Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Martial Tube / Re : lajolo KFS (france)
« Dernier message par lsd le octobre 18, 2017, 20:25:50 pm »
merci  :-)\_
2
Martial Tube / Re : lajolo KFS (france)
« Dernier message par Laurentc@lix le octobre 18, 2017, 17:48:43 pm »


enchainement libre au rasoio à la sauce LKFS
3
Citer
Par contre j'ai pensé "sport de combat" parce-que j'aimerai vraiment un sport autour de la chute et de son évitement, avec un adversaire pour te confronter à tes limites en terme d'équilibre. Pour ne vraiment rien te cacher (et ça vous expliquera pourquoi je cherche si précis), c'est un jeu que j'avais avec mon père quand j'étais enfant, j'adorais vraiment ce jeu,  j'aimerai trouver l'équivalent en sport si ça existe, et si ça n'existe pas quelque chose d'approchant.

Pour moi, ça sonne beaucoup plus près du Judo que de l'aikido.  Tu feras beaucoup plus de sparring et de mise en pratique au Judo.  C'est plus sportif, ça se rapproche plus d'un jeu.
4
Kung fu / Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Dernier message par mike-b le octobre 17, 2017, 14:27:18 pm »
Bonjour,

Je pense que tous les arts martiaux sont efficaces. Mais la question de l'efficacité, du style ou de la personne, finalement, est une question qui revient périodiquement avec son lots de réponses plus ou moins relativistes ou tranchées.

Il faut reconnaître que chaque art est différent et donc s'apprend, s'assimile et se restitue différemment. Certains demandent plus de temps que d'autres. Certains sont mieux adaptés pour telles situations, tels moment de la vie aussi...

On tente toujours de dresser des tableaux, des hiérarchies, mais cela est vain.

On parle de réalité et d'efficacité. Mais de quelle réalité? Quelle situation, qui, comment, où... autant de paramètres qui interdisent toutes réponses unilatérales.

Il vous suffit d'un peu d'expérience justement dans cette réalité pour comprendre que l'issu d'un combat (et je ne parle pas de compète) est toujours incertaine. L'absence de règle, de code d'honneur dans nos sociétés, accentuent l'incertitude non seulement sur l'issu du combat, mais également sur ses paramètres. Ils ne sont pas statiques.

En situation réelle, quand ton coeur bat à 180bpm, que tu respires à peine, si tu n'es pas habitué un tant soit peu à la castagne de rue, ba ton wing chun s'évanouit au profit de mouvements reflex, simples et directs. C'est l'expérience qui offre le loisir de tenter des formes, une fois que le souffle est calme et les battements de cœur apaisés.

La pratique des arts martiaux, et donc du Wing Chun, pour en revenir au sujet, est un art de vivre, plus qu'une panoplie de défense. Ce que les AM apportent est plus riches. Cela transforme l'esprit et le corps. Les AM offrent beaucoup de choses pour peu qu'on pratique avec assiduité et sérieux. Avec le temps, l'efficacité et le questionnement qui va avec tend à s'estomper pour des recherches plus profondes.



5
Jujitsu / Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
« Dernier message par Fixoma le octobre 17, 2017, 13:48:49 pm »
16 Octobre 2017
Lundi

Séance que j'ai beaucoup apprécié de plus en plus d'autonomie, de simulation de combat avec toutes les techniques apprises.
NB: mettre des straps sur les doigts...la peau s'arrache à force des frottements entre ceux ci et le kimono de l'adversaire.
6
Québec / Re : Défi
« Dernier message par niveau 2 le octobre 16, 2017, 20:56:00 pm »
Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.  Ce qui est à l'intérieur est comme ce qui est à l'extérieur.  La vérité est partout, il faut se tenir au centre.
7
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

Effectivement je pense essayer en priorité l'aikido, merci à Vivity360 d'avoir détaillé les différences entre judo, aikido, et lutte à la novice que je suis.

Didiersksr, j'ai fait un peu de rock accrobatique pour tout te dire et j'ai beaucoup aimé (après il y a des activités qu'on associe à des époques révolues), pour moi la danse a est plutôt une recherche de grâce et de rythme, plutôt que d'équilibre (surtout dans de salon) et encore moins de chute ^^ (à moins d'être piètre danseur(se)!) mais je fais aussi d'autres sports qui tournent autour de l'équilibre. Par contre j'ai pensé "sport de combat" parce-que j'aimerai vraiment un sport autour de la chute et de son évitement, avec un adversaire pour te confronter à tes limites en terme d'équilibre. Pour ne vraiment rien te cacher (et ça vous expliquera pourquoi je cherche si précis), c'est un jeu que j'avais avec mon père quand j'étais enfant, j'adorais vraiment ce jeu,  j'aimerai trouver l'équivalent en sport si ça existe, et si ça n'existe pas quelque chose d'approchant. Mais je ne suis pas allergique à l'aspect "combat", je préfère juste éviter l'échange de coups. De même pour l'aspect  philosophie, je pense qu'une fois rentré dans une discipline, on apprend à la connaître à en aimer tous les aspects (du moins si on veut y persévérer), mais là je pose la question à priori pour cibler au mieux dès le départ.
Merci encore à tous pour vos conseils!
8
Québec / Re : Exercise de coupe!
« Dernier message par niveau 2 le octobre 16, 2017, 16:55:38 pm »
Ma réponse est que le corps humain est une arme et ça au pluriel.
9
Québec / Re : Exercise de coupe!
« Dernier message par Madame Gao le octobre 16, 2017, 16:41:59 pm »
...l’entraînement au armes en acier et les tests de coupe est pas très répandu chez les pratiquants d'arts martiaux traditionnel chinois comparativement au pratiquants d'Arts martiaux japonais.


LA plupart de mes amis qui pratiquent les arts martiaux japonais ont presque tous un vrai sabre japonais, ou rêvent d'en posséder un. Tandis que la plupart des gens que je connais qui pratiquent les arts martiaux chinois n'en on pas et ne s’intéressent pas comme moi je le fait aux armes réelles chinoise , ni n'ambitionnent d'en posséder... de plus ils me voient comme un peu weird d'aimer ça...  c'est rafraîchissant de voire Yue Long avec une arme en acier..je me sens tout d'un coup moins seul..



j'avais déjà poser la question sur un autre forum a savoir pourquoi les maîtres professeurs et pratiquants d'arts martiaux chinois se contentaient souvent d'un entraînement au formes en utilisant des armes factices voire légères (sabre et épée en alu , bâton très mince), et quelques fois des applications .

 Presque jamais d'armes en acier, ni réelles avec le même poids , ni de test de coupe , ni de sparring avec armes de mousse...

Ce que l'on l 'avait répondu est que bien que traditionnellement les arts martiaux chinois avaient entre autres  pour but de développer une compétence de combat a mains nue et avec armes..le but pour ces professeurs-pratiquants d’aujourd’hui dans cette époque moderne n'est pas de développer un compétence réelle de combat avec  ces armes traditionnelle mais de travailler certaines force propres a leur style. (vrilles, torsions, forces, directions etc...)

Les questions que je me pose ici sont

Est ce que l'on peu se dire pratiquant d'arts martiaux traditionnel chinois sans passer par la pratique avec des armes en acier a poids réel? ou les armes légères ou factices suffisent.

Dans les arts japonais les maîtres m’ont répondu très catégoriquement que non , qu'il ne suffi pas de s’entraîner avec de faux sabres pas coupant en aluminium , si avec des sabres de bois pour bien pratiquer les arts japonais traditionnel et qu'il faut vraiment passer par la pratique avec armes véritables et faire souvent des tests de coupe. Ont il tors?

Est ce que l’entraînement aux armes factices , légères peut vraiment développer les même qualités physiques et énergétiques que l’entraînement aux armes réelles?

ex un pratiquant de bagua peut il développer la mème compétence, les mêmes  forces par exemple en utilisant un grand sabre en aluminium a l'instar d'un vrai sabre en acier?  ou est ce qu'un pratiquant de wingchun peut arriver a une maîtrise des forces et bienfaits de la pratique des couteaux papillons en pratiquants avec des couteaux légers? ou est ce qu'il y a une différence pour le pratiquants de taiji qui pratique avec une vrai arme dans la qualité des compétence développées? 


Selon vous qui pratiquez avec armes les AMTC  qu'est ce que que peut apporter de plus que la pratique d'une armes en termes de compétence du corps physique, et énergétique, de forces que la pratique a mains nue ne peut pas?







10
Bonjour,

tout dépend de deux facteurs: qui enseigne et qui apprend.

Si bien enseigné, le Wing Chun est un super système: un système est un ensemble de principes qui, si respectés, conduisent toujours à une victoire.

Mais le Wing Chun il restera toujours un moyen entre les mains d'une personne...et les personnes, contrairement au système, peuvent faire des erreurs!

ande pourquoi les autres disciplines continuent à être pratiquées. Et donc, les pratiquants de WC qui se sont fait battre étaient des abrutis finis ?

"Toujours" ??? Je me d...



Quelle salade?!  ::)
Ok que je suis italien, mais je pense que j'ai bien écrit en français!  ???
Nous sommes dans un forum où tout le monde est libre de dire son opinion, ou je me trompe!?!
J'ai dit, en résumé, que le Wing Chun est efficace, mais la personne qui le pratique est encore plus important!
Je n'ai rien vendu mes garçons!  :)
20 ans que je pratique (depuis 10 ans je travail dans la sécurité) et, pour moi, a toujours bien fonctionné...c'est tout!  ;-)p
Bonne Kung-Fu à tout!  :-=#
Pages: [1] 2 3 ... 10