Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Kung fu => Discussion démarrée par: MiKe "白鬼" le janvier 20, 2018, 21:30:44 pm

Titre: Comment éprouver son wing chun?
Posté par: MiKe "白鬼" le janvier 20, 2018, 21:30:44 pm
Tout est dans le titre!  ???

Comment peut-on éprouver son art?

Comment peut-on éprouver sa structure, par exemple, si l'on est seul?

Comment découvrir l'efficacité de son art sans pour autant aller au devant des ennuis ou en blessant des inconnus dans la rue  :D ou son neveu par exemple (oui parce que le frangin est trop petit)  #circonspect#

Dans les sports de combats, les compétitions permettent de mettre en pratique ce qu'on apprend. Il y a des règles et c'est du sport!
Mais dans la pratique d'un art traditionnel, dans lequel il n'y a pas de compétition (oui car les compètes de wing chun sont pour moi des joutes de mauvais boxeurs et pas des combats de wing chun), comment peut-on vérifier les acquis et découvrir les spécificités qui nous seraient propres etc...
Comment peut-on donc éprouver son art et seulement son art afin d'aller vers cette rencontre particulière qu'est celle de son propre ennemi?      @-D


Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: niveau 2 le janvier 20, 2018, 21:56:22 pm
Pour connaitre son propre ennemi il faut des épreuves.  Pas des jeux mais de véritables épreuves.
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: ombre en plein jour le janvier 20, 2018, 22:29:25 pm
Fausse manip.
Titre: Re : Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: ombre en plein jour le janvier 20, 2018, 22:33:13 pm
"Son propre ennemi" #circonspect#

Pourquoi pas simplement  son ennemi? :) ... pourquoi "propre ennemi"?... ennemi à soi, en propre?... ennemi fait pour soi... adapté à soi...

donc une sorte de complice, adapté à nos défauts... c'est à dire avec lequel nous formerions un couple harmonieux... bref un ennemi qui ne nous prendrait jamais en défaut ;D

On ne peut pas éprouver son art sans payer de sa personne, c'est évident.

Mais tu as bien dit "si l'on est seul?"

et "sans pour autant aller au devant des ennuis ou en blessant des inconnus dans la rue"

et "Comment peut-on donc éprouver son art et seulement son art". La question se précise: son art, seulement son art. Et cet art conduit à rencontrer "son propre ennemi".

Tout s'éclaire #idee# son "propre ennemi" c'est soi-même puisque "on est seul". On s'en doutait.

Eh bien, il y a des tests pour tout çà. Patience. c'est bien de poser des questions, de spéculer sur un forum, mais les réponses sont dans la vie. Plusieurs peuvent te répondre, mais quoi? Cela demande du temps, du travail, de la réflexion. Pourquoi devraient-ils rabâcher, au détriment de leur propre travail, pour fournir à un petit paresseux des réponses toutes cuites ;D ;)

Le seul "propre ennemi" que tu rencontres, ce n'est pas, prétentieusement ton double, mais platement ta paresse.

Ce qu'on a pas appris par soi-même, on ne l'a pas appris.

Ou c'est un jeu, mais il est lassant. Donne des réponses tirées de tes essais et expériences plutôt que de poser des questions ;-)p
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: MiKe "白鬼" le janvier 20, 2018, 23:01:36 pm
Bien dit.

Mais au-delà de ma piètre poésie et de mes jeux de mots pourris, il y a derrière tout ça une question purement fonctionnelle.
Je ne pense pas être paresseux puisque je travaille tous les jours, aussi bien chez moi qu'en tafant dehors, sur le lieu de travail.
J'ai rencontré à plusieurs reprise cet ennemi en soi, et à vrai dire, le mien a d'autres noms que celui de tire-au-flanc, paresseux ou facilité. Je dirais qu'il est plus sournois... et souvent plus juste que je ne le suis, mais cela est hors-sujet ici.

Non, la question, derrière toutes ces petites rigolades était la suivante:

Y a-t-il un moyen de tester sa structure quand on est seul?
Existe-t-il des moyens pragmatiques pour vérifier sans l'aide de quelqu'un si on est foutu de faire une bonne yee jee kim jeung ma?

Comment vérifier si la structure et la biomécanique effective d'un simple coup de poing avec lourdeur (utilisation des dorsaux etc) est bien réalisé?

Je suis seul durant la semaine et il est donc difficile de vérifier certains trucs, surtout si ces choses on les répète en pensant que c'est bien. Je parle d'auto-correction, bien sûr.
Le miroir c'est bien, mais pas suffisant. Le mannequin c'est encore mieux, mais faut-il encore apprendre à s'en servir, et je n'ai pas cette prétention. Pour l'heure j'apprends. Et mes question sont celles d'un apprenti.
Si je viens ici les poser, c'est que je pense que les réponses peuvent être utiles. Après, si les gens préfèrent garder leurs astuces et leurs connaissances, je comprends. Foucault nous divertissait bien avec ses prisons, ses hôpitaux et ses facéties sur cette troublante nature humaine que de garder pour soi le savoir afin de pouvoir.

Après, quant à savoir si son art est "efficace"et ce terme reste à définir, c'est une autre histoire. je vois plutôt une mise à l'épreuve simple afin de tester son apprentissage, en tant qu'amateur débutant, sans prétention et toute la masturbation intellectuelle qu'on pourrait faire...


Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: niveau 2 le janvier 20, 2018, 23:10:50 pm
Si cela peut t'aider en tant que pratiquant ''solitaire''.  J'ai connu un type qui s'est entrainer pendant dix ans sérieusement chez lui et dans un parc, mais toujours en solitaire.  Il ne croyait pas aux dites écoles d'arts martiaux.  Dix ans, il faut le faire.

Un jour après ces dix ans il est venu s'inscrire dans mon école et je l'ai évalué à son insue.

Résultat:  Il n'était pas mieux qu'une ceinture verte moyenne (durée d'entrainement entre 1 an à 2) ans dans presque toutes les écoles d'arts martiaux).
Les dégats son presque irréversibles.

Fait gaffe à toi avec l'entrainement en solitaire.


Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: Heimere le janvier 20, 2018, 23:25:10 pm
Oui, il faut faire attention avec le travail seul, on s'illusionne vite sur ce qu'on peut faire ou pas. Dans le cadre du Wing Chun, c'est simple de savoir comment est ta structure etc. il y a plein d'exercices pour ça, demande à ton prof il en connait surement !
Après pour l'auto-correction, demande à ton prof ce qu'il faut regarder. Sinon tu vas te corriger des trucs un peu partout et peut être arriver à des non-sens par rapport à l'enseignement que te donne ton prof. Fais lui confiance et appuie toi sur lui !

Je te conseille de trouver un partenaire d'entrainement plus massif que toi, tu verras bien où en est ta technique à travers les différents exercices ou le libre :) Ou tu dis à ton prof de te rentrer dedans à fond si vous faites du libre, tu verras où est ta structure. Mais normalement si tu es attentif tu verras rapidement à travers les exercices ce qu'il faut travailler. Ton prof te guide surement déjà vers ces points. Le test c'est le contact.
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: MiKe "白鬼" le janvier 21, 2018, 00:06:03 am
Oui, il le fait... Mais on ne se voit qu'une fois par semaine car les emplois du temps sont peu compatibles.

Merci beaucoup pour tes indications... et il est vrai que des fois je me fais des "non-sens" quand je triture trop mes bases. Je le fais sans doute car je n'ai que quelques mois de pratique dans cet art.

Heureusement, je ne suis pas "seul" comme le gars dans l'exemple de niveau 2... Le goju-ryu (en dojo) aident pas mal pour travailler certains trucs, mais plus je pratique, plus je distingue maintenant les différences entre ces deux arts, bien qu'ils soient très proches sur certains points. Il y a des ponts entre les deux, mais voilà, ce qui va à l'un ne pas toujours à l'autre et vis versa.

PS : quand je teste un peu mon prof, il me ramasse toujours, lol... mais sans jamais faire mal. Il ne me bouscule pas non plus. Il se contente de me mettre en échec.. et en douceur en plus.... ça me fait bien rire d'ailleurs.
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: niveau 2 le janvier 21, 2018, 00:16:11 am
Le test c'est le contact.  Oui mais pas ami-ami.
Titre: Re : Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: ombre en plein jour le janvier 21, 2018, 10:07:34 am
Le test c'est le contact.  Oui mais pas ami-ami.

Ce n'est pas de cela que parle notre ami, mais de test de structure quand on est seul.

@ Mike

Un bon test est la frappe sur une surface genre petit sac mural du wing chun. Mais il faut savoir à quoi on reconnaît que la structure est adéquate ou non. Sinon on risque surtout de se leurrer et de prendre de mauvaises habitudes. Il faut d'abord travailler cela avec quelqu'un qui sait, ce qui - à voir ce qu'on voit sur YouTube - ne court pas les rues. Ton prof. a l'air bien; demande lui. Sinon, je t'enverrai une vidéo plus tard (là je suis sur iPhone, ça n'est pas pratique)
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: MiKe "白鬼" le janvier 21, 2018, 20:20:58 pm
Merci OEPJ ! ;)

Oui je l'ai vu aujourd'hui et je lui ai demandé de tester yee jee kim yeung ma.
C'est très étrange car quand la poussée survient, on sent une secousse qui se dirige du thorax vers l'haine, ce qui contracte tout seul les adducteurs et permet à la secousse de se disperser jusqu'au pieds. J'avais jamais ressenti ça.
La réaction est de l'ordre du réflexe. Je ne sais pas si c'est bien, mais j'ai pas été déséquilibré vers l'arrière.

Ensuite, il a tiré mes bras. Là, la réaction est différente. Plutôt que de basculer vers l'avant, les adducteur se contractent et les genoux se plient légèrement. Du coup on ne bouge pas.

C'est très intéressant.

On a testé aussi lorsqu'un poing arrive sur un des pectoraux. Si on demeure détendu, le corps tourne naturellement en position de chum kiu et le poing opposé par automatiquement vers l'assaillant,  à la manière des tambourins d'okinawa (désolé c'est la seule référence que j'ai).

Je sais bien que mes questions sont parfois lourdes ou naïves. Néanmoins, cela part d'une bonne intention.
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: lsd le janvier 21, 2018, 20:37:19 pm
Réaction de ombre  en plein jour #stress#
Titre: Re : Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: ombre en plein jour le janvier 22, 2018, 12:51:46 pm
Oui je l'ai vu aujourd'hui et je lui ai demandé de tester yee jee kim yeung ma.
C'est très étrange car quand la poussée survient, on sent une secousse qui se dirige du thorax vers l'haine, ce qui contracte tout seul les adducteurs et permet à la secousse de se disperser jusqu'au pieds. J'avais jamais ressenti ça.
La réaction est de l'ordre du réflexe. Je ne sais pas si c'est bien, mais j'ai pas été déséquilibré vers l'arrière.

Ensuite, il a tiré mes bras. Là, la réaction est différente. Plutôt que de basculer vers l'avant, les adducteur se contractent et les genoux se plient légèrement. Du coup on ne bouge pas.

Oui, on sent la force qui cherche sa direction. Le travail c'est de canaliser cette direction, ce qu'on appelle donc une redirection. Oui, il y a une réaction musculaire réflexe, mais c'est parce qu'on ne redirige pas pas encore. Il ne faut pas s'attendre à la faire spontanément. Le test sert justement à prendre le temps de rediriger consciemment. On ne doit pas avoir le sentiment de faire effort musculaire dans la redirection. On essaie de se détendre d'avantage et d'être comme un vide. Il ne faut pas hésiter à demander à son partenaire d'exercer moins de pression pour prendre le temps de sentir, de comprendre, de corriger. Il faut s'aider avec des visualisations, l'imagination quoi. Une que j'utilise souvent c'est l'image des épaules faites de sable qui coule.

Il importe toujours de demander au partenaire d'adapter son niveau de pression tant qu'on n'a pas atteint le stade où on peut le gérer. Sinon, on risque de perdre beaucoup de temps à ne pas progresser. Un bon partenaire c'est aussi important que son propre travail. Il faut oser dire qu'on ne peut pas suivre. Cela vaut mieux que de perdre des mois ou des années (je parle par expérience).

La place des omoplates est très importante. Si elles sont décollées, il y a une fuite de la force par là. C'est mon principal défaut ou handicap, lié à une déformation ancienne du dos (je sais masquer en chisao parce que j'ai de la technique, mais je souffre à ce moment là énormément et moi je sais que ma structure a des fuites). J'évoque cet aspect personnel pour souligner qu'il faut aussi prendre en compte des défauts physiques qu'on peut avoir et qui sont corrigeables totalement, ou partiellement ou pas du tout. D'où l'intéret, en pratique, d'avoir des solutions de rechanges (dans mon cas, par ex. ce peut être la capacité à passer dans une forme plus tigre ou à rompre le contact pour créer un moment d'illisibilité.)

Le défaut le plus constant, parce que c'est en général le détail le plus difficile à tenir, et qui suffit à rendre inefficace la structure, c'est la nuque non alignée, la mâchoire mal placée et la tête mal érigée (elle doit être dressée, mais en même temps elle doit flotter).

Il faut faire attention à tout ce qui est réflexe, cela parait avantageux parce qu'on n'a pas besoin de penser. C'est un piège. Tout ce qui est réflexe est manipulable. C'est là dessus que les combattants sportifs construisent les feintes. Ils provoquent chez l'autre un réflexe, par exemple une parade d'un côté, et ils attaquent de l'autre. Ce qu'on cherche, plutôt que des comportements automatiques, c'est d'avoir un protocole, c'est à dire une attaque-défense à peu près polyvalente, permettant de faire le pont dans la plupart des situations, à notre avantage ou non, mais créant une situation à partir de laquelle on pourra aviser. C'est risquer, mais c'est, tout compte fait, moins risquer que de s'imaginer percevoir précisément l'action de l'autre et sortir spontanément la réponse exactement appropriée. D'autant que ce n'est pas comme sur un ring où on le temps d'étudier la stratégie de l'adversaire.

Dans la construction de la structure, ce qui est réflexe est généralement simplement la mauvaise réponse, celle qu'il s'agit d'éliminer ou de dresser.

Citer
On a testé aussi lorsqu'un poing arrive sur un des pectoraux. Si on demeure détendu, le corps tourne naturellement en position de chum kiu et le poing opposé par automatiquement vers l'assaillant,  à la manière des tambourins d'okinawa (désolé c'est la seule référence que j'ai).

Je vois très bien. C'est un exercice fondamental, qui trouve parfois son application sans qu'on ait rien à faire ;)

Citer
Je sais bien que mes questions sont parfois lourdes ou naïves. Néanmoins, cela part d'une bonne intention.

Il n'y a pas de dommages ;D
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: Heimere le avril 17, 2018, 14:09:54 pm
Trois mois plus tard, tes échanges et ton entrainement ont-ils fait progresser ta vision sur la question de comment éprouver son Wing Chun alors ? :)
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 17, 2018, 16:11:31 pm
Oui !

Et sans faire le débile.

Au risque de m'exposer à des jugements un peu trop hâtifs, j'ai ce défaut d'être trop pressé dans ma pratique. C'est bien mais pas bien.
En fait je réalise qu'il est un peu utopique d'éprouver son wing chun dans la mesure où si la réponse était satisfaisante, on courrait tout droit soit vers un orgueil qui gâterait l'art, ou on se dirigerait vers sa propre perte car la satisfaction ne mène pas à la progression, mais au déclin.

Une réponse négative est tout aussi improductive: on est nul et on le restera! Avec ça, c'est sûr qu'il est plus simple de se vautrer sur un canap et de mater une série qui n'en finit pas.

Je pense qu'il faut prendre peu à peu conscience des points que l'on doit travailler en fonction de notre niveau. Une pratique constante nous révélera toujours si le travail porte ses fruits ou si ce n'est pas encore le cas, que l'on soit entouré sparing ou seulement avec un prof. Les petites transformations du corps et du mental, l'attention portée sur des réactions auxquels on ne faisait pas gaffe, le temps de récup (effort, santé, sommeil), tout ces petits détails encouragent... Mais que c'est lent!

 :-|~*-( aller!! Plus vite !!

J'ai eu l'occasion de faire quelques échanges ici et là avec parfois des coups de chances, parfois des tollés. D'ailleurs c'est au cours d'un échange que l'on passe par tout ça, car il s'agit d'échange et pas de duel ou de je ne sais quoi. J'ai eu la chance de rencontrer des gens compréhensifs qui ont pris le temps de m'expliquer ou de me laisser faire pour que je puisse "expérimenter". Les échanges c'est cool, mais c'est un peu comme partir faire un exercice au tableau.




Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: niveau 2 le avril 17, 2018, 16:28:01 pm
Les échanges c'est comme aller faire un exercice au tableau.  J'aime bien ce symbole.  Côté plus pratique maintenant.  Pour voir réellement ce que l'on vaut et de s'approcher le plus possible de la réalité (la rue), il faut dire au tableau, oh pardon, au partenaire qu'il doit attaquer pour le vrai, pleine puissance et de mettre toujours de la presion sur ses attaques.
Là on peut parler d'une expérience vécu.  Mais n'oublie pas certaines protections, sinon.
Qu'en dis-tu?
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 17, 2018, 16:52:06 pm
Je suis d'accord.. mais pour moi c'est trop tôt! Vraiment!

Il faudra le faire (avec quelques protection comme tu le dis, histoire de ne pas être trop imprudent), mais seulement lorsque mon prof me dira qu'il estime que je peux le faire.
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: Heimere le avril 17, 2018, 17:15:16 pm
Tu peux faire le même type d'échange que tu évoques, simplement tu peux monter l'intensité de quelques crans selon ce que tu préfères (comme l'évoque niveau 2), ça reste un exercice mais tu as une forme d'expression libre  ;-)p . La pression supérieure qui est mise te fera un peu voir ce que tu peux travailler seul/avec ton sifu.
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 17, 2018, 19:32:40 pm
J'aimerais bien, mais je ne sais pas jusqu'à quel point on peut aller. J'ai peur de faire mal aussi.

A chaque fois que je fais un échange, je me retiens. Je privilégie la lenteur et quand par exemple j'ai un angle, j'amorce une déstructuration et j'arrête à ce moment là pour permettre au partenaire de continuer le jeu. C'est une erreur. Une erreur de penser que parce qu'on sait que la chose est scellé que c'est fait !
Quand je sens que la sauce monte (car elle monte toujours), vu que j'ai déjà fait sauter une dent et failli crever un œil, (sans compter les trauma aux articulations et autres douceurs aux couilles), je me force à rester lent et dans le contrôle, quitte à prendre quelques coups furtifs sur les joues ou dans le bide (et ça fait que dalle d'ailleurs devant les boulets qu'on mangeait en goju-ryu).
Le danger de cette montée, c'est que mon caractère plutôt doux va d'abord brider ce sentiment orgueilleux si particulier qu'on connait tous devant l'adversaire (qui en fait n'est plus un partenaire), avant de rompre et sauter sans transition à un débarassage vite fait. Ce n'est pas bon.
Du coup, je me contente, quand j'ai une ouverture de simplement poser la main dessus... Quand le partenaire est attentif, le message est clair et il en fait de même quand c'est son tour. Mais quand la sauce monte, on ne sent plus la main, ou on ne veut pas s'arrêter. Là commencent les jeux de mauvaises fois : je viens de te toucher ici, oui mais mois j'ai fait ça, non mais regarde, j'ai déjà la main sur tes... et moi et toi... et bla bla bla. Laissons alors à ce camarade la victoire d'une pichenette sur le flanc au détriment d'un biu jee en pleine face.
D'ailleurs à ce propos, avant de le tester en situation de "stress gentillet", je pensais que biu jee était foireux, qu'on se faisait mal aux doigts et que si je voulais l'utiliser il me faudrait des années d'endurcissement de doigts! Et bien non. Biu jee est furtif. Biu jee fait mal. Biu jee fait saigner le nez, touche la bouche (beurk), pique l’œil sans faire exprès et provoque la rétraction immédiate du partenaire comme un escargot dans sa coquille. Je n'utilise plus biu jee pour jouer. C'est très culpabilisant de voir un pote plié en deux au bout de quelques minutes de jeu, juste parce que je contrôle pas! Là aussi, c'est pas bon.

J'opte donc pour me laisser faire si au moment où je remarque une prise, une clé, un coup qui vient chatouiller, je constate que je suis en retard. Cela veut dire que c'est passé. Et en plus, c'est toujours une expérience de voir comment ça va aboutir. J'pourrais ne pas me laisser faire, mais de l'autre côté ça va forcer en retour etc. et c'est pas l'objectif de départ pour ce genre d'échange que je fais en ce moment.

Je ne dirais jamais non à un échange, tant que la personne me semble honnête. Rien n'empêche de mettre quelques protections aussi et d'expérimenter avec u peu plus de réalisme. Néanmoins, vu que je ne suis qu'un débutant, il est peut-être plus sage de consolider certaines choses avant. Vous croyez pas?


 
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: niveau 2 le avril 17, 2018, 19:47:09 pm
Je crois que là tu te construits des ''défauts'', qui pourrait être difficile à corriger.  Les arts martiaux ne sont pas pour les ''âmes sensibles'' mais pour des ''âmes aiguisées''.
N'oublie pas que notre pratique doit être adapter pour ''soi'' et non ce que nous croyons être.
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 17, 2018, 20:01:37 pm
Merci... et je crois que tu as raison.

Ce que tu as écris me parle carrément !

Pour ce qui est d'éprouver le wing chun, je dis juste que pour l'instant, il n'y a pas grand chose à éprouver, si ce n'est ce que je cherche à éprouver.
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: Heimere le avril 18, 2018, 00:47:07 am
Tu ne dois pas avoir peur de faire mal lorsque tu fais du libre avec ton partenaire. Au lieu de juste poser la main, tu peux taper, comme tu taperai à une porte :) ou à un grosse porte si ça pose pas de problème au partenaire. Si lui même fait la même chose, les esprits pourraient bien s'échauffer, peu importe, pas de blessé haha.
Le fait de s'arrêter quand il y a déstructuration n'est peut être pas une très bonne idée sur le long terme. La déstructuration en elle même ne veut pas dire que ton adversaire est terminé, il faut avoir les compétences pour concrétiser :) après c'est un tout, à voir sur le plus long terme. Tu sais manifestement qu'il faut prendre les choses étape par étape et tu as bien raison de ne pas te presser.

 Par contre, je t'encourage à ne plus jamais attaquer les yeux etc. en entrainement. Dans le cadre d'un exercice, on ne fait rien qui peut causer des dégâts permanents  :( . Déjà dès qu'il y a un cadre, il y a une base qui est immanquablement (sauf accord des personnes concernées) : pas de coup aux yeux, pas de frappes génitales.  Si tu fais des coups vicieux 1/plus personne ne voudra s'entrainer avec toi, à juste titre. 2/ tu devras en subir les conséquences parce que ton agression ne restera pas impunie  #cachette# 3/tu t'en voudras si tu blesses un ami
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: nipaipo le avril 18, 2018, 05:44:06 am
Tout est dans le titre!  ???

Comment peut-on éprouver son art?

Comment peut-on éprouver sa structure, par exemple, si l'on est seul?


en wing chun comme en goju-ryu, il existe des outils pour cela...mannequin de bois, outils de hojo undo, makiwara...ça permet de renvoyer de l'information sur un certain nombre de choses...
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 18, 2018, 10:46:59 am
Citer
Par contre, je t'encourage à ne plus jamais attaquer les yeux etc. en entrainement. Dans le cadre d'un exercice, on ne fait rien qui peut causer des dégâts permanents  :( . Déjà dès qu'il y a un cadre, il y a une base qui est immanquablement (sauf accord des personnes concernées) : pas de coup aux yeux, pas de frappes génitales.  Si tu fais des coups vicieux 1/plus personne ne voudra s'entrainer avec

Je ne vise plus la tête aujourd'hui. J'ai malgré moi vu ce que ça pouvait faire.

Je pense que cela démontre chez moi un manque d'expérience et sûrement un manque de niveau. J'ai constaté que mon wing chun est singulièrement entravé lorsque je me retiens d'atteindre le visage (je ne parle pas de coup mais de brouillage de la vue par exemple) ou les parties génitales.

Par exemple, quand on redirige un coup au niveau du plexus ou du ventre (un coup gentil car c'est du jeu... hein!), l'espèce de rotation du corps qui accompagne à ce moment là une forme de bong moitié foireux moitié efficace au sein du chaos, amène inévitablement la main vers l'entrejambe du partenaire. Cette situation m'arrive souvent. Mon bong est entre autre conditionné pour ça. Que dois-je faire?
Rien? au risque de laisser l’enchaînement se poursuivre et perdre une occasion? Ou délicatement placer la main entre les jambes au niveau de la cuisse ou de l'aine afin de faire comprendre? (J'évite bien sûr de donner un coup de doigts en forme de bec, même si la forme de la main de bong sau induit ce genre de coup en remontant).

J'ai constaté que cela ne suffisait pas à créer l'arrêt. Pour le provoquer en douceur, il faut placer la main et effectuer une légère pression qui va stopper net le partenaire, non pas parce que ça fait mal, mais parce que c'est intime et très gênant comme situation.

Pour moi ce n'est pas vicieux. C'est la marche à suivre. Le vice est de faire durer l'action en s'interdisant cette occasion. S'interdire, c'est se conditionner à ne pas le faire en situation.

Edit : correction de fautes + quelques précisions
Titre: Re : Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 18, 2018, 10:55:44 am
Tout est dans le titre!  ???

Comment peut-on éprouver son art?

Comment peut-on éprouver sa structure, par exemple, si l'on est seul?


en wing chun comme en goju-ryu, il existe des outils pour cela...mannequin de bois, outils de hojo undo, makiwara...ça permet de renvoyer de l'information sur un certain nombre de choses...


Dernièrement j'ai bidouillé mon mannequin de bois en lui mettant un long bras en rotin, imitant grossièrement le bras des ching jong. Une chambre à air de vélo derrière le bras et accroché à l'embout arrière du pied du mannequin permet de stabiliser le bras.
J'ai constaté que le rotin permettait de travailler autrement sa structure. Sa flexibilité me permet de faire des gestes sans l'entrave des bras classiques du mannequin et la rigidité du rotin oblige à avoir une bonne structure sinon soit on rebondit dessus, soit le tout glisse et le rotin revient sur toi... et ça fait mal.
C'est très efficace, je trouve pour tout ce qui est du genre tan-da, gum-da, poncer-lustrer, fook sau ou tout ce qui peut faire pont, gan sau (niveau haut), jum sau. Même bong est intéressant mais pas top dans le détail. Bref, tout ce qui peut faire travailler la force du coude ou le coude lourd est le bienvenu avec le bras en rotin.
Le travail scapulaire devient évident, obligatoire pour ne pas se déstructurer. La nuque prend alors une importance qu'on ne peut plus négliger...
Bref, j'expérimente le truc depuis quelques jours et je trouve ça cool!
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: Heimere le avril 18, 2018, 11:47:04 am
Lorsque tu fais un échange libre avec quelqu’un le but ce n’est pas de gagner, simplement de te faire une idée de ce que tu dois améliorer pendant que tu fais tes exercices à deux ou seul et de voir ce qui est sur la bonne voie  :)
Si tu peux toucher au visage tu peux frapper sur le torse. C’est largement mieux, surtout quand on contrôle pas trop, ton partenaire sera très content d’ailleurs parce que ça lui donne un indicateur de ce qu’il se serait pris dans la tête, mais sans les blessures. Il y a des coups qui décollent limite les poumons, pas besoin d’un dessin pour savoir que ailleurs ce serait très embêtant ^^  Le soucis avec les frappes aux visage c'est que tu peux pas faire ça pendant plus de 5s. Pour peu que ton partenaire ait la main lourde et vise mal, tu vas finir en sang :D

Oui je vois ce dont tu parles concernant le bong, personnellement je ne suis jamais dans une situation similaire, ça change tout de suite après.  De toute façon de ce que j'ai vu, frapper comme ça aux parties, à cette distance, dans une configuration de ce style, ça n’a aucun effet, à part énerver ton partenaire. Pendant que ta main se promène en bas, tout ton corps est ouvert. Pour peu qu’il y ai un peu d’adrénaline, que ton partenaire enchaine, jamais tu lui feras quoi que ce soit avec une pichenette, il continuera son action, mais il sera fâché :)

En règle général je me dis que si tout ce que je pourrais faire c’est des trucs cheap juste "pour la touche" alors qu'en face il me martèle le torse, c’est que mon partenaire est meilleur que moi, et quelqu’un de meilleur que moi, je n’ai pas envie de l’énerver, j’ai envie de m’entraîner avec lui pour progresser ! :)
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 18, 2018, 12:11:46 pm
Tu as raison, si tu fais un truc cheap juste pour la "touche" alors qu'on te martèle le torse, c’est que mon partenaire est meilleur que moi.
Mais je pense avoir assez d'humilité pour me rendre compte que lorsqu'un ou deux coups est venu s'écraser sur mon torse, c'est que c'est passé. Quand je ne vois rien venir, et ça arrive souvent, je l'admets toujours, par principe. Mon objectif n'est pas de gagner. Comme je l'ai dit plus haut, c'est pas le but recherché, d'autant plus que ça n'a aucun sens dans ce genre d'échange.

Il faut aussi savoir que la pointe des doigts en forme de bec via bong dans les parties n' a rien de cheap. Exécuté à la bonne vitesse (et donc dans une situation différente de cet échange), ça fait mal même si au final cela ne met pas ko le partenaire. Le but recherché, comme je l'ai dit ailleurs je ne sais plus où, est la création d'un espace. Le réflexe du partenaire (souvent une rétraction ou un replis, l'abandon ou le gel de son attaque) permet de reprendre l'avantage. Toujours en situation, si ça le met en colère, cela m'est égal du moment que j'ai soit une ligne de fuite (pour sauver ma vie), soit le timing pour le terminer.

En situation d'échange, je ne suis jamais tombé sur quelqu'un qui "s'énerve". C'est un trait de caractère qui montre un manque de tact et de subtilité. Avec des gens comme ça, je n'échange pas car cela monte inévitablement, et j'ai pas envie; On le sent ce genre de personne : ils sont en général un peu con et c'est eux qui n'acceptent pas d'être mis en échec (on parle pas de perdre ou gagner).
L'échange touche toujours à l'orgueil. C'est comme une partie d'échec.

En situation d'échange, quand ça m'arrive de faire coincer, je souris car j'ai appris. Quand j'échoue et que je me retrouve parterre ou que je me fait enchaîner ou si un mauvais coup passe (car ça arrive) ba je n'éprouve jamais de colère ou d'esprit de vengeance, puisque c'est le jeu! C'est pour ça que plus haut j'ai précisé que j'aimais laissé faire l'autre (dans la lenteur) afin de "voir" l'aboutissement de sa technique.

Et comme tu le très bien suggéré, chaque échange m'a permis de pointer des faiblesses que j'avais ou des trucs à corriger, à ne plus négliger etc.

Je précise aussi que j'ai toujours eu des échanges avec d'autres disciplines. C'est peut-être un indicateur sur la nature même de l'échange. Avec un wingchouneux j'imagine que ça se passerait différemment.

Edit:
Cela soulève seulement une question: quelle type d'échange voulons nous? Un échange scolaire avec des règles ou un échange libre?
Pour moi il n'y a pas de règles. Etre déloyal fait partie du wing chun.
Je précise néanmoins, pour éviter les mauvaises interprétation de ce que je viens d'écrire, que cela ne veut pas dire blesser autrui, puisque c'est un échange amical !  ;)
Titre: Re : Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: Heimere le avril 18, 2018, 15:43:03 pm
En situation d'échange, je ne suis jamais tombé sur quelqu'un qui "s'énerve". C'est un trait de caractère qui montre un manque de tact et de subtilité. Avec des gens comme ça, je n'échange pas car cela monte inévitablement, et j'ai pas envie; On le sent ce genre de personne : ils sont en général un peu con et c'est eux qui n'acceptent pas d'être mis en échec (on parle pas de perdre ou gagner).
L'échange touche toujours à l'orgueil. C'est comme une partie d'échec.

Je pense que la personne de qui tu malaxes les testicules pourra se dire que c'est toi qui manque de tact et de subtilité, surtout si tu n'as pas demandé avant ! :D
Il y a des signes qui veulent dire "ce n'est plus un exercice  Batte de baseball ", et ça précisément, ça en fait partie pour moi et pour tous ceux que je connais. Pourtant je suis très tolérant sur les zones de frappe ;)


Citer
Je précise aussi que j'ai toujours eu des échanges avec d'autres disciplines. C'est peut-être un indicateur sur la nature même de l'échange. Avec un wingchouneux j'imagine que ça se passerait différemment.

Quelqu'un qui ne pratique pas dans ton style de Wing Chun c'est comme quelqu'un qui fait un autre style de kung fu. Enfin pour moi du moins, à quelques légères exceptions près. Je te le dis comme ça tu seras pas choqué si jamais tu croises quelqu'un qui fait des trucs qui te semblent sortis de l'espace :P

Citer
Cela soulève seulement une question: quelle type d'échange voulons nous? Un échange scolaire avec des règles ou un échange libre?
Pour moi il n'y a pas de règles. Etre déloyal fait partie du wing chun.

Un échange a forcément des règles :) le but de l'échange est de construire quelque chose comme on disait précédemment, il est dit "libre" parce que ce n'est pas codifié, tu peux faire ce que tu veux. Il n'y a pas à suivre l'enchainement A-B-C par exemple. Après rien t'empêche de taper la cuisse au lieu de taper aux parties par exemple, puisque les 3 pauvres règles fixées le prohibent ! :D
C'est une légende qu'être déloyal fait partie du Wing Chun. On est déloyal quand on est pas assez bon pour s'en sortir autrement. Ca fait partie de la vie, rien à voir avec le style !
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 18, 2018, 21:57:53 pm
Éternel débat du chien et du loup.
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: niveau 2 le avril 18, 2018, 22:14:19 pm
En situation de survie toutes les bassesses, toutes les ruses déloyales, tous les coups vicieux peuvent être faits.  Style ou pas.
Heimere tu es surement d'accord avec ça.  Parce que si on s'en sort c'est parce que on est assez bon.  Non.
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: Heimere le avril 18, 2018, 22:22:06 pm
@Niveau 2 : on parlait d'exercice, pas de survie  ls#dv
Et dans tous les cas, tous les coups peuvent être autorisés si on est d'accord. C'est les normes établie entre les individus qui définissent ce qui est autorisé de faire ou non, pas le style. Libre à chacun de suivre les règles ou non.
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: niveau 2 le avril 18, 2018, 22:27:41 pm
J'étais dans les patates, excuse moi.  Bien sur en entrainement il faut suivre les régles.  À part si les deux partenaires veulent faire des étincelle.
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 19, 2018, 09:07:05 am
Et les règles dès le départ sont claires : on fait ce qu'on veut mais lentement. J'ai du le préciser plus haut en début de tread. La nécessité de travailler lentement. J'ai précisé également qu'avec cette liberté, il n'est pas rare de constater que les choses s'accélère peu à peu.
Il n'y a qu'avec un ami qui fait du taichi (et a fait quand il était plus jeune du wing chun style Beddar) qu'on a pu travailler en gardant un tempo adagio.
Lorsqu'on rencontre d'autres disciplines, c'est plus délicat: quand la personne sent une certaine perte de contrôle (équilibre ou débordement), elle aura tendance à soudainement accélérer pour se libérer de l’assaut ou de l'étreinte. Cette accélération introduit une tension qui se répercute par des coups plus vifs, plus forts. c'est là qu'il faut arrêter car pas de protection, pas de règle ni l'envie de faire mal.
Je pense que c'est plus un souci d’ego que de règle d'engagement. En général quand c'est moi qui me fait déborder, déséquilibré ou pris en échec par une clé ou  je ne sais quoi, je me laisse faire (je rappelle alors qu'on est dans la lenteur) car le travail à ce moment là consiste à étudier la technique de l'autre. Il n'y a alors pas d'accélération.

Les gens n'aiment pas se sentir coincé, c'est tout. Pourtant on apprend bien plus dans la défaite que dans la victoire, même si ici il ne s'agit pas de ça... il y a quelque part dans la tête de beaucoup de pratiquant un souci d'ego et de "moi j'suis plus fort" qui tend à corrompre tout essai de ce type.

Ce genre d'exercice que je propose est à mi-chemin entre chi-sau (mais pas forcément comme tel), applications, étude des variantes. La lenteur permet la fluidité. Cette fluidité permet à celui qui se fait coincer de trouver un échappatoire et donc de comprendre ce qui a déconné. S'il ne trouve pas, l'action continue et la manche s'arrête. Tout simplement. Il n'y a pas à bondir tout d'u coup nerveusement et se débattre pour au final transformer l'échange en une joute à la con qui sert à rien.

Sinon, comme disait niveau 2, il faut mettre des protections et établir quelques règles fondamentales de sécurité.

PS: la lenteur permet justement l'utilisation de techniques de "survie", où de pointer un endroit mal protégé comme l'entrejambe. Dans la lenteur (je précise encore), plaquer la main sur la cuisse signifie qu'on a pu le faire et donc qu'il y avait possibilité de le faire rapidement. cela indique une zone pas protégé. Idem à la tête, au foie etc etc Il n'y a pas de zone sacrée, taboue, interdite. Si tu peux écraser le pied de ton partenaire pour l'empêcher de reculer afin de le mettre en échec, tu t'en prive pas. Le pieds n'est ni plus ni moins interdit qu'une main sur l'aine ou la cuisse, un début de biu jee sur le coup ou le chin-na d'un doigt.
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: ombre en plein jour le avril 19, 2018, 10:03:56 am
Pour ceux qui ne comprendraient pas ce que dit Mike et qui se disent "ouais, lentement c'est bidon, c'est avec la vitesse qu'on voit si çà marche"...

En fait,

dans le travail lent, il est facile de contrer l'autre, on a tout le temps de voir/sentir son action. Donc, il est difficile d'entrer lentement dans un travail lent.

Donc si dans un travail lent, on a pu entrer, c'est qu'a fortiori on serait entré dans le même travail plus rapide.

Si dans un travail lent, on accélère pour pouvoir entrer, c'est sans doute qu'on ne serait pas entré dans un travail plus rapide.

Idem pour le passage en force. Et là, il y a d'autres façons de travailler la chose. C'est un autre travail. Savoir éventuellement passer en force. Savoir neutraliser un passage en force.

CQFD
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: niveau 2 le avril 20, 2018, 23:58:46 pm
Ouais, comment éprouvé son wing-chun ou tout autres styles.  Si on veut se leurrer on fait des exercices de combats (mains collantes souple et aussi virile et très virile).  Tout dépend du style, on fait du combat avec protection et on y va à fond.  Oui c'est bien aussi vu de l'extérieur
On fait de l'autodéfense contre un partenaire, deux, trois et plus.  C'est bien là aussi.  Ce faire attaquer avec un faux couteau (pour un maximum de sécurité) , bâton, barre de fer mince de la longeur d'un bras à un bras et demi.  Ça aussi c'est bien.

Mais as-t'on fraiment éprouver?  En partie oui.  Mais pas réellement.  Il faut se mésurer à plus fort que soi et y aller à fond de train, avec protecteur minimum et avec contrôle bien sur.  il faut s'attendre de recevoir des coups, même solides.  Êtes-vous vraiment prêt pour ça?  C'est à vous à répondre car votre intégrité physique va être ébranlée.

Beaucoup vont répondre qu'ils ont fait tout ça.  Oui une fois ou une fois par mois, ou encore lors d'un stage et l'expérience a été enrichissante.  D'accord, mais ce n'est pas suffisant pour aquérir l'essence de ces combats.  Il faut en faire à toutes les semaines et ça pendant plusieurs années et là on peut parler d'éprouver son art.
Ce n'est pas nécessaire d'aller dans la rue pour se battre, mais il faut être prêt à y faire face si un jour le ''moment de vérité'' ce pointe.

Et là je n'ai pas parler encore du ''mental''.

Aux membres du forum trouvez-vous cette approche trop dur, trop violente.  Si oui, pourquoi.  Peut-être avez-vous des idées différentes afin d'éprouvé son style.
















Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: lsd le avril 21, 2018, 00:39:08 am
yip man pratiqué le siu lim tao  pendant une heure chaque jour !!!!du chi sao /mook jong /fumé de l'opium et c’était un excellent combattant   ;)
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 21, 2018, 08:58:39 am
@niveau 2 : pour ma part, je ne suis absolument pas prêt pour ça!
Apprendre avec un prof est génial, mais il y a un défaut: on ne rencontre personne d'autre, ou très peu, une fois de temps en temps.
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: niveau 2 le avril 21, 2018, 15:44:53 pm
Je suis d'accord LSD.  Il y a des personnes qui ne pratiquent pas d'arts martiaux ou sports de combats et par-contre ce sont de véritable ''combattants''.  Ils sont nés comme ça.
Imagine en plus avec un entrainement réel.
Mais nous qui avons seulement un ''nez'' sans de ''i'', on doit s'entrainer à sueur et à sang pour pouvoir ressembler à un combattant.
Titre: Re : Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: ombre en plein jour le avril 21, 2018, 15:59:06 pm
Je suis d'accord LSD.  Il y a des personnes qui ne pratiquent pas d'arts martiaux ou sports de combats et par-contre ce sont de véritable ''combattants''.  Ils sont nés comme ça.
Imagine en plus avec un entrainement réel.
Mais nous qui avons seulement un ''nez'' sans de ''i'', on doit s'entrainer à sueur et à sang pour pouvoir ressembler à un combattant.

Un combattant, c'est... un combattant :) C'est à dire quelqu'un qui combat #papy#

un tueur ne combat pas...  :) ... il tue :) ... c'est une AUTRE science #@ninja#
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: niveau 2 le avril 21, 2018, 16:10:36 pm
Oh la la.  Un tueur ne tue pas, il veut tuer.  Nuance.
Titre: Re : Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: ombre en plein jour le avril 21, 2018, 16:20:07 pm
Oh la la.  Un tueur ne tue pas, il veut tuer.  Nuance.

Pas la peine de finasser ;D . Combattre et en finir (tuer ou pas), ce n'est pas la même finalité. Ni la même détermination. Un aphorisme fameux dit: méfiez-vous des vieillards, ils ne combattent pas, ils tuent. La raison en est évidente. Trop faibles pour combattre, ils ont une stratégie et une intention à leur portée; il leur est plus failce de tuer que de combattre. C'est tout de même facile à comprendre.

Certains qui ne tiendraient pas 2 minutes sur un ring sont dans la vie réelle dangereux dans l'instant. L'enjeu n'est pas le même, simplement.
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: niveau 2 le avril 21, 2018, 17:15:11 pm
Je suis d'accord ave toi. :-D=  Un imposteur en kung-fu peut frapper férocement, mais il ne contient pas la vrai force.  Un maître n'est pas démonstratif, mais son toucher est aussi pesant qu'une montagne.
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: lsd le avril 21, 2018, 17:27:29 pm
 Emprunter le chemin des combattants puis le clan des assassins .....lisez a suite de ma petite histoire de clochette ....
Citer
j'ai eu a faire avec mes instructeurs en pleins cours et au dehors des cours  !!!SOS!!! pour répondre  et satisfaire mon égo je dois me mettre en avant ,parler aussi de mes instructeurs pffff et puis c'est du passé tout ça ,bref je vais raconter une deuxiéme fois une même histoire ,le temps ou j’apprenais les principes d'une des branches du wing chun viet j'étais jeune et un peu con .....en ce temps-là j'avais un copain arrogant qui pratiqué le shotokan et judoka par dessus le marché ....qui n'hésité pas a me lancer son fameux mawashi  ou le ura mawashi et lsd avec son vinhxuan ying était incapable de réagir  #larmes# aprés cette déception de taille j'avais rdv avec mon maître pour bavarder un peu ....bref je le rencontre et ce dernier remarque que j'étais moins bavard que d'habitude ....
le maître /tu vas bien lsd
lsd /oui ....je vais bien merci ...
le maître /pas de question aujourdhui ...
lsd /non ....
mon maître sent qu'il y'a un truc qui  cloche  ...ques qui se passe  ,je répond un peu avec disons mélancolie que je vais bien  ,mon maître insiste ....raconte moi ce qui se passe ...
je raconte alors mon histoire celle de ce copain et mon sentiment d'humiliation pour n'avoir pas su quoi faire face a des coups de pieds puissants du shotokan karaté do ...... (a suivre )
mon professeur/ tiens toi debout et donne moi un coup de pied identique a celui de ton ami /je m'exécute tant bien que mal ,il me demande d’utiliser une chaise pou l'équilibre ..
et il me décrit son principe avec une simplicité déconcertante
lsd/ mais je connais tout cela (arrogant)
le maitre/ je sais que tu connais
lsd / ??? pourquoi ce la ne marche pas
le mâitre /c'est parce que tu le crains .....
lsd/douche froide
lsd/ et comment faire pour ne plus avoir peur
lsd/a suivre
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 22, 2018, 01:36:54 am
Pas penser?  ;D
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: lsd le avril 22, 2018, 08:23:48 am
S'entraîner tout les jours avoir confiance en soi même en son maître et en son art ....
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 23, 2018, 09:47:15 am
 ;)

(http://mocnhan.vn/Pictures/534885_645806068769716_437476863_n.jpg)

Bien, ce n'est pas dans nos parcs à Marseille qu'on verra ça !  #larmes#
Titre: Re : Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: ombre en plein jour le avril 23, 2018, 12:25:43 pm
;)

(http://mocnhan.vn/Pictures/534885_645806068769716_437476863_n.jpg)

Bien, ce n'est pas dans nos parcs à Marseille qu'on verra ça !  #larmes#

Ni à Paris #larmes#

C'est une honte #pirates#

C'est pas parce que la nonne Ng Mui était moche que toutes les trafiquantes pratiquantes sont moches.

Le côté sexy, c'est la ruse ultime du wing chun #papy# . Pendant que le gros lourd inepte, qui n'a pas les yeux dans sa poche, les en sort, la jolie dame les capture #araignee# et profitant de cette distraction fatale  :-|P)-* ...  #guillotine# ...  #rip#
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 23, 2018, 12:47:32 pm
Mais tout à fait !

Et même que ça commence par leurs mots... Les écouter, c'est être déjà capturé.


PS : excellent le clin d’œil "trafiquante"
Titre: Re : Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: lsd le avril 23, 2018, 21:17:29 pm
;)

(http://mocnhan.vn/Pictures/534885_645806068769716_437476863_n.jpg)

Bien, ce n'est pas dans nos parcs à Marseille qu'on verra ça !  #larmes#
a coté de la flaque d'eau ,il y'a un tronc d'arbre et alors il faut bien que je dise qq chose  :)
Titre: Re : Comment éprouver son wing chun?
Posté par: niveau 2 le avril 24, 2018, 01:19:41 am
Ce sifu au mannequin de bois (je précise) aime trop se montrer.  Je sais qu'il a le droit, mais je crois qu'il n'est pas une exemple à suivre, côté attitude.