Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Kung fu => Discussion démarrée par: benichou le septembre 21, 2016, 14:13:50 pm

Titre: tarifs clubs wing chun ???
Posté par: benichou le septembre 21, 2016, 14:13:50 pm
Bonjour tout est dit dans le titre. Je m'intéresse au wing chun, me renseigne sur les clubs. Je souhaiterai faire 1 voir 2 cours maximum par semaine, quel tarif payez vous dans vos clubs ?

Merci d'avance.

PS : 300 euros pour 1 cours semaine, c courant comme tarif ?  Je me permet de poser la question car je n'ai jamais mis un tel prix jusque là pour mes activités sportives.
Titre: Re : tarifs clubs wing chun ???
Posté par: maxenseo le septembre 21, 2016, 14:40:26 pm
a ce tarif c est justes de l arnaque pour esperer progresser il faut au moins 2 cours par semaine  il dures combiens de temps ton cours au fais tu ne l as pas mentionner
Titre: Re : tarifs clubs wing chun ???
Posté par: benichou le septembre 21, 2016, 14:49:43 pm
les cours durent soit 1h30 ou 2h00.  290 euros pour 2 cours me semblerai plus acceptable qu'en pensez vous ?
Titre: Re : tarifs clubs wing chun ???
Posté par: maxenseo le septembre 21, 2016, 14:57:09 pm
oui la ca deviendrais tous de suite plus acceptable 1h30 2 heures de cours 2 fois par semaine
Titre: Re : tarifs clubs wing chun ???
Posté par: didiersksr le septembre 21, 2016, 15:37:03 pm
Acceptable ou pas, c'est le ressenti de chacun. Perso, je n'ai pas de jugement.
En terme de tarifs, entre un instructeur bénévole qui bénéficie gratuitement d'un gymnase municipal et un professionnel qui loue une salle, nécessairement les tarifs vont pas être les mêmes.

De manière générale, en France, on vit avec un gros tissu associatif bénévole et subventionné, et des communes qui prêtent les installations sportives. Dans ces conditions, des tarifs vers 150-200€ annuels, c'est courant et c'est viable.
Mais si on va simplement voir chez les voisins italiens, les communes n'ont pas les mêmes moyens et font payer l'utilisation des équipement sportifs. Même pour une association bénévole, les cotisations sont systématiquement plus élevées que chez nous.

On a l'habitude d'une certaine gamme de tarifs parce que l'organisation globale permet de le faire.

La question est plutôt de savoir quelles sont les conditions qui justifient un tarif donné.


Quant aux tarifs chez nous, c'est 200€ annuels, licences fédérales comprises, pour 2 x 2h. (100% bénévole et salle prêtée)
Titre: Re : tarifs clubs wing chun ???
Posté par: ombre en plein jour le septembre 21, 2016, 18:49:28 pm
Question complexe :-o~

1) Les cours de wing chun en France sont chers.

2) Plutôt que de partir des prix, il serait déjà plus pertinent de voir quels cours de wing chun sont à proximité de chez toi. Et ensuite seulement s'il y en a plusieurs comparer les prix.

3) Tu imagines peut-être que les différents clubs proposent un même produit appelé wing chun. Ce n'est pas le cas. Sous étiquette wing chun (ou wing tsun, vin chun, vinh xuan, etc.) il y a toutes sortes de wing chun. Y compris des wing chun dans lesquels il n'y a pas un gramme de wing chun. Cela correspond à différents styles, également à des états plus ou moins profond d'un même style, ou encore à des contre-sens qui, ayant eu du succès, ont fait école.

Ce qui différencie les wing chun n'est pas le prix. Ce n'est pas plusieurs prix pour un même objet. Ce sont plusieurs objets de genre et de valeurs variables. Et on peut fort bien apprécier un wing chun incomplet, superficiel, voire aberrant. Surtout si on n'a pas encore la pratique et les connaissances qui permettent de voir les perspectives des différentes écoles.

4) Ensuite, qu'est-ce qu'un cours? Ce n'est pas un entrainement - ou plutôt ce ne devrait pas être un entrainement. Ce devrait être le moment où l'enseignant montre des principes, des techniques, etc., les explique et les fait tester par les élèves. L'entrainement (traditionnellement) çà se fait le reste du temps, seul chez soi, et avec des amis partenaires. On se fait corriger dans le cours.

Je sais que la majorité des cours ne fonctionnent pas comme çà, mais j'explique cela pour faire comprendre qu'un cours par semaine n'est pas par principe une arnaque - et dans les lignées chinoises traditionnelles, un cours c'est même beaucoup. Le maître donne du travail pour pas mal de temps. Et ce travail, l'entrainement, c'est tout les jours.

Donc le service que constitue le cours, il faut le juger à la qualité, à la densité d'information, pas à la durée. La progression, elle dépend du travail quotidien. Pas forcément beaucoup de temps chaque jour, pas forcément d'un coup dans la journée. Et il faut aussi impérativement se trouver des partenaires pour tester et approfondir le travail à deux. Idéalement un partenaire plus avancé.

5) Le prix, tu n'y coupera pas, le wing chun est cher. Mais juge la qualité de l'enseignement avant le prix. Ce qui pose une autre question: comment juger? Fais des cours d'essais, prends ton temps, compare, avant de te décider. Tu feras des erreurs, tu changeras d'avis au cours de ta pratique. C'est normal, tout le monde en passe par là.

Après, il y a effectivement un problème avec certaines écoles, qui tarifent la moindre information par des stages obligatoires et des cours particuliers en plus, si on veut progresser. Cela, oui, çà frise l'arnaque.

Déjà dans quelle région es-tu?

Titre: Re : tarifs clubs wing chun ???
Posté par: benichou le septembre 21, 2016, 20:14:53 pm
Il s'agit d'un enseignant dans la lignée BEDDAR, ce qui apparemment est un bon point. D’après ce que j'ai pu comprendre, les cours bien que traditionnel comprennent des éléments ressemblant au jujitsu brésilien pour enrichir la pratique. Enfin bref cela me donne envie, a confirmer par le cour d'essai. J'entends bien ce que tu as expliqué sur le nombre de cours mais cela n’empêche que je trouve que vu le prix de 290 euros de cotisation cela vaut bien l'accés à au moins 2 cours par semaine ce que je vais argumenter au "sifu " je crois que c comme cela qu'on appel le responsable du cours..
Titre: Re : tarifs clubs wing chun ???
Posté par: ombre en plein jour le septembre 22, 2016, 19:37:03 pm
Dis donc, c'est plutôt moins cher qu'ailleurs, et moins cher que chez Beddar lui-même à Paris. Maintenant cela m'étonnerait qu'il y ait possibilité de négociation. Mais sait-on-jamais?