Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Jujitsu Brésilien => Discussion démarrée par: N.O. le octobre 07, 2018, 00:48:08 am

Titre: Les oreilles en chou-fleur
Posté par: N.O. le octobre 07, 2018, 00:48:08 am
Salut à tous !

Je reviens aujourd'hui de mon tout premier cours d'essai en JJB. J'ai adoré, mais... c'est dingue le nombre de mecs qui avaient une oreille en chou-fleur (quand c'était pas les deux !). Ils étaient au moins 4 ou 5 pour environ 15 personnes, et même pas à des grades extraordinaires en plus (ceintures bleues / violettes). Et c'est pas un club de brutes, du moins ils ont été tout doux avec moi. Du coup j'avoue que ce risque me refroidit un peu de me lancer. Surtout que, si je dis pas de bêtise, il me semble que c'est irréversible.

Du coup, qu'est-ce que vous pourriez me dire là-dessus, et sur les risques :
- est-ce que ça peut arriver d'un seul coup, ou ça vient petit à petit ?
- de quoi ça dépend selon vous : fragilité propre à chacun ? Compétition ? Pratique intensive ? Ou peut-être qu'ils s'agit juste de ceux qui ne les soignent pas volontairement pour "le style" (oui, ça existe) ?
- et accessoirement : y'a-t-il des possibilités de prévention / guérison ?

Merci pour vos réponses ;)
Titre: Re : Les oreilles en chou-fleur
Posté par: Onitengu le octobre 07, 2018, 15:28:53 pm
Prévention : casque protège-oreille (que l'on voit souvent au rugby ou à la lutte) et peut-être des anti-inflammatoires.

Guérison : il me semble qu'une opération est possible.

Si ces pistes t'intéressent, je te conseille de te renseigner davantage (de ne pas les adopter sur les conseils d'un inconnu sur internet).  ;D
Titre: Re : Les oreilles en chou-fleur
Posté par: LeFourmilier le octobre 07, 2018, 16:13:17 pm
Moi ca me rassurerait pas d'intégrer un cours dont le tiers des élèves sont blessés... ???
Titre: Re : Les oreilles en chou-fleur
Posté par: Vivity360 le octobre 11, 2018, 01:11:13 am
Tu peux porter des protèges oreilles si tu veux. Néanmoins, de mon expérience, c'est quasiment inévitable d'avoir un peu de chou-fleur avec le temps. Personnellement, j'ai commencé a en avoir dès le premier mois, mais pour certaines personnes c'est plus long. Je connais une ceinture brune avec des oreilles encore belles, mais c'est plutôt l'exception.

Sinon, cela vient petit à petit. En gros c'est lorsque tu as une contusion à l'oreille par un coup ou un frottement. Une partie de ton oreille enfle, puis après quelque jours désenfle mais en laissant un certain enflement permanent et dure. Lorsque cela est une grosse ecchymose c'est possible de te faire, à l'aide d'une seringue, sucer le liquide afin de prévenir le gros de la déformation. Lorsque c'est petit, tu dois vivre avec.

Cela dépend de; la personne, l'intensité de pratique, le temps sur le matelas, le style de ton jeu et le style de ton adversaire.