Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Wikimartial => Discussion démarrée par: Webmestre le octobre 10, 2009, 11:15:36 am

Titre: Budokai-do [construction1]
Posté par: Webmestre le octobre 10, 2009, 11:15:36 am
Bonjour à tous,

Dans ce fil de discussion, je vous invite à compléter cet article sur le Budokai-do ci-dessous, qui est en cours de construction pour Wikimartial.

Vous pouvez également proposer des images pour cet article.

Voici donc l'article en construction sur le Budokai-do, dans l'état actuel :
Citer
1. Présentation du Budokai-do

Le Budokai-do est un style de combat plein contact qui vient du Népal et a été introduit en Europe en 1990 par le maitre népalais Sagar Shrestha.
Budo vient de Buddha, inspiré par le temple Swayambu au Népal ou le Budokai-do trouve son origine. Cet art martial est un sport de combat intégral qui contient de nombreuses techniques de coups de poing, de pied ou de genou, des mouvements de rotation pour dévier ou éviter,des projections et balayages, des techniques de soumission utilisées au sol comme des clés et étranglements. Ensuite il y a l’apprentissage des "Yantra" ou Kata, et le "Hatiyar" ou l’art des armes.
La stratégie du Budokai-do est de dévier l’attaque de l’adversaire, le sortir de son équilibre et de le mettre hors d’état de nuire au plus vite.

Méthode d’apprentissage

Le Budokai-do est un style full contact dynamique et réaliste, où on n’apprend pas de techniques superflues ce qui est primordial pour l’apprentissage d’une autodéfense efficace et ce aussi bien pour femmes, enfants que pour les hommes.

Dans le Budokai-do on utilise des positions de combat courtes (position de marche) ce qui nous permet d’être très mobile dans toutes les directions.
On apprend à ne pas rester cloué devant son adversaire mais de bouger autour de lui de manière à sortir de son angle de vue pour l’attaquer.

Les entrainements se font souvent avec partenaire pour apprendre de manière réaliste,et les cours se font d’une manière moderne et sécurisée grâce a l’aide de protections et de boucliers de frappe.
Cette approche du combat a pour avantage qu'en peu de temps on voit un bon résultat ce qui rassure l’élève et fait vite accroitre sa confiance en lui.

Hatiyar (pratique des armes)

Les armes utilisées sont le Khukuri et les armes "agraires", individuellement ou avec partenaire.
L’arme la plus utilisée est le Khukuri qui est l’arme portée par l’armée Népalaise , les très redoutés Gurkhas.

Bashnu (casse)

Ou les techniques de casse sont démontrées à l’aide de bois, tuiles, briques, blocs de glace et pierres. Ces techniques sont aussi requises aux examens.
Les tests de casse sont exécutés avec le poing, le côté de la main, le coup de poing marteau, le coude, la tête, le tibia ou le pied et exigent une grande concentration .

Cours appropriés pour jeunes

Dans chaque club il y a des cours appropriés pour les jeunes. Le Budokai-do apporte aux jeunes un respect en soi, une autodiscipline et une confiance en soi. Ils deviennent plus expressifs et plus attentifs à l’école et ailleurs. C’est une façon idéale de canaliser leur énergie et en plus une manière très efficace de se défendre si nécessaire.

Pratiyogita (Compétitions)

Chaque année des compétitions sont organisées. Ces championnats pour tout les styles, quel que soit l’association ou l’organisation.

- Championnat Open Budokai-do Full Contact de Belgique
- Championnat Open Budokai-do Full Contact d’Europe
- Gala Open “Match-Making” pour débutants et juniors
- Championnat Open International Budokai-do Full contact (tout les deux ans)

Formations de professeur

La formation de professeur est possible pour tout karatéka avec minimum 3 ans d’expérience, quel que soit son sport de combat. Age minimum: 18 ans

La formation consiste en :
- Cours pratiques sous forme d’instructions techniques.
- Cours théorique dont apprentissage d’entrainement, de méthodique, de didactique et d’exigences d’examens.
- Un syllabus et des vidéos soutiennent l’apprentissage.

Avantages de la F.B.A.

- La F.B.A. est une fédération jeune et dynamique qui propose plein d’activités à ses membres aussi bien en France qu’à l’étranger.
- L’association est une équipe coopérante qui soutient ses clubs pour l’organisation de stages, démonstrations ou compétitions.
- Tout les membres inscrits reçoivent un passeport Budokai-do international grâce auquel ils peuvent participer à tout les évènements et entrainements aussi bien en France qu’à l’étranger.
- Le Budokai-do se montre ouvert à tout sports de combat et encourage également de son côté ses membres à participer aux activités d’autres organisations.
- Pour vous inscrire à un club contacter la F.B.A.


2. Origines et histoire du Budokai-do

Maître Sagar Shrestha, fondateur de l'art martial Budokai-do , est né a Nardevi, Kathmandu , au Népal , petit royaume situé entre l'Inde et la Chine.
Depuis son enfance ses jeux consistaient a développer un style de combat. Il n'a jamais suivi de cours et à l'époque la télévision et la vidéo n'existait pas au Népal . Il a commencé à enseigner dès l'age de 12 ans , bien avant que quelconque style de combat soit introduit au Népal.

Le Budokai-do contient des techniques très réalistes car elles se sont développés dans la rue à travers des situations réelles. Maître Sagar Shrestha essayait des techniques dans la rue, et il se rendit compte qu'il ne pouvait guère gagner contre des garçons plus grands que lui quand il attaquait de face.
Un jour un garçon tenta de le frapper, mais il plongea, se retrouvant a côté de lui et il remarqua que le garçon plus grand que lui perdrait son équilibre. Ainsi il put le frapper de l’arrière et stopper l'attaque avec un coup.

Un autre incident a eu lieu a Indrachowk, une place de marché à Kathmandu, ou de grands porteurs étaient à l’œuvre. Un de ces hommes débuta une dispute avec son fils. Le garçon n'avait peut-être que dix ans, mais dans sa rage le père tenta de le frapper violemment. Le garçon esquiva de peur, son père emporté par son poids, se cambra complètement et tomba pour ne plus bouger. Le garçon le secoua essayant de le redresser. Du sang commença a couler de son nez et de l'oreille, il était mort sur le coup. C’est dans ces situations de la vie quotidienne que Maha Guru acquis son enseignement.

Alors Maha Guru Sagar Shrestha commença à perfectionner ses techniques, se concentrant sur le pivotement, l'esquive et la frappe de l’arrière.
Il développa des déplacements en cercles et demi-cercles et travaillait avec ses élèves ce qu'il avait expérimenté en rue.
Plus les techniques s'amélioraient ,et plus les blessures se multipliaient. A cette époque les gens s'entraînaient comme en combat réel, en ignorant le contrôle, et de cette manière le nombre d'élèves diminua fort.

Il se rendit compte qu'une véritable méthode d'enseignement était nécessaire et se retira dans la jungle. Durant toute une période de méditation et d'entraînement il développa son style dans le but d'abord de donner la possibilité a chacun, petit ou grand, fort ou faible de se défendre, ensuite ,d'enseigner une méthode qui permet un entraînement avec moins de blessures.

A son retour a Kathmandu, un désastre l'attendait. Il devint paralysé par une maladie inconnue et cela dura un an et demi. Plusieurs spécialistes étrangers tentaient de le guérir, mais personne ne put élucider le problème. Comme son état empirait, sa famille l'amena a une rivière sacrée et le laissa là pour mourir. Il était pleinement conscient mais ne pouvait ni parler ni bouger. Et puis soudainement il réussit à se redresser et dire un mot. Le lendemain il donnait l'impression qu’il ne s’était jamais rien passé.

Il commença alors à enseigner son nouvel Art Martial dans la vallée de Kathmandu. Ce fut très difficile a cause de la très stricte réglementation gouvernementale qui défendait la pratique des Arts Martiaux. Il devait changer d’emplacement fréquemment et enseignait clandestinement. C'est pourquoi il n'y avait pas de lieu officiel d’entraînement.

Nous pouvons dire en toute sécurité que Maha Guru Sagar Shrestha est le fondateur officiel des arts martiaux au Népal, développant son propre style par pure passion.
En comparant les techniques du Budokai-do avec d'autres styles, vous constaterez qu'il ne leur emprunte rien, mais que tout est neuf et original.

Maha Guru Sagar Shrestha est un vrai Maître qui ne doit son savoir a personne qu'à Dieu qui l'a inspiré. Le nom Budokai-do vient de Bouddha, du fait que Maître Sagar Shrestha  a effectué la majorité de ses entraînements préparatiores au Temple  de Swayambunath. Le nom changera plus tard en Budokai-do, signifiant le chemin du grand guerrier.

Alors qu'à l'origine il utilisait les termes Népalais et Newari, il compris en arrivant en Europe que ses mots étaient trop durs a utiliser internationalement. Il opta alors pour la terminologie Japonaise, plus répandue, dans le but de faciliter la compréhension et l'enseignement.

Dès son arrivée en Europe en 1980, il commença a enseigner a haut niveau. En quelques années le style se répandit dans de nombreux pays.
Le but principal de Maha Guru Sagar Shrestha a toujours été de devenir un Maître dans son domaine et de partager son savoir avec tous, en restant ouvert a toute connaissance. Il souhaite voir le Budokai-do évoluer sans cesse et continue a y travailler chaque instant de sa vie.

3. Philosophie

Yantra

Dans la symbolique traditionnelle du Népal, mais tout autant a notre époque, le Yantra est un support graphique particulièrement apprécié de la méditation, il se compose de signes géométriques proportionnés dont le centrage rappelle la symbolique des Mandala.

Un Yantra est en général formé de triangles, de carrés et de cercles imbriqués qui véhiculent des contenus conscients à la signification connue, et qui d'autre part interpellent directement des structures psychiques inconscientes.
Chaque figure géométrique qui les compose a sa propre signification:
Le triangle équilatéral vers le bas, jal ... l'eau
Le triangle équilatéral vers le haut, agni ... le feu
Le cercle, bayo ... l'air
Le carré, darti ... la terre
Le point, akash ... le ciel

Ces éléments se traduisent dans les enchainements de gestes qui se suivent lors de l'exécution du Yantra. C'est ainsi que la saisie interprètera le feu, les blocages hauts le ciel, les blocages orientés vers le bas la terre , les esquives intérieures l'eau, et les esquives extérieures le vent.

La base des Yantra est de proposer le vide a l'adversaire, en déviant ou en bougeant autour de son attaque afin de le déséquilibrer, puis le saisir ou le frapper pour finir par l'immobiliser au sol.
En travaillant les Yantra de façon assidue vous développerez une facilité a bloquer, frapper et utiliser des techniques de jambes a courte distance.
Il est important de focaliser sur la souplesse des gestes de hanche, du haut du corps, la vitesse d'exécution et la respiration, qui est primordiale à chaque effort.

Il est nécessaire de travailler les Yantra avec un ou plusieurs adversaires afin de comprendre les plusieurs possibilités de réaction qui correspondent aux gestes.

Les Yantra sont demandés dans la progression de l'élève pour le passage des grades.
- les Dai Ek,au nombre de onze, pour la progression jusqu'à Kalo peti pahilo Taha (ceinture noire 1er DAN)
- les Dai Dui, au nombre de onze également, pour la progression des Taha (DAN)
- les Dai Tin pratiqués aux Kukhuri (l'arme traditionnelle des guerriers Gurkhas)

Avant de commencer et en finissant le Yantra vous saluez en joignant les paumes de la main devant le visage.
NAMASTE


4. Techniques

Les positions

- BASNE : (ajouter lien vers illustration)
Position de méditation utilisée pour le salut en début et en fin de cours Utilisée également en combat lors d' une interruption pour soins ou décision arbitrale  (dans ce cas là les poings sont en appuis sur les cuisses).

- TAYAR HUNNE : (ajouter lien vers illustration)
Position de repos debout ( de vigilance )  utilisée lors des explications et démonstrations de techniques. Utilisée également comme position de départ lors de la réalisation des  " YANTRA "

- KHUTTA FATERA :  (ajouter lien vers illustration)
Position de garde statique que l' on utilise en cours pour travailler les techniques répétitives seul et/ou devant la glace. Utilisée également pour le travail d' endurcissement avec partenaire.

- LADAKU AASAN (ajouter lien vers illustration)
Position de combat. C'est la position principale utilisée en BUDOKAI-DO, avec indifféremment mains ouvertes, mains fermées ou panaché.

Les poings (Mukka Hanne)

- Siddha Mukka , est l’ attaque directe et se donne avec (comme toutes les techniques de poing) une rotation des hanches qui accompagne le mouvement circulaire des épaules. Le coude montant à la hauteur de l’ épaule lors de l’ armé........... Attaque pénétrante bras en extension poing horizontal.
(ajouter lien vers illustration)

- Thado Mukka , est une attaque frontale portée directement (sans armer) et se termine bras semi-fléchit avec le poing vertical .......... Attaque claquée.
(ajouter lien vers illustration)

- Ardha Mukka , est un crochet circulaire porté avec un mouvement très amplifié de l’ épaule et des hanches. Il se fait horizontalement pour atteindre côte flottantes et reins. Pour cette technique, il est courant de se désaxer de son adversaire.
(ajouter lien vers illustration)

- Uttano Mukka  , coup de poing circulaire porté en remontant pour passer sous la garde et atteindre le plexus en passant sous les côtes............. Le coup se termine paume orientée vers le haut.
(ajouter lien vers illustration)

- Ghopto Mukka , technique circulaire passant par dessus la garde pour plonger  sur le haut du thorax ou les clavicules , se porte en passant le coude plus haut que l’ épaule ............ Se termine poing vertical , impact avec les “kento” tournés vers le bas.
(ajouter lien vers illustration)


5. Méthodes d'enseignement
6. Compétitions
7. Développement du Budokai-do en France et dans le monde
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 10, 2009, 11:22:22 am
 :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ Merci à toi ...OH grand Yaka  :-)\_

Je vais y travailler  #papy#
Pfff obliger de bosser le WE maintenant  :-[  ;)
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 10, 2009, 13:16:31 pm
1a - LES ORIGINES DU BUDOKAI-DO

Maître Sagar Shrestha, fondateur de l'art martial Budokai-do , est né a Nardevi, Kathmandu , au Népal , petit royaume situé entre l'Inde et la Chine.
Depuis son enfance ses jeux consistaient a développer un style de combat. Il n'a jamais suivi de cours et à l'époque la télévision et la vidéo n'existait pas au Népal . Il a commencé à enseigner dès l'age de 12 ans , bien avant que quelconque style de combat soit introduit au Népal.

Le Budokai-do contient des techniques très réalistes car elles se sont développés dans la rue à travers des situations réelles. Maître Sagar Shrestha essayait des techniques dans la rue, et il se rendit compte qu'il ne pouvait guère gagner contre des garçons plus grands que lui quand il attaquait de face.
Un jour un garçon tenta de le frapper, mais il plongea, se retrouvant a côté de lui et il remarqua que le garçon plus grand que lui perdrait son équilibre. Ainsi il put le frapper de l’arrière et stopper l'attaque avec un coup. 

Un autre incident a eu lieu a Indrachowk, une place de marché à Kathmandu, ou de grands porteurs étaient à l’œuvre. Un de ces hommes débuta une dispute avec son fils. Le garçon n'avait peut-être que dix ans, mais dans sa rage le père tenta de le frapper violemment. Le garçon esquiva de peur, son père emporté par son poids, se cambra complètement et tomba pour ne plus bouger. Le garçon le secoua essayant de le redresser. Du sang commença a couler de son nez et de l'oreille, il était mort sur le coup. C’est dans ces situations de la vie quotidienne que Maha Guru acquis son enseignement.

Alors Maha Guru Sagar Shrestha commença à perfectionner ses techniques, se concentrant sur le pivotement, l'esquive et la frappe de l’arrière.
Il développa des déplacements en cercles et demi-cercles et travaillait avec ses élèves ce qu'il avait expérimenté en rue.
Plus les techniques s'amélioraient ,et plus les blessures se multipliaient. A cette époque les gens s'entraînaient comme en combat réel, en ignorant le contrôle, et de cette manière le nombre d'élèves diminua fort.

Il se rendit compte qu'une véritable méthode d'enseignement était nécessaire et se retira dans la jungle. Durant toute une période de méditation et d'entraînement il développa son style dans le but d'abord de donner la possibilité a chacun, petit ou grand, fort ou faible de se défendre, ensuite ,d'enseigner une méthode qui permet un entraînement avec moins de blessures.

A son retour a Kathmandu, un désastre l'attendait. Il devint paralysé par une maladie inconnue et cela dura un an et demi. Plusieurs spécialistes étrangers tentaient de le guérir, mais personne ne put élucider le problème. Comme son état empirait, sa famille l'amena a une rivière sacrée et le laissa là pour mourir. Il était pleinement conscient mais ne pouvait ni parler ni bouger. Et puis soudainement il réussit à se redresser et dire un mot. Le lendemain il donnait l'impression qu’il ne s’était jamais rien passé.

Il commença alors à enseigner son nouvel Art Martial dans la vallée de Kathmandu. Ce fut très difficile a cause de la très stricte réglementation gouvernementale qui défendait la pratique des Arts Martiaux. Il devait changer d’emplacement fréquemment et enseignait clandestinement. C'est pourquoi il n'y avait pas de lieu officiel d’entraînement.

Nous pouvons dire en toute sécurité que Maha Guru Sagar Shrestha est le fondateur officiel des arts martiaux au Népal, développant son propre style par pure passion.
En comparant les techniques du Budokai-do avec d'autres styles, vous constaterez qu'il ne leur emprunte rien, mais que tout est neuf et original.

Maha Guru Sagar Shrestha est un vrai Maître qui ne doit son savoir a personne qu'à Dieu qui l'a inspiré. Le nom Budokai-do vient de Bouddha, du fait que Maître Sagar Shrestha  a effectué la majorité de ses entraînements préparatiores au Temple  de Swayambunath. Le nom changera plus tard en Budokai-do, signifiant le chemin du grand guerrier.

Alors qu'à l'origine il utilisait les termes Népalais et Newari, il compris en arrivant en Europe que ses mots étaient trop durs a utiliser internationalement. Il opta alors pour la terminologie Japonaise, plus répandue, dans le but de faciliter la compréhension et l'enseignement.

Dès son arrivée en Europe en 1980, il commença a enseigner a haut niveau. En quelques années le style se répandit dans de nombreux pays.
Le but principal de Maha Guru Sagar Shrestha a toujours été de devenir un Maître dans son domaine et de partager son savoir avec tous, en restant ouvert a toute connaissance. Il souhaite voir le Budokai-do évoluer sans cesse et continue a y travailler chaque instant de sa vie.

PS: Ce texte m'a été transmis par l'IBF (Internationale BUDOKAI-DO Fédération) et vous est retransmis tel quel, sans aucune modification, ni aménagement de texte ou de tournure!
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 10, 2009, 13:28:21 pm
1b - Présentation du style Népalais
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i246283_123456.gif)

Le Budokai-do est un style de combat plein contact qui vient du Népal et a été introduit en Europe en 1990 par le maitre népalais Sagar Shrestha.
Budo vient de Buddha, inspiré par le temple Swayambu au Népal ou le Budokai-do trouve son origine. Cet art martial est un sport de combat intégral qui contient de nombreuses techniques de coups de poing, de pied ou de genou, des mouvements de rotation pour dévier ou éviter,des projections et balayages, des techniques de soumission utilisées au sol comme des clés et étranglements. Ensuite il y a l’apprentissage des "Yantra" ou Kata, et le "Hatiyar" ou l’art des armes.
La stratégie du Budokai-do est de dévier l’attaque de l’adversaire, le sortir de son équilibre et de le mettre hors d’état de nuire au plus vite.

Méthode d’apprentissage

Le Budokai-do est un style full contact dynamique et réaliste, où on n’apprend pas de techniques superflues ce qui est primordial pour l’apprentissage d’une autodéfense efficace et ce aussi bien pour femmes, enfants que pour les hommes.


Dans le Budokai-do on utilise des positions de combat courtes (position de marche) ce qui nous permet d’être très mobile dans toutes les directions.
On apprend à ne pas rester cloué devant son adversaire mais de bouger autour de lui de manière à sortir de son angle de vue pour l’attaquer.


Les entrainements se font souvent avec partenaire pour apprendre de manière réaliste,et les cours se font d’une manière moderne et sécurisée grâce a l’aide de protections et de boucliers de frappe.
Cette approche du combat a pour avantage qu'en peu de temps on voit un bon résultat ce qui rassure l’élève et fait vite accroitre sa confiance en lui.

Hatiyar (pratique des armes)

Les armes utilisées sont le Khukuri et les armes "agraires", individuellement ou avec partenaire.
L’arme la plus utilisée est le Khukuri qui est l’arme portée par l’armée Népalaise , les très redoutés Gurkhas.


Bashnu (casse)

Ou les techniques de casse sont démontrées à l’aide de bois, tuiles, briques, blocs de glace et pierres. Ces techniques sont aussi requises aux examens.
Les tests de casse sont exécutés avec le poing, le côté de la main, le coup de poing marteau, le coude, la tête, le tibia ou le pied et exigent une grande concentration .

Cours appropriés pour jeunes


Dans chaque club il y a des cours appropriés pour les jeunes. Le Budokai-do apporte aux jeunes un respect en soi, une autodiscipline et une confiance en soi. Ils deviennent plus expressifs et plus attentifs à l’école et ailleurs. C’est une façon idéale de canaliser leur énergie et en plus une manière très efficace de se défendre si nécessaire.

Pratiyogita (Compétitions)

Chaque année des compétitions sont organisées. Ces championnats pour tout les styles, quel que soit l’association ou l’organisation.

- Championnat Open Budokai-do Full Contact de Belgique
- Championnat Open Budokai-do Full Contact d’Europe
- Gala Open “Match-Making” pour débutants et juniors
- Championnat Open International Budokai-do Full contact (tout les deux ans)

Formations de professeur

La formation de professeur est possible pour tout karatéka avec minimum 3 ans d’expérience, quel que soit son sport de combat. Age minimum: 18 ans

La formation consiste en :
- Cours pratiques sous forme d’instructions techniques.
- Cours théorique dont apprentissage d’entrainement, de méthodique, de didactique et d’exigences d’examens.
- Un syllabus et des vidéos soutiennent l’apprentissage.

Avantages de la F.B.A.

- La F.B.A. est une fédération jeune et dynamique qui propose plein d’activités à ses membres aussi bien en France qu’à l’étranger.
- L’association est une équipe coopérante qui soutient ses clubs pour l’organisation de stages, démonstrations ou compétitions.
- Tout les membres inscrits reçoivent un passeport Budokai-do international grâce auquel ils peuvent participer à tout les évènements et entrainements aussi bien en France qu’à l’étranger.
- Le Budokai-do se montre ouvert à tout sports de combat et encourage également de son côté ses membres à participer aux activités d’autres organisations.
- Pour vous inscrire à un club contacter la F.B.A.

PS: L'intégralité de ce texte est la reprise du texte que j'ai installé en page d'accueil du site officiel de la France BUDOKAI-DO Association!

Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 10, 2009, 13:37:50 pm
Le travail des formes peut être rattaché aux 2è, 3è et 4è sections ............ effectivement, on y retrouve le principe philosophique de base du style, les techniques y sont compilées pour ne pas perdre ou déformer les techniques et une méthode d'apprentissage est nécessaire à une bonne compréhension et réalisation!
 
YANTRA

Dans la symbolique traditionnelle du Népal, mais tout autant a notre époque, le Yantra est un support graphique particulièrement apprécié de la méditation, il se compose de signes géométriques proportionnés dont le centrage rappelle la symbolique des Mandala.

Un Yantra est en général formé de triangles, de carrés et de cercles imbriqués qui véhiculent des contenus conscients à la signification connue, et qui d'autre part interpellent directement des structures psychiques inconscientes.
Chaque figure géométrique qui les compose a sa propre signification:
Le triangle équilatéral vers le bas, jal ... l'eau
Le triangle équilatéral vers le haut, agni ... le feu
Le cercle, bayo ... l'air
Le carré, darti ... la terre
Le point, akash ... le ciel

Ces éléments se traduisent dans les enchainements de gestes qui se suivent lors de l'exécution du Yantra. C'est ainsi que la saisie interprètera le feu, les blocages hauts le ciel, les blocages orientés vers le bas la terre , les esquives intérieures l'eau, et les esquives extérieures le vent.

La base des Yantra est de proposer le vide a l'adversaire, en déviant ou en bougeant autour de son attaque afin de le déséquilibrer, puis le saisir ou le frapper pour finir par l'immobiliser au sol.
En travaillant les Yantra de façon assidue vous développerez une facilité a bloquer, frapper et utiliser des techniques de jambes a courte distance.
Il est important de focaliser sur la souplesse des gestes de hanche, du haut du corps, la vitesse d'exécution et la respiration, qui est primordiale à chaque effort.

Il est nécessaire de travailler les Yantra avec un ou plusieurs adversaires afin de comprendre les plusieurs possibilités de réaction qui correspondent aux gestes.

Les Yantra sont demandés dans la progression de l'élève pour le passage des grades.
- les Dai Ek,au nombre de onze, pour la progression jusqu'à Kalo peti pahilo Taha (ceinture noire 1er DAN)
- les Dai Dui, au nombre de onze également, pour la progression des Taha (DAN)
- les Dai Tin pratiqués aux Kukhuri (l'arme traditionnelle des guerriers Gurkhas)

Avant de commencer et en finissant le Yantra vous saluez en joignant les paumes de la main devant le visage.
NAMASTE


Texte de Sano Guru Renaud DRORY, Branche Chef pour la France.
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 10, 2009, 13:45:45 pm
2 Que dire sur la philosophie d'un Art de combat  :-[ ............ rien de particulier, si ce n'est que seuls la constance dans la pratique et l'effort peuvent permettre de se sentir bien dans sa pratique (mais cela vaut partout  #papy#)
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 10, 2009, 14:51:19 pm
3 Techniques

  Le BUDOKAI-DO est un "Art Martial de plein contact"  très complet, car en plus des  techniques autorisées  lors des compétitions Open styles, notre pratique nous amène à travailler régulièrement les saisies et manipulations vestimentaires (qui sont une spécificité) mais également le travail au sol avec clefs, étranglements, immobilisations et autres soumissions .

 Dans cette section, les techniques ..... de base sont  abordées séparément et seront reprise dans la partie " manipulations "

 Pour bien comprendre la forme de ces techniques, il faut garder à l' esprit que le BUDOKAI-DO est un style où l' on progresse en permanence sur son adversaire ..... Donc "zone de sécurité" très courte où les techniques circulaires sont privilégiées.
 
Titre: Re : Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Webmestre le octobre 10, 2009, 15:46:15 pm
2 Que dire sur la philosophie d'un Art de combat  :-[ ............ rien de particulier, si ce n'est que seuls la constance dans la pratique et l'effort peuvent permettre de se sentir bien dans çà pratique (mais cela vaut partout  #papy#)

Ca peut aussi être la philosophie de "combat", les raisons originelles pour lesquelles l'art martial a été créé. Pourquoi Maître Sagar Shrestha a-t-il créé le Budokai-do ? Quelles ont été les raisons de la création de cet art ? Quelle philosophie sous-tendait la création de cet art ?
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 10, 2009, 17:11:14 pm
3a - Les positions

Bien que de nombreuses positions soient pratiquées dans notre style, seules quatre techniques de bases sont impérativement connues et demandées pour les passages de grades.

* BASNE     Position de méditation utilisée pour le salut en début et en fin de cours
                Utilisée également en combat lors d' une interruption pour soins ou décision arbitrale  (dans ce cas là les poings sont en appuis sur les cuisses).
(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wpc2167449.jpg)

* TAYAR HUNNE     Position de repos debout ( de vigilance )  utilisée lors des explications et démonstrations de techniques.
                          Utilisée également comme position de départ lors de la réalisation des  " YANTRA "
(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wp1ce9ba16.jpg)

* KHUTTA FATERA    Position de garde statique que l' on utilise en cours pour travailler les techniques répétitives seul et/ou devant la glace.
                            Utilisée également pour le travail d' endurcissement avec partenaire.
(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wpd473e635.png)

* LADAKU AASAN     Position de combat.
                           C'est la position principale utilisée en BUDOKAI-DO, avec indifféremment mains ouvertes, mains fermées ou panaché.
(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wp66221465.png)
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 10, 2009, 17:20:54 pm
3b -Les poings ... Mukka Hanne

- Siddha Mukka , est l’ attaque directe et se donne avec (comme toutes les techniques de poing) une rotation des hanches qui accompagne le mouvement circulaire des épaules. Le coude montant à la hauteur de l’ épaule lors de l’ armé........... Attaque pénétrante bras en extension poing horizontal.
(http://suryadojo.free.fr/nihonsz.gif)

- Thado Mukka , est une attaque frontale portée directement (sans armer) et se termine bras semi-fléchit avec le poing vertical .......... Attaque claquée.
(http://suryadojo.free.fr/nihontate.gif)

- Ardha Mukka , est un crochet circulaire porté avec un mouvement très amplifié de l’ épaule et des hanches. Il se fait horizontalement pour atteindre côte flottantes et reins. Pour cette technique, il est courant de se désaxer de son adversaire.
(http://suryadojo.free.fr/nihonkage.gif)

- Uttano Mukka  , coup de poing circulaire porté en remontant pour passer sous la garde et atteindre le plexus en passant sous les côtes............. Le coup se termine paume orientée vers le haut.
(http://suryadojo.free.fr/nihonurazuke.gif)

- Ghopto Mukka , technique circulaire passant par dessus la garde pour plonger  sur le haut du thorax ou les clavicules , se porte en passant le coude plus haut que l’ épaule ............ Se termine poing vertical , impact avec les “kento” tournés vers le bas.
(http://suryadojo.free.fr/nihonmawashi.gif)

PS: Reprise du sujet que j'ai déjà posté par ailleurs  :)
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 10, 2009, 17:37:42 pm
3c - Les pieds ... Laatharu

Ici, les techniques de base!
Toutes ses techniques se réalisent avec un fort pivot du bassin.
Tout comme pour les techniques de poings, nous travaillons beaucoup d' autres techniques plus avancées (comme les coups retournés ou sautés).

- Siddha Laat , coup de pied frontal qui se donne niveau moyen et niveau visage. Contrairement au karaté, cette technique ne passe pas sous le corps , mais s' arme légèrement sur le côté et est redressée en poussant avec la hanche.
(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wp5beec89b.png)

- Chandra Laat , est le coup de pied circulaire qui se donne toutes hauteurs et principalement avec le tibia et non pas le dessus du pied. C' est un coup qui se veut "écrasant".
(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wp4f6f5f6b.png)

- Patti Laat , est le coup de pied latéral donné avec le "sabre de pied". Technique peut utilisée en combat du fait de la garde de sécurité très courte.

- Pacchadi Laat , coup de pied retourné (ruade de cheval). C' est un coup de pied qui est très destructeur lorsqu' il est placé dans le timing de l' attaque adverse. Coup pénétrant d' arrêt avec le talon.

- Tigrako ..... Laat , c' est le coup de pied de "sape" le plus utilisé en combat. Coup de pied niveau bas. Il se réalise de deux façon:
a) Tigrako Bahira Laat, circulaire avec le tibia retombant sur la cuisse  (low kick)
b) Tigrako Bhitra Laat, réalisé également avec le tibia à l' intérieur de la jambe.
(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wpe4723c07.png)
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 10, 2009, 17:46:30 pm
3d - Les coudes ...Quinole Hanne

Les techniques de coude, bien que peu utilisées en général, sont très efficaces et sont couramment travaillées en BUDOKAI-DO.

- Siddha Quinole , est le coup de coude frontal. Il se donne en enroulant le poing autour du visage et en le rabattant vers la joue opposée. Le coude décrivant un arc de cercle sur le plan horizontal.
(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wpd29c1681.png)

- Thado Quinole , coup de coude frontal remontant et se terminant avec l' avant bras sur le plan horizontal(le poing le long de la joue).
(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wp95bda464.png)

- Ghopto Quinole , est un coup de coude circulaire retombant  qui est donné pour écraser la garde adverse.

                         Ces trois techniques sont réalisées avec une forte rotation  de l' épaule et de la hanche simultanément  ..... rotation encore accentuée par le décollement du talon et pivot du pied.

- Pacchadi Quinole , coup de coude donné horizontalement vers l' arrière avec les deux mains (ou poings) en oppositions, les deux avant bras dans le prolongement l' un de l' autre. Ouverture de la hanche et décollement du talon opposé.

- Patti Quinole , coup de coude latéral, réalisé avec une rotation de la hanche en sens inverse pour aider ce pivot.
(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wp235bc20e.png)

Nota:  Ces deux dernières techniques se réalisent souvent avec un abaissement du bassin (pour passer sous la garde).
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 10, 2009, 22:37:00 pm
3e - Genoux ... Ghudale

Le BUDOKAI-DO étant l' un des rares styles autorisant les "clinche*" , les Ghudale  (techniques de genoux) sont l'une des armes privilégiées lors des assauts.


- Siddha Ghudale, est le coup de genou frontal. Il se donne en montant le genou droit devant soi avec une poussée du bassin pour une action pénétrante au moment de l' impact. Seule la pointe du genou frappe.
(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wp90724813.png)

- Ardha Ghudale, coup de genou circulaire. Montée du genou à l' extérieur du corps pour le rabattre en arc de cercle en présentant la rotule en avant (accompagnement avec le pivot du bassin).

Ces techniques sont utilisées en attaque directe, mais surtout après saisie du poshak (dogi) et également après un "clinche*".
Les coups sautés sont travaillés également, mais à un niveau "avancé".
Lors des saisies, les techniques de genoux sont souvent employées en "rafales" jusqu'à quatre ou cinq coups consécutifs (saisie autorisée 3 secondes).
clinche*: Saisie de la tête ou de la nuque ... mains ouvertes, les mains peuvent être croisées mais les doigts ne doivent pas être crochetés.

Combat avec un maximum de techniques de genoux  ;-)p
http://www.dailymotion.com/video/x2o3ot_mondialr4_sport

                        




Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 10, 2009, 22:59:03 pm
3f - Blocages ... Chekne

  Dans les différents styles de Karaté, la grande majorité des blocages se fait avec les bras. En BUDOKAI-DO (du fait de la garde haute et la zone de sécurité courte) il existe de nombreux blocages réalisés avec les jambes.

  Les blocages de bras sont souvent réalisés mains ouvertes ( le BUDOKAI-DO étant un système où l' on pratique les saisies ). Ces blocages se font plus avec une idée d' esquive ou de saisie que de blocage "cassant". Pas d' action contraire du bras opposé (retour en hikité), mais plutôt accompagnement et garde de protection.

  Utiliser les jambes pour bloquer demande déjà une certaine pratique, c' est donc après deux trois ans que l' on peu commencer  à travailler ces techniques ..... Bien sur, dès les premiers cours l'on apprend tout de même à contrer les Tigrako Bahira et Bhitra Laat  (low kick extérieur et intérieur).

(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wp4b12ab31.png)



Les blocages avec les mains ... Haatle Chekne

Les blocages"niveau haut" se font avec les bras et peuvent être réalisés mains ouvertes ou main fermées ..... Avec un bras ou  renforcés avec le second bras.

(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wp24383412.png)

Les blocages bas, contrairement au Karaté ne sont pas réalisés de manière "cassante" mais plutôt en chassant et accompagnant le coup porté hors de l' axe sensible.
Seuls les blocages de coups de pied au visage sont réellement des "contre"

(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wp0ce66fe2.png)

Les blocages mi-hauteur  "Bitchma" se font de manière circulaire avec le plus souvent un renforcement du second bras.

(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wp413dd79b.png)
Blocage sur saisie avec renforcement du second bras.


Les blocages avec les jambes ... Khuttale Chekne

Les blocages avec les jambes se font exclusivement niveau bas et niveau moyen et pour contrer les attaques de jambes adverses.

Les blocages bas les plus courant sont réalisés avec le tibia pour contrer les "Tigrako"  (low kicks). Associé à un blocage de l'avant bras en continuité, il servent également à contrer les coups de pieds circulaire niveau moyen.

Les blocages (avec le jambes) niveau haut sont travaillés à l' entraînement .... "à un niveau avancé" mais jamais réalisés en combat si ce n' est plutôt sous forme de "balayage" de la garde devant le visage (équivalent du mikazuki géri).

Les blocages avec les jambes se font exclusivement niveau bas et niveau moyen et pour contrer les attaques de jambes adverses.

Les blocages bas les plus courant sont réalisés avec le tibia pour contrer les "Tigrako"  (low kicks). Associé à un blocage de l' avant bras en continuité, il servent également à contrer les coups de pieds circulaire niveau moyen.

Les blocages (avec le jambes) niveau haut sont travaillés à l' entraînement .... "à un niveau avancé" mais jamais réalisés en combat si ce n' est plutôt sous forme de "balayage" de la garde devant le visage (équivalent du mikazuki géri).

(http://suryadojo.free.fr/mahaguru.jpg)
Maha Guru Sagar SHRESTHA en garde totale d'assaut.
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 11, 2009, 00:05:10 am
3f - Les manipulations ... Samatne

 Le BUDOKAI-DO étant un style qui autorise les saisies, clinche et manipulations vestimentaires lors de ses compétitions, les "Manipulations" sont privilégiées et occupent une place prépondérante dans la pratique.........

Dès les premiers mois de pratique l' accent est mis sur le travail mains ouvertes pour favoriser les préhensions .

Afin d' obtenir une bonne saisie, il faut plaquer sa main fortement sur l' épaule adverse et pousser en fermant la main, pour bien agripper!

D' autres saisies sont également  travaillées ... Prise de la manche par dessus ou par dessous avec des applications très diverses.

Ces pratiques étant peu courantes dans les autres styles, le travail porte sur l'effet de surprise qui permet un avantage indéniable ..... Il est courant d' entraîner son adversaire longuement dans une direction pour le ramener violemment  et accompagner d' une  technique en opposition. Travail également du passage dans le dos.
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i820132_IMG4358.jpg)
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i820130_IMG4438.JPG)
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i820127_IMG4355.JPG)

- Les soumissions

Bien que nos compétitions ne l'autorisent pas, nous travaillons régulièrement les techniques de soumissions (debout ou au sol).

C' est un travail qui nécessite d' être bien chaud pour éviter les contractures et luxations .................. donc c'est en seconde partie de cours que nous "flirtons avec le Chakti" (tapis)  
(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wpb0d6b1dd.jpg)
(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wp4d257a9c.png)
(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wp87015b13.png)
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 11, 2009, 08:17:20 am
4 - Méthodes d'enseignement

L'enseignement commençant par le respect, nous commençons toujours avec quelques règles élémentaires.
Lorsque nous croisons dans la "vie extérieure" un partenaire de pratique, c'est le salut NAMASTE qui s'impose (au magasin comme sur la plage ou au restaurant) au Khelne Thau (salle d'entrainement) l'entré dans la salle se fait par un salut à l'éfigie de Maha Guru Sagar SHRESTHA (le fondateur) puis chacun se dirige vers les autres élèves déjà présent et les re-salut dans l'ordre des grades (s'il est le plus gradé, ce sont les élèves déjà là qui viennent le saluer).
Lorsque l'instructeur entre, le 1er élève à le remarquer annonce son titre et demande un nouveau NAMASTE.
Après quelques minutes d'échauffement libre, les élèves sont appelés à participer au cours avec le protocole du salut.

PROF    Tayar Hunne
                    Sabai line ma aune . Attention, Mettez vous en ligne

Elèves  Viennent en ligne face au prof


PROF     Suru Garne Aasanma Aune  Prenez position

Elèves  Restent en position d’ attention Tayar Hunne Aasan
 
PROF  Dhyan Garne Aasanma Basne   Asseyez vous en position de méditation

Elèves  S’assoient sur les genoux

PROF    Haat mudrama Lyaune    Apportez les mains en position de méditation

Elèves  Apportent les mains vers le plexus pour la méditation

PROF   Aakha Banda Garne     Fermez les yeux

(http://suryadojo.free.fr/_wp_generated/wp89eaf562.png)

Elèves  Ferment les yeux

PROF   « Aakha Kholne »     Ouvrez les yeux

Elèves  Ouvrent les yeux

PROF   Maha Gurulai Namaste Répété 3 fois

Elèves Répondent avec Namaste à chaque fois et apportent toujours les mains                           
               vers le plexus.

* Après le 3è Namaste ils rapportent les poing serrés sur les cuisses

Le prof  se tourne, face aux élèves

PROF    Bhagawanlai Namaste

Elèves  Répondent avec Namaste et apportent les mains vers le plexus.

Elève avancé (le plus gradé)  Guruharulai Namaste

* Dans l’ordre suivant:
“Thulo Gurulai Namaste”, “Sano Gurulai Namaste”, “Gurulai Namaste”.
(si des gradés correspondants sont présents).

Elèves Répondent “Namaste" à chaque fois et rapportent toujours leur poings serrés sur les cuisses.

    =============================================================


La salutations en fin de cours est faite de la même façon mais après  Guru Lai Namaste  le prof utilise les termes suivants :

   Uthnus   Levez-vous

Les élèves se lèvent et prennent la position d’attention (Tayar Hune Asan)

 Ek Aapasma Namaste    « Saluez tout le monde »

Les élèves répondent avec Namaste et Ass

Jusqu'à la saison passée, nous terminions (comme au Népal) avec le remerciement à chacun en défilant dans l'ordre des grades.
Cette partie du salut est supprimée depuis la rentrée 2009 !

http://www.dailymotion.com/video/x2g9t0_salut_sport

Nota: le protocole du salut peut également se faire debout.
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 11, 2009, 09:14:28 am
4.1 - Comme dans de nombreux A.M., la répétition inlassable des bases est le grand secret de l'apprentissage.
Il n'y a que très rarement de "bons réflexes" ... donc il faut former son corps, sa perception à déclencher les bons stimuli dans des situations inattendues, mais avant de travailler les répétitions, il faut d'abords s'échauffer  #papy#
L'échauffement est impératif et ne doit jamais être "bâclé" >-(|
Il existe des tas de programmes variés pour ne pas faire sombrer ce passage obligé dans la monotonie et petit à petit le négliger.

http://www.dailymotion.com/video/x5maw2_echauffements1_sport

Ensuite seulement commence le travail des techniques.
Toujours dans le but de ne pas tomber dans la routine, il n'y a pas d'ordre précis pour les cours, bases (pieds / poings), travail d'enchainements, saisies, self défense .................. le travail se fait en tournant avec tout le monde (enfants, féminines, gradés et débutants)
Il n'y a pas de "cours de niveaux" :o
Seuls les compétiteurs ont droit à quelques "entrainements particuliers", mais lors des périodes de préparation ... tout le monde participe et les cours montent en intensité  :-o~.
Régulièrement (en général une fois sur deux) les cours se terminent par des Ludaku (combat) où chacun tourne.
En fin de cours, après le salut, il est courant que des élèves demandent un petit combat ... parfois avec l'instructeur  :S

http://www.youtube.com/watch?v=u_eKqmBV0XY

Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 11, 2009, 09:26:51 am
Hé les gars, z'avez vu? ..... quand on me demande un dossier, je fais un dossier !  :D  #mdr2#

Et hop, au passage, un post en plus pour monter le compteur !  :-D=
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Webmestre le octobre 11, 2009, 09:32:55 am
 #peur#  :o  #larmes#

Oui... Je croyais que c'était toi qui allait bosser  :-|~*-( Maintenant c'est moi qui me demande comment je vais faire l'article wikimartial avec tout ce flot d'informations...  #cachette#  #fuite#
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 11, 2009, 09:36:10 am
Ahahahah, même mon ordinateur a du mal à faire remonter les pages  :-D=
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 11, 2009, 18:56:53 pm
5 - Compétitions ... Pratiyogita

Les élèves ne sont jamais poussé à participer aux compétitions!
C'est une démarche qui doit rester avant tout personnelle.


Il existe deux types de compétitions .... le combat (Ladaku) et la casse (Bhasnu).
Les compétitions de casse restent exceptionnelles alors que les rencontres de combat sont courantes et sont toujours ouvertes aux pratiquants venant d'autres styles (quelque soit leur fédération).

5a - Compétitions dans les règles du BUDOKAI-DO

International Budokai-do Federation (I.B.F.)

REGLES KNOCK-OUT  -  KNOCK DOWN COMPETITION

1) Remarques générales:

Catégorie juniors: -16 ans
Age minimum pour la catégorie seniors: 16 ans
Les ongles doivent être coupés
Pas de vêtements protecteurs ou bandages autre que protections des tibias et de l’aine peuvent être portés. Si l’organisation le permet.
Après le premier tour des bandages peuvent être portés si le docteur le recommande.
Seulement le juge principal peut permettre des exceptions au règles.
Pour les juniors (-16 ans) les protections sont obligatoires.

2) Dimensions de l’aire de combat:

L’aire de combat est de 8 mètres sur 8 mètres.
Les matchs peuvent aussi prendre place sur un cercle de 8 mètres ou sur un ring.

3) Arbitre du milieu, arbitres des coins et juge principal

4 arbitres dans les coins, un arbitre central (qui donne les ordres) et un juge principal dirigent chaque match.
Pour les qualifications la table officielle est constituée d’un arbitre et deux juges.
Pour les finales l’arbitre aura l’assistance de quatre juges.
Les arbitres portent un costume officiel et sont propriétaire d’une ceinture noire ou d’un certificat d’arbitrage.
Pour prendre les décisions les quatre arbitres dans les coins et l’arbitre central ont chaque un vote
L’arbitre principal supervise le bon déroulement des matchs et vérifie que les décisions prises sur le tapis correspondent bien au points et avertissements donnés durant le match.

4) Rounds


A.Seniors:

1er round: 3 minutes
BARABARI (égalité): si il n’y a pas de vainqueur il y aura un deuxième round de 2 minutes.
Si le 2ème round se termine également en matche nul, les deux combattants sont pesés. Si il y a une différence de 5kg ou plus, c’est le plus léger qui gagne.
Si il n’y a pas assez de différence de poids il y aura un 3ème round de 3 minutes.
Si après le 3ème round il n’y a toujours pas de décision les arbitres et juges doivent désigner un vainqueur.

B. Juniors:

1er round: 2 minutes
BARABARI (égalité): 2ème round de 1 minutes
Si le 2ème round se termine également en matche nul, les deux battants sont pesés. Si il y a une différence de 5kg ou plus, c’est le plus léger qui gagne.
Si il n’y a pas assez de différence de poids il y aura un 3ème round de 2 minutes.
Après le 3ème round les arbitres doivent désigner un vainqueur.

5) Techniques autorisées:

Coups de pieds à la tête, au corps et au jambes.
Lowkicks intérieur et extérieur.
Coups de genoux à la tête et au corps et au jambes.
Coup de pied frontal à le tête.
Clinching
Coups au corps, bras, jambes avec le poing, le coude ou la main ouverte.
Agripper la manche du kimono à hauteur de l’épaule avec une seule main suivi d’une technique autorisée.
Techniques de balayages et de jeter suivi d’une technique autorisée.

Remarques:   Pour les juniors les techniques suivantes ne sont pas autorisées :
Coup de genou à la tête
Coup de pied frontal à la tête
Clinching

6) Techniques interdites: emmène à avertissements et disqualifications

Toute attaque à la tête, l’aine, la figure ou le cou de l’adversaire, ceci avec la main ouverte, le poing ou toute partie du bras.
Frapper ou mettre des coups de pieds à l’adversaire pendant qu’il tombe à terre.
Coups avec la tête.
Coups de pieds à l’aine.
Coups de pieds vers le genou.
Frapper ou mettre des coups de pieds au dos de l’adversaire.
Frapper ou mettre des coups de pieds à l’adversaire quand il est à terre, même si l’attaque suit directement à un balayage, ou en ce cas là il n’y a pas de contact permis.
Mettre une attaque quand on s’est fait mis à terre.
Pousser l’adversaire.
Ne pas obéir à l’arbitre durant le match.
Régulièrement sortir de l’aire de combat ou faire des mouvements qui font perdre du temps.
Un mauvais comportement ou de la violence.

7) Avertissements officiels

   PAHILO SHAWODHAN : avertissement
   DOSRO SHAWODHAN: deuxième avertissement

   EUTA GALTI : pénalité (= Dosro Shawodhan)
        DUITA GALTI : pénalité majeure qui emmène à disqualification
        BAHIRA : disqualification

8) Système des points :
   Un participant gagne par knock-down, knock-out ou points {2x ADHA ANKA ou PURA ANKA

a)point complet  PURA ANKA
Toute technique, par exception des techniques indiquées comme fausses, qui mettra l’adversaire à terre plus de 5 secondes sera vu comme un point complet.
Si un adversaire a perdu son envie de se battre pendant plus de 5 secondes ce sera vu comme un point complet.
Deux  ADHA ANKA feront un point complet PURA ANKA

b)demi point  ADHA ANKA
Toute technique, par exception des techniques indiquées comme fausses, qui mettra l’adversaire à terre pour moins de 5 secondes, après lequel il se remettra en position de combat sera vu comme un demi point.
Si un adversaire a perdu son envie de se battre pendant moins de 5 secondes ce sera vu comme un demi point.

c)victoire par décision KO JITYO ou TARWA HOT
Dans une situation ou il n’y pas de point complet ou de disqualification, la victoire sera donnée par décision soutenue par au moins trois des cinq arbitres.

d)disqualification KHEL BATA BAHIRA
Quand un participant est disqualifié ou si l’adversaire n’apparaît pas après que son nom soit appelé trois fois par le juge principal.

9) Temps (horloge)
L’horloge démarre au moment ou l’ordre « SURU » à été prononcé par l’arbitre du milieu. Si pendant le combat l’arbitre arrête le combat, il lèvera la main droite contre la paume de la main gauche et arrêtera ainsi l’horloge.
La fin du round est annoncé par le son d’un gong et par le fait de jeter un sac sur le tatami.

10) Remarques
   Les règles peuvent être changées ou ajustées. Les entraîneurs seront mis au courant des changements avant le départ de la compétition.

Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: 88 fous le octobre 11, 2009, 19:08:55 pm
Pfffiiouuu !!! Impressionnant !!!  :-)\_
Dis Karu, tu pourrais pas préparer un dossier comme ça pour chaque AM ?  ;)  :D
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 12, 2009, 22:57:51 pm
 ;)
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 12, 2009, 23:03:37 pm
5b - Techniques autorisées

(http://photomaniak.com/upload/out.php/i821544_Autoris1.png)

(http://photomaniak.com/upload/out.php/i821545_Autoris2.png)

(http://photomaniak.com/upload/out.php/i821547_Autoris3.png)

PS: Ces pages sont copyright, mais j'ai obtenu l'autorisation de l'Européan BUDOKAI-DO Fédération de les utiliser !

Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: 88 fous le octobre 12, 2009, 23:08:36 pm
Là, ça confine à l'excellence !
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 12, 2009, 23:12:31 pm
Attends, t'as pas vu la suite  :D ... ce sera pour demain, là je vais rouler la viande dans le torchon  :-D=
Titre: Re : Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: oliv0808 le octobre 12, 2009, 23:15:18 pm
Hé les gars, z'avez vu? ..... quand on me demande un dossier, je fais un dossier !  :D  #mdr2#

Et hop, au passage, un post en plus pour monter le compteur !  :-D=
forcement, à la retraite, on a le temps  :P
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 12, 2009, 23:17:18 pm
 :-D= :-D= dans quinze mois la quille  :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Titre: Re : Re : Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: 88 fous le octobre 12, 2009, 23:18:51 pm
forcement, à la retraite, on a le temps  :P

Arrête, t'es en train de briser le mythe de mon nouveau héros là ! (vile flatterie)  #zorro#
Je veux l'embaucher pour rédiger le dossier kendo !!!  :D
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: oliv0808 le octobre 12, 2009, 23:20:02 pm
 #superman# karuna     
 :D :D
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 13, 2009, 06:44:47 am
5c - Techniques défendues

(http://photomaniak.com/upload/out.php/i821549_Defend1.png)
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 13, 2009, 21:00:10 pm
5d - Comme vous avez pu le voir, pas de soumissions (debout et au sol) alors que les saisies sont autorisées!
Le combat ne reste qu'une expression du style et ne représente pas toutes les possibilités qu'offre le système.

Tout comme à l'inverse, les Yantra qui sont appris lors de la progression ne sont que très rarement démontré à l'extérieur .......... d'ailleurs il n'existe à l'heure qu'une seule compétition de ce type et pas régulièrement.
De même pas de vidéos diffusées sur ces "Dai"

Bien sur, comme dit plus haut, toutes nos compétitions sont "Open styles" et "Open fédérations"
Si la majorité de ces rencontres se fait sous forme de tournoi, il existe des compétitions organisées dans le système Match Making ...
Ce sont des rencontres en un combat (en général à l'occasion de gala) où les adversaires (sous la ceinture noire) sont choisis de même age, même expérience, même tranche d'age, même catégorie de poids .................. un clone quoi   ;-)p
Ces rencontres sont parfaites pour permettre au débutants de faire l'expérience du combat sans la crainte de tomber sur "le grand méchant loup"  :-[

Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 13, 2009, 21:50:25 pm
(http://budokaido.com/web/sites/default/files/images/kankucouleur-011.thumbnail.png)

6 - Développement du BUDOKAI-DO ...
Liste des représentations nationales

INTERNATIONAL BUDOKAI-DO FEDERATION
HEADQUARTERS NEPAL

G.P.O. 23706
TAHACHAL
KATHMANDU
Tel 00977/14-275-529
Fax 00977/14-221-897
e-mail: budoart@gispl.com
http://www.nepal.budokaido.org/ (http://www.nepal.budokaido.org/)

EUROPEAN BUDOKAI-DO FEDERATION
E.B.F.
PO BOX 50
8300 KNOKKE-HEIST 2
Belgium
Tel. 0032/477 534 298
Fax. 0032/50 51 81 20
budokaido@skynet.be
http://www.budokaido.be/ (http://www.budokaido.be/)

REPRÉSENTATIONS NATIONALES
EUROPE

BELGIQUE
Belgian Budokai-do Association (B.B.A.)
P.O. BOX 50
8300 Knokke-Heist 2
Belgium

FRANCE
France Budokai-do Association (F.B.A.)
Mr. Renaud Drory
40bis, rue de la Traversée BRETIGNOLLES sur Mer
Tel. 06.71.43.02.93
http://budokaido.com/ (http://budokaido.com/)

HOLLANDE
Netherlands Budokai-do Association (N.B.A.)
Mr. Ed van der Ster

TURQUIE
Turkey Budokai-do Association (T.B.A.)
Mr. Mahmet Gucjetmez

MOLDAVIE
Moldavia Budokai-do Association (M.B.A.)
Mr. Sergiu Catanoi

EUROPE CENTRALE
EGYPTE
Egypt Budokai-do Association (E.B.A.)
Mr. Hazem Eldebasy

AZERBAIJAN
Azarbaijan Budokai-do Association (A.B.A.)

IRAN
Iran Budokai-do Association (I.B.A.)
Official site of the I.B.A.

AFRIQUE
ALGERIE
Algeria Budokai-do Association (A.B.A.)
Mr. Frik Ahcene

MAROC
Moroccan Budokai-do Association (M.B.A.)
Mr. Lamrabti Brahim

GHANA
Gana Budokai-do Association (G.B.A.)
Mr. Michael Kena

ASIE
NEPAL
Nepal Budokai-do Association (N.B.A.)
TAHACHAL
KATHMANDU
Tel 00977/14-275-529
Fax 00977/14-221-897

PAKISTAN
Pakistan Budokai-do Association (P.B.A.)
Mr. JALIL AHMED

INDE
India Budokai-do Association (I.B.A.)
Mr. Raju Mallik

SRI LANKA
Sri Lanka Budokai-do Association (SL.B.A.)
Mr. Chrishan Renil Fernando

AMERIQUE
ÉTATS UNIS D' AMERIQUE
American Budokaido Association (A.B.A.)
California
Mr. Cory Mc Collum
tel 1-831-372-2034/ California
tel/fax 1-907-235-0588/ Alaska

CANADA
Canadian Budokai-do Association (C.B.A.)
Mr. Robert A. Reece
Tel. 905-295-2032
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 14, 2009, 06:26:52 am
6b - liste des écoles dans quelques pays ............
d'abords bien sur le Népal  :-)\_
 
            PARADISE BUDOKAI-DO CLUB
     Adress :    Bahati Nayabazer
Kathmandu
     Trainer :    Guru Kedar Sthapit
          
        HIMAL BUDOKAI-DO CLUB
     Adress :    Sifal, Kalopul
Kathmandu
     Trainer :    Guru Kedar Sthapit
  
        KALBHAIRAV BUDOKAI-DO CLUB
     Adress :    Samakhushi 29
Kathmandu
     Trainer :    Guru Basu Dev Thapa
Guru Anil Kumar Limbu
               
        MALLA BUDOKAI-DO CLUB
     Adress :    Thecho 1
Lalitpur
     Trainer :    Guru Delbhakta Maharjan
Guru Rajendra Maharjan
Guru Saraj Maharjan
          
        BAJRA BUDOKAI-DO CLUB
     Adress :    Lele
Lalitpur
     Trainer :    Guru Pawan Maharjan
Guru Raman Shreshta
   
        
        B&B BUDOKAI-DO CLUB
     Adress :    Kavre
Palanchok
     Trainer :    Guru Ramhari Bhetawal
               
        KHALBHAIRAB BUDOKAI-DO CLUB
     Adress :    Samakhusi
Kathmandu
     Trainer :    Guru Anil Kumar Limbu
          Guru Basu Dev Thapa
          
          MALLA BUDOKAI-DO CLUB
     Adress :    Kindery
Lalitpur
     Trainer :    Guru Dil Bhakta Maharjan
          Guru Rajendra Maharjan
          
        TAHACHAL BUDOKAI-DO CLUB
     Adress :    Tahachal
Kathmandu
        
      HIMALAYA VIDYA MANDIR BOARDING SCHOOL
   Adress :     Siphal, Kalopul
Kathmandu
   Trainer :    Guru Kedar Man Sthapit
          
      KISHIPIDI BUDOKAI-DO BRANCH CLUB
   Trainer :    Guru Bir Krishna Maharhjan
               
      BHIM DHUNGA BUDOKAI-DO BRANCH CLUB
   Trainer :    Guru Hari Bhadur Tamang
          
      KRITIPUR BUDOKAI-DO BRANCH CLUB
   Trainer :    Guru Dinesh Maharjan
          
      TRIPLE GYM BUDOKAI-DO BRANCH CLUB
   Trainer :    Guru Jagat Bahadur Dhami
            
      AKASH BUDOKAI-DO BRANCH CLUB
   Trainer :    Guru Kedar Man Sthapit
          
      EVEREST BUDOKAI-DO BRANCH CLUB
   Trainer :    Guru Rajkumar Shrestha
          
      BASANTAPUR BUDOKAI-DO BRANCH CLUB
   Trainer :    Guru Kajiman Shrestha
          
      PASHUPATI BUDOKAI-DO SUB BRANCH CLUB
   Trainer :    Guru Roshan Kapali
          
      DHOBICHOR BUDOKAI-DO SUB BRANCH CLUB
   Trainer :    Guru Sujan Manandhar
          
      CHETRAPATI BUDOKAI-DO FULL CONTACT SUB
   Trainer :    Guru Ram Bhujel
          
          OPEN HOUSE BUDOKAI-DO CLUB
     Trainer :    Guru Kumar Prasad Upadhaya
               
          SIGMA BUDOKAI-DO BUDOKAI-DO BOARDING SCHOOL
     Address :    Naya Bazar Kathmandu
     Trainer :    Guru Anil Lama
               
          SAMAKUSHI BUDOKAI-DO CLUB
     Address :    Samakushi
     Trainer :    Guru Anil Lama
          
          SUNAKOSHI BUDOKAI-DO CLUB
     Address    Sunakoshi, Balkumari choak
     Trainer    Guru Bikram Maharjan
          
          THANKOT BRANCH BUDOKAI-DO
     Address    Thankot
     Trainer    Guru Rabindra Gopali
          
          TINTHAN SUB BRANCH BUDOKAI-DO
     Trainer    Guru Madan Krishna
          
          TIKA BHAIRAV SUB BRANCH BUDOKAI-DO
     Trainer    Guru Anil shrestha.
                    
          LALIT BUDOKAI-DO ACADEMY
     Trainer    Guru Bikram Maharjan
          


Ensuite la Belgique  ;-)p

Shiva Budokai-do Brugge
Locatie: ‘Bloso Sportcentrum 'J. Saelens'
Za 10u- 11u  jeugd
Vrij 21u30 – 22u30 (volwassenen)
Za 20u30 – 22u00 (volwassenen)

Info:
Guru Kurt Gevaert
Generaal Lemanlaan 8
8310 Assebroek
GSM : 0486/243930
E-mail : shivabudokaido@hotmail.com
Website: www.shivabudokaido.be (http://www.shivabudokaido.be)

 

Shiva Budokai-do Koolkerke  
Locatie: Sporthal Koolkerke (Markt) 6j-12j
Woe 15u –16u

Info:
Guru Kurt Gevaert
Generaal Lemanlaan 8
8310 Assebroek
GSM : 0486/243930
E-mail : shivabudokaido@hotmail.com
 
Bharma Budokai-do Nieuwpoort
Volwassenen

Locatie: Bharma Budokai-do sportzaal (Mannekesvere)
Di    19u -21u
Do    19u - 21u
Jeugd
Locatie: Sportzaal a/h Leopold park
woe    14u - 15u30
Zo    10u-11u30

Info:
Lowijck Ren�
Dudenhoflaan 1B
8620 Nieuwpoort
Tel. 058 620 114
GSM : 0472/622232
E-mail : bharma@telenet.be

 Karuna Budokai-do Gent :
Locatie: ‘ Capitol’ St-Annaplein Gent
Woe 18u30 – 20u00
Vrij 18u30 – 20u00

Info:
Guru Sander
E-mail : sanderdesutter@msn.com
Tel. 0474/975 093

Guru Brian Decrop
Tel. 0496/696769
E-mail: briandecrop@hotmail.com
Website: http://www.karunagent.be (http://www.karunagent.be)
 
Yama Budokai-do Knokke
Locatie: Sporthal "De Stormmeeuw" te Knokke
Do 20u – 22u (volwassenen)
Vrij 18u30 – 20u (–15j)
Zat 20u – 22u (volwassenen)
Zat 20u - 21u (-15j)

Info:
Thulo Guru Steve Baeyen
Parmentierlaan 169
8300 Knokke-Heist
Tel. 050/608486
E-mail : SteveBaeyen@gmail.com

Website : www.yamabudokaido.com (http://www.yamabudokaido.com)

 
Yantra Budokai-do Koksijde
Locatie:  "Zaal voor Vloersporten" - Koksijde-Dorp
di : 20u-22u
woe : 16u-17u30 jeugdzat : 18u-20u
zo : 10u-11u30 jeugd
zo: 18u-20u

Info:
Zetel:
Harry Decrop
Duinenkranslaan 36 - 8670 Koksijde
0497/28.86.06
harry.decrop@telenet.be
GSM : 0473/353926

Voorzitter:
Miguel Tyteca
miguel.tyteca@telenet.be
Secretariaat :
Virginie Ricart
Abdijstraat 13 , 8470 Gistel
GSM : 0473/54.50.17
virginie@familiecastelein.be
Website: http://www.yantra-budokaido.be/ (http://www.yantra-budokaido.be/)

 
Voor informatie ivm
Aansluitingsvoorwaarden als club
Lerarencursussen
Opleidingen
Stages
Neemt U contact op met
B.B.A. / E.B.F.
POSTBUS 50
8300 KNOKKE-HEIST 2
TEL. 0477/534 298
FAX. 050/518120
e-mail: budokaido@skynet.be



Et bien sur pour clore "brillamment"  ... et provisoirement ;-)p ce vaste sujet qu'est le BUDOKAI-DO Népalais
les écoles en France (toutes encadrées par Sano Guru Renaud DRORY chef de la branche France)
:-)\_
les écoles en France

- le KARUNA Dojo Olonne sur Mer (85), Complexe sportif Marcel GUILBAUT
cours le mercredi de 21H00 à 22H30 et le dimanche de 10H30 à 12H00

- le SURYA Dojo Brétignolles sur Mer (85), salle des sports rue de la Gîte
cours le jeudi de 19H45 à 21H30 et le samedi de 18H00 à 20H30

- le CHANDRA BUDOKAI-DO Saint Philbert de Grand Lieu (44), salle SYDNEY
cours le mardi de 19H30 à 21H00 et le SAMEDI de 11H00 à 12H30

(http://budokaido.com/web/sites/default/files/images/FRANCE1.thumbnail.jpg)
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le octobre 14, 2009, 22:08:36 pm
Si vous en voulez encore ..... j'ai du matos dans la R16  :P ..... tout le programme de progression jusqu'à la CN  :-o~
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Webmestre le novembre 04, 2009, 11:30:45 am
Ajout dans la section 2. Origines et histoire du Budokai-do :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=833.msg4034#msg4034 (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=833.msg4034#msg4034)
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Webmestre le novembre 04, 2009, 11:36:28 am
Ajout dans la section 1. Présentation du Budokai-do :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=833.msg4035#msg4035 (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=833.msg4035#msg4035)
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le novembre 05, 2009, 23:21:17 pm
7 - Les Grades

Comme dans tout les Arts Martiaux, la progression du pratiquant est concrétisée par les passages de grades.
Après un temps d'apprentissage requit, l'élève se présente face à un jury (son instructeur jusqu'à Khairo Peti ... ceinture marron) et doit faire la démonstration de ses connaissances.
A partir de Hariyo Peti, une épreuve complémentaire est demandée ..... épreuve de casse ou de dix combats enchainés.

Progression des grades pour les débutants ( code des couleurs copié sur celui existant en judo et karate)

seto peti:    (débutant) ceinture blanche
pahelo peti:   ceinture jaune
suntala peti:    ceinture orange
hariyo peti:    ceinture verte
nilo peti:    ceinture bleu
khairo peti:    ceinture marron
 
Progression des grades pour les pratiquants avancés Kalo Peti (ceinture noire):

kalo peti pahilo  Taha .....  ceinture noire 1er Dan    Guru
kalo peti dorso Taha .....  ceinture noire 2è Dan   Guru
kalo peti tesro Taha .....  ceinture noire 3è Dan     Sano guru
kalo peti chauto Taha .....  ceinture noire 4è Dan    Thulo guru
kalo peti pachau Taha .....  ceinture noire 5è Dan     Thulo guru
.....  ceinture noire 6è Dan    Thulo guru
.....  ceinture noire 7è Dan    Bada guru
.....  ceinture noire 8è Dan     Bada guru
.....  ceinture noire 9è Dan    Bada guru
.....  ceinture noire 10è Dan    Maha guru


Vous trouverez dans cette section les bases de connaissances à parfaire pour se présenter à ces examens!
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le novembre 07, 2009, 12:08:51 pm
7a - Pahelo Peti

8è DARJA CEINTURE JAUNE

Si l’élève n’obtient pas assez de points pour la ceinture jaune il recevra une, deux ou trois barrettes noires selon les points obtenus.

Exécuter les Yantra Dai Ek n° ek, Dai Ek n° dui, Dai Ek n° tin

Répéter même yantras avec partenaire (d’un à trois adversaires)

5 Coups de poings :

En position statique : Khutta fatera Asan
En position de combat : Ladaku Asan (double coups de poings)

Sidha mukka ..... coup de poing direct
Thado mukka ..... coup de poing vertical
Ghopto mukka ..... coup de poing circulaire
Ardha mukka ..... crochet
Uttano mukka ..... uppercut

5 coups de pieds:

En position statique : Khutta fatera Asan
En position de combat : Ladaku Asan (double coups de pieds)

Sidha Laat ..... coup de pied frontal
Paitalako Dharle Tala Laat .... coup de pied bas latéral
Tigrako Bahira Laat ..... coup de pied circulaire bas vers l’extérieur (lowkick)
Tigrako Bhitra Laat ..... coup de pied circulaire bas vers l’intérieur (lowkick )
Ghudale Sidha Laat ..... coup de genou frontal

Combinaisons simulées (sans partenaire) : coups de poings et coups de pieds (5 minutes)

Self défense avec partenaire : 5 techniques contre un ou deux adversaires
Termes népalais : minimum 20

Abhyas ..... entrainement, leçon
Abhyasgarne thaun (khelne thau) ..... lieu d’ entrainement
Sukul, chakti ..... tapis
Tayar Hune ..... prêt
Tayar hune asana ..... position de départ
Basne ..... position à genou
Hat ..... main
Mudra Hat ma lyaune ..... mettre les mains en position de méditation
Akha ..... l’œil
Akha banda garne ..... fermer les yeux
Akha kholne ..... ouvrir les yeux
Namaste ..... salut
Maha Guru ..... Grand Maître
Maha Guru lai namaste ..... salutation au Grand Maître
Thulo ..... grand
Thulo Guru ..... entraîneur, prof (ceinture noire à partir du 4ième grade)
Thulo Guru lai namaste ..... salutation à l’entraîneur (ceinture noire à partir du 4ième grade)
Sano ..... petit
Sano Guru ..... entraîneur (ceinture noire pour 2ième et 3ième grade)
Sano Guru lai namaste ..... salutation à l’entraîneur ((ceinture noire pour 2ième et 3ième grade)
Guru ..... entraîneur (ceinture noire 1er grade)
Guru lai namaste ..... salutation à l’entraîneur (ceinture noire 1er grade)
Sabai ..... tous
Sabaile ..... tous ensemble
Sabaile namaste ..... tout le monde salut
Ek apasma ..... chacun
Ek apasma namaste ...... salutation à chacun
Yantra ..... forme
Dai ..... frère
Baya (Debre) ..... gauche
Baya pharkine ..... tournez à gauche
Daya ..... droite
Daya pharkine ..... tournez à droite
Satne ..... de l’autre côté
Dhanyabad ..... merci
Dherai Dhanybad ..... merci beaucoup

Compter en Népalais :

Ek, dui, tin, char, panch, chha, sat, ath, nau, das
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le novembre 07, 2009, 13:28:25 pm
7b - Suntala Peti

7è DARJA CEINTURE ORANGE

Exécuter les Yantra Dai Ek pour le 8è DARJA et les nouveaux Yantra Dai Ek n° char, Dai Ek n° panch

Répéter les même Yantra avec partenaires (d’un à trois adversaires)

5 défenses avec les mains :

Mathibata Tala Haatle Chekne ..... Blocage du haut vers le bas
Bhitrabata bahira Haatle Chekne ..... Blocage de l’intérieur vers l’extérieur
Bahirabata Bhitra Haatle Chekne ..... Blocage de l’extérieur vers l’intérieur
Talabata Mathi Haatle Chekne ..... Blocage du bas vers le haut
Sidha Haatle Chekne ..... Blocage direct frontal

10 nouveaux coups de pieds en position de Ladaku Assana

Patti Laat Mathi ..... Coup de pied latéral vers le haut
Chandra laat Math ..... Coup de pied circulaire vers le haut
Chandra Nali khuttale laat ..... Coup de pied circulaire avec le tibia
Ardha Ghudale Laat ..... Coup de genou circulaire
Pachadi Laat ..... Coup de pied en arrière
Pachadi Kurkuchhale Surya Laat ..... Coup de pied circulaire en arrière avec le talon
Tala Ghana Laat ..... Coup de marteau avec le talon vers le bas
Siddha Ghan Laat Mathi ..... Coup de marteau direct avec le talon vers le haut
Bhitrabata Bahira Laat ..... Coup de pied circulaire de l’intérieur vers l’extérieur avec le côté extérieur du pied
Bahirabata bhitra laat ..... Coup de pied circulaire de l’extérieur vers l’intérieur avec la face interne du pied.

Combinaisons simulées (sans partenaire) : coups de poing et coups de pieds et défense avec les
mains (10 minutes)

Self défense avec partenaire : 10 techniques contre un ou deux adversaires

Termes népalais : minimum 20

Suru ..... commencer
Suru garne ..... commencez
Aram ..... repos
Rokne/roknus ..... arrêtez
Asana ..... position
Ladai ..... combattre
Ladako ..... combattant
Ladako Asana ..... position de combat
Mukka ..... coup de poing
Laat ..... coup de pied
Chekne ..... défense, blocage
Hanne (Herkaune) ..... attaque
Aune ..... venir
Jane/janus ..... aller
Yeta ..... ici
Uta ..... là-bas
Bistarai/bistari ..... lentement
Bistarai (bistari) jane ..... allez-y lentement
Chhito ..... rapide
Chhito jane ..... allez-y rapidement
Agadi ..... en face, frontal
Pacchadi ..... derrière
Pacchadi pharkine .....tournez 180°
Pharkine/Pharkinus ..... tournez, retournez
Mathi ..... haut
Mathi ko bhaga ..... niveau haut
Bicchma ..... moyen
Bicchhma ko bhaga ..... niveau moyen
Tala ..... en bas
Tala ko bhaga ..... niveau bas
Dui choti ..... deux fois
Tin choti ..... trois fois
Fatera ..... séparé
Ghopto ..... circulaire
Ardha ..... crochet
Uttano ..... vers le haut
Siddha ..... frontal
Thado ..... vertical
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le novembre 07, 2009, 14:01:57 pm
7cHariyo Peti

6é DARJA (CEINTURE VERTE)

Exécuter les Yantra Dai Ek pour les8è DARJA & 7è DARJA et le nouveau yantra Dai Ek n° Chha

Exécuter les même yantras avec partenaires (un jusqu’à trois adversaires)

Cinq coups de coudes :

Sidha Quinole ..... Coup de coude frontal
Ghopto Quinole ..... Coup de coude circulaire
Thodo Quinole ..... Coup de coude vertical
Patti Quinole ..... Coup de coude latéral
Pachhadi Quinole ..... Coup de coude en arrière

Cinq blocages avec les pieds :

Ulto Ghudale Chekne ..... Blocage avec la face interne du genou
Nali Khuttale Chekne ..... Blocage avec le tibia
Paitalale Chekne ..... Coup de pied d’arrêt
Paitalako Dharle Chekne ..... Blocage latéral avec la face extérieur du pied
Bahirabata bhitra Chekne ..... Blocage circulaire de l’extérieur vers l’intérieur avec la face interne du pied

Combinaisons simulées (sans partenaire) : coups de poing et coups de pieds et défense avec les mains et les pieds, coups de coudes (15 minutes)

Self défense avec partenaire : 10 techniques contre un à trois adversaires
Termes népalais : minimum 20

Peti ..... ceinture
Seto ..... blanc
Seto peti ..... ceinture blanche
Seto peti ma kalo ek dharko ..... ceinture blanche 1 barrette
Seto peti ma kalo dui dharko ..... ceinture blanche 2 barrettes
Seto peti ma kalo tin dharko ..... ceinture blanche 3 barrettes
Pahelo ..... jaune
Pahelo peti ..... ceinture jaune
Suntala ..... orange
Suntala peti ..... ceinture orange
Suntala peti ma hariyo ek dharko ..... ceinture orange avec 1 barrette verte
Hariyo ..... vert
Hariyo peti ..... ceinture verte
Hariyo peti ma nilo ek dharko ..... ceinture verte avec 1 barrette bleue
Nilo ..... bleu
Nilo peti ..... ceinture bleue
Nilo peti ma khairo ek dharko ..... ceinture bleue avec 1 barrette brune
Khairo ..... marron
Khairo peti ..... ceinture marron
Khairo peti ma seto ek dharko ..... ceinture marron avec 1 barrette blanche
Khairo peti ma seto dui dharko ..... ceinture marron avec 2 barrettes blanches
Khairo peti ma seto tin dharko ..... ceinture marron avec 3 barrettes blanches
Taha ..... grade pour ceinture noire
Kalo ..... noir
Kalo peti pahilo darja ..... ceinture noire 1ier grade (guru)
Kalo peti dosro darja ..... ceinture noire 2ième grade (sano guru)
Kalo peti tesro darja ..... ceinture noire 3ième grade (sano guru)
Kalo peti chauto darja ..... ceinture noire 4ième grade (thulo guru)
Kalo peti pachau darja ..... ceinture noire 5ième grade (thulo guru)
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le novembre 07, 2009, 15:46:37 pm
7dNilo Peti

5è & 4è DARJA (CEINTURE BLEUE)

Si l’élève n’obtient pas assez de points pour un 4è Darja il recevra une barrette bleue au lieu de la ceinture bleue. (5è darja : Hariyo petima nilo dharko)

Exécuter tous les Yantras pour les 8è DARJA, 7è DARJA & 6è DARJA et un nouveau Yantra Dai Ek n° Sat.

Exécuter les même yantras avec partenaires (d’un à trois adversaires)

Cinq coups de poing retournés

Sidha Ulto Mukka ..... Coup de poing retourné frontal
Pacchadi Ulto Mukka ..... Coup de poing retourné vers l’arrière
Patti Ulto Mukka ..... Coup de poing retourné latéral
Ghopto Ulto Mukka ..... Coup de poing retourné circulaire
Uttano Ulto Mukka ..... Coup de poing retourné et opposé

Combinaisons simulées (sans partenaire) : coups de poing et coups de pieds et défense avec les mains et les pieds, coups de coudes, coups de poing retourné (15 minutes)

Self défense avec partenaire : 20 techniques contre un à quatre adversaires
Termes népalais : minimum 20

Pheri ..... de nouveau, encore
Pokh/Pokhnus ..... attendez
Ghumne ..... faire un tour complet, tourner en cercle
Adhi ghumne ......demi tour
Chandra ma ghumne ..... demi tour
Pura ghumne ..... tour complet
Orda ..... opposé
Ahile ..... tout de suite
Baato ..... chemin, direction
Baata ..... à partir de
Bahira ..... à l’extérieur
Bhitra ..... à l’intérieur
Bahira baata bhitra ..... de l’extérieur à l’intérieur
Bhitra baata bahira ..... de l’intérieur à extérieur
Patti ..... vers le côté, latéral
Ulto ..... opposé
Dobarnu ..... croisant
Dubai hat gasera phatnu ..... croiser les mains
Dubai hat phatera ..... croiser les mains
Duita ..... deux
Adha anka ..... demi point
Agadi pati namaste ..... salutation vers le front
Barabar ..... égalité
Bhasnu ..... technique de casse
Chetaunni ..... avertissement
Chinchan, tharawat ..... décision
Dhokne ..... salutation
Jitaha ..... vainqueur
Pacchadi pati namaste ..... demi-tour et salut
Pacchi ..... après
Pratiyogita ..... championnat
Pura ..... complet
Pura anka ..... point complet
Rato ..... rouge
Madhyastha ..... juge, arbitre
Judnu ..... combattre
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le novembre 07, 2009, 16:19:02 pm
7e - Khairo Péti ... En réalité, cette séparation en deux examens ne se pratique plus et seul un passage se fait dans la pratique !

3é & 2è DARJA (CEINTURE MARRON)

Si l’élève n’obtient pas assez de point pour le 2è Darja il recevra une barrette marron au lieu de la ceinture marron (3è darja : Nilo petima khairo dharko)

Exécuter tous les Yantras pour les 8è DARJA, 7è DARJA , 6è DARJA & 5è DARJA
et un nouveau Yantra Dai Ek n° Ath

Exécuter les même yantras avec partenaires (d’un à trois adversaires)

Exécuter les coups de pieds avec un saut:

Ufrera Siddha laat ..... coup de pied frontal sauté
Ufrera Ghudale laat ..... coup de genou frontal sauté
Ufrera Ghudale Ardha laat ..... coup de genou circulaire sauté
Ufrera Pachhadi laat ..... coup de pied arrière sauté
Ufrera Pachadi Bahirabata Bhitra Laat ..... coup de pied circulaire sauté vers l'arrière
Ufrera Paitalako Dharle Laat ..... coup de pied sauté avec le tranchant du pied

Exécuter les coups de poing retourné avec un saut

Ufrera Sidha Ulto Mukka ..... coup de poing frontal retourné sauté
Ufrera Pachhadi Ulto Mukka ..... coup de poing arrière retourné sauté
Ufrera Patti Ulto Mukka ..... coup de poing latéral retourné sauté
Ufrera Ghopto Ulto Mukka ..... coup de poing plongeant retourné sauté
Ufrera Uttano Ulto Mukka ..... coup de poing retourné opposé sauté

Exécuter le coup de poing frontal avec un saut Ufrera Siddha mukka

Exécuter Cinq coups de coudes avec un saut

Ufrera Sidha Quinole ..... coup de coude frontal sauté
Ufrera Thodo Quinole ..... coup de coude "marteau" sauté
Ufrera Pacchadi Quinole ..... coup de coude arrière sauté
Ufrera Patti Quinole ..... coud de coude latéral sauté
Ufrera Ghopto Quinole coup de coude circulaire sauté

Exécuter le coup porté avec "la main de couteau" avec un saut Ufrera Haatko dharle

Combinaisons dans l’air (sans partenaire) : toutes les technique d’attaques, de défense, et contre-attaques (15 minutes)

Self défense avec partenaire : 20 techniques contre un à quatre adversaires
Termes népalais : minimum 20

Aunla ..... le doigt
Aunla ko chucho ..... main perforante
Euta aunla ko chucho ..... perforation avec un doigt
Duita aunla ko chucho ..... perforation à deux doigts
Panch aunla ko chucho ..... perforation à cinq doigts
Duita hat ..... deux mains
Ghati ..... la nuque (le cou)
Ghuda ..... le genou
Hat ko mathilo bhag ..... main-couteau retournée
Hat ko pacchadi bhag ..... main plate
Hatko dharle ..... main-couteau
Ulto mukka ..... poing retourné
Mukka ..... poing normal
Nadi ..... l’avant bras
Nadi ko bahira bhag ..... partie extérieur le l’avant bras
Nadi ko bhitra bhag ..... partie intérieur de l’avant bras
Kuinno ..... le coude
Pakhura ..... le bras
Panja ..... la paume des mains
Ghan mukka ..... poing marteau
Sansar, jagat, prithiwi ..... la terre
Akash ..... le ciel
Hawa ..... le vent
Pani ..... l’eau
Ago ..... le feux
Kaan ..... l’oreille
Mukh ..... le visage
Mukh ..... la bouche
Nakh ..... le nez
Nalihar (Nalidhar) ..... le tibia
Nidar ..... le front (du visage)
Tigra ..... la cuisse
Dhar ..... partie extérieur
Chandra ..... la lune
Surya ..... le soleil


KHAIRO PETI SETO TIN DHARKO

1er DARJA (CEINTURE MARRON avec trois barrettes blanches)

Selon les points obtenus l’élève recevra une, deux ou trois barrettes blanches :
Khairo peti ma seto ek dharko (une barrette)
Khairo peti ma seto dui dharko (deux barrettes)
Khairo peti ma seto tin dharko (trois barrettes)

Exécuter tous les Yantras jusqu’au 2è DARJA
et les nouveaux Yantras Dai Ek n° Nau, n° Das, and n° Ekghara

Exécuter les même yantras avec partenaires (d’un à trois adversaires)

Nouveaux coups de pieds :

Pachadi Paitale Surya Laat ..... Coup de pied circulaire en arrière avec la plante des pieds
Chandra Ghana Laat ..... Coup de marteau circulaire avec le talon vers l’intérieur
Ghopto Chandra Laat ..... Coup de marteau circulaire avec le talon vers l’extérieur
Utano laat aagadi paitalale ..... Crochet vers le haut avec la plante des pieds
Utano laat aagadi kurchulale ..... Crochet vers le haut avec le talon
Ghudale Ardha Laat ..... Coup de genou circulaire
Ufrera surya Laat ..... Coup de pied circulaire en arrière avec la face externe du pied
Pachadi Ghan Tala Laat ..... Coup de pieds vers l’arrière avec le talon

Nouveaux coups de coudes:

Quinole Mathibata tala ..... Frappe avec la pointe du coude du haut vers le bas
Pachadi Ghopto Quinole ..... Coup de coude circulaire vers l’arrière
Uttano Quinole ..... Coup de coude opposé
Sidha Quinole Mathi ..... Coup de coude frontal vers le haut

Nouveaux blocages avec les pieds:

Ghudale Bahirabata Bhitra Chekne ..... Blocage avec la face interne du genou vers l’extérieur
Ghudale Chekne ..... Blocage avec la face externe du genou
Bhitrabata Bahira Chekne ..... Blocage de l’intérieur vers l’extérieur avec le côté extérieur du pied
Ghuda Pachadi Kurkuchhale ..... Crochet de la jambe
Paitalako Ulto Dharle Hutyaune ..... Technique de balayage

Combinaisons dans l’air (sans partenaire) : coups de poing et coups de pieds et défense avec les mains et les pieds, coups de coudes, coups de poing retourné (20 minutes)

Self défense avec partenaire : 30 techniques contre un à six adversaires

Termes népalais : minimum 20
Chiraunu (chirara) ..... pénétrant
Bhitra samma ..... pénétrant
Aunlako chucho ..... main de perforation (pointe)
Haatko dhar ..... main de couteau (tranchant)
Haatko ulto dhar ..... main couteau retourné
Khatta ..... coup de poing avec un doigt
Ulto panja ..... main plate
Khutta ..... la jambe
Kurkucha ..... le talon
Paitala ..... la plante des pieds
Paitala ko dharle ..... tranchant extérieur des pieds
Paitalo ko bhitra bhaag ..... partie intérieur des pieds
Paitalo ko mathilo bhag ..... coup du pieds
Shakti ..... l’esprit
Tauko ..... la tête
Ghan ..... un marteau
Ghan mukka ..... coup de poing marteau
Poshak ..... uniforme
Phal hannu ..... technique de balayage, crochet
Phialne ..... lancer par terre
Bhui ..... par terre
Bhuima bajarnu ..... jeter à terre
Tala tannu ..... tirer vers le bas
Samatne ..... agripper, saisir
Samatera tala tannu ..... agripper et tirer ou pousser au sol
Jhukaunu ..... confondre l’adversaire
Chalauno ..... éviter
Ufrine, ufrera ..... sauter
Unbho bhitra baata bahira ..... arc de cercle vers l’extérieur
Unbho bahira baata bhitra ..... arc de cercle vers l’intérieur
Unbho tira ..... vers le haut
Hutyaune ..... balayage
Khutta satne ..... changer de direction
Dorahaune ..... répéter
Utne, utnus ..... levez-vous
Bujyo ..... vous avez compris ?
Chapnu ..... immobiliser
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le novembre 07, 2009, 16:22:07 pm
  #mdr2# #mdr2# #mdr2# Et voilà le travail !!  #mdr2# #mdr2# #mdr2#
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Webmestre le novembre 07, 2009, 16:27:53 pm
Il y a de quoi remplir un livre complet  :o

Un point de sagesse de plus  :-D=
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Webmestre le novembre 09, 2009, 10:03:05 am
Ajout dans la section 4. Techniques :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=833.msg4046#msg4046 (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=833.msg4046#msg4046)

Citer
- BASNE : (ajouter lien vers illustration)
Position de méditation utilisée pour le salut en début et en fin de cours Utilisée également en combat lors d' une interruption pour soins ou décision arbitrale  (dans ce cas là les poings sont en appuis sur les cuisses).

- TAYAR HUNNE : (ajouter lien vers illustration)
Position de repos debout ( de vigilance )  utilisée lors des explications et démonstrations de techniques. Utilisée également comme position de départ lors de la réalisation des  " YANTRA "

- KHUTTA FATERA :  (ajouter lien vers illustration)
Position de garde statique que l' on utilise en cours pour travailler les techniques répétitives seul et/ou devant la glace. Utilisée également pour le travail d' endurcissement avec partenaire.

- LADAKU AASAN (ajouter lien vers illustration)
Position de combat. C'est la position principale utilisée en BUDOKAI-DO, avec indifféremment mains ouvertes, mains fermées ou panaché.
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Webmestre le novembre 19, 2009, 11:59:49 am
Ajout dans la section 3. Philosophie

Citer
3. Philosophie

Yantra

Dans la symbolique traditionnelle du Népal, mais tout autant a notre époque, le Yantra est un support graphique particulièrement apprécié de la méditation, il se compose de signes géométriques proportionnés dont le centrage rappelle la symbolique des Mandala.

Un Yantra est en général formé de triangles, de carrés et de cercles imbriqués qui véhiculent des contenus conscients à la signification connue, et qui d'autre part interpellent directement des structures psychiques inconscientes.
Chaque figure géométrique qui les compose a sa propre signification:
Le triangle équilatéral vers le bas, jal ... l'eau
Le triangle équilatéral vers le haut, agni ... le feu
Le cercle, bayo ... l'air
Le carré, darti ... la terre
Le point, akash ... le ciel

Ces éléments se traduisent dans les enchainements de gestes qui se suivent lors de l'exécution du Yantra. C'est ainsi que la saisie interprètera le feu, les blocages hauts le ciel, les blocages orientés vers le bas la terre , les esquives intérieures l'eau, et les esquives extérieures le vent.

La base des Yantra est de proposer le vide a l'adversaire, en déviant ou en bougeant autour de son attaque afin de le déséquilibrer, puis le saisir ou le frapper pour finir par l'immobiliser au sol.
En travaillant les Yantra de façon assidue vous développerez une facilité a bloquer, frapper et utiliser des techniques de jambes a courte distance.
Il est important de focaliser sur la souplesse des gestes de hanche, du haut du corps, la vitesse d'exécution et la respiration, qui est primordiale à chaque effort.

Il est nécessaire de travailler les Yantra avec un ou plusieurs adversaires afin de comprendre les plusieurs possibilités de réaction qui correspondent aux gestes.

Les Yantra sont demandés dans la progression de l'élève pour le passage des grades.
- les Dai Ek,au nombre de onze, pour la progression jusqu'à Kalo peti pahilo Taha (ceinture noire 1er DAN)
- les Dai Dui, au nombre de onze également, pour la progression des Taha (DAN)
- les Dai Tin pratiqués aux Kukhuri (l'arme traditionnelle des guerriers Gurkhas)

Avant de commencer et en finissant le Yantra vous saluez en joignant les paumes de la main devant le visage.
NAMASTE
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Webmestre le novembre 19, 2009, 12:06:24 pm
Ajout dans la section 4. Techniques

Citer
Les poings (Mukka Hanne)

- Siddha Mukka , est l’ attaque directe et se donne avec (comme toutes les techniques de poing) une rotation des hanches qui accompagne le mouvement circulaire des épaules. Le coude montant à la hauteur de l’ épaule lors de l’ armé........... Attaque pénétrante bras en extension poing horizontal.
(ajouter lien vers illustration)

- Thado Mukka , est une attaque frontale portée directement (sans armer) et se termine bras semi-fléchit avec le poing vertical .......... Attaque claquée.
(ajouter lien vers illustration)

- Ardha Mukka , est un crochet circulaire porté avec un mouvement très amplifié de l’ épaule et des hanches. Il se fait horizontalement pour atteindre côte flottantes et reins. Pour cette technique, il est courant de se désaxer de son adversaire.
(ajouter lien vers illustration)

- Uttano Mukka  , coup de poing circulaire porté en remontant pour passer sous la garde et atteindre le plexus en passant sous les côtes............. Le coup se termine paume orientée vers le haut.
(ajouter lien vers illustration)

- Ghopto Mukka , technique circulaire passant par dessus la garde pour plonger  sur le haut du thorax ou les clavicules , se porte en passant le coude plus haut que l’ épaule ............ Se termine poing vertical , impact avec les “kento” tournés vers le bas.
(ajouter lien vers illustration)
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Webmestre le novembre 21, 2009, 18:23:04 pm
Karuna,

J'ai ajouté une catégorie "Budokai-do" dans la galerie d'images. Pourrais-tu y poster toutes tes images pour le wiki "Budokai-do" dedans ?
http://forum.webmartial.com/index.php?action=gallery;cat=8 (http://forum.webmartial.com/index.php?action=gallery;cat=8)

De cette manière le wiki ne contiendra que peu d'images pour être rapide, et je mettrais des liens vers les images dans la galerie, catégorie "Budokai-do".

Tu peux aussi en profiter pour nous submerger d'images de Budokai-do dans la galerie, à volonté ;)
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le novembre 21, 2009, 21:59:34 pm
 #idee# Moi j'avais rien demandé  :-o~ ........................ tout le monde est témoin  :) ... tu l'auras voulu  :-D=
Titre: Re : Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Webmestre le novembre 22, 2009, 06:56:31 am
#idee# Moi j'avais rien demandé  :-o~ ........................ tout le monde est témoin  :) ... tu l'auras voulu  :-D=

J'espère juste que tu ne dépasses pas le quota d'espace disque disponible que j'ai chez mon hébergeur  :-[

Max 100 à 200 images  ;)
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le novembre 22, 2009, 13:19:20 pm
Non, non çà va le faire  #mdr5#
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Webmestre le janvier 30, 2010, 17:18:58 pm
Salut Karuna,

Maintenant que vous avez renommé votre discipline Buddhako, est-ce que tu as un projet pour le Wikimartial Budokai-do ?

C'est un peu problématique ce changement de nom pour ce wiki.  #circonspect# As-tu des suggestions ?  ???

Je pense qu'on va laisser comme cela et je complèterai avec quelques explications  #papy#
Titre: Re : Budokai-do [construction1]
Posté par: Karuna le mai 21, 2012, 17:48:19 pm
NAMASTE Webmestre,

Excuses mes longues absences, tu connais les causes de mon désintérêt (je l'espère passager) pour la pratique actuelle des Arts Martiaux.
Mais ma passion est toujours là, et je lis souvent!

Pour ce qui est de l'Art Martial en lui même ... il est toujours le même. Seule nos différences de visions avec les fédés européennes et internationales nous ont amené à nous différencier en reprenant le nom d'origine.

"BUDOKAI-DO / BUDDHAKO" reste la dénomination la plus crédible et ne risquant pas de froisser les susceptibilités  #papy#

Je te souhaite toujours autant de réussite dans la vie et la tenue du forum.
@ bientôt
@micalement Karuna