Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums géographiques => Québec => Discussion démarrée par: BloodyRoots le juin 20, 2018, 20:30:06 pm

Titre: Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: BloodyRoots le juin 20, 2018, 20:30:06 pm
Son nouveau blog:

LA NAISSANCE D'UNE PASSION
https://www.kungfusteustache.com/blog/la-naissance-d-une-passion (https://www.kungfusteustache.com/blog/la-naissance-d-une-passion)
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: 404 file not found le juin 21, 2018, 00:01:42 am
Ouais j'ai vu!
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: Marc Arcand le juin 21, 2018, 06:12:50 am
mais malheureusement après plusieurs années la politique et certaines conditions dans notre association ont eu raison de cette relation de père et fils que j’entretenais avec mon Maître. Je suis profondément désolé de la tournure des événements, mais ces choses arrivent souvent lorsqu' il y a un partenariat d'ordre financier....


ouch :o ça regarde drôle ça...


...quand je regarde ces 2 vidéos je suis un peu perplexe dans la différence des mouvements et d’exécution.  ce n'est pas une critique en fait j'aime bien l’interprétation de Remi   et je ne connais pas grand chose au yongchunquan mais une grosse interrogation. même que je sens une influence Nam ahnmite dans le vidéo D’Hugo. Est ce que j'ai tors?

https://www.youtube.com/watch?v=HLResgjzLsQ

https://www.facebook.com/wingchunanjou/videos/1918695761727638/

Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: 404 file not found le juin 21, 2018, 12:47:00 pm
Lol! Non il n'y a pas d'influence Namahmite ici. Je suis sur un ipad ici et laisse moi te repondre sur un ordi plus tard ce matin!
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: Marc Arcand le juin 21, 2018, 15:05:08 pm
np prend ton temps! on chill

j'ai su par les branches que en fait Hugo Leboeuf a été l’élève de Peter YU du Club de santé Lian yee. Et qu'a un moment donné Peter Yu a cessé de reconnaître aucun instructeur en dessous de lui bien qu'il en ai auparavant reconnu. dixit le site e-wingchun

http://www.ewingchun.com/sifus/peter-yu-yee-siu-keung

donc la lignée viendrais de Yip Man - Tam Lai - Ma  Ping-Peter Yu- Hugo Leboeuf- Remi

C'est probablement l'ouverture du vidéo d'Hugo qui ma induit en erreur pour l'influence Namhamite , pcq les Nahmite font toujours cette ouverture la a tout bout de champs. Il me semble aussi que j'ai déjà vu sur le net ou entendu que Hugo Leboeuf avait effectivement été chez Nam Ahn mais je peut avoir confondu avec un autre... chu vieuxxxxx

on peut etre tenté de simplement dire que si ton sifu t'ordonne de quoi tu le fait c tout ca fini la ...

mais....

ya comme ce quoi qui sonne pas 100% kosher avec Peter Yu... et c pas seulement pcq sur son site ya aucun vidéo ni présentation ni presque rien ... ni pcq il a expressément demander de rayer toute biographie et photo du site e-wingchun. C'est un gut feeling....

Sifu Yu's pictures and biographical info have been removed at his request, dixit encore le site , étrange étrange . Si un gars dit check moi je veut rester anonyme et pratiquer c tout ok , mais la on parle d'un gars qui a une business et pignon sur rue et qui charge du cash . Dans ces cas je suis un gros adepte de la transparence totale.

Peut etre Niveau 2 peut nous en dire plus sur Peter Yu qui  a été son frère de classe et Hugo Leboeuf son neveu de lignée qu'il a tout les 2 côtoyé dans la pratique  , je serais intéressé d'en savoir plus du point de vue historique des arts martiaux chinois a Montréal. 

Je serais aussi intéressé de savoir d'ou viens leur lignée de Taijiquan de la famille Wu.






Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: 404 file not found le juin 21, 2018, 15:24:53 pm
Peter Yu a toujours très discret. De plus la lignée Tam Lai aussi. J'ai fait 3 ans dans une autre lignée moins discret et effectivement la lignée Tam Lai est unique dans son interprétation.  LE problème c'est que nous ne connaissons pas d'autre élèves de Tam Lai à Hong Kong. Ils sont peut-être partout sur le web, mais la langue crée une frontière.

Pour ce qui est de ma forme, comme j'ai fait 3 ans dans une autre lignée, je garde certains apport qui me convienne. Quand je suis à l'école de mon sifu, je fais comme les autres. Les mouvement sont les même.

Citer
donc la lignée viendrais de Yip Man - Tam Lai - Ma  Ping-Peter Yu- Hugo Leboeuf- Remi

Lol svp! Je ne suis pas un sifu!

Citer
Je serais aussi intéressé de savoir d'ou viens leur lignée de Taijiquan de la famille Wu.

Si je me trompe pas c'est de Irving Leon que notre Tai Chi provient.
http://7stars.taichichuanclub.com/ (http://7stars.taichichuanclub.com/)

Mais encore là, c'est à mon sifu directement qu'il faut poser les questions. Je ne peux pas parler en son nom!

Titre: Re : Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: BloodyRoots le juin 21, 2018, 16:11:16 pm
Peter Yu a toujours très discret.

Cette discrétion est effectivement curieuse. Il faisait pourtant des démos publiques à Montréal et a tenté d'ouvrir une école sur la rive-sud de Montréal à un certain moment pour agrandir son réseau... Avait-il essayé sur la rive-nord aussi?
Il entretient une haine envers les autres élèves de Ma Ping (Denis Shink et Michel Orchard), alors allez savoir. Aurait-il pogné une écoeurantite aiguë à un moment donné et a décidé de tout réduire à sa plus simple expression en "interdisant" à tout élève d'enseigner ailleurs que dans sa propre école de Montréal?
 
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: 404 file not found le juin 21, 2018, 16:15:51 pm
C'est a Peter Yu qui faut poser la question.
Titre: Re : Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: BloodyRoots le juin 21, 2018, 16:32:07 pm
C'est a Peter Yu qui faut poser la question.

Je ne m'attendais pas à ce que tu fournisses une réponse non plus  :)  ce sont plus des questions "ouvertes"
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: 404 file not found le juin 21, 2018, 16:41:52 pm
 ;D

Je sais... mais je serai curieux de savoir.
Titre: Re : Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: niveau 2 le juin 21, 2018, 16:44:21 pm
Peut etre Niveau 2 peut nous en dire plus sur Peter Yu qui  a été son frère de classe et Hugo Leboeuf son neveu de lignée qu'il a tout les 2 côtoyé dans la pratique  , je serais intéressé d'en savoir plus du point de vue historique des arts martiaux chinois a Montréal.

Je ne sais pas si j'ai fais une erreur en écrivant que Peter Yu et Hugo Leboeuf était frères de classe.

En fait j'ai visité à quelques reprises Peter Yu à son école.  Et un jour il m'a demander si je voulais enseigner à son école.  J'ai refusé car je le trouvais trop commercial.  Je ne suis pas à l'aise dans cet environnement.

Pour Hugo Leboeuf, à part d'avoir enseigné à son école pendant un mois environs, j'ai appris qu'il avait fait du kenpo à la même école où j'ai appris.  Jamais nous nous sommes entrainés ensembles.

L'historique des arts martiaux chinois à Montréal, ressemble à tous les quartiers chinois hors Chine.  Avant les années '70 tout se passait dans le quartier chinois.  Les écoles étaient sous ''protections'' des Tong.

Durant les années '70, sifu Paul Ma (wing chun) fut un des premier avec sifu Kai Leung (choy li fut), à enseignés aux blancs.  Par la suite les autres styles ont suivis.  Les Tong sont devenus plus discrets.

En 1993-94, une nouvelle fédération des arts martiaux chinois fut créer à Montréal.  Son nom était: Fédération Canadienne de l'Est des arts martiaux chinois.  Lorne Bernard était le président et moi secrétaire pour 4-5 ans.  Un représentant des Tong de Toronto voulait être membre de cette fédération.  Après avoir parcouru son historique nous avons voté en majorité contre.

Ces durant les réunions de la fédération que j'ai rencontrer plusieurs vieux sifu.  Ils étaient entre 70 et 80 ans.  La ''vieille école''.  Cette fédération regroupait pas moins d'une vingtaine de styles différents.  À part bien sûr le ta ichi qui se limitait à deux ou trois styles différents.

Parmis ces styles de kung-fu certains étaient rétissant à enseigner aux blans, à moins d'avoir un ''contact''.

Voilà pour la petite histoire.  Mais il y a plus...
















































Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: 404 file not found le juin 21, 2018, 17:00:44 pm
Citer
Voilà pour la petite histoire.  Mais il y a plus...

Donc...
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: niveau 2 le juin 21, 2018, 17:36:17 pm
Et bien pour la suite c'est assez connu.  Par-contre des guerres d'écoles de kung-fu c'est assez méconnu.

Je vais en conté une seulement.  C'était dans le millieu des années '70.  Un québécois ayant comme instructeur un chinois du style Hung Gar.  Lorsque le québécois arrive pour son cours dans le quartier chinois, son instructeur lui dit qu'il doit venir avec lui dans un local de l'Université de Montréal.

Le québécois croyait qu'il allait s'entrainer dans une autre école de kung-fu.  Arriver sur place dans un grand local, il y avait effectivement plusieurs autres chinois qui étaient là.

L'instructeur en question dit au québécois qu'il devait se battre avec un vrai sabre contre un des chinois d'en face.  Oh non, dit-il je ne veut pas me battre.  Alors c'est l'instructeur qui va devoir se battre.  Ils étaient quatre contre lui, tous armés de vrais sabres coupants.

C'était la guerre.  L'instructeur qui n'avait pas froid aux yeux (il a été élevé à Hong-kong dans les gangs de rues).  Alors il avance sur eux et réussi à couper un bras d'un des agresseurs, le bras ne fut pas couper au complet, mais il y avait du dégat.  Par la suite il en blessa deux autres assez gravement et le combat s'arrêta.

Cette histoire est typique de ce qui se passait dans presque tout les quartiers chinois hors Chine.  C'était pour un certain contrôle.  À cette époque seul les plus fort restaient.

Autres temps, autres moeurs.






















Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: BloodyRoots le juin 21, 2018, 18:12:30 pm
On choisit d'y croire ou pas... comme pour son "triangle de Chine"
http://uzumaki21.skyrock.com/1597901182-Master-Ron-Baulne.html (http://uzumaki21.skyrock.com/1597901182-Master-Ron-Baulne.html)

Si on parle de règlements de comptes du crime organisé, ça serait la même chose aujourd'hui, sauf que là ça aurait été à saveur asiatique.
Ça demeurerait des organisations criminelles, donc pour ma part, rien de vertueux là-dedans...
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: 404 file not found le juin 21, 2018, 18:14:50 pm
Ces histoires... nous saurons jamais ce qui est vrai et ce qui est du folklore...
Titre: Re : Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: BloodyRoots le juin 21, 2018, 18:24:27 pm
Ces histoires... nous saurons jamais ce qui est vrai et ce qui est du folklore...

Exact...
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: niveau 2 le juin 21, 2018, 19:08:13 pm
Cela est facile à dire.  Mais moi j'ai connu les deux personnes concernées et cette histoire. :-o~
Titre: Re : Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: BloodyRoots le juin 21, 2018, 19:13:09 pm
Cela est facile à dire.  Mais moi j'ai connu les deux personnes concernées et cette histoire. :-o~

...et tu as vu le combat?  :o
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: niveau 2 le juin 21, 2018, 19:14:53 pm
Non j'étais pas né. ;-)p
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: niveau 2 le juin 21, 2018, 19:15:47 pm
Et même si je dit oui, tu me croirais?
Titre: Re : Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: BloodyRoots le juin 21, 2018, 19:29:16 pm
Et même si je dit oui, tu me croirais?

Tu crois vraiment que je suis de mauvaise foi, hein?
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: niveau 2 le juin 21, 2018, 19:38:57 pm
D'accord je te donne le bénifice du doute.  Tu veux juste des preuves.  Combien de grandes découverte ont été réalisées sans preuves au départ?
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: Marc Arcand le juin 21, 2018, 19:39:56 pm
Remi
Sérieusement, tu n’est pas certains de qui est le maître de taiji d'Hugo Leboeuf?

 en tk si c’est Irving Leong et qu'il est encore en vie je ne comprend pas pkoi vous allez pas rendre visite a votre Shiye aussi souvent que possible avant que cela ne soit plus possible...

personnellement si le prof de mon prof de taiji serait a Montréal j'irais le voire autant que faire se peut...lol, j'ai rencontrer le prof de mon prof de taiji 2 fois dans ma vie et ça a été malade!
Titre: Re : Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: BloodyRoots le juin 21, 2018, 19:44:10 pm
Combien de grandes découverte ont été réalisées sans preuves au départ?

Précise ta pensée...
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: niveau 2 le juin 21, 2018, 19:58:23 pm
Pas de preuve, ça n'existe pas.  Et bien ils y en a qui ont prouver le contraire.  Cela existe toujours aujourd'hui, mais on n'en parle pas trop.  Il faut justifier les études universitaires et les récherches scientifiques.  Je crois que tu sais cela.
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: BloodyRoots le juin 21, 2018, 20:17:30 pm
Parlons esprit scientifique.

Pas de preuve, ça n'existe pas.

Non, pas de preuves, ça existe ou ça n’existe pas, on ne le sait pas. Car on ne peut pas « prouver » un négatif.
Par contre, quand on a beaucoup de preuves de choses qui vont à l’encontre d’une croyance quelconque (l’évolution vs la création par exemple), on peut affirmer avec un taux de certitude très élevé que la croyance n’est justement, qu’une croyance.

Et bien ils y en a qui ont prouver le contraire.

« Prouvé », donc « preuves ». Si c’est le cas, il serait facile de le soumettre à une démarche à caractère scientifique.

Cela existe toujours aujourd'hui, mais on n'en parle pas trop.

Quoi ça?

Il faut justifier les études universitaires et les récherches scientifiques.  Je crois que tu sais cela.

Disons que pour aller plus loin, la recherche a besoin de financement. Donc les recherches sont généralement très appliquées et il y a moins de recherche fondamentale qu’auparavant, malheureusement.

Cependant, ceux qui arrive avec des phénomènes extraordinaires, surnaturels ou autres, pour pouvoir prétendre que c’est la vérité, ils ont le fardeau de la preuve. Les croyances aveugles sans remise en question ont mené à bien des problèmes dans le monde…
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: niveau 2 le juin 21, 2018, 20:36:51 pm
Je te l'accorde aujourd'hui nous vivons dans un autre monde, celui du tangible.  Des escrocs il en a eu de tous temps. 

Mais là on n'est loin d'Hugo Leboeuf.

Je  crois qu'Hugo Leboeuf utilise bien les réseaux sociaux.
Titre: Re : Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: 404 file not found le juin 21, 2018, 20:45:27 pm
Remi
Sérieusement, tu n’est pas certains de qui est le maître de taiji d'Hugo Leboeuf?

 en tk si c’est Irving Leong et qu'il est encore en vie je ne comprend pas pkoi vous allez pas rendre visite a votre Shiye aussi souvent que possible avant que cela ne soit plus possible...

personnellement si le prof de mon prof de taiji serait a Montréal j'irais le voire autant que faire se peut...lol, j'ai rencontrer le prof de mon prof de taiji 2 fois dans ma vie et ça a été malade!

Leong est mort. Je suis juste pas sur si c'est avec
Leong qu'il a appris, ou par Peter Yu.

Rendu là, c'est pas a moi d'expliquer la vie de mon sifu. Si tu as des questions pose lui directement.
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: Marc Arcand le juin 22, 2018, 01:05:36 am
alright np, je peut sentir que c'est un peu sensitif , je vais arrêter de te poser des questions sur le forum si tu n'est pas  a l'aise de parler de ta lignée ou que tu t'en calice de savoir de qui ton sifu a appris ni qui est ton shiye et ta lignée de taiji..

 je suis un peu lent a comprendre que dans le fond  si tu ne sais pas avec qui ton sifu a appris le taiji que tu pratique ça doit être pcq tu accorde aucune importance a cela ...

 j'ai honnêtement cru le contraire car les postes que tu fait sur  le page facebook, que j aime beaucoup d ailleurs ,au bord de l 'eau ,témoigne une grand curiosité historique et généalogique des arts martiaux chinois. my wrong!

 En fait c'était seulement pour connaître l'histoire de votre lignée d'arts martiaux chinois. Hugo n'en parle pas sur son site....ni sur ton site a part une ligne sur Ma Paul...

et aussi le Vidéo d'Hugo exécutant le sil lum tao est comment dire vraiment singulière, je ne reconnais pas la signature de la lignée de tam lai , surtout le fait de comment il ramène le poing très bas près du bassin et le long de la hanche basse  me laisse pantois...


pour les info plus historiques et généalogiques Peut être qu'Hugo s'ouvrira un peu plus dans les prochain posts de son blog...qui sais. Et comme on dit vaut mieux faire affaire avec Dieu lui même que ses saints! je vais demander a Hugol pour les infos on verra la réponse! ...

Titre: Re : Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: 404 file not found le juin 22, 2018, 01:14:22 am

 je suis un peu lent a comprendre que dans le fond  si tu ne sais pas avec qui ton sifu a appris le taiji que tu pratique ça doit être pcq tu accorde aucune importance a cela

 Ce n'est pas que je n'accorde pas d'importance, sauf que je ne suis pas l'aise de faire l'historique de mon sifu ou me sigong ou de mon tai sigong. Ce n'est pas a moi de faire cela.

 
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: Marc Arcand le juin 22, 2018, 02:12:42 am
c'est correct si tu ne veux pas le dire, en fait ce n'est pas la première fois que j'e me butte a des pratiquants/enseigants très frileux quand a discuter de leur lignée en détails.... 

personnellement je suis très open de discuter des profs que j'ai eu et des profs de mes profs ... je vois pas trop ce qu'il y a de si secret las-dedans..et tant et aussi longtemps que ça reste dans une discussion reliée au arts martiaux je ne vois pas comment c'est une intrusion impolie dans la vie personnelle des professeurs qui enseignent publiquement.

mais il faut accepter que c'est pas tout les gens qui pensent comme nous et sa serais platte si ça serait le cas!

 Si tu check la page de Yang Hai tu vois clairement ses lignées détaillés de Xingyi , Bagua , Taiji

http://internalstyle.com/system/about-master-hai-yang

je trouve vraiment que les gens enseignants publiquement devraient faire un plus gros effort de transparence et ce sur plusieurs volets. mais c mon opinion perso...surement que d'Autre ont des arguments tres valables de penser le contraire

Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: niveau 2 le juin 22, 2018, 14:27:11 pm
Moi les seules personnes qui étaient mal à l'aise de parler de leurs historiques martial, sont celles qui ont quitter leur premier instructeur et ont vagués ici et là pour ce créer un style (méthode).  Il y en a d'autre aussi qui ont garder le nom de la méthode (karaté, taekwondo, etc.
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: Mordel le juin 22, 2018, 14:54:12 pm
Quelle honte, quel préjudice y a t’il pour quelqu’un de dire « un tel m’a enseigné pendant X temps » ? J’avoue que je ne comprends pas pourquoi un pratiquant cacherait la source ou l’origine de ce qu’il fait. À part bien entendu l’intention de tromper.

Moi-même quand j’ai changé de dojo et de maître j’ai été précis à ce sujet et c’est ce qui a permi à mon sensei d’adapter à mon cas. En général tout ce monde là ce connaît et savoir où chacun se trouve dans quelle lignée aide à se rassembler. En tout cas c’est mon expérience dans le monde du karaté d’okinawa.
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: niveau 2 le juin 22, 2018, 15:23:20 pm
Ici en Amérique du Nord c'est la libre entreprise. Elle est ''libre''.  Étant donné que les arts martiaux ne sont pas réglémentés par le gouvernement, alors tout le monde peut enseigner n'importe quoi à n'importe qui.  Donc une ceinture verte avec de bonnes habillités physiques et surtout avec une bonne méthode de vente, peut ouvrir une école d'arts martiaux et avoir pignon sur rue.

Et la plupart sont gêné de parler de leur historique martial.  Il y en a aussi qui se cré un historique des plus extraordinaire.
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: Marc Arcand le juin 22, 2018, 15:56:40 pm
...de ce que je peut comprendre c'est que Hugo Leboeuf n'a plus la permission d'enseigner de son Sifu (Peter Yu), qui a décidé de nier pas seulement Hugo Leboeuf mais toute personne qui se réclamerait sous sa filiation.

....alors il y a raison pkoi Hugo Leboeuf ne parle pas de son sifu dans son site a part une référence a ce fall out dans son nouveau blog.

Peter Yu ,lui même a l'air d’Être un beau piece of work, bref une personne assez singulière, , j'ai checker son site et rien sur lui non plus pas une photo de lui avec un sourire de dieu  , et la vidéo on voit  seulement ses élèves , qui pour la partie taiji on l'ai perdu de chez perdu...Peter sur son vidéo ne daigne même pas nous honoroer avec ne serais -ce qu'un embryon de démo  ni de quelque pose au regard foudroyant sniff sniff,

ouais la gang on fait un video filmé aujourd’hui pour le site, tse on a pu le choix faut absolument en faire une sinon ca  l air louche, un club bien public avec un site web qui a pas de vidéo ca commence a jaser ,pis meme Bun et Kin c'é rendu qu'il en font coliss.....  ouais mais coach tu vas pas faire une démo toi aussi ??? naaaaaonnnnnn pas besoin mais vous autres les boys allez y ...lol
 
http://lianyee.com/

Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: niveau 2 le juin 22, 2018, 16:23:38 pm
Dans son vidéo je ne voie rien de martial.  On dirait qu'aujourd'hui que le martial fait peur.  Les réponses sont dans le martial, pas dans des gestes ''vides''.
Titre: Re : Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: 404 file not found le juin 22, 2018, 16:38:18 pm
Dans son vidéo je ne voie rien de martial.  On dirait qu'aujourd'hui que le martial fait peur.  Les réponses sont dans le martial, pas dans des gestes ''vides''.

De quel vidéo parle-t-on ici ?
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: niveau 2 le juin 22, 2018, 16:55:39 pm
Le vidéo que Marc a mis des élèves de Peter Yu.
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: 404 file not found le juin 22, 2018, 17:00:33 pm
Okay...
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: 404 file not found le juin 22, 2018, 17:05:22 pm
Pour ce qui est de Tam Lai, ce que je sais voici :

Il semblerais, selon Michel Orchard, qu'il est toujours vivant, mais il souffre d'alzheimer.

Selon une connaissance à moi qui est d'origine Hong Kong, Tam Lai serait l'oncle de Ma Ping et il n'aurait enseigné qu'a Ma Ping. Ce que je ne peux toutefois pas affirmer comme étant LA vérité absolue. Ce qui expliquerai la côté un peu "secret" de cette lignée. De plus Tam Lai était, selon mon contact, une homme assez réservé.
Titre: Re : Sifu Hugo Leboeuf
Posté par: niveau 2 le juin 26, 2018, 20:10:34 pm
La couronne Nord de Montréal est un terreau fertile pour ouvrir une école d'arts martiaux.