Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Interviews => Discussion démarrée par: Dieudonne le octobre 28, 2009, 07:49:59 am

Titre: (fiction) Interview de Morihei Ueshiba
Posté par: Dieudonne le octobre 28, 2009, 07:49:59 am
(fiction) Interview de Morihei Ueshiba, createur de l'Aikido.
Je propose de faire une vraie fausse interview de ce maitre, mais avec uniquement des vraies citations de lui en reponses.

Donc si vous avez des questions a lui poser, je chercherai les reponses sur le net.  #idee# :-)#=C #search#
Titre: Re : (fiction) Interview de Morihei Ueshiba
Posté par: Dieudonne le novembre 06, 2009, 07:08:20 am
Il semble que l'interview n'interesse pas grand monde, mais je la fais quand meme  :D

Etant finalement parvenu a rentrer en contacte avec l'esprit de maitre Ueshiba, lors d'une sceance de spiritisme, je lui ai propose de l'interviewer pour webmartial, et il nous a fait l'honneur d'accepter.
Avant cela, pour ceux qui ne le connaissent pas, Ueshiba Morihei est le vieux barbu que l'on voit souvant dans les magazines d'arts martiaux.  #chinois#
(http://www.city.tanabe.lg.jp/sports/ueshibamorihei.ca/img/ueshiba_morihei_3.jpg)

A une epoque, il fut surnomme "le dieu de la guerre"  :-|=--  quand il etait a l'armee, puis son dojo fut appele le "dojo de l'enfer".  >xx<  Autant dire qu'il n'etait pas un enfant de coeur et qu'il s'entrainait durement aussi bien physiquement que mentalement.
(http://www.daitouryu.com/japanese/image/photo/ueshibamorihei.jpg)

Puis il a cree l'Aikido apres avoir eu (selon son recit) ce que l'on nomme le "satori" un eveil au sens bouddhiste du terme.  #idee# #papy#


Il me semble que le seul autorise a parler de l'aikido c'est son createur, c'est lui le seul autorise a dire ce qu'est l'art qu'il a cree et ce qu'il n'est pas. En quoi il consiste et en quoi il ne consiste pas. Que ceux qui ne sont pas d'accord avec le maitre ne peuvent pretendre pratiquer l'aikido, qu'ils renomment leur pratique differement. Et ceux qui sont d'accord avec le maitre mais qui n'y arrivent pas cessent d'enseigner ce qu'ils ignorent.  #papy#




Dieudo:pour commencer, d'abord c'est quoi l'aikido, car j'y pige quedalle moi ?
Ueshiba: " L'aïkido est un art respiratoire, donc du souffle.Au commencement était la
Force originelle, nous l'appelons le Ki. "
"L'aïkido est la réalisation de l'amour. Ceux qui cherchent à l'étudier
devraient comprendre qu'il n'y a ni forme ni style, car ses mouvements sont
ceux de l'univers dont la vérité est profonde et infinie"
Dieudo: Ah ok, donc ceux qui pratiquent des techniques et les codifient ne pratiquent pas l'aikido. C'est bon a savoir, j'ai failli aller m'inscrire dans un club.
Dieudo: On dit que tu n'as pas voulu codifier les techniques de l'aikido, mais existe-t-il des principes communs a tous les mouvements?
Ueshiba:"Prenez le cercle pour base dans l'application de toutes vos techniques".
Dieudo:Et y'a des techniques ?
Ueshiba: "Le secret de l'aïkido ne réside pas dans la manière dont vous déplacez les
pieds, il est dans la capacité à faire bouger votre esprit, je ne vous
enseigne pas de techniques martiales, je vous enseigne la non-violence"
Dieudo: Je comprends pas trop, peux-tu preciser?
Ueshiba:"Si vous pivotez bien avec votre "hara", le cercle que vous décrivez, véritable expression corporelle dans toute sa pureté, ne permettra jamais à votre adversaire de vous atteindre.  (http://sasaki-aiki.com/img/chutanden.jpg)
"Tenez-vous dans le "milieu", c'est-à-dire ce point situé au-dessous de l'ombilic, qui ne doit jamais se déplacer au repos comme dans l'action, mais demeurer invariable."
Dieudo:Un point qui ne se deplace jamais au repos comme dans l'action, ca veut dire qu'il n'est pas materiel, tu parles donc d'une dimension differente de celles que le commun des mortels connait?
Ueshiba:"Votre action doit devenir souple et fluide, à votre insu. Abandonnez toute crainte et toute hésitation, et restez dans le "milieu" de votre sphère, sans désir de gagner ni peur de perdre. Oubliez vos projets et vos intentions et vous serez délivrez de votre action. Elle n'existe en fait que dans un "présent " qui permet à tout instant une liberté toujours renouvelée."
Dieudo:Donc si je comprends bien, si j'ai une intention, celle-ci se situe obligatoirement dans le futur (ce que je veux faire), mais si je n'ai plus d'intention, il n'y a plus de futur au sens projection mentale vers une action, et donc je percois le present plus intensement, car je ne suis plus occupe a me projeter dans le futur... Pas simple tout ca...
Bon c'est bien joli, mais on va t'accuser de faire de la mystico philosophie a 2 balles, t'as pas quelque chose de plus concret a dire?
Ueshiba:"Vous avez appris à décontracter vos épaules et vos bras, pour laisser agir votre "Hara", en y concentrant vos énergies internes, vous avez appris à détendre votre "mental"
Dieudo:OK, donc faut que je me decontracte, surtout les epaules.

A quoi est due l'echec en combat? Manque de vitesse? d'attention? de technique? de force?
Ueshiba:"Si vous sortez de votre centre, votre "invariable milieu", vous allez au devant de l'échec"
Dieudo:Oui, c'est facile a dire, mais je comprends pas trop la.
Ueshiba:"Vous êtes distrait à tel point au moment de l'attaque adverse, que lorsque vous réagissez par votre défense consciente, calculée, vous agissez trop tard (…) n'étant pas établi fermement dans le centre de votre sphère, l'instant présent vous échappe, car vous n'avez pas su vous rendre maître du "moment". Parce qu'elle n'est pas centrée dans le "Hara", votre énergie s'évanouit dans le temps, dans la durée."

Dieudo:C'est vrai que quand on matte un kung fu, on voit bien que ca marche parce que les mouvements d'attaques et de defenses sont synchronises, mais dans des combats non prepares a l'avance, il est impossible de combattre comme dans les films, il y a toujours un temps trop long entre les attaques et les defenses. Comment combler cet ecart alors?
Ueshiba:"L'attaque et la défense sont si étroitement liées en Aïki qu'il est impossible d'intercaler un cheveu entre elles. Si vous frappez dans vos mains…le son sort au même instant. Si vous frottez un silex, l'étincelle brille immédiatement. Vous échouez! Car vous n'êtes pas tout simplement silex. Vous n'êtes pas non plus vos mains. Mains et silex ne pensent pas! Pour vaincre, éveillez votre intuition, votre attention doit s'absorber instantanément dans votre geste réflexe"

Donc pour resumer, quel est l'objectif de l'entrainement en aikido alors?
Ueshiba: « L’objectif de l’entraînement est de réduire la lenteur, de renforcer le corps et de polir l’esprit. »

Dieudo: Certains disent que l'aikido n'est pas efficace, toi-meme, tu etais si fort que ca?

Ueshiba: Je ne peux pas perdre, quelle que soit la rapidité avec laquelle l'adversaire m'attaque. Ce n'est pas que mes techniques soient plus rapides que celles de l'adversaire, ce n'est pas un problème de rapidité ou de lenteur. Le résultat du combat est décidé depuis le début ; cela signifie que m'attaquer, moi qui suis l'Univers, équivaut à vouloir détruire l'harmonie de l'Univers, donc qu'à l'instant même où l'adversaire éprouve le besoin de se mesurer à moi, il a déjà perdu.
Dieudo: Oui mais t'es pas invincible quand meme ? "
Ueshiba: "Ne comprenez-vous pas que vous devenez invincible dans tous les domaines
si vous laissez agir le ki à votre place "
Dieudo: Un membre de webmartial avait pose une question sur la spontaneite, qu'en penses-tu perso?
Ueshiba" Le geste spontané ne peut s'acquérir que par le Non-faire et le
Non-vouloir. Votre action doit reproduire l'ordre du cosmos, qui ne peut se
manifester qu'en l'absence de toute pensée "
Dieudo: Quand est-il des techniques secretes?
Ueshiba: "Les progrès viennent à ceux qui s'entraînent encore et encore, vous reposez sur des techniques secrètes ne vous conduira nulle part"

Dieudo: Puisque c'est ton interview, t'aurais pas quelques trucs mystiques a ajouter?
Ueshiba: Si votre coeur est assez grand pour envelopper vos adversaires, vous pouvez voir à travers eux et éviter leurs attaques. Et une fois que vous les envelopper, vous serez en mesure de les guider sur le chemin qui vous est communiqué par le ciel et la terre.

Dieudo: Bon si j'ai bien suivi, l'aikido consiste a renforcer son esprit et son corps pour parvenir a l'eveil?

Ueshiba: ...

Dieudo: Ah ben m... alors, la communication a ete coupee!  #mdr2#
Titre: Re : (fiction) Interview de Morihei Ueshiba
Posté par: lsd le février 20, 2010, 22:24:58 pm
Je viens de relire sérieusement l'interview  c'est pas mal  ;-)p  ;-)p
((((Si votre coeur est assez grand pour envelopper vos adversaires, vous pouvez voir à travers eux et éviter leurs attaques. Et une fois que vous les envelopper, .........))))  :-/~)-#
nb/ ((((envelopper l'adverssaire ))))  #circonspect#   #idee#
Titre: Re : (fiction) Interview de Morihei Ueshiba
Posté par: Dieudonne le février 22, 2010, 13:04:22 pm
si on comprend que nous ne sommes ni le corps, ni le nom, ni l'age, ni les pensees, mais ce sur quoi celles-ci se refletent, alors il n'y a plus de difference entre notre "miroir" et celui de l'autre.

Ainsi, ce qui se reflete sur l'autre miroir peut se refleter sur le notre egalement, car il n'est plus encombre. C'est cela, envelopper l'adversaire, son miroir et le notre ne font qu'un.

C'est pourquoi le niveau de Ueshiba etait bien superieur a celui de Shioda ou Sagawa par exemple.

Voila pour la theorie...  #cocaine# et hop, je reprends une dose...  :D


Titre: Re : (fiction) Interview de Morihei Ueshiba
Posté par: lsd le février 22, 2010, 13:53:46 pm
Mais si on appliquent les principes énoncés  dans mon récent article " l'opposé et l'inversele résultat,/ ca serait un long voyage  @-D