Auteur Sujet: Les Entraînements ont-ils Evolué ?  (Lu 5932 fois)

Hors ligne Elucidator

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 216
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Les Entraînements ont-ils Evolué ?
« le: novembre 21, 2009, 11:54:16 am »
Ce post s'adresserait à priori plus aux pratiquants anciens...  #papy#

N'ayant qu'une vision assez réduite du phénomène, je vous invite à me faire part de votre impression concernant l'évolution des entraînements de Karaté depuis une vingtaine d'année environ.

Nous ne parlerons ici que des écoles dites classiques ou courantes.

Pour ma part je pense qu'aujourd'hui le pratiquant est moins malmené qu'à l'époque... Moins de punitions physiques, moins de douleurs, moins de contacts durs... Les protections de compétition sont de plus en plus lourdes et épaisses... C'est moins rude.

On se ramolli ou non ?! Est-ce bien, pas bien, une nécessité ?
A-t-on gagné quelque chose par ailleurs, l'ambiance, le nombre de pratiquants, la préparation physique adéquate, moins de problèmes traumatiques...

Essayons d'avoir une vision objective et dénuée de nostalgie d'anciens combattants !  ;)

Qu'en pensez-vous ?

... En chacun de nous il y a trois personnes différentes : Celui qu'on aimerait être, celui qu'on croit être et celui qu'on est vraiment !

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Les Entraînements ont-ils Evolué ?
« le: novembre 21, 2009, 11:54:16 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Les Entraînements ont-ils Evolué ?
« Réponse #1 le: novembre 21, 2009, 12:52:11 pm »
 #larmes# ..... #mdr5# #mdr5# #mdr5#
  

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Les Entraînements ont-ils Evolué ?
« Réponse #2 le: novembre 21, 2009, 13:24:31 pm »
Ce post s'adresserait à priori plus aux pratiquants anciens...  #papy#

N'ayant qu'une vision assez réduite du phénomène, je vous invite à me faire part de votre impression concernant l'évolution des entraînements de Karaté depuis une vingtaine d'année environ.

Nous ne parlerons ici que des écoles dites classiques ou courantes.

Pour ma part je pense qu'aujourd'hui le pratiquant est moins malmené qu'à l'époque... Moins de punitions physiques, moins de douleurs, moins de contacts durs... Les protections de compétition sont de plus en plus lourdes et épaisses... C'est moins rude.

On se ramolli ou non ?! Est-ce bien, pas bien, une nécessité ?
A-t-on gagné quelque chose par ailleurs, l'ambiance, le nombre de pratiquants, la préparation physique adéquate, moins de problèmes traumatiques...

Essayons d'avoir une vision objective et dénuée de nostalgie d'anciens combattants !  ;)

Qu'en pensez-vous ?


c'est l'histoire de toute une genération de pratiquants quand le karaté eté associé a la "virilité ,la souffrance etc...)maintenant c'est devenue un jeux ......
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Les Entraînements ont-ils Evolué ?
« Réponse #3 le: novembre 25, 2009, 07:19:00 am »
Je ne pense pas que le karate soit devenu un jeu, mais plutôt comme tout le reste "un bien de consommation"  :-[

En s'inscrivant, la majorité se cherche un sport pour l'année à venir ... et l'on verra ensuite si c'était bien, si l'on a bien progressé ... peut être qu'on en reprendra pour un an (enfin sauf le samedi, dimanche et bien sur le mardi soir s'il y a une retransmission de foot)

Il y a une quarantaine ... voir cinquantaine  d'années, les arts martiaux étaient beaucoup plus confidentiels, les profs étaient encore des "découvreurs" qui faisaient partager!

Aujourd'hui de nombreux clubs sont multi disciplines pour mieux "arroser" le potentiel de clients ......... et de nombreux instructeurs d'arts martiaux sont plus proche du prof de fitness que du "fondu" qui essaie d'organiser sa vie autour de son art!

Mais le monde est ainsi, tout change ...... sauf moi qui suis resté le même  :-o~
  

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Les Entraînements ont-ils Evolué ?
« Réponse #4 le: novembre 25, 2009, 09:49:58 am »
les entrainements semblent s'être en effet forteemnt adoucis ( ramollis) à en croire les profs et les pratiquants qui les ont connus.

il faudrait trouver un juste milieu entre les entrainemnts de durs de durs et les très light, pour travailler un minimum le physique en plus de la technqiue, avoir l'habitude de prendre des coups, sinon c'est de la gym pas des AM.
« Modifié: novembre 26, 2009, 11:40:09 am par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Weebz

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 219
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Les Entraînements ont-ils Evolué ?
« Réponse #5 le: novembre 25, 2009, 18:39:49 pm »
En même temps, les mecs ont pas forcément envie d'aller au boulot couverts de bleus ... Prendre des coups : oui ; se faire défoncer le bide ou la tronche : bof.
Ni le club envie d'avoir des blessures : ça coûte cher en assurance au bout d'un moment !
Je pense que ces deux raisons expliquent les protections.
Après, on pourrait tout de même pratiquer un entraînement "dur", dans le sens physique. taper sur un mec qui a rien ou un mec qui a un plastron, ça revient au même niveau technique, sauf qu'on peut cogner plus fort  :D

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Les Entraînements ont-ils Evolué ?
« Réponse #6 le: novembre 26, 2009, 10:29:58 am »
c'est la question du dosage avoir un minimum de sensation d'impact, pas se faire plier en deux ou péter les côtes.

et limiter au visage pour ne pas ressembler à quasi modo

après un bleu au travail c'est pas surprenant, il ya bien des bleus de travail  :D
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Les Entraînements ont-ils Evolué ?
« Réponse #7 le: novembre 26, 2009, 11:38:50 am »
sur un autre plan, le côté bachautage selon le programme officile des grades label rouge FFKDA me semble aussi dénaturer la pratqiue.

 surtout l'execrice dit du plastron, que j'ai du mal à retransmettre aux gosses quand mon prof me le demande parceque je ne suis pas convaincu du truc  ???

pour travailler la distance , le jyu kumite ou le jyu ippon kumite me semblent suffisants non ?
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne clubsds

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
    • Club Self-défense et Santé
Re : Les Entraînements ont-ils Evolué ?
« Réponse #8 le: novembre 26, 2009, 12:45:22 pm »
tout à fait d'accord sur le changement de mentalité et la dérive en bien de consommation, en plus de 30 ans de pratique j'ai vu l'évolution mais malheureusement les clubs qui ne s'adaptent pas à l'évolution de la société sont plus ou moins condamné à disparaitre. Reste à se poser la question jusqu'où adapter ce que nos maitres nous ont appris sans trop les trahir ? s'il faut trop faire de concessions ne vaut il pas mieux abandonner et laisser les arts-martiaux évoluer dans une voie sans âme ?

Hors ligne aderach

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 83
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les Entraînements ont-ils Evolué ?
« Réponse #9 le: novembre 26, 2009, 18:50:34 pm »
tout à fait d'accord sur le changement de mentalité et la dérive en bien de consommation, en plus de 30 ans de pratique j'ai vu l'évolution mais malheureusement les clubs qui ne s'adaptent pas à l'évolution de la société sont plus ou moins condamné à disparaitre. Reste à se poser la question jusqu'où adapter ce que nos maitres nous ont appris sans trop les trahir ? s'il faut trop faire de concessions ne vaut il pas mieux abandonner et laisser les arts-martiaux évoluer dans une voie sans âme ?
C' est vrai, c est dommage et l'on perd déja beaucoup avec les competitions, les consommateurs ne veulent pas payer et souffrir, les AM ont tendance a devenir des cours de fitness ou meme le Tai chi, que je respecte et apprecie énormement par son cote martial caché, semble plus "martial que certains cours de karate ou boxes.
Peut etre que les profs, je suis sur que certains le font, devraient s'interresser plus aux vrais pratiquants martiaux et continuer leurs cours "commerciaux" en meme temps.
Les "pratiquants loisirs" y viendront peut-etre aussi...

Bye

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !