Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Débutants => Discussion démarrée par: Chameley le juillet 25, 2017, 13:50:21 pm

Titre: Etre fluide comme l'eau ou dur comme la pierre ?
Posté par: Chameley le juillet 25, 2017, 13:50:21 pm
Bonjour,

Tout d'abord, merci à ce forum et à ses membres surtout, qui m'ont aidé à trouver moi-même l'art martial qui me plait et que je pratique depuis maintenant depuis 6 mois, à savoir la boxe thaïlandaise, même si au départ j'étais parti sur un art martial plutôt interne.

Le muay thaï, de mon point de vue de débutant, est une histoire de rapidité et de réflexes, mais aussi de force. Si mes bras ne sont pas solides, alors un simple coup de coude peut briser ma garde et m'emporter la tête avec  :-|--)-:
Mes entraîneurs m'ont d'ailleurs souvent conseillé d'avoir une garde plus solide, et ça, ça suppose d'avoir des membres assez raides pour permettre la contraction des muscles.

Cependant on connait tous le fameux "be water my friend" de Bruce Lee, il me semble qu'il préconisait d'être justement fluide comme l'eau. Et pourtant dans ses films (oui c'est qu'un film, je sais, mais quand même !) quand il frappe, j'ai pas l'impression de voir cet effet fluide et détendu, surtout quand on le voit contracter ses muscles de partout pour frapper et faire les mimiques que les studios voulaient sans doute qu'il fasse.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre alors comment être fluide quand on doit garder de la force dans les muscles ?

Merci et bon entraînement !
Titre: Re : Etre fluide comme l'eau ou dur comme la pierre ?
Posté par: Vakarm le juillet 25, 2017, 15:04:30 pm
Bruce Lee a fait une jolie métaphore, qui signifie surtout qu'il faut savoir s'adapter.

Être fluide pour moi signifie surtout de bouger sans saccade...  Ça empêche pas d'être stable et d'être rigide au moment précis de l'impact.
Titre: Re : Etre fluide comme l'eau ou dur comme la pierre ?
Posté par: Chameley le juillet 25, 2017, 15:23:07 pm
D'accord, je comprends. Merci beaucoup Vakarm !
Titre: Re : Etre fluide comme l'eau ou dur comme la pierre ?
Posté par: nipaipo le juillet 25, 2017, 17:45:48 pm
Si mes bras ne sont pas solides, alors un simple coup de coude peut briser ma garde et m'emporter la tête avec  :-|--)-:

La solidité d'une garde, d'un blocage ou autre, ne dépend pas que de la force musculaire pure...ça dépend aussi et surtout du placement des membres par rapport à l'autre et du timing de l'action...

la fluidité tient essentiellement à la juste trajectoire des mouvements...si la trajectoire est juste, alors le mouvement part sans l'armer, sans appel, sans mouvement parasite...

après, les films de bruce lee...se sont des films...et coté "mise en scène de baston réaliste", on a vu nettement mieux depuis...
Titre: Re : Etre fluide comme l'eau ou dur comme la pierre ?
Posté par: võ sinh rod le juillet 25, 2017, 23:55:53 pm
Hello,
Bruce Lee prend la métaphore de l'eau pas seulement pour la fluidité. Il dit aussi qu'elle peut couler doucement ou en torrent, calme ou non, qu'elle peut s'écraser comme une cascade et prendre toute forme.

Avoir une garde solide pour bloquer sans problème des coups de coudes aussi par un sérieux travail d'endurcissement des avant bras (os).