Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums géographiques => Québec => Discussion démarrée par: Mordel le juin 13, 2018, 02:13:11 am

Titre: Plus ou moins naïfs?
Posté par: Mordel le juin 13, 2018, 02:13:11 am
D’après ce qu’on a écrit dans quelques fils récents, il semblerait que les gens soient encore assez naïfs et mal informés sur les arts martiaux au Québec. Ce qui facilite la tâche pour les escroqueries et les dérives en tout genre.

Donc, question pour ceux qui s’y connaissent: selon vous, est-ce c’est plus facile aujourd’hui pour quelqu’un d’ouvrir une école et trouver des intéressés ? Est-ce que c’est différent en région en dehors de Montréal, Québec et autres zones très urbaines?
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 13, 2018, 02:19:19 am
je travaille sur mon club, mais comme je en suis pas un homme d'affaire et que j'ai pas le sens du marketing... Sa part tres lentement mes truc... J ai un petit noyau de 5 a 6  eleves, mais pour l'instant je ne le charge rien. La seule condition est leur assiduité.


Alors je ne sais pas trop.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Mordel le juin 13, 2018, 02:28:16 am
Vous avez là un bon début quand même. Dans quel coin êtes-vous?
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 13, 2018, 02:30:20 am
Mon club est a Anjou, mais mon noyau a Auteuil.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Mordel le juin 13, 2018, 02:47:03 am
Donc on pourrait dire que vous êtes à Montréal, ou à peu près. Combien comptez vous de clubs ou d’école d’arts martiaux aux alentours? Y en a t’il qui offrent la même chose que vous ou un style proche?

Quand j’étais au pays la dernière fois, j’habitais dans pas mal creux. Lévis était la ville la plus proche à une bonne demi-heure de route et à ma connaissance il y avait seulement un club de judo, un gus qui faisait du Taekwondo et un Studio Unis.

Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 13, 2018, 04:13:22 am
A anjou y a rien dans les styles chinois, pour le japonnais il y en a plus.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 13, 2018, 15:53:12 pm
Pour répondre à ta question Mordel, oui les gens des régions éloignées au Québec sont très méconnaissant niveau arts martiaux.  J'ai été le premier à enseigné dans les régions éloignées au Québec.  C'était en 1973 à Dolbeau Lac St-Jean.  Lorsque j'ai quitté cette région, j'enseignais dans sept villes et villages.

J'ai été aussi le premier en 1984 à Hâvre St-Pierre sur la Moyenne-Côte-Nord.  Là aussi à la fin j'enseignais à sept endroits.  J'ai en plus enseigné dans deux réserves indiennes.

Il faut dire qu'à l'époque dans ces régions (petits villages) il n'y avait rien à part le hochey.

Effectivement le terreau est très fertile pour les escrocs.

Aujourd'hui encore les gens ignorent ce que c'est les arts martiaux.

















Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 13, 2018, 15:57:00 pm
Tu parle d'escrocs, mais j'aimerais peut-être que tu explique un peu. Parce que plusieurs ne savent pas c'est quoi être un escroc dans les arts martiaux.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 13, 2018, 16:18:07 pm
Tu ne parles pas de ceux qui peuvent les reconnaitre au premier coup d'oeil.  Mais plutôt de la plupart des gens qui ne connaissent pas la ''nature humaine''.  Et ils sont légions.

En premier il faut savoir qu'un ''escroc'' peu être un très bon pratiquant d'arts martiaux, si c'est le cas et bien c'est un plus pour lui.

Un escroc en général est un :vendeur-menteur, frodeur, manipulateur et un très bon homme d'affaire, il a la parole facile. Son but est de faire de l'argent rapidement et pour certains cela dure des années au même endroit.  Il y en a même qui se sont bâtit des empires.

Premier modèle québécois d'escroc.  En régions éloigné le type enseigne dans un gymnase d'école et offre quatre à cinq cours semaine.  Plus de cent inscriptions pour le début.  Deux ou trois semaines plus tard il leur demande de payer d'avance pour leur costume et une carte de membre officielle de la fédération internationnelle.

Avec l'argent des cents inscriptions, plus l'argent des costumes et carte de membre, ce brave homme disparait de la nature.  Plus jamais vu.  Et il fera cela à différent endroit du Québec.

Cela se passait au Lac St-Jean dans les années fin '60.

Et j'ai d'autres histoires de ce genre.





 




















Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 13, 2018, 16:22:14 pm
Juste pour être sur, parce que parfois je me pose la question.

Un gars comme moi, qui a plusieurs années d'expériences et qui enseigne par passion et pour explorer sont arts, mais qui lui reste à apprendre. Peut-on parler d'Escroc. Présentement je ne charge pas et mon enseignement est plus du "hobby" que de vouloir devenir professionel.

Réponds honêtement svp. Je ne le prendrai pas personnel. Je veux juste savoir ou je me place.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 13, 2018, 16:47:34 pm
Non tu n'est pas un escroc.  Tu enseigne pour partager.  Un escroc enseigne pour manipuler.

Par-contre pour ne pas tomber dans un piège, tu devras un jour faire payer tes élèves.
Titre: Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 13, 2018, 17:03:11 pm
Par-contre pour ne pas tomber dans un piège, tu devras un jour faire payer tes élèves.

Éventuellement!  Merci du conseil.
Titre: Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: BloodyRoots le juin 13, 2018, 17:23:38 pm
Un escroc en général est un :...et un très bon homme d'affaire

Va falloir arrêter d'associer "bon homme d'affaires" et escroc. Plusieurs québécois(e)s sont des bons hommes (ou bonnes femmes) d'affaires qui ont bâti des entreprises avec un respect de ses employés et de sa clientèle. Il peut en être de même dans une école d'arts martiaux à mon avis.

La fâcheuse habitude du "Jean Baptiste Gange-Petit" d'un héritage judéo-chrétien imposé par la religion catholique au Québec, ça suffit.
En Asie, les gens riches sont respectés et admirés. (à part des exceptions, comme partout, bien entendu).

Pour ma part, l'escroc n'est pas celui qui réussi à vivre de son école, mais plus celui qui exagère dans les prix d'inscriptions (par rapport au marché par exemple), sur le $$ demandé lors de ceintures, d'examens, de stages, d'uniformes, etc. alors que l'enseignement est bidon ou tout croche.
Cependant, il y a la liberté de marché, si ça fonctionne, c'est qu'il y a des gens à qui ça convient, et il y a suffisamment d'info sur le web de nos jours pour faire un choix qui nous est propre et avec lequel on est confortable.

C'était ma petite montée de lait du jour  ;)
Allez en paix mes brebis...
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 13, 2018, 17:29:10 pm
Mon cher Bloody plutôt que ne nous ''bénir'' as-tu connu des ''escrocs'' qui ont très bien réussi dans les arts martiaux?
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Mordel le juin 13, 2018, 18:03:56 pm
Le trait essentiel d’un escroc c’est l’intention malhonnête. On peux très bien être doué en affaires et enseigner les arts martiaux honnêtement. Un escroc ou un charlatan part en affaires pour profiter du monde. Ces types-là vivent de ça et ils aiment le gain et l’influence qu’il peuvent avoir en contant des menteries. Crosseurs en connaissance de cause et fiers de l’etre.

Questions pour niveau 2: est-ce que la situation a changé depuis l’époque où vous donniez des cours en région ou est-ce à peu près pareil? Si quelqu’un(honnête ou escroc)veut partir une école d’AM en région aujourd’hui, en quoi serait-ce plus facile ou difficile que quand vous y étiez il y a X années?

Dans un de mes premier fils sur ce forum, j’ai déjà fait allusion au fait d’avoir été surpris et perplexe d’apprendre que dans la région où j’étais plusieurs personnes de ma connaissance voyaient les TOUS les AM comme une sorte de secte ésotérique ou un pseudo-sport sauvage et brutal. Bref, leurs impressions me semblaient calqué sur tous les pires clichés de mauvais films d’AM des années 70-80. Ça m’a quand même fait bien rire. Après j’ai rapidement changé de sujet puisque j’ai compris que ça mène nul part.

J’imagine pas comment il faudrait se battre pour casser ces mauvais clichés et ramener sur terre un élève potentiel qui arrive avec ces idée-là. Quelqu’un de malhonnête aura vite fait d’en profiter.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Marc Arcand le juin 13, 2018, 18:09:49 pm
...les gens sont oui très naïfs quand il est question d'arts martiaux.... surtout les arts martiaux chinois.

J'ai une opinion très virulente sur nous les pratiquants d'arts martiaux chinois...ceux qui enseignent comme les simples pratiquants et ce de tout les niveaux.

On est tous plus ou moins  des escrocs que ce soit envers les autres et nous-même

pkoi? pcq peu d'entre nous on vraiment  développé le vrai gongfu des différents aspects de nos styles respectifs (force ,jing qi shen, combat, santé etc..) ainsi que les vertus martiales.




Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 13, 2018, 18:14:31 pm
Citer
pcq peu d'entre nous on vraiment  développé le vrai gongfu des différents aspects de nos styles respectifs (force ,jing qi shen, combat, santé etc..) ainsi que les vertus martiales.

L'objectif n'est pas de tendre vers... le travail d'une vie ?
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 13, 2018, 18:17:53 pm
Un maître de kung-fu m'a déjà dit que pour enseigné il n'y a qu'une chose:  il faut être honnête avec soi-même et les élèves.  Ici il n'y a aucune place pour un ''escroc''.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 13, 2018, 19:05:20 pm
+1
Titre: Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Le singe pratiquant le juin 13, 2018, 19:06:21 pm
Juste pour être sur, parce que parfois je me pose la question.

Un gars comme moi, qui a plusieurs années d'expériences et qui enseigne par passion et pour explorer sont arts, mais qui lui reste à apprendre. Peut-on parler d'Escroc. Présentement je ne charge pas et mon enseignement est plus du "hobby" que de vouloir devenir professionel.

Réponds honêtement svp. Je ne le prendrai pas personnel. Je veux juste savoir ou je me place.

Salut Rémi,

J'étais en 2012 dans la même situation que toi. Sur certains points j'y suis encore (plusieurs années d'expériences + enseigner par passion et explorer son art). J'ai une personnalité centré sur la motivation intérieur et l'intérêt pour le processus d'apprentissage. L'argent, le nombre d'élèves/partenaires, les grades ne m'intéresse pas vraiment.

Cependant, je charge un prix membre à mes élèves. Ceux-ci savent et connaissent mon parcours. Je te suggère vraiment de charger pour tes cours en restant honnête sur ta démarche. Pourquoi? Plusieurs raisons (pas toutes) :

- le temps que tu prends pour enseigner n'est pas investi à autre chose;
- il y a un investissement personnel que du réalise pour enseigner (formation, voyage, matériel, responsabilité légale, local, publicité, assurance, médecine traditionnelle, etc.);
- Quelqu'un qui profite gratuitement de ton savoir ne pourra jamais reconnaître à sa juste valeur les sacrifices/choix nécessaires à un bon niveau d'enseignement;
- Ceux qui sont assidu te trahirons (pas toujours, mais cela est un classique) et avec un sens plus marqué des affaires, une plus belle gueule, un meilleur charisme feront de l'argent sans reconnaître ta contribution à leur savoir (qui est souvent très incomplet de ce que tu enseigne |*-p);
- Sans don en argent la valeur de l'art n'est pas reconnu.

Entk mes 2 sous  #yinyang#
 





Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 13, 2018, 19:08:32 pm
Tout cela me fait penser, un ado de secondaire 3 apprends que je donnes des cours de Kung Fu, il me retrouve dans ma classe et me dit: "Monsieur je veux être votre disciple...."  :(

Je refuse bien sur, je lui ai donné 2 ou 3 cours, mais j'ai fini par le refuser... Trop naïf, il a des attentes complètement débiles et refuse de pratiquer avec les autres. Seulement avec moi....

Voici un exemple de naïveté au Québec.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 13, 2018, 19:09:43 pm
Mais il faut savoir aussi que l'élève ne paye pas seulement avec son argent. 
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 13, 2018, 19:10:15 pm
MErci des conseils Singe Pratiquant! +1
Titre: Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 13, 2018, 19:11:16 pm
Mais il faut savoir aussi que l'élève ne paye pas seulement avec son argent.

Mes ados de 16 qui se lève le dimanche matin et qui travail fort... cela vaut plus à mes yeux que l'argent! +1
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 13, 2018, 19:12:14 pm
Il faut que j'attends 10 heure pour changé le karma... hey là là...
Titre: Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 13, 2018, 19:54:21 pm
Il faut que j'attends 10 heure pour changé le karma... hey là là.

Je la comprend pas. #circonspect#
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Marc Arcand le juin 13, 2018, 19:58:07 pm
quand une personne commence a charger du cash et se promouvoir publiquement ça tombe tout de suite dans mon radar comme...a investiguer et je suis très sévère dans ma critique.

Et je maintiens que quand une personne go public et charge du cash il est normal de passer par la critique et la scrutation sévère de certains.

la on parle plus de passionné qui trippe a montrer ce qu'il sait et simplement partager avec tous et chacun qui en manifeste l’intérêt...

Vouloir aller public comme enseignant maître sifu shifu (mettez le titres que vous voulez) c’est vouloir jouer dans une autre cours d'école , pas mal plus rough...et guess what ??? c pas de cours de tricot qu'on parle mais d'arts de combat !!! COMBAT!!!hahaha....je comprend encore pas pkoi le monde font tous leur vierge offensée quand Flores arrive et demande une go avec le sifu! bref cest un pensez -zy bien!

les histoires de trahison lol ....ça arrive quand un prof ou maître n'a pas la compétence ,ni développé la maîtrise des vertus nécessaires pour reconnaître par exemple des pervers narcissique ou des gens mal intentionnés sans vertus. Dans ce cas un maître doit avoir la clairvoyance de les refuser ou il doit avoir une  maîtrise des vertus martiales et de les lui enseigner tout en gardant un suivi de l'évolution martiale autant que morale de ses élèves.  Trahison= faute du prof.

Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 13, 2018, 20:39:45 pm
Comme tu le dit le prof est le seul capitaine à bord et il doit connaitre à fond son bâteau et son équipage. :-)UU(-: 
Titre: Re : Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 13, 2018, 21:33:45 pm
Il faut que j'attends 10 heure pour changé le karma... hey là là.

Je la comprend pas. #circonspect#

Le forum ne veut pas que je te donne un point de sagesse.
Titre: Re : Re : Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 13, 2018, 23:41:18 pm

Le forum ne veut pas que je te donne un point de sagesse.

Un point virgule pourrait faire l'affaire en attendant.  LOL.  :-D=
Titre: Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Le singe pratiquant le juin 14, 2018, 04:05:13 am
quand une personne commence a charger du cash et se promouvoir publiquement ça tombe tout de suite dans mon radar comme...a investiguer et je suis très sévère dans ma critique.

Et je maintiens que quand une personne go public et charge du cash il est normal de passer par la critique et la scrutation sévère de certains.

la on parle plus de passionné qui trippe a montrer ce qu'il sait et simplement partager avec tous et chacun qui en manifeste l’intérêt...

Vouloir aller public comme enseignant maître sifu shifu (mettez le titres que vous voulez) c’est vouloir jouer dans une autre cours d'école , pas mal plus rough...et guess what ??? c pas de cours de tricot qu'on parle mais d'arts de combat !!! COMBAT!!!hahaha....je comprend encore pas pkoi le monde font tous leur vierge offensée quand Flores go avec le sifu! bref cest un pensez -zy bien!

les histoires de trahison lol ....ça arrive quand un prof ou maître n'a pas la compétence ,ni développé la maîtrise des vertus nécessaires pour reconnaître par exemple des pervers narcissique ou des gens mal intentionnés sans vertus. Dans ce cas un maître doit avoir la clairvoyance de les refuser ou il doit avoir une  maîtrise des vertus martiales et de les lui enseigner tout en gardant un suivi de l'évolution martiale autant que morale de ses élèves.  Trahison= faute du prof.

Tu peux voir mon travail facilement. Je suis pas si difficile à trouver. Je t'invite à me critiquer cela me permettra de m'améliorer.

Le passionné en question donne des cours. Cela se paye. C'est la moindre des choses pour le temps qu'il prend pour partager ses connaissance. C'est mon avis.  @-D

Tu peux enseigner sans être maître sifu sifu ( :D). Le combat est une dimension de la pratique. Il existe des pratiques sans cette dimension et cela est bien correct. Par exemple, le Wushu de compétition (Les forme sont superbes), les pratiques de santé (Tai Chi/Tai Ji en retirant son aspect combat). De plus, une démarche de self/auto-défense n'est pas la même dimension que celle du combat qui vise la confrontation. Tant que la démarche est honnête et que les différentes dimensions sont bien séparées (et/ou connectées) il y pas de problème pour moi. Une chose qui serait intéressante pour le Kung Fu (aka Quan fa avec dimension combat) au Québec serait d'avoir un espace de compétition inter école. Le truc avec Flores... trop  #troll# et ça donne pas une grande valeur à ton argumentaire. Si tu me dis George St-Pierre. Je m'incline et apprend.

Et bien pour ton dernier point y'a pas grand prof/sifu avec les qualités requises.  @-D
 
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Marc Arcand le juin 14, 2018, 05:40:47 am
je comprend ton point de vue singe

Quand une personne décide d'Aller vers une approche moderne d'enseignement et qu'il s'ouvre un local il est clair que si il n'est pas très bien nanti ou millionnaire il a besoin d'argent pour payer son local. il y a aucun doute las dessus.

donc 2 choix s'offre a lui 1 soit de croire a des trucs esoterico karma univers et de tout simplement laisser les élèves donner volontairement ou de mettre un prix fixe. thats it et c’est correct. Mais je me maintiens quand meme dans mon idée que de demander du cash et de s'ouvrir une école avec pignon sur rue , arts martiaux de guerre traditionnel chinois c'est tout un autre niveau de faire et d’être et c s'exposer pas mal plus.

las ou je ne suis aucunement d'Accord c'est d'affirmer des trucs du genre toute chose doit se monnayer , le bénévolat dans les arts martiaux c'est mal blablabla..

.J'ai eu un prof de Hunyuan Taiji bajiquan  qui veut rien savoir de l'Argent et qui enseigne par passion dans un parc  .... c'est correct , J'ai eu un autre prof de Yiquan qui a un gros compound grosse école commerciale et qui charge au mois ...c'est correct aussi...

Quand je faisait du kickboxing dans les années 90 on allait une fois par mois sparrer avec une autre école...c comme ça que je me suis améliorer....a sparrer juste avec le monde de mon école c’est pas assez et on fini par les connaître.

Je suis bien d’accord avec toi que ce qui manque au Québec dans les AMC c’est un espace sparring interecole .

C'est la que je trouve que Flores fait quelque chose de très justifié d'Aller échanger avec les autres profs, ya des balls le gars en sal! le problème c’est qu'il le fait en colon et avec les mauvaise raisons  , honneur du cogne fou etc..

J'ai des amis proches qui commençaient, en chine a devenir de bons pratiquants et qui se sont ouverts des écoles commerciales en occident et qui on jamais été capable de vraiment atteindre un haut niveau...avoir une école les a fait stagner mème si ils avait un talent incroyable...ye un piège la dedans.

apprendre un arts traditionnel c’est tellement un travail de transformation profonde 'c'est long!Ya tellement d'aspect de de volet a la pratique a maîtriser... et si on décide d'ajouter un 2e style c'Est encore plus long ...etc...

dans un des styles que je pratique le Yiquan , le fondateur Wang Xiangzhai avait un niveau superbe, son disciple continuateur Yao Zongxun n'a jamais égalé son maître. Et le disciple continuateur de Yao Zongxun: Cui Ruibin n'a jamais égalé son maître non plus... pkoi? c'est la que je m'interroge ....

mais en gros je suis bien d'Accord avec toi!  en fait j'aime beaucoup ton approche transparente, généreuse et curieuse ... , un vent nouveau dans le monde des Arts martiaux chinois au Québec


mes idées son pas mal en vrac dans ce post...veuillez m en excuser c'est comme ca que ca a sorti!





Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: ombre en plein jour le juin 14, 2018, 12:07:26 pm
@ Marc Arcand  ;-)p +1
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 14, 2018, 13:02:50 pm
Intéressant!
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 14, 2018, 16:28:30 pm
En fait la méthode d'enseignement appartiend à l'instructeur.  Qu'il soit sihing, sifu, sigung ou maître.
Mais là où peut survenir un grave problème, c'est que si ''l'instructeur'' n'évolue pas et se contente seulement d'enseigné et de pratiquer avec ses élève, son enseignement sera limité.
Par-contre s'il continue à apprendre les vrais choses et en plus il évolue en tant que personne (expérience de vie, questionnement, prise de conscience) toujours dans le but de s'améliorer, alors là son enseignement sera plus en qualité que plutôt en quantité.

Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 14, 2018, 23:41:46 pm
L'enseignement n'est pas une finalité mais plutot un moyen pour progresser.... A condition d'etre integrer a une pratique et non seul....
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 14, 2018, 23:42:37 pm
L'enseignant doit suer autant que ses éleves...
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Mordel le juin 15, 2018, 04:40:58 am
100% d’accord avec vous Rémi. Un instructeur se doit d’être un guide qui enseigne par l’exemple en faisant tout avec les élèves.

Il y a malheureusement trop de prof qui passent plus de temps à parler et à expliquer des détails. Ils finissent par perdre leur forme et le temps de s’entraîner eux-mêmes pour continuer de progresser et maintenir leur niveau physique et technique.

C’est très encourageant et motivant de voir que mon vieux prof à 70ans est toujours si redoutablement en forme.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 15, 2018, 14:00:55 pm
Si un instructeur fait tout avec ses élèves, il arrivera un temps où l'instructeur sera limité.  Cette conception est bonne lorsque l'on commence à enseigné et cela pendant un nombres limités d'années.  Les élèves ont leurs voies à suivrent et l'instructeur la sienne.
Titre: Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 15, 2018, 14:33:26 pm
Si un instructeur fait tout avec ses élèves, il arrivera un temps où l'instructeur sera limité.  Cette conception est bonne lorsque l'on commence à enseigné et cela pendant un nombres limités d'années.  Les élèves ont leurs voies à suivrent et l'instructeur la sienne.

Mon ancien sifu passait ces cours les bras croisés a nous regarder... je ne suis pas d'Accord ici niveau 2. Mon sifu m'a souvent dit : on apprend des mains du maître. De plus, les bases restent les bases... Comme me disait une connaissance qui est assez haut niveau en white crane, de faire le cours n'est plus suffisant quand tu enseigne, tu doit t'entraîner en dehors pour progresser....
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 15, 2018, 14:49:32 pm
Là Rémi tu parles de deux choses différentes.  En premier l'instructeur doit tout faire comme ses élèves pendant les cours (il doit suer) et en deuxième l'instructeur doit s'entrainer en dehors des cours pour progresser.

C'est ce que je dis, l'instructeur doit avoir son propre entrainement afin de progresser.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Mordel le juin 15, 2018, 14:56:25 pm
C’est justement ce que j’ai tenté d’exprimer, Rémi. C’est sur que de faire seulement le cours avec les élèves n’est pas suffisant.

Un instructeur se doit autant à lui même qu’à ses élèves de continuer sa propre formation. Après tout enseigner ne veut pas dire qu’on a rien d’autre à apprendre, à perfectionner et à pratiquer.

Un instructeur c’est quelqu’un qui guide les autres sur leur chemin, sans s’arrêter de suivre le sien.



Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 15, 2018, 15:03:58 pm
Pardon mon erreur!!!! J'avais mal compris.... faut dire que de regarder la coupe du monde en lisant.... pas une bonne idée!!!!!!! :-)UU(-:
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 15, 2018, 15:13:08 pm
Je savais qu'ont disaient la même chose.  Toi qui regardais la coupe du monde et moi qui regardais la coupe de champagne.   :-)UU(-:
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 15, 2018, 15:20:00 pm
Drunken Master!
Titre: Re : Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 15, 2018, 15:34:52 pm
Comme me disait une connaissance qui est assez haut niveau en white crane, de faire le cours n'est plus suffisant quand tu enseigne, tu doit t'entraîner en dehors pour progresser....

On peut savoir qui est ce haut gradé en white crane?  LB.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 15, 2018, 15:39:51 pm
Non ce n'est pas LB. Et je le nommerai pas. Du moins pas en publique.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 15, 2018, 15:50:37 pm
OK.  Merci.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Marc Arcand le juin 15, 2018, 16:29:51 pm
un enseignant d'arts martiaux chinois interne du Québec ma déjà dit :

 L’idée de faire un travail sur l 'esprit et  un travail interne et profond est de vraiment progresser après 50 ans, c’est le défi des pratiquants,progresser quand ton corps ralenti ,  sinon tout ce que tu vas avoir de plus que tes élèves c'est ta belle ceinture noire pleine de dans que tu attache fièrement sur ta grosse bedaine!
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 15, 2018, 16:47:40 pm
Travail sur l'esprit, l'interne ou je devrais dire ''les internes''.  Et il y a plus encore, tout dépends de la progression que la personne cherche.  Il n'y a pas de limite à part celles que l'on s'impose.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 16, 2018, 02:02:47 am
 #circonspect#
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 16, 2018, 21:47:52 pm
Un jour quatre ados de 15-16 ans s'inscrivent dans l'école de kung-fu où j'enseignais.  Ils sont sérieux et en font un peu plus d'un mois à quatre cours semaine.  Après le dernier cours un des ados me dit qu'ils vont arrêter les cours, ils préfèrent pratiquer seul.

Quelques semaines plus tard je rencontre sur la rue le plus vieux du groupe, et il me dit que lui et ses amis sont en train de créer un style de kung-fu.  Je lui demande où ils s'entrainent.  Il me dit dans le sous-sol de la maison de ses parents.  Je lui demande si je peut aller voir.  Il répond que oui.

Quelques jours plus tard j'arrive dans le sous-sol et je constate effectivement que les quatres s'entrainent ensemble.  Je reconnais beaucoup de techniques qu'ils ont pratiqués lorsqu'ils étaient dans mes cours.  Je n'en parle pas.  Ils sont tous à l'aise avec l'idée de créer un ''nouveau'' style de kung-fu.

J'en vois un un qui travail des mouvements de formes, plus carré que fluide.  Une dizaine de minutes plus tard, il jubile, il est dans un état de transformation intérieur, il rayonne et me dit tout en souriant: je viens d'inventer un kata.  Il était tout heureux.

Quelques mois plus tard ils offraient des cours de kung-fu dans le sous-sol, et tous les élèves étaient, sans surprise des ados.  Ils devaient payer pour les cours.

Cela se passait en 1979-80 à Trois-Rivières.

Ceci est une preuve que n'importe qui au Québec peut enseigné n'importe quoi.  Parce que les gens ne connaissaient pas les arts martiaux.



















 
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 16, 2018, 22:39:19 pm
 :-=##=-:
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 18, 2018, 22:58:02 pm
Mais je crois que le plus naïf ce sont les cours ou stages d'autodéfense pour femmes.  Rien à voir avec la réalité.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 19, 2018, 02:25:26 am
Je ne dirai rien ici.... :-X
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 19, 2018, 02:27:56 am
Lorsque l'on travail l'autodéfense hommes ou femmes, il faut aussi travailler sur (avec) les émotions.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 19, 2018, 02:29:27 am
Certains ne l'ont pas compris...
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 19, 2018, 02:34:07 am
Disons que cela fait peur.  Dans les cours d'autodéfense les pratiquants doivent avoir confiance en eux et aux techniques qu'ils pratiquent.  Mais cela est une fausse sécurité.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 19, 2018, 04:25:07 am
On aime enormement les fausses securités de nos jours!
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Mordel le juin 19, 2018, 05:30:47 am
@niveau 2: croyez-vous que ce que vous avez vu en 79-80 avec les ados serait possible aujourd’hui? Est-ce ça a changé ou bien c’est pareil?
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: nipaipo le juin 19, 2018, 06:05:44 am
si je peux amener un élément de réponse, en attendant...?
des écoles fumeuses, créées par des fantaisistes, il s'en crée encore assez régulièrement...maintenant le risque a changé de nature...

dans les années 70-80, avec le phénomène bruce lee et consorts, le risque c'était de tomber sur un gars qui vendait une histoire pas possible à base d'enseignement secret glané en chine ou je ne sais quoi...il n y avait guère de moyen de recouper les informations, que se soit vis à vis de ce qui est montré ou de qui a enseigné à qui...

de nos jours, avec internet, c'est déjà plus compliqué...par contre, le risque c'est plutôt de tomber sur quelqu'un qui a un vécu/palmares sportif et qui se vend sur un créneau qui n'a rien à voir, type "self-défense" ou "arts martiaux traditionnels"...car pour faire la différence, il faut avoir un minimum de connaissances...
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 19, 2018, 12:32:17 pm
Internet n'empeche pas grand chose je crois... Notre gourou orthodoxe national ici a forgé son mensonge dans les années 80... Malgré qu'on peu mettre ses mensonges en lumiere, cela ne change rien, sa secte le defend contre le mechant reste du monde...
Titre: Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 19, 2018, 16:15:40 pm
@niveau 2: croyez-vous que ce que vous avez vu en 79-80 avec les ados serait possible aujourd’hui? Est-ce ça a changé ou bien c’est pareil?

Les dernières années où j'ai ''brassé'' des ados (16-17 ans), c'était de 1995 à 1998.  À la fin de cette période je devais tester la peur de la peur des coups, (un degré plus haut).  Après ce dernier cours ils ont tous quittés.  Ils étaient environs 5-6.

Surtout depuis les années '90 la société s'est ramollie.  Les raisons sont: nourriture moins nutritive, manque de sommeil, trop d'emploies non stimilants et les enfants ne jouent plus dehords.  Et surtout les gens ne sont plus inter-actifs avec la nature.

PS.  Un chimiste qui était à sa retraite m'a expliquer pourquoi les ados (c'était en 1989), était grands à partir de 15 ans.  Les céréales.  Ils mettent des produit chimiques qui fait grandir.
Grandir trop vite n'est pas dans l,ordre de la nature.  À part bien sûr le Bambou.

On se croyait presque sur l'Île du Docteur Moreau.















 
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: BloodyRoots le juin 19, 2018, 16:36:43 pm
Oh les beaux raccourcis intellectuels...
 :S
Titre: Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 19, 2018, 16:49:16 pm

Oh les beaux raccourcis intellectuels...

Ah! Je vois que ton raccourci est plus court que la mien. :-o~
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 19, 2018, 17:57:56 pm
Moi je vois plus un argument d'Autorité! J'aimerais bien voir les recherches sur le sujet.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 19, 2018, 18:10:28 pm
Autorité.  Quel vilain mot aujourd'hui, ainsi que discipline, respect, silence et beaucoup d'autres.

Liberté est le mot clef aujourd'hui.  Vive la liberté. :-D=
Titre: Re : Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: BloodyRoots le juin 19, 2018, 18:35:29 pm
Ah! Je vois que ton raccourci est plus court que la mien. :-o~

C'est parce qu'on est pas tous à la retraite.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 19, 2018, 19:06:50 pm
Mais il faut être en retrait pour constater une certaine réalité. :-D=
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Mordel le juin 20, 2018, 03:15:13 am
« La peur de la peur des coups » ? Est-ce que c’est comme la peur d’avoir peur?
Titre: Re : Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Vakarm le juin 20, 2018, 14:25:58 pm
@niveau 2: croyez-vous que ce que vous avez vu en 79-80 avec les ados serait possible aujourd’hui? Est-ce ça a changé ou bien c’est pareil?

Surtout depuis les années '90 la société s'est ramollie.  Les raisons sont: nourriture moins nutritive, manque de sommeil, trop d'emploies non stimilants et les enfants ne jouent plus dehords.  Et surtout les gens ne sont plus inter-actifs avec la nature.

J'aimerais savoir avec quelles années tu compare. Parce que moi ce que je constate, c'est que les enfants mangent plus de viande et que la variété de fruits et légumes disponibles ne cesse d'augmenter.  Alors qu'avant, nos parents mangeaient à peu près juste des patates et des carottes et mangeaient des oranges seulement pour les fêtes. Ils faisaient cuire tout ce qu'ils mangeaient dans 2 pouces de beurre fondu et n'avaient aucune idée de ce qu'était le cholestérol. Ah puis à 12 ans ils fumaient déjà comme des cheminées.

Pour les emplois non stimulant, je présume que tu entends «stimulant» au sens physique du terme. Parce que le choix de professions disponible a considérablement augmenté. Le choix ne se résume plus à fermier/curé/prof/usine

Mais effectivement, la sédentarité est un problème. Les enfants sont peut-être aussi moins tough parce qu'ils sont surprotégés.

Citer
PS.  Un chimiste qui était à sa retraite m'a expliquer pourquoi les ados (c'était en 1989), était grands à partir de 15 ans.  Les céréales.  Ils mettent des produit chimiques qui fait grandir.
Grandir trop vite n'est pas dans l,ordre de la nature.  À part bien sûr le Bambou.

On se croyait presque sur l'Île du Docteur Moreau.

Un médecin, pas à sa retraite, m'a expliqué que les enfants sont plus grands que leur parents parce qu'ils mangent plus de protéines.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 20, 2018, 14:31:59 pm
Comme je disait, j'aimerais voir les recherches sur le sujet... un médecin a dit, il n'a pas dit...
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Vakarm le juin 20, 2018, 14:38:40 pm
Tape « pourquoi la taille moyenne augmente » dans google.
ça se peut que tu voies le mot « protéines » apparaître un peu partout.
Titre: Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 20, 2018, 14:40:36 pm
Tape « pourquoi la taille moyenne augmente » dans google.
ça se peut que tu voies le mot « protéines » apparaître un peu partout.

Google n'est pas un source académique.... moi je parle de recherches dans un cadre universitaire... pas des sites web fait par monsieur madame tout le monde.

Mais le commentaire était une réponse à un autre commentaire plus haut.
Titre: Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 20, 2018, 15:21:22 pm
« La peur de la peur des coups » ? Est-ce que c’est comme la peur d’avoir peur?

Oui c'est la même idée, excepter que la peur de la peur des coups est ciblée.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: BloodyRoots le juin 20, 2018, 20:03:26 pm
Mais il faut être en retrait pour constater une certaine réalité. :-D=

Encore faut-il savoir faire preuve d’esprit critique et de lucidité…


Alors dans le même sens que Vakram
Les dernières années où j'ai ''brassé'' des ados (16-17 ans), c'était de 1995 à 1998.  À la fin de cette période je devais tester la peur de la peur des coups, (un degré plus haut).  Après ce dernier cours ils ont tous quittés.  Ils étaient environs 5-6.

On a qu’un seul côté de la médaille ici, libre à tous d’acheter ta version des faits, mais on peut supposer d’autres conclusions :
Scénario 1 : Cette peur que tu « devais » tester (déjà là, c’est discutable), était justifié et cette épreuve a démontré que ces 5-6 élèves n’étaient pas des vrais « tough », pas digne du style et de l’enseignement supérieur, des faibles, pas prêts à devenir des hommes…

Scénario 2 : le prof était un cabochon qui a mal préparé ses élèves et qui a essayé de les intimider en étant plus rough avec eux. Les élèves étant amis en ont reparlé et ont décidé de laisser tomber un prof en manque d’attention. Ils auront donc fait preuve de maturité plus qu’autre chose.

Et des scénarios, on peut en trouver d’autres avec un peu d’imagination…

Bref… sans avoir la vraie version des 5-6 élèves en question, cette histoire tient de l’anecdote plus que d’une expérience digne de crédibilité pour « juger des jeunes d’aujourd’hui »

Surtout depuis les années '90 la société s'est ramollie. 

N’importe quoi, les MMA n’ont jamais été aussi populaires et la violence est toujours omniprésente dans le monde. Surtout avec l’avènement des médias sociaux.
Une société qui se dotent de règles et de façons de faire pour éviter la violence, ce n’est pas un « ramollissement », c’est de la maturité.

Les raisons sont: nourriture moins nutritive, manque de sommeil, trop d'emploies non stimilants et les enfants ne jouent plus dehords.  Et surtout les gens ne sont plus inter-actifs avec la nature.

Un autre affaire… avec des sources très scientifiques je suppose?
Malbouffe et manque de sommeil : associé à l’obésité et au diabète de type 2.
Emplois non stimulants : vague et sans fondements
Jouer dehors et contact avec la nature : impact sur la créativité et la santé mentale.

Le lien avec une « société ramollie » (déjà faudrait définir) n’est qu’une interprétation parmi d’autre. Une corrélation n’est pas nécessairement une causalité.

PS.  Un chimiste qui était à sa retraite m'a expliquer pourquoi les ados (c'était en 1989), était grands à partir de 15 ans.  Les céréales.  Ils mettent des produit chimiques qui fait grandir.
Grandir trop vite n'est pas dans l,ordre de la nature.  À part bien sûr le Bambou.

Attention, 1 chimiste en ‘89 a dit quelque chose, donc c’est la vérité. Additionné du complot des méchants « produits chimiques qui font grandir dans les céréales » toé…
Que dit la science en 2018?
Que beaucoup de jeunes sont plus grands que leurs parents et plus tôt dans leur vie, à cause des avancées en nutrition et en médecine/technologie. Meilleure alimentation, meilleure salubrité, meilleurs soins médicaux, etc.
Et qu’il y a également plus de jeunes plus petits que dans les générations précédentes. La raison? Un taux de survie beaucoup plus élevé des bébés prématurés. Qui d’ailleurs peuvent porter des gènes de « grands » et donc donner naissance à des enfants plus grands qu’eux.

Alors avant de dire n’importe quoi, diversifiez vos sources d’information…
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 20, 2018, 20:19:57 pm
D'une manière ou d'une autre Bloody, notre vision des choses est différente.   
Titre: Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: nipaipo le juin 21, 2018, 17:12:19 pm
je me propose d'être la voix(e) du juste milieu...

N’importe quoi, les MMA n’ont jamais été aussi populaires et la violence est toujours omniprésente dans le monde. Surtout avec l’avènement des médias sociaux.

populaire, c'est une chose...pratiqués couramment, s'en est une autre...que se soit les MMA ou les réseaux sociaux, on parle là, pour la majorité des gens, de violence pratiquée ou suivie par écran interposé, bien à l'abri dans son salon...mes grands-parents ont connu la violence devant leur palier ou au bout de leur fusil...la plupart des gens inaptes à la violence(et pas mal aussi qui étaient aptes...) n'ont pas passé l'épreuve...

donc soyons sérieux...la violence, la vraie, la plupart des gens n'ont pas idée de ce que ça représente...

Citer
Une société qui se dotent de règles et de façons de faire pour éviter la violence, ce n’est pas un « ramollissement », c’est de la maturité.

peut-être plutôt de la naiveté...la violence, elle baisse avec l'éducation, avec le partage à peu près équitable des richesses...pas avec les règles...les règles, ça se contourne, ça s'ignore...

maintenant concernant la taille, je suis d'accord, c'est avant tout une affaire de nourriture et de médecine...

Titre: Re : Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: BloodyRoots le juin 21, 2018, 17:16:58 pm
peut-être plutôt de la naiveté...la violence, elle baisse avec l'éducation, avec le partage à peu près équitable des richesses...pas avec les règles...les règles, ça se contourne, ça s'ignore...

On est d'accord là-dessus. Il y a plusieurs chose qui font diminuer la violence dans une société en fait:
- L'éducation
- Des cadres réglementaires
- Les facteurs socio-économiques
- La culture
- Les situations géopolitiques... plus de violence en zone de guerre... ça va de soi...

et j'en oublie probablement...
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: nipaipo le juin 21, 2018, 20:24:32 pm
c'est problématique de voir les choses ainsi...se sont des choses interdépendantes...

la situation géopolitique, elle dépend de la répartition des richesses...qui est en rapport étroit avec l'éducation...la culture/religion est au mieux une excuse...on s'y réfugie quand on est en marge et que la subsistance n'est pas assurée...

de même, dire qu'il y a plus de violence en zone de guerre...c'est plutôt l'inverse en fait...on parle de guerre au-delà d'un certain stade de violence...la chose étant finalement assez floue...
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 21, 2018, 20:47:56 pm
Wow nous sommes loin de notre sujet ici  @-D
Titre: Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 21, 2018, 21:08:51 pm

Wow nous sommes loin de notre sujet ici  @-D

Voilà Rémi je relance le sujet.  Une personne connaissant les arts martiaux seulement par les film et a vu quelques pratiques ici et là, va s'inscrire dans une école le plus prêt de chez elle.  Est-ce qu'elle est naïve?.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 21, 2018, 21:23:49 pm
Si elle croit devenir comme dans les film oui, sinon elle est peut-etre juste enthousiate.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 21, 2018, 21:31:35 pm
Donc cela veut peut-être dire que les naïfs sont ceux ou celles qui veulent être comme dans les films.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 22, 2018, 01:15:46 am
Ceux que j'ai connu, bcp en regardaient trop... Sa ne represente pas TOUT les naifs.... Mais une bonne gang.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Mordel le juin 22, 2018, 03:40:13 am
Pour rappeler le sujet du fil, ce que j’entends par la « naïveté » c’est le fait d’être très peu ou mal renseigné sur les arts martiaux et tout ce qui s’y rattache. Un élève potentiel naïf pourrait,par exemple, plus aisément tomber dans le panneau d’un escroc ou d’un instructeur malhonnête ou mal intentionné.

Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 22, 2018, 04:34:38 am
Malheureusement, certains escroc s'inspirent des films...
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Mordel le juin 22, 2018, 07:57:22 am
Oui il y en a de toute sorte. On pourrait dire sans se tromper complètement que les imposteurs, fraudeurs et crosseurs de toutes espèces doivent être un peu plus habiles qu’avant pour faire passer leur arnaque.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 22, 2018, 20:04:37 pm
Faut dire que les gens ne prennent pas le temps de vérifier...
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: ombre en plein jour le juin 22, 2018, 20:57:49 pm
C'est qui "les gens"? #cachette#
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 22, 2018, 21:12:54 pm
Monsieur madame tout le monde qui commence par curiosite et qui ne se pose pas trop de question.... Quand j'ai commencer le wing chun, j'étais dans cette catégorie.
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Le promeneur le juin 22, 2018, 21:26:00 pm
Citer
Faut dire que les gens ne prennent pas le temps de vérifier...

simple  :) mais comment  ??? internet, bouche a oreille, forum...etc déjà que dans les discussions on a parfois pas les mêmes "idées". Le discernement du vrai du faux vient a mesure que l'on progresse.

 ;)
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 22, 2018, 23:43:12 pm
Quand tu te vante d'avoir ete professeur a l'UdeM pendant plusieurs années, ce n'est pas difficile de prendre le telephone et appeler les ressources humaines!
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: Le promeneur le juin 23, 2018, 00:04:06 am
Pour les AM on s' adresse ou pour les ressources humaines ?  :)

Je laisse "tomber", je vois que les "contextes" sont vraiment différents pour avoir des points d'entente

 ;)
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: 404 file not found le juin 23, 2018, 01:57:32 am
Je sais pas commence cela fonctionne en france, mais ici au Quebec on a des specialiste de curriculum ultra charge... Ou des champions du monde... Des loisirs st-Eusebre....

Me souviens avoir un combat de championnat du monde... Reserve au membre d'une seule ecole assez obscure de Montréal....

Titre: Re : Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: nipaipo le juin 23, 2018, 13:16:09 pm
Monsieur madame tout le monde qui commence par curiosite et qui ne se pose pas trop de question....

en fait, le manque de curiosité touche pas mal de pratiquants qui ne sont plus tellement débutants...un facteur déterminant, c'est déjà les raisons qui ont amené à pratiquer...quand on a choisi une discipline avec un objectif de fitness, il y a peu de questionnement sur la filiation, la technique ou l'histoire...

Citer
Je sais pas commence cela fonctionne en france, mais ici au Quebec on a des specialiste de curriculum ultra charge... Ou des champions du monde... Des loisirs st-Eusebre....

vaste sujet...disons que pour les disciplines très répandue et dans le cadre d'une fédération reconnue à l'échelon national, c'est pour ainsi dire impossible...
après il existe ça et là des disciplines plus confidentielle qui ne s'inscrivent pas dans le même milieu et avec lesquelles j'ai déjà vu ça...j'ai par exemple vu un jour, dans une petite ville ( 11 000 habitants) très loin de la capitale, proche d'une frontière, des panneaux pour une soi-disant compétition mondiale d'une discipline déjà pas très répandue dans l'hexagone...donc dans de telles conditions, tu te doutes bien qu'il y a un loup...un gros...
Titre: Re : Plus ou moins naïfs?
Posté par: niveau 2 le juin 23, 2018, 17:06:37 pm
Le ''tape à l'oeil'' réussi assez bien pour convaincre les ''naïfs.