Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: Mordel le mai 13, 2016, 06:51:50 am

Titre: Choisissez vous vos élèves?
Posté par: Mordel le mai 13, 2016, 06:51:50 am
Autrefois les maîtres et instructeurs d'arts martiaux choisissaient scrupuleusement à qui transmettre leurs techniques.cest beaucoup moins commun puisque de nos jours il suffit de payer. Dans la plupart des cas, personne ne s'interroge sur les intentions et le but d'apprendre.

Est-ce que vous ou votre maître ou instructeur choisit à qui enseigner? De quel manière?
Si vous êtes instructeur, y a-t-il un genre de personne à qui vous refuseriez d'enseigner et pourquoi?
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: nipaipo le mai 13, 2016, 12:41:26 pm
Autrefois les maîtres et instructeurs d'arts martiaux choisissaient scrupuleusement à qui transmettre leurs techniques. c'est beaucoup moins commun puisque de nos jours il suffit de payer.

tu vas un peu vite en besogne, à mon avis...déjà, ce n'est pas parce qu'on accède au cours en payant sa cotisation que le prof accepte forcément n'importe quel individu comme élève ou qu'il va livrer n'importe quoi à n'importe quel élève...

autre versant du problème, ce n'est pas parce que l'inscription est libre qu'il n y a pas de tri...il suffit d'avoir un cours exigeant sur les plans techniques, physiques et mentaux(un bon cours en somme...), pour que le tri se fasse de lui-même...car tous ceux qui n'ont pas suffisamment de hargne, qui ne sont pas suffisamment prêts à avoir du recul sur leurs erreurs, qui ne sont pas suffisamment humbles pour avoir une réelle implication, du travail personnel et de l'écoute, partirons d'eux-même ou n'apprendrons rien...

un bon cours, bien exigeant, c'est une superbe mise en application du darwinisme, seuls subsistent ceux qui sont prêt à s'adapter, les autres sont condamnés à disparaître...
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: didiersksr le mai 13, 2016, 13:16:09 pm
Comme Nipaipo, la discipline fait le tri par elle-même. Certains ne reviennent pas la deuxième année (s'ils ont tenu jusque là) et on est pas surpris et pas mécontent.

Après, indépendamment  de l'âge minimum ou d'une limitation physique trop importante, je me permettrai de refuser quelque un que je ne sens vraiment pas.
Mais bon, quand quelqu'un se présente, je lui tiens un discours sans langue de bois sur ce que l'on fait et les contraintes liées à la pratique :ça n'aide pas à la croissance de l'effectif mais c'est un filtre assez efficace.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: niveau 2 le mai 13, 2016, 16:49:35 pm
Afin d’éliminé certains élèves de la circulation, il est préférable que cela se passe assez vite, et non attendre l’autre année, si.  Cela doit ce faire dans les premiers mois.

Car garder des indésirables n’est pas juste pour les autres élèves sérieux.

Il faut donner toujours une chance aux élèves, il y en a qui vienne de loin.  Après l’épreuve ou la sélection, s’il en demeure un ou plus c’est assez souvent parce qu’ils ont changer, ils ont eu une prise de conscience.

Une autre chose très importante, il ne faut jamais refuser un élève.  Si vous juger que sa raison n’est pas valable et bien c’est à vous en tant qu’instructeur de le guider vers une ou des raison plus noble.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: shoto le mai 13, 2016, 17:56:41 pm
comme les autres disent le tri se fait naturellement mais je sais que certain instructeur enseigne pas tout a leur étudiant. voici les raison qu'on ma déjà donné quelque une sont drôle

1- comme ça j'ai toujours une longueur d'avance
2- si je vient a mourir mes élèves seront obliger de rester ensemble pour perpétuer mon enseignement
3- tout simplement tu n'a pas le niveau pour comprendre
4 -je prépare ma succession

pour ma part tout ce que je sais je l'enseigne ce que je veux c'est que mes élèves soit meilleure que moi plus technique . c'Est sure qu'il y des chose que tu doit avoir un minimum de connaissance.

la seul chose que je fait le tri sur l'enseignement c'Est sur l'auto-défense
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: Renko le mai 13, 2016, 18:21:10 pm
Je ne sais pas comment marche les autres dojo, mais la ou j'étudie la sélection naturelle fait le travail.

Sur 100 inscriptions, 95 vont passer leurs premières ceintures,  90 leurs secondes et ensuite la chute ! Moins de 20 vont se rendre à la 3ème et peut-être 10 vont faire le 4ème.

Sur les 10, la plupart vont se rendre à leurs brune et étrangement il y a beaucoup d'abandon à la brune. Donc p-e 2 ou 3 candidats vont aller passer leurs noires.

C'est un filtre efficace je crois, qui en plus ne nuit pas au côté "buisness" de la chose.

Mes chiffres sont probablement même très conservateur, parce qu'une des ceintures noire à mon cours ma dit que la ratio est plutôt près de 300 inscrit, pour 1 ceinture noire...
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: niveau 2 le mai 13, 2016, 18:32:03 pm
Dans ce cas là 1 ceinture noire sur 300 inscrits, pourquoi ne pas éliminer dès le départ avec une méthode qui placerait certains élèves face à la situation et ainsi avoir la possibilité d’avoir 5 à 10 ceintures noires au maximum sur les 300 inscrits.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: didiersksr le mai 13, 2016, 19:23:44 pm
@Niveau 2, en France, pour la grande majorité, on fonctionne sous la forme d'associations, pas sous un statut d'entreprise ou commercial. Et c'est plus simple de refuser quelqu'un ou d'attendre qu'il se barre que de le virer, au moins juridiquement. Les types ne sont pas des clients mais des adhérents, ils ont autant de droits que toi au sein de l'assoc. Donc, pour dégager un zèbre, il faut qu'il pose des problèmes sérieux et tu décides pas tout seul en tant qu'instructeur, c'est l'instance dirigeante de l'assoc qui a le pouvoir d'exclure un membre.

Ne pas refuser quelqu'un ? Pourquoi pas ? Je suis instructeur de SKSR et je fais ça pour transmettre ma discipline parce qu'elle m'a beaucoup apporté mais ce n'est pas mon métier. Comme beaucoup, je fais ça le soir après le boulot. Et comme je ne suis pas éducateur spécialisé ou assistante sociale, je ne vais pas me pourrir la vie avec un parasite. De toute manière, ce n'est pas la philosophie du SKSR de jouer les bonnes sœurs.

@Renko, dans l'école SKSR, on est pas dans un rapport aussi sévère mais généralement le filtre fonctionne à fond pendant les cours d'essai. J'ai ouvert le dojo il y a 2 ans, on est 12 mais il y a bien 40 autres personnes qui sont venues faire un essai et qui ne sont pas revenues. Ce pourrait être dû à moi (un peu, d'accord) mais en discutant avec les profs des autres dojo, on retrouve en gros le même rapport.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: Le promeneur le mai 13, 2016, 21:34:52 pm
Faire une sélection, je n'ai jamais vu cela, refuser un élève il faudrait vraiment une sacrée raison.   :S

Effectivement le tri se fait tout seul. Le "fumiste", celui que çà n'intéresse pas, celui qui croyait que c'était de tout repos...etc.
Il y a même des pratiquants qui dès,  qu'ils ont eu leur 1 ere CN quittent pensant être arrivé.  Certains qui peuvent être doués s'arrêtent alors que d'autres un peu moins doué persévérent et même s' ils mettent plus de temps arrivent a quelque chose. Au départ on ne connais pas l'avenir.

Le sujet me fait penser a un interview  d'un personnage (décédé il n'y pas longtemps)bien connu dans  le milieu des AM ou il abordait ce genre de choses:

<<Faut 'il être doué pour faire des AM
Faut 'il faire passer des tests d'aptitude aux pratiquants de karaté,  comme on le fait dans l'armée et dans d'autres domaines
>>

 :)


Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: bokken le mai 13, 2016, 22:48:40 pm
C'est toujours vrai dans les koryu. Payer n'est pas le sésame pour y entrer et y rester, la réponse peut y être "Merci de votre intérêt mais non merci". Pour citer l'un de nos anciens maîtres : "La question sur la façon dont je sélectionne un étudiant est difficile à répondre. Une grande partie de mes critères est basée sur l’intuition ou « kan no me wa tsuyoi ». Je regarde juste l’étudiant, le regarde dans les yeux et voit ce que je vois. Si je ne sens pas et ne vois pas ce que je cherche, je dis juste: « Non merci ». Je suis très sensible au potentiel de quelqu’un pour apprendre. Je n’aime pas devoir faire désapprendre à un élève non plus. Je préfère un étudiant ayant déjà l’expérience des arts martiaux, mais aussi un esprit totalement ouvert. Vous voyez, ce n’est pas tellement que je sois sélectif, c’est juste que si peu d’étudiants potentiels ont les qualités requises."

Il y a un engagement sur le long terme dans les koryu qui filtre assez naturellement et si la personne ne le comprend pas on peut simplement lui expliquer que ce n'est pas pour elle ou qu'elle n'intéresse pas l'école et la réorienter vers d'autres pratiques. Dans un koryu on n'est pas là pour satisfaire l'individu mais assurer la transmission d'une tradition au travers d'un groupe (d'où le filtrage).
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: niveau 2 le mai 13, 2016, 22:52:10 pm
Disons qu’il y a seulement un élève sur 300, 500, 600 qui obtient la ceinture noire et cette ceinture noire abandonne un, deux ou trois ans apprêt. 

C’est très louable, je l’ai fait.  J’ai enseigné à plus de 1,000 personnes dans ma carrière d’instructeur d’arts martiaux et j’ai formé seulement trois ceintures noires à mon actif et ça depuis plus de 40 ans d’enseignement.

Aujourd’hui je n’ai plus de temps à perdre et je choisi les personnes qui pourraient devenir mes élèves.  Et la méthode de sélection n’est pas naturelle, c’est trop long.

Pour finir, sur les trois ceintures noires aujourd’hui, il en reste deux, ils sont là avec moi depuis 20 ans et 30 ans… ce sont des amis intimes. 

Les deux sont instructeurs.

Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: shototaï le mai 13, 2016, 22:54:19 pm
Citer
pour la grande majorité, on fonctionne sous la forme d'associations, pas sous un statut d'entreprise ou commercial. Et c'est plus simple de refuser

Non , si c'est une association agréée tu n'as pas le droit de refuser quelqu'un , sauf problème médical, se serait discréminatoire.


Donc sur un plan légal , en France, on ne peut pas choisir si comme la plupart des clubs on est en association.

Sur un plan 'moral' ce srait présomptueux de choisir ses élèves...qui suis je pour dire :toi tu mérites de recevoir une parcelle de mon immense savoir et toi non...

Par contre virer quelqu'un qui met le souk, pas de problème je l'ai fait à 3 reprises

Citer
Dans la plupart des cas, personne ne s'interroge sur les intentions et le but d'apprendre.

Tu tiens ça d'ou  #circonspect#
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: Le promeneur le mai 13, 2016, 23:17:56 pm
Citer
Dans un koryu on n'est pas là pour satisfaire l'individu mais assurer la transmission d'une tradition au travers d'un groupe (d'où le filtrage).

Je ne connais pas ta discpline donc je vais parler dans un sens plus général, on peut très souvent voir que l'esprit de "clan" un jour explose , par expériences j'ai pu le constater souvent.

Pour juste finir pour moi avec ce sujet, on peut dire si je lis certains critères , je ne serais pas là a discuter car  on ne m'aurait jamais admis dans un dojo . Quand j'ai débuté,  c'était par curiosité,  un loisir une distraction  :)

Et puis un jour je suis tombé dans la marmite,  j'ai mis toute mon énergie et pas mal de travail et trente sept ans après (qui l'aurait prédit,  pas moi c'est sur) ca dure. Voila pourquoi le mot choisir me laisse perplexe.

 :-)\_
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: niveau 2 le mai 13, 2016, 23:34:53 pm
Et bien pour mettre un peu de feu sur l'huile, aujourd'hui je choisi les personnes qui ont l'Art dans leur coeur. 
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: niveau 2 le mai 14, 2016, 00:02:39 am
Erreur, de l'huile sur le feu.  Chaque chose à sa place.
Titre: Re : Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: Renko le mai 14, 2016, 05:05:11 am
Dans ce cas là 1 ceinture noire sur 300 inscrits, pourquoi ne pas éliminer dès le départ avec une méthode qui placerait certains élèves face à la situation et ainsi avoir la possibilité d’avoir 5 à 10 ceintures noires au maximum sur les 300 inscrits.

Parce que bien souvent le 1 sur 300 ne ressort pas toujours du lot des les premiers temps, c'est vers la fin du parcours que tu vois qui sont les vrai.

Aussi, les dojo seraient particulièrement vite si on enseignait qu'à 5 - 10 personnes de blanche à brune durant 7 ans, on ne peux pas vivre que de ceinture noire... Surtout svec le nombre d'abandon très fréquent des ceintures noires.

Je suppose qu'une école ayant beaucoup de moyens et viserait de la compétition mondiale / former des champions du monde pourraient se permettre de ne garder que l'élite.

Personnellement, je trouve que c'est une des particularités qui me plait le plus dans mon style et ma pratique. Qu'importe le pratiquant, on ne demande jamais plus que son 100% donc c'est pas tant les compétences d'élite mais surtout avoir du cœur.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: shototaï le mai 14, 2016, 20:30:06 pm
Citer
J’ai enseigné à plus de 1,000 personnes dans ma carrière d’instructeur d’arts martiaux et j’ai formé seulement trois ceintures noires à mon actif et ça depuis plus de 40 ans d’enseignement.


Je serai toi je me poserai des questions  #circonspect# :(
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: niveau 2 le mai 14, 2016, 21:40:39 pm
Je n’ai aucune question à me poser, le bilan c’est que j’ai fait six régions au Québec, dont des régions éloignées et je devais quitter mes élèves pour aller ailleurs.  Je n’avais aucune relève à l’époque.


Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: shototaï le mai 15, 2016, 08:50:59 am
C'est ta phrase qui porte à confusion, tu dis : j'ai ENSEIGNE à 1000 élèves en fait tu as INITIE 997 personnes ....c'est bien aussi si tu leur a donné le gout de ta discipline.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: meiyo le mai 15, 2016, 11:46:02 am
Oui, au moins deux de mes anciens instructeurs ont choisi leurs élèves ou plus exactement ont choisi de les virer.

L'un était une brute qui tabassait sa femme en utilisant ce qu'on lui avait enseigné et l'autre un ivrogne.

Ca rappelle que les arts martiaux sont surtout des valeurs.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: shototaï le mai 15, 2016, 12:01:15 pm
Citer
Ca rappelle que les arts martiaux sont surtout des valeurs

ça c'est ta façon de voir les choses...et c'est ce qui se dit beaucoup sur les forums....c'est très politiquement correct  :)
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: niveau 2 le mai 15, 2016, 15:43:58 pm
en fait tu as INITIE 997 personnes ....c'est bien aussi si tu leur a donné le gout de ta discipline.

Oui deux d'entre-eux ont poursuivi pendant plus de 25 ans dans d'autres styles.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: niveau 2 le mai 15, 2016, 15:58:33 pm
En faite les deux premiers élèves qui ont continué dans d’autres styles avaient commencés avec moi au tout début.  Par la suite échelonné sur plus de trente ans il y en a eu six autres qui ont trouvé leur voie dans d’autres styles.

 
Titre: Re : Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: meiyo le mai 15, 2016, 16:08:30 pm
ça c'est ta façon de voir les choses...et c'est ce qui se dit beaucoup sur les forums....c'est très politiquement correct  :)

C'est surtout un idéal que beaucoup ont oublié.
Titre: Re : Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: Renko le mai 15, 2016, 16:35:04 pm
Oui, au moins deux de mes anciens instructeurs ont choisi leurs élèves ou plus exactement ont choisi de les virer.

L'un était une brute qui tabassait sa femme en utilisant ce qu'on lui avait enseigné et l'autre un ivrogne.

Ca rappelle que les arts martiaux sont surtout des valeurs.

Y'a quand même une différence entre virer des élèves qui sont des imbéciles et virer des gens, faute de compétences juger suffisante ;)
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: niveau 2 le mai 15, 2016, 17:23:10 pm
Moi je vire plus facilement ceux qui ont du talent avec une mauvaise attitude que ceux qui ont les valeurs à leurs places et possédant beaucoup moins d’habilitées physiques que les premiers mentionnés.  De cette façon j’élimine les problèmes au sein du groupe.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: shototaï le mai 15, 2016, 17:49:12 pm
Citer
C'est surtout un idéal que beaucoup ont oublié

Encore une fois c'est TON idéal.

Je n'ai jamais eu de personne qui soit venu me voir en me demandant de lui enseigner des valeurs  :-o~

et si un jour c'est le cas je dirai que je ne suis ni son père, ni curé, ni philosophe....
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: meiyo le mai 15, 2016, 17:53:06 pm
Sauf que c'est implicite.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: shototaï le mai 15, 2016, 18:11:20 pm
Citer
Sauf que c'est implicite.

Absolument pas.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: meiyo le mai 15, 2016, 19:26:17 pm
Parce qu'aucun prof n'a un minimum d'éthique, ne dit de faire un usage de la force modérée, de respecter l'adversaire, de se contrôler ...

Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: niveau 2 le mai 15, 2016, 19:46:57 pm
Parce qu'aucun prof n'a un minimum d'éthique, ne dit de faire un usage de la force modérée, de respecter l'adversaire, de se contrôler ...

Là tu généralise... tous les prof, ça fait beaucoup.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: niveau 2 le mai 15, 2016, 19:47:54 pm
Ont ne peut pas enseigné ce que l'on n'a pas.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: shototaï le mai 15, 2016, 20:30:04 pm
Citer
Parce qu'aucun prof n'a un minimum d'éthique

Avoir une éthique, une religion, une opinion politique c'est bien...mais un prof n'est pas sensé les faire partager.

Citer
faire un usage de la force modérée, de respecter l'adversaire, de se contrôler ...

ça c'est prendre soin de l'intégrité physique de ses élèves.

Citer
Ont ne peut pas enseigné ce que l'on n'a pas

On peut faire le choix d'être prof de morale et former 3 personnes ou être prof dans nos disciplines et en former plusieurs dizaines.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: niveau 2 le mai 15, 2016, 21:08:34 pm
Tu as raison Shototaï, à chacun sa quête.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: nipaipo le mai 15, 2016, 23:10:46 pm
je partage en partie l'avis de shototai...

qu'on se comprenne bien, historiquement, l'enseignant d'arts martiaux n'a jamais eu pour rôle de donner des valeurs à ses élèves...son rôle, c'était de trier et de fermer la porte ou virer ceux qui ne les avaient pas...ce qui est très différent...
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: niveau 2 le mai 15, 2016, 23:31:51 pm
Disons que l'approche japonaise est différente de la chinoise, surtout l'interne.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: nipaipo le mai 15, 2016, 23:48:07 pm
pas à l'origine...à la base, en chine comme au japon, on entrait pas dans un dojo comme dans un moulin...il fallait être recommandé par quelqu'un auprès du professeur, usage dont le rôle était justement de valider le fait que le candidat-étudiant avait les valeurs morales compatibles...

les autres n'accédaient à rien, tout simplement...
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: niveau 2 le mai 16, 2016, 00:50:50 am
pas à l'origine...à la base, en chine comme au japon, on entrait pas dans un dojo comme dans un moulin...il fallait être recommandé par quelqu'un auprès du professeur, usage dont le rôle était justement de valider le fait que le candidat-étudiant avait les valeurs morales compatibles...

Pourquoi aujourd'hui ça serait différent?
Titre: Re : Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: didiersksr le mai 16, 2016, 19:26:46 pm
Non , si c'est une association agréée tu n'as pas le droit de refuser quelqu'un , sauf problème médical, se serait discréminatoire.
Donc sur un plan légal , en France, on ne peut pas choisir si comme la plupart des clubs on est en association.

C'est ce que je croyais jusqu'il y a très peu de temps. On ne peut refuser quelqu'un pour des motifs discriminatoires. Pour le reste, le refus, sauf s'il est prévu statutairement ou dans le règlement intérieur, n'a pas légalement à être justifié ; et quelque soit le type d'agrément décerné à l'association. La liberté d'association a pour corollaire la liberté de s'associer avec qui on veut.

Sur un plan 'moral' ce srait présomptueux de choisir ses élèves...qui suis je pour dire :toi tu mérites de recevoir une parcelle de mon immense savoir et toi non...

Malgré mon super méga trop immense savoir, je vais pas me gratter pour le faire. Un type que je sens comme un problème sans espoir ne mettra pas les pieds dans mon cours. Je suis pas Mère Thérésa et je sais ne pas avoir assez de temps pour faire des cours au niveau que j'espère. Donc, je ne perdrai pas du temps que je dois aux autres ; pas du fait fait de la trop haute qualité de Mon temps mais de l'implication contenue dans Leur temps.

ça c'est ta façon de voir les choses...et c'est ce qui se dit beaucoup sur les forums....c'est très politiquement correct  :)

C'est surtout un idéal que beaucoup ont oublié.

Exact. Assez souvent les valeurs du TrucChoseDo sont épinglées à l'entrée du gymnase. C'est le plus vieux papelard qui traîne sur le tableau d'affichage. Même le prof a oublié qu'il était là.

pas à l'origine...à la base, en chine comme au japon, on entrait pas dans un dojo comme dans un moulin...il fallait être recommandé par quelqu'un auprès du professeur, usage dont le rôle était justement de valider le fait que le candidat-étudiant avait les valeurs morales compatibles...

Pourquoi aujourd'hui ça serait différent?

Parce que les disciplines ont évolué ou ont été créées avec un objectif d'enseignement élargi.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: niveau 2 le mai 16, 2016, 19:39:27 pm
Parce que les disciplines ont évolué ou ont été créées avec un objectif d'enseignement élargi.

Est-ce que l'être humain a tant changé que ça?
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: didiersksr le mai 16, 2016, 19:56:39 pm
Je ne pense pas. Il agit, comme toujours, simplement avec le niveau de vie, de loisir et d'implication que la société dans laquelle il vit met à sa disposition. Pas mieux ni pire qu'avant.

Si tu veux le meilleur des gens, il suffit souvent de leur demander. Encore faut-il faire la demande.
Titre: Re : Re : Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: nipaipo le mai 16, 2016, 20:15:15 pm
Parce que les disciplines ont évolué ou ont été créées avec un objectif d'enseignement élargi.

ça ne signifie pas que la porte doit être ouverte à n'importe qui..."les disciplines"...je ne connais pas de discipline qui s'enseigne toute seule, se sont des enseignants qui transmettent la discipline...c'est à eux de prendre leurs responsabilités et de faire leurs choix...
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: shototaï le mai 16, 2016, 20:17:09 pm
Citer
Un type que je sens comme un problème sans espoir ne mettra pas les pieds dans mon cours. Je suis pas Mère Thérésa

Pa mère Thérésa mais madame Soleil :)
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: nipaipo le mai 16, 2016, 21:18:19 pm
sans jouer les madames soleil, y a quand même des profils qui puent d'entrée...et qui laissent peu d'espoir...
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: shototaï le mai 16, 2016, 22:57:25 pm
Citer
y a quand même des profils qui puent d'entrée...et qui laissent peu d'espoir...

en 20 ans rien rencontré de tel...
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: niveau 2 le mai 16, 2016, 23:36:49 pm
Peut-être pour tes prochain 20 ans.  LOL
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: meiyo le mai 17, 2016, 10:32:55 am
Les pseudo-caïds de banlieue se repèrent assez vite, il faut le reconnaître.
Titre: Re : Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: võ sinh rod le mai 17, 2016, 11:13:51 am
Les pseudo-caïds de banlieue se repèrent assez vite, il faut le reconnaître.
Attention aux préjugés tout de même  ;)
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: shototaï le mai 17, 2016, 11:58:40 am
Citer
Peut-être pour tes prochain 20 ans.  LOL

ça va être compliqué je pense arreter l'enseignement l'année prochaine  :)

Citer
Les pseudo-caïds de banlieue se repèrent assez vite, il faut le reconnaître

et on doit les refuser ?
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: meiyo le mai 17, 2016, 14:52:30 pm
Un crétin qui se servira de ce qu'il a appris pour opprimer les autres ? Oui.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: shototaï le mai 17, 2016, 16:35:01 pm
Citer
Un crétin qui se servira de ce qu'il a appris pour opprimer les autres ? Oui

et en le voyant tu es sur de ça ? Tu as de l'expérience en la matière ?

J'ai eu pendant plusieurs années un club dans une ZUS ( zone urbaine sensible) je n'ai jamais refusé personne et , a ma connaissance, je n'ai pas formé de tueurs...
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: shoto le mai 17, 2016, 17:22:02 pm
même le pire des pires si il a prit le temps devenir vous voir, mérite qu'on prenne le temps de lui enseigner et de l'écouter pour certain c'est la religions d'autres c'est les arts martiaux .

et sur ce point je sais de ce que je parle, j'ai déjà fait parti de c'est groupes et je trouve que je m'en suis bien sortie .

donc il faut faire très attention lorsque nous décidions de ne pas transmettre notre savoir. Des petit vault-rien qui serait près a vendre leur mère ,  j'en ai plusieurs ce que j'ai pus leur enseigner valeur moral, martial , spirituel j'en suis fière certain lorsque je les recroise m'appelle sensei et d'auttre change de trottoir . mais je reste fier de ce que j'Ai fais quand même car s'il change de trottoir il ont appris .
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: meiyo le mai 17, 2016, 18:42:41 pm
Personnellement, non mais j'en ai entendu parler par des condisciples.
Titre: Re : Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: nipaipo le mai 17, 2016, 22:43:35 pm
en 20 ans rien rencontré de tel...

le contraire m’eut étonné...tu vis dans un monde merveilleux, tu nous l'as déjà signifié à maintes reprises, mais le monde est plus vaste que ta zone géographique...

on peut laisser le bénéfice du doute aux gens, bien entendu...mais quand ça pue vraiment dés le début(reste à définir la sensibilité du pif des uns et des autres), ça change rarement avec le temps...

après, tout dépend aussi des ambitions qu'on a vis à vis de son enseignement...plus on a une exigence, plus on vise une capacité de défense, plus on va aller vers des techniques et des exercices à risques à moyen terme...et moins on peut se permettre de manques vis à vis du sérieux et de l'attitude des gens...
peut-être qu'on pourrait espérer recadrer magistralement les plus déviants(je n'y crois pas, mais aller, laissons une hypothèse statistique), en mobilisant un maximum de temps sur leur seule personne, mais ce temps on ne l'a pas...et les autres élèves n'ont pas vocation à être des cobayes...

Citer
même le pire des pires si il a prit le temps devenir vous voir, mérite qu'on prenne le temps de lui enseigner

on impose pas le respect...on le gagne...par son attitude...se déplacer n'a guère de mérite en soi, on mérite un enseignement par son écoute, son attitude travailleuse et respectueuse envers les autres...
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: shototaï le mai 18, 2016, 09:43:10 am
Toujours autant d'humour, vraiment hilarant...

Citer
tu vis dans un monde merveilleux

C'est vrai qu'un ZUS, façon polie de dire cité à risques, ça se situe entre la maternelle et le couvent de bonnes soeurs  :D

Citer
plus on vise une capacité de défense, plus on va aller vers des techniques et des exercices à risques à moyen terme...

Pas de ça chez nous mon brave Monsieur  8) les flics (BAC, Pj ) et les gars qui travaillent dans la sécu ne viennent pas me voir pour être "efficaces" tout juste pour tailler la bavette  :)

Pour avoir discuter avec un copain , prof de thaï, je me rend compte que je ne suis pas seul à vivre avec des bisounours :-o~

Mais toi bien sur tu as de l'expérience dans les endroits chauds.... ;-)p
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: bokken le mai 18, 2016, 12:48:30 pm
hummm... Pourquoi les clichés entre l'étudiant parfait à qui il n'y aurait plus qu'à enseigner et le voyou venu juste pour ajouter une corde à son arsenal ? Je ne dis pas que ça n'exista pas (et pour le coup j'en connais personnellement... Mafia hongroise par ex) mais c'est un extrême plutôt rare et qu'on ne voit pas forcement en un coup d'oeil.

Personnellement oui, il y a un "choix" mais plus par rapport aux buts de l'étudiant et sa faculté à s'intégrer dans le groupe. Celui qui vient chez moi pour être efficace dans la rue ou dans une compet, je lui explique ou lui fait comprendre que ce n'est pas ici qu'il trouvera ce qu'il cherche (et que l'on est pas intéressé d'aller dans ce sens là). Il m'arrive souvent de rediriger un tel ou un tel vers un autre club que je connais et qui correspond mieux à sa recherche.

Dans l'école que je pratique (et comme un certain nombre d'anciennes écoles japonaises, je pense au katori shinto ryu, araki ryu, ou autres...), il y a souvent une prise de connaissance mutuelle avant de participer à l'entrainement. Et même après, l'élève est plutôt dans une phase probatoire où chacun apprend à se connaitre, pouvant se conclure par une entrée réelle dans l'école ou un arrêt. J'ai tendance à être plutôt ouvert à l'entrée (chacun vient pour des motivations qui rarement restent les mêmes... Et avec une idée de la pratique chez nous qui est souvent éloignée de la réalité) même quand mon instinct m'incite à ne pas poursuivre (-> éviter d'être Mme Soleil), malheureusement pour l'instant mes doutes se sont en général confirmés. Donc oui on peut parler là de choix, mais je trouve qu'il se fait plutôt naturellement, une adéquation qui s'opère, ou pas.
Titre: Re : Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: nipaipo le mai 18, 2016, 19:57:46 pm
Mais toi bien sur tu as de l'expérience dans les endroits chauds.... ;-)p

oui...et j'ai enseigné aussi à des militaires et aux cotés de membres de la BAC et des RG, entre autres(encore une fois, y a pas que toi dans cet hémisphère)...comme j'ai vu des flics et militaires fréquenter les clubs les plus délirants qui existent, moyennant le bon marketing...aussi surprenant que ça puisse paraître...

la question n'est pas là, ce n'est pas un problème d'origine sociale, mais de mentalité...les petits cons, ça se recadre(encore qu'on s'en lasse...)...j'ai même envie de dire que ça se fait d'autant plus facilement que tu as montré que tu es le dominant...une fois le cap passé, tu deviens quasiment leur père spirituel et ils font gaffe à ce que tu dis, car tu es un des rares repère structuré et structurant qu'ils ont ...

mais y en a, y a rien à faire...ce n'est même pas forcément par méchanceté pure, c'est juste que l'autre est tout simplement valeur négligeable à leurs yeux...tu n'es pas tombé sur ce genre de profil, c'est tant mieux pour toi...pour ma part, j'ai d'autres expériences...
heureusement, se ne sont pas forcément ceux qui sont le plus prêts "à donner aux autres", qui sont le plus prêts à "recevoir"...

exemple pratique issu de mon vécu, pour bien se rendre compte de quoi on parle...à une époque, un foyer sonacotra a été créé à coté du dojo dans lequel j'enseignais...avant qu'on me fasse un procès d'intention, je n'ai rien contre les gens qui les fréquente a priori, y a des moments de malchance dans l'existence, mais en pratique, on va dire qu'on a vu passer des gens..."intéressants"...
quand tu vois entrer un gus d'une quarantaine d'années, la peau burinée et recouverte de tatoos de taule, le creux des coudes façon passoire, l'oeil aussi imbibé d'alcool que l'haleine et le regard pas très engageant......avec la meilleure volonté du monde, tu sais que ça part mal...
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: ShenLOng le avril 19, 2017, 14:14:45 pm
Hélas je ne choisis pas à qui j'enseigne au sens large du terme. Des gens viennent voir mon cours, et décident ou pas de rester. Ceci dit, nous avons tout de meme un code de conduite et de bienséance à l'interieur de l'école et quiconque y déroge se voit éconduit.
Apres je fais la difference entre les adhérents de l'école et les élèves qui sont des gens impliqués dans ce qu'ils font et qui peuvent apprendre plus que certains autres.
Là encore c'est une question de feeling entre l'enseignant et son élève. Meme si en cours je donne déja beaucoup, peu sont capables de tout absorber, et du coup ceux qui y arrivent peuvent avancer plus vite. MAis la séléction si on peut dire ça comme ça ne doit pas s'arreter à un niveau technique ou une capacité de compréhension, il faut encore que la personne à qui on transmet possède des qualités aux quelles l'enseignant doit être sensible, là encore question de feeling ! :)
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: shotoura le avril 23, 2017, 12:35:53 pm
Dans quel club enseignes tu ShenLong ?
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: ShenLOng le avril 24, 2017, 10:22:57 am
Une petite école d'un petit village pas loin d'albi :)
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: Mordel le avril 25, 2017, 08:25:59 am
Dans la majorité des cas où quelqu'un a dû être renvoyé, c'était pour avoir nuit à la sécurité de l'école et des autres pratiquants. Les fauteurs de trouble qui refusent les règlements et sont aussi dangereux pour eux-mêmes que pour les autres parce qu'ils ne se contrôlent pas.

il ya aussi les malfaiteurs. Ceux-ci sont moins communs, mais peut-être plus dangereux. J'ai connu beaucoup de professeurs, qui renvoyaient sur-le-champ toute personne connu pour des faits de violence physique. Ces profs ne voulaient absolument pas être associés de près ou de loin avec des "coqs de rue" ou autres gibiers de potence.

Globalement je dirais que c'est beaucoup plus commun de renvoyer quelqu'un parce qu'on le connaît assez pour savoir s'il y une chance de se rectifier, que de refuser d'enseigner parce qu'une intuition ou un impression l'interdit.

Cependant, avec plusieurs années d'expérience certains sont capable de juger assez bien au premier abord après un entretient de quelques minutes. Pour ma part, je préfère observer un peu avant. Peut-être qu'après 50ans de pratique et d'enseignement ce sera possible, mais encore là mieux vaut avoir une certitude qu'une supposition.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: JKD83 le octobre 24, 2017, 14:53:30 pm
La dernière personne que j'ai viré n'était pas "enseignable" et voulait adapter le règlement à ses envies.

En presque 5 années j'ai viré de tout...


J'en vire chaque année malheureusement ou heureusement je ne sais pas. La majeure partie du temps, je ne vire pas directement, j'explique ce qui ne va pas et j'explique que l'élève a le choix d'accepter mes règles ou de ne pas revenir. Ils ne reviennent pas en général. Parfois ça se passe à l'essai. A la fin du cours je dis qu'il ne sera pas possible de s'inscrire et dans des rares cas (très très rares) j'expulse en direct en plein milieu du cours.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: ShenLOng le octobre 24, 2017, 15:04:32 pm
Ahaah Tiens, je rebondis, j'ai eu un gars qui est venu voir mon cours, au cours d'un exercice, je passe dans les groupes pour apporter des precisions et des corrections et le gus, me dit à chaque fois "oui mais si.." . Un peu excédé, je me plante devant lu, et je lu dis " ben vas y fais le et tu verras.." ;.. Au bout de 3 tentatives vaines pour lui de me mettre en défaut et apres ce cours j'ai plus eu de nouvelles...
PArfois y'a pas besoin d evirer les gens, ils le font tout seul ! :)
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: MiKe "白鬼" le octobre 24, 2017, 16:07:14 pm
Bonjour,

Parfois, c'est l'inverse... ce sont certains enseignants qui testent l'élève quand ils sentent que celui-ci vient avec déjà un bagage. Cela arrive lorsqu'on change de discipline, qu'on arrête un moment pour reprendre quelques années après.

Malgré l'humilité que l'élève affiche lorsqu'il commence ou reprend un art, il arrive que ce bagage soit ressenti par le prof comme étant une marque de vanité ou de ce je ne sais quoi qui peut agacer.

Le prof teste alors l'élève en étant plus dur avec, ou parfois en y allant un peu fort... je comprends cette méthode. Elle est rude mais permet d'éclaircir la situation. L'élève doit vider sa coupe avant d'entrer dans le dojo.

Je pense qu'à ce moment là, c'est aussi dur pour le prof que pour l'élève. Mais, une fois cette étape franchie, en général les choses se passent bien par la suite.
Titre: Re : Choisissez vous vos élèves?
Posté par: Mordel le octobre 25, 2017, 02:38:07 am
Un élève qui vient avec un baggage ou une expérience ne pose généralement pas de problème si cet élève se montre prêt à accepter ce que l’instructeur a à enseigner.

Ça peut être difficile pour l’élève d’apprendre du nouveau et de mettre de côté son expérience, mais avec de la bonne volonté et des efforts ce n’est pas impossible.

Pour revenir au sujet, je me rapelle de deux cas de personnes qui ont été refusés et renvoyés. Refuser un élève n’est pas commun, mais là il n’y avait pas d’autre solution. Il avait des liens un peu trop étroits avec la pègre. Mieux vaut prévenir que guérir.

L’autre cas était un élève qui refusait de suivre certaines règles et conventions du dojo du fait de ses croyances. Cet élève se montrait toujours suffisant ou arrogant envers les autres. Il était encore plus désagréable pour les femmes qu’il considérait comme inférieures. Il n’est pas resté longtemps.