Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Philosophie / Spiritualité => Discussion démarrée par: nicoeich le mars 06, 2017, 15:33:25 pm

Titre: Philosophie de Bruce Lee
Posté par: nicoeich le mars 06, 2017, 15:33:25 pm
Salut à tous,

J'ai récemment écrit un article sur la philosophie de Bruce Lee et l'incidence que son idéologie a eu sur le monde des arts martiaux.
C'est personnellement des concepts qui m'ont fait énormément avancer dans ma pratique des arts martiaux et des sports de combat.
Concept sur l'eau, et SURTOUT les styles (prendre ce qu'il y a de mieux dans chaque art martial).

Voici le lien de mon article :
http://www.mmartial.com/blog/2017/02/28/la-sagesse-de-bruce-lee/

Je serai intéressé de savoir quel concepts vous suivez dans votre pratique, et lesquels vous ont fait avancer !  :)
Titre: Re : Philosophie de Bruce Lee
Posté par: niveau 2 le mars 06, 2017, 17:15:54 pm
D’après mon expérience être comme de l’eau dans les arts martiaux n’est pas plus important que d’autres principes qui sont autant sinon plus efficaces.  Le mythe qui veut prendre ce qui est le mieux dans chaque art martial est un piège.  Ce qui est le mieux (efficacité) n’est pas visible pour un pratiquant non-initié.
Niveau 2 qui est un briseur de rêve dans les arts martiaux.
Titre: Re : Philosophie de Bruce Lee
Posté par: nicoeich le mars 06, 2017, 17:20:57 pm
Ok, et quels concepts ou idéologies t'ont fait avancer dans les AM ?
Titre: Re : Philosophie de Bruce Lee
Posté par: niveau 2 le mars 06, 2017, 22:20:27 pm
Plus les concepts et les principes d’arts martiaux et une profonde recherche de soi.
Titre: Re : Philosophie de Bruce Lee
Posté par: nipaipo le mars 06, 2017, 22:42:43 pm
je partage l'avis de niveau 2...

y a des tas de choses qu'il a dites, qui sont compréhensibles eu égard à des dérives réelles, qui existent en AM...mais ça reste des dérives, pas la base des AM...et il a souvent été un peu vite en besogne, par fougue et impatience, dans ses jugements, ses écrits et même ses entrainements...il l'a payé plus d'une fois et on peut même avoir de fort soupçon vis à vis de sa fin prématurée, qui en elle-même devrait amener à beaucoup de circonspection pour qui envisagerait d'en faire son modèle...

la réussite la plus élémentaire en AM, ça consiste à durer...

pour revenir à la base du problème, la blague sur le "prend ce qui est le plus efficace", ça me fait doucement rigoler...une technique, c'est efficace dans un cadre d'affrontement précis et dans un contexte précis(parce qu'un panel technique, c'est un tout cohérent...tous les éléments sont interdépendants), avec un corps formé pour et une stratégie précise aussi...

créer une synthèse digne de ce nom, c'est pas donné à tout le monde...

c'est pas parce qu'une technique est efficace dans un contexte, qu'elle le reste dans un autre....et par expérience, je rejoins tout à fait la remarque de niveau 2, repérer le coeur de l'efficacité d'un combattant ou d'une disciplin, c'est pas donné à tout le monde non plus...la plupart des observateurs passent totalement à coté, au profit des trucs les plus flashy ils s'attachent à des choses totalement insignifiantes...
Titre: Re : Philosophie de Bruce Lee
Posté par: võ sinh rod le mars 06, 2017, 22:54:40 pm
De mon côté, j'aime bien l'idée de l'eau aussi. Moins celle de piocher les bons trucs dans tout les styles. On peut trouver de l'inspiration dans les autres styles, mais c'est un peu personnel.
Je vois également la pratique comme un outil de développement personnel, et spirituel qui s'accorde bien avec d'autres pratique. Et comme Bruce Lee, c'est une de mes priorités et je pratiquerai toute ma vie.

Pour ma part, j'aime beaucoup les concepts liés aux animaux (désuets pour certains) des AM asiatiques. Je recherche du côté des AM internes également.


Titre: Re : Philosophie de Bruce Lee
Posté par: lsd le mars 06, 2017, 23:24:48 pm
la philosophie de bruce lee se remarque a travers ses éléves ted wong /dan inausanto /taky kimura /tous des gens sages et équilibrés /l'accomplissement de soi a travers la philosophie du jeet do
Titre: Re : Philosophie de Bruce Lee
Posté par: nicoeich le mars 08, 2017, 11:18:41 am
Merci pour les retours, effectivement durer dans les arts martiaux est une notion plus qu'importante pour moi. Même si des fois les compétitions donnent quelques petites blessures.
Pour la notion de style, il est évident que le concept est orienté pour des disciplines mixtes comme le MMA ou le jeet kun do. Moins pour des arts martiaux plus spécialisés.

Je serai intéressé à connaître vos disciplines, années de pratique, (entraîneur? pratiquant? compétiteur?). Histoire de connaître le pratiquant derrière les idées :)

Je suis coach et moniteur jeunesse et sport jujitsu traditionnel (8 ans), pratiquant jjb et MMA (3 ans), compétition grappling, self-défense (2 ans), taekwondo (1 année), Kajukembo (6 ans), et un peu de kickboxing
En gros je suis amoureux des tatamis depuis l'âge de 7 ans. J'en ai 26 actuellement.

Pas dans un but de se comparer, mais voir les disciplines et les idéologies des pratiquants. :)
Titre: Re : Philosophie de Bruce Lee
Posté par: jomtien le mars 08, 2017, 11:35:33 am
Pour répondre a une de tes Questions @nicoeich

Je serai intéressé à connaître vos disciplines, années de pratique, (entraîneur? pratiquant? compétiteur?). Histoire de connaître le pratiquant derrière les idées :)




http://fr.muaythaitv.com/news/interview-de-freddy-lepine-n856.html

   Intervenant pendant  27 ans à Fleury Mérogis

http://fr.muaythaitv.com/news/des-nouvelles-de-freddy-lepine-n1763.html

  Muaythaitv.com:
Bonjour Freddy, peux tu nous rappeler ton rôle au Centre Pénitentiaire de Fleury Mérogis

Freddy LEPINE: Je suis intervenant en techniques pugilistiques Pieds poings depuis 27 ans, au sein de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, qui est la plus grande structure carcérale européenne. Au travers de l’enseignement, au-delà de la technique proprement dite, j’essaye de développer la notion d’effort pour atteindre un objectif.
 Par exemple, le respect de l’autre même si celui-ci est l’adversaire le temps d’un combat. La notion du dépassement de soi est aussi une valeur importante pour avancer tant dans l’entraînement que dans la vie




  Muaythaitv : Qu’est ce qui te semble primordial dans ton enseignement ? Quelles valeurs veux-tu transmettre aux détenus ? Qu’est ce qui te motive à le faire  ???


C’est le côté humain qui est très important pour moi.
Par le biais de la boxe je canalise la violence et le « surplus » d’énergies des détenus. Cela est très important pour des personnes privées de liberté. La boxe permet aussi de développer des valeurs éthiques, sociales et sportives.
Grâce à cette discipline je veux transmettre la rigueur, la discipline, la maîtrise de soi, la tolérance, le respect de soi, le respect des règles et de son adversaire, le goût de l’effort et développer le côté sportif.

Un de mes objectifs est de leur donner envie de continuer à pratiquer un sport, n’importe lequel, dès leur libération.

  En  2008, nous étions allés à la rencontre de Freddy LEPINE, intervenant sur Le Centre Pénitentiaire de Fleury Merogis  (Essonne, France) (voir l'article) Après quelques soucis de santé (opération et prothèse  hanche et genoux), nous sommes heureux de constater qu'il est toujours aussi opérationnel même en période estival.
Titre: Re : Philosophie de Bruce Lee
Posté par: nicoeich le mars 08, 2017, 11:46:18 am
Merci Freddy, toujours intéressant l'idéologie derrière de longues années de pratique :)

Effectivement, dans certains sports de combat comme les sports de boxe, la notion de respect et canalisation de violence est souvent ignorée par le grand publique. Toujours important de conserver cela en ligne de mire :) C'est une notion plus que vivante dans la boxe ou la dureté du sport entraîne beaucoup de respect.

Et côté humain tout juste, c'est le moteur du club  :-=#
Titre: Re : Re : Philosophie de Bruce Lee
Posté par: nipaipo le mars 08, 2017, 16:42:16 pm
Pour la notion de style, il est évident que le concept est orienté pour des disciplines mixtes comme le MMA ou le jeet kun do. Moins pour des arts martiaux plus spécialisés.

mmm...je ne suis pas sur que tu aies compris mon propos...

posons déjà une chose, qu'est-ce que tu mets derrière l'expression "art martial"...? parce qu'un art martial un peu ancien, ça n'est jamais spécialisé, par définition...la spécialisation, tu peux te la permettre dans une discipline de développement de soi ou dans un sport, pas quand ta peau est en jeu...  #circonspect#

quand je dis que toutes les techniques sont interdépendantes dans une dscipline, je veux dire que si tu utilises ton corps d'une certaine manière pour frapper, tu devras faire de même pour projeter, luxer...la stratégie privilégiée(in ou out-fighting, casser ou dévier...etc) va aussi faire le tri...c'est déjà assez exigent d'inscrire des techniques et une forme de corps de manière réflexe, tu ne peux pas te permettre le luxe de devoir en inscrire des différentes, du moins si tu veux être performant...

y a donc des rapprochements qui ont un sens, d'autres beaucoup moins...et/ou ça passe par de grosses adaptations et une approche assez superficielle...avec de gros risques de passer à coté de quelque chose...

c'est la fondamentale limite du principe à l'origine du jeet kune do...une fois que tu as dit "il suffit de prendre le plus efficace", qui juge ce qui est efficace ou pas...? avec quelle expérience et en l'apprenant auprès de qui...?
Titre: Re : Re : Philosophie de Bruce Lee
Posté par: nicoeich le mars 09, 2017, 09:55:19 am
Pour ma part, j'aime beaucoup les concepts liés aux animaux (désuets pour certains) des AM asiatiques. Je recherche du côté des AM internes également.

Oui toujours intéressant la comparaison aux animaux dans les AM. On parlait de durer dans les arts martiaux, et effectivement, les AM internes ont une bonne idéologie+exercices pour une pratique longue durée. ça me rappelle que je devrais en incorporer davantage dans mes exercices habituels.

Pour les styles, je suis un amoureux de tous les AM et j'adhère totalement au concept de piocher dans tout ce qui existe, cela enrichit ma pratique. Après chacun à sa manière de voir les choses! C'est justement pour ça que créé ce sujet !

Merci a++
Titre: Re : Philosophie de Bruce Lee
Posté par: martial70 le mars 10, 2017, 09:31:12 am
hier en rentrant du travail j'ai reçus un petit cadeaux de la par de ma femme, le livre sur les pensées philosophique de Bruce  lee.
après sa lecture, je partagerais avec vous ma vision des choses.
pour répondre à une question posé par  jomtien: je pratique le SAMBO de combat depuis 2 ans maintenant mais je suis passé par plusieurs discipline avant.
au plaisir de vous lire.