Auteur Sujet: Relâchement musculaire  (Lu 2185 fois)

Hors ligne Julien-JKD

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Jeet kune do
Relâchement musculaire
« le: février 18, 2023, 17:38:56 pm »
Bonjour tout le monde.
Pratiquant de jeet kune do et de kali depuis quelques mois "seulement", je le rend compte d'un soucis au niveau de la "crispation" ...
Je suis assez souvent contracté là où le relâchement musculaire serait bien plus efficace... Du coup la contraction en plus de nuire aux mouvements me procure rapidement des courbatures.
.avez vous des conseils/ exercices pour améliorer mon relâchement musculaire ?
Merci d'avance

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Relâchement musculaire
« le: février 18, 2023, 17:38:56 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Relâchement musculaire
« Réponse #1 le: février 18, 2023, 20:41:43 pm »
le chisao propre au jeet do est la solution  ???
ily'a aussi comme entrée en matiére/Jeet Kune Do Siu Lim Tau Form/
pour certains il faut d'abord passer par la case wing chun pour saisir le jeet kune do et comprendre cette notion de contracion et de décontraction .....
« Modifié: février 18, 2023, 21:34:56 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Julien-JKD

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Jeet kune do
Re : Re : Relâchement musculaire
« Réponse #2 le: février 18, 2023, 23:28:15 pm »
le chisao propre au jeet do est la solution  ???
ily'a aussi comme entrée en matiére/Jeet Kune Do Siu Lim Tau Form/
pour certains il faut d'abord passer par la case wing chun pour saisir le jeet kune do et comprendre cette notion de contracion et de décontraction .....
Merci de ton retour.

Je te rejoins sur l'importance du wing chun dans le jeet kune do, c'est un échange régulier avec les instructeurs. Le shil lim tao également.

Je le pratique régulièrement mais avec une certaine tension (qui tend à se diminuer c'est vrai...)

Je vais persister dans la pratique du shil lim tao et essayer d'ajouter du chi sao.
Je pense qu'un certain manque de souplesse ne m'aide pas, des assouplissements s'ajoutent également a mes entraînements depuis peu.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Relâchement musculaire
« Réponse #3 le: février 20, 2023, 13:59:20 pm »
Passer par la case wing chun pour comprendre le JKD serait pour le moins paradoxal, vu que le JKD n'est pas la quintessence du wc, mais 10% du wing chun, bref un sous-produit bâclé. Le JKD a 90% qui manque ;D

Le JKD (en le junfan plutôt, dont le JKD est la théorie) repose sur une qualité personnelle exceptionnelle, et à ce titre intransmissible, de Bruce Lee, le coup d’œil et la vitesse. Ce qui lui permet d'intercepter et de contrer dans une distance moyenne.

A distance très proche, le coup d’œil ne sert à rien, parce qu'on ne voit pas ce qui arrive. Et cette distance très proche est celle que le wing chun affectionne.

Ajouter du chi sao et la siu lim tao à son JKD ne sert à rien. Parce que la siu lim tao pratiquée sérieusement ne peut conduire qu'au wing chun, qui demande infiniment  plus de travail que le JKD.

Mais je vois qu'on ne peut rien faire contre le fétichisme et le culte de la personnalité. Ce qui impliquerait que le wing chun exige une maturité que n'ont pas les adulateurs, les groupies, les rêveurs de solutions faciles, bref les paresseux. Ils ont excuse: la médiocrité de la plupart des "maîtres", leur ignorance crasse des arcanes de leur art.

J'ai honte de 80% de ce qu'on voit sous le label wing chun sur YouTube. On entend dire le plus grand mal du wing chun; c'est justifié par ce qu'on voit, qui est de la daube.

Comment peut-on oser encore s'abandonner au culte de la personnalité quand on a les dictateurs russes et chinois, grotesques et monstrueux, mais éminemment nuisibles, qui s'offrent d'eux mêmes à l'admiration des imbéciles et des crapules?

Que les adulateurs chient dans leur caisse, comme on dirait en vaudois. La servitude leur va bien.

@ Julien-JKD

Pour obtenir le relâchement, qui est une condition indispensable au wing chun, commence par ne mettre aucune force dans les mouvements quelques ils soient. Au bout d’un certain temps tu pourras chercher à produire la force de façon adéquate sans efforts.
« Modifié: février 20, 2023, 17:30:40 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : Relâchement musculaire
« Réponse #4 le: février 20, 2023, 17:32:38 pm »
La ligne droite précède la ligne courbe et la ligne courbe précède la ligne droite. 

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Relâchement musculaire
« Réponse #5 le: février 20, 2023, 20:29:38 pm »
On ne s'en tire pas en mimant la profondeur par des sentence vaseuses. Le roi est nu ;D

Et à ce propos, on pourrait dire en langage moderne, ce que Zhuangzi disait en termes pas plus aimables en chinois classique: les sages sont des cons :)
Et hop!

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : Relâchement musculaire
« Réponse #6 le: février 20, 2023, 20:44:55 pm »
Intéressant Ombre.  Les sentences vaseuses sont plus claires lorsque la vase descendent vers le fond du lac.   :-D=

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Relâchement musculaire
« Réponse #7 le: février 20, 2023, 20:59:43 pm »
Ça, ça me plait :-D=
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Relâchement musculaire
« Réponse #8 le: février 20, 2023, 21:11:07 pm »
c'est grace aux films bruce lee que le monde entier a entendue parler du wing chun de yip man ...williams cheung ... non? ne soyons pas ingrats ...bl n'a jamais prétendu  être quoi que ce soit ....
bruce lee un homme ordinaire devenu extraordinaire un révolutionnaire ....mais c'est qui le maitre de blee se demanda une personne lambda .....yip man ....le wing chun la poule aux oeufs d'or ...................
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Relâchement musculaire
« Réponse #9 le: février 20, 2023, 21:55:13 pm »
Tu sais bien que je n'ai rien contre Bruce Lee, mais je pense que son succès, qui a fait connaître le wing chun dans le monde entier a eu pour effet de le faire connaître beaucoup trop tôt et par des "maîtres" plus que douteux.
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !