Auteur Sujet: Relâchement musculaire  (Lu 2191 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : Relâchement musculaire
« Réponse #10 le: février 20, 2023, 22:09:05 pm »
Tu sais bien que je n'ai rien contre Bruce Lee, mais je pense que son succès, qui a fait connaître le wing chun dans le monde entier a eu pour effet de le faire connaître beaucoup trop tôt et par des "maîtres" plus que douteux.
aprés la mort de blee c'était la Ruée vers l'or ...pourquoi le maître  keneth cheung s'il est dans le vrais n'a pas fait baarrage aux faux prophétes  ???
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Relâchement musculaire
« Réponse #10 le: février 20, 2023, 22:09:05 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Relâchement musculaire
« Réponse #11 le: février 20, 2023, 22:25:57 pm »
Sans doute parce que ça ne l'intéressait pas de le faire, parce que dans le milieu du wing chun de Hong Kong chacun savait à quoi s'en tenir sur chacun. D'autre part, comme on lui demandait ce qu'il pensait de Bruce Lee, Kenneth nous avait dit: "Si ça vous intéresse, je vous raconterais des anecdotes sur Bruce Lee". Je n'ai pas eu l'impression qu'il en avait une mauvaise opinion. Il avait l'air de bien l'aimer. Malheureusement nous n'avons pas revu Kenneth, obligé de rester à Hong-Kong pour s'occuper de sa mère.

Je pense que ce n'est pas dans le caractère de Ken de dénigrer. Même s'il se moquait, quand il montrait ce qu'il ne faut pas faire, de quelqu'un qui ne pouvait être que Leung Ting. Quand on lui a demandé, il a répondu: "Oh non, il y a bien pire que Leung Ting" ;D
« Modifié: février 20, 2023, 22:28:36 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Relâchement musculaire
« Réponse #12 le: février 20, 2023, 22:51:23 pm »
l'image qui explique tout ou presque ....le maitre yip man parmis les vip ...il est donc en accord avec son éléve et cette pedagogie del'enseignement du wing chun cette image date de 1967 yip man en bonne santé mental et physique ....
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Relâchement musculaire
« Réponse #13 le: février 20, 2023, 23:44:59 pm »
Oh, ça ne prouve rien. Ils sont tous là en tant que notables du truc. Il me semble voir Lok Yiu, mais la photo n’est pas assez nette pour en être sûr.
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Relâchement musculaire
« Réponse #14 le: février 21, 2023, 07:28:25 am »
le maître leung ting a vulgarisé le wing chun à travers le monde .....
la main droite en griffes de tigre  :P
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Relâchement musculaire
« Réponse #15 le: février 21, 2023, 09:08:41 am »
En griffe de tigre? Un peu vite dit. C'est une man sao normal (la main qui interroge). Ce qui est amusant, c'est que si on ne savait pas que c'est Leung Ting on pourrait penser que c'est de la boxe thaï. Mais il y a effectivement des choses de ce genre chez lui. C'est spectaculaire, mais quelle dépense d'énergie! ;D

Il a des choses que j'aime bien dans le wing tsun, cette dynamique. Où on envoi l'autre valdinguer. Quand je pense que j'ai piraté ce style assez vite et assez bien, grâce à un ami  :-X (non, je ne dirai pas son nom, que tu connais. Laissons le à ses errements et malheurs) sans passer par la pompe à finances. Il y avait une pédagogie un peu compliquée mais efficace. D'après ce que j'ai vu cela a beaucoup changé et pas en bien. Cela s'est raidit ou amolli selon les écoles. Chez Dragos, c'est devenu effroyablement compliqué, mais ça fait un bout de temps que je ne suis plus allé voir sur son site.
« Modifié: février 21, 2023, 12:13:30 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Relâchement musculaire
« Réponse #16 le: février 21, 2023, 20:23:04 pm »
Les formes à mains nues du 3 Wing Chun d'aujourd'hui - Siu Lim Tao, Chum Kiu et Biu Jee - faisaient en fait toutes partie d'une seule forme à l'origine. #diable#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Relâchement musculaire
« Réponse #17 le: février 22, 2023, 07:50:52 am »
Et donc?
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : Relâchement musculaire
« Réponse #18 le: février 22, 2023, 21:43:33 pm »
Et donc?
On pense que Wong Wah-Bo est à l'origine responsable de la décomposition de cette forme "ancêtre" en 3 formes que nous connaissons aujourd'hui. ;)
   à l'arriére plan 1mn 40s et le devant deux mondes différents  :-|>--<|-:
« Modifié: février 22, 2023, 23:54:53 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Relâchement musculaire
« Réponse #19 le: février 23, 2023, 09:43:15 am »
Wong Wah-bo, ça nous ramène aux jonques rouges. Je pense qu'à cette époque, ce qu'on a appelé ensuite wing chun, était très différent de ce que nous connaissons sous ce nom, vu ce qu'on connait de la venue à Foshan d'un acteur du nord et des armées de comédiens des Taiping du sud... (ma source: discussion personnelle avec Jacques Pimpaneau, historien du théâtre cantonnais) ce devait être un mélange de beaucoup de styles. Je pense que "notre" wing chun s'est constitué plus tardivement et que la séparation en trois formes coïncide avec une période de recherche intensive qui a connu en même temps une forme unique et  les trois formes. C'est un hypothèse. Ensuite, la "tradition" invente une cohérence, une histoire. Il est important de comprendre que ce qu'on appelle "tradition" n'est pas une continuité, mais une construction qui se fait rétrospectivement à partir de la fin. Donc le bricolage d'une fiction. C'est le b.a.ba. de la science des historiens.

Le terme wing chun est ancien et indique des écoles de grue, avant d'indiquer "notre" wing chun. L'étymologie elle-même est incertaine. Ce peut être le nom d'une personne ou pas. Qu'on l'attribue à une femme est moins une hypothèse historique vérifiable que la volonté de signifier des qualités particulières.
« Modifié: février 23, 2023, 09:48:15 am par ombre en plein jour »
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !