Forums géographiques > Québec

Est-ce que Sutra confine Shaolin à la danse?

(1/3) > >>

BloodyRoots:
"Sutra" est un spectacle de danse élaborée par le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui dans lequel il y a des moines Shaolin.  Cet évènement était de passage à Montréal il y a quelques temps.  Voici un extrait sur Youtube:

Sutra - Sidi Larbi & Antony Gormley with the Shaolin Monks


Les critiques du spectacles semblent bonnes, mais cela m'amène à me questionner sur le kung fu Shaolin.  Les moines, on doit l'admettre, sont capables de prouesses assez extraordinaires.  Cependant, malgré leur grand talent, j'ai l'impression que de les faire participer à un spectacle de danse confine le kung fu Shaolin, pourtant un des tremplins importants dans l'explosion des arts martiaux en Asie, à du spectacle et justement, de la danse.

 #dj#

C'est une de mes critiques régulières par rapport à l'approche moderne des formes traditionnelles, soit cette tendance à les édulcorer et les rendre très "sexy" (kata musical ou acrobatique par exemple, ou encore un triple balayage frontal dans le wushu moderne (une toupie quoi)) mais très loin du but premier qui était de faire une sorte de répertoire de techniques d'un style.

Que pensez-vous de tout ça?

Peut-être est-ce moi qui ne suit pas assez moderne   #papy#  :) 

loluchimata:
Ça fait un petit bout que les moines Shaolin n'ont plus rien à voir avec les arts martiaux, et tout à voir avec le dollar du touriste blanc facilement berné.

C'en est quasiment dommage. Une fois qu'on laisse les touristes visiter tout et n'importe quoi, c'est sûr que les choses prennent toujours des tournures plus matérialistes. Maintenant, je crois que les formes Shaolin comme le longfist et autres n'ont leur place que dans des concours de wushu, tout simplement parce qu'elles se sont dégradées au contact du public ignare qui veut du spectacle, des bêtes de foire.

Qu'on approche les membres de l'ordre martial le plus connu au monde pour un spectacle de danse et que les moines acceptent en dit long sur la tournure que les arts Shaolin ont pris.

Tabarnak on va voir les membres des académies d'étude du théatre chinois quand on a besoin de danseurs. Ou plutôt on irait.

Hussard de la mort:

 :-X

BloodyRoots:
Merci pour les vidéos Pindar,

J'aime bien le deuxième lorsqu'ils s'entraîne au bord d'une falaise... Disons que ça incite beaucoup à garder son équilibre  ;D

Weebz:
wushu = boxe.
Je comprends pas qu'on veuille absolument méler les arts martiaux et la danse ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique