Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums géographiques => Québec => Discussion démarrée par: niveau 2 le juillet 24, 2016, 20:47:43 pm

Titre: Art martial. Art ou martial?
Posté par: niveau 2 le juillet 24, 2016, 20:47:43 pm
Quel est le pourcentage de l'art ou du martial dans votre style?
Titre: Re : Art martial. Art ou martial?
Posté par: võ sinh rod le juillet 24, 2016, 23:08:08 pm
Quel est le pourcentage de l'art ou du martial dans votre style?
100% art martial  ;)
Titre: Re : Art martial. Art ou martial?
Posté par: jomtien le juillet 25, 2016, 09:24:31 am
Son vrai nom est : Muaythaï (= boxe thaïe) Boran (ancienne) ou Boxe sans Arme  Katcha (sans gants).
Il a 11 siècles
 Et a été inventé par les Siamois qui pratiquaient le Krabi Krabang, méthode de lutte avec des armes. Mais ils étaient très faibles en corps en corps, donc ils ont transposé les coups portés avec les armes blanches sous forme de coups avec leurs membres. Par exemple : il y a un coup nommé inao tenkrit (du nom d’un couteau malais) : c’est un coup de coude remontant comme le ferait un poignard.

Les Siamois, avant d’arriver en Thaïlande, ont migré dans toute l’Asie du sud-est. Ils se sont donc un peu inspirés de tous les arts martiaux (judo, kung-fu) mais en gardant l’essence propre de leur art.
 L’appellation des coups est tirée du Ramayana (mythologie hindouiste), et donc inspirée des personnages de cette mythologie, tel qu’Hanuman. Chaque mouvement à ainsi une signification propre. Il existe environ 300 coups de Muay Boran.

 A l’origine, les coups étaient donnés pour neutraliser ou tuer son adversaire

Les cibles étaient donc les points sensibles et vitaux du corps humains.


Le Muay Boran est toujours utilisé dans l’armée. Des démonstrations de maîtres ont lieu lors des fêtes, telle que Wan Songkran (la fête de l’eau), ou de grandes manifestations sportives telles que les Championnats du monde amateur.


Quel a été l’effet d’Ong Bak sur la discipline   ???

 Depuis que ce film a fait fureur sur nos écrans, je reçois des e-mails de partout. On me demande «où peut on trouver des clubs de Muay Boran ? »

 Or pour le moment nous sommes un peu coincés mais nous allons nous développer. Par ailleurs, Ong bak est une représentation réelle de notre pratique.

  Tony Jaa a su garder l’essence de cette pratique, avec le respect et la culture qui y sont attachés.

Les coups sont vraiment des coups de Muay Boran et portent leurs vrais noms.
 Tout les gens qui ont vu le film sans connaître la discipline, croient que le Muay Boran est une nouvelle discipline et que le Muaythaï est plus ancien. Or c’est le contraire.

 Même en Thaïlande Ong bak a relancé le Muay Boran.  ;-)p


 Fabrice Payen

Compétiteur de Muaythaï durant 20 ans, il a été en 1988 le premier occidental classé en Thaïlande. Son palmarès est auréolé de 4 titres de champion d’Europe et d’un titre de champion du monde. Il a arrêté la compétition et recherché la philosophie du Muay en allant à la découverte du Muay Boran.

Les vieux Thaïs appellent le Muay Boran, Muaythaï Boran car pour eux il n’y a pas de différences dans l’esprit. Beaucoup de coups sont les mêmes, sauf pour les coups dans la colonne vertébrale.

 N’oubliez pas que le Muay Boran est fait pour tuer (comme beaucoup d’autres Arts Martiaux à l’origine) alors que dans le Muaythaï, il y a une construction de combat.

 Il y a un paradoxe puisque les deux disciplines sont les mêmes, mais pratiquées de façons différentes. Par exemple, le déplacement n’est pas le même : en Muay Boran nous avons les appuis posés alors qu’en

 Muaythai c'est la forme moderne en respectant Origine de Art mais transformé en Sports de Combat en 1930
 Avec un Ring un temps de combat des Gants suite a beaucoup d'accident  meme handicapant et souvent des mort ils ont adoptés c'est règle  Ministère  Culture et héritage Thaïlande Jomtien  #papy#

 Nous devons être véloce, en mouvement.
Le cœur est moins sollicité en Muay Boran car il n’y a pas d’enchaînements, puisqu’on vise le point pour « détruire » l’adversaire. Au niveau des coups, il y a des projections, des clés de bras, des coups dans la colonne vertébrale (voir photo). Et, il y a des « katas » qui sont l’essence de la discipline.

Titre: Re : Art martial. Art ou martial?
Posté par: Le singe pratiquant le juillet 25, 2016, 18:22:58 pm
Merci Jomtien. Je trouve que le Muy Boran à plusieurs niveau se rapproche des styles de Kung Fu qui ne sont pas du Wushu moderne. Question art ou martial c'est plutôt art et martial. Si l'art est esthétique il doit aligner son esthétisme à l'efficience au combat.  #yinyang#
Titre: Re : Art martial. Art ou martial?
Posté par: Mateope le juillet 25, 2016, 22:08:19 pm
J'ai jamais aimer le mot "art martial" pour désigner les disciplines de combat. C'est vraiment pas un terme adéquat qui peut vouloir dire qu'il existe un aspect artistique dans des disciplines qui ont parfois pour unique objectif la neutralisation d'individu. C'est comme si on disait qu'on fait de l'art quand on s'entraîne au tir à l'armée avec des fusil, des tanks, des canons. Concernant l'aspect spirituel présent dans certains enseignement ce n'est pas non plus comparable à de l'art c'est quelque chose de beaucoup plus proche de la religion, c'est comme dire que quand on fait une prière on fait de l'art.

Que ce soit l'aspect purement martial ou très fortement spirituel dans les deux cas c'est très différent des arts que l'on connait (Sculpture, Architecture, Peinture, Musique, Théâtre, littérature, cinéma)
Titre: Re : Art martial. Art ou martial?
Posté par: lili le juillet 25, 2016, 23:01:00 pm
Personnellement j'ai toujours parlé d'art martiaux lorsque je cherche a ameliorer ma facon d'apprehender un combat et de travailler des techniques en rapport avec elle a la facon d'un ARTisant en n'importe quel domaine qui ameliore sa propore technique pour faire toujours de meilleurs produits, a mettre en opposition avec du travail a la chaine ou il faut faire toujours pareil pour surtout avoir toujours le meme resultat, bref rester le plus possible en terrain connu et si c est pas le cas, de forcer le combat a y revenir.
Pour reprendre un exemple guerrier moyen ageux, on formait en tres peu de temps des piquiers a etre efficace en champs de batailles, alors qu on reserver l'entrainement a l'epée, reputer plus longs, mais avec plus de debouché a de tres rares individus.
Titre: Re : Art martial. Art ou martial?
Posté par: Tyr le juillet 26, 2016, 16:14:20 pm
Le mot art a différentes définitions qui sont abordées dans un autre sujet et qui permet de réconcilier les différents avis.
Titre: Re : Art martial. Art ou martial?
Posté par: didiersksr le juillet 27, 2016, 13:50:31 pm
Quel est le pourcentage de l'art ou du martial dans votre style?
Art : 0% Martial 10 % (et encore...)
Titre: Re : Art martial. Art ou martial?
Posté par: niveau 2 le juillet 27, 2016, 13:54:10 pm
Didier, quel est le 90% restant?
Titre: Re : Re : Art martial. Art ou martial?
Posté par: lili le juillet 27, 2016, 14:10:14 pm
Didier, quel est le 90% restant?
Apprendre a mettre la tenue de shorinjin? (:-) didier)
Titre: Re : Art martial. Art ou martial?
Posté par: didiersksr le juillet 27, 2016, 14:36:25 pm
Le Shorinji Kempo a été créé comme un outil de reconstruction de la société, d'abord japonaise mais applicable n'importe où. La notion d'art dans une approche artisanal ou avec une vision artistique n'a aucun écho dans la discipline. Pour l'idée martiale, si l'on retient le concept d'apaisement du conflit, cela ne va pas plus loin. Le SK est strictement une discipline civile, même si l'arsenal technique, comme pour la quasi totalité des discipline de combat, est un assemblage de gestes plus anciens venant de la guerre.
A défaut d'un meilleur qualificatif, le SK est un système éducatif. Les fondements essentiels se retrouvent dans le Chinkon :
(https://isksr.org/shorinji-kempo-seigido-ryu/principes-techniques/chinkon/)
"Chaque individu est son propre maître, il ne doit puiser sa force qu’en lui-même."
"Le but ultime du Shōrinji Kempō Seïgidō Ryū est l’accomplissement et le bonheur de l’homme,
Et non la gloire ou le profit personnel."
"Nous aimons l’humanité et nous essayons d’améliorer ses conditions de vie."

Le reste est d'une certaine manière accessoire. Même si l'apprentissage est passionnant, les différents aspects du travail ne sont que des outils : de la même manière que l'on utilise une truelle, une pioche ou un niveau, l'objectif est la maison que l'on construit ; pas besoin qu'elle soit belle (si elle l'est tant mieux), juste qu'elle soit solide et nous abrite.

Didier, quel est le 90% restant?
Apprendre a mettre la tenue de shorinjin? (:-) didier)
:) le Koromo n'a rien de martial, c'est la tenue des moines Zen. Cela étant, enfiler ce truc et nouer cette p..tain de ceinture est tout un art  ;D
Titre: Re : Art martial. Art ou martial?
Posté par: niveau 2 le juillet 27, 2016, 18:28:20 pm
Et tu crois réellement que cette méthode (Shorinji Kempo) va changer le monde?
Titre: Re : Art martial. Art ou martial?
Posté par: didiersksr le juillet 27, 2016, 22:04:36 pm
Fichtre, je n'ai aucune illusion.

Ma seule certitude est que cette conception est en adéquation avec ma propre approche de la vie : soit on se bouge, soit il ne se passe rien.
Maintenant, quand on considère les sociétés humaines en place qui sont alimentées par la glorification de l'ego, le culte de l'accaparement et le poison ignoble de la religion, la seule chose que je pourrais regretter serait de ne pas avoir suffisamment ouvert ma gueule pour réveiller une parcelle de conscience chez un seul être humain ; le reste est hors de ma portée.
Titre: Re : Art martial. Art ou martial?
Posté par: niveau 2 le juillet 27, 2016, 22:09:34 pm
Bien dit.  Je suis d'accord avec toi.  Petit train va loin.
Titre: Re : Re : Art martial. Art ou martial?
Posté par: võ sinh rod le juillet 28, 2016, 00:45:50 am
Maintenant, quand on considère les sociétés humaines en place qui sont alimentées par la glorification de l'ego, le culte de l'accaparement et le poison ignoble de la religion
"Chaque individu est son propre maître, il ne doit puiser sa force qu’en lui-même."
"Le but ultime du Shōrinji Kempō Seïgidō Ryū est l’accomplissement et le bonheur de l’homme,
Et non la gloire ou le profit personnel."
"Nous aimons l’humanité et nous essayons d’améliorer ses conditions de vie."
Salut Didier, y a-t-il des apports extérieurs dans le SK autre que la discipline martiale, pour aider les pratiquants à suivre cette voie. Par apports extérieurs, j'entend par exemple, pratique spirituelle, ou évocation de principe philosophique, conférence...?
Titre: Re : Art martial. Art ou martial?
Posté par: didiersksr le juillet 30, 2016, 11:03:15 am
Salut Rod,
Fondamentalement, le Kongo Zen est le Shorinji Kempo. Certes, il s'agit d'un courant du bouddhisme Zen mais So Doshin l'a conçu sur la conviction que :

« Tout dépend de la qualité de l’individu. Si le cours des événements découle entièrement des actions des peuples alors le
seul moyen d’instaurer la paix que nous désirons tous est de développer la compassion, le courage et le sens de la justice chez le plus grand nombre »

Par suite, il est parti du Zen, en a ôté ce qui n'allait dans le sens de sa conception (notamment tous les aspects religieux), s'est appuyé sur les socles du bouddhisme tel que les 4 vérités et les 8 voies, le Karma (la loi des causes et des effets)... et y a adjoint d'autres concepts déclinables dans la vie et dans la pratique.

Ce n'est pas un Zen contemplatif, c'est un Zen "debout" qui vise l'action et l'engagement, l'Aharan.

De manière générale, l'enseignement et la réflexion se font au sein de la pratique. De manière régulière, l'instructeur va prévoir 10, 15, 30 minutes dans le cour et aborder un thème par un exposé, des questions croisées et les réflexions de chacun. On demandera également à des élèves de préparer un sujet et d'initier et d'alimenter la réflexion. On aura la même démarche dans les stages et le Busen (formation des cadres).
La plupart du temps, ce sont les éléments du Kongo Zen sur les quels on travaille (ex l'éthique, Sen (initiative), Kan ni tsuite (l’importance de l’intuition)...) où d'autres thèmes extérieurs. Toute expérience, toute connaissance peuvent être utilisées.
L'année passée, j'ai parlé de méthode scientifique, d'esprit critique, des travaux de Jung et de Myers-Briggs sur les personnalités. Cette année, j'ai prévu, entres autres, la génétique des populations et le racisme, la gestion du conflit et la caractérisations des émotions... On peut parler d'économie, de justice, de régimes politiques...

Donc effectivement, l'apport extérieur est constant. Il y a des séquences méditatives, des enchaînements énergiques, le Taïso est largement basé sur le yoga postural, on rencontre des pratiquants d'autres disciplines... Tout ce qui peut faire progresser et évoluer est bon à prendre.

Si tu veux plus de choses sur le Kongo Zen, passe-moi une adresse mail par mp, je t'enverrai un document.
Titre: Re : Art martial. Art ou martial?
Posté par: võ sinh rod le juillet 31, 2016, 23:14:34 pm
Merci Didier pour ces informations. Ça m'intéresse beaucoup et j'aurais sûrement à réagir à ce que tu m'enverras.
Regardes tes mp.