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Forums par thèmes => Discussions générales => Sport => Discussion démarrée par: jomtien le novembre 09, 2016, 10:26:32 am

Titre: Formation : le Bpjeps réformé à partir de septembre 2016
Posté par: jomtien le novembre 09, 2016, 10:26:32 am
Réforme du diplôme du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
 Journal officiel du 27 avril 2016



Formation : le Bpjeps réformé à partir de septembre – 2016


Le décret n°2016-527 du 27 avril 2016 réforme le brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport (Bpjeps). Examinons les nouvelles modalités d’organisation de ce diplôme, qui entreront en vigueur à compter du 1er septembre 2016.


Deux spécialités

À partir du 1er septembre 2016, le Bpjeps ne sera délivré qu’au titre de deux spécialités (contre 28 aujourd’hui) :
• la spécialité “animateur”,
• la spécialité “éducateur sportif” organisée en mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.
Chaque mention est créée après avis de la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l’animation :
• soit par un arrêté du ministre chargé des Sports,
• soit par un arrêté des ministres chargés de la Jeunesse et des Sports,
• soit, dans le cas de la création commune d’une mention, par un arrêté des ministres intéressés.
Dans le cas d’une mention pluridisciplinaire, le diplôme peut être délivré au titre d’une option.

4 unités capitalisables au lieu de 10

Le texte réduit le nombre d’Unités Capitalisables (UC) de 10 à 4 dont 2 sont transversales, quelle que soit la spécialité.
Le Brevet professionnel est obtenu par capitalisation de 4 unités (UC), définies par les compétences professionnelles et les objectifs intermédiaires (OI) de premier rang suivants :


Deux unités transversales, quelle que soit la spécialité :

• UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
   – OI 1-1 : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
   – OI 1-2 : Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
   – OI 1-3 : Contribuer au fonctionnement d’une structure

• UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
   – OI 2-1 : Concevoir un projet d’animation
   – OI 2-2 : Conduire un projet d’animation
   – OI 2-3 : Évaluer un projet d’animation

 Deux unités spécifiques à la mention, l’une d’entre elles étant spécifique à une éventuelle option :

• UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention
   – OI 3-1 : Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
   – OI 3-2 : Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
   – OI 3-3 : Évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage

• UC4 : Mobiliser les techniques de la mention ou de l’option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage
   – OI 4-1 : Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l’option
   – OI 4-2 : Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention ou de l’option
   – OI 4-3 : Garantir des conditions de pratique en sécurité

Les modalités de l’évaluation certificative
L’examen composé d’épreuves ponctuelles sera supprimé. Le texte remplace les unités capitalisables complémentaires et les certificats de spécialisation par des certificats complémentaires, qui attestent de compétences professionnelles répondant à un besoin spécifique et respectant les mêmes exigences que celles fixées pour le diplôme. Ces certificats complémentaires pourront être associés au Bpjeps et délivrés dans les mêmes conditions que celles qui figurent dans le diplôme.

Les situations d’évaluation certificative, au nombre de deux, doivent comporter :
• La production d’un document écrit personnel suivi d’un entretien.
Pour valider les unités capitalisables 1 et 2, les candidats devront produire un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique. Document sur la base duquel sera conduit un entretien afin de vérifier l’acquisition de leurs compétences.
• Une ou deux épreuves dont l’une au moins consiste en une mise en situation professionnelle.
Si le candidat ne valide pas une unité, il pourra de nouveau la présenter lors d’une seconde session d’évaluation au cours de la session de formation

Formation
Les candidats devront suivre une formation d’une durée minimale de 900 heures dont 600 heures en centre. Le parcours à l’entrée en formation, est défini par l’organisme de formation à l’issue du positionnement. Celui-ci pourra permettre d’individualiser les parcours de formation par des contenus et des durées adaptés.

Dispositions transitoires
• Le titulaire de l’une des spécialités du Bpjeps existantes avant l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions obtiendra de droit les nouvelles unités capitalisables 1 et 2 du diplôme.
• Le titulaire d’au moins trois des quatre UC transversales actuelles (UC 1, UC 2, UC 3, UC 4), quel qu’en soit le mode d’acquisition, obtiendra de droit les UC 1 et UC 2 du nouveau Bpjeps.
• Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables de l’actuel diplôme (UC 5, UC 6, UC 7, UC 8, UC 9 et UC 10), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, pourra obtenir, lorsque l’arrêté définissant les mentions de la spécialité “éducateur sportif” le prévoit, une ou les deux unités capitalisables spécifiques de la mention (UC 3 et UC 4). Pour ce faire, il devra adresser une demande, accompagnée d’un dossier relatif à son expérience et à ses qualifications, au directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, qui lui délivrera alors une ou les deux unités capitalisables, sur proposition du jury de mention.

Pour plus d’infos, consultez les textes de référence :
• Décret n° 2016 – 527 du 27 avril 2016 relatif au Bpjeps
• Arrêté du 27 avril 2016 portant création de la spécialité "animation" du Bpjeps

Agnès Zima