Auteur Sujet: Qu'en pensent les autres ?  (Lu 10123 fois)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Qu'en pensent les autres ?
« le: novembre 17, 2009, 22:25:58 pm »
Bien sur cette question s'adresse aux féminines!

Lorsque, à l'école, au boulot, entre copines ou en famille vous avouez ...dites pratiquer un art martial ............. quelles sont les réactions  ???
Avez vous la sensation d'expliquer ou de vous justifier  ???
Avez vous fait des émules ou est-ce le rejet  ???
  

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Qu'en pensent les autres ?
« le: novembre 17, 2009, 22:25:58 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Kalou

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Re : Qu'en pensent les autres ?
« Réponse #1 le: novembre 18, 2009, 09:06:51 am »
Bonjour à tous
Pour ma part, je pratique du karaté, et lorsque j'en parles autour de moi, je n'ai aucunement l'impression de devoir me justifier.
Pour certains cela est un "sport" comme un autre " pourquoi pas!"
Mais dans la majorité des cas, cela suscite des interrogations.
Ce n'est pas trop violent, il y a longtemps que tu en fais, on ne peut pas commencer tard, il faut être en forme et souple....
(pour info j'en fait depuis 4 ans et j'ai commencé à 40 ans)
Je pense qu'il y a encore un manque d'information à ce niveau et que les gens pensent souvent à violence lorsqu'on parles d'arts martiaux.
Alors que l'approche peut-être totalement differente, et on est pas obligé de revenir couvert de bleus lors des premiers cours.
J'ai repris le bureau d'un club avec mon époux, et je dois dire que le fait d'informer est vraiment porteur, car nous avons plus que doublé le nombre
d'adhérents karaté en 2 ans(dans une petite commune). nous étions entre 20 et 25 et à ce jour nous sommes plus de 50.
Et je suis ravie car il y a de plus en plus de public féminin.
Il en est de même sur le Tay son Vo Dao (arts martial vietnamien).
Ah oui! le Club est multi-disciplines (judo, jujitsu, Kendo, Karaté, Tay son Vo Dao...)
En fait je pense que bien communiquer, peut faire beaucoup plus d'émules.
ps: Ce Forum est une trés bonne idée, je ne manquerais pas de communiquer autour de moi!

Hors ligne Dojo-Hime

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 96
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
Re : Qu'en pensent les autres ?
« Réponse #2 le: novembre 18, 2009, 13:45:58 pm »
.
« Modifié: juillet 16, 2016, 23:49:17 pm par Dojo-Hime »

Hors ligne Kalou

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Re : Qu'en pensent les autres ?
« Réponse #3 le: novembre 18, 2009, 14:55:14 pm »
C'est vrai que ça fait sourire certains hommes (et femmes!!!), mais c'est peut-être aussi parce qu'ils n'ont jamais franchi la porte d'un dojo, et comme tu le dis, pour eux, les arts martiaux c'est ce qu'on voit dans les films. Ce qu'on fait dans les clubs c'est de la nionote.... !!!! Moi je leur dis viens faire un essai, on te prète un kimono et après on en reparle. On a une chance sur deux. Ils viennent et ils adhérent ou ils ne viennent pas, mais ne se moquent plus.
Ce qui est dommage, c'est que beaucoup de filles aimeraient faire un art martial ou un sport de combat, mais n'osent pas franchir le pas toutes seules.
Je viens d'intégrer la commission féminine de mon département et on réfléchi pas mal pour trouver des solutions. On a déjà quelques idées, mais je vous en reparlerais après les premiers tests.
Par contre je trouve génial ce forum et cette partie "au féminin".
Je serais aussi trés interressée d'avoir des réponses sur le comment et le pourquoi les filles de ce forum sont arrivées à pratiquer un art martial ou un sport de combat.
Même si c'est bêtement.
Pour celles qui n'auraient pas vu mes autres post, j'ai commencé le karaté à 40 ans parce que mon fils voulait en faire, la séance d'après mon mari à suivi et à la troisième c'était moi! Et l'année d'après ma fille.
Ce qui ne m'empêche pas d'être totalement mordue maintenant.
Pour ce qui est du club multi-disciplines, c'est vrai que c'est sympa, ça donne une ouverture d'esprit supplémentaire, il y a une bonne ambiance entre les differentes activités, et pour celui qui le désire c'est enrichissant.

Hors ligne tlecompte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 32
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Qu'en pensent les autres ?
« Réponse #4 le: novembre 18, 2009, 16:04:46 pm »
 :)salut je pratique l'aikido depuis maintenant une quinzaine d'année, et je peux dire par expérience que les femmes sont, dans cet art martial que je connais assez bien, tout à fait à leur place.
je supose que pour les autres arts martiaux cela doit etre identique, car si je ne me trompe pas, la plupart du temps, il s'agit d'etre bien placé, d'etre dans le temps, d'utiliser le corps et notament les hanches, bref d'etre technique. pas de rapport de force dans tous cela. pour ma part lors des stages nationnaux ou internationnaux, j'aime beaucoup travailler avec les femmes qui par manque justement de force physique, sont placée au milimetre, et me mettent dans des deséquilibres de fou, avant de m'envoyer à la chute sans effort, malgrés mes 80 kilos.
bref n'en deplaise aux matcho et autres petite tete, bienvenu aux femmes dans les arts martiaux, et à bientot sur les tatamis.

Hors ligne Dojo-Hime

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 96
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
Re : Qu'en pensent les autres ?
« Réponse #5 le: novembre 18, 2009, 17:18:43 pm »
/
« Modifié: juillet 16, 2016, 23:39:22 pm par Dojo-Hime »

Hors ligne Kalou

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Re : Qu'en pensent les autres ?
« Réponse #6 le: novembre 18, 2009, 18:08:39 pm »
C'est vrai les femmes sont tout à fait à leur place dans l'aikido (merci pour ton témoignage tlecompte) et dans les autres arts martiaux. En plus les femmes sont généralement, pour ne pas dire toujours, bien accueillies par les pratiquants masculins. Comme je le disais et comme l'a trés bien résumé tlecompte la bêtise vient souvent d'une méconaissance.
Pour répondre à ta question Dojo-Hime, Je ne sais pas comment cela se passe sur les autres fédérations mais pour le judo et le karaté si ton club est rattaché à la fédération le système est pyramidal. Pour le Karaté, il y a la fédé, niveau national, puis des comités inter-région, ensuite comité régional, comité départemental et les clubs du département.
Le comité départemental est composé bien sur d'un Bureau : Président, Secrétaire, Trésorier et de membres qui sont élus par les présidents des clubs du département.
Dans chaque comité il y a des commissions certaines sont obligatoires de fait, car tu ne peux par exemple organiser de compétition sans commission sportive, mais je pense que tous les comités n'ont pas par exemple de commission communication ou de commission féminine - quelques fois elles existent sur le papier, mais c'est tout...- . Tu peux te renseigner auprès de ton professeur ou de ton président de club. Ensuite mets toi en contact avec le ou la responsable de la commission féminine et propose tes services. En règle générale les "bonnes volontées" ne sont pas refoulées, au contraire. Mais je ne peux pas me prononcer pour les autres.
Pour le post, pas de problèmes laisse moi juste avoir un peu d'expérience et de résultats, je viens juste d'intéger cette commission et nous en sommes aux balbutiements.
Bon je vous abandonne pour les tatamis.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Qu'en pensent les autres ?
« Réponse #7 le: novembre 18, 2009, 19:19:58 pm »
Hahaha  ;), je savais bien que je trouverais le p'tit truc déclencheur pour l'inaugurer ton forum  :-D= ;-)p

Bienvenu Kalou et bravo pour ton engagement :-)\_
  

Hors ligne cheyenne

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 56
  • Sagesse: 7
Re : Qu'en pensent les autres ?
« Réponse #8 le: décembre 08, 2009, 21:26:49 pm »
en ce qui concerne le judo, je dois dire que les gens sont assez ouverts. Il faut dire que c'est un art martial un peu plus médiatisé que d'autres. En plus, je viens d'un tout petit village et il y a là un club de judo tenu de mains de fer par une dame depuis plus de 25 ans, elle est connue dans toute la région et donc, cela a servi l'image des filles dans les arts-martiaux. C'est là-bas que j'ai commencé quand j'avais 6 ans d'ailleurs.

Donc, les femmes sont en général plutôt impressionnées quand je dis que je fais du judo et que je l'enseigne. Les mecs sont plus... sceptiques, souvent moqueurs. Ils ne croient pas que ça me serve à quoi que ce soit de faire du judo. Mais bon, dans l'ensemble, vu que cela fait des années que je pratique et

Hors ligne fight-girl

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 32
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Femme
Re : Qu'en pensent les autres ?
« Réponse #9 le: mars 03, 2010, 22:00:35 pm »
Les gens qui me connaissent un peu ne sont pas du tout surpris du fait que je pratique des styles de combat plutot libre (sanda, qinda, boxe chinoise, autre!) sa correspond plutot a ma personnalité, en revanche quand se sont des gens qui ne me connaissent pas ils sont plutot etonné qu'une fille se "frotte" aux garçons, il voit sa d'une premiere part comme un sport difficile ou il y a des chocs et des coups et que c'est plutot violent, mais je leurs explique que même avec des garçons c"est possible ils suffit de leurs prouver que vous etes autant capable qu'eux et que les coups ne font pas peur! C'est vrai que lorsque le cours ou l'on étudie les projections et que le prof demande de soulever son adversaire sur son epaule pour le retourner dans les airs et l'ecraser au sol le garçons me regarde d'un air peu convaincu....Mais j' ai réussi c'est plus une question de technique que de force j'ai soulever et porter sur mon épaule un habituer du club pesant 88 kg résultat j'ai eu le droits au applaudissement et aux respect des mecs ! maintenant il ne me font plus de cadeau ! et ne me voi pas differente d'eux au niveau physique! Mais au yeux des gens à qui je raconte sa cela leurs parrait infaisable! Mais le mieux c'est d'essayer!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !