Auteur Sujet: L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois  (Lu 15470 fois)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #10 le: février 10, 2010, 02:54:39 am »
Citer
C’est un sujet assez vaste. De plus je considère souvent que c’est une recherche, un travail assez personnel. Sujet quelquefois qui prête à incompréhension, scepticisme ou même ironie surtout  lorsque certains exemples outranciers sont diffusés  et qui discréditent  les arts martiaux 


Oui, je comprends bien et je me moque de l'ironie.
Ce que je voudrais savoir est beaucoup plus simple:

quelle(s) theorie(s), principe(s) sous-tend(ent) les arts martiaux chinois (internes faudrait-il dire ?) et / ou le chi-kong dans leur relation avec le "chi"?

Par exemple, les questions suivantes, peut-etre fausses ou mal posees car justement je ne connais pas ce sujet, pourront peut-etre t'aider a comprendre (si ce n'est deja fait) le genre de reponse que je cherche:

- comment developpe-t-on le chi et par quels principes ?
- comment est-il utilise martialement?
- quid de la theorie de chi et de sa relation, influence sur l'etat mental, psychologique?

En esperant que ca aide??? 
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #10 le: février 10, 2010, 02:54:39 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #11 le: février 11, 2010, 23:58:33 pm »
un exemple, la "mécanique physique" associée a "l'énergie"

http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1455.0

 :)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #12 le: février 13, 2010, 08:43:05 am »
ca repond a laquelle des 3 questions?
ou bien peut-etre qu'il n'y a pas d'energie specifiquement utilisee dans les arts martiaux chinois/chi-kong que celle qui existe aussi en tennis ou en basket ball???

c'est mon impression en voyant le manque de reponse...  ??? #circonspect#
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #13 le: février 13, 2010, 09:21:50 am »
j'aurai bien aimé que quelques uns se "mouillent" un peu  :) et voir dans quelle direction ça part   ;)

Citer
'il n'y a pas d'energie specifiquement utilisee dans les arts martiaux chinois/chi-kong que celle qui existe aussi en tennis ou en basket ball???

je ne sais pas, je ne fais pas tennis ou en basket ball  :D
« Modifié: février 13, 2010, 09:26:42 am par Le promeneur »

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #14 le: février 15, 2010, 05:24:14 am »
Je me demande pourquoi il est necessaire de se "mouiller" des qu'il s'agit de Chi-kong???
Je ne demande pourtant pas une application concrete, mais juste la theorie. De toute facon, sur un forum, on ne peut pas faire autre chose que de parler theorie.

Mais toute application pratique peut forcement etre sous-tendu par une theorie, alors que l'inverse n'est pas toujours vrai.

Je me demandais aussi, en lisant le sujet sur le fajin, pourquoi est-ce qu'il n'y a jamais de demonstration de casse de la part de ce genre de maitres? Si leur puissance est si grande que cela, on devrait pouvoir en mesurer les effets devastateurs comme avec le film sur les arts de combats dont certains ont parle dans un autre sujet.  #circonspect# ??? ??? ???  ou la puissance des coups de certains pratiquants etait mesuree...  #circonspect#
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #15 le: février 15, 2010, 09:42:45 am »
Citer
pourquoi il est necessaire de se "mouiller" des qu'il s'agit de Chi-kong???

parce que ça concerne aussi tout les arts martiaux. Alors je suis étonné que soit on en parle pas, soit si c'est le cas parfois avec un gros  sceptissime

chi : énergie, ki au Japon, ka Egypte ancienne, sila Esquimaux, mana Polynésiens, uyana Inde.....

une définition du chi-kung, travail de l'énergie interne a travers des exercices d'origine taoïste et bouddhiste, pour apprendre a la sentir, a la diriger.
peut être vu comme méthode thérapeutique, bien être intérieur, recherche d'une efficacité dans la pratique d'un art martial...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #16 le: février 15, 2010, 10:55:48 am »
Tu mérites de la part de Dragon apprenti guerrier un point de sagesse ( :P)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne hsingi92

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 4
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #17 le: avril 03, 2010, 10:55:34 am »
voila un sujet délicat et une réponse concise sera difficile..

Le chi tout d'abord comme le dit le promeneur, est utilisé dans de nombreuses pratiques martiale ou  non et d'autres cultures. C'est le prana des indiens notamment.
Le chi kung est un exercice qui comme le yoga par exemple à pour but de préparer le corps à faire circuler l'énergie le chi. Bref il s'agit de désengorger le corps, d'où les postures difficiles à tenir bien souvent.
Les arts martiaux internes sont  des  chi kung dans lesquels l'énergie circule et peut être utilisée à des fins martiales.
Certain chi kung sont donc préparatoires (préparer le corps et l'esprit) d'autres plus avancés ont pour but de mettre en pratique l'énergie qui circule.

quelle énergie? 
le chi est une énergie non mécanique, c'est une forme de bio électricité bref très difficile à utiliser en combat et seuls des maitres de très hauts niveau peuvent s'en servir à cette fin.
Par contre le corps, dans lequel le chi circule librement, bref, dans lequel le vide est créé, peut mettre en œuvre la force dite interne qui elle est une force mécanique permettant frappe... C'est ce qui est utilisé dans les fa jin.
Cette force nécessite le chi ou du moins ca circulation libre mais n'est pas le chi. C'est une utilisation particulière du corps.
voila il y a surement des erreurs dans ce que j'ai pu te dire, mais c'est ce que j'ai pu comprendre de ma pratique, des propos de mon maitre et de quelques lectures


Hors ligne KungFuMonkey

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 6
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #18 le: juillet 08, 2010, 15:03:36 pm »
D'après mes recherches, le chi est un terme un peu fourre tout qui peut désigner plusieurs choses différentes, comme beaucoup de mots de la culture chinoise :
-le timing est le sens le plus courant du chi, quand on dit à d'un grand maitre qu'il a le chi
-souvent c'est couplé à une utilisation de l'énergie interne, c'est à dire quelqu'un qui réussit en combat à utiliser l'énergie interne avec le bon timing

Pour info l'énergie interne est dans la plupart des pratiques une énergie mécanique qui est crée à part de mouvement fait sur le sol, mais qui nécessite une bonne maitrise de son corps, et souvent, sa transformation (de son corps) par des exercices qui ont été faits pendant des années. Ça je l'ai vérifié (j en ai vu et senti en vrai). L' énergie interne peut être générée de plusieurs manières mais souvent elle passe par la colonne vertébrale.

A la base le chi kong sont des exercices de gymnastiques. Il en existe plusieurs sortes, une sorte suivant le tissu du corps humains qu'on veut travailler (muscles, tendons, moelle osseuse etc.). On croit que ça allonge la longévité. Certains types de chi kong visent à faire circuler lenergie interne dans le corps, ce que j'ai vu c'était de l'énergie mécanique, à faire passer du sol vers le haut, par l'intermédiaire d'un rétroversion du bassin. En fait de l'extérieur ça a l'air simple, on peut singer le mouvement en croyant qu'on le fait bien mais non. Ce sont ces mouvements là qui sont à l'origine des générations d'énergies dans les pratiques internes style tai chi etc.
Ces générations de forces utilisent des alignement osseux et des propriétés très précises du corps humains qui sont souvent gardées secret par les maitres, le résultat sont des effets surprenant qui peuvent paraitre un peu "paranormal" quand on y est pas habitué, du genre des forces importantes générées à partir de mouvement très courts qui semblent peu puissant en apparence. Ou des sortes de force qui viennent nous déstructurer.

Après il y a le chi le souffle vital qui circule dans chaque être vivant, là on rentre dans le domaine du mystique ou du symbolique. Je n'en ai jamais vu mais apparemment on raconte qu'il y aurait des polarités magnétiques dans le corps humains et que certains maitre savent les utiliser dans des applications de combat.

Bon sinon comme le terme chi désigne tout et n importe quoi il y a parfois des discussions sur des forums qui font 50 pages sur le sujet avec des "non c pas ça le chi !!!"

Hors ligne protozoid

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #19 le: décembre 22, 2010, 01:17:21 am »
 #yinyang#
« Modifié: décembre 22, 2010, 14:08:00 pm par protozoid »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !