Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Jujitsu => Discussion démarrée par: Fixoma le septembre 15, 2017, 21:42:32 pm

Titre: Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: Fixoma le septembre 15, 2017, 21:42:32 pm
Bonjour à toi si tu lis ces lignes,

Ce nouveau sujet n'aura surement rien d’intéressant étant donné que je vais ici uniquement raconté mes entraînements mes impressions et décrire le plus fidèlement possible ma progression.
Vous êtes évidemment conviés à réagir si l'envie vous en prend. Avant de commencer laisser moi me décrire plus précisément, Lucas originaire des alentours de Clermont Ferrand 74.6 kg à la dernière pesée (15/09/2017) pour environ 1m85. Mon enfance a été des plus basiques je suis actuellement en 2ème année de License de mathématiques après avoir fait 2 années de CPGE (Math sup math spé). J'ai pratiqué pas mal de sport(du plus au moins important) :Natation, Tennis, VTT, Foot, Gymnastique, Equitation,... mais jamais un seul art martial jusqu'à ce jour. Je m'intéresse depuis quelque temps à ce milieu et les cours de natation devenant trop cher pour le peu que j'y allais j'ai préféré changer. Je me suis donc inscrit dans un Club de Judo/Jujitsu/Taïso à 2min30s de chez moi en voiture. Ah oui au fait, j'ai des lunettes mais je pense les enlever lors des combats et projections etc…

Sur ceux; commençons notre fabuleux voyage vers l'inconnu :

15 Septembre 2017 Vendredi :

1)Première entrée

Je rentre dans le club, avec une paire de tong et une bouteille d'eau à la main(gros touriste le mec), le bâtiment n'est pas très grand 2 vestiaires un pour chaque sexe (logique...) un tatami de....10-12m x 10-12m environ(à vérifier je n'ai pas vraiment fait attention). Une vingtaine de personnes était présentes pour ce qu'ils appellent une pré rentrée. J'y allais donc sans la prétention de participer au cours j'étais juste venu pour assister pour voir comment ça se passe. Je rentre....

2)Première rencontre

...et le professeur (je ne sais pas si je dois l'appeler maître tout le monde l'appelle Antoine), Antoine Chevant 2eme Dan vainqueur du tournoi Europe cadet en 2004 dans la catégorie des plus de 90 kg, 39 ans à ce jour. Bon. Je lui dis bonjour je vais donc pour lui demander si je peux rester pour assister au cours et là, avant même que je puisse dire quoi que ce soit, "tu mesures quelle taille?"…………euuuuuuuuuh….j'ai eu un temps de latence puis je lui dis en bégayant à moitié " ben 1m85 à peu près ça fait du…A3 je crois pour le kimono c'est ça " il me donne donc un kimono(à garder le temps que je reçoive celui que j'ai commandé) et une ceinture(blanche évidemment). Je vais me changer.

3)Petit bébé fait ces premiers pas

Je rentre sur le tatami…5 ceintures noires autant de marron et le reste se partageait les autres couleurs…. J'étais le seul pour qui c'était ma première fois.

4)Première partie de l'entrainement

On commence donc le cour de "remise en forme" le prof m'avait prévenu qu'on allait pas directement "s'entrainer"…se..battre (désolé du terme mais je ne sais pas comment qualifié les gestes typiques des arts martiaux) Voici l'échauffement : petite course avec arrêt chute en arrière ou squat…classique…un petit peu de gainage…puis le vive du sujet : par 2 plusieurs ateliers (pendant 1 min 15) : exercices de gainage (x2), lourdes cordes à faire onduler(puis à tenir quand votre compère secoue tel un forcené de l'autre coté), exercices de rapidité(sauts)(x3), course, ballon tres lourd, corde à sauter. 10 exercices par 2 ça fait bien 20 personnes le compte est bon nous passons aux lettres(les meilleurs références).
Petite pause boisson et on repart.

5)Deuxième partie de l'entrainement

On a effectué quelques exercices "judo" (je ne sais toujours pas comment nommé ça..) Saisie au col et à la manche on avance avec son genoux(droit pour moi) en appuyant avec ses mains pour essayer de déstabiliser l'autre. Ensuite même principe mais on vient écarter les mains après être rentré(ouvrir) se baisser pour avoir les fesses sous la ceinture se retourner et faire basculer l'autre par-dessus ça hanche/épaules(sans le faire tomber juste pour le moment légèrement basculer et de toute façon je n'aurai pas réussi je pense ). Dernier exercice même chose à part que l'on fait passer sa main tenant le col sous l'aisselle on sert le bras de l'autre et on fait "levier" pour obtenir le même résultat que précédemment. Voilà c'est à peu près tout.

6)Bilan

J'ai apprécié le fait que comparé à n'importe quel milieu que j'ai pu côtoyer je ne me suis en aucun cas senti jugé ou quoi que ce soit par rapport à mon niveau ou que sais-je encore durant la totalité. Un cher monsieur avec qui j'ai "travaillé" fut fort sympathique et m'a expliqué et repris j'ai énormément apprécié cet état d'esprit et je suis venu ici aussi pour ça. Bref première impression : excellente; c'est tout à fait comme je l'espérais. J'ai soif d'apprendre et je suis assez impatient que l'on m'enseigne tout ça. Prochain "vrai" premier entrainement Lundi 18.

Si tu as lu jusqu'ici déjà bravo parce que tu es courageux vu mon écriture horrible et mes explications un peu….nulles ça a pas dû être facile.(c'est surement bourrée de fautes désolé d'avance)
A bientôt si vous le voulez bien.
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: Onitengu le septembre 16, 2017, 10:42:01 am
On a effectué quelques exercices "judo" (je ne sais toujours pas comment nommé ça..)
Des techniques, des prises ? Je pense que quand on parle d'exercices, on entend généralement des "mouvements" qui te permettent d'acquérir des compétences physiques ou techniques, qui peuvent être annexes à l'application de la technique.

Citer
le professeur (je ne sais pas si je dois l'appeler maître tout le monde l'appelle Antoine)
Je ne suis pas sûr de la question, mais
- tu peux l'appeler Antoine ou Monsieur (ou "sensei") quand tu t'adresses à lui
- tu peux le nommer maitre, professeur, prof, instructeur, Antoine, sensei, coach (?) ou l'entraineur quand tu écris ici. Bien que je trouve que "maitre" est un peu trop pour un 2ème dan.

Bonne continuation  ;-)p
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: Fixoma le septembre 16, 2017, 12:50:07 pm
D'accord merci Onitengu pour ces réponses ^^
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: RENZO le septembre 16, 2017, 13:32:29 pm
Slt,

Belle description de ton premier cours  ;-)p et très belle discipline que tu as choisie.  :-D=

Par contre, et pour entrer direct dans le vif du sujet, quel Ju Jitsu pratique ton enseignant ? J'imagine qu'étant FFJDA et compétiteur, il va s'orienter Ju Ji compète. Qu'attend-tu, toi, de cet activité ?

Renzo
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: Fixoma le septembre 16, 2017, 16:27:57 pm
Salut Renzo. D'abord merci beaucoup mais je trouve pour le moment que mon récit est chaotique ^^ après je ne sais pas si on va faire du jujitsu combat ou plutôt self défense. Je m'étais inscrit au départ pour la self mais finalement après avoir regardé quelques compet je suis très attiré par le Jujitsu combat. J'ai l'impression que l'on va faire un petit peu notre "sauce". Mais je demanderai plus ample renseignements lundi et je vous tiens bien sûr au courant ;)
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: didiersksr le septembre 16, 2017, 21:13:04 pm

J'ai apprécié le fait que comparé à n'importe quel milieu que j'ai pu côtoyer je ne me suis en aucun cas senti jugé ou quoi que ce soit par rapport à mon niveau ou que sais-je encore durant la totalité. Un cher monsieur avec qui j'ai "travaillé" fut fort sympathique et m'a expliqué et repris j'ai énormément apprécié cet état d'esprit et je suis venu ici aussi pour ça. Bref première impression : excellente; c'est tout à fait comme je l'espérais. J'ai soif d'apprendre et je suis assez impatient que l'on m'enseigne tout ça. Prochain "vrai" premier entrainement Lundi 18.


Tant mieux pour toi. Cela devrait être la norme. Débutant ou prof, on est tous là pour travailler, pas pour se la péter. Une ambiance détendue permet d'apprendre en confiance.
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: Fixoma le septembre 17, 2017, 12:31:35 pm
Bonjour didiersksr,
Totalement d'accord avec toi j'avais peur d'une ambiance trop stricte mais c'est tout l'inverse et j'en suis fort heureux. Cela me met en confiance et va me permettre d'apprendre et d'evoluer vite et surtout bien!
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: Fixoma le septembre 18, 2017, 21:57:16 pm
18 septembre 2017
Lundi :

Séance tout à fait classique à mon avis. Échauffement avec course, chute, coup (pied poings)
Nous entrons ensuite dans le vive du sujet en binôme : poussé-> chute en arrière-> coup de poing à genoux-> esquive ->amené au sol,clé
Puis même chose avec coup de pied.
Ensuite différent enchaînement avec sac de frappe pied poing.
Et enfin le final qui nous a achevé frapper le plus vite possible pendant 10s 6 fois avec du sprint en recuperation.

Bilan :
J'ai l'impression d'avoir mon côté droit paralysé puisque j'ai plus forcé du côté droit comme je tape plus fort (mais VRAIMENT beaucoup plus fort) avec mon poing et mon pied droit. J'ai laissé un peu de peau sur les sacs de frappe et mon petit doigt ne veux plus bouger voilà voilà  #fuite# (et quand ce bon vieux ceinture noire te lance un peu trop fort par terre alors que tu ne sais pas encore vraiment chuté je l'avais oublié tiens.... #peur#)
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: RENZO le septembre 19, 2017, 08:22:15 am
C'est le métier qui rentre  :D

Par contre frapper fort dans un sac de frappe sans protection et sans un minimum de technique  >-(| Tu peux sérieusement t'esquinter.

En tout cas c'est super sympa de nous donner tes retours.   ;-)p
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: Fixoma le septembre 19, 2017, 13:36:54 pm
Ben c'est pas vraiment un sac de frappe enfin je sais pas je pense que ça s'appelle comme ça. Le..."truc"en mousse que l'on tient pour son partenaire une sorte de bouclier.
 
Mais de rien c'est avec plaisir  :)
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: RENZO le septembre 19, 2017, 13:42:56 pm
C'est un Pao  :)
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: Fixoma le septembre 19, 2017, 18:31:07 pm
Ah oui c'est vrai je suis bête merci ! (Excusez mon ignorance  :-)\_ :-)\_ :-)\_)
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: Fixoma le septembre 26, 2017, 12:01:26 pm
26 Septembre 2017
Lundi


Séance tout à fait classique à mon avis. Échauffement avec course chute.
Corps de l'entraînement. Esquive (pas chassé)-> riposte frappe ou prise. Dans tout les sens avec toutes les possibilités possibles et imaginables.
Étirement classique.
Toujours une bonne ambiance sans prise de tête, j'ai été félicité de mon travail par l'entraîneur sur cette séance. On avance lentement et les lendemain sont durs mais je ne perds pas la foi!
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: Askinass le septembre 26, 2017, 16:22:50 pm
Keep Going!! la persévérance est la clé!
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: Fixoma le octobre 02, 2017, 22:30:21 pm
2 Octobre 2017
Lundi


Après un échauffement des plus classiques on travaille aujourd'hui la partie que je redoutais mais que j'attendais le plus : Le travail au sol et les clés.
"" 1 et 2 sont les 2 personnes qui font l'exercice""
1 attaque
2 pare puis riposte ( 2 choix : projection par dessus l'épaule ou fauchage) ( je faisais l'erreur que tout le  monde fait au début lors du fauchage ; entraîner avec ses bras du coté de la jambe adverse qui porte ...ce qui est complètement débile quand on y pense...)
1 une fois au sol 2 (est gentil) garde le bras tendu en appuyant sur le torse de 1 qui va effectuer une clé de bras en prenant appui sur l'aine de 2 : 3 possibilités selon où veut vous emmener, où appui l'adversaire.
(pour la suite toujours bien lever le bassin)
- du coté où son genoux est levé : on passe le pied qui n'est pas sur l'aine devant la tête, tourne du coté ou l'adversaire nous amène. On se retrouve sur le ventre, on pivote légèrement sur le coté et BAM; clé.
-du coté ou son genoux ne porte pas : même chose mais on va se retrouver sur le dos et BAM; clé ( bien penser à rapprocher son bassin de l'épaule de l'adversaire)
-il appuie de face (veux nous enterrer dans le sol). On lève bien le bassin prend bien appui sur l'aine passe la jambe de l'autre coté de sa tête et BAM; clé alors que l'adversaire est à genoux.

Ensuite on apprend comment contrer cette clé
---------------------------------contrer le contre de cette clé
---------------------------------contrer le contre du contre de cette clé
en gros :
1 fait clé de coude ->2 plie le bras se mettre en boule bien bouger le bassin au sol
2 à le coude plié -> 1 fait une clé de poignet (ça fait trop maaaaaaal  :-|--)-: )
2 force sur le poignet -> 1 re fait une clé de bras

et pour finir   #nunch# #nunch# #nunch# #nunch# ls#dv :-|>--<|-: ls#dv :-|>--<|-: ls#dv :-|>--<|-: ls#dv #nunch# #nunch# #nunch#
on a fait de...."l'escrime" avec des épées en mousse (avec un coeur en dur quand meme) puis étirement

Bilan:
LA meilleure séance, j'attendais tellement du travail au sol et des clés et je suis ravis. J'ai eu la chance de travailler principalement avec les ceintures noires qui m'ont beaucoup repris aidé et accompagné au détriment de leur séance et je leur ai été fort reconnaissant.
Si vous avez des questions....FEU  :-|--)-:

NB : Sur une clé de coude....on appuie le coude de l'autre sur l'aine..pas avec les parties sinon ça fait mal.... #fuite#
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: Fixoma le octobre 12, 2017, 10:28:28 am
9 Octobre 2017
Lundi


Séance tout à fait classique. Échauffement habituel.
Travail de projection à la hanche/frappe/clé.
Étirement classique.
Je me sens de mieux en mieux et de plus en plus à l'aise c'est encourageant.
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: Fixoma le octobre 17, 2017, 13:48:49 pm
16 Octobre 2017
Lundi

Séance que j'ai beaucoup apprécié de plus en plus d'autonomie, de simulation de combat avec toutes les techniques apprises.
NB: mettre des straps sur les doigts...la peau s'arrache à force des frottements entre ceux ci et le kimono de l'adversaire.
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: Fixoma le novembre 06, 2017, 22:16:54 pm
6 Novembre 2017
Lundi

Échauffement classique. Première séance sur les étranglements. Le travail a été compliqué et peu fructueux je ne perds pas espoir. "Combat libre" à la fin de l'entraînement j'étais venu avec un mal de genoux je repars avec celui ci plus intense un coude brûle et un cocard  ;D
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: Fixoma le novembre 14, 2017, 15:49:37 pm
13 novembre 2017
Lundi

Jeu du chat et des couples de souris (le même que je faisais au enfant au centre de loisirs lol) en guise d'échauffement.
Travail sur les étranglements clé de poignet, dégagement quand saisie (au col) travail au sol..."combat libre" en fin de séance comme à notre habitude.
Les projections commencent petit à petit de faire leur effet je commence à faire voler tout le monde :D
Titre: Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
Posté par: Fixoma le novembre 22, 2017, 13:40:07 pm
20 novembre 2017
Lundi

Séance un peu spécial. Échauffement normal. Travail sur des cles de chevilles et de genoux (rotation interne du genou interdit en combat je crois ) ensuite combat un peu plus libre style jujitsu brésilien. Je me suis fait ratatiner ^^' les seuls points que j'ai gagné sont du uniquement à ma force physique (à part un étranglement et une clé).