Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Kung fu => Discussion démarrée par: 月龍 (Yuè Long) le juillet 26, 2017, 21:47:20 pm

Titre: Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: 月龍 (Yuè Long) le juillet 26, 2017, 21:47:20 pm
Avertissement : ceci n'est pas le genre de texte que j'écris normalement pour ce blogue. C'est probablement la dernière fois que je vais le faire aussi. Ce texte sera publié sur Webmartial si vous voulez réagir. S'il vous plaît, restez respectueux!

 Le 30 mai 2017, Michel Chabot de Ici Radio-Canada publiait une entrevue avec Pierre-Francois Flores. Il nous mentionnait que Flores avait l'intention de se rendre en Asie pour sauver l'honneur du Kung Fu. Il comptait y affronter Xu Xiaodong, ce fameux combattant d'arts martiaux mixtes qui s'est battu contre un maître de Taiji. Depuis, il a mené deux combats au Vietnam et attiré l'attention dans les médias vietnamiens.

 Malheureusement, je ne comprends pas le vietnamien. Je n'ai donc pas tous les détails de l'histoire. Mais il semblerait que Cung Lê aurait défié Flores suite à ses combats. ( Maj : Ceci a été nié par Cung Lê)

 Je n'avais pas l'intention d'écrire sur cette aventure. Mais la situation soulève un questionnement éthique chez moi. Je n'ai pas l'intention de critiquer sa façon de se battre. Ce serait très arrogant de ma part puisque je n'ai jamais fait ce genre combat. Je n’ai absolument rien contre lui. Je lui ai déjà parlé dans le passé et il ne me semblait pas être une mauvaise personne. Mais je crois que Flores a beaucoup plus à perdre dans cette histoire qu'il ne le pense…

 Tout d'abord, la première chose qui saute aux yeux, c'est la différence de taille et d'âge entre lui et ses adversaires. Je sais que ses adversaires étaient consentants. Il est vrai que dans les arts martiaux traditionnels, il faut être capable de s'ajuster à plusieurs types d'adversaires. Il n'y a pas de catégorie de poids ou de tranches d'âge lors d'une situation d'autodéfense. Toutefois, dans un monde dominé par l'internet et les réseaux sociaux, son image en prend pour son rhume. Pour beaucoup d'observateurs, c'est un « bully » que l'on voit dans les vidéos publié sur Facebook. Son coup de pied au visage du maître de karaté a été très mal perçu sur les réseaux sociaux. Flores ne se battait pas pour sauver sa vie. Il aurait pu se garder une petite gêne, je crois. À mon avis, ce combat n'a pas donné une belle image au Kung Fu.

  Ensuite, il y a le côté légal de ces combats. Dans la version anglaise de VietNamNet Bridge (un journal sur le web, voir la fin du texte), un article mentionne qu'il faut un permis pour ce genre de combat. De plus, l'Association vietnamienne des arts martiaux traditionnels a interdit une autre école  de faire ce genre combat avec Flores. Bref, je me pose comme question: Flores est-il passible d'accusations ? Ce que je ne comprends pas ici, c'est qu'il semblerait que Nam Anh, le professeur de Flores, aurait été avocat au Vietnam. C'est ce qui est écrit sur  le site de l'école de Wing Chun Orthodox. Nam Anh a-t-il avisé Flores des risques auxquels il s'expose? Il me semble que ce serait une chose évidente à faire. Pourquoi alors Flores semble-t-il ignorer la loi. Vaut-il vraiment la peine de se retrouver devant les tribunaux et risquer la prison dans d'un autre pays sous le prétexte de « sauver l'honneur du kung fu »? De plus, plusieurs combats de Flores sont sur le web. Ces vidéos pourraient-elles servir de preuves ou d'éléments aggravants contre lui ? Je ne peux pas l'affirmer, mais je me le demande. De plus, un de ces combats controversés semblerait avoir eu lieu dans l'école située sur Lajeunesse à Montréal. Ce combat avait soulevé une certaine controverse sur le forum Rum Soaked Fist.

Le dernier élément qui me fatigue ici, c'est le principe de « sauver l'honneur du Kung Fu ». Si Flores veut aller en Asie pour se battre, c'est son choix. Le gars a d'ailleurs beaucoup de courage. Je n'ai pas de problème avec cela. Mais ce sont des combats sans protections. Le gars risque des blessures. Recevoir des coups sur la tête, nous le savons, c'est très mauvais à long terme. L'honneur du Kung Fu vaut-il vraiment des commotions cérébrales, des séquelles ou des blessures graves ? Personnellement, je suis prêt à risquer une blessure grave ou ma vie pour ma fille. Pour l'honneur du Kung Fu? Non. Vraiment pas.

Pour la question de Huỳnh Tuấn Kiệt je n'ai pas l'intention d'en parler.
 
 

Références :

L'entrevue de Michel Chabot :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1036967/quebecois-kung-fu-honneur-michel-chabot

Le journal VietNamNet Bridge :
http://english.vietnamnet.vn/fms/art-entertainment/181811/martial-artists-must-have-permission-for-friendly-bout.html

http://english.vietnamnet.vn/fms/sports/182388/domestic-kung-fu-school-banned-from-fight-with-canadian.html

Rum Soaked Fist :
http://rumsoakedfist.org/viewtopic.php?f=3&t=8786&st=0&sk=t&sd=a&sid=bc968c5b79c9d5dbe840bc09febbe7cf

La biographie de Phan Bao Thac (il semblerait que c'est le véritable nom de monsieur Nam Anh) :

http://www.shaolinwingchun.com/fr/federation/grandmaitre-nam-anh
Titre: Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: Deimos le juillet 27, 2017, 05:08:29 am
Suite à la lecture de cet article j'ai visionner certains vidéos de Mr. Flores; n'étant pas un grand connaisseur du Kung fu je ne me prononcerai pas trop par contre.



 Tout d'abord, la première chose qui saute aux yeux, c'est la différence de taille et d'âge entre lui et ses adversaires. Je sais que ses adversaires étaient consentants. Il est vrai que dans les arts martiaux traditionnels, il faut être capable de s'ajuster à plusieurs types d'adversaires. Il n'y a pas de catégorie de poids ou de tranches d'âge lors d'une situation d'autodéfense. Toutefois, dans un monde dominé par l'internet et les réseaux sociaux, son image en prend pour son rhume. Pour beaucoup d'observateurs, c'est un « bully » que l'on voit dans les vidéos publié sur Facebook. Son coup de pied au visage du maître de karaté a été très mal perçu sur les réseaux sociaux. Flores ne se battait pas pour sauver sa vie. Il aurait pu se garder une petite gêne, je crois. À mon avis, ce combat n'a pas donné une belle image au Kung Fu.

Perso, c'est pas mal ce que j'ai vu et ce dans plus d'un combat. Le mec se donne à fond contre des individu qui ne sont pas (ou je dirais plus) de son calibre. Je ne vois pas comment en utilisant sa méthode il réussira à sauver l'honneur de quoi que ce soit. Le match de légende contre Cung Le pourrais valoir la peine (non pas de sa popularité mais de son physique et sa vigueur) mais ca ne risque pas de se produire....

Et dans tout ça, le Kung Fu a t'il un honneur à sauver? Ce n'est pas parce qu'un combat entre un pratiquant d'art martiaux chinois et un pratiquant de MMA a eu lieu et que le mec d'arts martiaux chinois s'est fait démolir que le Kung Fu aurais perdu quelque honneur que ce soit. La philosophie ainsi que les tactiques du Kung Fu font parti des pilliers des arts martiaux.
Titre: Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: Vakarm le juillet 27, 2017, 18:22:24 pm
Clairement le Kung fu n'a pas besoin de Flores pour subsister.

Les AM trad ont mauvaise presse, c'est la mode...
Titre: Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: fulleur le juillet 27, 2017, 20:41:05 pm

comment faire évoluer les mentalité dans une discilpline ou les gens ne ce combat pas, ce combat qu entre eux,ou l on pourrait etre pénalisé et condamné par les institutions si on decidait de combattre?

les écoles ont a premiere vue ni l envie et ni le besoin d etre sauvé.
Flores devraient concentrer que sur son école et envoyer des "inviations" si il en a envie.




Titre: Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: nipaipo le juillet 28, 2017, 05:44:05 am
Mais je crois que Flores a beaucoup plus à perdre dans cette histoire qu'il ne le pense…

vraisemblablement...mais pas forcément pour les raisons que tu annonces...la démarche est déjà très critiquable en soi...un obscur pratiquant occidental d'un non moins obscur style dont j'aurai bien du mal à dire qu'il constitue l'essence de la "tradition des AM"...et le voilà qu'il pense qu'il est l'élu et monsieur va "sauver" les AM traditionnels à lui tout seul...

quand on y pense, faut déjà avoir un melon à plus pouvoir passer les portes...


Citer
Tout d'abord, la première chose qui saute aux yeux, c'est la différence de taille et d'âge entre lui et ses adversaires. Je sais que ses adversaires étaient consentants. Il est vrai que dans les arts martiaux traditionnels, il faut être capable de s'ajuster à plusieurs types d'adversaires. Il n'y a pas de catégorie de poids ou de tranches d'âge lors d'une situation d'autodéfense.

la différence de gabarit ou d'âge n'était pas forcément aussi énorme qu'on a bien voulu le dire...de taille éventuellement...mais Flores n'est pas un jeunot de 20ans et certains adversaires (le soi-disant prof de karaté) étaient quand même de beaux bébés...

non, ce qui saute surtout aux yeux, c'est la médiocrité de sa technique ainsi que celle des adversaire qu'il a défié...je doute fortement qu'il n'ai pas l'opportunité de se confronter à mieux, mais le veut-il vraiment...?

Citer
Son coup de pied au visage du maître de karaté a été très mal perçu sur les réseaux sociaux. Flores ne se battait pas pour sauver sa vie. Il aurait pu se garder une petite gêne, je crois. À mon avis, ce combat n'a pas donné une belle image au Kung Fu

quand on combat, on combat complètement ou pas du tout...si cet aspect a été mal percu sur les réseaux sociaux, c'est peut-être parce qu'il y navigue essentiellement des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent...

Citer
Le gars risque des blessures. Recevoir des coups sur la tête, nous le savons, c'est très mauvais à long terme. L'honneur du Kung Fu vaut-il vraiment des commotions cérébrales, des séquelles ou des blessures graves ? 

si on parle de dommages cérébraux, le risque serait nettement plus important avec des gants...
Titre: Re : Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: 月龍 (Yuè Long) le juillet 28, 2017, 13:50:13 pm

Citer
quand on combat, on combat complètement ou pas du tout...si cet aspect a été mal percu sur les réseaux sociaux, c'est peut-être parce qu'il y navigue essentiellement des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent...

Même dans un combat "amical" ? Je comprends ce que tu veux dire, mais je maintient qu'il aurait du se garder une gêne.

Pour ce qui est blessures à la tête, j'avoue que les gants sont probablement plus dangereux.

Toutefois dans l'ensemble, j'apprécie ta réponse elle est éclairante.
Titre: Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: nipaipo le juillet 28, 2017, 15:40:30 pm
Même dans un combat "amical" ?

un combat, c'est rarement quelque chose d'amical...hormis à la grande rigueur, avec un pote...mais on est très loin de ce cas ici...  #circonspect#

Titre: Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: niveau 2 le juillet 28, 2017, 15:51:18 pm
Ce que j’ai vu de ses combats c’est très ‘’amical’’.  Les raisons sont assez souvent il a un sourire accroché à sa face, en plus il fait des saluts à répétitions, en plus il s’impartisse souvent lorsqu’il a donné un ou des coups un peu violent.
Ça si ce n’est pas amical, c’est quoi?
Titre: Re : Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: 月龍 (Yuè Long) le juillet 28, 2017, 22:05:09 pm
Même dans un combat "amical" ?

un combat, c'est rarement quelque chose d'amical...hormis à la grande rigueur, avec un pote...mais on est très loin de ce cas ici...  #circonspect#

Pourtant il clame toujours haut et fort qu'il a des intentions amicales...
Titre: Re : Re : Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: nipaipo le juillet 29, 2017, 09:57:49 am
Pourtant il clame toujours haut et fort qu'il a des intentions amicales...

y a beaucoup de choses qu'il clame haut et fort, le garçon...

il clame défendre la tradition, alors qu'il n'est pas issu de l'école la plus proche de son origine, suffit de voir sa manière de réaliser la siu nim tao...
il clame défendre les valeurs traditionnelles, alors que sa démarche n'est pas des plus empreintes d'humilité, le tout à grand renfort de caméras et de diffusions sur la toile...
il clame démontrer la vraie puissance d'une pratique traditionnelle, alors qu'il ne s'oppose qu'à des médiocres...

enfin bref...de manière générale, ce qui est important, c'est ce que les gens font et comment ils le font...leur manière d'argumenter la chose après, ça ne vaut pas tripette...

Citer
Les raisons sont assez souvent il a un sourire accroché à sa face, en plus il fait des saluts à répétitions, en plus il s’impartisse souvent lorsqu’il a donné un ou des coups un peu violent.
Ça si ce n’est pas amical, c’est quoi?

un fantasme...le signe de quelqu'un qui a grandit dans les années 70 et qui a mal vécu son Oedipe vis à vis des films de kung-fu...  ::)
vient un moment où tu grandis...

Titre: Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: ShenLOng le juillet 29, 2017, 14:09:18 pm
Arf pauvre spectacle... je vois un mec qui défie et qui "gagne" contre des gens qui ont 15 à 20 ans de plus, 15cm d emoins et 8 kg d emoins... faut savoir que les vieux prof ne combattent plus dpeuis longtemps donc bon, des cibles faciles... faut aller taquiner des mecs qui font du mma ou d ela boxe thai entre 19 et 28 ans :) là ça parlerait plus déja !! ... enfin, le kung fu et les arts martiaux ne servent pas aux concours de celui qui pisse le plus loin. Ils sont l'expression d'une culture, et jadis d'une nécessité d'etre aguerri à l'art du combat ( qui en temps d eguerre n'etait pas très "artistique")... Les AM ne doivent pas servir à flatter l'ego mais à prendre conscience que la vie est fragile ...
Titre: Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: ShenLOng le juillet 29, 2017, 14:13:01 pm
tiens là il se fait un peu malmener je crois :)
https://www.youtube.com/watch?v=mHFpXe8SkT8
Titre: Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: Guitou le juillet 29, 2017, 14:54:56 pm
Une maître de wing chun lui ? Un combat d'une médiocrité hallucinante. Deux p'tits jeunes qui se battent comme dans une cours de récré.
Titre: Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: Le promeneur le juillet 29, 2017, 15:01:32 pm
Citer
Ils font toutes la même erreur ils combattent dans la défensive.  Même durant les attaques ils sont dans la défensive.  Tous ont peur de recevoir des coups.

on dit que la meilleure défense c'est l'attaque  oui, mais après   :) ,attaquer le premier n'est pas avantage (bon, avant je précise je cible pas  les disciplines que je ne connais pas) a moins de vraiment surprendre son adversaire. Lorsque l'attaque a démarrée très dure de changer,  tandis que celui qui va subir a tout le loisir pour faire sa contre attaque. L'exemple est flagrant la dernière vidéo  :
Citer
tiens là il se fait un peu malmener je crois https://youtu.be/mHFpXe8SkT8

et celle de l'autre sujet:  https://youtu.be/9l9cMk4axas
Citer
pourquoi le personnage "zébré" se fait "allumer" a chaque fois

comme je ne m’intéresse pas a la personnalité, mais aux détails un peu plus profond (non ils ne sont pas cachés  :) )des vidéos , mauvaises ou pas, il y a toujours quelque chose a "méditer" 
 
et je n'irais pas plus loin dans le sujet

 :-)\_

Titre: Re : Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: ShenLOng le juillet 29, 2017, 17:47:10 pm
Une maître de wing chun lui ? Un combat d'une médiocrité hallucinante. Deux p'tits jeunes qui se battent comme dans une cours de récré.


Je connais un peu le wing chun et je vois pas ou il y en a dans ce qu'il montre en combat...
Titre: Re : Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: nipaipo le juillet 30, 2017, 08:06:17 am
faut savoir que les vieux prof ne combattent plus dpeuis longtemps donc bon, des cibles faciles... faut aller taquiner des mecs qui font du mma ou d ela boxe thai entre 19 et 28 ans :) là ça parlerait plus déja !!

on parle de quoi comme profs...? et c'est quoi vieux?

parce que j'ai pas vu de combat contre des gars de 80ans non plus... un prof digne de ce nom est tout à fait apte à te mettre une branlée jusqu'à un age relativement avancé...

Citation de: promeneur
on dit que la meilleure défense c'est l'attaque  oui, mais après   :) ,attaquer le premier n'est pas avantage (bon, avant je précise je cible pas  les disciplines que je ne connais pas) a moins de vraiment surprendre son adversaire. Lorsque l'attaque a démarrée très dure de changer,  tandis que celui qui va subir a tout le loisir pour faire sa contre attaque.

je ne partage pas cet avis, mais je pense que ça tient déjà à une autre lecture de la chose...
"la meilleure défense c'est l'attaque", ça n'implique pas que la première action n'est qu'attaque et qu'elle est unique...il y a derrière cette phrase, l'idée essentielle qu'il faut avoir une action offensive, proactive, violente et décidée...il n y a pas de place pour la demi-mesure...

celui qui va subir l'attaque, n'a de loisir pour contrer que si l'attaquant lui en laisse...s'affronter, bien avant de frappe, bloquer ou je ne sais quoi, c'est s'imposer à l'autre...celui qui impose son action, sa pression, sa distance, c'est celui qui prend l'ascendant...ce n'est effectivement pas qu'une affaire de frapper le premier, mais le cas échéant, ça aide ou c'est beaucoup plus sûr...
Titre: Re : Re : Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: ShenLOng le juillet 30, 2017, 09:04:16 am
faut savoir que les vieux prof ne combattent plus dpeuis longtemps donc bon, des cibles faciles... faut aller taquiner des mecs qui font du mma ou d ela boxe thai entre 19 et 28 ans :) là ça parlerait plus déja !!

on parle de quoi comme profs...? et c'est quoi vieux?

parce que j'ai pas vu de combat contre des gars de 80ans non plus... un prof digne de ce nom est tout à fait apte à te mettre une branlée jusqu'à un age relativement avancé...

Pour avoir vécu ça et été très déçu, je crois que le mythe du prof agé qui te colle une branlée, c'est.. beh un mythe ! :)

Titre: Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: Guitou le juillet 30, 2017, 10:25:38 am
Perso, j'ai un prof de hapkido de 55 ans, je peux te garantir sans hésiter qu'il  a largement la technique pour dégommer n'importe quel jeune et qu'il est pas en reste sur le physique. Mais j'ai l'impression que pour toi un affrontement c'est genre boxe (ou combat pourrit de flores), ou sa dure un quart d'heure à ce tourner autour. Mais la nuance, c'est que je pense que si un vrai pratiquant d'art martial devait se battre sans règles, le combat durerai dix seconde car , normalement dès la première offensive d'un des 2 camps, y aurai de véritables impact ciblés  , le match serait plié.  Parce que en hapkido, on ne nous apprend pas pas à boxer mais à dévisser des genous et des bras. Bref, c'est un art martial, fait pour survivre, pas pour affronter des combattants moisis en combat de boxe.
Titre: Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: nipaipo le juillet 30, 2017, 11:02:28 am
même avis que guitou...il n'est pas question de tenir 10 round de 3 minutes, où là effectivement, y a un facteur "résistance physique" qui fait la part belle au jeune âge...on parle d'arts martiaux, donc un truc explosif, bref, violent...en quelques secondes l'affaire doit être pliée...

dans ce cadre, j'ai été amené quelques fois à observer et me confronter à des prof de 50/60 balais qui étaient de sérieux clients...mon propre prof de grue a une petite cinquantaine, fait bien 15/20kg de moins que moi et me met régulièrement ma branlée l'air de rien...

et c'est en partie nécessaire, car s'il veut te faire progresser, il doit être capable de te mettre en difficulté...et ça, même si un minimum de physique est nécessaire, c'est finalement plus une affaire d'expérience, de technique, de coup d'oeil, de coordination et de réflexes issus d'un entrainement régulier...
pour reprendre le cas de mon prof de grue, il ne me bat pas par la puissance ou la vitesse pure...il me bat parce qu'il bouge juste ce qu'il faut, quand il le faut, pour aller dans un angle qui m'emmerde, frapper où il faut, tout en m'empêchant d'agir facilement...

shenlong, si tu as vécu cela, c'est soit que tu t'es trompé de modalité d'affrontement, soit qu'il faut changer de prof...car si nous sommes d'accord, beaucoup de profs finissent par s'entrainer très peu, par manque de temps, fainéantise ou autre, ce n'est pas le cas de tous et certainement pas des bons...
Titre: Re : Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: ShenLOng le juillet 30, 2017, 11:59:12 am
Perso, j'ai un prof de hapkido de 55 ans, je peux te garantir sans hésiter qu'il  a largement la technique pour dégommer n'importe quel jeune et qu'il est pas en reste sur le physique. Mais j'ai l'impression que pour toi un affrontement c'est genre boxe (ou combat pourrit de flores), ou sa dure un quart d'heure à ce tourner autour. Mais la nuance, c'est que je pense que si un vrai pratiquant d'art martial devait se battre sans règles, le combat durerai dix seconde car , normalement dès la première offensive d'un des 2 camps, y aurai de véritables impact ciblés  , le match serait plié.  Parce que en hapkido, on ne nous apprend pas pas à boxer mais à dévisser des genous et des bras. Bref, c'est un art martial, fait pour survivre, pas pour affronter des combattants moisis en combat de boxe.

Non non pour moi un affrontement c'est pas se tourner autour pendant un quart d'h à se mettre des mandales !: )
Titre: Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: fulleur le juillet 30, 2017, 19:51:00 pm

pour  conclure d apres les video et sa recherche de vérité
je penserai que la majorité des styles de kung fu Viet c est de la fumisterie et que le Wing chun viet de florès en fait partie.
Son style n est pas plus légitime que celui de ses adversaire.

maintenant je comprend pourquoi tout le monde fait du taekwondo ou du kickboxing au vietnam

Titre: Re : Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: nipaipo le juillet 30, 2017, 20:13:49 pm
je penserai que la majorité des styles de kung fu Viet c est de la fumisterie

ce ne sont pas des styles qui se sont affrontés...ce sont des hommes et visiblement, pas les meilleurs...peu importe ce qu'ils prétendent et de qui ou quoi ils se réclament, on a aucune idée de la légitimité qu'ils ont ou pas, pour les représenter...

quant à parler d'une majorité, franchement...notre Don Quichotte de service, il a affronté combien de gus...? 3? 4?  sur une population de 93 millions de personnes...et combien de pratiquants reconnus dedans? zéro...

Citer
maintenant je comprend pourquoi tout le monde fait du taekwondo ou du kickboxing au vietnam

pour la même raison que la majorité des pratiquants de pied-poing français font de tout sauf de la savate; que la majorité de leurs homologues grapplers font de tout sauf du gouren...etc, etc, etc, on pourrait citer es exemples par centaines, quels que soient les pays...parce que ce qui est nouveau et étranger a toujours plus d'attrait aux yeux de la jeunesse, que ce qui est local...
Titre: Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: niveau 2 le juillet 30, 2017, 21:02:08 pm
Oui l’attrait de l’étranger et l’exotique, surtout si c’est présenté comme ‘’Fast Food’’ avec la ceinture noire acquise rapidement.  Et c’est le cas et ça presque partout.
Le traditionnel aujourd’hui il faut le chercher avec une grosse loupe pour ne pas le louper.
 
Titre: Re : Re : Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: fulleur le août 02, 2017, 22:44:56 pm
je penserai que la majorité des styles de kung fu Viet c est de la fumisterie

ce ne sont pas des styles qui se sont affrontés...ce sont des hommes et visiblement, pas les meilleurs...peu importe ce qu'ils prétendent et de qui ou quoi ils se réclament, on a aucune idée de la légitimité qu'ils ont ou pas, pour les représenter...

quant à parler d'une majorité, franchement...notre Don Quichotte de service, il a affronté combien de gus...? 3? 4?  sur une population de 93 millions de personnes...et combien de pratiquants reconnus dedans? zéro...

Citer
maintenant je comprend pourquoi tout le monde fait du taekwondo ou du kickboxing au vietnam

pour la même raison que la majorité des pratiquants de pied-poing français font de tout sauf de la savate; que la majorité de leurs homologues grapplers font de tout sauf du gouren...etc, etc, etc, on pourrait citer es exemples par centaines, quels que soient les pays...parce que ce qui est nouveau et étranger a toujours plus d'attrait aux yeux de la jeunesse, que ce qui est local...

Le style et l enseignement "formate" plus ou moin le pratiquant,ce qui va lui donner des avantages technico tactique,mais aussi des défauts qui vont avec.
Les pratiquants sont a l image de ce qu ils ont apris pendant leur années d apprentissage  (surtout avec 15ans pratique et le droit d etre instructeur de son école )

Les 93 millions d habitant ne fondent pas tous une école et ne délivre pas forcement tous un enseignement martial ,il fait du sparring certains personnalité en particulié.

donc ces adversaire n etaient pas des instructeur de kung fu ?
ils nous auraient tous mitonné ?

Citer
Oui l’attrait de l’étranger et l’exotique, surtout si c’est présenté comme ‘’Fast Food’’ avec la ceinture noire acquise rapidement.  Et c’est le cas et ça presque partout.
Le traditionnel aujourd’hui il faut le chercher avec une grosse loupe pour ne pas le louper.

Et comment le chercher si les instructeurs et les éleves ce refusent a faire des "échanges viril",dans ces conditions,c est le miscroscope qu il nous faut.

(comment reconnaitre une bonne voiture et une mauvaise, dans un pays ou il n y a pas de route ?  c est trop facile pour les constructeur de nous vendre n importequoi )

Titre: Re : Re : Re : Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: nipaipo le août 03, 2017, 18:18:36 pm
Le style et l enseignement "formate" plus ou moin le pratiquant,ce qui va lui donner des avantages technico tactique,mais aussi des défauts qui vont avec.
Les pratiquants sont a l image de ce qu ils ont apris pendant leur années d apprentissage  (surtout avec 15ans pratique et le droit d etre instructeur de son école )

je suis en gros d'accord avec toi, mais le problème c'est que c'est plus compliqué que ça...pour avoir des avantages technico-tactiques propres au style que tu revendiques, faut déjà le pratiquer effectivement et pas s'être contenté de "pointer ses heures" pour se trouver une révélation d'enseignant au bout de 6 mois...

c'est pas toujours les meilleurs ou les plus expérimentés qui sont les plus promptes à vouloir enseigner...c'est pas toujours les meilleurs non plus qui sont les plus promptes à vouloir se mettre en avant, quitte à le faire par le biais d'un défi...

Citer
donc ces adversaire n etaient pas des instructeur de kung fu ?
ils nous auraient tous mitonné ?

y en a au moins un qui prétend pratiquer le karaté et dont je me demande bien de quelle école il se réclame, vu la technique(ou son absence) déployée...

je me pose la même question concernant les soit-disant prof de kung-fu qu'il a rencontré...sans compter qu'on a pas forcément toutes les vidéos où il s'est prit une branlée...moi en l'état, tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a 3 glandus au vietnam(enfin 4, si on compte le fils spirituel de bruce lee  :-o~ ) mais rien de plus...et même sans vidéo, je m'en doutais un peu...

de là à en tirer plus de conclusions...y a une sacré marge....

Citer
Et comment le chercher si les instructeurs et les éleves ce refusent a faire des "échanges viril"

des échanges virils ou des défis filmé?
c'est pas tout à fait la même chose...

Citer
(comment reconnaitre une bonne voiture et une mauvaise, dans un pays ou il n y a pas de route ?  c est trop facile pour les constructeur de nous vendre n importequoi )

quand je veux reconnaitre une bonne voiture, je me renseigne auprès des utilisateurs et je l'essaye...je ne regarde pas un spot télé...
Titre: Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: fulleur le août 09, 2017, 21:36:19 pm
Citer
y en a au moins un qui prétend pratiquer le karaté et dont je me demande bien de quelle école il se réclame, vu la technique(ou son absence) déployée...

je me pose la même question concernant les soit-disant prof de kung-fu qu'il a rencontré...sans compter qu'on a pas forcément toutes les vidéos où il s'est prit une branlée...moi en l'état, tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a 3 glandus au vietnam(enfin 4, si on compte le fils spirituel de bruce lee  :-o~ ) mais rien de plus...et même sans vidéo, je m'en doutais un peu...

de là à en tirer plus de conclusions...y a une sacré marge....

les écoles font avec ce qu ils ont sous la main et si des mauvais finissent par devenir instructeur,bien c est tampis,cela fait partie du jeu,c est au responsable du style  de revoir leur fonctionnement des grades et des niveaux.


Citer
y en a au moins un qui prétend pratiquer le karaté et dont je me demande bien de quelle école il se réclame, vu la technique(ou son absence) déployée...

je me pose la même question concernant les soit-disant prof de kung-fu qu'il a rencontré...sans compter qu'on a pas forcément toutes les vidéos où il s'est prit une branlée...moi en l'état, tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a 3 glandus au vietnam(enfin 4, si on compte le fils spirituel de bruce lee  :-o~ ) mais rien de plus...et même sans vidéo, je m'en doutais un peu...

de là à en tirer plus de conclusions...y a une sacré marge....

Démasquer les glandus et autre yellow bambon made in vietnam,c etait justement son idée.











Titre: Re : Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: nipaipo le août 10, 2017, 05:47:40 am
les écoles font avec ce qu ils ont sous la main et si des mauvais finissent par devenir instructeur,bien c est tampis,cela fait partie du jeu,c est au responsable du style  de revoir leur fonctionnement des grades et des niveaux.

ce que j'ai essayé de te faire comprendre, c'est que tu inverses le problème...les écoles, elles n'ont rien demandé...ça ne sert à rien de revoir le fonctionnement de quoi que se soit, à partir du moment où en général, les glandus ne font pas partie de l'école, n'ont pas de reconnaissance, de grade ou de statut en leur sein...
ils se contentent de s'en réclamer...


Citer
Démasquer les glandus et autre yellow bambon made in vietnam,c etait justement son idée.

pour ça, pas besoin de défi...suffit de regarder ce qu'ils font, de leur demander et de vérifier la lignée dont ils se réclament...un peu comme ce qu'on peut faire sur lui d'ailleurs et qui aboutit aussi à une vaste rigolade...
Titre: Re : Re : Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: fulleur le août 10, 2017, 14:53:39 pm
Citer
ce que j'ai essayé de te faire comprendre, c'est que tu inverses le problème...les écoles, elles n'ont rien demandé...ça ne sert à rien de revoir le fonctionnement de quoi que se soit, à partir du moment où en général, les glandus ne font pas partie de l'école, n'ont pas de reconnaissance, de grade ou de statut en leur sein...
ils se contentent de s'en réclamer..

ces glandus nuient quand meme a l image de l école ou du style en ce pretendant en faire partie, voila pourquoil certains cherche a leur couper l herbe sous le pied.


Citer
pour ça, pas besoin de défi...suffit de regarder ce qu'ils font, de leur demander et de vérifier la lignée dont ils se réclament...un peu comme ce qu'on peut faire sur lui d'ailleurs et qui aboutit aussi à une vaste rigolade...

si c etait si simple ,les Mac dojo
si t ouvre une écoles de Shaolin kempo yoga en asie, ce ne sont pas les villageois qui viendront verifier quoi que se soit,ils en n ont pas forcement la compétence.

Titre: Re : Re : Re : Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: nipaipo le août 10, 2017, 21:30:20 pm
ces glandus nuient quand meme a l image de l école ou du style en ce pretendant en faire partie

l'image auprès de qui...? de la plèbe?
on parle de gens qui pensent que les AM c'est ce qu'on peut voir dans shaolin soccer, le transporter ou je ne sais quel navet de vandamne...
je ne suis pas persuadé que les écoles sérieuses et en recherche de pratiquants impliqués, s'en soucient beaucoup...ce qui importe, c'est l'image auprès des vraies écoles et experts d'AM...et là, personne n'est dupe...

Citer
voila pourquoil certains cherche a leur couper l herbe sous le pied.

visiblement, c'est pas le meilleur qui s'y essaye...pour le moment, c'est plutôt un glandu qui cherche à en ridiculiser d'autres...
s'il veut sauver l'honneur des écoles traditionnelles, qu'il commence par s'y entraîner...juste pour rire...  ::)


Citer
si t ouvre une écoles de Shaolin kempo yoga en asie, ce ne sont pas les villageois qui viendront verifier quoi que se soit,ils en n ont pas forcement la compétence.

encore une fois, on s'en fout un peu de leurs compétences...ce n'est pas eux qui seront visés...l'expertise d'un public donné, n'a d'intérêt qu'à partir du moment où on veut lui vendre quelque chose...
Titre: Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: fulleur le août 11, 2017, 11:58:41 am

oui mais si personne n agit, l asie du sude sera remplie de Macdojo comme au USA et les écoles tradi,pas assez "promotionnel" disparaitrons,par faute de pratiquants.
Titre: Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
Posté par: nipaipo le août 14, 2017, 17:36:33 pm
à mon sens, tu inverses le problème...

ce n'est pas l'augmentation du nombre de mac-dojos qui entraine la baisse du nombre de pratiquants sérieux, susceptibles de pratiquer dans les écoles tradis...c'est le manque de pratiquants sérieux et donc la masse de pratiquants dilettantes, qui crée le besoin d'augmenter le nombre de mac-dojo...

les mac-dojo naissent d'un besoin...celui de la facilité...ceux qui s'y "réalisent" ne l'auraient jamais fait dans un dojo digne de ce nom...