Auteur Sujet: Jujitsu, efficace en situation réelle?  (Lu 43000 fois)

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
« Réponse #10 le: novembre 23, 2009, 00:59:13 am »
tout a fait d'accord avec meiyo, ce n'est pas vraiment la technique qui compte, mais celui qui la pratique. En faisant 1 mois de judo, quelqu'un pourrait battre un pratiquant de karate qui s'entraine depuis 2 ans... tout est une question de potentiel et de mental.

Ceci dit, les disciplines martiales sont assez différentes pour répondre à plusieurs situations réelle différentes.

Le ju-jitsu ne s'exprime que pleinement au sol ou alors il faut avoir de l'expérience pour être capable de projeter, immobiliser avec des techniques debout.

En situation réelle, il n'y que sa propre capacité d'adaptation et de mesure des risques, pas de techniques miracles.

Si tu veux avoir une technique complète, tu peux pratiquer aussi du karaté ou de la boxe thaï, française, full contact... ou une discipline qui se dit complète "pancrace, jeet kun-do, ....)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
« Réponse #10 le: novembre 23, 2009, 00:59:13 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
« Réponse #11 le: novembre 23, 2009, 09:35:19 am »
J'ai fait diverses formes et ecoles de jujutsu... Aurai je ete efficace avec ses techniques en rue ? Je ne pense pas...
A cause de la discipline ? Non, enfin... pas que ! Plutot a cause de la maniere de le travailler. Pas assez de jeux a vitesse reelle, pas assez d'opposition reelle de la part de l'adversaire (dans une discipline ou on peux se peter ou luxer des articulations ca peux se comprendre), pas assez d'exercices sous stress, pas assez d'exercices de contre et surtout de contre-contre... bref, la plupart des ecoles l'apprenait de maniere tellement codifiee que cela enleve bcp de la spontaneite et de l'efficacite.

Pourquoi je disais "pas que" ? Parce que dans les ecoles type "ffjda" que j'ai vu, il y a bcp de choses incoherentes dans l'enseignement, un peu comme si on avait essaye de coller ensemble des choses qui ne vont pas l'une avec l'autre... mettre ensemble des projections type judo et des frappes version karate est un non sens en soit car les deux formes de corps sont tres differentes et a mes yeux meme incompatibles quand a la strategie de combat ou de defense. Il n'y a pas une coherence globale dans les transitions comme on pourrait en trouver en sambo, yoseikan budo ou toute autre discipline basee des sa creation sur un travail a distance variable. Vous n'etes pas d'accord avec moi ? Essayez donc de rajouter les coups en corps a corps (lorsque la saisie est effective) en competition de jujutsu fighting system et regardez... Ou plus simplement, demandez a un pratiquant de juju de realisez ses techniques sur coups multiples (enchainement type boxe mais soft hein, pas la peine de lui mettre en face direct le champion d'europe de kickboxing)...

L'autre soucis de base vient, comme avec toutes les disciplines codifiees, de l'auto illusion qui peut s'emparer de nous au bout d'un moment... on connait qq techniques qui passent bien et on se persuade qu'on sait les faire... juste qu'au jour ou on se retrouve face a un vrai couteau, ou simplement a un vrai agresseur qui vous tombe dessus "a froid"...

Pour etre "efficace", qq soit le but que l'on cherche, y'a pas 100 000 methodes, faut s'entrainer dans des conditions proches de la ou on veux etre efficace ! Un combattant devra aller sur le ring et faire des combats pires que ce qu'il aura a faire en compet... une personne cherchant un "reactivite juste" en rue devra travailler des exercices de stress, a froid, dans des lieux confines, sombres, se faire attaquer par surprise, par plusieurs adversaires, en utilisant des armes dissimulees, bref moduler les exercices en fonction de ce qu'il veux. Faut etre honnete et direct, 99% des pratiquants de jujutsu, fussent ils 6e dan, ne sont pas pret a faire face a une reelle situation de violence de rue...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Diesel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 90
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
« Réponse #12 le: novembre 23, 2009, 12:41:44 pm »
Et bien écoutez je pense avoir eux ma réponse. Des avis mitigés en eux mais qui en viennent tous au même: ça dépend du pratiquant et de l'adversaire. Je compte justement tenter un AM en plus du JJ mais n'ayant pas encore 16 ans le Krav Maga m'est interdit. Avez vous une idée? Kick boxing? Kempo?

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
« Réponse #13 le: novembre 23, 2009, 13:11:27 pm »
Chacun va prêcher pour sa paroisse mais faire une discipline pied-poing en parallèle serait un bon complément : tu as plusieurs styles de karaté dans ce sens comme le kyokushin ou le daidojuku.

Peut-être que le kickboxing ou le muay thaï pourrait te convenir.

Après, comme toujours, ça dépend de ce qu'il y a près de chez toi.

Pour en revenir aux propos de Lexan, je ne peux qu'être d'accord : ça va faire cinq ans que je pratique le ju-jitsu aussi, sans être un expert, je commence par avoir une bonne vision de cet art martial. La forme que je pratique ne correspond pas à celui de la FFJDA et d'ailleurs on ne fait même pas de passage de grade. Mais franchement, après avoir vu certains aspects du programme officiel (genre faire une clé à un mec sur l'autre bras que celui qui tient le couteau, si si je vous jure !) je me dis que c'est tant mieux.
« Modifié: novembre 23, 2009, 15:05:56 pm par meiyo »
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
« Réponse #14 le: novembre 23, 2009, 16:46:00 pm »
tout a fait d'accord avec meiyo, ce n'est pas vraiment la technique qui compte, mais celui qui la pratique.

Meme si c'est une phrase assez recurente dans les arts martiaux, je ne suis PAS, mais alors PAS DU TOUT, d'accord avec cette affirmation. Un pratiquant qui a une recherche specifique (self defense, sport, close combat militaire, maintient de l'ordre, etc) devra s'orienter vers une approche qui lui permet de l'obtenir... hors, toutes les disciplines n'enseignent pas la meme chose, loin s'en faut ! Je n'ai jamais vu par exemple de cours de desescalade de la violence verbale lors d'un entrainement de judo, pas plus que de travail au couteau credible lors d'un cours de taekwondo...

Donc la technique compte ! BEAUCOUP ! Dans une discipline quelle qu'elle soit, une fois les coups de base vus, il y a clairement une strategie generale, ne serait ce que de part les entrees... et toutes les pratiques n'ont pas la meme approche.

Donc gare aux profs melangeant les styles, voulant faire de vous un militaire assassin free fighteur cascadeur qui se self-defend a mort trop bien... :P


Si tu veux avoir une technique complète, tu peux pratiquer aussi du karaté ou de la boxe thaï, française, full contact... ou une discipline qui se dit complète "pancrace, jeet kun-do, ....)

Gare aussi au melange des genres... tu as des disciplines qui vont tres mal ensemble... forme de corps antagonistes, defauts crees par l'absence de vulnerabilite dans tel ou tel systeme (on ne protege pas telle zone car elle est interdite) qui sont en fait recherche dans l'autre, strategies d'approche opposees... bref, tout ne se melange pas bien avec tout...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Diesel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 90
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
« Réponse #15 le: novembre 23, 2009, 17:48:43 pm »
Heu Lex je vois que tu t'y connais énormément en la matière alors aurais-tu un petit conseil? J'aimerai bien plus développer le pieds poing en plus du jujitsu qui me permet de maitriser les blocages au sol.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
« Réponse #16 le: novembre 24, 2009, 09:36:16 am »
Heu Lex je vois que tu t'y connais énormément en la matière alors aurais-tu un petit conseil?

"Enormement" c'est un bien grand mot... Disons juste que je me suis pose les memes questions que toi il y a quelque temps et les reponses que l'on m'a donne a l'epoque ne m'ont pas satisfait...
En gros ce qui me genait c'etait de passer d'une forme de corps "karate" (pour la partie pied poing) avec le corps droit, la jambe arriere assez tendue etc a une forme typiquement "judo", corps penche en avant, dos rond, etc... Il me manquait la transition, le ptit passage entre le moment ou tu t'echanges des coups et celui ou tu clinches. Autant en "karate" les balayages sont tres instinctifs et naturels, autant certains ramassages de jambes ou sutemi deviennent carrement anti.anatomique...
En jujutsu "sportif" ca n'est pas trop derangeant puisque tu n'as plus le droit de frapper une fois que tu attrapes, donc tu as toujours moyen d'adapter ta forme de corps, mais bon, travailler uniquement "dans les regles" n'est pas trop mon truc.

Et la, comme disait Meiyo, chacun va un peu precher pour sa paroisse car on trouve toujours les solutions qui correspondent a nos propres questions... et la mienne de reponse, je l'ai trouve en fait en etudiant des disciplines qui a la base prevoyaient ces differences de distances et surtout ces transitions... Grace au Yoseikan Budo, j'ai compris comment il etait possible de passer "des cles d'aikido sur un boxeur", comment sortir d'une cle non finalisee ou comment la contrer simplement grace a une frappe bien place, comment casser la distance pour entre une projection, bref, comprendre ce qu'il me manquait a savoir ce qui vient "avant" de pouvoir faire la cle face a un adversaire reellement non conscentant. Apres, comme ces cles sont interdites en competition tu auras des clubs de Yoseikan qui les apprendront tres peu...
Et en fonction des salles, c'est aussi des reponses que tu pourras trouver en Sambo et dans d'autres disciplines du genre... Mais en jujutsu sportif... pour l'instant je l'ai peu vu, voir pas vu.


J'aimerai bien plus développer le pieds poing en plus du jujitsu qui me permet de maitriser les blocages au sol.

Je te dirais bien "fais du kickboxing" ou "fais de la thai" mais le pb est que la plupart des discplines de pieds poings ne prennent pas en compte les opportunites de saisies, donc ce qui toi t'interesse... du coup tu ne verras jamais les feintes, les contres saisies, les contre clinch etc...

Bref, tout reviens encore a la meme chose : que veux tu developper en pied poing ? Juste savoir faire mal en donnant un coup ? Savoir les placer ? Savoir les placer pour pouvoir enchainer en controle ?


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Diesel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 90
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
« Réponse #17 le: novembre 24, 2009, 12:17:43 pm »
Merci pour ces réponses. Je ne cherche pas forcément à faire mal à mon adversaire. Je cherche surtout à apprendre à bien esquiver ses coups et bien placer les miens pour le mettre hors d'état de nuire rapidement. Hier mon frère ma parlé de la boxe anglaise qui malheureusement ne fait que les poings et du TKD qui lui ne fait que les pieds. Mais si une de ces disciplines peut répondre à mes besoins: savoir me défendre face à un adversaire entrainé et savoir le mettre hors d'état de nuire rapidement je suis preneur.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
« Réponse #18 le: novembre 25, 2009, 08:15:41 am »
Mais si une de ces disciplines peut répondre à mes besoins: savoir me défendre face à un adversaire entrainé et savoir le mettre hors d'état de nuire rapidement je suis preneur.

Les choses ne sont pas aussi simples... Prenons l'exemple de la boxe anglaise que tu donnais par exemple. C'est surement l'une des meilleures si ce n'est la meilleure pour apprendre les enchainements, les esquives les plus minimalistes possible, la subtilite dans les appels, etc... Si tu en fais ne serait ce que deux ans, tu vas gagner une gestion de l'espace qu'aucun art codifie ne t'aurait probablement apporter... Mais lors de cet apprentissage tu vas aussi acquerir des reflexes au niveau de tes placements (recherche parfois du contact pour que l'arbitre vous separe et recommencer a une distance de base) qui pourront etre un tres gros defaut dans un contexte plus riche. Il n'y a qu'a regarder les premiers UFC ou les boxeurs ont eu qq surprises a aller trop vitre trop pres de personnes comme Royce Gracie. Bref tout ca pour dire que chaque discipline a ses caracteristiques techniques, ses strategies d'approche et ca n'est pas en mixant deux disciplines ensemble que l'on fait forcement un tout coherent...
Apres si tu en as conscience, rien ne t'empeche de faire de l'anglaise ou du tkd (avec la aussi la conscience que l'anglaise est plutot base sur le combat et le tkd sur l'assaut) car c'est ce que font bcp de free fighteurs en mixant boxe thai et jjb (avec toute la difficulte que represente ensuite le travail sur les transitions).


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Diesel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 90
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
« Réponse #19 le: novembre 25, 2009, 12:23:03 pm »
Bon je pense avoir fait mon choix grâce à vos conseils et je vais me tourner vers le TKD. Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondus =).

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !