Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Kung fu => Discussion démarrée par: niveau 2 le avril 30, 2018, 00:42:16 am

Titre: Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le avril 30, 2018, 00:42:16 am
Lorsque l'on excécute une forme en faisant des pas, êtes-vous plus talon en premier ou pointe du pied en premier pour avancé.
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 30, 2018, 02:03:07 am
Tout dépend du style et du pas!

Idem en combat d'ailleurs.

Pourquoi?

Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le avril 30, 2018, 02:10:13 am
Le pourquoi c'est à savoir la ou les raison (s) de cette marche, talon ou pointe du pied.  Avantage, désanvantage.  Ou autre...
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 30, 2018, 02:15:32 am
Ancrage versus mobilité

D'ailleurs, chez les yeux ronds, certains pourraient parler d'interne vs externe... mais on sait que ce clivage est artificiel.
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le avril 30, 2018, 02:26:38 am
Comment peut-on s'ancré en bougeant sans arrêt?  #circonspect# #circonspect# #circonspect#
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: Le promeneur le avril 30, 2018, 09:02:36 am
Citer
Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est se sentir relié. C’est sentir cette connexion profonde qui existe entre nous et la terre, et être dans l’acceptation du moment présent.

pour le coté philosophique  :)

une pensée que j'ai lu  8)

Citer
«Pour qui est l’ancrage ? :une technique pour ceux qui pensent trop»
 

Dans les AM on parle souvent du principe de la marche: talon->plat-> bol et inversement en reculant: bol, plat, talon. Pour certaines fois, exception le talon peut être un frein  donc le bol du pied est privilégié.

a part si on veut etre un canard
(http://www.gifgratis.net/gifs_animes/oies-canard/53.gif)

Titre: Re : Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: ombre en plein jour le avril 30, 2018, 14:40:20 pm
Comment peut-on s'ancré en bougeant sans arrêt?  #circonspect# #circonspect# #circonspect#

Ancrer > désancrer > ancrer > désancrer... mais autant que possible transporter la structure (tu évoques justement les "pas vides") ... et puis çà s'associe avec flotter > plonger et autres friandises du même acabit ;) ... l'ancrage peut être très bref et surtout le type d'action pour lequel il est nécessaire encourage son instantanéité... mais c'est tout à fait fastidieux d'essayer de décrire çà, qui va de soi quand on le fait.

Assez de mots! Comme dit Jésus avant de se trouver sur la croix: "Quand faut y aller, faut y aller" #pompomgirl#
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: nipaipo le avril 30, 2018, 17:02:10 pm
je vais sans doute torpiller en partie le sujet, mais si l'idée à l'origine de ce sujet me parait pertinente, la formulation dans le détail, me parait plus problématique...

avoir le poids plutôt centré ou plutôt sur l'avant, poser le pied avant le transfert de poids où après, je peux comprendre...mais poser le talon d'abord, à mon sens, ça ne favorise ni l'enracinement, ni la mobilité...  #circonspect#
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: lsd le avril 30, 2018, 17:13:41 pm
Citer
poser le talon d'abord, à mon sens, ça ne favorise ni l'enracinement, ni la mobilité...  #circonspect#
les ninjas ont quelques fois recours a ce procédé pour marcher ,poser leurs pieds sans faire de bruit  #ninja#
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le avril 30, 2018, 17:16:05 pm
Un peu hors sujet.  Comme je dis depuis de nombreuses années pour qui veulent entendrent: nous les occidentaux comprenons trop souvent à l'envers tout ce qui vient de l'Asie.  Fin du hors sujet.
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 30, 2018, 18:21:04 pm
En wing chun, je me suis souvent posé la question pourquoi certains pivotaient sur les talon et d'autres au niveau des orteils.
Quand j'ai posé la question à mon prof, j'ai eu pour seule réponse que l'important était de se sentir à l'aise. Soit! Mais comment se satisfaire d'une telle réponse.
C'est une invitation à chercher par soi-même. J'ai donc testé les deux méthodes avec certainement des erreurs et des préjugés.

L'expérience était la suivante : faire juen ma (mouvement circulaire permettant de passer de seung ma gauche à seung ma droite par transfert de poids) un certain nombre de fois pour revenir dans la position neutre de départ, Yee Jee Kim Yeung Ma.

A première vue, aucun problème. On n'est pas dans le déplacement, juste le pivot.

Observations :
- Pivot sur talon : conservation de l'écartement des jambes, force venant du sol, verticalité et ancrage
- Pivot sur orteils : tendance à l'écartement des jambes, force venant des hanches, équilibre déporté vers l'avant, peu d'ancrage, compensation musculaire.

Pour moi, lors d'un pivot, le talon est plus économique et plus efficace. Le pivot sur orteil me semble inapproprié dans cette situation.

Pour les déplacements de type wing chun, et strictement wing chun, que cela soit dans les formes ou les joutes, je reste plutôt du genre talon. C'est une question de feeling et d'aise.

Toutefois, lors de joutes, il m'arrive d'utiliser des positions emprunte du goju-ryu comme sanchin. Pour moi, cette position induit des pivots et des déplacements plus de type orteils afin de développer un autre type de mobilité qu'en wing chun avec les talons. Le passage d'un type de position à un autre dépend énormément de la situation. En l'état actuel, sachant que je suis en pleine formation et que des choses évolueront, peut-être que mes sensations et la nature de mes pivots et déplacements changera... Il m'arrive aussi de terminer une séquence un peu brutale en ma pu, et alors? Aurais-je du adopter plutôt shiko-dachi et me prendre la tête sur les subtilités structurelles de mettre les pieds parallèles ou plutôt à 45°?

A mon avis, il n'y a pas de bon ou de mauvais déplacement.Tout dépend de la position de départ, de celle d'arrivée et de l'effet recherché. Je ne suis pas assez avancé dans mon étude pour en dire plus, alors j'utilise l'un comme l'autre (talon vs orteil) en fonction des situations et de leur lecture immédiate. Parfois ça plante, parfois ça fonctionne. Ce n'est donc pas l'erreur technique qui nous met en échec, mais notre incapacité du moment à l'exploiter.





Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: nipaipo le avril 30, 2018, 21:55:38 pm
parler d'ancrage et de pivot sur talon, dans la même phrase, ça me laisse dubitatif...
la cheville est une articulation qui offre peu d'amplitude en flexion, depuis la position pied à plat...pivoter sur le talon, suppose de déplacer le centre de gravité à leur aplomb, car le manque de souplesse de cette articulation limite la possibilité de relâcher la pression de l'avant du pied en l'état...

on arrive donc en limite articulaire, il n y a rien pour retenir la structure, face à la moindre contrainte...ça peut sans aucun doute faciliter le pivot, mais parler d'ancrage est hors sujet à mon avis...

concernant sanchin, ce n'est pas une position où on tourne en orteil...comment expliquer cela...
sanchin, c'est une pyramide...la base est globalement carrée, le centre de gravité est..."centré"...les orteils stabilisent, mais la répartition du poids est pour ainsi dire centrée sur le pied...si on devait se représenter le point de concentration au niveau du pied, il est légèrement en arrière de la balle du pieds(koshi)...

shiko-dashi ou kiba, c'est essentiellement un problème d'utilisation et de stratégie...beaucoup de gens s'imaginent que ça n'est qu'une histoire d'angle de pied, mais ça change toute la structure qui est au-dessus...
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 30, 2018, 23:24:38 pm
Citer
si on devait se représenter le point de concentration au niveau du pied, il est légèrement en arrière de la balle du pieds(koshi)...

Oui c'est vrai. Je me suis mal exprimé. Du coup merci pour cette précision!!  ;-)p

D'ailleurs c'est valable pas seulement pour sanchin. Lorsque je parle plus haut de seung ma etc et que j'écris "orteils", je pensais évidement à cette partie du pieds. Je ne savais pas qu'en français on disait balle du pieds. En anglais je connaissait le terme... mais ça m'a paru bizarre de le traduire comme ça... du coup j'ai dit orteil.

En tout cas merci car maintenant je saurai!!  ;D

Donc du coup c'est peut-être plus clair si on remplace le terme "orteil" de mon post précédent par balle de pieds.  :-)UU(-:

Par exemple :

Observations :
- Pivot sur talon : conservation de l'écartement des jambes, force venant du sol, verticalité et ancrage
- Pivot sur balle de pieds : tendance à l'écartement des jambes, force venant des hanches, équilibre déporté vers l'avant, peu d'ancrage, compensation musculaire.


PS : cette observation fait suite à des expériences sur des positions standards de wing chun.

Ensuite, ce que je nomme pivot ne semble pas être la même chose que ton "pivot". J'utilise peut-être mal le mot... alors je vais tenter d'exprimer un peu mieux ce que j'entends, et si le mot est inexact, n'hésite pas à me corriger!  :)

Voici une image pour faire comprendre ce pivot dont il est question en wing chun:

(https://i1.wp.com/www.wingchundevon.co.uk/wp-content/uploads/2015/12/juen-ma.jpg)

Donc là aussi ce n'est pas toes mais balls qu'il faudrait lire... Bref, au-delà de ces considération lexicales, tourner en wing chun signifie transférer son poids d'une jambe à l'autre. La verticalité est assurée si il y a un alignement qui passe à travers le talon plutôt que la balle de pieds.

Citer
parler d'ancrage et de pivot sur talon, dans la même phrase, ça me laisse dubitatif...
la cheville est une articulation qui offre peu d'amplitude en flexion, depuis la position pied à plat...pivoter sur le talon, suppose de déplacer le centre de gravité à leur aplomb, car le manque de souplesse de cette articulation limite la possibilité de relâcher la pression de l'avant du pied en l'état...

Oui et non.  :D  Si on regarde la façon de pivoter en wing chun, l'articulation n'est à aucun moment mise à mal et en effet, le centre de gravité est à leur aplomb!

Voici ci-dessous l'illustration en mouvement (à partir de 24 secondes) de juen ma, à savoir la position qui permet de passer par exemple de seung ma droite à seung ma gauche. J'ai pris la vidéo la plus standard de chum kiu pour éviter les divagations de style.

https://www.youtube.com/watch?v=sySJqYMXOR8 (https://www.youtube.com/watch?v=sySJqYMXOR8)

Pour affiner encore mes mots et éviter une autre méprise, l'ancrage dont je parle est bien situé au niveau des talons. Pour moi l'ancrage, c'est le point de contact au sol qui permet l'adhésion au sol, même si dans l'absolu on sait que d'autres parties du pieds entrent en interaction. Le talon, dans ce cas, joue un rôle important je trouve: on le sent facilement par exemple lorsque sur un mannequin de bois (3ème mouvement), on passe de seung ma (jambe gauche avant) + bong sau droit, petit pas, puis seung ma (jambe droite avant) + tan sau + paume gauche.
Le pivot, la rotation s'effectue au niveau du talon du pied gauche. Les mains contactent le corps du mannequin en même temps que le pieds droit touche le sol. Si le mouvement est bien exécuté, le talon gauche est ancré et l'on sent une force passer du sol au talon, puis à travers la jambe gauche, passer par la taille, la zone scapulaire et partir vers les bras pour finir dans le mannequin. Il n'y a rien d'exceptionnel: c'est biomécanique.

Donc pour répondre au sujet: mes déplacements se font via le talon. Les pivots ou le turn-style (pour faire un néologisme qui mettra tout le monde d'accord), passe par le talon... ce qui entre autre permet de passer rapidement en xiu pu et lancer facilement des piques de pieds ou autre joyeusetés dans les genoux.

Pour finir avec shiko-dashi, en effet, l'application des forces (des tensions) change si les pieds sont parallèles ou pas. Si tu veux tout savoir, je termine bien certaines séquences en ma-pu (kiba-dashi) en non en shiko-dashi.  :)
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le avril 30, 2018, 23:51:06 pm
Et si le point du pivot se situe au centre du pied, entre les orteils et le talon, (pivoté sur le plat des semelles) sans lever les talons ou les orteilles, alors qu'arrive t'il s'y on tourne. #circonspect#
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: nipaipo le mai 01, 2018, 09:20:14 am
il arrive ce que je fais globalement en sanchin...c'est pour ça que j'ai fait la distinction avec "pivot sur les orteils"... comme dit plus haut, souvent le pivot se fait autour d'un point situé en arrière de koshi, pas forcément exactement centré, mais déjà au début de la voute plantaire...

maintenant le pivot n'est pas systématiquement à ce niveau...tout dépend de l'action entreprise et de la position qu'il y a au-dessus...si je suis en sanchin(pied-gauche devant) et que je veux faire une esquive sur place en moto-dachi(petite fente avant) vers la droite(45°) pour bloquer une jambe par exemple, il va falloir que mon point de pivot se situe vers le talon, faute de quoi mon centre restera sur la ligne d'attaque...


en fait je me suis mal exprimé plus haut, ce qui me gène dans la notion d'ancrage + talon, c'est plutôt de mettre ça en parallèle d'une esquive vers l'arriere en seung ma/neko-ashi-dashi...surtout que la position est souvent extrêmement exagérée dans sa version WC, au point qu'il n y a déjà plus de structure apte à répondre à une contrainte vers l'avant...(trop vers l'arrière, trop droit, les épaules trop reculées...)
y a vraisemblablement là-dedans, un travail plus tournée vers une formation de corps, que vers l'application finale de la chose... #circonspect#
Titre: Re : Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 01, 2018, 11:25:44 am
Et si le point du pivot se situe au centre du pied, entre les orteils et le talon, (pivoté sur le plat des semelles) sans lever les talons ou les orteilles, alors qu'arrive t'il s'y on tourne. #circonspect#

Oui, il y a certaines personnes qui tournent sur le "milieu de pieds" (bol de pieds?? voûte plantaire??). C'est une question de lignée, de feeling, de stratégie peut-être.

Dans ma pratique, lorsque j'exécute une forme ou une application, tourner se fait avec les talons pour les raisons évoquées plus haut. Dans d'autres situations, là où le chaos, le tumulte et la débrouillardise règnent, je sais que je dois tourne parfois sur le point que nipaipo indique (mon passé de karaté-ka l'induit forcément).
Il doit probablement arriver aussi que dans des situations limites, le pied tourne avec le "milieu".

Je ne sais pas comment font les autres, mais dans l'art que j'apprends, tourner avec les talons permet un transfert rapide du poids d'une jambe à l'autre. Le milieu du pieds est u peu moins rapide en fait. De plus, si c'est mal fait, la conservation de l'écartement des jambes est corrompu. Si la personne ne fait pas attention à sa verticalité, elle risque également de se déporter vers l'avant, ce qui est dangereux pour la structure.

Titre: Re : Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 01, 2018, 12:07:23 pm
en fait je me suis mal exprimé plus haut, ce qui me gène dans la notion d'ancrage + talon, c'est plutôt de mettre ça en parallèle d'une esquive vers l'arriere en seung ma/neko-ashi-dashi...surtout que la position est souvent extrêmement exagérée dans sa version WC, au point qu'il n y a déjà plus de structure apte à répondre à une contrainte vers l'avant...(trop vers l'arrière, trop droit, les épaules trop reculées...)
y a vraisemblablement là-dedans, un travail plus tournée vers une formation de corps, que vers l'application finale de la chose... #circonspect#

Seung ma n'est pas neko-dashi. Neko-dashi correspond davantage à xiu pu, le pas vide, c'est à dire presque 100% du poids sur la jambe arrière.

En fait, seung ma n'est pas une position, mais un mouvement vers l'avant : seung ma 上馬 se traduit par "en avant" "allons-y""monter à cheval"... j'ai utilisé ce terme car nous parlions de déplacement. Seung ma est le mouvement qui permet de passer d'un point A à un point B lorsqu'on est dans la position standard ching sun ma 正身馬 : posture avant.

(https://i2.wp.com/wingchunlexicon.com/wp-content/uploads/2016/10/zing3san1maa5.jpg?resize=154%2C300)

Ching sun ma est une position dont la balance est de 70-30, voire 80-20 dans des cas particuliers. Il peut arriver aussi, lors d'application ou sur le mannequin de bois (en fonction des lignées), que la balance soit très proche du 50-50 !

Ching sun ma n'est pas une esquive. C'est la position standard de garde. La position à partir de laquelle nous allons entrer dans le centre. C'est très efficace dans son genre.

Dans les formes, la position induit un travail particulier, un peu fastidieux à développer ici, et donc certains l'exagèrent. En situation de joute (je ne dis pas combat, car je parle de rencontres amicales sans protection dont l'objectif est d'apprendre l'un de l'autre avec un contact léger), cette position est très versatile!

L'ancrage est certain, car il entre dans une logique globale éprouvée. Ching sun ma permet un déplacement furtif en "fleur de prunier" (sorte de zigzag, mais c'est mal dit). Elle permet de changer de garde (pieds gauche devant et soudainement pieds droit devant) en un éclair. Son apparente fragilité lui permet d'être maniable et de se déplacer à droite ou à gauche de façon très légère (caractère de la grue) et de choper de suite le point sur le sol qui permettra l'ancrage suivant pour avancer vers l'adversaire... et puis c'est une position qui ne "recule pas". En wing chun, on recule de temps en temps, mais pas directement.

La structure de ching sun ma est précise. Pas d'épaule en arrière! Les épaules tombent vers le bas. Le travail scapulaire interdit de déporter les épaules vers l'arrière. Le "dépression" que l'on effectue au niveau du thorax (se rappeler de la grue) induit un dos de tortue. Les épaules ne sont jamais jetée en arrière et ne plonge jamais vers l'avant. Elles sont solidaire du corps.
Cette illusion vient de ce qui se passe au niveau des lombaires. La rétroversion du bassin agit sur la courbure de la colonne vertébrale. Celle-ci ne doit pas être exagérée! La logique de combat du wing chun demande que le corps soit légèrement déporté vers l'arrière, mais pas de façon ostentatoire au risque de sacrifier la structure ou d'engendrer des tensions dans le dos! Les gens qui font ça se trompent! En tout cas, dans ma pratique, cela est une erreur.

Sinon, voici encore quelques exemple de posture ching sun ma.  ;)

(http://4.bp.blogspot.com/-aeFeHPEYSYE/TxO0HCzKRqI/AAAAAAAAA4E/Oc3Mr8Wxlc8/s1600/side+1.jpg)

(http://www.sas-martialarts.co.uk/wp-content/uploads/2009/10/yipmanonesidedtriangle.jpg)


Pour ce qui est de l'ancrage, cette image peut certainement aider à mieux saisir ce que je voulais dire:
(http://www.kwokwingchun.com/php/slir/w280/img/assets/biu-ma-stance.jpg)
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: Le promeneur le mai 01, 2018, 12:15:20 pm
pakua:

http://www.youtube.com/watch?v=hsKnWWVHjAY

 ;)
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 01, 2018, 12:35:14 pm
Carrément!

Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: lsd le mai 01, 2018, 15:18:57 pm
merci /Seung ma  #circonspect# ecque tu as clos ce dossier ,ou tu vas regarder par le trou de la serrure ,tu verras des personnes ingénieuses d'un autre temps faire des symphonies d'ont le titre est SEUNG ma... et non pas une note rigide de A .........................B  #cocaine#
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 01, 2018, 16:00:18 pm
... en effet, rien n'est clos... L'artiste décide d'interrompre son travail sur une oeuvre, mais l'oeuvre n'est par nature jamais terminée.

Titre: Re : Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 01, 2018, 16:09:04 pm
SEUNG ma... [...] une note rigide de A .........................B

Disons que par exemple dans chum kiu, on se sert de seung ma pour "avancer" d'un pas. J'ai simplifié la chose pour nipaipo car développer dans mon post précédent les arcanes de seung ma aurait été super lourd!

D'ailleurs, seung ma n'est pas un "pas en avant". C'est plus subtil. Il y a de la spirale cachée...
Les adducteurs jouent un rôle prépondérant... il ne s'agit pas d'étendre la jambe avant comme un lombric s'étire et de tracter le reste. Seung ma est une pénétration. Le déplacement utilise les mêmes joints de la hanches qu'un coup de pieds. On pourrait dire de façon très métaphorique et un peu exagérée, que seung ma est un coup de pieds invisible, non pas fait avec la jambe avant, mais avec la jambe arrière... paradoxalement.

 
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le mai 01, 2018, 17:14:41 pm
Dans ce sujet on parle plus de pivot ce qui est intéressant, mais moins de déplacement avec des pas dans une forme.  Avant, arrière et en angle.  Et sur plusieurs pas.  Une marche peut-être ''martiale''.
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 01, 2018, 17:25:28 pm
Lorsque l'on excécute une forme en faisant des pas, êtes-vous plus talon en premier ou pointe du pied en premier pour avancé.

Il est vrai que nous nous sommes écarté du sujet initial!

Donc pour ma part, lorsque j'exécute l'une des formes de mon style, je pose plus souvent le talon d'abord que la pointe du pied, sauf lorsque le déplacement nécessite de placer la point du pied d'abord.
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: ombre en plein jour le mai 01, 2018, 17:50:27 pm
Au risque de me répéter et de faire bégayer Zhuangzi:

"Quand le poisson est pris, on oublie la nasse".

En réalité tout cela est très simple.

Mais ici, à force de minutie, de détails, de précisions tatillonnes, non seulement on a pas pris le poisson, mais on a fait grossir démesurément la nasse et le pécheur s'est pris dedans.

Comme on dit en chinois, on est ici en plein dans les "formes faites". Et les "formes faites" empêchent de voir ce dont il est question.

On décrit des pas qui n'existent pas, des mouvements qui font du sur place, des spirales qui se passent de notre consentement... au mieux on décrit des outils qu'on va jeter.


Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 01, 2018, 18:19:02 pm
 :-)\_  Toujours aussi affûte!!   |*-p   #larmes#
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le mai 01, 2018, 18:20:21 pm
Affûté oui, mais seulement d'un côté.
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: lsd le mai 01, 2018, 18:24:42 pm
Citer
On décrit des pas qui n'existent pas, des mouvements qui font du sur place, des spirales qui se passent de notre consentement... au mieux on décrit des outils qu'on va jeter.
sur notre planète il y'avait un guru  qui démontré et guidé quelques disciples vers la diversité de la voie a laquelle tu tournes carrément le dos ... #yinyang#
Citer
seung ma est un coup de pieds invisible, non pas fait avec la jambe avant, mais avec la jambe arrière... paradoxalement.
  :-)UU(-:
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 01, 2018, 18:25:02 pm
(https://i.ytimg.com/vi/n33NMoI8878/maxresdefault.jpg)

 #peur#
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: Le promeneur le mai 01, 2018, 19:08:47 pm
erreur de "manœuvre  #stress#"
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: Le promeneur le mai 01, 2018, 19:44:20 pm
Citer
Dans ce sujet on parle plus de pivot ce qui est intéressant, mais moins de déplacement avec des pas dans une forme.  Avant, arrière et en angle

petite répétition   ::) :

Pakua

Citer
Les pas

Cinq pas (les noms donnent déjà l'image ! ) :

- Élastique
- Qui cherche
- Du voleur
- Du patineur
- Lent

Hsing i

Citer
  -   Pas cassant qui fixe : le pied avant se décolle du sol et part vers l’avant et frappe le sol en arrivant.
 
 -   Pas bondissant qui repousse : la jambe arrière propulse la jambe avant le plus loin possible.

-   Pas qui amène un frein : la jambe avant avance très peu, et ensuite la jambe arrière pour reprendre la distance de la posture
 
  -  Pas du cheval  (quatre temps) : déplacer le pied avant légèrement (1), le pied arrière se déplace  vers l’avant pour passer devant (2),  le pied qui se trouve alors derrière fait un léger déplacement (3), et le pied avant se déplace aussi (vulgairement : pas chassés ou plus « classe » :  shuffle)

  - Pas du cheval au galop (trois temps) : arrivé a (4), le pied ayant déjà avancé, on continue sur le même principe (2,3,4) la position des pieds étant bien sur inversée ( une des utilités, par exemple « poursuivre » quelqu’un qui recule, c’est un déplacement qui est rapide).



(http://pasc26.free.fr/img/deplacements1.jpg)
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 01, 2018, 20:25:29 pm
(http://farm3.static.flickr.com/2701/4522408683_ef87c5fd58_o.jpg)
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le mai 01, 2018, 22:04:48 pm
En fait c'est autre chose.  Dans notre marche quotidienne soit que l'on marche.  Ou c'est autre chose. Et ce n'est pas style ''méditation en mouvement'' ou pensé en marchant.  Idem pour les formes.
Titre: Re : Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: lsd le mai 01, 2018, 22:29:21 pm
En fait c'est autre chose.  Dans notre marche quotidienne soit que l'on marche.  Ou c'est autre chose. Et ce n'est pas style ''méditation en mouvement'' ou pensé en marchant.  Idem pour les formes.
stp précise un peu plus ta pensée  ;-)p merci
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le mai 01, 2018, 22:46:59 pm
Il faut arrivé à glisser sans vraiment glisser.  Flotter sans flotter.  Hypnotiser les gens sans hypnotiser.  Contrôler leur énergie sans les contrôler.  Et autres.  Tout ça en exécutant des formes.  C'est certain que cette façon n'est pas pour débutant, ni même intermédiaire.
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: Le promeneur le mai 01, 2018, 23:17:09 pm
pour continuer  les formes:

pour les 4 Éléments, se font en avançant en ligne droite après plusieurs changement de gardes, un pivot demi tour et continuer.

 Le  5eme (heng) va sur une ligne en zig zag.
(http://pasc26.free.fr/img/terre2coupe.jpg)

Les animaux :

Le Cheval, Serpent, Aigle..., même principe que les quatre premiers Éléments... Certains comme le Singe, Oiseau mythique... combinent des lignes zig zag et ligne droites


L'Araignée de mer a une particularité, se déplace lignes en zig zag mais en reculant
(http://pasc26.free.fr/img/aramercoupe.gif)

Il y aurait + de détails a voir, mas on ne va pas passer la nuit  :)  |-O
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: lsd le mai 01, 2018, 23:52:02 pm
prétention de ma part niveau 2 lsd à saisit l’idée générale ....souviens toi la marche sur la pointe des pieds  :P ,hypnotiser sans hypnotiser  tout un programme ..... :-X en exécutant certaines formes ou pas ,mon deuxiéme sifu ( dcd) était au courant ....................... ce n'est pas la devise de webmartial
 #@ninja#
Titre: Re : Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: Le promeneur le mai 02, 2018, 00:05:49 am
prétention de ma part niveau 2 lsd à saisit l’idée générale ....souviens toi la marche sur la pointe des pieds  :P ,hypnotiser sans hypnotiser  tout un programme ..... :-X en exécutant certaines formes ou pas ,mon deuxiéme sifu ( dcd) était au courant ....................... ce n'est pas la devise de webmartial
 #@ninja#

 ???  C'est a dire ? Demande traduction  #circonspect#
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le mai 02, 2018, 01:09:08 am
Oui LSD, tu as saisie l'idée générale et peut-être même plus. :-D=
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 02, 2018, 05:39:36 am
Mais du coup, à part vous deux, je doute que d'autres aient compris!

Devise ou non de webmartial, si les propos respectent la charte, c'est dommage de ne pas en faire profiter ceux qui justement sont encore débutant ou intermédiaire, non?  :)



Titre: Re : Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: lsd le mai 02, 2018, 11:30:00 am
Oui LSD, tu as saisie l'idée générale et peut-être même plus. :-D=
les copains de webmartial veulent une explication et c'est toi le maître ....des énergies visibles et invisibles .....chamane niveau2  #diable#
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le mai 02, 2018, 14:41:54 pm
Beaucoup d'éloges pour seulement Niveau 2.  Étant donné qu'il y aurait certains membres de Webmartial qui seraient intéressés en n'en connaitre plus sur mon dernier post, je dois dire que le travail qui demande à possédé ces connaissance n'est pas pour tout lemo monde.  Comme dans plusieurs autre domaines d'ailleurs.
Car celà demande: temps, efforts, présence, dévouement et plus encore.  Trouvez-vous pas que cela ressemble à quelque chose?
Comme l'à demandé si gentillement LSD, et comment lui refusé, et bien alors je vais plongé.
À lire à mon prochain post dans quelques minutes québécoises ou françaises.
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le mai 02, 2018, 14:42:35 pm
Beaucoup d'éloges pour seulement Niveau 2.  Étant donné qu'il y aurait certains membres de Webmartial qui seraient intéressés en n'en connaitre plus sur mon dernier post, je dois dire que le travail qui demande à possédé ces connaissance n'est pas pour tout lemo monde.  Comme dans plusieurs autre domaines d'ailleurs.
Car celà demande: temps, efforts, présence, dévouement et plus encore.  Trouvez-vous pas que cela ressemble à quelque chose?
Comme l'à demandé si gentillement LSD, et comment lui refusé, et bien alors je vais plongé.
À lire à mon prochain post dans quelques minutes québécoises ou françaises.
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le mai 02, 2018, 14:57:20 pm
Comme a dit Mike, il n'y a pas de secrets dans les arts martiaux, mais seulement des ''trésors''.  Mais un trésor n'est t'il pas caché tout comme un ''secret''.
Ici pas question de révélé un ou des ''secrets''.  D'ailleurs 99% des pratiquants des arts martiaux ne croient pas aux ''secrets'' et c'est très bien ainsi.
Dans ce ''jeu'' je veut que nous soyons inter-actifs.  Pour ceux ou celles qui veulent avoir des pistes comment cela fonctionne et bien vous n'avez qu'à poser vos questions.  (je ne connais pas toutes les réponses).  Et je mentionnerais seulement des ''pistes'' pas plus. Ça sera à vous de défrichés.
Maintenant allons tous à la chasse aux ''sorcières''.
Titre: Re : Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 02, 2018, 15:10:53 pm
Il faut arrivé à glisser sans vraiment glisser.  Flotter sans flotter.

Commençons par ça : qu'est-ce que tu entends par glisser sans glisser? Qu'est-ce que tu entends par flotter sans flotter?
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le mai 02, 2018, 15:38:01 pm
Je t'attendais Mike le ''curieux'' dans le bon sens j'entends.  Il faut être curieux dans la bonne direction, n'est-ce pas.  Alors surfer sans surfer.  En fait la différence entre glisser et flotter sans glisser et sans flotter, est très difficile à percevoir.  La différence se trouve dans le ressenti de la personne qui ''regarde''.  Mais il y a différence pour celui ou celle qui exécute disons la ''danse''.
Ici nous sommes dans les lignes Majeures.  Et le clefs sont certains chi-kung.  Pas pas seulement ça.
 
 
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 02, 2018, 16:35:52 pm
Tu peux donner des exemples sur flotter, par exemple? Ou donner plus d'indice quant à ce ressenti... A moins que tu aies des liens sur le net pour expliquer la chose? Car partant de rien, j'avoue qu'il m'est très difficile de comprendre de quoi on parle.
C'est un peu comme si pour venir chez toi, au Quebec, tu disais à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est la mer qu'il faut prendre un bateau pour traverser.   #circonspect#
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: Heimere le mai 02, 2018, 17:02:19 pm
Peut être que ton trouvera la réponse au cours de ton prochain entrainement Mike, ou la semaine prochaine ! Et se faisant tu auras appris plein de choses grâce au chemin parcouru vers la réponse  ;-)p

PS : aucune idée de ce dont vous parlez, mais sur le principe c'est intéressant
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le mai 02, 2018, 18:48:21 pm
Je dois m'absenter pour quelques heures et je répondrais en arrivant.  Merci.
Histoire de bavarder un peu.
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 02, 2018, 19:10:36 pm
Ah Heimere, ça faisait longtemps! Je suis content que tu sois là!   :-)UU(-:

Je ne sais pas si je trouverai cette réponse à mon prochain cours... Peut-être même que je le sais déjà sans même le savoir. C'est le souci qu'on rencontre avec un prof dont le français n'est pas la langue maternelle. Les métaphores que mon prof me dit de temps en temps lorsqu'il explique un truc sont souvent ses traductions personnelles du vietnamien et/ou cantonais vers son français, c'est à dire un français absolument pas académique ni régulier.  :D

Par exemple, kwun sau, c'est moulinex. Dans ce cas c'est facile à comprendre : moulinex c'est mouliner dans le sens rembobiner une bobine de fil, par exemple. Kwun 縛 , c'est lier ensemble, nouer une cravate, attacher un bouquet, donc on retrouve cette image d'enrouler, de ligoter, etc.

Je crois que c'est pas gagner si je demande de but en blanc : heu... Sifu, tu pourrais me dire par hasard ce qu'est flotter sans flotter.   ???  :D



... Peut-être que le chemin en question passe également par ici?
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: Le promeneur le mai 02, 2018, 20:31:34 pm
Je suis long a la détente, mais je n'ai ecore rien compris   :)

Citer
PS : aucune idée de ce dont vous parlez, mais sur le principe c'est intéressant

 Je vois que  je ne suis pas seul

Ensuite:

Citer
.. ce n'est pas la devise de webmartial

 #@ninja#


 ???


Bon, on a sûrement pas le même "vocabulaire" suivant les écoles

 ;)
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le mai 02, 2018, 21:11:51 pm
Loin de moi de dire que cela est mystérieux, il n'en n'est point.  il y a même un côté technique.  Ce que j'essai de dire c'est seulement des pistes que vous devez prendrent.
Donc, c'est vrai que tout par du ressenti à condition de pouvoir ressentir.   Là ça va.  Premier problème, ce que l'on ressent peu ne pas être ce que l'on cherche, mais peut-être.  Pour en être sûr cela demande beaucoup d'intuition.
Maintenant glisser sans glisser en faisant une forme par exemple, et bien en premier il faut le voir afin de le ressentir, et non seulement le comprendre,  si oui l'enseignement et la pratique continue.
Mon sifu possédait cet ''énergie'' je l'ai vu et ressenti dans plusieur occasions.
Maintenant une piste pour être initié à ces ''genres d'énergies''.
Il y a l'inné et cela n'est pas donné à tout le monde.  Ensuite il y a certaines méditations et certains chi kung, enseignés par un guide, un maître ou gourou.  Il y aussi les sons et les plantes-esprits.  Ces méthodes est plus du domaine du chamanisme.  Mais cela renforcie notre chi.
Ce sont des connaissances universelles perdues, mais pas tout à fait perdues.





 
 
Titre: Re : Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: lsd le mai 02, 2018, 21:35:45 pm
Loin de moi de dire que cela est mystérieux, il n'en n'est point.  il y a même un côté technique.  Ce que j'essai de dire c'est seulement des pistes que vous devez prendrent.
Donc, c'est vrai que tout par du ressenti à condition de pouvoir ressentir.   Là ça va.  Premier problème, ce que l'on ressent peu ne pas être ce que l'on cherche, mais peut-être.  Pour en être sûr cela demande beaucoup d'intuition.
Maintenant glisser sans glisser en faisant une forme par exemple, et bien en premier il faut le voir afin de le ressentir, et non seulement le comprendre,  si oui l'enseignement et la pratique continue.
Mon sifu possédait cet ''énergie'' je l'ai vu et ressenti dans plusieur occasions.
Maintenant une piste pour être initié à ces ''genres d'énergies''.
Il y a l'inné et cela n'est pas donné à tout le monde.  Ensuite il y a certaines méditations et certains chi kung, enseignés par un guide, un maître ou gourou.  Il y aussi les sons et les plantes-esprits.  Ces méthodes est plus du domaine du chamanisme.  Mais cela renforcie notre chi.
Ce sont des connaissances universelles perdues, mais pas tout à fait perdues.
  #circonspect# #circonspect# niveau 2
(https://i.pinimg.com/564x/50/a7/7c/50a77c4e68144d118b506e92668751f4.jpg)
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le mai 02, 2018, 21:45:43 pm
L'action c'est la vie. ;-)p
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: lsd le mai 02, 2018, 22:05:26 pm
grâce à lsd tu  as acquis 108 points  #circonspect# je te nomme  chevaliers des 108 étoiles ,tu porteras  le surnom de  lin tchung  ....je vois dans ma boule de cristal le sourire de l'ombre  :)
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le mai 02, 2018, 22:12:36 pm
Avant de te remercié que veut dire: boule de crystal, non je veut dire: lin tchung ???
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le mai 02, 2018, 22:49:23 pm
Merci LSD.  Surtout je suis avec mon ami Ninja Lapin. :-D=
Titre: Re : Se déplacer dans les formes
Posté par: niveau 2 le mai 03, 2018, 02:39:07 am
Je continu sur ma lancée.  Par-contre si le sujet ne vous intéressent pas, dit-le moi et cela me dérangera pas.  Une autre piste que vous parleras plus.  Dans les arts internes il est dit ''qu'il faut unir le ciel et la terre''.  Lorsque la personne réussi cela et par exemple fait une forme ou danse ou marche dans la rue, ce n'est pas elle qui fait, ''ça se fait''.