Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Self-défense => Discussion démarrée par: Mélissa le mai 17, 2020, 14:54:23 pm

Titre: Vos retours d'expérience sur le Krav maga
Posté par: Mélissa le mai 17, 2020, 14:54:23 pm
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que j'hésite à m'inscrire dans un club de krav maga. J'ai déjà pris quelques renseignements mais il me manque quelques retours d'expérience de pratiquants.

Alors avis aux pratiquants et anciens pratiquants, que pouvez-vous dire de votre expérience de krav maga? Qu'est-ce qui vous plait/déplait? Y a-t-il des entrainements de cardio ou de renforcement musculaire? Pensez-vous que ce qui est enseigné soit réellement applicable en cas d'agression (car c'est tout de même le but de la self defense)...
Pour ceux qui ont également pratiqué le karaté, voyez-vous une complémentarité dans ces deux pratiques?

N'hésitez pas à me faire un retour de votre pratique, car il y a sûrement plein de choses que je ne questionne pas mais qui sont très intéressantes!

Titre: Re : Vos retours d'expérience sur le Krav maga
Posté par: Jab le mai 19, 2020, 23:33:09 pm
Bonjour Mélissa,

J'ai fait 3 ans de krav. J'ai dû stopper pour raisons perso.
Avant cela j'avais fait pas mal de boxe anglaise dix ans avant.
Tout dépendra de ton ou tes prof(s) et de tes partenaires d'entrainement. Perso j'ai bien aimé le club où j'ai pratiqué.
Après, pour un pur débutant je trouve que l'apprentissage est loin d'être évident : une partie self avec apprentissage des techniques (un peu style catalogue quand même), et une partie "combat" (boxe pieds-poings). Cela fait beaucoup de choses à intégrer dans des temps relativement restreints (jaune et orange la première année, puis une ceinture par an). Ce qui fait que les bases ne sont pas vraiment solides et qu'ensuite viennent les techniques avec couteau, bâton, armes à feu...
Pour répondre à ta question, c'est applicable en situation. Reste qu'à mon avis, avec la démocratisation du krav, l'enseignement est devenu très scolaire. Dans les années 90, le krav était une pratique beaucoup plus "communautaire", faudrait comparer les entraînements de l'époque à ceux de maintenant.
Voilà si ça peut t'éclairer.
Titre: Re : Vos retours d'expérience sur le Krav maga
Posté par: Mélissa le mai 22, 2020, 13:45:14 pm
Merci pour ton retour Jab!

En effet, j'imagine qu'un "effet de mode" a modifié les enseignements et la pratique dans certains clubs.
Les bases sont quand même retravaillées et solidifiées, notamment après la première année? C'est vrai que ça peut souvent faire peur lorsqu'il y a une grande quantité d'informations à intégrer en peu de temps!