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Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: meiyo le octobre 10, 2017, 16:05:09 pm

Titre: Gestion du stress et condition physique
Posté par: meiyo le octobre 10, 2017, 16:05:09 pm
Bonjour.

Comme dit dans d'autres sujets, je souffre depuis plus de deux ans de mal de dos. J'envisage de me remettre au sport mais me trouve face à deux impératifs pas facilement conciliables a priori.

En effet, je dois d'une part me remuscler, surtout au niveau dorsal, évidemment, mais également évacuer le stress qui me pourrit la vie depuis des années.
 
Pour l'instant, j'ai repéré deux disciplines à proximité : du taekwondo WTF et du kung fu, présenté comme étant proche de la savate.

Par ailleurs on me conseille de faire du fitness.

Je précise que la tai chi chuan n'est pas du tout mon truc.

Vos avis ?
Titre: Re : Gestion du stress et condition physique
Posté par: 4PIsr le octobre 12, 2017, 09:07:06 am
pareil pour moi : gros problème de dos (scoliose + mainte fois des déchirures au niveau des lombaires).

Perso, je fais une heure de fitness tous les matins avant le boulot (une habitude à prendre). En plus, contre le stress, rien de tel que le sport amateur. Par contre, je dois adapter tous les exercices qui font trop travailler le dos avec des poids. Et surtout, je reste à l'écoute de mon corps : si je sens que quelque chose de bizarre se passe au niveau des lombaires, j'arrête tout de suite (la dernière fois que j'ai pas écouté, j'ai dû arrêter le sport et marcher pendant un mois avec un balai dans le cul...)

PS : perso, je déconseille de pratiquer un art martial dans une optique purement sportive ; vise plutôt les sports de combat.
PPS : jamais de sport le matin si entraînement trop physique la veille au dojo.
Titre: Re : Gestion du stress et condition physique
Posté par: cc le octobre 12, 2017, 13:58:58 pm
Bonjour,
Oui je te conseillerai de te remuscler avant de tenter de reprendre le sport proprement dit... Travailler le renforcement du dos "à la cool", avec des petites charges, ou sur machines guidées, améliorer ton cardio (le cas échéant perdre un peu de gras aussi si tu as besoin, comme tu précises pas ta morphologie, mais au plus tu seras "léger", au plus à priori ton dos appréciera et te remerciera)... Tu as aussi potentiellement le travail du souffle qui t'aidera beaucoup dans la gestion du stress, des techniques de yoga et de respiration abdominale, qui en plus du cardio, seront utiles à la canalisation des énergies...
Après entre, taekwondo et kung fu je pense que le kung fu sera peut être moins violent pour le dos surtout, mais à voir, faut tester, c'est toi qui pourra dire le mieux sur tes sensations, tu as en principe quelques séances d'essai dans chaque club qui sont possibles... Mais si déjà tu fais une préparation physique, faut aussi travailler avec le temps, sachant que tu ne seras vraiment plus "opérationnel" que dans 1 an environ (selon ta forme, ton rythme d'entrainement, etc)
Titre: Re : Gestion du stress et condition physique
Posté par: ombre en plein jour le octobre 13, 2017, 11:52:31 am

En effet, je dois d'une part me remuscler, surtout au niveau dorsal, évidemment,

Pas évident. Il faut se remuscler correctement, sous peine de renforcer le mal de dos. Donc: mal où précisemment, et quand? Lié à une déformation de la colonne?

Personnellement j'utilise la première forme du wing chun.

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évacuer le stress qui me pourrit la vie depuis des années.

Le travail respiratoire et de structure (bon pour le dos) fait dans certaines AM chinois est adéquat. La première forme du wing chun, encore elle, est idéale si elle est bien menée. Mais aussi le taïchi avec un bon professeur; il y en a. Ou l'arbre, tel qu'on le pratique dans beaucoup de style chinois.

Certains yoga respiratoires peuvent être nuisibles au début. Certains yoga de position sont adéquats, toutefois il faut faire attention à certains exercices basiques mais essentiels comme suryanamaskar. Il y a d'excellents yoga de méditation accessibles à tout un chacun. Pour tout cela il faut trouver de bons spécialistes dans l'offre pléthorique qui va du meilleur au pire en passant par l'insignifiant.

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Pour l'instant, j'ai repéré deux disciplines à proximité : du taekwondo WTF et du kung fu, présenté comme étant proche de la savate.

A priori je déconseillerais de commencer par taekwondo si tu as de problèmes de dos. Et puis, quel âge a-tu?

Quant au kung fu, çà ne veut à peu près rien dire. Qu'est-ce que tu imagines ou qu'est-ce qu'on te propose sous ce terme? Parce que "kung fu" ça signifie l'idée de maitrise, avant de devenir un terme générique extrêmement vague. Cela va du wushu sportif moderne aux styles dit "internes" les plus agressifs (lesquels je recommanderais pour le dos et pourle stress) en passant par les formes modernes ou "anciennes" de shaolin... bref une très grande variété de choses.

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Par ailleurs on me conseille de faire du fitness.

Là aussi, cela dépend comment c'est fait; çà peut réparer ou aggraver.

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Je précise que la tai chi chuan n'est pas du tout mon truc.

Là aussi #circonspect# qu'est-ce que tu imagines? Parce que le taïchi est normalement un remarquable styles de combat, très complet. S'il est bien fait et pas réduit à une gymnastique pour troisième âge.

PS - si mal au dos, faire un entrainement personnel pour le dos, très tôt le matin, avant que le dos soit fatigué. Et dans la journée, à des moments perdus, pour soulager. Les formes de certains AM conviennent à ce travail personnel.