Auteur Sujet: Le maître Jocelyn Toy est revenu  (Lu 59608 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Le maître Jocelyn Toy est revenu
« Réponse #10 le: novembre 20, 2009, 19:31:56 pm »
Avant d'avoir un avis, j'ai toujours tendance a vouloir experimenter et ne JAMAIS me laisser influencer par ma premiere impression, surtout si elle est visuelle... C'est ainsi que je me suis retrouve a aller decouvrir le juju de monsieur Surace, l'aiki Maroto-ha, certains zouzous energetiques, des ecoles de kyusho dont les "no touch" me laissaient tres sceptique, bref tout ce que je trouvais suspect... et j'ai ainsi eu parfois de belles surprises !

Et ici le sujet est effectivement sensible, avec un maitre haut en couleur comme celui ci.... les tenues a la Dragon Ball (ne me dites pas que vous n'y avez pas pense), le discours ambigu entre art martial tradi et cascades de film, sans compter les divers "hall of fame", ou records sujets a caution (genre le coup de poing le plus rapide... Frank Dux aussi s'en etait vante) qu'il aime mettre en avant...

D'ailleurs a ce sujet, ces fameux "hall of fame" me font beaucoup penser aux "marques reperes" (produit de l'annee etc) que l'on retrouve en supermarche... on paye pour avoir le droit a une recompense honorifique... un simple interet commercial et marketing qui me derange un peu dans le monde des arts martiaux (tradi ou sport) ou selon moi c'est surtout le travail perso (que cela passe par des resultats en compet, un sens developpe de la pedagogie ou plus simplement la perseverance dans l'effort et l'ouverture d'esprit) qui doit t'amener a une certaine reconnaissance exterieure.

Bref, une toute petite partie des points qui me donneraient envie d'aller a sa rencontre mais, a cette distance, cela va etre un peu complique...
Je me suis donc contente des divers videos et extraits dvd de son travail et... euh... disons que ca n'est simplement pas mon optique de travail.


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le maître Jocelyn Toy est revenu
« Réponse #10 le: novembre 20, 2009, 19:31:56 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Godendar

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Re : Le maître Jocelyn Toy est revenu
« Réponse #11 le: novembre 22, 2009, 00:55:20 am »

Effectivement, ton commentaire est juste Lexan.

L'emballage est un facteur qui ne rend pas toujours justice à ce qu'il y a vraiment en dessous.

Dans ce cas précis, on peut se demander ce qui motive un individu à faire ce genre de choses.(hall of fame bidon, corégraphie du tai chi aux jeux olympiques de Beijing, le coup de poing le plus rapide)  Est-ce que ses motivations sont complètement allocentriques?

Ça semble difficile à croire... Tout les documents disponibles sont très centrès sur SA personne, SES accomplissements... C'est un peu egocentrique à mon avis... Mais bon, je ne le connais pas. C'est vrai que je voulais faire réagir par mon premier message, mais je ne suis pas un troll!!

Les enseignants d'arts martiaux ne devraient pas être des moines, dénoués de tout attachements matériels, mais un moment donné, il y a des limites. Il ne faudrait pas prendre les gens pour des jambons et leur faire croire n'importe quoi.

Hors ligne Xìn

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 37
  • Sagesse: 0
Re : Le maître Jocelyn Toy est revenu
« Réponse #12 le: novembre 30, 2009, 22:29:29 pm »
Je crois qu'il est malhonnête de se décrire comme étant pratiquant d'arts martiaux et de caler les autres écoles.

La base de tout art martial est l'honnêteté et le respect.

Je ne vois aucun respect dans les forums qui bitchent les autres écoles.

Honte à vous.

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : Le maître Jocelyn Toy est revenu
« Réponse #13 le: novembre 30, 2009, 23:25:01 pm »
Le problème c'est que l'honnêteté commande parfois de dire ce que l'on pense et le respect commande parfois de nous taire.
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne Xìn

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 37
  • Sagesse: 0
Re : Le maître Jocelyn Toy est revenu
« Réponse #14 le: novembre 30, 2009, 23:35:52 pm »
Je suis entièrement d'accord, mais il est possible de donner notre opinion sans rire ou dénigrer les autres, et ce, de manière tout à fait respectable. Ce qui n'est pas le cas dans ce sujet-ci. Je n'y vois que des paroles provocantes et méchantes, et ce sont ces paroles qui m'empliraient de honte à leur place.

Si j'ai quelque chose de négatif à dire, je m'engage à le dire de manière tout à fait honnête et sous un angle constructif plutôt que rieur, par respect à la discipline martiale et par respect à tous mes compatriotes d'arts martiaux, peu importe leur école.
« Modifié: novembre 30, 2009, 23:38:11 pm par Xìn »

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : Le maître Jocelyn Toy est revenu
« Réponse #15 le: novembre 30, 2009, 23:43:15 pm »
C'est tout à ton honneur.
Le rire semble souvent méchant en effet mais il ne l'est pas toujours. L'espièglerie, la "malicia" est même parfois utilisée en combat. Un bel exemple romanesque: Le duel de Cyrano contre le vicomte au début de l'histoire:
 "...Vous auriez bien dû rester neutre ;
Où vais-je vous larder, dindon ?...
Dans le flanc, sous votre maheutre ?...
Au coeur, sous votre bleu cordon ?...
-Les coquilles tintent, ding-don !
Ma pointe voltige : une mouche !
Décidément... c'est au bedon,
Qu'à la fin de l'envoi je touche."

Je sais, on va me dire qu'il n'y a rien d'amusant  car à la fin, il y en a un qui meurt.

Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne Xìn

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 37
  • Sagesse: 0
Re : Re : Le maître Jocelyn Toy est revenu
« Réponse #16 le: décembre 01, 2009, 00:19:21 am »
C'est tout à ton honneur.
Le rire semble souvent méchant en effet mais il ne l'est pas toujours. L'espièglerie, la "malicia" est même parfois utilisée en combat. Un bel exemple romanesque: Le duel de Cyrano contre le vicomte au début de l'histoire:
 "...Vous auriez bien dû rester neutre ;
Où vais-je vous larder, dindon ?...
Dans le flanc, sous votre maheutre ?...
Au coeur, sous votre bleu cordon ?...
-Les coquilles tintent, ding-don !
Ma pointe voltige : une mouche !
Décidément... c'est au bedon,
Qu'à la fin de l'envoi je touche."

Je sais, on va me dire qu'il n'y a rien d'amusant  car à la fin, il y en a un qui meurt.

Ouf c'est... spécial !!

Ce qui est dommage sur les forums c'est qu'il est difficile de faire la différence entre le rire "clin d'oeil" et le rire mesquin, et les non-initiés qui cherchent des informations tombent aisément sur ces informations et ne peuvent se faire d'idée concise et objective. Et dans les précédents messages, je sentais plus de la mesquinerie que de l'humour!

Pour ma part, je sais qu'il faut toujours aller chercher des secondes opinions, mais ce n'est pas le cas de tous les naïfs qui naviguent sur la toile.

A+

Fais attention à ton bedon  :-|>--<|-:


Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : Le maître Jocelyn Toy est revenu
« Réponse #17 le: décembre 01, 2009, 00:35:44 am »
C'est spécial en effet mais Cyrano en plus d'être très bien écrit, nous décrit aussi un homme qui pourrait servir de modèle au pratiquants d'arts martiaux. Un guerrier accompli et humain, un ami, un maître qui s'il existait à notre époque, ne se retrouverait sans doute pas inscrit dans un hall of fame sous peine de se mettre en colère.

Quant à tes arguments, je les trouve pertinents donc je m'incline devant eux. Sans vouloir flooder, je voulais juste émettre l'idée que parfois honnêteté avec soi même et respect des autres sont en conflit.
Tu nous as donc trouvé un sujet de débat qui pourrait être fort sympathique.

Concernant le présent sujet, il m'est arrivé comme à beaucoup d'entre nous de croiser quelques charlatans, mythomanes ou escrocs en tout genre. Finalement, je préfère en rire tant que leurs pratiques ne s'attaquent qu'au portefeuille et non pas à l'intégrité physique et morale de ceux qui les suivent.
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Re : Le maître Jocelyn Toy est revenu
« Réponse #18 le: décembre 01, 2009, 00:51:13 am »
Je crois qu'il est malhonnête de se décrire comme étant pratiquant d'arts martiaux et de caler les autres écoles.

La base de tout art martial est l'honnêteté et le respect.

Je ne vois aucun respect dans les forums qui bitchent les autres écoles.

Honte à vous.
Non.

La base de tout art martial, c'est de se taper dessus et/ou se faire mal de toute autre manière, le cas échéant.

Point barre. On peut essayer d'y ajouter 36 000 conneries pseudo-philosophiques, reste que les arts martiaux sont la science de faire mal à du monde.
« Modifié: décembre 01, 2009, 00:53:02 am par loluchimata »
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Le maître Jocelyn Toy est revenu
« Réponse #19 le: décembre 01, 2009, 02:47:40 am »
Citer
La base de tout art martial, c'est de se taper dessus et/ou se faire mal de toute autre manière, le cas échéant.

Point barre. On peut essayer d'y ajouter 36 000 conneries pseudo-philosophiques, reste que les arts martiaux sont la science de faire mal à du monde.

Ah bon, ben tu vas pouvoir me remercier, car je t'apprends que l'on est en 2009, et qu'il existe un tres grand nombre d'armes qui font bien plus mal que les conneries pseudo-philosophiques tels que coup de poing, de pieds, etc.  :-|--)-: #2pistolets# #tronconne# :-|=-- #lanceflammes#

Alors si tu penses vraiment ce que tu as ecrit, le fait d'aller tout de meme s'entrainer durement dans un dojo et d'y investir aussi de l'argent,  #argent# releve pour moi de la pure folie. Ou, pourquoi faire simple quand on peut faire complique!  :D

Les arts martiaux heureusement, ne sont pas ce que tu as decrit. Non, ce sont des disciplines qui si elles sont bien pratiquees, doivent servir a elever l'individu... et pas a l'abaisser au dessous de l'animal.
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !