’’.
Quelque fois mon enseignement est dur, et d’autre fois il est doux, je suis la voie du Milieu.
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Shototai, merci pour tes explications,
Il existe une catégorie de personnes, dont je fais partie, qui aiment avoir d'autres points de vue et d'autres visions et qui n'ont pas besoin de maîtres :)
J'aime aussi avoir mon libre arbitre. Cependant, nos points de vues et visions ont souvent été influencées de toutes manières, même si c'est aussi nos aspirations qui nous ont poussés vers ces influences. Certains maîtres, historiques ou contemporains, m'ont guidé, c'est certain.
Au contraire avoir un maître c'est accepter de n'avoir qu'une vision, la sienne, des choses.
A l'extrême, oui. Il faut au moins avoir une confiance à toute épreuve en son maître. Et le connaître très bien aussi. Si ça n'est pas le cas, je pense qu'on ne peut pas accepter qu'il soit notre maître comme tu l'entends (car je suis plus nuancé comme j'ai dis l'autre jour).
Donc avoir un maître, c'est ça. Mais on peut avoir plusieurs sources, dans et en dehors des AM pour ce qui concerne le côté technique ou "initiatique". On peut considérer toutes ses sources comme des maîtres qui nous aident à avancer. De ce fait il n'est plus questions de n'avoir qu'une vision etc... Bon après, tu peux considérer que ça ne sont donc pas mes maîtres en tant que tel, c'est sûr.
Chaque année je fais venir et je vais voir des experts différents sans avoir de compte à rendre à personne :)
Dans l'idéal, un vrai maître normalement ne demande pas de compte. Il transmet ce qu'il a eu la chance de recevoir. Sans contrepartie. Sinon, au bout d'un moment, ça ne fonctionnera plus pour lui...c'est mon sentiment.
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Avoir un maître je l’avoue, peut faire peur. Car un vrai maître va te faire voir qui tu es réellement et cela peut faire peu à certain.
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Correction: faire peur à certain.
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Avoir un maître je l’avoue, peut faire peur
Ne pas avoir de maître peut faire peur à certains ;)
C'est certainement rassurant d'être pris en charge et de suivre sans trop se poser de questions.
Cependant, nos points de vues et visions ont souvent été influencées de toutes manières
Surement, nous n'inventons rien :)
l'important c'est que nos visions soient croisées avec d'autreS ce qui n'est plus le cas avec un Maîiiitre.
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Je pense que la discussion s'égare. Chacun campe sur ses positions qui ne sont pas clairement définies. Il faut d'abord savoir ce qu'on appelle un maître.
L'occident a mythifié le maître extrême-oriental en lui attribuant un savoir quasi-mystique, en tout cas mystérieux et supérieur. Ou en en faisant un imposteur autoritaire maintenant ses élèves dans la dépendance et l'aliénation. Ce sont les deux faces d'une même médaille, le même fantasme en version positive ou négative.
Bien sûr, il y a des escrocs, des fumistes, des gens qui font abus d'autorité, mais cela sous toutes les latitudes et dans toutes les procédures d'enseignement et de transmission.
Dans tout l’extrême-orient la transmission des savoirs, quelques ils soient, passe traditionnellement par un rapport de maître à disciple plutôt que par un rapport de professeur à une masse d'élève. Et lorsque l'enseignement ex-cathedra existe, il n'empêche que le fin du fin de la transmission passe par ce rapport personnel, ce qui fait qu'il y a souvent une masse d'élèves qui recoivent l'enseignement d'un maître ou le plus souvent de ses assistants et quelques élèves privilégiés à qui le maître montre des choses qui leur permettent de travailler plus en profondeur.
Ces quelques élèves sont sélectionnés par le maître en fonction du sérieux qu'il a vu chez eux, de leur talents personnel, de leur assiduité, de leur capacités à travailler sans lui et à découvrir des choses par eux-mêmes. Bref la réunion d'un certains nombre de conditions qui consistent dans un talent naturel, l'intelligence du style, la fidélité aux principes et la capacité de travailler sans servilité. On peut ajouter parfois, les qualités morales. C'est la signification de la formule traditionnelle "Lorsque l'élève est prêt le maître arrive".
Le rapport maître / élève, dans ce contexte, n'est pas définit comme une structure autoritaire mais comme une relation personnelle et personnalisée, un degré d'intimité indispensable à une transmission fine. Le maître montre les choses au compte goutte, non par avarice, mais pour laisser l'élève faire sa recherche. Il y a en extrême-orient le respect par principe des anciens, mais là relation maître-disciple relève en plus d'une sorte d'amitié.
Dans le style que je pratique, le wing chun issu de Ip Man, il est clair qu'il y a eu une transmission "à deux vitesses" comme on dit (ce qui est normal, tout le monde n'a pas le talent ni la volonté pour faire le travail ingrat). Un enseignement de masse (du vivant même de Ip Man) et une transmission plus intime de personne à personne et assez expérimentale. La plupart des écoles qui disséminent à travers le monde avec succès sont issues de l'enseignement de masse. C'est un défaut de transmission, mais assez naturel, qui est la rançon du succès. Il y a de toute façon un paradoxe à enseigner un art martial à beaucoup de gens.
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je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet (beaucoup a déjà été dit d'ailleurs). Je dirais juste que la notion même de "maître" me fait peur, car si on ne fait pas gaffe, on arrive vite à ce genre de situation :
https://youtu.be/tNAWff9Daqg?t=21s (https://youtu.be/tNAWff9Daqg?t=21s)
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Bien dit Ombre, c'est exatement ça.
Merci.
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Ces quelques élèves sont sélectionnés par le maître en fonction du sérieux qu'il a vu chez eux, de leur talents personnel, de leur assiduité, de leur capacités à travailler sans lui et à découvrir des choses par eux-mêmes
Donc quand je demande à 2 3ème dan de se mettre à part pour travailler les bunkaïs (applications des kata) je suis un maîtttttre :-o~
Le maître montre les choses au compte goutte, non par avarice, mais pour laisser l'élève faire sa recherche
Tu confirmes que je suis grand maître :)
Le rapport maître / élève, dans ce contexte, n'est pas définit comme une structure autoritaire mais comme une relation personnelle et personnalisée
La majorité des experts que j'ai rencontré ont des élèves qui les considèrent comme des maîtres, et la je persiste il y a bien rapport de subordination et perte de l'esprit critique. Cela ne vient d'ailleurs pas toujours, et même pas souvent, de l'expert mais de l'élève.
Il y a de toute façon un paradoxe à enseigner un art martial à beaucoup de gens.
Qu'es-ce que tu appeles beaucoup de gens ?
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Ces quelques élèves sont sélectionnés par le maître en fonction du sérieux qu'il a vu chez eux, de leur talents personnel, de leur assiduité, de leur capacités à travailler sans lui et à découvrir des choses par eux-mêmes
Donc quand je demande à 2 3ème dan de se mettre à part pour travailler les bunkaïs (applications des kata) je suis un maîtttttre :-o~
Le maître montre les choses au compte goutte, non par avarice, mais pour laisser l'élève faire sa recherche
Tu confirmes que je suis grand maître :)
Le rapport maître / élève, dans ce contexte, n'est pas définit comme une structure autoritaire mais comme une relation personnelle et personnalisée
La majorité des experts que j'ai rencontré ont des élèves qui les considèrent comme des maîtres, et la je persiste il y a bien rapport de subordination et perte de l'esprit critique. Cela ne vient d'ailleurs pas toujours, et même pas souvent, de l'expert mais de l'élève.
Il y a de toute façon un paradoxe à enseigner un art martial à beaucoup de gens.
Qu'es-ce que tu appeles beaucoup de gens ?
C'est pas bien, ami Shoto, de faire semblant de ne pas comprendre ce qu'on dit quand on fait remarquer que toute la culture de l’extrême orient, pendant trois millénaire et dans tous les domaines est fondée sur un rapport maitre-disciple et que çà doit vouloir dire quelque chose qui n''est pas l'imbécilité qu'on affecte d'y voir.
Cela s'appelle l'obscurantisme.
Cela n'a rien à voir avec les guignolades que tu évoques. Soit tu le sais et tu es malhonnête pour faire de l'humour à deux balles, soit tu le sais pas et c'est affligeant.
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on fait remarquer que toute la culture de l’extrême orient
Mais sauf erreur nous ne sommes pas en extrême orient....et toujours sauf erreur nous sommes en 2016....donc ce qui est affligeant c'est de se référer à ce qui se faisait il y a longtemps et loin d'ici.
Cela n'a rien à voir avec les guignolades que tu évoques
Je les évoques car elles existent....
Sur ce, bonne nuit...
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Salut à tous, pour assouplir un peut ce fil que pensez-vous de cette autre formulation :
Beaucoup d’appeler, peut d’élus.
Niveau 2
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on fait remarquer que toute la culture de l’extrême orient
Mais sauf erreur nous ne sommes pas en extrême orient....et toujours sauf erreur nous sommes en 2016....donc ce qui est affligeant c'est de se référer à ce qui se faisait il y a longtemps et loin d'ici.
Cela n'a rien à voir avec les guignolades que tu évoques
Je les évoques car elles existent....
Sur ce, bonne nuit...
On n'est pas en extrême-orient mais on utilise une notion extrême-orientale dans des arts pour la plupart extrême-orientaux, et n'importe comment pour dire n'importe quoi. Je demande seulement un peu de précision et de rigueur dans la discussion.
C'est le moins qu'on puisse faire. A moins de tenir à parler pour ne rien dire ou seulement faire le malin.
Ah! Non mais ;)
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En quoi les valeurs d'autrefois ne seraient pas applicable aujourd'hui.
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En quoi les valeurs d'autrefois ne seraient pas applicable aujourd'hui.
Ce n'est pas tant une question de valeurs que de pratiques et de systèmes de transmission différents.
Ceci dit l'enseignement de masse en Chine (par exemple) n'a pas attendu l'occident.
Et la transmission personnalisée dans un contexte intime de type familial n'a pas disparu de Chine. Et même des occidentaux y sont présents quand les gens du clans font défaut.
Niveau 2, je trouve tout à fait sympathique ta volonté d'arrondir les angles. Shoto a raison de dire à propos des guignolades "Je les évoques car elles existent....", mais tout le monde ne voit que çà, en fait des gorges chaudes et radote des truismes. Dénoncer la connerie que tout le monde connait et ne pas aller plus loin dans la compréhension des choses, c'est du nivellement par le bas.
Sur un forum, nous ne pouvons qu'écrire. Autant écrire autre chose que des platitudes (qui sont en outre, à être généralisées, des contre-vérités).
Bien sûr, on peut choisir le parti du rire gras; on se juge soi-même.
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C'est vrai nous entendons plus parler du kung-fu de famille. Il y a des occidentaux qui se font initiés par certaines familles.
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C'est vrai nous entendons plus parler du kung-fu de famille. Il y a des occidentaux qui se font initiés par certaines familles.
Il y a une forte acculturation en Chine qui fait que souvent des occidentaux travaillent mieux que les héritiers naturels du groupe et ont d'avantage la confiance du dépositaire du style.
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Ombre, de quel pays écris-tu?
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Ombre, de quel pays écris-tu?
Paris, France.
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Ce n'est pas tant une question de valeurs que de pratiques et de systèmes de transmission différents
Tu fais une fixette sur le fait que la notion de maître soit basée sur la relation 'familiale' maître/disciple....en fait certains considèrent avoir un maître alors qu'ils l'ont approché 3 fois dans des stages....et j'ai des noms...
Autant écrire autre chose que des platitudes
Tout le monde n'a pas ton talent très cher....
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Ce n'est pas tant une question de valeurs que de pratiques et de systèmes de transmission différents
Tu fais une fixette sur le fait que la notion de maître soit basée sur la relation 'familiale' maître/disciple....en fait certains considèrent avoir un maître alors qu'ils l'ont approché 3 fois dans des stages....et j'ai des noms...
Autant écrire autre chose que des platitudes
Tout le monde n'a pas ton talent très cher....
1) Je ne fais pas une fixette, je tiens la barre (il n'y a pas un Pascal ici?). En fait j'évoques des usages. ;) . Qui sont dans le détail, assez variés et assez souples. Souvent le maître apparait peu. Cela va de l'élève qui est quasi à domicile chez le maître (ce qui ne veut pas dire que celui-ci soit forcément très présent) à celui qui est loin et que le maître nourrit de loin en loin mais régulièrement. Le gros du travail, dans tous les cas, se fait entre élèves et seul. C'est tout un mode de transmission, qui se fonde sur une proximité mais en même temps sur une tendance à en montrer peu à la fois et pas forcément souvent - c'est selon l'évolution de l'élève. Je connais quelques enseignants considérés comme des pointures et qui ont dû à certains moment travailler loin de leur maître (dans le sens que j'ai défini - et même dans un cas, il y a rapport familial) en recevant ainsi au compte goutte de loin en loin, quand leur porte-monnaie leur permettait de faire le voyage en Chine.
2) Mais si, mais si, et surtout j'aimerais avoir plus de talent. Je rame beaucoup trop. Je rame tellement que le plus souvent je renonce à poster. Si, si :( . Soi je n'arrive pas à trouver les mots, soit j'ai trop de choses à vérifier et çà me décourage ;D
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Alors les vieux, on arrive pas a s'entendre "chinois" ->"japonais" :D
! No longer available (http://www.youtube.com/watch?v=GzGvSOURUTg#)
:-)UU(-: #fuite#
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Alors les vieux, on arrive pas a s'entendre "chinois" ->"japonais" :D
! No longer available (http://www.youtube.com/watch?v=GzGvSOURUTg#)
:-)UU(-: #fuite#
Ah! Cher Promeneur! ;D
J'osais pas le dire mais je crois que c'est çà effectivement.
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Ombre, tu travail de nuit ou tu es un couche-tard?
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Ombre, tu travail de nuit ou tu es un couche-tard?
Je suis un couche-tard et je dors peu :)
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OK. Merci. Est-ce que tu t'entraîne durant la nuit, exercices spéciaux. C'est une question comme ça.
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OK. Merci. Est-ce que tu t'entraîne durant la nuit, exercices spéciaux. C'est une question comme ça.
Non. Je préfère le matin.
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Oui je comprend, merci.
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La notion maîtres élèves, est très présente partout je crois.
Encore une fois il faut faire attention par les faux maître bling bling .
Dans 2 semaine je vais faire la rencontre de Sensei Pemba Tamang 8dan chef instructeur et président de nihon shotokan karate-do fédération premier non japonais a ouvrir un école de karaté a japon. Je vais avoir la possibilité de parlé et m'entrainer avec .
Donc si le tout vas et que je suis a la hauteur et il enseigne ce que je veux apprendre et plus il se pourrais que je devienne sont élèves donc oui le tout pourrais s'appliquer
quand l'élèves est prêt le maîtres apparais
je ne crois pas qu'il a la vérité absolu car ceux qu'il l'Avait il sont mort et encore la l'avait il vraiment
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La notion maîtres élèves, est très présente partout je crois.
je pense que la définition n'est pas la même suivant les pays, on n'a pas les mêmes cultures
À l'heure actuelle en France, le terme fait encore débat (disciplines et démarches récentes, multiplicités des points de vue, ...). Des termes plus neutres lui sont préférés, tels instructeur, formateur, ou encore "coach" (U.S.A). Dans le reste de l’Europe (Europe Centrale), le terme ne semble pas gêner.
j'ai connu un prof qui une période se faisait appelé maitre, comme se n’était pas dans ma "nature" je ne l'ai jamais fait. Seulement quand je l'ai côtoyé pas mal de temps je l'ai appelé par son prénom
;)
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j'ai connu un prof qui une période se faisait appelé maitre, comme se n’était pas dans ma "nature" je ne l'ai jamais fait
:-D= :-)\_
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j'ai connu un prof qui une période se faisait appelé maitre, comme se n’était pas dans ma "nature" je ne l'ai jamais fait
:-D= :-)\_
Même du temps où je faisais du shotokan, je n'ai jamais appelé quiconque ainsi. Henri Plée, nous l'appelions Monsieur et nous en parlions comme de "Monsieur Plée".
Le grand manitou de ma lointaine école en wing chun, tout le monde l'appelle par son prénom. Je pense qu'il s'étranglerait de rire si on l'appelait maître.
Mon professeur de kung fu dans les années 80, Wong Yu-Kwai, certains l'appelait maître. Je l'appelais Wong et nous allions diner chez des amis. J'étais pourtant tout débutant. Il me racontait comment étaient les cours chez son maître: dans le salon il travaillait avec un copain. De temps en temps le maître leur montrait un truc. Ils l'entrainaient au restaurant et le faisaient boire pour avoir des anecdotes.
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IL faudrait demander au vieux japonais e crois que dans leur culture la hiérarchie est très différente de la notre. la plus part que j'ai croisé c'étais sensei.
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Il est dit que le seuil de la porte d'un maître n'est pas tranquille.
Que pensez-vous de ça.
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Il est dit que le seuil de la porte d'un maître n'est pas tranquille.
Que pensez-vous de ça.
C'est vrai! J'y fais déféquer mon chien tous les matins.
#toutseul#
Désolé de ne pas être plus constructif...
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Il est dit que le seuil de la porte d'un maître n'est pas tranquille.
Que pensez-vous de ça.
C'est vrai! J'y fais déféquer mon chien tous les matins.
#toutseul#
Désolé de ne pas être plus constructif...
4pisr, c'est donc toi les crottes de chien devant chez moi chaque matin !
Huum... Tu vas voir si je t'y reprends !
;D
Võ Su Rod.
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La notion maîtres élèves, est très présente partout je crois.
Encore une fois il faut faire attention par les faux maître bling bling .
Dans 2 semaine je vais faire la rencontre de Sensei Pemba Tamang 8dan chef instructeur et président de nihon shotokan karate-do fédération premier non japonais a ouvrir un école de karaté a japon. Je vais avoir la possibilité de parlé et m'entrainer avec .
Donc si le tout vas et que je suis a la hauteur et il enseigne ce que je veux apprendre et plus il se pourrais que je devienne sont élèves donc oui le tout pourrais s'appliquer
quand l'élèves est prêt le maîtres apparais
je ne crois pas qu'il a la vérité absolu car ceux qu'il l'Avait il sont mort et encore la l'avait il vraiment
salut shoto ...contre vent et marée tu a choisi la voie du shotokan :-D= ta présence en tant que adhérent a ce style ...embellit le forum ......
https://www.youtube.com/watch?v=nxjis0HoaKw (https://www.youtube.com/watch?v=nxjis0HoaKw)
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Encore une fois il faut faire attention par les faux maître bling bling .
Dans 2 semaine je vais faire la rencontre de Sensei Pemba Tamang 8dan ..... premier non japonais a ouvrir un école de karaté a japon.
mmm...sans présager du niveau de l'intéressé, juste une remarque...s'il désirait devenir le premier non-japonais à ouvrir une école de karaté au japon, il a facilement une bonne cinquantaine d'années de retard...un illustre inconnu, coréen de son état, l'a fait vers les années 60, il s'appelait Oyama et son école "kyokushinkai"... ::)
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Exact pour Masutatsu Oyama. Il eu aussi Steven Seagul pourl’Akïdo, il enseigna au Japon un certain temps.
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Désoler j'ai mal lu mon anglais est pas bon ce que ça disait. (Pemba Tamang a été impliqué dans le Karaté depuis l'enfance et était un des premiers étrangers pour à conférer un diplôme à l'original JKA kenshu-sei (des instructeurs) le cours. En 1989 il est devenu le premier non japonais l'Instructeur International.
Sensei Oyama est japonais coréen dans le temp la Corée du Sud étais gouverné par le jap. Il a quité la Corée a 14-15 ans pour aller au Japon dans larme japonaise. En suite il a été sous la gouverne de sensei funakoshi.
Ça comte pas pour dire qui est le premier non japonais a ouvrir une école au Japon. ;)
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Sensei Oyama est japonais coréen
il était coréen...point...
dans le temp la Corée du Sud étais gouverné par le jap.
j'imagine que pour toi, le terme "gouverner" est un doux euphémisme pour "prise de pouvoir par la force, occupation, acculturation et mise à sac d'un pays"...? :-o~
concrètement, la "tutelle" japonaise est un bref instant, dans l'histoire du pays...et la création du kyokushinkai est postérieur à son indépendance...
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je ne peu pas changer le passé avec tout le temps qu'il a passé au japon il est japonais pour moi