Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Discussions générales => Discussion démarrée par: loluchimata le octobre 24, 2009, 00:46:46 am

Titre: Un autre coup à la loi 101.
Posté par: loluchimata le octobre 24, 2009, 00:46:46 am
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2009/10/20091022-131026.html (http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2009/10/20091022-131026.html)

....................

C'est comme un peu si un juge de la cour suprême d'Angleterre venait invalider des dispositions de la loi Toubon. C'est à n'y rien comprendre.

Je n'ai rien contre l'anglais, j'étudie en enseignement du français, langue seconde et je parle l'anglais couramment (ainsi que l'espagnol, et j'ai un bon allemand). Par contre, ma fierté de Canadien français vient d'en prendre un coup. La langue française me tient à coeur, et l'affaiblissement de la loi 101 (la cinquième) me fait peur...nous sommes déjà tombés en bas de 80% de francophones sans en plus venir matraquer la loi une autre fois.

Nous avons lutté pendant des siècles contre le flot de têtes carrées qui nous entoure pratiquement. C'est seulement grâce à des lois comme l'acte de Québec et la loi 101 que nous parlons encore français, et aujourd'hui, les anglos se permettent de pisser sur ce qui ne leur plaît pas dans notre législation.

La cour suprême se permet d'appliquer la constitution à une province qui ne l'a pas signée parce que les crisses d'English Canadians l'ont passée dans notre dos. On ne peut résister à celle-ci parce que le Québec est quand même une partie du Canada. C'est le symbolisme du geste qui m'offense.

J'en ai soupé d'aller à Montréal et de me faire dire "I don't speak French" quand je veux me faire servir dans la seule langue officielle de ma province. C'est pratiquement du racisme à l'envers.

Je vote Parti Québécois aux prochaines élections, même si je hais Marois.