Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: Laury le mai 17, 2018, 23:45:27 pm

Titre: Plusieurs sensei ?
Posté par: Laury le mai 17, 2018, 23:45:27 pm
Bonsoir ! Voilà j'explique rapidement je fais du Body Karaté depuis 1 an et nous sommes entraînées par un sensei et sa femme qui sont vraiment super !
En septembre je vais commencer le karaté (shotokan) mais j'ai appris que donc le sensei qui nous fait cours de body karaté entraîne les adultes juste 1 fois par semaine sur les 3jours d'entraînement qu'il y a dans ce dojo.. exemple le mardi c'est donc le sensei du Body Karaté le mercredi c'est un autre sensei et le jeudi c'est "libre" il n'y a pas de sensei en fait... il y a que moi qui trouve ça bizarre ? Lol je pensais qu'on avait qu'un seul sensei surtout dans un même dojo... Mais comme je suis débutante je voulais savoir ce que vous en pensez.. . Es ce que c'est courant ? Es ce que c'est bien comme ça ?..
Je sais pas si je vais être comprise mais bon merci d'avance a ceux qui m'ont lu et qui me répondront !
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: niveau 2 le mai 18, 2018, 00:29:23 am
Salut Laury, et bienvenue sur ce forum.  Ta situation avec peut-être deux ou trois sensei est malheureument trop fréquente.  Si j'ai bien compris ton propos il serait possible dans un de tes cours d'avoir plusieurs sensei.  Et bien voilà tout ce qui arrivé d'agréable et de désagréable dans ce genre de cours.
Premièrement un sensei peut te montrer une technique et plus tard un autre te montrera à sa façon, c'est à dire différent de l'autre sensei.  Cela n'est pas souhaitable même pour une débutante.
Deuxièment il y a un sensei qui est en charge et les autres font que corrigé la technique en question.  Ça c'est très bien. 


Je te souhaite bonne chance.


Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: nipaipo le mai 18, 2018, 06:24:27 am
plusieurs professeurs, sur le principe, ça ne me choque pas...ça n'est pas forcément une chose exceptionnelle ou moderne...

tu auras effectivement plusieurs manières d'expliquer un même mouvement, chaque professeur ayant son approche propre...ça peut être déroutant si on cherche forcément à opposer les deux discours, mais sans ça, ce n'est pas forcément une mauvaise chose...ça peut même faciliter la compréhension...

par contre, la journée libre n'a pas grand intérêt pour une débutante...pour les expérimentés, oui...
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: Laury le mai 18, 2018, 11:19:33 am
Merci pour vos réponses. Donc ce n'est pas rare d'avoir plusieurs sensei si je comprends.
Après j'ai eu l'occasion de voir les personnes qui font du karaté dans ce dojo et sur une dizaine il doit y avoir au moins 8 ceintures noires.. du coup pour la journée "libre" ils sont moins nombreux apparemment mais ceux qui ont le plus d'expériences s'occupent un peu de ceux qui en ont moins.. ca peut être sympa ..
 
Je vais faire un essai mardi soir j'en saurai sûrement mieux sur l'organisation, les membres etc..

Bonne journée  :).
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: fulleur le mai 19, 2018, 17:49:01 pm


aucun probleme si les professeurs ne se contredise pas.
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: niveau 2 le mai 22, 2018, 01:31:21 am
Veut veut pas il va arrivé un jour où un des deux va contredire l'autre, et même cela pourrait être volontaire.  C'est platte mais c'est comme ça.  Ils ne sont pas des robots programmés.
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: nipaipo le mai 22, 2018, 06:26:32 am
ce n'est pas grave qu'il y ait contradiction! c'est pas comme s'il y avait une vérité unique...

l'important c'est que tout le monde s'accorde sur les bases, plus tard, la confrontation des points de vue stimulera la réflexion...si les professeurs ne sont pas des robots, leurs élèves n'ont pas vocation non plus, à devenir des clones...
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: niveau 2 le mai 22, 2018, 13:58:19 pm
Des clones, j'en ai vu pleins et en voie encore et même pire.  L'enseignement de masse en produit à la tonne. Mais l'enseignement pour petit groupe, peut-être pire.  Prudence.
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: Laury le mai 22, 2018, 21:55:26 pm
Je suis débutante donc je ne saurai pas dire si je deviens un clone.. c'est à dire être un clone ? Qu'es ce que c'est ? De faire tout comme on nous l'enseigne ? Je demande juste pour savoir car comme je l'ai déjà dis je suis vraiment débutante..

J'ai commencé mon 1er cours pour un essai ce soir et j'ai adoré.. tout le monde est très sympa et donne des conseils à ceux qui ont moins d'expérience.. je ne sais pas trop comment le dire mais je m'y suis bien senti et j'ai déjà hâte d'y retourner.  :)


Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: niveau 2 le mai 22, 2018, 22:09:25 pm
C'est un bon signe d'être bien reçu.  Un clone ce sont des élèves qui copient leur instructeur, jusqu'au parler, la démarche et les gestuels.  Un art martial doit nous rendre libre de mouvement en faisant les technique de la bonne façon, mais à notre façon aussi.  Je veux dire qu'un moment donné après plusieurs années de pratiques nous ressentons plus les techniques que simplement les exécutées.

Bonne pratique à toi.  Et tiends nous au courant de ta progression. ;-)p
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: Laury le mai 30, 2018, 21:20:39 pm
Merci pour ta réponse niveau 2.
J'espère que votre hanche ne vous fait pas trop souffrir. (Je lis partout  ;D)

Je suis retournée mardi au karaté car le sensei et sa femme m'ont dit que je pouvait revenir quand je voulais ... Et ça me plait toujours autant ! Même si j'ai vraiment du mal à coordonner mes mouvements c'est pas encore très logique pour moi ces gestes etc.. j'ai l'impression d'être une débile  :D! Heureusement les membres (quasiment tous ceintures noires ) sont très patient et encourageant  :) .. après je ne veux pas abuser et retourner encore aux cours surtout que  c'est la fin de l'année ils sont déjà à un haut niveau lol.. même si j'en ai trop envie je vais devoir me contenter de mon body karaté qui se termine bientôt et attendre patiemment le mois de Septembre  #larmes#.

 :-)UU(-:
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: niveau 2 le mai 30, 2018, 21:25:02 pm
Pour ma hanche ça va très bien.  Je n'ai aucune douleur.  En parlant de coordination, si jamais tu devient un peu ami avec une ceinture noire, tu pourrais lui demander comment c'était pous lui ou elle dans ses débuts. 
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: Laury le mai 31, 2018, 08:57:39 am
Tant mieux pour votre hanche.

Merci du conseil ! Je comprend qu'il faut bien commencer quelque part et que tous ont été débutants déjà, mais quand on se retrouve devant des personnes qui ont pas mal d'expériences c'est assez. .. impressionnant...presque intimidant ... C'est tellement naturel chez eux ... et tellement pas pour moi  ;D !

Es ce que je peux vous demander quel était votre 1 er art martial et à quel âge vous avez débuté ?
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: niveau 2 le mai 31, 2018, 17:56:58 pm
En 1968 j'ai débuté à 20 ans au taekwondo pour une période d'un mois seulement.  Ensuite j'ai commencé le kenpo jusqu'à l'obtension de la noire.  Et cela fait 50 ans de pratique et d'enseignement en excluant les cinq dernières années à cause de l'arthrose au deux hanches.  Mais je reste en contact avec plusieurs instructeurs de kung-fu de différents styles.
Je suis dans le kung-fu depuis 1976 et l'énergétique (chi-kung) depuis 198-99.
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: Laury le mai 31, 2018, 20:54:08 pm
C'est un très beau parcours !merci de l'avoir partagé.  :-)\_

Si d'autres veulent bien me dire quand ils ont commencé aussi, par quel art martial et à quel âge.. 
Perso j'ai 25 ans je n'ai jamais pu jusqu'à maintenant pratiquer un art martial j'ai commencé il y a 1 an le body karate (honnetement c'est un peu comme la zumba.. bon on apprend certaines techniques de Karaté et on fait un peu de self défense.. après ce sont des chorégraphies ) mais il n'y a pas le côté traditionnel etc car il n'y a pas de salut ni rien et c'est moins sérieux.. c'est vraiment pour le fun et ca m'a plu quand même ,mais si j'avais pu j aurai commencé directement le karaté ( des années que je veux en faire.)mais bon comme je venais d'accoucher et que j'allaitais  le médecin m'avait déconseillé. .. Bref voilà vivement septembre de commencer les cours  ~:-)~
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 31, 2018, 21:04:05 pm
Il n'y a pas d'âge pour débuter.
Commencer tôt n'est pas gage de performance pour plus tard. Et commencer plus tard ne signifie pas qu'on n'atteindra pas ses objectifs si l'on en a.

On peut te raconter tout et n'importe quoi, au fond c'est ton cheminement qui prime.

La pratique évolue en plus avec le temps.

On dit aussi : "Etudier pendant 10 ans c'est bien... 20 ans c'est mieux..."
Titre: Re : Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: niveau 2 le mai 31, 2018, 21:45:44 pm
Commencer tôt n'est pas gage de performance pour plus tard. Et commencer plus tard ne signifie pas qu'on n'atteindra pas ses objectifs si l'on en a.

Mike crois-tu réellement que le but des arts martiaux c'est de performé?

Une personne qui commence plus jeune (entre 7 et 11 ans par exemple), avec un entrainement et enseignement sérieux, ne sera probablement pas automatiquement supérieur côté technique.  Mais son côté ''interne-énergétique et spirituel) sera beacoup plus développé que ceux qui on commencé vers les 15-16 ans ou plus. 


Maintenant il faut pensé à ceux-celles qui on commencés ''plus tard''.  C'est mon cas, j'ai commencé à 20 ans.  Pour essayé d'atteindre les plus hauts niveaux et non pas ceux du physique, il faut trouvé par soi-même d'autres pistes.







Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: MiKe "白鬼" le mai 31, 2018, 22:03:14 pm
Citer
Mike crois-tu réellement que le but des arts martiaux c'est de performé?

Non.

Citer
Une personne qui commence plus jeune (entre 7 et 11 ans par exemple), avec un entrainement et enseignement sérieux, ne sera probablement pas automatiquement supérieur côté technique.  Mais son côté ''interne-énergétique et spirituel) sera beacoup plus développé que ceux qui on commencé vers les 15-16 ans ou plus.


Préjugés.

Citer
Maintenant il faut pensé à ceux-celles qui on commencés ''plus tard''.  C'est mon cas, j'ai commencé à 20 ans.  Pour essayé d'atteindre les plus hauts niveaux et non pas ceux du physique, il faut trouvé par soi-même d'autres pistes.

C'est ton expérience. Une expérience. Elle ne fait ni foi, ni loi. Il en existe tellement d'autres qui abondent dans ce que tu dis et tellement qui le contredisent.

Je te retourne un conseil que tu me donnes souvent: lis entre les lignes. Ou mieux... lis la première ligne de mon message précédent.

Citer
Il n'y a pas d'âge pour débuter.

Voilà comme ça il n'y aura plus de chipotage.  :D

Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: niveau 2 le mai 31, 2018, 22:19:29 pm
Tu oublie vite ce que tu écris Mike. :-o~ :-o~
Titre: Re : Re : Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: Laury le mai 31, 2018, 22:52:00 pm

Une personne qui commence plus jeune (entre 7 et 11 ans par exemple), avec un entrainement et enseignement sérieux, ne sera probablement pas automatiquement supérieur côté technique.  Mais son côté ''interne-énergétique et spirituel) sera beacoup plus développé que ceux qui on commencé vers les 15-16 ans ou plus. 


Ah bon ? C'est quoi le côté "interne énergétique spirituel "?
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: niveau 2 le mai 31, 2018, 22:55:44 pm
Disons qu'il ou elle va mieux se connaitre.  C'est assez important cette partie.
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: Le promeneur le mai 31, 2018, 23:34:52 pm
Citer
Une personne qui commence plus jeune (entre 7 et 11 ans par exemple), avec un entrainement et enseignement sérieux, ne sera probablement pas automatiquement supérieur côté technique.  Mais son côté ''interne-énergétique et spirituel) sera beacoup plus développé que ceux qui on commencé vers les 15-16 ans ou plus. 

On ne peut pas comparer des cours adultes et enfants. Ce que j'ai constaté,  arrivé a 16 ans c'était le passage aux cours adultes et très peu,  pour ne pas dire aucun,  pour poursuivre l'évolution.   La raison les cours ne sont plus considérés comme un "jeu", c'est une implication ou tout est a revoir, d'une certaine façon on peut dire un nouveau départ ou on reprend presque a zéro. C'est aussi la période,  études, copains...etc.
Ce qui me fait dire en poussant un peu le "bouchon" , tout ce qui a été fait avant,  n'aura aucun intérêt sur le futur des tout jeunes , si li y en a

 ;)
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: niveau 2 le juin 01, 2018, 00:14:29 am
Je ne parlais pas de cours d'enfants où c'est la maternel ou la récréation.  Je parlais de l'art transmis dans un enseignement-entrainement d'un art martial.
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: MiKe "白鬼" le juin 01, 2018, 05:49:47 am
Ce que j'ai écris sur d'autres postes n'est pas incompatible avec ce que je pense ici.

Au bout d'un moment faut arrêter avec les croyances bidons. commencer tôt ou tard n'est pas la question. c'est ce qu'on fait de sa pratique. Les objectifs qu'on se donne, les raisons ou les envies etc.

D'ailleurs, le chemin spirituel et/ou énergétique n'est pas l’apanage des arts martiaux. On peut développer ça ailleurs... et donc là encore l'âge n’intervient pas.
Pour ceux qui connaissent un tant soit peu ce qu'ils entendent avec ces mots qui ne veulent rien dire s'ils n'ont pas été explicités, le spirituel ou le je ne sais quoi dépend énormément des méthodes et des investissements personnels. Il n'y a donc pas de règles. Il existe justement tout un tas d'anecdotes sur le sujet dont le truc est d'inciter à ne pas juger trop vite surtout s'ils le font à travers leur seule expérience toujours plus ou moins réussie.  ;)
Titre: Re : Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: ombre en plein jour le juin 01, 2018, 08:11:55 am
C'est un très beau parcours !merci de l'avoir partagé.  :-)\_

Si d'autres veulent bien me dire quand ils ont commencé aussi, par quel art martial et à quel âge.. 
Perso j'ai 25 ans je n'ai jamais pu jusqu'à maintenant pratiquer un art martial j'ai commencé il y a 1 an le body karate (honnetement c'est un peu comme la zumba.. bon on apprend certaines techniques de Karaté et on fait un peu de self défense.. après ce sont des chorégraphies ) mais il n'y a pas le côté traditionnel etc car il n'y a pas de salut ni rien et c'est moins sérieux.. c'est vraiment pour le fun et ca m'a plu quand même ,mais si j'avais pu j aurai commencé directement le karaté ( des années que je veux en faire.)mais bon comme je venais d'accoucher et que j'allaitais  le médecin m'avait déconseillé. .. Bref voilà vivement septembre de commencer les cours  ~:-)~

Mon 1er art martial a été le karaté shotokan, sous la direction du fameux Henry Plée, commencé à 14 ans et arrêté à 16: j'ai découvert que je n'en aimais pas l'esprit. Ce fut une décision, qui m'a évité sans doute de me retrouver à 40 ans avec une double arthrose des hanches ;) . Une grande partie des positions et des façons de travailler étaient et sont encore dans pas mal d'écoles (pas seulement de karaté) très destructives pour le corps. La plupart des karatéka que je connais de ma génération ont de graves séquelles de leur entrainement. Certains le taisent, un peu honteusement, d'autres en sont fiers parce qu'ils trouvent que çà fait viril :-o~

Après une longue interruption, j'ai fait vers l'âge de 30 et pendant deux ou trois ans, du choy lee fut avec maître Wong Yu-Kwai, ainsi qu'une sorte de Jeet Kune Do qu'il appelait, pour se différencier ;), shu kune do. J'ai aussi abordé brièvement avec lui un style de wing chun, que je qualifierais aujourd'hui d'exécrable ;D

Après une autre longue interruption liée à mes activités peu compatible avec un entrainement régulier, j'ai commencé véritablement le wing chun à 60 ans. J'ai trouvé là un style qui convient à mon physique et à tempérament. Je n'ai appris dans aucun cours, je n'ai suivit l'enseignement d'aucune école. Mais j'ai travaillé dans les squares et parcs avec d'abord un transfuge d'une école sino-allemande du style de Leung Ting, et dans le même temps avec un élève avancé du bien connu ici Lionel Roulier. J'ai rencontré et pratiqué à l'occasion avec des pratiquants de branches diverses du wing chun (Wong Sheung Leung, Wam Kam Leung, Pan Nam et d'autres moins connus).

Actuellement, je fais partie d'un petit groupe de travail à Paris mais lié à l'école de Shanghai de la branche Leung Sheung / Kenneth Chung dont je fais formellement partie.

Je pense que ce qui compte n'est pas l'âge auquel on commence mais la façon dont on travaille. Je pense aussi qu'il ne faut pas s’entêter dans un style si on s’aperçoit en cours de route qu'on éprouve pas d’empathie pour ce style (ce qui est autre chose que de rencontrer des difficultés d'apprentissage, qui elles, sont normales).

Il faut être attentif aux effets sur le corps, bien comprendre qu'à terme on se fait du bien ou du mal selon la façon dont on travaille ou dont les professeurs exigent qu'on travaille.

Les tendons, ligaments, doivent être préparés, travailles en douceur, progressivement par des exercices spécifiques. Il faut savoir que les frappes claquantes (bruit du vetêment) arrêtées dans le vide en contraction, sont dangereuses pour les articulations, pour le coeur, pour le cerveau, à cause du retour de l'onde de choc qui n'a pas pu sortir, etc.

On ne trouve pas tout de suite ce qui nous convient.

Ton médecin a été de bon conseil :)

Le cérémonial, le salut, etc. sont assez typiques des styles japonais, mais ne font pas de la pratique une chose plus sérieuse.
Dans les style chinois, normalement, ce qui domine traditionnellement, c'est plutôt le naturel, la bonne franquette, l’absence de cérémonial, l'égalité... c'est comme un petit séminaire d'étudiants avec un prof. sans affectation d'autorité.

Les meilleurs cours sont ceux où l'enseignement est personnalisé pour chacun. Donc des cours où il y a peu d'élèves. Par nature, l'enseignement de masse des arts martiaux tend à les standardiser, à les édulcorer, à les dégrader.
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: Le promeneur le juin 01, 2018, 08:12:53 am
 #circonspect# donc si j'arrive a suivre, a l'age de 7, 11 ans on a la maturité pour pratiquer un AM   ???
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: Le promeneur le juin 01, 2018, 08:23:37 am
Message croisé avec Ombre.
Ma question était pour les propos precedents

 #stress#
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: Laury le juin 01, 2018, 09:06:52 am
@ ombre en plein jour , merci pour ce partage !  :-)\_
Je ne pensais pas qu'il y avait des séquelles aussi "grave " pour la suite  :o .
Comme je disais je suis débutante, pour l'instant je me lance dans le karaté shotokan mais si ca se trouve dans 1an, 5ans, 10ans, j aurai envie d'autres choses  :) .. et j'espère avoir l'occasion d'essayer d'autres style.

Le Wing chun... j'en entends beaucoup parler sur ce forum. Je vais me renseigner un peu sur cet art martial que je ne connais pas du tout   ;) .
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: Krys Tof le juin 01, 2018, 09:27:22 am
Comme je perçois la chose, les professeurs essayent de rentabiliser au maximum l'offre qu'ils proposent de par la multiplicité des disciplines et des créneaux horaires disponibles. Nécessitant un investissement certains pour couvrir cette offre ils se partagent la tache. C'est du business. Ce qui n'enlève en rien le fait qu'ils soient de bons enseignants. ( ni de mauvais d'ailleurs.)

Tu débutes. Tu sembles trés attirée par le karaté. Fonces ! Ils ont surement chacun de tas de bonnes choses à t'apprendre.

Que cherches tu? Est ce que cette configuration t'apporte ce dont tu as besoin? Oui? Alors profites... Non? Réfléchi comment trouver ce que tu cherches, ce dont tu as envie.

Tu es comme le potier qui vient de déposer une grosse masse de terre glaise sur son tour. Il commence dans l'idée de faire un vase mais il n'en connait pas encore forcément la forme, la taille, ce à quoi il va servir et comment il sera décoré. Et peut être qu'au final ce ne sera même pas un vase.


Titre: Re : Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: Laury le juin 01, 2018, 11:13:11 am
Comme je perçois la chose, les professeurs essayent de rentabiliser au maximum l'offre qu'ils proposent de par la multiplicité des disciplines et des créneaux horaires disponibles. Nécessitant un investissement certains pour couvrir cette offre ils se partagent la tache. C'est du business. Ce qui n'enlève en rien le fait qu'ils soient de bons enseignants. ( ni de mauvais d'ailleurs.)

Tu débutes. Tu sembles trés attirée par le karaté. Fonces ! Ils ont surement chacun de tas de bonnes choses à t'apprendre.

Que cherches tu? Est ce que cette configuration t'apporte ce dont tu as besoin? Oui? Alors profites... Non? Réfléchi comment trouver ce que tu cherches, ce dont tu as envie.

Tu es comme le potier qui vient de déposer une grosse masse de terre glaise sur son tour. Il commence dans l'idée de faire un vase mais il n'en connait pas encore forcément la forme, la taille, ce à quoi il va servir et comment il sera décoré. Et peut être qu'au final ce ne sera même pas un vase.

Merci pour ton message...
Ce que je veux c'est faire du karaté j'ai fais 2 cours d'essai il y a peu de temps et ca m'a vraiment plu.. je me sens bien quand je suis au dojo je me sens bien avec les autres membres puis ce qu'on apprend me plait je trouve que c'est beau puis on apprend à se maîtriser et je pense que j'en ai besoin même pour la vie de tous les jours..

C'est tellement beau ce que tu dis à la fin.. je suis entièrement d'accord avec toi  :)
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: niveau 2 le juin 04, 2018, 22:27:46 pm
Il y a aussi celle-ci: Le sculpteur a devant lui un bloc de pierre.  Comment arriverat-il à créer son oeuvre?  C'est simple, il doit enlever tout ce qui n'est pas nécessaire à son oeuvre. ;-)p
Titre: Re : Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: ombre en plein jour le juin 04, 2018, 22:30:18 pm
Il y a aussi celle-ci: Le sculpteur a devant lui un bloc de pierre.  Comment arriverat-il à créer son oeuvre?  C'est simple, il doit enlever tout ce qui n'est pas nécessaire à son oeuvre. ;-)p

 ;D  ;-)p
Titre: Re : Plusieurs sensei ?
Posté par: niveau 2 le juin 04, 2018, 22:55:56 pm
Ombre  ;-)p