Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Kung fu => Discussion démarrée par: 404 file not found le avril 24, 2018, 20:29:33 pm

Titre: L’évolution en Kung Fu.
Posté par: 404 file not found le avril 24, 2018, 20:29:33 pm
 Comment constater son évolution dans les arts martiaux? Question assez difficile! Certains font appel à un système de ceintures, d’autres non. Mais sérieusement, dans des termes concrets, comment pouvons-nous évaluer notre propre progression. Personnellement, je ne suis pas un "fan" du système de ceintures. Si dans les arts martiaux japonais le système me semble assez précis, dans les arts chinois cela semble un peu chaotique. Dans la toute première école de Kung Fu où j’ai débuté, tout le monde, le débutant tout comme le sifu portaient une ceinture noire! Dans une autre école, le débutant n’a pas de ceinture, après un mois (environ) il obtient une ceinture rouge pour ensuite atteindre après quelques années la noire. Le sifu porte une ceinture jaune sur certaines photos! Dans une autre école, c’est la ceinture noire ensuite, il y a la ceinture rouge. Bref un vrai casse-tête chinois!

 Je vais partager ma vision des choses ici. Cette vision n’engage que moi et je n’ai pas la prétention d’avoir la vérité. Je crois que la progression se divise en trois niveaux. Pour la comprendre, il vous faut vider votre tasse. Il y aura probablement des désaccords ici. Je n’ai pas de problème avec cela! De plus, il est très difficile de juger de sa propre progression. Quand je m’améliore, normalement mes si-hing s’améliorent aussi. Il m’a fallu quelques années pour comprendre qu’il ne sert à rien de se comparer aux autres pour observer sa progression. Il faut juste se faire confiance et pratiquer. Avec l’effort et le temps, les résultats vont arriver.

 Tout d’abord, le premier niveau est celui du débutant. Tout est nouveau. Et tout est compliqué! La structure du corps, l’énergie, les concepts, etc. C’est le niveau ou le pratiquant apprend les bases. Il met en place les fondations qui vont l’amener ensuite à devenir un solide pratiquant. Cette période devrait durer au moins deux ans (ceci est relatif à chaque personne). Préparer son corps par la pratique demande du temps et de l’effort. L’argent ne peut pas acheter tout cela. Un arbre prend beaucoup de temps pour s’enraciner, le kung fu aussi.

 Ensuite vient le niveau intermédiaire. C’est le plus important. (Enfin, je crois) À ce stade, les bases restent d’une haute importance. Toutefois, le pratiquant en connaît assez pour pouvoir expérimenter. Comment faire en sorte comme mon Kung Fu fonctionne pour moi ? « Mon sifu m’a montré une technique, pourtant quand je la fais, elle ne fonctionne pas. » Elle fonctionne la technique, c’est à toi de trouver la façon de l’appliquer. Et il se peut que dans 5 ans, parce qu’en pratiquant a pris ou perdu du poids, qu’on doive ajuster sa pratique à sa nouvelle morphologie. Je crois que le stade intermédiaire est le plus long dans l’apprentissage. Normalement, c’est au stade intermédiaire que l’on devrait avoir appris l’ensemble du système. Personnellement, je crois que le stade intermédiaire se développe sur des dizaines d’années. Bref quand  une personne devient un sifu, il est encore à ce stade. Le sifu qui commence est un débutant dans son enseignement. Il devra trouver une façon de transmettre son art à des gens différents de lui, dans un environnement probablement très différent duquel il a appris. Son enseignement va lui permettre de transformer sa technique en principes. Combien de temps cela prend? Aucune idée! Je ne le sais pas. Parfois, je me dis qu’après dix ans, je suis encore un débutant!

Après plusieurs années (voir peut-être même plusieurs décennies), le pratiquant atteint le stade avancé. Dans ce stade, il prend son art et lui donne sa touche. Il contribue à faire évoluer l’art. Tout comme un musicien ajoute une couleur à sa musique, le pratiquant évolue et peut même apporter des changements. Il a intégré les principes et concepts de l’art. Il apporte quelque chose de nouveau tout en respectant les règles de l’art.

Malheureusement, en conclusion, je suis conscient que ce système est très abstrait, et même difficilement calculable. Il y a de la subjectivité, de plus, chaque personne est différente. Pour certains, il est hors de question de sortir du chemin qui a été pris. Si mon sifu me l’a montré comme cela, je dois le faire de la même façon. Et il n’y a aucun problème selon moi avec cela. À chaque personne sa vision. Et vous! Quelle est la vôtre?
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 24, 2018, 20:59:26 pm
+1  :-D=

Merci pour ce témoignage!!
Je suis débutant. Je n'ai aucun recul. Je constate des évolutions mais cela reste infime!
Pour moi ces évolutions sont énormes, mais pour un pratiquant de longue date, elles doivent ressembler plus à de la nostalgie!  ;)
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: niveau 2 le avril 24, 2018, 21:10:29 pm
Sujet intéressant et peut-être même un petit débat... amical.
Concernant les larges ceintures (ceinturons), de couleurs dans le kung-fu.  Noire, rouge, jaune et plus.  En plus de démontrer un grande, il devrait, ce que je penses avoir une symbolique.
Le style que j'ai pratiqué et enseigné en tant que (sihing) était le wun hop kuen do qui pends ses racines dans le kajukenbo.
Alors les couleurs des ceinturons venaient du K J K B.  Ces couleurs étaient: noire, rouge, jaune et blanche.  Le côté symbolique était ceci: noir pour débutant comme la noirceur.  Le débutant ne voit pas l'art, donc il est dans la noirceur. Rouge: comme le soleil levant il est rouge.  Le pratiquant peut commencé à percevoir l'art, il y a une faible lumière.  Jaune: représente la matiné lorsque le soleil perd du rouge pour devenir jaune. Le pratiquant voit mieux l'art et la comprend mieux.  Blanche: le soleil est à son zénith, il ne projette plus d'ombre ???  Alors le maître vie son art et il est lui-même son art.




Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: võ sinh rod le avril 24, 2018, 23:10:59 pm
Citer
Après plusieurs années (voir peut-être même plusieurs décennies), le pratiquant atteint le stade avancé. Dans ce stade, il prend son art et lui donne sa touche. Il contribue à faire évoluer l’art. Tout comme un musicien ajoute une couleur à sa musique, le pratiquant évolue et peut même apporter des changements. Il a intégré les principes et concepts de l’art. Il apporte quelque chose de nouveau tout en respectant les règles de l’art.
Ouah, ça voudrait dire qu'après deux décennies dans la même école, je suis un pratiquant avancé  8) (ou presque) ?? C'est vrai qu'à force d'avoir la tête dans le guidon, on ne voit pas le temps passer. Pourtant, quand je prends du recul, je me dis que effectivement j'ai intégré beaucoup de choses et que le fossé est grand entre mes débuts et la façon dont je travail maintenant. Vulgairement, si je me regarde avec mes yeux de jeune de 17 ans, je pourrais presque me qualifier comme expert dans mon style. Avec mon regard actuel, je peine à me l'avouer.
Donc 20 ans de pratique, mais quand je vois le fossé entre moi et les anciens avec 40 ou 50 ans de pratique (maîtres pour la plupart), je me dis ouh là là ! Pour eux, je suis comme un débutant qui comprend tout juste ce qu'est l'art martial. Ça remet en place et ça motive aussi, il y a toujours de l'évolution sur plusieurs plans : physique, technique, énergétique, psychologique, émotionnelle, stratégique...
C'est pour ça aussi que je trouve que les ceintures, c'est un peu un truc de débutant. Au bout d'un moment où tu sais que t'as 10 ans de taf pour le prochain Dan, ta ceinture...
Mais c'est sûr que comme la noire c'est le saint Graal des débutants, ce qui est je pense normal et sain, le fait d'avoir plusieurs étapes rapides avant son acquisition motive et permet de garder les gens. Combien de fois j'ai pu entendre des plaintes arriver à mes oreilles concernant des personnes mécontentes de ne pas passer de cap (c'est les niveaux avant la CN chez nous) alors que d'autre moins anciens avaient fait leurs passages (remettez-vous en question les gars)... Ça en dit long. J'en ai même vu quémander au prof pour passer des cap. Au bout d'un moment, c'est fini tout ça.

Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: niveau 2 le avril 24, 2018, 23:29:48 pm
Pour continuer sur les ceinturons de couleurs dans mon ancien style, je dirais que le sifu avait la couleur noire.  Pour avoir la rouge, c'était l'équivalent de la 5e dan.  Il portait celle-ci soit pour des photos ou pour les examens de la ceinture noire.  Après c'était la jaune, l'équivalent était le 7e ou 8e dan.  Pour la blanche cela représentait le 10e dan. 
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: niveau 2 le avril 25, 2018, 17:18:59 pm
Yuè Long, si après dix ans tu te considère encore comme un débutant, soit que tu n'emplois pas le bon terme ou bien ton évaluation personnelle est probablement faussée.
Étant donné que chaque discipline contients des étapes voici ce qui est régulier et accepter dans tous les arts martiaux:

Débutant
Intermédiaire
Avancé
Expert
Maître et autres.






Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 25, 2018, 18:16:37 pm
Modestie...
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: niveau 2 le avril 25, 2018, 18:48:13 pm
Modestie... mal placé.  Il faut savoir la place que l'on occupe et de ne pas avoir peur de le dire quand c'est le temps.  Cela s'appel ''intégrité''.
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 25, 2018, 19:39:29 pm
(https://www.zupimages.net/up/18/17/qjci.jpg)
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: niveau 2 le avril 25, 2018, 23:09:18 pm
Je ne crois pas que l'évolution en kung-fu fini au mannequin de bois. :P
Titre: Re : Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: 404 file not found le avril 26, 2018, 14:29:34 pm
Yuè Long, si après dix ans tu te considère encore comme un débutant, soit que tu n'emplois pas le bon terme ou bien ton évaluation personnelle est probablement faussée.
Étant donné que chaque discipline contients des étapes voici ce qui est régulier et accepter dans tous les arts martiaux:

Débutant
Intermédiaire
Avancé
Expert
Maître et autres.

Encore là, le texte que j'ai écris parle d'une théorie très personnelle. Cette classification que vous présentez reste subjective. Elle est très valide. Elle reprend les 3 échelons que j'utilise pour en faire 5.... au bout du chemin tout cela reviens au même. Nous pourrions en avoir 15. Mais l'apprentissage reste le même.

Ce qui est intéressant, sur un autre groupe de discution, beaucoup de pratiquants de styles japonnais ont comparé ma classification au concept de "Shu Ha Ri"

Citer
Shu Ha Ri peut se traduire par suivre les règles, comprendre les règles et transcender les règles.

#1- Shu (守:"protéger", "obéïr") — sagesse traditionnelle — apprendre les fondamentaux.

#2- Ha (破:"se détacher", "digresser") — casser avec la tradition — trouver les exceptions à la sagesse traditionnelle, trouver de nouvelles approches.

#3- Ri (離:"quitter", "se séparer") — transcender — il n'y a pas de technique ou de sagesse traditionnelle, tous les mouvements sont permis.

Ceci viens de Loic Bernard sur le groupe l'histoire des arts martiaux.

Citer
Modestie... mal placé.  Il faut savoir la place que l'on occupe et de ne pas avoir peur de le dire quand c'est le temps.  Cela s'appel ''intégrité''.

Pour ce qui en est de mon intégrité, on peut se passer des attaques personnelles qui n'apporte rien de bien intéressant au débat ici. Si je suis sévère envers moi-même, cela ne regarde que moi.
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: niveau 2 le avril 26, 2018, 15:31:55 pm
S'il y a attaques personnelles, ce n'était pas mon intention.  Si tu l'a perçu comme cela, j'en suis désolé.  Étant donné que tes propos étaient de nature ''personnel'' et cela n'engage que toi, et mes dires (écrits) n'était pas nécessairement à leurs place.  J'en conviens.
En espérant que la dite ''hache de guerre'' reste enterrée.
Niveau 2  qui a probablement baisser de niveau, là. :-X
Titre: Re : Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: 404 file not found le avril 26, 2018, 15:40:34 pm

Niveau 2  qui a probablement baisser de niveau, là. :-X


Non la sincérité de ta réponse élève ton niveau je crois.  ;-)p
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: niveau 2 le avril 26, 2018, 16:49:30 pm
Je te remercie.  Ta bonté m,éclaire d'avantage. :-)\_
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: 404 file not found le avril 26, 2018, 16:51:04 pm
Ok arrête looool!  :P
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: Marc Arcand le avril 26, 2018, 17:00:02 pm
un moyen qui permet de jauger notre évolution est le combat libre...

après tu te pose les questions suivantes:

est ce que j'ai été capable de garder la structure de mon art dans le traumatisme de l'affrontement?
est que ce que ce que j’ai fait ressemblait a mon art or ça ressemblais a un mauvais pugilat de boxe mélangé avec des rounds kicks avec un soupons de sautillage nerveux?
est ce que j’ai réussi a me déplacer avec les déplacement propre a mon style?
est ce que j’ai réussi a utiliser les techniques propre a mon style?

Titre: Re : Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: 404 file not found le avril 26, 2018, 17:01:09 pm
un moyen qui permet de jauger notre évolution est le combat libre...

après tu te pose les questions suivantes:

est ce que j'ai été capable de garder la structure de mon art dans le traumatisme de l'affrontement?
est que ce que ce que j’ai fait ressemblait a mon art or ça ressemblais a un mauvais pugilat de boxe mélangé avec des rounds kicks avec un soupons de sautillage nerveux?
est ce que j’ai réussi a me déplacer avec les déplacement propre a mon style?
est ce que j’ai réussi a utiliser les techniques propre a mon style?

Bref l'application des principes et concepts!
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: niveau 2 le avril 26, 2018, 17:23:19 pm
Oui le combat donne une mesure de notre évolution, semblable pour les compétitions.
Mais qu'en est-il de l'évolulution de notre peur?  Doit-on la faire explosée, la retenir ou la canaliser.  D'après vous. 
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 26, 2018, 22:03:45 pm
La peur est un dieu. Et comme tout dieu, il a son espace et son temps.
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: niveau 2 le avril 26, 2018, 22:10:59 pm
Est-ce que ce ''temps' se termine un moment donné? ???
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: niveau 2 le avril 26, 2018, 22:11:15 pm
Est-ce que ce ''temps' se termine un moment donné? ???
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 27, 2018, 09:54:19 am
La réponse est dans ta question, cher ami.
Si tu parviens à te représenter "ce temps", alors c'est que tu en as déjà déterminé le début et la fin.
Titre: Re : Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: 404 file not found le avril 27, 2018, 16:32:08 pm
Oui le combat donne une mesure de notre évolution, semblable pour les compétitions.
Mais qu'en est-il de l'évolulution de notre peur?  Doit-on la faire explosée, la retenir ou la canaliser.  D'après vous.

Étant donné qu'on parle de contrôle dans les arts martiaux, je crois qu'il faut la canaliser. La retenir est comme figé je crois et la faire exploser est peut-être aveuglant je crois.
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: niveau 2 le avril 27, 2018, 16:38:25 pm
Oui c'est vrai.  Mais comment canaliser nos peurs.  Ce n'est surement pas en disant:Abracadabra avec la baguette magique.
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 27, 2018, 17:54:54 pm
Pourquoi donc cette fixette sur la peur?

La Peur est , partout et sera toujours! C'est comme la Douleur qui, à l'instar de Laurie, sera toujours ta meilleure amie.. et bien sache que la Peur, quant à elle, c'est sa bonne copine. Peut-être même qu'elles fricotent ensemble. Ce duo de coquines est inséparable et que dire? On les aiment comme ça! Comprennent ceux qui le veulent bien.


Et puis devant l'adversité (les moments chauds pour soi et décisifs, pas les compètes d'égo ou les petites claques dans la rue), la Peur disparaît, du moins se met en retrait pour laisser place au substantiel : l'adrénaline.

C'est vital. A ce moment là, ton corps n'en a rien à foutre de ton cerveau et de ses tracas. Ce qu'il veut, c'est décamper... et il le fera d'une manière ou d'une autre : si ton corps ne peut pas se barrer physiquement, c'est psychiquement qu'il le fera.

Lorsque la Peur en quittant la sphère intellectuelle se faufile dans les viscères pour te dire de décamper ou de frapper, l'adrénaline est le moteur. La Peur s'estompe pour que ton corps s'organise autour de l'action immédiate. Si en revanche, pour une raison ou une autre, cette migration de la Peur vers les viscères n'est pas effective, alors celle-ci remonte au cerveau et s'installe: on appelle cette phase la sidération. C'est toxique.

De façon perverse, le corps ne pouvant fuir ou riposter, se débrouille pour ne plus être là. On met alors le cerveau sur off. La Peur semble même disparaître : normale, elle était insoutenable dans les viscères. Elle se met donc en retrait pour qu'un cocktail d'autres substances puisse baigner ton cortex. Le calme qui en résulte est trompeur et dangereux. La passivité, c'est la mort.

De vécu, je peux te dire que les première secondes de stupeur sont cruciales. Tu ne passes pas du mode peur dans les viscères au mode sidération instantanément. La mise sur off du relais cerveau-corps prend un certain temps et ce temps est capital. La notion d'espace et de temps de ce dieu est alors perceptible...

Le calme dans lequel on est durant ces quelques instants permet de voir sobrement ce qu'il y a d'essentiel. Si l'on écoute bien, la Peur s'ouvre un passage pour rejoindre le bide. Il faut la laisser faire. Le cerveau dégèle, et l'adrénaline repart. Vu que tu ne peux plus fuir (trop de perte de temps pour le même résultat), il te reste les dernières options :

frapper
pisser
parler, du moins essayer et ne pas y arriver
chouiner
(et dans cet ordre).

Bref, rien de fameux. C'est une question d'instinct.

La Peur sera toujours . La peur suit la ligne médiane du corps : du fondement jusqu'à la fontanelle. Elle se balade, s'arrête ici et là en fonction du contexte et des priorités.

Canaliser la Peur, c'est une affaire personnelle et pas vraiment transmissible par des mots. Connais-toi toi-même. Celui qui dit savoir comment canaliser la Peur est un charlatan. On peut te parler des heures durant, te mettre la pression au dojo ou sur un ring, jouer à se faire peur, monter des scénarios, inventer tout une ribambelle de procédés plus artificiels les uns que les autres, sur ce plan, tu es et resteras ton propre maître.

Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: niveau 2 le avril 28, 2018, 15:22:09 pm
La peur ''toujours là.  La molesse ''toujours'' échec.  L'adrénaline ''l'unique'' va ''toujours'' se manifester. 
Moi pas d'accord. :-o~
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 29, 2018, 00:44:52 am
 :D

C'est ce que je dis à la fin. Si qui fonctionne pour l'un ne fonctionnera pas pour l'autre. Il y a des moteurs diesel et des moteurs essence. Il y a des fougueux et des peureux. IL y a des prédateurs et des proies, mais surtout tout un panel entre ces deux extrêmes.

Pas de recette, niveau 2. Tes questions sur la Peur n'ont de réponses que les tiennes.
Titre: Re : Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: niveau 2 le mai 04, 2018, 19:04:59 pm
Il y a des [moteurs diesel et des [moteurs essence]. Il y a des fougueux et des peureux. IL y a des prédateurs et des proies, mais surtout tout un panel entre ces deux extrêmes.

Je trouve ton explication drôle.  Car vois-tu un moteur diésel peut devenir un moteur à essence mécaniquement parlant.  Et l'inverse aussi.
Un fougueux peut devenir peureux et l'inverse ausss.  Un prédateur peut devenir une proie et l'inverse aussi.  Pour l'humain c'est pareille.  La peur ''se travaille'' et doit être travaillée dans les arts martiaux.  Mais cela n'existe presque pas.  Disons que la ''voie'' a déviée depuis très longtemps.
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 04, 2018, 23:36:52 pm
Citer
Un fougueux peut devenir peureux et l'inverse ausss.  Un prédateur peut devenir une proie et l'inverse aussi.  Pour l'humain c'est pareille.

Oui tu as raison, c'est pour ça qu'on classe plutôt les gens dans un panel, à savoir dans l'espace situé entre les deux extrêmes stéréotypes que sont la proie et le prédateur.

Il faut bien comprendre que la "proie" et le "prédateur" sont des modèles que nous construisons. Les gens, en fonction d'une flopée de paramètres inutiles de développer ici, sont des êtres qui ont en eux un mélange proie/prédateur, mélange dynamique, évolutif, adaptatif.

C'est exactement ce que j'ai dit plus haut :
Citer
Il y a des fougueux et des peureux. Il y a des prédateurs et des proies, mais surtout tout un panel entre ces deux extrêmes.

La métaphore du moteur désigne surtout les gens qui réagissent au quart de tour de ce qui ont besoin d'un peu plus de temps. Evidemment, puisqu'on parle d'humain, ce comportement n'est pas figé. Un diesel dans une situation sera un essence ailleurs et vis versa.

Citer
La peur ''se travaille'' et doit être travaillée dans les arts martiaux.  Mais cela n'existe presque pas.  Disons que la ''voie'' a déviée depuis très longtemps.

Oui, le peur doit se travailler. Le seul endroit où l'on travaille la peur de façon pragmatique et pour que ça soit efficace, c'est du côté de l'armée, le police, la gendarmerie. Je ne parle pas de la formation lambda du fonctionnaire de base, mais des gens qui dans leur boulot seront confronté à la mort.
Aujourd'hui les arts martiaux tels qu'enseignés dans les dojo/écoles/parcs sont du domaine civil. La "voie" n'a pas déviée. Ce sont les gens et leur loi qui sont devenus timides et pleutres.

Je pense que le meilleur moyen de "travailler" la peur, c'est de la côtoyer, d'en être submergé. On ne peut pas la "travailler" si on ne la pas dans le bide ou si elle ne gèle pas le cerveau.
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: niveau 2 le mai 07, 2018, 15:49:12 pm
La première peur que nous confrontons dans les arts martiaux, c'est la peur des coups.  il faut avoir des exercices à deux où l'on se frappe avec contrôle sur différents endroits du corps.  Aucune zone sensible à part le plexus solaire.  il ne faut pas oublier la tête et le visage.  Mais faire gaffe aux yeux.
Ce n'est pas la douleur qui fait peur pour la première fois, c'est plus la vibration du  coup. La personne est saisie entre la douleur et la sensation inconnue qu'elle vit.
 L'inconnu fait peur.  #peur#
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 07, 2018, 19:27:49 pm
En Goju-ryu, le baptême,si je puis dire, était un coup lourd au plexus.
Indélébile.
Cela enracine la peur où l'exorcise.

On mesure ensuite l'importance de l'esquive, de la réception, de l’absorption.
Titre: Re : Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: niveau 2 le mai 14, 2018, 01:58:27 am

En Goju-ryu, le baptême,si je puis dire, était un coup lourd au plexus.
Indélébile.
Cela enracine la peur où l'exorcise.

On mesure ensuite l'importance de l'esquive, de la réception, de l’absorption.

Tu parles d'une des peurs, celle des coups uniquement.  Moi je te parle plus de la peur d'avoir peur. :-/~)-#
Titre: Re : L’évolution en Kung Fu.
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 14, 2018, 09:47:59 am
Citer
Moi je te parle plus de la peur d'avoir peur.

Oui, c'est une peur dont tu parles souvent et qui t'es personnelle, à mon avis. Cette peur dont tu parles, comme nous avons pu en discuter plus haut, n'est pas commune ni présente chez tout le monde. Nous sommes tous différents et les réactions de chacun ne suit pas toujours le même schéma.

Si tu veux savoir, personnellement, ce n'est pas ma peur. Je n'ai pas peur d'avoir peur.
Ma peur est plus simple: l'altération irréversible du corps... et d'une manière moins directe, celle du psychisme.

Lors d'une altercation, d'une agression ou d'un combat (et je ne parle pas de compétition ou de rituels etc), j'ai peur de ma destruction physique. La peur de la douleur est une peur annexe car en fonction de la situation, elle ne peut pas être constante lors du contact.

Se demander aussi jusqu'où la situation va dégénérer, et accepter ce qu'on doit faire si cela dépasse un certain seuil et dans une autre mesure si notre évaluation de la situation est pertinente, sont des questions qui font naître une certaine angoisse, plutôt qu'une peur.

En ce qui concerne les combats rituels ou les compétitions, la peur est presque absente, si ce n'est l'appréhension de se faire mal. Et encore, cette peur s'efface vite devant celle plus tordue de bousiller l'adversaire par un manque de contrôle de soi.