Auteur Sujet: (archives) LE JEET KUNE DO ETAIT BRUCE LEE  (Lu 6449 fois)

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : (archives) LE JEET KUNE DO ETAIT BRUCE LEE
« Réponse #10 le: mars 21, 2010, 22:46:46 pm »
le JKD c est la vérité , la liberté , il refuse tout conditionnement , c'est une synthèse personnelle des arts martiaux après il est vrai que beaucoup d'arts martiaux veulent que leur pratiquant au bout de certaines années évoluent , moi je ne veux pas dire ca car ca serait formaliser  le JKD , ca serait le conditionner comme le disait bruce et qui est selon moi aussi ma vision avant que j aprenne le jkd un coup de poing etait un coup de poing et un coup de pied un coup de pied puis après un coup de poing n était plus un coup de poing et un coup de pied un coup de pied mais désormais un coup de poing est un coup de poing et un coup de pied un coup de pied , donc l apprentissage qui est infini passe par ces 3 phases mais on ne peut pas les limitr dans le temps c est une conscience à prendre , l esprit doit évoluer dans le sens martial , et bruce lee a été dans ce sens , le wing chun etait son art de référence mais il a créé son gung fu pour après créé le JKD car il disait qu'aucun art martial n'était complet donc il a cherché a etre complet a creer un art martial apte a parer toute eventualité , je pense qu un pratiquant de jkd doit aller dans ce sens apprendre le plus technique possible , retenir les plus efficaces mais des gens comme innosanto ou kimura  et meme bruce ont deja montré le chemin à suivre .beaucoup d arts martiaux vont modifier pour etre modifiés mais sans conviction bruce lee n a pas seulemnt modifié le wing chun mais a cré son propre systéme de combat et de self defense qui va au dela des techniques mais qui rejoint la philosophie et la psychologie .

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : (archives) LE JEET KUNE DO ETAIT BRUCE LEE
« Réponse #10 le: mars 21, 2010, 22:46:46 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : (archives) LE JEET KUNE DO ETAIT BRUCE LEE
« Réponse #11 le: mars 22, 2010, 09:23:05 am »
Il y a près de 40 ans, comme beaucoup de jeune (de l'époque  #papy# ) je m'intéressais à Bruce Lee. Je me souviens avoir lu, (mais je ne sais plus si c'était dans le "Tao du JKD"  ou ailleurs, mais il s'agissait bien de parole de Bruce Lee), que le JTD est avant tout un concept et que chacun doit se construire son propre Jeet Kune Do avec ce qu'il a et ce qu'il peut avoir (j'imagine "enseignement").
 

Comme le dit shadow_dg et d'autres, si je comprends bien, quelqu'un qui pratique le karate, étudie le judo et l'aikido en parallèle, et mixe le tout selon sa personnalité, fera son Jeet Kune Do,  non ?  8)
Donc le Jeet Kune Do est une affaire (art) personnelle, selon le concept de Bruce Lee.
Alors je ne comprends pas bien comment on peut enseigner un art qui n'en est pas un puisqu'il s'agit d'un concept.  #circonspect#
De plus, il s'agit de construction personnelle, pourquoi suivre un enseignement issu du Wing Chun, alors mon corps préfèrerait éventuellement le  :-|~*-( Kyokushin karate ?
N'est-ce pas allez contre le concept défendu par Bruce Lee ?
Citer
le JKD c est la vérité , la liberté , il refuse tout conditionnement
Etudier le Jeet Kune Do, c'est donc déjà un conditionnement, on étudie pas le JKD, on se le construit. Donc suivre des cours dans un club de JKD, c'est par définition s'enfermer dans un style qui n'est peut-être pas adapté à sa personalité et donc ne permettant pas de se construire son propre JKD  :P
Et puis question "vérité", ça veut dire quoi ? La Kyokushin signifie la vérité suprême ... alors  ::)
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !