en fait je me suis mal exprimé plus haut, ce qui me gène dans la notion d'ancrage + talon, c'est plutôt de mettre ça en parallèle d'une esquive vers l'arriere en seung ma/neko-ashi-dashi...surtout que la position est souvent extrêmement exagérée dans sa version WC, au point qu'il n y a déjà plus de structure apte à répondre à une contrainte vers l'avant...(trop vers l'arrière, trop droit, les épaules trop reculées...)
y a vraisemblablement là-dedans, un travail plus tournée vers une formation de corps, que vers l'application finale de la chose... #circonspect#
Seung ma n'est pas neko-dashi. Neko-dashi correspond davantage à xiu pu, le pas vide, c'est à dire presque 100% du poids sur la jambe arrière.
En fait, seung ma n'est pas une position, mais un mouvement vers l'avant : seung ma 上馬 se traduit par "en avant" "allons-y""monter à cheval"... j'ai utilisé ce terme car nous parlions de déplacement. Seung ma est le mouvement qui permet de passer d'un point A à un point B lorsqu'on est dans la position standard ching sun ma 正身馬 : posture avant.
(https://i2.wp.com/wingchunlexicon.com/wp-content/uploads/2016/10/zing3san1maa5.jpg?resize=154%2C300)
Ching sun ma est une position dont la balance est de 70-30, voire 80-20 dans des cas particuliers. Il peut arriver aussi, lors d'application ou sur le mannequin de bois (en fonction des lignées), que la balance soit très proche du 50-50 !
Ching sun ma n'est pas une esquive. C'est la position standard de garde. La position à partir de laquelle nous allons entrer dans le centre. C'est très efficace dans son genre.
Dans les formes, la position induit un travail particulier, un peu fastidieux à développer ici, et donc certains l'exagèrent. En situation de joute (je ne dis pas combat, car je parle de rencontres amicales sans protection dont l'objectif est d'apprendre l'un de l'autre avec un contact léger), cette position est très versatile!
L'ancrage est certain, car il entre dans une logique globale éprouvée. Ching sun ma permet un déplacement furtif en "fleur de prunier" (sorte de zigzag, mais c'est mal dit). Elle permet de changer de garde (pieds gauche devant et soudainement pieds droit devant) en un éclair. Son apparente fragilité lui permet d'être maniable et de se déplacer à droite ou à gauche de façon très légère (caractère de la grue) et de choper de suite le point sur le sol qui permettra l'ancrage suivant pour avancer vers l'adversaire... et puis c'est une position qui ne "recule pas". En wing chun, on recule de temps en temps, mais pas directement.
La structure de ching sun ma est précise. Pas d'épaule en arrière! Les épaules tombent vers le bas. Le travail scapulaire interdit de déporter les épaules vers l'arrière. Le "dépression" que l'on effectue au niveau du thorax (se rappeler de la grue) induit un dos de tortue. Les épaules ne sont jamais jetée en arrière et ne plonge jamais vers l'avant. Elles sont solidaire du corps.
Cette illusion vient de ce qui se passe au niveau des lombaires. La rétroversion du bassin agit sur la courbure de la colonne vertébrale. Celle-ci ne doit pas être exagérée! La logique de combat du wing chun demande que le corps soit légèrement déporté vers l'arrière, mais pas de façon ostentatoire au risque de sacrifier la structure ou d'engendrer des tensions dans le dos! Les gens qui font ça se trompent! En tout cas, dans ma pratique, cela est une erreur.
Sinon, voici encore quelques exemple de posture ching sun ma. ;)
(http://4.bp.blogspot.com/-aeFeHPEYSYE/TxO0HCzKRqI/AAAAAAAAA4E/Oc3Mr8Wxlc8/s1600/side+1.jpg)
(http://www.sas-martialarts.co.uk/wp-content/uploads/2009/10/yipmanonesidedtriangle.jpg)
Pour ce qui est de l'ancrage, cette image peut certainement aider à mieux saisir ce que je voulais dire:
(http://www.kwokwingchun.com/php/slir/w280/img/assets/biu-ma-stance.jpg)
(http://farm3.static.flickr.com/2701/4522408683_ef87c5fd58_o.jpg)