Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Présentation des membres => Discussion démarrée par: Tonino le novembre 13, 2016, 13:15:11 pm

Titre: Bonjour.
Posté par: Tonino le novembre 13, 2016, 13:15:11 pm
Ciao tutti.
Quelques mots pour me présenter.
Tonino, 44 ans, du sud de la France, près de Marseille.

Je suis venu aux arts martiaux assez tard, vers l'âge de 32 ans, un peu par hasard. J'étais alors en recherche d'une "activité physique" (une nouveauté pour moi !), et un ami qui m'est cher m'a proposé de l'accompagner dans une école d'arts martiaux vietnamiens, l'école Nam Ho Quyen à Marseille.
Après une année de pratique du Viet Vu Dao, j'ai vite compris que je n'étais pas taillé pour la route : très mauvaise condition physique, un instinct de combattant proche du néant et finalement peu d'attrait pour cette discipline.

Mais un mal s'accompagnant souvent d'un bien, j'ai rencontré là un type formidable (un des intervenants, Eric, qui depuis a fondé sa propre école, l'"école du vent tourbillonnant" à Marseille) qui m'a orienté vers les arts martiaux internes.
Et là, j'ai accroché tout de suite, devenant élève de son école.
Je pratique donc le taiji (style Chen) depuis, même si ces deux dernières années des soucis de santé m'empêchent d'avoir une pratique assidue au dojo, me limitant à ma pratique personnelle.

J'ai été à deux reprises en Chine à Dengfeng recevoir l'enseignement de Maître Shi De Cheng, en 2009 puis en 2011, une expérience fascinante et enrichissante qui, au delà des arts martiaux, m'a ouvert à la culture chinoise, particulièrement à la langue que j'apprends depuis, à mon rythme.
Ces deux stages furent également l'occasion de superbes rencontres  avec des personnes dont j'ai entrevu le nom ici ou là dans le forum : Erik (du Québec), Marc (de Narbonne), Philippe (de Montpellier), Peder (d'Allemagne)...et tant d'autres...

J'ai la sensation d'avoir toujours eu la chance d'avoir à faire à des personnes qui ne limitent pas les arts martiaux au simple combat, mais incluent la dimension philosophique, médicinale, morale à leur pratique, et donc à la mienne.

En taiji, j’éprouve une préférence pour le travail de la chemise de fer (renforcement), et pour l’application martiale des divers mouvements travaillés dans les tao.

A très vite sur le forum pour partager nos expériences, nos points de vue.

Tonino.