Bonjour,Mike bonjour, j'ai été dans ma jeunesse karateka. J'adore le goju et tu as raison, goju et wing chun ont une racine commune : la grue !
Je suis inscrit depuis peu. Je pratique le karaté goju-ryu, école shodokan. C'est un style traditionnel (donc d'Okinawa) "souple-dur".
Je me permets de répondre ici car le wing chun m'intéresse beaucoup. Sur bien des aspects, je trouve que ces deux styles se rapprochent. Les deux sont des styles "in-fight"et invasifs.
Attention tout de même, je ne dis pas que c'est la même chose! Les formes (kata vs tao) sont différentes et les armes corporelles utilisées (mains, pieds, etc..) ne sont pas tout à fait identiques. De plus, les stratégies employées et étudiées diffèrent depart les notions de distances. Le wing chun est plus orienté vers le close-combat... quoi que cela dépend de plus en plus des écoles (notamment celle de Flikinger).
Là où je trouve un terrain commun digne d'être noté, est justement la géométrie. Le concept de ligne du centre (la ligne verticale au milieu du corps), la ligne centrale (ou ligne d'attaque) et donc celui du triangle.
On retrouve de façon très subtile la notion de triangle en goju-ryu. Les similitudes du chi-sao et du kakie sont frappantes. Je pense que ces points communs viennent des racines chinoises du karaté, le style de la grue blanche, que l'on retrouve, entre autres, en wing chun également.
Je débute, donc je peux me tromper. Ceci dit, notre sensei insiste toujours sur le fait de bouger tout le corps à partir du hara (dantien) et pas seulement une partie. Quand une attaque arrive, c'est toute la structure qui se déplace. La notion de triangle n'est pas clairement explicitée, mais il me semble l'appercevoir en filigrane lorsque j'observe mon sensei lors d'application ou même lorsqu'il nous montre des trucs quand il passe nous voir un par un.
Désolé pour le pavé, mais il fallait que je me présente un peu...
Je me dis qu'on ne passerait pas des années à préparer et construire le corps si c'était naturel ^^
<<….toutes les étapes qui ont étaient parcourues portent alors leurs fruits, car les acquisitions tant techniques que mentales subsistent, mais puisent leurs racines dans l’inconscient.
L’homme a découvert non pas une seconde nature, mais sa nature première, sa simplicité originelle ; il a retrouvé la pureté de l’enfant, mais a gardé la force , la technique et l’intelligence de l’homme.
il faut, après avoir appris longuement par cœur, tout oublier et laisser fuser ce qui vient naturellement. Il ne faut plus penser à la technique, il ne faut plus vouloir, car au stade ultime, la volonté devient un obstacle ; il faut simplement être prêt a tout, c’est à dire à rien… …>>
Parfois bong sao est en angle droit, parfois il peut même être inférieur à 90°. Si l'angle dépasse 120, alors je doute que cela soit un bong sao. Tout est alors possible : gan, gum, jeong...
N'as-tu jamais remarqué la similitude d'un bong sao d'avec un fook sao?
As-tu déjà constaté les similitudes angulaires de tan sao (angle de l'avant-bras et de ma main) et pak sao, par exemple. Toutes ces choses théoriques et mathématiques permettent de comprendre le lien qu'il y a entre les sao, la manière de passer de m'un à l'autre etc...
PS: @OEPJ : le tigre de schrödinger...
PS: @OEPJ : le tigre de schrödinger...
En fait, il faut comprendre que les dénominations ne désignent pas la forme des techniques mais des principes de traitement de la force. Par exemple, disperser, effondrer, ébranler, contourner... Et il y a un mouvement continu entre les "techniques".
Quand une main monte, une autre descend.
... oui,ba moi j'aimerais parler de tétraèdres, un peu car y'en a marre de la 2D...la 3D... pfff! p'tit joueur va! Moi, je pratique les arts martiaux dans les 26 dimensions de la théorie des cordes bosoniques.
hihi... mais bon tant que la gravité à l'échelle quantique ne sera pas pleinement intégrée, ba c'est comme faire du wing chun sur une flaque d'huile...
Désolé pour le HS, j'arrête tout de suite!
... oui,ba moi j'aimerais parler de tétraèdres, un peu car y'en a marre de la 2D...la 3D... pfff! p'tit joueur va! Moi, je pratique les arts martiaux dans les 26 dimensions de la théorie des cordes bosoniques.
(https://www.scienceandnonduality.com/wp-content/uploads/2015/05/Calabai-Yau-2.jpg)
mon cercle et son compagnon le demi cercle sont capables de faire face grâce a leurs sens d'adaptations à n importe quelle situation de combat ...mes cercles sont fluide comme l'eau.....capable d'invisibilité tel un dragon apparaître et disparaître ou tel un tigre défonçant les portes les plus dures .....cercle et demi cercle :-|>--<|-:
Les gens de bien d'autrefois marchaient précautionneusement comme sur un lac gelé, dit Laozi
CiterLes gens de bien d'autrefois marchaient précautionneusement comme sur un lac gelé, dit Laozi
En pakua on peut trouver le "pas du patineur", le "pas du voleur", le "pas le plus lent" . "images" faciles a traduire
Je trouve que ce sujet qui va vers un certain humour, en "grattant" un peu, renferme certaines choses insoupçonnées ;-)p
Le cercle c'est un peu la base :)mon cercle et son compagnon le demi cercle sont capables de faire face grâce a leurs sens d'adaptations à n importe quelle situation de combat ...mes cercles sont fluide comme l'eau.....capable d'invisibilité tel un dragon apparaître et disparaître ou tel un tigre défonçant les portes les plus dures .....cercle et demi cercle :-|>--<|-:
On tourne autour d'un axe, si le centre se déplace un nouveau axe et nouveau cercle . D'ou multiples cercles et possibilité de varier d'un côté vers la droite ou la gauche 8)le funambule a choisi une option plus étroite facile en apparence seulement ,discrète féminine ,sans ombre :P
On tourne autour d'un axe, si le centre se déplace un nouveau axe et nouveau cercle . D'ou multiples cercles et possibilité de varier d'un côté vers la droite ou la gauche 8)le funambule a choisi une option plus étroite facile en apparence seulement ,discrète féminine ,sans ombre :P
https://www.youtube.com/watch?v=TOp2Zlwghl4
Nous ne faisons que passer (Time to get away)
Dans l'ombre et la lumière (Help myself!)
Nous ne faisons que traverser (Time to get away)
Des océans des deserts (Help myself!)
Sans prendre le temps de s'arrêter