Auteur Sujet: 2 arts martiaux pour un débutant. Conseillé ou non ?  (Lu 2730 fois)

Hors ligne Nicky14

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: Hung Gar
2 arts martiaux pour un débutant. Conseillé ou non ?
« le: janvier 09, 2023, 03:13:10 am »
Bonjour à tous !

J'ai attaqué en Septembre dernier mon tout premier art martial, le Kung-Fu Hung Gar. Ce style me plait beaucoup, tout s'y passe bien, et j'ai de quoi nourrir de grandes ambitions pour l'avenir.
En plus de mon intérêt à apprendre un art martial, j'ai essentiellement commencé par ce dernier pour le côté pratique. En effet, le lieu du cours se trouve proche de mon domicile et de mon travail. Un seul cours par semaine est proposé. A côté de ca, je m'entraine régulièrement.

Cependant, il existe un style qui me tente depuis un certain temps, il s'agit du Wing Chun. Du fait de m'être lancé depuis quelques mois dans un art martial, cela a débloquer mon élan et j'ai découvert récemment qu'un lieu plus éloigné de mon domicile proposait des cours de Wing Chun, dont 1 collerait avec mon emploi du temps. Et me voilà bien embêté...

Ma question est : Est-ce qu'en tant que débutant dans ma 1ère année, faire 2 arts martiaux serait un problème ? Est-ce que je risque de me mélanger ou me surmener en fonction de ces styles si je les apprends en parallèle ou est-ce envisageable ? Puis-je les tester sur une durée pour déterminer sur lequel je souhaite poursuivre, à défaut de les continuer tous les 2 ? Me faudrait-il attendre quelques années de Hung Gar avant de prendre des cours d'un autre style ?

Je tiens à préciser que ce n'est nullement de la précipitation de débutant passionné et que mes envies sont mûrement réfléchies et à l'étude, d'où ma présence ici.

Merci de vos avis.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

2 arts martiaux pour un débutant. Conseillé ou non ?
« le: janvier 09, 2023, 03:13:10 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : 2 arts martiaux pour un débutant. Conseillé ou non ?
« Réponse #1 le: janvier 09, 2023, 15:12:36 pm »
Pour te conseiller, cela aiderait de savoir dans quel coin du monde tu te trouves.

L'association du Hung gar et du wing chun me parait une bonne idée.

Le problème, c'est qu'en wing cun on trouve le pire et le meilleur. Et dans le meilleur, il y a des branches dont les principes peuvent être assez très différents.

Le wing chun a été diffusé et a rencontré un grand succès beaucoup trop tôt et trop vite. Il a été diffusé largement par des personnes pressées de s'instituer grand maître et qui n'ont reçu qu'une transmission incomplète.

Dan le meilleur des cas:

On peut trouver quand même des écoles qui seront utiles jusqu'à un certain point, au delà duquel il faudra pouvoir en changer. Cela correspond à des niveaux de compréhension et d'efficience différents.
Et hop!

Hors ligne Nicky14

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: Hung Gar
Re : 2 arts martiaux pour un débutant. Conseillé ou non ?
« Réponse #2 le: janvier 09, 2023, 23:04:29 pm »
Merci de ta réponse. Le club de Wing-Chun qui serait intéressant pour moi est situé à Clermont-Ferrand.

Donc ca ne serait pas perturbant en tant que débutant d'associer les 2 ? Pour le moment, le Hung Gar ne me donne pas l'impression d'être débordé, et étant donné que je n'ai qu'un seul cours par semaine, ca en amenerait à 2 avec celui de Wing-Chun si j'y faisais...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : 2 arts martiaux pour un débutant. Conseillé ou non ?
« Réponse #3 le: janvier 10, 2023, 11:16:01 am »
A Clermont-Ferrand, je vois qu'il y a l'ACKFWS. Pour le wing chun, le professeur est un élève de Didier Bedard.

Ce n'est pas une école que je recommanderais. Un travail trop compliqué et superficiel, qui a son charme, mais ignore trop les principes d'économie du wing chun. Stratégies inutilement tarabiscotés, distances trop longues, mauvaise exploitation du "pont"...

Mais le professeur de Clermont-Ferrand dit des choses très pertinentes et intéressantes, notamment sur le travail "interne". C'est plutôt encourageant. Il se peut qu'il ait évolué plus finement que son maître (Bedard a eu du succès et n'a pas évolué au fur et à mesure d'une meilleure connaissance du wing chun en France et d'un accès à des sources chinoises plus sûres que celles qu'il avait à ses débuts).

De toute façon, tu peux toujours aller voir et pratiquer si ça te séduit. Quitte, par la suite à passer à un autre wing chun si l'occasion se présente. Il faut alors parfois tout un déconditionnement, mais nous en passons tous par là ;D

Une option intéressante, si on peut se déplacer: faire des stages. Certains sont excellents et on peut y apprendre beaucoup. Si ensuite, on se trouve des partenaires. On peut se les fabriquer en enseignant à des amis. Cela parait loufoque pour des débutants, mais ça se fait et c'est très productif si on a quelqu'un périodiquement qui peut corriger.

En France, possibilités de stages et très bonnes écoles:

http://www.neilien.com/ (John Squier, que je connais est quelqu'un de très bon, et très charmant)

https://www.wingchunparis.com/ (c'est la branche Lok Yiu, qui fut un des très proches de Ip Man)

http://www.shanghai-wingchun.com/david-davila.html (C'est la branche Leung Sheung, élève très rapproché de Ip Man, qui participa à l'élaboration du style de Ip Man. Le représentant actuel du style est Kenneth Chung; David Davila est son élève). Je suis élève de David et j'ai eu l'occasion de travailler un peu avec Kenneth.

Ce sont des enseignements "à la chinoise", sans cérémonie et très bonne franquette. L'ambiance est très amicale. Ce sont des gens qui donnent de quoi travailler longtemps seul et en se créant des partenaires si on n'en a pas déjà. Ce sont tous gens très ouverts qui encouragent à voir ailleurs et à montrer ce qu'on sait faire, ce qui est une façon de continuer d'apprendre par soi-même. La recherche personnelle a beaucoup d'importance.
« Modifié: janvier 10, 2023, 13:31:22 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Nicky14

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: Hung Gar
Re : 2 arts martiaux pour un débutant. Conseillé ou non ?
« Réponse #4 le: janvier 10, 2023, 14:57:52 pm »
Un grand merci pour ta réponses complète avec autant de renseignements !

Je vais peut-être bien aller voir du côté de Clermont pour me faire un avis, car je n'ai pas vraiment d'autres possibilités autour de chez moi et en fonction des déplacements possibles et pratiques. Ca me permettrait déjà d'avoir un premier pied dedans, et comme tu le dis, rien ne m'empêchera de changer plus tard pour évoluer.

Les stages m'intéressent aussi. Donc si j'en ai l'occasion, je me déplacerais sur Paris pour y participer.

Cela dit, ca n'a pas l'air simple de trouver le bon courant et la bonne école quand on débute et qu'on a pas une vision éclairée de ce qu'un style doit apporter réellement. Inévitablement, on pourrait se dire que l'on perd du temps en fonction des possibilités que l'on a de pratiquer au plus près de chez soit et si on ne peut pas voyager dans l'immédiat. Je préfère me dire que je découvre pour déterminer par la suite quelle voie suivre.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : 2 arts martiaux pour un débutant. Conseillé ou non ?
« Réponse #5 le: janvier 10, 2023, 16:55:07 pm »
Cela dit, ca n'a pas l'air simple de trouver le bon courant et la bonne école quand on débute et qu'on a pas une vision éclairée de ce qu'un style doit apporter réellement. Inévitablement, on pourrait se dire que l'on perd du temps en fonction des possibilités que l'on a de pratiquer au plus près de chez soit et si on ne peut pas voyager dans l'immédiat. Je préfère me dire que je découvre pour déterminer par la suite quelle voie suivre.

Tout l'un dans l'autre on ne perd pas de temps. On découvre quelque chose. Plus tard on trouvera l'occasion de corriger ou d'affiner.

Bonne chance. Et n'hésite pas à me demander si tu veux des renseignements. Je t'envoie un MP (message privé)
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : 2 arts martiaux pour un débutant. Conseillé ou non ?
« Réponse #6 le: janvier 10, 2023, 20:19:08 pm »
le hung gar et le wing chun  ::) mariés pour le meilleur et le pire........"la flamme et la bougie étroitement liés et pourtant séparées"""" si tes deux professeurs cherche la qualité  plutôt  que  la quantité  la récolte sera fructueuse  #yinyang#  #papy#

Liu Chia-Liang réalisateur chinois/ perturbé dans son enfance a cause d'une mère adepte de wing chun et d'un père grand maître de hung gar  /autobiographie/ il s'est auto psychanalyser en réalisant des films dont le contenue tourne autour de  ses deux styles  mais pas seulement .....
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : 2 arts martiaux pour un débutant. Conseillé ou non ?
« Réponse #7 le: janvier 10, 2023, 20:57:15 pm »
Bravo Lsd ;-)p . + 1 J'y pensais mais je ne me souvenais plus des noms.
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : 2 arts martiaux pour un débutant. Conseillé ou non ?
« Réponse #8 le: janvier 10, 2023, 23:03:14 pm »
Mais oué donc wulong   #larmes#  le maître des  dragons  ;-)p
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : 2 arts martiaux pour un débutant. Conseillé ou non ?
« Réponse #9 le: janvier 10, 2023, 23:18:14 pm »
Allo, j'étais observateur car je n'arrivais pas à me connecter...maintenant c'est fait.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !