Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Aïkido => Discussion démarrée par: Webmestre le mars 22, 2017, 14:49:30 pm

Titre: L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
Posté par: Webmestre le mars 22, 2017, 14:49:30 pm
Débat : À votre avis, l'aïkido est-il adapté aux femmes ? Est-ce le meilleur choix d'art martial pour les femmes ?

* Image : "Détective Conan", personnage : Kazuha Tooyama
Titre: Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
Posté par: niveau 2 le mars 22, 2017, 22:34:08 pm
Je ne crois pas qu’il existe un art martial pour femme.  Je crois plutôt que si une femme a les capacités demandées pour un art martial et bien tous les arts martiaux d’aujourd’hui pourraient lui convenir.

Ce n’est pas à l’art martial de s’adapter aux gens mais eux à s’adapter.  Voyez aujourd’hui ce que ça donne quand un art martial s’adapte au gens… c’est du Fast-Food.  Tout est dilué.

Niveau 2 qui aime pas les Fast-Foods.


Titre: Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
Posté par: Le promeneur le mars 22, 2017, 23:35:53 pm
http://www.aikido.com.fr/Femmes-et-Aikido

 ;)
Titre: Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
Posté par: Tyr le mars 22, 2017, 23:45:16 pm
Je pense que oui, l'aikido est bien adapté aux femmes.

D'abord par sa philosophie qui est à mille lieues des réponses "viriles" dopées à la testostérone.

Ensuite par son système de réponse à la confrontation qui ne demande pas une préparation physique intense pour créer une force de frappe (même si M. Ueshiba disait que l'aikido, c'était atemi et irimi). Puisque l'on ne cherche pas l'hypertrophie musculaire, il y a égalité des deux sexes dans la pratique.

J'ai vu de nombreuses pratiquantes qui envoyaient en l'air des gros gabarits avec facilité. Et ceci dans un art martial où il n'y a pas de catégories de poids (après, on y croit ou pas, on peut se dire qu'il n'y a pas le même esprit de compétition que par exemple en MMA, que les mecs qui attaquent ne résistent pas).

Titre: Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
Posté par: pandaf le mars 27, 2017, 09:34:15 am
Aikido n'utilise pas la force pour conquérir l'opposant, cela m'intérésse beaucoup, je pense que sur ce point là, il est bien adapté pour des femmes. Je suis une femme, dans un combat, si le poids et la force jouent le jeu, il n'y a aucun l'intérêt pour moi.

Titre: Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
Posté par: grimlock le mars 28, 2017, 15:41:34 pm
Première chose : je n'aime pas les communications institutionnelles autour de "Femmes et aïkidô", "Femmes et karaté", "Femmes et pétanque". Cela revient à dire - sans le dire - que l'aïkidô (ici) possède une dimension spécifique "féminine", et qu'au final, quelqu'un aura l'idée géniale de développer cet aspect pour en faire une autre pratique. C'est extrêmement dommage.
Un peu comme la pratique spécifique "senior"...

Deuxième chose : les "meilleures" pratiquantes sont, à mon avis, celles qui oublient leur sexe (ou plutôt, qui ne s'en servent pas pour s'excuser). J'ai entendu des trucs hallucinants sur les tatamis, souvent sur le mode du "ils me compliquent la vie parce que je suis une femme". Il est évident que bloquer quelqu'un dans du kihon waza pour montrer qu'on est plus costaud n'a pas de sens. Par contre, l'aïkidô ce n'est pas magique, et il faut être capable de se remettre en cause. Et je n'ai pas de problème à dire que pour avoir eu la chance de pratiquer avec des pratiquantes "honnêtes", ça reste non seulement un plaisir, mais même avec mon avantage de gabarit, je vole plus souvent qu'à mon tour ^^, et sans le faire exprès pour être gentil.

Donc : est-ce que l'aïkidô est adapté aux femmes ? Pas plus que le reste...
Titre: Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
Posté par: ombre en plein jour le mars 29, 2017, 13:05:25 pm
On ne peut mieux dire que notre ami Grimlock :-)\_ ;-)p

Et Tyr, Pandaf, Niveau2...
Titre: Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
Posté par: pandaf le mars 30, 2017, 14:46:01 pm
Bien sûr, Akido est bien plus loins que ça, les gens cherchent toujours les aspects qui lui concerne plus, cela ne veut pas dire qu'il y a que ça, je ne suis pas une pratiquante professionelle ou mature, comme une débutante, c'est une raison qui me ramener pour commencer.  On est tous différents, c'est normal d'avoir des points de vue différents.   :-o~
Titre: Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
Posté par: niveau 2 le mars 30, 2017, 16:16:54 pm
J’ai connu une femme qui avait 20 ans dans les années ’60, elle voulait faire des arts martiaux pieds-poings et à tous les endroits qu’elle allait les instructeurs lui disaient de faire des ‘’push-up’’ de femme.
Elle quittait ces écoles, trop macho.
Un jour elle découvre une école où hommes et femmes sont traités de la même façon, que ce soit en exercices, techniques ou combat.  Avec ce genre d’entrainement elle est devenue une très grande championne autant en forme qu’en combat.   Aujourd’hui elle est toujours dans le monde des arts martiaux chinois.
Niveau 2 qui ne voit aucune différence entre un homme et une femme dans les arts martiaux. 
Les deux ont leurs forces et leurs faiblesses.
(Vous serez surpris des faiblesses des hommes et des forces des femmes).
Titre: Re : Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
Posté par: nipaipo le mars 31, 2017, 10:27:07 am
Ensuite par son système de réponse à la confrontation qui ne demande pas une préparation physique intense pour créer une force de frappe (même si M. Ueshiba disait que l'aikido, c'était atemi et irimi).

Ueshiba était certes petit, mais c'était pas tout à fait une crevette...les chiffres que j'ai entendu avoisinaient quand même les 70 à 80kg pour 1m50/55...et on évoque volontiers, le concernant, des entrainements suffisamment intense, physiquement, pour qu'il en soit arrivé à pisser littéralement du sang...

donc c'est très relatif...le coté "fleur bleu" dans l'aiki, c'est quand même arrivé sur le tard...

au final, de toute façon, y a peu de disciplines qui mettent en avant un développement massif de la masse musculaire pour marcher...un travail sur la nature musculaire, son organisation, oui, la masse pure, non...
Titre: Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
Posté par: Guitou le mars 31, 2017, 10:46:08 am
Pour pratiqué une discipline proche de l'aikido, ou je m'entraîne avec pas mal de femme ( la moitié de l'effectif).Même si ce sont des disciplines techniques ne demandant pas une énorme force musculaire, il faut un minimum. Et je pense, qu'une femme mettra plus longtemps à être efficace dans sa pratique, qu'un homme  car pour combler le manque de force par de la technique cela demande du temps. Et, mine de rien qu'en on est débutant , et qu'on veut faire une clé de bras sans relaché la pression il faut un peu de  poigne. Sans ça, c'est chaud. Par contre, les femmes ayant quelques années de pratique dans mon club sont des combattantes redoutables et souvent beaucoup plus technique  et plus fluide que les hommes.....
Tout ça pour dire que l'aiki est pas plus fait pour les femmes qu'un autre art martial. Comme partout il faut pratiqué pour que ça marche.
Titre: Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
Posté par: lsd le mars 31, 2017, 11:18:19 am
https://www.youtube.com/watch?v=FWV9sMffLPU  Batte de baseball
Titre: Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
Posté par: meiyo le avril 06, 2017, 10:21:00 am
Quand j'étais étudiant, beaucoup de femmes le pratiquaient. Je ne suis pas sûr qu'il leur soit spécialement dédié mais pour en avoir fait un peu, je pense qu'il est assez approprié.
Titre: Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
Posté par: nipaipo le avril 06, 2017, 11:31:25 am
l'aikido attire préférentiellement les femmes, pour la simple et bonne raison qu'une bonne part de l'enseignement, surtout au début, ne repose pas sur les coups, mais sur des saisies...donc quelque chose de moins violent et effrayant...et une image globalement plus "peace & love"...

l'image, ça joue énormément...la plupart des femmes que j'ai vu tester une discipline plus orientée "coups" ont continué, mais encore faut-il laisser suffisamment le bénéfice du doute à la discipline, pour aller jusqu'au club et tester...