Auteur Sujet: réagissez d'après votre style  (Lu 66101 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : réagissez d'après votre style
« Réponse #220 le: juin 10, 2016, 17:42:45 pm »
un mot sur la posture utilisée par le maître  ???

C'est un exemple de déstructuration avec un contact minimum (@ Niveau 2: qui n'est pas une saisie à proprement parler, mais fonctionne comme une saisie sans en avoir la rigidité - on pratique çà couramment dans mon wing chun) et surtout la connexion de certains points de la structure entre eux + une direction du mouvement allant dans le sens initié par l'élève. C'est très classique, mais la façon de faire d'Hino a un gout particulier.

@ Niveau 2: Je (et non Le Promeneur - qui a bien compris la situation :) ) prends en compte ce que peux faire le maître, tout simplement parce que çà n'a pas de sens de se demander ce que peut faire l'élève sur un adversaire qui n'aurait aucune réaction.

« Modifié: septembre 13, 2016, 14:13:15 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : réagissez d'après votre style
« Réponse #220 le: juin 10, 2016, 17:42:45 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : réagissez d'après votre style
« Réponse #221 le: juin 10, 2016, 19:14:10 pm »
Si vous changez les règles comme vous voulez, et bien j’embarque dans le bateau.

Que dire de la position de l’instructeur : de mon point de vu je crois que sa position est suicidaire.  Sa jambe avant est la seule qui pourrait être mobile et il n’a pas de garde.  Ses genoux avant et arrière sont vulnérables.  Sa ligne du centre au complet est dégagée.

Je ne vois vraiment pas le côté pratique de sa position, pour un combat.

PS.  À l’avenir je ne jouerai pas franc jeu, je prendrai toutes ces genres de photos comme un combat à mort et non un jeu.

Si cela vous intéresse vous y êtes invités.  Ça serait plus rigolo.


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : réagissez d'après votre style
« Réponse #222 le: juin 10, 2016, 19:53:54 pm »
Si vous changez les règles comme vous voulez, et bien j’embarque dans le bateau.

C'est un jeu amusant, inventé par Lsd, qui sollicite notre ingéniosité, notre compréhension d'une configuration donnée et l'expression des principes de l'art que nous pratiquons.

L'insolite vient de ce que souvent, il ne s'agit pas de configuration de combat.

Le jeu est alors d'extrapoler une situation de combat à partir d'une situation qui n'en est pas une.

[/quote]

Citer
Que dire de la position de l’instructeur : de mon point de vu je crois que sa position est suicidaire.  Sa jambe avant est la seule qui pourrait être mobile et il n’a pas de garde.  Ses genoux avant et arrière sont vulnérables.  Sa ligne du centre au complet est dégagée.

Ce n'est tout simplement pas une image de combat.

C'est l'image typique d'une démonstration de principes par Hino. Il expose une certaine façon de compromettre la structure de la partenaire avec le minimum de moyen et le minimum de force. Avoir une garde dans cette exposé n'aurait aucun sens, pire, cela risquerait de créer une confusion sur la nature de ce qui est montré en ajoutant un élément parasite (qui pourrait faire croire à une illustration de combat).

Hino amène sa partenaire en limite d'équilibre. Il n'est pas impossible qu'il y ait ensuite un mouvement identique en retour, auquel cas il s'agirait d'un drill où chacun à tour de rôle amène l'autre à sa limite et où celui-ci se rétablit et à son tour, etc. Cela existe en taïchi, en grue...

Mais le jeu voulu par Lsd exige que nous traitions cette image décontextualisée comme une situation de combat.

Donc, faisons comme si:

La position d'Hino n'a rien de suicidaire vu la distance et le déséquilibre de sa partenaire. Il a une garde, qui n'est pas une garde d'attente, mais une garde dynamique adéquate à cette distance et considérant le bras droit de sa partenaire.

Donc son centre n'est pas découvert, il est juste une porte obligée qui va servir de piège naturel.

La jeune fille est trop alignée pour attaquer les genoux d'Hino commodément. Je vois un type de coup de pied possible, mais Hino a tout le temps de l'embrouiller avec sa jambe droite, justement grâce au fait qu'elle reste libre. Il peut aussi frapper avec, dans le mouvement de la fille.

La répartition de poids, lui laisse une grande liberté d'avancer (demi-pas de la jambe droite ou/et transfert avant) de reculer (pas arrière de la jambe droite) et de pivoter (une fois que la fille a été contrainte de changer la configuration en avançant pour récupérer sa structure) dans un sens avantageux pour lui.

Citer
Je ne vois vraiment pas le côté pratique de sa position, pour un combat.

Et pour cause. cf. plus haut.






Et hop!

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : réagissez d'après votre style
« Réponse #223 le: juin 10, 2016, 20:17:25 pm »
 :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : réagissez d'après votre style
« Réponse #224 le: juin 10, 2016, 20:25:54 pm »
ombre tu me fais peur  #stress#  je ne peux rien te cacher ....il y'a du combat  .....mais encore bien plus que ça la déstructuration.....répartition du poids etc......  bref tu as tout dit.....c'est une dance martiale .....chapeau  :-)\_  j'aime bien faire ce genre d'exercice  :)  les pratiquants ninpo savent évoluer dans cette posture ,les escrimeurs aussi ........
« Modifié: juin 10, 2016, 20:31:18 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : réagissez d'après votre style
« Réponse #225 le: septembre 13, 2016, 11:50:02 am »
c'est l'homme a la longue moustache faites le sortir de ce guêpier
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : réagissez d'après votre style
« Réponse #226 le: septembre 13, 2016, 12:01:07 pm »
Passage sur sa jambe avant (il ramène la jambe gauche au niveau de la jambe droite) et pivot vers la droite pour être face à l'adversaire. Dans le même temps il peut saisir de sa main droite l'avant bras gauche de l'attaquant (il rend impossible le contre avec ce bras là - il serait bien qu'il en profite pour l'amener vers le bas ce qui faciliterait un déséquilibre) et de sa main gauche il attaque la main arrière de l'autre (là aussi, neutralisation du contre). Et comme il est déjà très près, il continue le pas (qu'il avait commencé en ramenant sa jambe arrière) et entre ainsi profondément dans le centre de l'autre. Comme il le retient en même temps, l'autre s'effondre. Notre ami à moustache peut attaquer de sa main droite à la gorge ou aux yeux tout en étant pas mal protégé d'une attaque des mains qu'il a lâchées.

Voilà :) . C'était selon mon style.
Et hop!

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : réagissez d'après votre style
« Réponse #227 le: septembre 13, 2016, 13:18:46 pm »
Avant de répondre, j'aimerais savoir une chose : l'image n'étant pas complète, ai-je le droit de penser que le moustachu a un pistolet laser dans sa main gauche et des fusées à ses pieds?

Plus sérieusement, je ne sais pas quoi dire, ne sachant pas quel est son principal pied d’appuis.
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : réagissez d'après votre style
« Réponse #228 le: septembre 13, 2016, 14:10:13 pm »
Plus sérieusement, je ne sais pas quoi dire, ne sachant pas quel est son principal pied d’appuis.

Si la jambe d'appui est la jambe arrière (vu la chute du tissus sur la jambe gauche et qu'il est en zen kutsu, soit il a un pantalon très large, soit il y a une erreur dans le dessin... soit il n'est pas en zen kutzu et a le poids sur la jambe arrière) il faut
- soit il faut qu'il transfert pour faire un pas complet de la jambe gauche et pivoter (pas très pratique mais c'est possible). La suite reste comme j'ai décrit mais distances et angles sont un peu modifiés et obligent peut-être à plus grande vitesse. L'autre a la possibilité de pivoter un peu pour se recentrer (en transférant sur sa jambe gauche). Ce qui l'amenerait à se faire piéger par le moustachu à l'arrivée (simultanée à l'action du moustachu).
- soit il recule (pas en arrière de la jambe droite) en saisissant l'avant bras de l'autre, mais alors il lui donne l'avantage... il faut qu'il soit capable de revenir brutalement tout de suite sur l'autre qui ne manquera pas d'avancer.

Cela fait mal à la tête d'essayer de décrire un truc délicat de façon compréhensible :S
« Modifié: septembre 13, 2016, 14:12:50 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : réagissez d'après votre style
« Réponse #229 le: septembre 13, 2016, 14:16:55 pm »
normalement le moustachu devrait être "cuit"   :-)#=C  quoique j'ai du mal avec cette histoire de hikite en karaté, cela fait "manchot" et risque de "retours" désagréables pour le moins malin  #fuite#

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !