Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums géographiques => Québec => Discussion démarrée par: niveau 2 le février 03, 2017, 22:57:55 pm

Titre: Défi
Posté par: niveau 2 le février 03, 2017, 22:57:55 pm
Comme instructeur dans votre école avez-vous déjà été défié pour un combat, si oui, comment cela s’est-il passé?
Titre: Re : Défi
Posté par: võ sinh rod le février 05, 2017, 21:53:06 pm
Allé niveau 2, racontes nous ton anecdote  ;)
Il est temps ;D
Titre: Re : Défi
Posté par: niveau 2 le février 05, 2017, 22:23:29 pm
Cher Vo sinh rod je ne peux pas croire que sur ce forum personne n’a un jour été défié par un suff ou une personne agressive.
Titre: Re : Défi
Posté par: võ sinh rod le février 05, 2017, 22:31:13 pm
J'ai déjà eu affaire à des personnes agressives mais personnes ne m'a jamais défié en tant que pratiquant d'AM.
Après, je vois un défi non pas comme un échange avec des gants et un casque mais comme un vrai combat donc si un autre pratiquant d'une autre école me proposerait un défi...si vraiment ça arrivait, je pense que ça me ferait bien rire et que je serais capable d'accepter en plus  ;D
Titre: Re : Défi
Posté par: dom. le février 05, 2017, 23:10:26 pm
La seule fois où je me suis senti défié comme prof dans mon club d'aïkido c'est au vestiaire par un élève qui avait un mauvais état d'esprit. Il avait l'habitude "d'embêter" les autres de niveau peu avancé en commençant par "qu'est-que tu fais contre ça ?" puis le saisir et le bloquer en riant et se moquant de sa victime. Le jour où il a voulu faire la même chose avec moi avec la même phrase qu'il n'a d'ailleurs pas eu le temps de terminer il s'est pris un gifle qu'il n'a pas eu le temps de voir arriver, qui l'a bien calmé. En effet son attitude s'est améliorée par la suite et nous sommes restés amis.
Titre: Re : Défi
Posté par: Mordel le février 06, 2017, 01:02:35 am
Il y a à mon modeste avis deux genres de défis. Dans un cas c'est ce que j'appelle les défis-agression. Ce type de défi est souvent le fait d'un individu qui arrive à l'improviste et avec des intentions mauvaises ou carrément criminelles. Autrement dit, c'est quelqu'un qui vient provoquer pour pouvoir se battre.

De nos jours, c'est plutôt rare à moins de vivre dans un endroit vraiment malfamé. La meilleure solution dans un cas comme ça est de refuser le défi et contacter la police au plus vite. Entre temps, si il est impossible de partir il faut faire le minimum pour se défendre.

L'autre genre de défi vient de l'intérieur. C'est-à-dire que c'est plutôt un pratiquant qui cherche autant à se tester autant qu'à tester. Dans se cas là, il n'a pas nécessairement de mauvaises intentions et le défi a plus l'aspect d'une compétition.
Titre: Re : Défi
Posté par: niveau 2 le février 06, 2017, 03:25:55 am
À vraie dire personne m’a défié directement étant donné que je fais 1 mètre 60, il n’y a pas de gloire à me battre d’après eux.  Et c’est tant mieux pour moi.
Par-contre plusieurs élèves débutants ont faits savoir dans mon entourage qu’ils pouvaient me battre.  Car c’est bien de cela que l’on parle, n’est-ce pas.
Donc au cours suivant je faisais un combat et là ils perdaient la face et revenaient plus aux cours.
J’ai aussi tué dans l’œuf un futur défi.  J’enseignais à des intermédiaires adultes, ils étaient une bonne quinzaine lorsque tout à coup je ressens une envie de me battre.  Tout surpris de cela et c’était la première fois que ça m’arrivait, je regardais tous les élèves à savoir si un d’entre eux avait un regard agressif.  Et bien non, ils étaient tous concentrés à leur entrainement.
Je lève les yeux plus haut et je vois au bout du local un jeune homme style marin environ 25 ans.  J’étais dans une ville portuaire.  Et là j’ai sus que c’était lui qui avait eu une mauvaise intention vis-à-vis moi.  ‘’Style’’ Ah! Je peux le battre facilement. 
Je vais à sa rencontre et lui demande ‘’depuis combien de temps fais-tu du karaté. 
Il a figé sur place et il a tout perdu son arrogance.  Il me dit ‘’comment tu sais que je fais du karaté?’’  Je réponds ‘’c’est facile à voir’’.  Dans cette petite ville il y avait du karaté et du kung-fu, moi j’enseignais le kung-fu.
C’était le style bagarreur et là il avait perdu tous ses moyens.
Donc après cette brève discussion avec ce marin d’eau douce, je lui dis ‘’si tu veux de l’information pour les cours je te verrais à la fin. 
Dans la minute qui suivie il partit. 
Voilà mes pseudos défis.
Niveau 2 maintenant trop vieux pour jouer à ça.

Titre: Re : Défi
Posté par: Mordel le février 06, 2017, 07:21:14 am
Je n'ai pas d'anecdotes à part celles qui m'ont été contées par mes maîtres. De plus tout ce qu'ils ont bien voulu me dire date de leur jeune temps, donc ça remonte au moins aux années 60 ou 70. Aujourdhui personne ne serait assez cave pour aller exprès dans une école d'arts martiaux et défier l'instructeur.
Titre: Re : Re : Défi
Posté par: nipaipo le février 07, 2017, 14:33:22 pm
Aujourdhui personne ne serait assez cave pour aller exprès dans une école d'arts martiaux et défier l'instructeur.

oh, tu serais surpris...après, ça prend souvent une forme plus hypocrite ou lâche, qu'un défi en bonne et due forme...ne serait-ce que pour pouvoir se défiler au dernier moment, quand ça sent le roussi...

il m'est déjà arrivé d'être plus ou moins défié par des gars, venus soit-disant faire un cours d'essai...c'est pas formulé directement, mais quand tu vois que même sur un exercice de base, supposé être fait lentement au début et/ou de manière coopérative, le gars essaye absolument de te descendre, ça revient au même...

au fur et à mesure, on apprend à le sentir de loin, l'attitude générale/l'allure du gaillard donnant pas mal d'indices...
Titre: Re : Défi
Posté par: Mordel le février 08, 2017, 01:59:37 am
Peut-être que ça arrive, mais ça reste quand même assez rare les vrais défis. Même le genre où le type arrive sous prétexte de faire un cours d'essai. Dans tout votre parcours en avez vous vus beaucoup? Le dernier que vous avez vu ou dont vous avez entendu parler remonte à quand?

Attention là, je parle d'un cas où le gars(c'est presque toujours un gars) essayait vraiment de vous battre ou de prouver qu'il est plus fort. Pas d'une affaire avec tous les protecteurs dans une arène avec un arbitre.
Titre: Re : Défi
Posté par: nipaipo le février 08, 2017, 05:36:29 am
dans un dojo, quand tu es le prof et qu'un gars vient vers toi pour se prouver quelque chose, y a pas d'arbitre...

à l'heure actuelle, je n'enseigne plus, je me contente de pratiquer(et j'ai changé de club), donc je suis moins concerné par ce genre de choses, mais 5/6 ans en arrière, ça arrivait environ une à deux fois par an...
au final, ça dépend surtout du coin où tu enseignes...si ton dojo est situé au beau milieu d'un quartier chic ou tendance, tu as peu de chances que ça t'arrive...si tu enseignes dans un coin un peu pourri, ça sera nettement plus courant...

moi, j'enseignais dans une ville à faibles revenus, coincé entre un foyer pour jeunes placés par les services de protection de l'enfance et un foyer Sonacotra....autant dire qu'on voyait passer des spécimens particuliers...mais fort heureusement, c'était souvent des rigolos...c'est plus facile d'essayer de frapper sur des gens sans défense, que d'être prêt à prendre des coups et des durs, en s'attaquant à quelqu'un qui compte pas se laisser faire...
Titre: Re : Défi
Posté par: Mordel le février 08, 2017, 07:56:11 am
Eh ben, à savoir le genre d'endroit dans lequel était votre école on peut dire que ça ne surprend pas pantoute que ce genre d'incident vous soit arrivé autant de fois que vous le dites. Si j'avais un dojo dans le même genre de trou mal fréquenté je serais plutôt surpris de ne pas recevoir la visite de "rigolos".

Ce qui est un peu dommage dans tout ça c'est que quand on y pense, les loyers sont moins chers dans ce genre de quartier donc c'est souvent là que s'ouvrent les écoles d'arts martiaux quand l'instructeur n'a pas les moyen de s'installer ailleurs.

Je crois quand même que en général les chances sont à peu près nulles que quelqu'un vienne exprès pour ça si l'école est dans un quartier ordinaire qui est ni pourri, ni riche.
Titre: Re : Défi
Posté par: niveau 2 le février 08, 2017, 13:59:23 pm
J’ai connu au Québec la guerre des styles dans les années début ’70.  La guerre se faisait dans les compétitions, cela virait en bagarre de rue entre les deux compétiteurs et quelques fois dans les estrades.  Finalement il eut un arrêt des compétitions pendant presque cinq ans.  Après, le tout est revenu à la normale.  La guerre était finie.
C’est durant ce temps-là (période de guerre des styles) que beaucoup d’écoles étaient impliquées dans des défis.  C’était toujours une ceinture noire d’un style X qui défiait l’instructeur d’un autre style dans son école.
C’était la belle époque, plus vraie qu’aujourd’hui, car les protecteurs aux mains-pieds n’existaient presque pas. 
Il eut beaucoup de KO.  Mais rien de très grave.  Seulement l’Égo qui a été malmené.
Qui gagnait dans ces défis, c’était presque toujours l’instructeur de l’école.  Une des raisons, le combat se faisait devant ses élèves.  Donc la petite ‘’Aline’’ (adrénaline)  aidant et l’Égo aussi.

Voilà pour la petite histoire.
Niveau 2 qui n’a vu d’autres.
Titre: Re : Re : Re : Défi
Posté par: Vakarm le février 08, 2017, 22:42:41 pm
il m'est déjà arrivé d'être plus ou moins défié par des gars, venus soit-disant faire un cours d'essai...c'est pas formulé directement, mais quand tu vois que même sur un exercice de base, supposé être fait lentement au début et/ou de manière coopérative, le gars essaye absolument de te descendre, ça revient au même...

On reconnait tellement les « essayeux ».  Les types qui se donnent des airs de dur à cuire et qui vienne faire un cours d'essai. C'est souvent des gens un peu musclés qui, je présume, se croient déjà au niveau supérieur. On sait très bien qu'on ne les reverra plus. Dès qu'ils tombent dans les mouvement de base et les formes, on dirait que leur cerveau réalise enfin que l'apprentissage d'un AM ne se fait pas en 25 minutes! Déception, ils se sauvent et ne reviennent plus. J'ai toujours dit que les katas étaient un bon filtre à gros cave.

Un Monsieur qui fréquente le même club que moi est aussi un pratiquant avancé de judo. Début soixantaine, chauve, barbe blanche il a plus l'air d'un philosophe que d'un combattant. Bref, il incarne le piège à gros cave parfait.  Il me contait qu'au judo, de temps à autre, il y a un « essayeux qui se pense bon » qui débarque. Vous savez, un beau gros jambon frais qui est là pour impressionner.  Il s'empresse de faire étalage de sa force physique puis... se fait littéralement démolir!!

Pour les judokas habitués, ça semble absolument jouissif!! À chaque fois l'essayeux sort de son expérience complètement épuisé!! Essayant de compenser son manque de technique par sa force physique.

Ah ces vieux «philosophes» qui savent gérer leurs énergies... :D

Titre: Re : Re : Défi
Posté par: Vakarm le février 08, 2017, 23:02:49 pm
J’ai connu au Québec la guerre des styles dans les années début ’70.  La guerre se faisait dans les compétitions, cela virait en bagarre de rue entre les deux compétiteurs et quelques fois dans les estrades.  Finalement il eut un arrêt des compétitions pendant presque cinq ans.  Après, le tout est revenu à la normale.  La guerre était finie.
C’est durant ce temps-là (période de guerre des styles) que beaucoup d’écoles étaient impliquées dans des défis.  C’était toujours une ceinture noire d’un style X qui défiait l’instructeur d’un autre style dans son école.
C’était la belle époque, plus vraie qu’aujourd’hui, car les protecteurs aux mains-pieds n’existaient presque pas. 
Il eut beaucoup de KO.  Mais rien de très grave.  Seulement l’Égo qui a été malmené.
Qui gagnait dans ces défis, c’était presque toujours l’instructeur de l’école.  Une des raisons, le combat se faisait devant ses élèves.  Donc la petite ‘’Aline’’ (adrénaline)  aidant et l’Égo aussi.

Voilà pour la petite histoire.
Niveau 2 qui n’a vu d’autres.

Merci pour l'histoire, j'adore ces anecdotes.  Les années 70 me paraissent souvent très surréalistes.  J'ai des oncles qui me contaient qu'ils allaient veiller dans le but de se battre avec les gars du village d'à côté...  Puis ils revenaient en faisant des show de boucane dans leur Javelin avec leur bière entre les pattes...   Bon c'est clair qu'ils ajoutent de la sauce secrète dans leurs blabla, mais je ne m’écœure pas!

Aujourd'hui c'est plus sobre, les jeunes se contentent de prendre d'la meth...
Titre: Re : Défi
Posté par: Mordel le février 09, 2017, 00:37:11 am
Je doute qu'il y ait réellement un type de gars qu'on peut savoir en le voyant que c'est un essayeux. Si ces lascars ont une chose ou deux en commun, c'est leur arrogance et aussi le fait qu'une fois qu'il ont eu leur leçon, ils ne reviennent plus.

Des comme ça il peut y en avoir n'importe où, mais c'est plus souvent des jeunes qui se pensent intouchable ou ben non des gars qui appartient à un certain groupe social.

Titre: Re : Défi
Posté par: niveau 2 le février 09, 2017, 01:45:59 am
Pour reconnaitre les essayeux c’est aussi facile que de reconnaitre une !!!mot interdit!!! d’une fille bien.  Il y a plein d’indices pour un œil avisé.
Dans la plupart des cas c’est l’expérience qui entrera en jeu.  Du vécu, quoi.

Titre: Re : Re : Re : Re : Défi
Posté par: nipaipo le février 09, 2017, 05:27:57 am
On reconnait tellement les « essayeux ».  Les types qui se donnent des airs de dur à cuire et qui vienne faire un cours d'essai. C'est souvent des gens un peu musclés qui, je présume, se croient déjà au niveau supérieur. On sait très bien qu'on ne les reverra plus. Dès qu'ils tombent dans les mouvement de base et les formes, on dirait que leur cerveau réalise enfin que l'apprentissage d'un AM ne se fait pas en 25 minutes! Déception, ils se sauvent et ne reviennent plus. J'ai toujours dit que les katas étaient un bon filtre à gros cave.

c'est vrai que les katas, ça les fait fuir, mais ça fait fuir tous les pratiquants peu investis, de manière générale...
chez moi, l'échauffement faisait déjà souvent le tri...on a déjà vu des militaires, être au bord de l'apoplexie dés la moitié de l'échauffement...et puis après, y a la technique...

en général, le gars qui a quelque chose à se prouver ne se tourne pas tout de suite vers le plus gradé...il commence par celui qu'il juge le plus faible et parce qu'il gagne en confiance, il monte les échelons...quand j'en voyais un qui cherchait ouvertement à blesser les élèves, je me faisais un devoir d'être son prochain partenaire...et je bloquais avec les tibias...ou je faisais un exercice au bouclier de frappe à pleine puissance, d'abord lui, ensuite moi,histoire qu'il voit la différence...

c'est fou ce que la douleur ou la peur, peut calmer ces braves gens...

@mordel: crois moi, l'arrogance, ça se voit...entre le nouveau normal qui vient admiratif, le visage bonhomme et ouvert voir qui regarde ses pompes, parce qu'il a souvent des craintes et le gars qui cherche à rassurer son égo en venant cogner, qui toise tout le monde dés l'entrée dans la salle et arbore souvent des signes ostensibles de son supposé parcours de champion du monde(genre tatouages orientés, t-shirt de boxe thai, de nos jours ça serait plutôt une tenue de sponsor de MMA...)...y a une sacré différence et quand on connait un peu l'humain, on le sent à des kilomètres...
Titre: Re : Défi
Posté par: niveau 2 le février 10, 2017, 15:30:59 pm
J’ai une autre anecdote comique et pathétique en même temps.  Dans ce temps-là j’enseignais le kung-fu et ce style était très connu à cause de son fondateur Me. Dacascos.  Donc un soir de cours de débutants arrive un jeune homme style assez bum, aussitôt entrer dans l’école il s’arrête et nous regarde, nous étions quatre assis sur un sofa (nous étions tous des instructeurs et nous étions en costume de kung-fu), il nous toise avec un air mi-défi, mi-surpris, car nous n’étions pas impressionnés par lui.  Voyant notre non-réaction il se dirige plus en avant pour aller voir le cours.  Et là il subit une métamorphose devant nos yeux.
Plus qu’il s’approchait du groupe d’élève plus ses épaules descendaient et plus il dégonflait.  C’était comique à voir.  Lorsqu’il était devant le groupe une autre métamorphose se reproduit, en l’espace de dix secondes environs sa tête se pencha et son dos s’arrondi et tout ça avec ses deux bras qui pendaient et qui semblait lourd.
Il fit demi-tour et parti avec la queue entre les deux jambes.
Que s’est-il passé réellement devant ce cours.  L’attitude, c’était l’attitude des élèves débutants qui en disait long.  Leurs yeux étaient remplis de discipline, de courage, de force, de motivation et d’une certitude de passer au travers de tout. 
En fait tout ce que ce jeune homme n’avait pas.  Il reçut ça en plein visage en quelques secondes. 
Vive la force mentale dans les arts martiaux.


Titre: Re : Re : Défi
Posté par: võ sinh rod le février 10, 2017, 22:42:43 pm
Plus qu’il s’approchait du groupe d’élève plus ses épaules descendaient et plus il dégonflait.  C’était comique à voir.  Lorsqu’il était devant le groupe une autre métamorphose se reproduit, en l’espace de dix secondes environs sa tête se pencha et son dos s’arrondi et tout ça avec ses deux bras qui pendaient et qui semblait lourd.
Il fit demi-tour et parti avec la queue entre les deux jambes.
Que s’est-il passé réellement devant ce cours.  L’attitude, c’était l’attitude des élèves débutants qui en disait long.  Leurs yeux étaient remplis de discipline, de courage, de force, de motivation et d’une certitude de passer au travers de tout. 
En fait tout ce que ce jeune homme n’avait pas.  Il reçut ça en plein visage en quelques secondes. 
Tout ça pendant que vous, vous étiez peinard sur le sofa  8)
Elle est belle la génération des anciens sifu  de Montréal tiens  :D
Titre: Re : Défi
Posté par: niveau 2 le février 10, 2017, 23:21:31 pm
Le premier défi ‘’amical’’ que j’ai accepté et cela se passait en 1968 j’avais 20 ans, j’étais débutant de quelques mois avec aucune ceinture.  Lui le défieu avait 26-27 ans et je le connaissais de réputation, c’était un bagarreur de rue assez solide.
Il voulait ‘’tester’’ un karatéman comme il disait.  Donc reculant devant rien et surtout devant quelques amis j’acceptai ce ‘’défi’’.
Il faut dire qu’en ce temps je ne connaissant pas grand-chose de l’humain.
 Le combat commence, j’évite tous ses coups et là il devient plus agressif.  J’entends son poing siffler au-dessus de ma tête car je me suis pencher pour l’éviter, ses yeux sont très menaçants et là je lui donne un coup de pied arrière au corps (plexus-sternum) il fige sur place et me dit :
-OK.  C’est assez.
J’étais soulagé.  Il partit et on n’a plus jamais reparlé de ce combat.
Niveau 2 sans méchanceté. 
Titre: Re : Défi
Posté par: lsd le février 11, 2017, 00:17:43 am
(http://www.mon-diplome.fr/Diplome/700-628017-Diplome+de+plongee+sous+marine+niveau+2.jpg)  ;)
Titre: Re : Défi
Posté par: niveau 2 le février 11, 2017, 00:43:58 am
Sur ce diplôme je suis incognito.  LOL
Titre: Re : Défi
Posté par: lsd le février 11, 2017, 00:53:10 am
 :D ;D :-)UU(-:
Titre: Re : Défi
Posté par: ShenLOng le octobre 15, 2017, 20:07:54 pm
Bon je sais pas si ça peut s'appeler des défi.. mais j'ai eu affaire à des élèves qui veulent toujours savoir ce qu'on ferait s'ils contraient la technique qu'on montre;.. Alors par deux fois, j'ai sorti les grands moyens ..
Titre: Re : Défi
Posté par: lsd le octobre 15, 2017, 20:36:49 pm
j’ignore si on peut appeler ça des  défis mais j'ai dans ma tendre jeunesse ,je parle de la période ou j'ai débuté mon apprentissage sur l'art de se déplacer comme un serpent ,un dragon ....a faire face a des personnes ayant un ego enflé ....je m'en  suis bien tiré grâce aux enseignements .....des détails (?)......a la demande   
Titre: Re : Défi
Posté par: niveau 2 le octobre 15, 2017, 21:32:15 pm
Oui, oui, je suis curieux. #@ninja#
Titre: Re : Défi
Posté par: lsd le octobre 15, 2017, 22:24:56 pm
la curiosité est un vilain défaut  :P
Titre: Re : Défi
Posté par: niveau 2 le octobre 15, 2017, 22:41:00 pm
Un ''chercheur'' doit-être curieux.   :-D=
Titre: Re : Défi
Posté par: lsd le octobre 16, 2017, 10:31:00 am
que cherche niveau 2"la vérité n'est pas ailleurs" pour les défis les bodybuildeurs sont les plus faciles a battre trop lents ,trop contractés au niveau des membres sup .......pour les judokas et les corps a corps quand  on connait a fond l'art de coller à l'adversaire style wing chun no problémo .......
Titre: Re : Défi
Posté par: niveau 2 le octobre 16, 2017, 20:56:00 pm
Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.  Ce qui est à l'intérieur est comme ce qui est à l'extérieur.  La vérité est partout, il faut se tenir au centre.