Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: niveau 2 le septembre 29, 2018, 18:42:08 pm

Titre: S'excuser ou non.
Posté par: niveau 2 le septembre 29, 2018, 18:42:08 pm
Drôle de titre n'est-ce pas?  Et bien j'explique.  Dans des cours (entraînements) d'autodéfense pour les policiers spéciaux, militaires spéciaux, agents de sécurité spéciaux et autres ''spéciaux'', lorsqu'un ou plusieurs coups sont donné avec un peu plus de force demandé, le défenseur ne s'excuse jamais.  À part dans certaines situations ''graves''.

Alors pourquoi dans nos cours d'arts martiaux lorsque nous combattons ou pratiquons à deux des exercices de contacts, et nous faisons un contact plus viril, pourquoi ont s'excuse.  Je comprends le pourquoi mais lorsque nous nous excusons dans le feu de l'action, y a t'il là une perte de concentration, d'énergie et surtout du rythme.  En plus nous sortons d'une certaine ''réalité''.
Titre: Re : S'excuser ou non.
Posté par: Onitengu le septembre 29, 2018, 21:33:34 pm
Probablement parce que nous sommes des civils contrairement à eux. Donc rien d'étonnant à ces civilités.  :D
Je pense qu'on cherche à éviter de créer du malaise dans la relation avec autrui, ce dont les pro se soucient peut-être moins.  #circonspect#
Titre: Re : Re : S'excuser ou non.
Posté par: niveau 2 le septembre 29, 2018, 22:12:51 pm
Probablement parce que nous sommes des civils contrairement à eux. Donc rien d'étonnant à ces civilités.  :D
Je pense qu'on cherche à éviter de créer du malaise dans la relation avec autrui, ce dont les pro se soucient peut-être moins.  #circonspect#
[/quote]

Rép:  Intéressante ta réponse.  Il faut dire lorsque l'on s'excuse il y a une émotion-sentiment. 

Au début des compétitions de karaté le contrôle des coups étaient obligatoire, sinon il y avait des blessés car les coups étaient porter avec force.  Donc contrôle au visage.  Arrêter son poing à un centimètre ou moins et cela donnait un poing.

Le piège de ce contrôle fait que j'ai connu un champion de ces compétitions à contrôle, qui un jour était devant un agresseur, il (le champion) attaqua le premier avec un coup de poing au visage, résultat il a contrôlé son poing.  Surpris il attaque une deuxième fois et commet la même erreur.  L'agresseur devant lui était figé par la situation.  Alors notre champion se concentre et là il frappe à toute ses forces et le met KO.

Il se peu que la même chose se produise sur la rue et que le défenseur après avoir frapper et toucher solidement l'agresseur... s'excuse.  Et peut-être que l'agresseur ne sera pas figer comme l'exemple d'en haut.

Vous voyez le scénario.




























Titre: Re : S'excuser ou non.
Posté par: Heimere le septembre 29, 2018, 23:05:58 pm
Parce qu'on est des gens civilisés ? Si je te connais pas et qu'on est là pour s'entrainer tranquillement, je vais pas m'amuser à te mettre des coups dans le nez sans m'excuser, si tu as pas signé pour ça je ne le fais pas. Si on est d'accord pas de soucis. Après quand on se connait on peut se lâcher sans problème dans tous les cas, mais si on est chroniquement incapable de contrôler, faut se poser des questions. 

Sinon, tu as toujours ce drôle de problème de grand blanc laissé à la fin de tes messages, c'est bizarre, peut être ton espace signature qui est mal rempli ? Ca me le fait sur navigateur et sur téléphone, du coup je dois scroller la moitié de la page pour voir la suite du fil  #larmes#
Titre: Re : S'excuser ou non.
Posté par: niveau 2 le septembre 30, 2018, 00:13:00 am
Si je suis ta logique Heimere, deux boxers dans un ring avec casque protecteur et qui s'en donne à qui mieux-mieux sans s'excusé, alors ces boxers ne sont pas civilisés?  Pourtant ils ont rien signés.

Titre: Re : S'excuser ou non.
Posté par: Heimere le septembre 30, 2018, 09:16:36 am
Ton exemple ne fonctionne pas.

Tu dis : sur un ring + avec un casque + s'en donne à qui mieux-mieux.

Il y a donc acceptation réciproque des modalités d'entrainement, les deux font la même chose. Par ailleurs c'est de la boxe, tu sais de base que tu vas te prendre des coups donc tu vas pas t'excuser d'en mettre, tu fais ce qu'on attend de toi.
La situation que tu décrivais initialement est celle dans laquelle le partenaire A/ dépasse le cadre accepté par les 2 pratiquants, d'où les excuses. C'est une situation totalement différente de celles que tu évoques ici, d'où le grave problème logique que je relève.

Titre: Re : Re : S'excuser ou non.
Posté par: niveau 2 le septembre 30, 2018, 19:47:48 pm
Il y a donc acceptation réciproque des modalités d'entrainement, les deux font la même chose.

Rép:  Dans les arts martiaux aussi.  Ils savent qu'ils peuvent recevoir des coups, et même solides à l'occasion.  Il est préférable de se faire frapper solidement dans un cours que d'être en situation devant un ou deux agresseurs, qui eux ne ménageront pas les coups avec violence.

Si vous voulez faire des combats de salon, cela vous regarde.  Mais attention au moment de ''vérité''.
Titre: Re : S'excuser ou non.
Posté par: Heimere le septembre 30, 2018, 20:59:08 pm
Si tu penses qu'on peut frapper à 100% à chaque coup sans protection à l'entraînement sur la durée, ça veut tout dire sur ta façon de t'entrainer.  ;D Tu t'es jamais dit que certains délimitent le travail axé technique et les parties plus "viriles" (sparring plus ou moins dur) comme tu dis ? Et que dans le cadre du travail technique le but c'est pas de jouer au bourrin décérébré ?

Sinon, remarque générale = les gens ont inventé des trucs magnifique pour se lâcher, ça s'appelle "sac de frappe" par exemple. Et secret que je te révèle = partenaire ≠ sac de frappe. Si si je t'assure, n'hésite pas à demander à google si tu ne vois pas ce qu'est un "sac de frappe".

 Et ça n'est pas parce que tu t'entraines "à te faire frapper solidement dans un cours" que tu ne te feras pas frapper par des agresseurs, je vois jamais vraiment la logique dans tes commentaires, ça met un peu mal à l'aise ;D  Tu parles de combat, puis d'entrainement, puis de self défense, tout cela n'a aucun sens. Je dis ça en toute sympathie bien entendu  :-)UU(-:
Titre: Re : S'excuser ou non.
Posté par: niveau 2 le septembre 30, 2018, 21:09:34 pm
Montre moi un endroit que j'ai dit de frapper à 100%.  Du combat dans un cours ou dans une technique de défense et lorsque ton instructeur te frappe, ceci est tout relier.  Je maintient qu'il faut recevoir des coups solides afin de comprendre plusieurs chose sur soi.

Pas être frapper à tous les cours, mais sur une base régulière lors d'exécution de techniques.  Et pas pendant dix ans non plus. :-)UU(-:

Titre: Re : Re : Re : S'excuser ou non.
Posté par: Heimere le septembre 30, 2018, 21:16:49 pm

Si vous voulez faire des combats de salon, cela vous regarde. 

Combat ≠ sparring. Je le dis car tu sembles ne pas faire la différence et c'est problématique pour communiquer avec toi. Qui plus est, tu dis pas un "combat de salon" donc un vrai combat. Combat = détruire, donc tu frappes en conséquence.

 Tu ne te relis peut être pas, mais les mots ont un sens, et les gens qui te lisent comprennent des choses que tu ne comprends peut être pas toi même  ???

Titre: Re : S'excuser ou non.
Posté par: niveau 2 le septembre 30, 2018, 21:28:46 pm
C'est plutôt toi qui ne fait pas la différence entre (combat) et se battre.  Tu vois se battre où il y a combat.
Titre: Re : S'excuser ou non.
Posté par: niveau 2 le septembre 30, 2018, 21:37:50 pm
Étant donné que ma conception des arts martiaux est différente de la plupart des membres de ce forum, je tire ma révérence et je souhaite longue vie à ce forum.

Mes salutations sincères aux anciens de ce forum. :-)\_

Niveau 2 qui va passer à autre chose.  Le niveau 3 par exemple.
Titre: Re : S'excuser ou non.
Posté par: Heimere le septembre 30, 2018, 21:47:19 pm
C'est le propre d'un forum d'avoir des gens d'opinions différente. Il faudrait savoir, d'un côté tu es méprisant, de l'autre tu n'acceptes pas les opinions divergentes.  ??? En tout cas, si je t'ai blessé je m'en excuse, ça n'était pas mon intention Niveau 2.
Titre: Re : Re : S'excuser ou non.
Posté par: Le promeneur le septembre 30, 2018, 23:18:56 pm
Étant donné que ma conception des arts martiaux est différente de la plupart des membres de ce forum, je tire ma révérence et je souhaite longue vie à ce forum.

Mes salutations sincères aux anciens de ce forum. :-)\_

Niveau 2 qui va passer à autre chose.  Le niveau 3 par exemple.

 ???  Je ne comprend pas trop vous êtes trois dans ce sujet, "ce qui ne fait pas la plupart des membres du forum" .  Et puis chacun a sa conception des AM ce qui est normal, chaque personne est différente. 

Maintenant si tu as envie de partir c'est ton  choix,  personnellement  c'est  un projet que j'ai depuis un moment,  mais dur de prendre la décision


 ;)
Titre: Re : S'excuser ou non.
Posté par: 404 file not found le octobre 01, 2018, 14:23:04 pm
Je rejoint niveau ici sur une chose, on ne devrait pas s'excuser à chaque accrochage. On se fait un salut avant de pratiquer. Celui, m'as-t-on déjà appris, qu'il signifiait, je te respect on pratique ensemble et si je t'accroche se n'est pas dans le but de te blesser mais de progresser.

Un moment donné si tu veux développer un peu de kung fu, il faut pousser....

Toutefois, je suis toujours le premier à m'excuser puisque je suis plus du genre hippie avec des licornes que guerrier!  :P
Titre: Re : S'excuser ou non.
Posté par: LeFourmilier le octobre 07, 2018, 17:55:54 pm
J'ai fais un saprring boxe contre un gars qui s'excusait tout le temps. C'est gentil mais c'est relou en fait.  #circonspect#

Titre: Re : S'excuser ou non.
Posté par: ly le janvier 04, 2019, 18:30:26 pm
Salut,
il y a toutes sortes de gens qui s entrainent ensembles: de 10 a 68 ans . On demande le contrôle pour qu il n y ait pas de blessé ou de contusion et  cela fait partie de l éducation que l on apporte  de demander de se contrôler mais a cote on fait des séances de casse. Pour des pratiquants plus solides on fait des contacts léger mais sur des étudiants avancés pendant les durcissements  c est vraiment du durcissement. Mais on s excuse quand on a fait trop fort pour le partenaire en face mais si le partenaire est fort cela tourne a  une séance de sadisme et on paie pour cela. Pendant les études on assaille d éveiller la férocité mais toujours sous auto-contrôle. Ce que j aime dans le karaté ce sont les combats virils, techniques et dangereuses mais contrôlés.
Titre: Re : S'excuser ou non.
Posté par: Mordel le janvier 04, 2019, 20:02:20 pm
Quand il s’agit d’entraînement avec un minimum d’intensité avec des pratiquants de niveau différent il convient de s’excuser, mais seulement pour les accidents. Si chacun sait à quoi s’attendre, ça devrait être clair.
Titre: Re : S'excuser ou non.
Posté par: fulleur le janvier 27, 2019, 11:58:42 am
Drôle de titre n'est-ce pas?  Et bien j'explique.  Dans des cours (entraînements) d'autodéfense pour les policiers spéciaux, militaires spéciaux, agents de sécurité spéciaux et autres ''spéciaux'', lorsqu'un ou plusieurs coups sont donné avec un peu plus de force demandé, le défenseur ne s'excuse jamais.  À part dans certaines situations ''graves''.

Alors pourquoi dans nos cours d'arts martiaux lorsque nous combattons ou pratiquons à deux des exercices de contacts, et nous faisons un contact plus viril, pourquoi ont s'excuse.  Je comprends le pourquoi mais lorsque nous nous excusons dans le feu de l'action, y a t'il là une perte de concentration, d'énergie et surtout du rythme.  En plus nous sortons d'une certaine ''réalité''.

on s excuse d incident et d accident. (les mauvais reflexe ou la perte d auto controle)

c est normal de s excusé,parcontre que cela fait partie de l exercice,il n y a aucune raison de le faire.