Auteur Sujet: Course aux Grades  (Lu 9361 fois)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Course aux Grades
« Réponse #20 le: novembre 11, 2009, 17:29:27 pm »
@ Weebz,

cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de différence de niveau, mais simplement qu'il n'y a pas de signe extérieur ......... une manière sympa de canaliser l'ego de certains et d'en valoriser d'autres  ;-)p
  

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Course aux Grades
« Réponse #20 le: novembre 11, 2009, 17:29:27 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Course aux Grades
« Réponse #21 le: novembre 11, 2009, 17:30:39 pm »
Bien Oliv ... toi aussi tu mérites ton p'tit point  :-D=
  

Hors ligne Weebz

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 219
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Re : Course aux Grades
« Réponse #22 le: novembre 11, 2009, 17:35:08 pm »
@ Weebz,

cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de différence de niveau, mais simplement qu'il n'y a pas de signe extérieur ......... une manière sympa de canaliser l'ego de certains et d'en valoriser d'autres  ;-)p

Ça évite la course. Si personne ne le voit, pas de problème. La qualité du pratiquant se démontre sur le tatami, pas par la ceinture qu'il a autour du bide.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Course aux Grades
« Réponse #23 le: novembre 11, 2009, 17:36:33 pm »
C'est un système qui a du bon ;-)p

  

Hors ligne oliv0808

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
  • il est où le bébé?
Re : Re : Course aux Grades
« Réponse #24 le: novembre 11, 2009, 17:39:17 pm »
Bien Oliv ... toi aussi tu mérites ton p'tit point  :-D=
:-)\_
toute faiblesse peut devenir une richesse car elle nous oblige à faire toujours mieux

Hors ligne Elucidator

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 215
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Course aux Grades
« Réponse #25 le: novembre 11, 2009, 18:10:06 pm »
Comme je dis toujours : ''La ceinture sert juste à tenir le kimono !''

Mais je dois reconnaitre que la ceinture noire motive les jeunes pratiquants qui peuvent ainsi visualiser un but à atteindre.
Ils travailleront plus facilement, c'est important pour la transmission de l'art !

Je suis par contre plus opposé à la déferlante des haut-gradés qui à mon sens dévalorisent la discipline... Ils n'ont peut-être justement pas tous le niveau !

Mais je me doute bien que les fédérations ont intérêt à avoir beaucoup de ceintures noires et de haut-gradés, ça les valorisent !

... L'exemple de la départementalisation du passage du Shodan en Karaté est significatif. Mais c'est peut-être une bonne chose.


... En chacun de nous il y a trois personnes différentes : Celui qu'on aimerait être, celui qu'on croit être et celui qu'on est vraiment !

Hors ligne sambobelgique

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 133
  • Sagesse: 3
Re : Course aux Grades
« Réponse #26 le: décembre 06, 2009, 00:05:50 am »
Assez d'accord sur le peu d'importance des grades sauf que si je fait un stage où je connais pas tout le monde je ferais tres attention avec des ceintures jaunes ou oranges ou vertes notament au niveau des projections avec une noire j'me lacherais un peut plus de maniere a continuer a progresser
De plus souvent la preparation d'un grade permet d'affiner ses technique comme dirait un grand philosophe "c'est pas le but qui compte c'est le chemin pour y arriver"
 ;) ;) ;)

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Course aux Grades
« Réponse #27 le: décembre 06, 2009, 01:01:40 am »
Tout d'abord, une minute de silence pour Jigorō Kanō, fondateur du Judo Kodokan et créateur des grades et kyu.     :-)\_

Pour faire un point historique, avant il n'y avait que 3 niveaux :shoden : niveau débutant ;chuden : niveau moyen ;okuden : niveau avancé. Les technique dites avancées, cachées, spéciales de chaque écoles (concurrence, rivalité guerrière, secret,..) étaient uniquement enseigné au élève à temps complet (uchi deshi).

Le niveau okuden permettant à l'élève de prendre la succession ou de créer son école.

En France, 1er Dan ou 2ème Dan (suivant les discipline) sont nécessaire pour passer un brevet d'État. Par conséquent, les dan délivrés à l'étranger, et donc notamment par les fédérations japonaises, ne sont pas reconnus par l'État, ce qui n'a aucune incidence mise à part si la personne veut enseigner de manière salariée.

Maintenant, la mise en place des grades s'est fait avec le temps. Moins de concurrence ou rivalité donc moins de secret et des techniques avancé enseigné au grand publique.
Les grades sont donc un moyen de balisé les enseignements en offrant des récompenses, notamment chez les occidentaux.

Dans une approche professionnelle, la course au grade est donc importante si on a pas les moyens d'ouvrir son propre dojo ou d'apprendre à l'étranger ou les deux. En prenant soins de bien choisir ses instructeurs.
D'un point de vue personnelle, les grades représentent l'auto-satisfaction, le dépassement de soi, le progrès, la reconnaissance, développer l'ego. Inversement, on peut facilement verser dans un sentiment de supériorité, un sentiment de sureté, un relâchement des bases. Il empêche aussi inconsciemment de donner sa pleine mesure.
Ils peuvent aussi entraîner un sentiment d'infériorité avant le combat.

L'humilité fait défaut avec ce système. On ne différencie plus les pratiquants sur leurs valeurs au combat, leurs capacités, mais uniquement sur la technique. Ce n'est pas parce qu'on apprend des techniques qu'on en comprend les applications réelle, les variantes,..... .

Après, les questions politiques c'est autres choses. Le marketing ou la renommée basé sur le nombre de Dan, etc c'est pas la question. 

La pratique avec l'ancien système permettait de ne pas avoir de préjugés, de ne pas connaître les capacités ou répertoires technique de l'adversaire, seul le combat pouvait amener un élève à en apprendre sur un autre.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Course aux Grades
« Réponse #28 le: décembre 06, 2009, 09:28:17 am »
Pour commencer je pense tres sincerement que le "grade" est quelque chose qui n'a pas une valeur absolue mais n'a de sens qu'entre le professeur et son eleve, et dans ce cas ne concerne que chacun d'entre eux et personne d'autre... A ce titre je ne comprends pas les gens qui tiennent absoluement a garder leur ceinture (meme noire) quand ils changent d'ecole voire (ce que j'ai deja vu plusieurs fois) quand ils changent de disciplines... Non, une ceinture noire de karate ne "merite" pas selon moi une ceinture noire de yoseikan budo, meme si on peux retrouver des similitudes. Chaque discipline a ses propres criteres d'evaluation, ses choix et prioritees educatives et donc il n'y a aucune forme d'equivalence entre deux "references" identiques de deux ecoles differentes. Pour rester dans le karate, prenez une ceinture noire kyokushinkai et une shotokan... qu'ont elles en commun ? Pas grand chose...
Quand on va voir un nouveau professeur, pour moi il est important de savoir faire preuve d'humilite et d'accepter de repartir de zero, meme parfois quand on reste dans la meme discipline (choix personnel)... car dans le cas des "faux debutants", le professeur voit generalement que l'on ne part de zero et nous propose souvent une mise a niveau acceleree, ou ce qu'il estime etre une equivalence justifiee... mais c'est a lui que revient ce choix. Beaucoup d'eleve ont du mal avec ca car ils refusent d'avoir "perdu des annees" et veulent le plus vite possible, le plus haut grade possible, oubliant que ce systeme n'est pas un systeme absolu...

Pour moi le grade n'est donc juste qu'une validation d'acquis academiques selon le systeme en place. Apprentissage de forme de corps de base de l'ecole, parfois de competences en combat (dans certaines ecoles, par exemple pour passer ceinture orange il faut faire dix combats contre d'autres ceintures jaunes et d'etre capable d'en battre au moins neuf)... Chaque ecole mets donc ce qu'elle veux a l'interieur de ses examens (y compris un certain nombre de criteres humains, moraux et pedagogiques si elle le souhaite), meme si pour certains pays (la France par exemple) les disciplines n'ont d'autres choix que de se formaliser sur un programme impose pour les ceintures noires. Et c'est la ou pour moi ce systeme perd son sens ! Car pour qu'un juge ou plusieurs examine une personne qu'elle n'ont jamais vu auparavant, les criteres de jugement ne peuvent qu'etre objectifs et donc limites... et surtotu ils contribuent a donner une sorte d'objectivite absolue au grade qui favorise cette course et competition entre pratiquants.

Et c'est la ou je voulais en venir... que reste t il donc dans ses passages de grade ? En yoseikan budo, il existe un vrai programme evolutif jusqu'au 6e dan, avec des criteres de plus en plus subtils, des katas de plus en plus compliques... Tel que presente par le fondateur, il est donc "naturel" de chercher cette evolution dans l'apprentissage... en stage international (comme a Aix en provence cet ete), les groupes sont divises (debutant a 1er kyu d'un cote, 1er et 2e dan de l'autre puis 3e etc) et les choses enseignees n'y sont pas les meme. En soit le principe me parait sain, a condition que, comme pour toute chose dans la vie, les gens ne cherchant pas a bruler les etapes et cherchent a bien comprendre les bases avant d'aller plus loin... Nous ne sommes pas en competition de niveau avec les autres, mais simplement avec nous meme.


Apres, il ne faut pas etre naif non plus... les gens ont souvent une image tres presomptueuse et surdimensionnee d'eux meme, surtout si ce grade devient un argument commercial pour attirer des eleves... alors ils veulent vite le niveau du dessus... culture jeux video ? ;)

D'ailleurs j'attire votre attention sur une chose : avez vous remarque qu'il y a de plus en plus de "stage pour devenir instructeur" (qq soit le style) et que bon nombre de debutants s'y inscrivent alors qu'ils n'ont meme pas les bases du style... vouloir transmettre ce que l'on a recu est pour moi une tres bonne chose... mais vouloir devenir professeur alors que l'on est soit meme un bien pietre eleve me laisse sceptique...

Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Course aux Grades
« Réponse #29 le: décembre 06, 2009, 09:36:36 am »
C'est d'ailleurs une derive de tout systeme educatif quel qu'il soit. Il y a les gens qui travaillent pour preparer un examen, et d'autres qui apprennent et considere l'examen juste comme une validation d'acquis...

Quand je passais mon permis de conduire moto, notre professeur pour la partie de maitrise du vehicule hors circulation (le "plateau") nous faisait travailler sur des circuits (utilisant des plots et des piquets autour desquels il faut slalomer) tres differents de ceux que l'on allait rencontrer le jour de l'examen. Sa devise : je suis la pour vous apprendre a maitriser la moto, pas pour vous faire passer le permis. resultat : 100% de reussite a l'examen et une prise de conscience bien au dela des criteres "officiels"...

Pour le coup, j'aurai tendance à dire que le yoseikan a trouvé la bonne solution : pas de différenciation !

Ce manque de differenciation est uniquement visuel... puisque les grades existent toujorus et que les professeurs n'hesitent pas a l'afficher sur les pubs de leurs ecoles. C'est juste en interne ou les debutants ne reconnaissent pas tout de suite le niveau de leur sempai...
Est ce a dire que ca evite la course aux grades ?  Je ne pense pas... car qqn qui veux etre reconnu ou simplement avoir un grade le plus vite possible s'en moque souvent que celui ci soit affiche sur sa ceinture (apres tout il n'y a aucune diffenrence visuelle entre un 1er et un 3eme dan dans les autres disciplines non plus !)

Lex
« Modifié: décembre 06, 2009, 09:39:48 am par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !