Auteur Sujet: Jeet Kune Do, Wing Chun, etc.. HELP PLZ !  (Lu 15159 fois)

Hors ligne Kilmor

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
  • training mode
Jeet Kune Do, Wing Chun, etc.. HELP PLZ !
« le: novembre 24, 2009, 12:30:28 pm »
Bonjour, je m'excuse d'avance pour le long post et vous remercie pour votre aide.

Comme je le disais dans mon post de présentation ( http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1140.0 ), je compte reprendre sérieusement le sport a partir de 2010. Bien sûr ce sera un art martial (c'était soit ca, soit le base ball.. or le base ball en france c'est pas trop ca  :( ).

1/ Si je poste c'est tout simplement parce que j'ai besoin d'aide, et de + d'infos.

Je désire pratiquer un sport de combat debout, auquel j'ajouterai (plus tard) le Jiu-jitsu Brésilien pour ce qui est des combats au sol (même si j'avoue que j'ai peur de me casser un membre a chaque entrainement xD ).
En ce qui concerne le sport de combat debout (sport de combat ou art martial, je ne fais pas la différence, même s'il faudrait peut-être), je pensais à la base reprendre le Kung Fu.
Cependant j'ai l'impression que les 2 années que j'ai passé en Kung Fu ne m'ont servi a rien, seul mon corps a été davantage forgé, sinon pour ce qui est de la "mise en situation réelle".. que dalle !

J'ai ensuite songé a la boxe anglaise qui m'a l'air d'être vraiment prenant comme sport.. et la les 2 hics sont que même si je prefere les bras j'aimerais aussi apprendre a me servir de mes jambes, et j'ai pas envie que mon cerveau finisse en bouillie ou que je finisse aveugle a force de boxer ^^

J'en suis arrivé à penser au JKD.
Là, la seule chose que je ne veux pas c'est regretter d'avoir choisi cet art au bout de quelques temps. Je ne pense pas que ca viendrait de cet art mais plutôt du club ou professeur que je vais choisir. Je veux quelqu'un qui saura vraiment tirer le meilleur de moi-même, et qui n'enseigne pas n'importe quoi.
Je prefere me manifester sur ce forum pour bien me renseigner car en le parcourant un peu j'ai "cru" lire que les clubs en France ne valent pas le coup, j'entends le terme JKD "commercial", le fait que c'est en suisse qu'il y a un club reconnu par Dan Inosanto (que je ne connais pas bien sûr) et pleins d'autres choses qui me font vraiment hésiter.

C'est peut-être impossible (ou bête a dire), mais je veux vraiment avoir un bon apprentissage, sinon c'est une perte de temps (payer et aller au club pour ne savoir rien faire au bout de quelques années c'est horrible).
Je veux être sûr que si je me lance dans cette voie je ne voudrai plus revenir en arrière.

2/ Ma personnalité

Je suis quelqu'un de calme, patient, j'essaye au maximum d'éviter d'entrer en conflit avec qui que ce soit, et préfère n'avoir a me battre que lorsque j'y suis contraint.
Je préfère d'abord devoir me défendre ou esquiver un coup plutôt que frapper en premier, simplement parce que je n'agresserai jamais quelqu'un sans que ce soit pour me défendre. C'est pour ca que je songeais aussi au Jiu-jitsu Brésilien, car il est vrai que les combats de rue se terminent souvent au sol, mais ca me permettrait surtout de mettre fin au combat sans dévisager la personne en face ou le blesser gravement tout simplement.

Vous me direz peut-être Aïkido ou autre, mais ce qui m'intéresse dans le JKD est aussi la variété des coups, qui proviennent de plusieurs arts différents.


Voilà, au final ma question est.. pouvez-vous me conseiller sur un club ou un professeur qui vaut vraiment le coup (et le coût :p ) ? J'habite sur Lyon.. et je ne sais pas ou donner de la tête. Je ne suis pas véhiculé donc je resterai sur lyon même.
Bien sûr j'attends vraiment des réponses objectives en plus de subjectives, car je conçois tout a fait que chaque personne est fiere de son club et ne descendra jamais celui-ci (un peu logique aussi).

Je vous remercie d'avance pour votre aide !!

PS : désolé si je n'ai pas posté au bon endroit
« Modifié: novembre 24, 2009, 14:20:15 pm par Kilmor »
'CoZ 'am So So.. DeFF

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Jeet Kune Do, Wing Chun, etc.. HELP PLZ !
« le: novembre 24, 2009, 12:30:28 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Maximize

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
Re : Jeet Kune Do, Wing Chun, etc.. HELP PLZ !
« Réponse #1 le: novembre 24, 2009, 18:08:24 pm »
Kilmor,

ayant pratiqué le JEET KUNE DO/KALI, je peux te dire que je suis resté très satisfait de mes deux années de pratique. D'autant plus que si tu ressors du Kung Fu, tu t'y retrouveras, donc tu gangeras du temps.

Tu parles des club. Le Club où j'ai pratiqué se révèle etre un très bon club, avec un entraineur très pédagogue ( issu du MUAY THAI et du KUNG FU ) et philantrope.

Si tu cherches quelque chose de plus concret, renseigne toi pour le KRAV MAGA, voir le PENCHAK SILAT, version bien plus éfficace en Self Defense.

En ésperant t'avoir un peu plus éclairé. N'hésites pas si tu as des doutes.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Re : Jeet Kune Do, Wing Chun, etc.. HELP PLZ !
« Réponse #2 le: novembre 26, 2009, 14:00:32 pm »
Kilmor, ayant pratiqué le JEET KUNE DO/KALI, je peux te dire que je suis resté très satisfait de mes deux années de pratique. D'autant plus que si tu ressors du Kung Fu, tu t'y retrouveras, donc tu gangeras du temps.

C'est si proche que ça ? Serais-je dérouté en tant qu'ancien karatéka si je m'y mettais ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Kilmor

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
  • training mode
Re : Jeet Kune Do, Wing Chun, etc.. HELP PLZ !
« Réponse #3 le: novembre 26, 2009, 15:45:29 pm »
Krav Maga ca ne me dit pas trop j'avoue, pour ce qui est des clefs j'en apprendrai en Jiu-Jitsu Bresilien (si tout se passe bien).
Le Penchak Silat je connais pas du tout, ca peut-être interessant.
Mais la en ce moment c'est JKD & Wing Chun qu'il y a dans ma tête, faut que j'aille jeter un oeil.
Y a-t-il une grande différence entre ces 2 arts ? Je pense que le JKD est plus orienté combat si je ne me trompe pas.

Alors personne ne connait un bon club sur Lyon ?!
'CoZ 'am So So.. DeFF

Hors ligne Maximize

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
Re : Jeet Kune Do, Wing Chun, etc.. HELP PLZ !
« Réponse #4 le: novembre 27, 2009, 18:54:08 pm »
Arf, navré, je ne suis pas de Lyon. Mais si il y a un bon club sur Caen, il doit bien y en avoir un très bon sur Lyon!

Comme tu le spécifiait, le JEET KUNE DO à l'air plus orienté combat. J'écris A L'AIR car je n'ai jamais pratiqué le KUNG FU ( bien que depuis tout petit je rêve d'en faire, mais ces fichus TAO m'ont toujours arreté ). Mais mon ex-prof, qui sort du WING-CHUN, m'expliquait que tous ces PAXAO et autres étaient issus du KUNG-FU. Alors tu ne devrais pas te perdre. Et le JEET KUNE DO, c'est un mélange de boxe pied-poing, où tous les coups sont autorisés ( un mix de plein de genre, qui au finale te place en situation de bagarre de rue...ce que Bruce Lee voulait, c'était l'éfficacité ).

Avec ça, mon prof nous enseignait aussi le KALI, où des techniques de nunchaku étaient appliquées, mais avec des batons philippins.

Voilà voilà :)

Hors ligne Taykeri

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 517
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • Fa San Pak Mei Kune ( Kung Fu ).
Re : Jeet Kune Do, Wing Chun, etc.. HELP PLZ !
« Réponse #5 le: novembre 27, 2009, 18:58:08 pm »
Le Jeet Kune Do est orienté combat. Bruce lee a mélangés divers arts pour rendre ce style vraiment efficace, simple, et rapide.Donc plusieurs styles ( TKD, karaté, kung fu, aikido ...) mélangés pour un style compact vraiment pour le combat  ;)
Des cinq continents et des quatre océans, tous les hommes sont frères.

Nourrir l’ambition dans son cœur, c’est porter un tigre dans ses bras.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

Si tu avances, tu meurs, si tu recules tu meurs.
Alors, pourquoi reculer ? .

Hors ligne Elucidator

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 216
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Jeet Kune Do, Wing Chun, etc.. HELP PLZ !
« Réponse #6 le: novembre 27, 2009, 21:04:43 pm »
Je pratique le JKD depuis peu et je peux vous dire que c'est vraiment sympa.  ;-)p

Je suis Karateka et il est vrai que je trouve pas mal de différences avec cette méthode. Mais ce n'est pas grave, c'est motivant d'apprendre !... et puis ce n'est pas du tout incompatible.

Mon enseignant est lui aussi issu du Kung Fu, c'est effectivement peut-être un peu plus facile dans ce cas que dans le mien...


En tout cas l'important c'est surtout :

Faut savoir vider le verre pour pouvoir le reremplir !


... En chacun de nous il y a trois personnes différentes : Celui qu'on aimerait être, celui qu'on croit être et celui qu'on est vraiment !

Hors ligne Kilmor

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
  • training mode
Re : Jeet Kune Do, Wing Chun, etc.. HELP PLZ !
« Réponse #7 le: novembre 28, 2009, 14:38:55 pm »
Vider le verre ? C'est a dire tout oublier pour mieux redémarrer ? c'est deja le cas en reprenant le sport de combat je me considère comme quelqu'un qui n'en a jamais fait :)

Bon ben je suis certain c'est le JKD qui m'interesse thank you very much pour les infos/avis. J'ai pu avoir qq infos sur un club à Oullins qui pourrait être sympa, à voir.
L'inscription n'est pas pour tout de suite, mais je vous tiendrai au jus !
'CoZ 'am So So.. DeFF

Hors ligne Taykeri

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 517
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • Fa San Pak Mei Kune ( Kung Fu ).
Re : Jeet Kune Do, Wing Chun, etc.. HELP PLZ !
« Réponse #8 le: novembre 28, 2009, 19:27:28 pm »
Ouaip, tiens nous au courant  ;-)p



Faut savoir vider le verre pour pouvoir le reremplir !



Dans un même pot on ne peut pas cuire deux plats différents  #chinois#

Respect aux honorables amateurs de proverbes  ;-)p :-)\_ :D
Des cinq continents et des quatre océans, tous les hommes sont frères.

Nourrir l’ambition dans son cœur, c’est porter un tigre dans ses bras.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

Si tu avances, tu meurs, si tu recules tu meurs.
Alors, pourquoi reculer ? .

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Re : Jeet Kune Do, Wing Chun, etc.. HELP PLZ !
« Réponse #9 le: novembre 29, 2009, 09:00:13 am »
Ouaip, tiens nous au courant  ;-)p



Faut savoir vider le verre pour pouvoir le reremplir !



Dans un même pot on ne peut pas cuire deux plats différents  #chinois#

Respect aux honorables amateurs de proverbes  ;-)p :-)\_ :D

 #idee# tu rigoles là  ???
T'as jamais été manger dans un restaurant chinois  #mdr5#
  

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !