Auteur Sujet: Evolution de la violence...  (Lu 10617 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Evolution de la violence...
« le: novembre 23, 2009, 12:29:52 pm »
Dans un autre sujet, Elucidator a evoque l'evolution de la violence dans notre societe (nous parlions de la violence des femmes)... Cette remarque est interessante car elle souleve plusieurs points...

Le premier etant : cette violence a t elle reellement evoluee ? Ou bien est ce une impression due en grande partie aux medias ?
J'ai souvent entendu des hommes de la generation de mon pere parler de bagarres au couteau dans les cours de l'ecole ou dans les bals, les accrochages qui finissaient au fusil de chasse par des blesses ou des morts... cette perception assez "crue" de la violence n'etait a mon avis pas seulement campagnarde mais bien presente en ville a entendre toutes les annectodes qu'ils racontent maintenant, le sourire aux levres, les petites rides au coin des yeux et les cicatrises sur le corps...
Si on regarde les chiffres d'homicides ou de tentatives, ou meme d'agression il ne semble pas y avoir eu une explosion ces derniers temps (ok, une augmentation claire des vols avec violence et justement j'y viens).

Qu'est ce qui nous donne alors cette impression d'accroissement brutal de la violence ?

Mon avis sur la question, tout aussi partiel et personnel qu'il soit, est tout simplement que la groooooosse difference vient que desormais cette violence est REVENDIQUEE, meme dans les cas ou elle n'est pas appliquee. Beaucoup de jeunes de cette generation ne voient plus la violence comme un moyen d'arriver a ses fins (je te colle un pain pour te piquer ton sac) mais simplement comme une force, une identite (je te colle un pain, meme si tu m'as deja donne ton sac), un peu comme si le fait d'etre considere comme quelqu'un de violent etait une reconnaissance sociale ou du moins un reconnaissance de ses pairs. Bon nombre de "Tony Montana" a peine puberes fleurissent en pensant que jouer les durs et distribuer quelques torgnioles leur ouvrira le respect des autres...

Est-ce la faute des jeux videos comme GTA ? Des films ultra violents qui banalisent la violence ? A mon sens, oui et non... Avec une grosse tendance pour le non quand meme. Penser que c'est Lara Croft qui fait que les ptites ados de maintenant sortent les couteaux pour taillader leurs copines de classes est la preuve d'un manque evident de reflexion et du plus elementaire bon sens...

Pour moi le coeur central du probleme reste cette idee de reconnaissance evoquee juste au dessus qui est le facteur de construction de l'identite de beaucoup de jeunes. C'est un processus normal... a la difference notable que quelques generations avant, la fierte pouvait passer par la realisation professionnelle (avoir un boulot, etre competent dedans, voire le meilleur et etre bien paye pour le faire), familiale (avoir une femme, des momes,etc), sportive, personnelle (etre capable de vivre conformement a ses valeurs) ou parfois simplement intellectuelle. Et que mainteant cette reconnaissance en devient un but, qq soit le moyen utilise... On le voit rapidement en discutant 2 min avec des jeunes de nos entourages, ceux gaves de Star Academy et autres trucs du genre. Tu veux faire quoi plus tard ? - Etre riche et surtout celebre ! - Oui mais celebre en faisant quoi ? - M'en fous ! Juste celebre...

Et pour un gamin en echec scolaire, qui n'a pas forcement non plus une reelle reconnaissance dans son milieu familial (des parents qui lui disent par exemple comme ils sont fiers de lui), et qui vit "au milieu des loups", la solution pour s'affirmer est parfois de devenir plus fort, plus dur que les autres, voire simplement, juste aussi durs et mechants que les autres...

Apres bien sur, "un peu de oui" car on ne peut pas nier non plus l'effet amplificateur qu'a toute la "culture" de masse sur les jeunes : les films, les jeux videos, les livres (euh, la p't'etre pas, j'suis pas sur qu'ils lisent beaucoup ;)), la tele... Montrer qu'il est "normal" que le heros massacre, torture en prenant du plaisir etc donne un sens de ce qui est "juste" ou non. Une generation elevee avec un "Zorro" sera surement un poil plus utopiste que celle elevee avec Nico Bellic... ;)
Mais ca n'est pas en interdisant les jeux videos violent qu'on va eliminer la violence.

C'est du moins l'avis de tous les educateurs que j'ai pu croiser dans ma vie, des gens qui sont constemment sur le terrain, pour tenter de desarmorcer un peu ces jeunes pret a exploser ou qui ont deja explose...

Les methodes "qui marchent" que j'ai vu sont souvent les memes... essayer d'arreter d'enfermer la personne dans le monde individualiste (ou du moins "tribal") dans lequel il se trouve, essayer de lui faire comprendre que l'autre en face n'est pas forcement un ennemi, qu'il n'est pas en competition constante, qu'il a de quoi etre fier de lui sans avoir a ecraser les autres, que chacun de ces gestes a des consequences et que ces consequences SONT importantes, pour lui, pour sa famille, pour l'autre en face. Essayer de l'amener petit a petit a une reelle prise de conscience des consequences des ses actes, et de lui apprendre a les assumer (car c'est un peu trop facile de dire "c'est un accident, je ne voulais pas" une fois qu'on a butte ou defigure a vie quelqu'un)... en bref d'essayer d'en faire un homme.

Ce processus de recherche de reconnaissance par la violence ne concerne d'ailleurs pour moi pas que la violence physique mais ce retrouve a tous les niveaux ou elle peux s'exprimer (recherche de pouvoir, manipulation mentale/affective, etc) mais bon la on risque d'elargir beaucoup trop le debat...


Ou je veux en venir avec ce mail ? Euh... nulle part en fait. Il s'agit juste du fil de mes pensees, lache la sur un clavier (suite au message d'Elucidator me demandant de lancer un truc) et auquel je vous invite a participer... quel est pour vous la part de fantasme et de reel dans cette "nouvelle" violence ? Qu'elle est la nouvelle forme qu'elle prend ? Pourquoi ? Y aurait il quelque chose a faire pour eviter qu'elle apparaisse ? Comment lutter contre elle une fois qu'elle est la ? Quel REMEDE apporter a ceux qui la propage ?
Et pour toi Elucidator, quelles sont tes reflexions et tes questions sur ce sujet ?

Tous le monde n'est pas educateur ni psy ici, mais tout le monde a ete confronte un jour ou l'autre a la violence...



Lex
PS : Desole pour le manque evident de construction dans l'enchainement de ces points, j'ai un peu tape comme ca venait...
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Evolution de la violence...
« le: novembre 23, 2009, 12:29:52 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Taykeri

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 517
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • Fa San Pak Mei Kune ( Kung Fu ).
Re : Evolution de la violence...
« Réponse #1 le: novembre 23, 2009, 19:49:13 pm »
Eh bah dis donc, t'es courageux d'écrire tant de belles paroles  ;-)p :-)\_
(Je fait une parenthèse, les grosses bagarres avait lieu aussi avec des chaînes de tronçonneuses attachées a un bout de bois ou une batte de baseball entourée de barbelé  :-[  #tronconne# #baseball#)

Pour ma part, je dirai que ce qui pousse les jeunes a devenir violents (et on va pas cacher ça, a devenir un peu c.... aussi ...) est "l'ambition" de devenir le caïd du coin, celui qui fait des conneries, qui veut se faire un " max de blé " à 13 ans ... ( je prend bien sûr les cas un peu graves ... )
On dirait que c'est celui qui fait le plus de conneries qui va gagner ( fumer des sortes de fougères séchées  :-[, arracher le sac de la grand-mère qui passe ... )

Finalement ( je crois que tout le monde ici s'en rend compte ... ) l'homme est devenu de plus en plus ... bête.

Pour la part de "fantasme" dans cette nouvelle violence, j'ai exprimé ce que je pensai plus haut  :)
Je répondrai un peu plus tard aux autres questions, je laisse dire ce que pense les autres
 :P

Des cinq continents et des quatre océans, tous les hommes sont frères.

Nourrir l’ambition dans son cœur, c’est porter un tigre dans ses bras.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

Si tu avances, tu meurs, si tu recules tu meurs.
Alors, pourquoi reculer ? .

Hors ligne 88 fous

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 468
  • Sagesse: 42
Re : Evolution de la violence...
« Réponse #2 le: novembre 23, 2009, 20:03:45 pm »
Pareil : la violence est intrinsèque à l'homme, je ne crois pas qu'elle ait beaucoup évoluée en elle-même.
On parle aussi beaucoup de "banalisation de la violence" - via les médias, justement. Certes, on nous montre au JT des images de guerre, de morts et de sang qu'on n'aurait jamais osé montrer il y a encore quelques années. Mais il y a aussi un autre phénomène, tacite et plus diffus, qui se trouve dans le cinéma grand public, puisque chaque film d'action légitime la violence comme moyen d'agir pour le héros, et à la fin du film on est heureux car le héros a tué tous les méchants. Là, attention tout de même à la fascination que cela peut exercer sur les plus jeunes.
Mais chaque époque a connu sa violence "banale" - les progrets de la technologie la font exister sur d'autres supports, voilà tout.
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Evolution de la violence...
« Réponse #3 le: novembre 23, 2009, 21:49:05 pm »
Je sais que je suis un vieux con  :P (mais déjà je vous saute sur la langue à pieds joints) mais je pense que beaucoup de valeurs ont disparues avec la plus importante ...... le respect  :(
S'il n'y a pas de respect, il n'y a plus de barrières , plus de feux clignotants prévenant du danger à ne pas franchir!

Comment peut on demander à un enfant de 10 ans de respecter une personne âgée alors qu'entre copains il traite ses parents d'encul**
Les valeurs .... ce n'est pas à l'école que cela s'apprend ... c'est à la maison  #papy#

Quand je vous l'avais dis que j'ai une mentalité de vieux con  :-D= .................. mais au moins j'ai une mentalité (cela existe t-il encore chez les plus jeunes  #circonspect#)
  

Hors ligne Elucidator

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 216
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Evolution de la violence...
« Réponse #4 le: novembre 23, 2009, 22:40:11 pm »
.... En tout cas, merci pour ce sujet passionnant et si bien lancé !  ;-)p

Je n'ai pas vraiment le temps ce soir de le partager avec vous....
Mais ce n'est que partie remise !
... En chacun de nous il y a trois personnes différentes : Celui qu'on aimerait être, celui qu'on croit être et celui qu'on est vraiment !

Hors ligne Taykeri

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 517
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • Fa San Pak Mei Kune ( Kung Fu ).
Re : Evolution de la violence...
« Réponse #5 le: novembre 24, 2009, 20:41:04 pm »
Je sais que je suis un vieux con  :P (mais déjà je vous saute sur la langue à pieds joints) mais je pense que beaucoup de valeurs ont disparues avec la plus importante ...... le respect  :(
S'il n'y a pas de respect, il n'y a plus de barrières , plus de feux clignotants prévenant du danger à ne pas franchir!

Comment peut on demander à un enfant de 10 ans de respecter une personne âgée alors qu'entre copains il traite ses parents d'encul**
Les valeurs .... ce n'est pas à l'école que cela s'apprend ... c'est à la maison  #papy#

Alors ça, c'est, fraiment frais ! Vraiment vrai  ;-)p
Des cinq continents et des quatre océans, tous les hommes sont frères.

Nourrir l’ambition dans son cœur, c’est porter un tigre dans ses bras.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

Si tu avances, tu meurs, si tu recules tu meurs.
Alors, pourquoi reculer ? .

Hors ligne SoulBreaker

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 29
  • Sagesse: 0
Re : Evolution de la violence...
« Réponse #6 le: novembre 24, 2009, 20:55:41 pm »
Moi je pense pas vraiment que la violence ait évoluée au fil des années.

Je pense qu'on a cette impression d'évolution grâce aux média d'aujourd'hui.
On voit de plus en plus de vidéo gore ou violente sur le net et bizarrement les gens en redemandent  :-[, ce qui fait que ce genre de vidéo augmente de plus en plus mais dans le passé on avait pas tout ce genre de moyens (télé, internet,etc,..) et c'est ça qui fait qu'on a cette impression d'évolution.

Je suis sur qu'il se passait et se passe bien pire.

Bon j'ai pas vraiment réussi à bien exprimer mon idée mais je crois que c'est assez claire  :-o~

Hors ligne Elucidator

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 216
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Evolution de la violence...
« Réponse #7 le: novembre 24, 2009, 21:50:03 pm »
La violence a toujours fait partie de l'homme, de sa vie, de sa survie, depuis la nuit des temps...

Mais aujourd'hui nous vivons dans un monde organisé, régi par des règles institutionnelles, culturelles, morales. Ces règles tendent à limiter l'usage de la violence. Contrairement à nos ancêtres, nous n'avons plus besoin d'être violent pour exister !

Il est vrai que les médias (presse, radio, télé, internet), en recherche de sensationnel et de résultat, truquent les cartes... On en entend de tous les côtés, on se sent entouré par la violence...
Peut-être effectivement qu'on en parle beaucoup plus qu'avant




Mais cette violence, cette augmentation de la violence, est pourtant bien réelle. Le phénomène est complexe et je n'ai pas la prétention à moi tout seul de pouvoir l'énoncer dans sa globalité. Je ne vais que vous rapporter ce que j'ai constaté au fils de ces dernières années et je vais simplement vous donner mon avis.

Le premier point est l'augmentation réelle et nette de la délinquance en générale mais surtout de la délinquance violente. Je ne donnerai qu'une illustration : Avec les avancées techniques, nos véhicules sont très difficiles à dérober (anti-démarrage codé, clé à transpondeur, coupure d'injection...). Aujourd'hui les voyous se sont adaptés, ils s'attaquent directement au conducteur quand il utilise sa voiture.

Le second point, peut-être plus marquant, est le fait que cette violence touche surtout les jeunes et de plus en plus tôt. On voit des enfants de 13 à 14 ans, totalement déstructurés et en dérive,  se rebeller contre la Police, porter des coups de poing à leur professeur... Ce n'est plus aujourd'hui le ''moyen d'expression'' des 18/20 ans, on commence plus tôt. Des repères se perdent !

Le troisième point concerne la gravité de cette violence, son intensité. Elle augmente irrémédiablement ! Maintenant on ne met plus seulement quelques coups de poings et de pieds à la loyale... voire un coup de chaîne à vélo et basta... Non ! Aujourd'hui on s'acharne, on lamine, on fait mal !... on se regroupe contre une seule victime, on utilise les couteaux dans le dos...

En quatrième point j'évoquerai la gratuité de cette violence qui est de plus en plus utilisée sans raison, pour s'amuser... On formule une fausse demande de cigarette à un pauvre type sans histoire pour avoir un prétexte à frapper, on arrache le sac d'une pauvre grand-mère qu'on traîne sur 50 métres pour gagner 35 Euros...

Je crois que cette violence est devenue quelque chose de ''normal', sans gravité... de point obligé, de moyen d'expression. Nous avons oublié tout un tas de choses et depuis trop longtemps !

Tout évolue, pourquoi la violence ferait-elle exception ?
« Modifié: novembre 24, 2009, 21:52:22 pm par Elucidator »
... En chacun de nous il y a trois personnes différentes : Celui qu'on aimerait être, celui qu'on croit être et celui qu'on est vraiment !

Hors ligne Taykeri

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 517
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • Fa San Pak Mei Kune ( Kung Fu ).
Re : Evolution de la violence...
« Réponse #8 le: novembre 25, 2009, 20:48:00 pm »
Tout évolue, pourquoi la violence ferait-elle exception ?

Tout évolue ...  :-[ :S ... quand tu voit la tête du monde aujourd'hui, je suis d'accord ... la connerie évolue ... Lesg ars gavés de thunes, les SDF qui crèvent la gueule ouverte dans le caniveau, Sarkozy ...les nouvelles taxes, les guerres en Afghanistan, les especes en voie de dispartition, la polution, la banquise qui fond, et j'en passe ....

De toute façon, l'homme a été conçu pour se frapper dans la tronche ... Est ce que tu a vu ne serait-ce Qu'UNE SEULE fois, un moment ou il n'y'avait aucune guerre dans le monde  ???  ;) ....
« Modifié: novembre 25, 2009, 20:52:10 pm par Taykeri »
Des cinq continents et des quatre océans, tous les hommes sont frères.

Nourrir l’ambition dans son cœur, c’est porter un tigre dans ses bras.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

Si tu avances, tu meurs, si tu recules tu meurs.
Alors, pourquoi reculer ? .

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Re : Evolution de la violence...
« Réponse #9 le: novembre 26, 2009, 04:07:13 am »
De toute façon, l'homme a été conçu pour se frapper dans la tronche ... Est ce que tu a vu ne serait-ce Qu'UNE SEULE fois, un moment ou il n'y'avait aucune guerre dans le monde  ???  ;) ....

Pas de politique, on a dit  ;)

Que la discussion reste sur le sujet "la violence de tous les jours, dans la rue". Mais que ça ne dérape pas sur les guerres et la politique, on sait déjà où ça va nous mener...  #troll#
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !