Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: 404 file not found le avril 04, 2018, 21:41:29 pm

Titre: L’argument d’autorité dans les arts martiaux.
Posté par: 404 file not found le avril 04, 2018, 21:41:29 pm
 Vous le savez sûrement, la politique est souvent un problème dans le monde des arts martiaux. Avec l’arrivée d’internet, les choses ne se sont pas améliorées. Nous assistons à plusieurs débats sur les réseaux sociaux. Certains sont constructifs… d’autres moins. Ce qui me fait toujours un peu rire, c’est les arguments d’autorité qu’on nous sort parfois. Je vous en présente un en lien avec le Wing Chun que j’observe parfois.

 Vous remarquerez, si vous aimez regarder des vidéos de forme sur YouTube, que chaque pratiquant possède sa façon de faire une forme. Incluant aussi les enseignants de Wing Chun. J’ai appris 3 façons de faire le Xiao Lian Tao (Sil lim tao). Les trois façons sont bonnes selon moi. Non!  Elles sont bonnes tout simplement, je n’ai pas à porter de jugement. Comme mon sifu m’a déjà expliqué, ce n’est pas le nombre de mouvements dans la forme ou la séquence qui importent, mais c’est de savoir comment s’en servir qui est important.

 Voici où intervient la notion d’argument d’autorité. Ip Man, à sa mort n’avait pas nommé de successeur. De plus, très peu de gens peuvent affirmer avoir vu de leurs yeux Ip Man faire du Wing Chun. Aujourd’hui, il reste très peu de ses élèves directs vivants. Ho Kam Ming et quelques autres, mais ils se font de plus en plus rares avec le temps. Nous avons une seule vidéo qui circule sur YouTube, enregistré par Leung Ting si je ne me trompe pas. C’est ici que les choses deviennent intéressantes.

 Je vous suggère la lecture de l’excellent article de Ben Judkins : Theory and the Growth of Knowledge – Or Why You Probably Can’t Learn Kung Fu From Youtube. Il donne un exemple parfait d’argument d’autorité. Je me rappelle lorsque j’ai débuté en 2009, j’ai acheté un petit livre sur la forme au mannequin de bois avec des photos d’IP Man. Il est disponible ici : http://nightops.net/doc/books/116%20Wing%20Tsun%20Dummy%20Techniques%20-%20Grandmaster%20Yip%20Man.pdf (http://nightops.net/doc/books/116%20Wing%20Tsun%20Dummy%20Techniques%20-%20Grandmaster%20Yip%20Man.pdf) . À l’époque, dans ma tête de débutant, j’étais convaincu que c’était la seule (lire LA SEULE) façon de pratiquer le mannequin. Ip Man l’a dit (ou plutôt fait).  Aujourd’hui, comme le démontre dans son texte Ben Judkins, il faut remettre les choses dans leur contexte.

Voici la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=dYhwbvdO-pE  (https://www.youtube.com/watch?v=dYhwbvdO-pE)


 Tout d’abord il faut savoir que cette vidéo a été enregistrée à Hong Kong dans la demeure de Ip Man. Cette vidéo a été réalisée deux semaines avant sa mort. Vous avez ici un Ip Man en phase terminale d’un cancer de la gorge. Il n’est donc pas en bonne santé. De plus, sur la vidéo, on remarque qu’Ip Man a des hésitations et que ses mouvements sont parfois faibles. Cette vidéo ne remet aucunement en question le savoir et la technique de l’homme. Toutefois, il faut être conscient qu’il n’avait plus la capacité physique de sa jeunesse. C’est une excellente vidéo d’un point de vue historique, elle a une valeur pédagogique certes, mais que ce n’est pas ce qu’Ip Man a pratiqué et enseigné dans la force de l’âge.

 De plus, il est toujours surprenant de voir des gens affirmer qu’ils enseignent le Wing Chun de Ip Man. Je me demande toujours : quel Wing Chun enseignait alors Ip Man ? Je n’ai aucun problème avec le concept de la lignée et de reconnaître que la provenance de ce que je pratique. Mais je pratique le Wing Chun comme je l’ai appris et intégré, non comme Ip Man le faisait. Et les gens qui me l’ont transmis ont intégré le Wing Chun pour en faire leur Wing Chun. Je suis né 10 ans après sa mort, comment pourrais-je affirmer pratiquer son Wing Chun? Un jour (dans un futur lointain) je pratiquerais MON Wing Chun..

 Ce qui triste de nos jours, c’est que certains pratiquants tentent plus d’être une copie de leur maître plutôt que d’être ce qu’ils sont. Je le sais, j’ai passé pas là. Mais la réalité est autre. Quand je regarde les autres élèves de ma classe, il est évident que nous ne pouvons être des copies. Mon confrère de 6 pieds 8 ne sera probablement pas aussi efficace que moi dans certains aspects, tout comme moi je ne serai pas aussi compétent que lui dans d’autres aspects. La réalité c’est que le pratiquant doit trouver comment faire en sorte que le Wing Chun fonctionne pour lui. Quand je vois des vidéos du genre :  « Why your Wing Chun work », je ne peux m’empêcher de penser que cette personne n’a pas compris le principe de base dans les arts martiaux : la persévérance. Peu importe le style, les arts martiaux traditionnels fonctionnent. C’est au pratiquant de s’assurer de faire ce qu’il faut pour qu’il fonctionne. Et la première chose, c’est conscient de son corps, ses forces et ses faiblesses pour s’ajuster. L’importance de travailler sur plusieurs années et non 5 minutes sur une vidéo! Bref… Bonne pratique et bonne réflexion!
Titre: Re : L’argument d’autorité dans les arts martiaux.
Posté par: Heimere le avril 04, 2018, 22:29:38 pm
Il me semble que quand les gens disent "pratiquer le style de Ip Man" ça ne veut pas dire littéralement faire la même chose que lui, mais plutôt qu'ils reçoivent un enseignement dans la directe ligne de ce qu'il a appris/conceptualisé/pratiqué puis transmis à ses élèves. Je ne trouve donc pas ça choquant :D

Après oui ça ne veut rien dire sur la qualité du pratiquant, c'est sûr !
Titre: Re : L’argument d’autorité dans les arts martiaux.
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 04, 2018, 23:05:12 pm
Il existe des formes au mannequin de 88, 108, 116,140 mouvements et bien plus !

Regardez du côté de Nguyen Te Cong (Yuen Chai Wan).  #yinyang#
Titre: Re : L’argument d’autorité dans les arts martiaux.
Posté par: niveau 2 le avril 05, 2018, 20:49:21 pm
Que pensez-vous de l'autorité d'un instructeur:  Très dur mentalement, discipline dur, attitude très droite et tenir ses élèves sur le qui-vive durant tout le cours.  Seulement pour les élèves intermédiaires adultes, qui sont un groupe à part et sans spectateurs.
Titre: Re : L’argument d’autorité dans les arts martiaux.
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 05, 2018, 21:44:29 pm
L'argument d'autorité n'a aucune correlation avec l'autorité d'un instructeur.

Néanmoins, si nous nous autorisons une digression du sujet, niveau 2 dépeint un instructeur de type "Yang", un poil rigide, presque militaire...
L'instructeur peut également être doux, empatique, fin et accessible. IL peut stimuler l'attention plutôt que le qui-vive.

L'instructeur adapte son enseignement à l'élève. Certains ont besoin du type yang, d'autre du type yin. Certains ont besoin de mépris, d'autres d'encouragement. A la fin, peu importe la méthode, le résultat doit être effectif!

Il est important que la confiance mutuelle soit établie. L'autorité n'est qu'une conséquence du respect, de la filiation. Dans Sifu il y a une notion de paternité . Je parle évidemment de la façon traditionnelle de l'écrire (師父) et non celle qu'on utilise actuellement qui signifie alors instructeur (師傅).

Pour revenir au sujet, sur l'argument d'autorité, nous savons bien que cela n'a aucune valeur. Des petits malin comme Schopenhauer s'en amuse très bien d'ailleurs, et nous ont légué une panoplie de stratagème pour tourner en bourique de tels arguments. Ne nous en privons pas.

Ip Man est un maître et il en existe d'autres. Il en existera d'autres. Le kung fu est une voie. Le maître doit parvenir à ce que son élève trouve son kung fu, que celui-ci passe par des méthodes rudes ou douces, obscures ou évidentes. Le kung fu d'Ip Man serait une daube entre les mains de mon voisin. En revenche si Ip Man faisait toucher à ce voisin son propre kung fu, il pourrait alors chatouiller le maître...  :D





Titre: Re : L’argument d’autorité dans les arts martiaux.
Posté par: Le promeneur le avril 05, 2018, 23:22:49 pm
Citer
Il est important que la confiance mutuelle soit établie. L'autorité n'est qu'une conséquence du respect, de la filiation.

Je suis de la "vieille école" la discipline et le respect,  chose avec les mentalités qui ont changé , la façon dont l'enseignement était donné n'est presque plus possible maintenant . Certains trouveront que l'évolution est bonne mais pas pour moi. J'avais un de mes profs , dehors c'était un collègue mais en salle un enseignant, donc j'avais fait la différence du contexte. Je vois parfois des élèves critiquer leur prof, et presque leur donner des "conseils"  :(  ou même certaines disciplines ou c'est le bintz ou chacun fait ce qu'il veut dans ces conditions comment pouvoir "travailler" sérieusement.
Titre: Re : L’argument d’autorité dans les arts martiaux.
Posté par: niveau 2 le avril 05, 2018, 23:26:51 pm
Vive la vieille école. Aujourd'hui certains enseignent de cette façon.  J'en connais.
Titre: Re : L’argument d’autorité dans les arts martiaux.
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 06, 2018, 05:35:57 am
Lorsque les cours sont collectifs, il est toujours une partie des élèves qui se sentent de critiquer le prof et même de leur "donner des conseils", comme il en est qui l'adulent et ne jurent que par lui. Ces comportements sont des ratios qui suivent la distribution de Gauss : ils sont les extrémités du groupe. La majorité venant pour apprendre et montrant toujours, de ce que j'ai pu voir, du respect et de l'attention. (cours adultes)

Après, lorsqu'il s'agit de cours privés, la donne est différente, puisqu'il s'agit d'une relation privilégiée en tête à tête. On ne peut pas comparer un cours d'une heure et demie à 15-20-30 (?) et une des sessions d'une journée entière à 2.
Titre: Re : L’argument d’autorité dans les arts martiaux.
Posté par: niveau 2 le avril 08, 2018, 21:01:14 pm
Pour en revenir au sujet sur l'autorité dans les arts martiaux.  J'ai déjà dit à un élève qui voulait s'inscrire et je voyais qu'il avait une forte personnalité (il avait 18 ans et était militaire) que dans la classe il y avait seulement un ''coq'' et c'était moi.  Il a compris le message.  Il est devenu un élève modèle.
COCORICO.
Titre: Re : L’argument d’autorité dans les arts martiaux.
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 08, 2018, 21:56:51 pm
C'est primordial dans une classe de mettre les points sur les "i" !
Le régime bicéphal ne peut y subsister sans frelater l'enseignement !
Il y a un maitre et des élèves... combien même ces élèves soient des maitres!  ;-)p
Titre: Re : L’argument d’autorité dans les arts martiaux.
Posté par: nipaipo le avril 12, 2018, 05:54:11 am
l'argument d'autorité, c'est un truc délicat à gérer... #circonspect#

en fait, c'est du cas par cas et il prend un sens juste ou injuste, suivant le sujet abordé et suivant tout simplement la réalité de l'autorité de l'intéressé dans le contexte...

personnellement, c'est quelque chose qui m'a toujours irrité...parce que si quelque chose marche/est juste, ça se démontre, soi par le verbe, soit par le geste...
après, le problème c'est le public...quand tu te retrouves face à un gus qui a de l'eau tiède entre les oreilles et qui te sort des énormités, les arguments ne passent pas...et aussi injuste que ça soit, c'est tentant de dire au garçon "t'es gentil poussin, m'enfin tu vas commencer par pratiquer une petite dizaine d'années, aller au charbon, prendre des coups et ensuite on discute..."  ::)

après, quand je donnais des cours, j'ai jamais trop eu besoin de ce genre de choses...quand tu es capable de démontrer ce que tu avances, que tu es efficace dans ce que tu fais, tu n'as pas besoin de mettre en avant une autorité...elle existe de fait...vouloir la mettre en avant, c'est déjà un peu un aveu de faiblesse...non?
Titre: Re : L’argument d’autorité dans les arts martiaux.
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 12, 2018, 09:02:08 am
Oui, je trouve.
Avec des gens normaux il n'y a sans doute pas besoin. En tant qu'élève, je n'ai jamais assisté à ce genre de situation où le prof doit faire preuve d'autorité, sauf peut-être quand j'étais petit et que ça chahutais un peu. Mais rien de méchant. C'était des gosses.

Je pense qu'on peut trouver ce genre de problème en fonction de la discipline enseignée et des endroit où elle est dispensée.
La densité de connards n'est pas la même partout.
Titre: Re : L’argument d’autorité dans les arts martiaux.
Posté par: lsd le avril 12, 2018, 10:09:30 am
Citer
après, quand je donnais des cours, j'ai jamais trop eu besoin de ce genre de choses...quand tu es capable de démontrer ce que tu avances, que tu es efficace dans ce que tu fais, tu n'as pas besoin de mettre en avant une autorité...elle existe de fait...vouloir la mettre en avant, c'est déjà un peu un aveu de faiblesse...non?
(nipaipo)  :-)\_ :-)\_
Titre: Re : L’argument d’autorité dans les arts martiaux.
Posté par: Le promeneur le avril 12, 2018, 18:53:12 pm
  #idee# Je pense que l'on est en plein "lapalissade"   et le sujet devient  ::)

 #cachette#
Titre: Re : Re : L’argument d’autorité dans les arts martiaux.
Posté par: nipaipo le avril 13, 2018, 13:49:48 pm
Je pense qu'on peut trouver ce genre de problème en fonction de la discipline enseignée et des endroit où elle est dispensée.
La densité de connards n'est pas la même partout.

oui mais justement...si y a bien un truc qui marche pas avec ce genre d'individus, c'est les arguments, qu'ils soient d'autorité ou pas...
Titre: Re : L’argument d’autorité dans les arts martiaux.
Posté par: niveau 2 le avril 13, 2018, 18:02:36 pm
Ce n'est pas des arguments que ça leurs prends, mais des baffes... :-=# :-=#