Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums géographiques => Québec => Discussion démarrée par: niveau 2 le mars 19, 2017, 21:38:29 pm

Titre: Les secrets
Posté par: niveau 2 le mars 19, 2017, 21:38:29 pm
 Dans toutes les connaissances supérieures ils y a des secrets.

Au premier niveau il n’y a pas de secrets.  Au deuxième niveau les secrets peuvent être découverts.  Au troisième niveau les secrets sont remplis de pièges.  Au quatrième niveau nous devons être initiés.


Titre: Re : Les secrets
Posté par: Vakarm le mars 20, 2017, 13:24:23 pm
Je crois que ça mérite d'être élaboré un brin...
Titre: Re : Les secrets
Posté par: ombre en plein jour le mars 22, 2017, 22:17:31 pm
Une pratique courante des AM chinois "traditionnels" est de montrer à l'extérieur de l'école des formes correctes mais "mortes". C'est à dire de ne pas y mettre la façon de produire l'énergie, par exemple, par ondulation ou par système de compensation droite gauche, par un déplacement interne du vide et du plein... on ne montre, à la personne étrangère à l'école ou au public d'une démonstration, qu'une chorégraphie. On montre des techniques, qui sont en un sens un leurre pour qui croit que l'essence de l'art est là, alors qu'en réalité l'aspect technique est très secondaire; l'important étant dans le travail "interne" qui arme les principes. Les principes, sans le travail interne, ne valent pas beaucoup plus que les techniques.

C'est une manière de secret. Une façon qu'ont les écoles de protéger leur enseignement.

On comprendra que parler de techniques secrètes est un non-sens. Par nature, la technique n'est pas secrète. Les techniques sont tellement communes à beaucoup d'arts différents, elles sont si évidentes, si visibles ou si faciles à imaginer. Les techniques sont ce qui, valorisées en tant que telles dans une démonstration, signale l'absence du cœur interne de l'efficience. Ou ce qui est animé par ce cœur "secret" et qu'on sait voir ou pas, et qui peut être presque invisible.

Beaucoup de pratiquants et d'enseignants ne connaissent que les techniques et les chorégraphies et n'ont pas idée du travail nécessaire pour animer mouvements et techniques.

Quand vous voyez un pratiquant de wing chun mettre en avant sa très grande vitesse et sa très grande puissance, la sauvagerie de ses coups en rafales, il y a de fortes chances pour que
- soit il ne connaissent pas les principes profonds du style,
- soit qu'il les cachent.

Dans ce contexte, il y a un phénomène qu'on pourrait considérer comme un secret à l'envers.

Le fait que des choses comme l'ondulation, le vide et le plein, très accentués quand on débute, vont devenir quasi-invisibles plus le corps les intériorise, de sorte qu'on ne va rien voir chez un grand maître. On sait ce que sont ll'ondulation, la spirale, le vide et le plein... et le maître a l'air de ne rien posséder de tout çà 8)
Titre: Re : Re : Les secrets
Posté par: võ sinh rod le mars 24, 2017, 22:55:20 pm
Une pratique courante des AM chinois "traditionnels" est de montrer à l'extérieur de l'école des formes correctes mais "mortes". C'est à dire de ne pas y mettre la façon de produire l'énergie, par exemple, par ondulation ou par système de compensation droite gauche, par un déplacement interne du vide et du plein...
De nos jours, les secrets n'existent plus vraiment pour qui sait chercher. Entre ceux qui balancent tout sur youtube, les livres, les forums genre WM et les posteurs genre Ombre en plein jour  ;).... Tout cela facilite l'évolution d'un pratiquant sérieux qui met ces diverses théories (car ça reste théorique les exemples cités) en lien avec sa propre pratique.
J'ai vu des maîtres ayant ce truc, cette maîtrise en plus et dans les élèves, certains s'en rapproche, d'autres restent dans une pratique de surface, puissante, avec le nerf et les grimaces   :).
On voit des élèves relativement jeunes (pas dans l'âge mais dans la pratique, genre 10/12 ans), sérieux qui comprennent plus vite que d'autres ? Pourquoi ? Peut être est-ce un truc inné chez eux ? Peut-être sont-ils très observateurs ? Ils ne savent pas qu'ils effleurent les "secrets" des AM.
Des maîtres les intègrent dans la pratique sans les nommés, ils sèment quelques graines par ci par là au fil de notre évolution.
D'autres font payer cash. J'ai un exemple à 30000€ pour l'enseignement des secrets du tai Chi des Yang. Devenir le disciple d'un grand maître de Tai Chi renommé, ça se paye apparemment...
Bref plusieurs manières d'accéder aux secrets mais de nos jours, les AM sont si démocratisés qu'il n'y a plus vraiment de secrets.

Dans mon école, pas de secret à proprement parlé. Juste : tout vient à point à qui sait attendre. Si on le mérite, les maîtres nous offrent tout. Au fil de notre évolution, sans jamais parler de secrets. C'est dans l'enseignement.
Par contre certaines formes sont simplifiées et arrivé à un certain niveau, on les pratiques de manières différentes, et lorsqu'on transmet la forme aux plus jeunes, on leur donne la version "simple" à nouveau.
Où dans les démos, pour le peu qu'on en fasse, j'ai souvent vu des morceaux entier de formes enlevées. C'est vraiment du zèle je pense, mais ça entretien un peu la tradition  :)
Le maître nous dit des fois :
"Arrêtez de travailler comme des ceintures noires" (de façon très péjorative) "c'était bien avant ça".
C'est déjà dévoiler un secret ça.  ;)
Titre: Re : Re : Re : Les secrets
Posté par: nipaipo le mars 26, 2017, 14:19:00 pm
De nos jours, les secrets n'existent plus vraiment pour qui sait chercher. Entre ceux qui balancent tout sur youtube, les livres,


mmmm...oui....
enfin c'est pas forcément ceux qui ont le plus de choses intéressantes à dire, qui écrivent le plus ou qu'on voit le plus sur youtube...y a même un paquet de rigolos sur la toile ou même en dehors...

après, je suis toujours un peu...réservé quand on parle de secrets en matière d'AM...parce qu'à mon sens, globalement, ils sont rares...c'est pas tant qu'on cherche à cacher des choses, mais plutôt qu'on aborde certaines choses qu'à certains niveaux de progression, parce qu'avant cela, ça ne sert à rien, voir c'est contreproductif...chaque technique, chaque stratégie, suppose d'avoir un certain nombre d'acquis pour les mettre en oeuvre...

d'ailleurs percevoir et comprendre des principes fondamentaux chez un expert, suppose d'avoir déjà un certain niveau technique et de compréhension soi-même...parler de secret, dans un tel cadre, c'est un peu comme de parler de cacher des couleurs dans une conférence pour aveugles...  #circonspect#
Titre: Re : Les secrets
Posté par: ombre en plein jour le mars 26, 2017, 15:18:32 pm
@ Nipaipo

Citer
parler de secret, dans un tel cadre, c'est un peu comme de parler de cacher des couleurs dans une conférence pour aveugles..

 ;-)p  ;D
Titre: Re : Les secrets
Posté par: lsd le mars 26, 2017, 19:42:43 pm
ninpaipo et ombré vos paroles valent de l'or c'est mon avis / 8)
Titre: Re : Les secrets
Posté par: niveau 2 le mars 26, 2017, 19:53:24 pm
Il ne faut pas donner de perles aux pourceaux, a dit un jour un Grand Homme.
Titre: Re : Les secrets
Posté par: Le promeneur le mars 26, 2017, 20:27:37 pm
- il ne connaitra pas l'Eveil celui qui n'a jamais recherché le savoir avec frénésie
- si je lui montre un coin de la table
-et qu'il est incapable... :
(http://pasc26.free.fr/divers/conf%203.jpg)

(Confucius)
Titre: Re : Les secrets
Posté par: niveau 2 le mars 26, 2017, 21:58:40 pm
Les vrais secrets sont là devant nos yeux et on ne les voit pas.
Niveau 2 qui ouvre les yeux.
Titre: Re : Les secrets
Posté par: lsd le mars 26, 2017, 23:47:16 pm
allez niveau 2 Annonce la couleur  :-)UU(-: un exemple de secret que personne ne voit  @-D
Titre: Re : Les secrets
Posté par: niveau 2 le mars 27, 2017, 03:06:36 am
Il faut se mettre dans le contexte, ici au Québec nous avons très peu de maîtres d’arts martiaux traditionnels, et c’est pire en styles internes, donc certains principes de bases et intermédiaires  sont presque pas connu.
Maintenant revenons aux secrets, car tu veux savoir.
Ce qui semble évident pour certains ne les pas pour d’autres.  Exemple :
Ici je n’ai jamais vu les pratiquants contracter leur ventre pour exécuter leurs techniques.  Tous est mou.
Oui je sais il y a des exceptions.
L’enracinement est inexistant même en interne.
Je n’ai jamais vu des pratiquants se déplacer par le centre, hara, tandian.
Un petit dernier : qui connait les huit et plus principes physiques pour avoir une puissance de frappe encore plus puissance avec un coup de poing.
Je sais que sur ce forum cela va faire sourire certains dans le sens qu’ils connaissent ces ‘’secrets’’.
Niveau 2 qui a aucun problème avec le mot ‘’secret’’.


Titre: Re : Les secrets
Posté par: lsd le mars 27, 2017, 03:42:42 am
c'est a des personnes comme niveau 2 de disons secouer le cocotier et montrer la voie .......
Titre: Re : Les secrets
Posté par: nipaipo le mars 27, 2017, 11:26:43 am
niveau 2: tu n'as aucun problème avec le terme "secret", moi j'en ai un gros...c'est quand même une méthode de déresponsabilisation totale...une bonne excuse pour rejeter la faute sur de mystérieux maitres de l'ombre, alors qu'en fait, c'est surtout le fruit d'un manque de curiosité personnelle et d'une incompétence crasse...

je pense que d'une certaine manière, admettre que les clés d'une bonne technique, ne résident pas dans des choses secrètes, mais dans quelques principes basiques, qu'il faut chercher chez les bonnes personnes, celles qui savent et pas celles qui crient qu'elles savent, en se remettant en cause perpétuellement et en travaillant beaucoup pour les intégrer, ben...c'est la base pour espérer progresser un minimum...on est souvent le principal acteur de sa déchéance...

on a pas toujours ce qu'on veut à la porte de chez soi ou sans effort...pour ma part, je fais 300km par semaine pour aller voir un prof digne de ce nom et 160 de plus, pour être dans un club ou je peux travailler comme je l'entend...après, c'est des choix...
Titre: Re : Les secrets
Posté par: niveau 2 le mars 27, 2017, 23:26:03 pm
S’il n’y avait pas de ‘’secrets’’ comme tu dis, les deux boxeurs pour le titre de champion du monde, s’entraineraient côte à côte dans chacun leur ring.  Les deux boxeurs étaleraient leurs techniques d’entrainement à qui veut les voir, car selon toi les ‘’secrets ‘’ n’existe pas.
Niveau 2 qui reste dans le secret des dieux.
Titre: Re : Les secrets
Posté par: lsd le mars 28, 2017, 09:31:14 am
certains "secrets" se transmettent suivant l'évolution du disciple et son esprit de recherche sur la vérité compléte de son art  s'il découvre comme exemple la lettre ( c) le maître lui transmet la lettre suivante etc.....
Titre: Re : Les secrets
Posté par: niveau 2 le mars 28, 2017, 15:53:54 pm
C’est bien dit LSD.  C’est comme quand l’élève est prêt le maître arrive.
Titre: Re : Les secrets
Posté par: Le promeneur le mars 28, 2017, 16:27:20 pm
Connu, mais je m'en lasse pas  :)

Citer
<...Le maître n’enseigne rien, il ne fait que guider l’élève pour qu’il découvre par lui-même ce qui ne peut être transmis autrement ; car la vérité reste inexprimable et inaccessible au profane et on ne peut en parler qu’a l’aide de symboles. Le maître ne transmet donc pas au disciple le secret lui-même, mais plutôt le symbole et la démarche spirituelle qui rendent possible sa compréhension.C’est a l’élève de faire la différence entre le symbole et la chose symbolisée et de ne pas prendre le doigt qui désigne la lune pour la lune elle-même, ainsi que le relate le professeur Suzuki dans un exemple devenu célèbre...>>
Titre: Re : Les secrets
Posté par: niveau 2 le mars 28, 2017, 16:32:52 pm
Disons qu'un petit coup de main quelques fois ne peu pas nuire.
Titre: Re : Les secrets
Posté par: lsd le mars 28, 2017, 22:28:33 pm
l'un des secrets non élucidé ..........dans sa Totalité c'est le rapport qu'il existe entre la technique de combat  a main nu et la pratique de Armes ......