Auteur Sujet: Course aux Grades  (Lu 9359 fois)

Hors ligne Elucidator

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 215
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Course aux Grades
« le: novembre 07, 2009, 12:27:55 pm »
Bonjour,

Depuis plusieurs années dans le Karate nous sentons une véritable courses au grades... 4ème, 5ème, voire 6ème Dan sont légions !
Je me souviens que dans les années 90 l'Amérique faisait de même, à l'époque on se moquait tous d'eux avec leur 6ème, 7ème dan !

J'ai personnellement vu quelques jeunes, leur passage de shodan juste réussi, penser immédiatement au programme du passage du 2ème dan !...

Le même phénomène existe-t-il dans d'autres disciplines ?...
j'ai tendance à penser que oui.
Je crois qu'on cherche par là à attirer les pratiquants !

Croyez-vous que c'est une bonne chose, un drame, est-ce artificiel, un mal nécessaire pour les fédérations... ?
Le nombre de licenciés, et donc l'argent, le besoin d'argent, va-t-il  modifier l'art martial ?





... En chacun de nous il y a trois personnes différentes : Celui qu'on aimerait être, celui qu'on croit être et celui qu'on est vraiment !

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Course aux Grades
« le: novembre 07, 2009, 12:27:55 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 88 fous

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 468
  • Sagesse: 42
Re : Course aux Grades
« Réponse #1 le: novembre 07, 2009, 12:39:52 pm »
Comme le dit un film philosophique que j'aime beaucoup, Les Indestructibles : "lorsque tout le monde sera super-héros, plus personne ne le sera".

La course aux grades, quand elle se résume uniquement à ça, se vide de tout sens. Mais je crois qu'une confrontation entre un maître d'expérience et un promu trop vite balayerait tout doute sur la qualité de l'un et de l'autre.

M'est avis que les fédérations (certaines en tout cas) feraient mieux de viser des résultats en compétitions plutôt que d'aligner des gradés lors de soirées de gala.
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Course aux Grades
« Réponse #2 le: novembre 07, 2009, 13:41:47 pm »
En général, les styles physiquement "durs" ne transigent pas sur la qualité nécessaire à l'obtention d'un grade >-(|
Il est courant par exemple qu'en Kyokushin, qu'il soit nécessaire de pratiquer régulièrement et durement pendant près de 10 ans pour espérer prétendre au Shodan!
Il est courant également, sur les podiums nationaux et internationaux, de voir des ceintures de couleur se hisser aux meilleures places ............ et cela ne choque personne :-)\_   
  

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Course aux Grades
« Réponse #3 le: novembre 07, 2009, 17:31:37 pm »
Les grades, sujet éternel ! avoir un grade ça veux tout et rien dire. On peut quelquefois se poser la question sur certains, mais il ne faut pas non plus oublier que d’autres « travaillent »
sérieusement  pour y arriver.
C’est un choix, en avoir ou pas, si on prend deux personnes de même valeur un qui est gradé
et l’autre non, par choix, quelle est la différence ? aucune car ils auront le même niveau.
A part le « prestige » d’écoles, de fédés …etc. il n’y a pas de raison a faire la course aux grades pour la plupart des pratiquants, le principal est d’avancer dans sa pratique le plus possible.
Bien sur on peut passer un ou deux grades soit pour « l’expérience » pour « voir »(comme je l’ai fait)  ou que l’on en est besoin pour enseigner, mais ensuite pourquoi collectionner ça ne rendra pas plus fort

ps: sans vouloir "énerver" certains, je ne pense pas que la compétition est un gage de qualité  a ce niveau.

 #chinois#
« Modifié: novembre 07, 2009, 18:01:16 pm par Le promeneur »

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Course aux Grades
« Réponse #4 le: novembre 07, 2009, 22:13:34 pm »
Il y a deux manière d'obtenir des "galons" la technique ... le combat.

Bien qu'il y ait de nombreux détracteurs, je trouve naturel que les combattants qui passent énormément de temps et d'énergie à se préparer pour combattre voient leur progression dans "la voie du combat" récompensée .............. ce processus permet de monter jusqu'au 2è Dan et très rarement 3è Dan (les combattants sont également une image de marque de leur style et cela peut être considéré comme "aider à la promotion de son école")
Lorsque la "vie" de combattant est terminée ... il leur reste le temps de progresser dans la voie de la technique et de "compléter" leur grade!
  

Hors ligne Elucidator

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 215
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Course aux Grades
« Réponse #5 le: novembre 08, 2009, 11:14:03 am »
Les passages de grades de nombreuses disciplines, dont le Karate, peuvent bien comporter une épreuve combat (et les résultats en compétitions apportent des points) mais ils comportent toujours une partie technique bien plus volumineuse !

Cette voie compétition concerne très souvent les jeunes pratiquants alors que la voie traditionnelle (sans combat) s'adresse aux plus anciens.

Je ne critique évidemment pas l'avancée dans l'art, mais je regrette la course au dan dans le Karate !


Voici pourquoi :

Travailler pour l'obtention d'un grade réduit trop le riche éventail de la recherche personnelle... c'est un programme précis, bien cadré légalement et très orienté kata/bunkaï (voie traditionnelle).
Pour moi ce n'est que la partie visible de l'iceberg... C'est comme la compétition, un passage obligé mais pas une fin en soi !

Certains pratiquants qui échouent vont jusqu'à passer 5 fois voire plus leur grade. Au bout d 'un moment ils l'obtiennent !
Qu'est ce que ça veut dire dans le fond ?

Autre question, plutôt adressée aux anciens : Avez-vous l'impression
que le niveau d'un shodan a baissé par rapport à celui des années 80/90 ?

... En chacun de nous il y a trois personnes différentes : Celui qu'on aimerait être, celui qu'on croit être et celui qu'on est vraiment !

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : Course aux Grades
« Réponse #6 le: novembre 08, 2009, 17:26:14 pm »
Autre question, plutôt adressée aux anciens : Avez-vous l'impression
que le niveau d'un shodan a baissé par rapport à celui des années 80/90 ?

Je serai tenté de dire oui, car si je regarde le règlement 2009 deux katas sont passé à la trappe pour être  maintenant pour le 2e dan.
Pour le reste je n’ai pas approfondi

 #chinois#

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Course aux Grades
« Réponse #7 le: novembre 08, 2009, 18:56:47 pm »
Hahaha, la question qui tue  ;D
Que ce soit dans n'importe quelle action de la vie, l'on a toujours tendance à comparer avec .... avant!
Cela s'appelle de la nostalgie et si vous laissez "gangrener" par ce sentiment .... vous courrez toujours après des illusions perdues .... vous ne serez jamais satisfait de votre vie présente  #papy#

Peut être était-ce mieux avant ................ et alors ... addaptez vous à votre vie actuelle ... et envisagez votre vie future  :-D=

* c'était la minute Phylo du vieux ...  #larmes#
 
  

Hors ligne oliv0808

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
  • il est où le bébé?
Re : Course aux Grades
« Réponse #8 le: novembre 08, 2009, 19:11:14 pm »
mr cyclopède? vous ici?
toute faiblesse peut devenir une richesse car elle nous oblige à faire toujours mieux

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Course aux Grades
« Réponse #9 le: novembre 08, 2009, 19:47:50 pm »
mince on croirait lire du Lao Tseu  ;D

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !